Gare routière St Just

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Gare routière St Just

Message non lupar LEL - admin » 23 sept. 2008, 09:21

Un petit coup de gueule par rapport à l'aménagement de cette mini gare routière où se côtoient tout de même 3 lignes de bus 42, 45 et 66 et pendant quelques semaines de l'année 4 avec le Relais Funiculaire.

Il est incroyable de voir comme cette gare est tout simplement mal conçue. L'accessibilité PMR est quasiment impossible sans manœuvrer difficilement. Les quais ne sont pas à la bonne hauteur et surtout il est impossible pour la ligne 66 en direction de Champagne d'effectuer un arrêt correct, seule la porte avant peut être disposée sur le trottoir. Il est également très compliqué pour les Relais Fun qui se succèdent toutes les 7 minutes en journée de pouvoir accoster correctement.

N'y aurait-il pas une solution pour réaménager cette place François Varillon pour que les échanges y soient plus commodes ?

Image
Dernière modification par LEL - admin le 24 sept. 2008, 00:05, modifié 1 fois.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar nanar » 23 sept. 2008, 10:10

Salut

J'ai deux questions un peu hors sujet :
Un 66  mais combien de temps pour faire Trion - St Just - Trion ? ???
(quel est le temps programmé, je ne parle même pas de situation dégradée.)
Merci.

Est ce que ce crochet du 66 vous apparait comme vraiment nécessaire, alors
que un peu plus tard, il passe à Gorge de Loup ?


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 sept. 2008, 10:13, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar LEL - admin » 23 sept. 2008, 10:49

Question 1: Trion - St Just si il a le feu vert 1 à 2', arrêt à St Just 1' et St Just - Trion 1 à 2' selon si il a le feu vert ou pas.

Question 2: personnellement ce crochet ne me parait pas nécessaire même si j'ai pu observer qu'il y avait toujours 2/3 personnes qui montent et descendent à St Just pour récupérer le FUN. Je ne suis pas certain que le gain de temps par rapport à une correspondance à Gorge de Loup soit très important.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar Bibouquet » 23 sept. 2008, 10:51

Salut,

Il y a à mon avis 2 questions à se poser :

> veut-on faire de cette place un vrai espace public, une vraie place quoi ?
> veut-on faire une gare routière ?

Je pense comme nanar qu'il faudrait plutôt la délester de certaines lignes de bus : virer la 66, organiser la 45 de telle sorte qu'elle ne passe plus dans le site propre par exemple.

A mon avis, il serait une erreur dans ce quartier très commerçant et vivant de faire une "place à bus", sorte de gare routière technique qui n'a sa place qu'en périphérie là où il y a de la place.
Dernière modification par Bibouquet le 23 sept. 2008, 10:53, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar LEL - admin » 23 sept. 2008, 10:53

Une solution, envoyer le 42 à Perrache et dans ce cas là, la gare serait dimensionnée pour le passage d'une seule ligne à savoir la 45.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare routière St Just

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2008, 10:55

Gros os quand même pour réaménager cette place : le parking souterrain, avec des dalles prévues pour recevoir les bus en périphérie... mais au milieu, quid ?

Pour les arbres... déjà entendu ailleurs : "pas grave, ça repousse..."  >:D

Sinon, la contrainte dimensionnelle est terrible : rayons de braquage des bus, longueur x largeur, et surtout trafic local bus + voitures. Le matin vers 8h00, c'est carrément l'orgie... (2 collèges, 2 lycées juste en dessous, dépose minute des parents, flot continu de scolaires à pied au milieu de tout le bazar ...  :o ::) ???
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Gare routière St Just

Message non lupar darko » 23 sept. 2008, 11:38

Tiens en parlant de cette p'tite gare calée entre 4 murs, je me suis toujours demandé ce que faisais 2 abris bus sur le quai (qui n'en est plus un) au milieu de la place. C'étaient des anciens (style Gorge de loup ou Grange Blanche) et au renouvellement JC DECAUX, ils n'ont pas étaient remplaçés et l'emplacement est maintenant vide. Par rapport à la photo, ils étaient sur le trottoir à droite de l'agora line (avec l'ancienne traction d'UTV derrière...)
Depuis que je prends les bus (1994), j'ai toujours vu cet espace avec des places de stationnement mais peut-être qu'à la base, c'était prévu pour d'autres lignes
Si vous voyez pas ce que je veux dire, je pense qu'il doit rester des traçes des anciens abris bus.
Bye
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Gare routière St Just

Message non lupar chris » 23 sept. 2008, 11:57

Et bien moi je pense qu'il faudrait au contraire en refaire une mini-gare routière, récupérer les places qui servaient aux bus et qui ont été transformées en places de stationnement.

Il ne s'agit pas de rabattre sur le Funi pour rabattre sur le Funi. Je sais que la rupture de charge est pénalisante, que la correspondance à St Jean avec la métro  :MD: n'est pas la plus facile, etc...

Mais qu'a t'on comme ligne forte, sure, régulière, fréquente, sur laquelle on peut compter de 5h à minuit pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à part le Funi ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar Bibouquet » 23 sept. 2008, 12:00

Oui, d'accord, mais attention à la place que tu laisseras aux piétons.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Gare routière St Just

Message non lupar chris » 23 sept. 2008, 12:10

Aux piétons, je laisse la même place qu'actuellement.
La place, je la prends sur le stationnement, que l'on voit très bien sur la photo à Dédé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Gare routière St Just

Message non lupar nanar » 23 sept. 2008, 12:35

chris a écrit :Il ne s'agit pas de rabattre sur le Funi pour rabattre sur le Funi. Je sais que la rupture de charge est pénalisante, que la correspondance à St Jean avec la métro  :MD: n'est pas la plus facile, etc...

Mais qu'a t'on comme ligne forte, sure, régulière, fréquente, sur laquelle on peut compter de 5h à minuit pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à part le Funi ?


Justement, le Funi te monte au bord du plateau mais ensuite tu dois prendre un bus.
OR, dans le cas du 66 tu peux le récupérer à Gorge de Loup.
Faudrait qu'on teste en chronométrant (plusieurs fois) le temps pour faire par les divers TC
place Adophe Max <-->Trion
et surtout
Bellecour <--> Trion

A+
nanar
.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Gare routière St Just

Message non lupar airness » 23 sept. 2008, 12:54

moi je peux dire que je faisais pendant 1an et demi la correspondance à la gare routière de st just il y a des moments ca va d'autre moments c'est le bazar mais je vous promets que le 66 direction champagne écoles il faudrait le mettre en face du crédit lyonnais et laissez la fameuse 66 direction champagne écoles sur la gare routière de st just de passage
et excusez moi pour le je vous jure mais je voulais le remplacez par je vous promets voilà et l'arrêt devant le LCL est trion ou j'ai un trou de mémoire car ca fait un baille que je ne suis pas remontez dans ce coin
Dernière modification par airness le 23 sept. 2008, 17:24, modifié 1 fois.
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar nanar » 23 sept. 2008, 15:00

Salut

Arrête de jurer, c'est pas bien  ;) , et explique ... 
parce qu'on n'a pas tous pris le 66 pendant un an et demi, nous, et l'épicier ou le banquier, on voit
pas nettement où ils sont.

A+
nanar
.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Gare routière St Just

Message non lupar airness » 23 sept. 2008, 17:25

à la sortie de la gare routière de saint just
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Gare routière St Just

Message non lupar sncf38 » 23 sept. 2008, 17:36

airness a écrit :à la sortie de la gare routière de saint just


Sur ce point là nous sommes d'accord mais éxactement ?, au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest, etc....
Dernière modification par sncf38 le 23 sept. 2008, 17:40, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare routière St Just

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2008, 18:16

La banque est sur le coté ouest de la place, sur la rue qui vient de Fourvière ?
Dernière modification par Bibouquet le 23 sept. 2008, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 365
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Gare routière St Just

Message non lupar totoche » 23 sept. 2008, 19:31

BBArchi a écrit :La banque est sur le coté ouest de la place, sur la rue qui vient de Fourvière ?

Ça c'est la Caisse d'Épargne. Le LCL est dans la rue qui va vers Trion. Faire s'arrêter un bus au milieu de cette rue, hum >:( Je trouve d'ailleurs l'arrêt "Trion" en direction de St-Just complètement aberrant (il est à une cinquantaine de mètres de St-Just, juste devant le LCL), il faudrait soit arriver à le caler au niveau de l'arrêt Trion du 30 direction Bellecour, à côté de la - vraie - place de Trion.
L'épicier, j'imagine le petit Casino, est entre les deux sorties de funiculaire, donc à l'est de la place (sur la photo, au cul du bus du fond).
Dernière modification par totoche le 23 sept. 2008, 19:34, modifié 1 fois.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Gare routière St Just

Message non lupar Bipbip » 23 sept. 2008, 19:55

Salut

A l'époque où je prenais le 66 (Valdo - Le Pérollier / les Sources, vers 1995-96), les 2 arrêts étaient sur le quai central (à l'emplacement des deux files de stationnement de véhicules). La question : pourquoi les avoir déplacé ?

@ +
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Gare routière St Just

Message non lupar yannick » 23 sept. 2008, 23:18

Bibouquet a écrit :A mon avis, il serait une erreur dans ce quartier très commerçant et vivant de faire une "place à bus", sorte de gare routière technique qui n'a sa place qu'en périphérie là où il y a de la place.


Ca fait juste 122 ans que cette place est une gare... ils ont détruit un pâté de maisons exprès, si j'interprête bien ce qui est expliqué dans "Le chemin de fer Lyon Vaugneray" page 8.

S'il faut une place piétonne, y'a qu'à détruire un autre paté de maisons  ::)
Dernière modification par yannick le 23 sept. 2008, 23:20, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Gare routière St Just

Message non lupar mm » 24 sept. 2008, 00:01

Salut,

Sur la photo, c' est clair que cette  place n' est pas dimensionné pour recevoir 3 lignes de bus, une seule ligne doit rester je ne saurais pas vous dire laquelle, car je ne connais pas du tout ce secteur....

Mais quel est le rôle de cette place ? Piétonne ? Gare routière de correspondance entre des lignes de quartiers 42 et 45 ?

Mon avis serait de totalement l' aménager en secteur piéton pour faciliter la correspondance avec le funiculaire, rétrécir même la place pour accueillir une seule ligne de bus, les autres on les vire à Perrache...qui est une vrai gare routière.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar amaury » 24 sept. 2008, 09:34

Salut,

On peut faire le tour des lignes qui passent là :

45 : elle ne fait que passer et y'a pas 36 autres itinéraires donc elle ne devrait pas changer.

66 : le crochet pourrait être évité, pas sûr que ça fasse trop de vagues

42 : on pourrait la prolonger à Perrache mais ça ferait des Km supplémentaires. Il faudrait alors reprendre l'ensemble de la desserte entre Saint-Alexandre/Saint-Just et Perrache/Bellecour et Saint-Irénée et Perrache/Bellecour.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar nanar » 24 sept. 2008, 09:57

Salut

Correspondance 42 - 45, oui, ça tient la route :
Le 42 y a son terminus et donne accès au funiculaire
Le 45 y passe.

Le 66 y fait un détour relativement peu utile et gagnerait sans doute à ne pas le faire, surtout en HP.

Les 30, 49 et 73 passent pas loin, Chemin de Choulans <---> centre ville (GR Perrache pour 49 et 73)

Le 30 pourrait abandonner Choulans, Trion et la rue de la Favorite en montant par l'avenue 1ère DFL :
Ses clients au sud-est de la résidence universitaire André Alix gagneraient probablement du temps.

HS 1 : On s'éloigne un peu de St Just, mais je crois que ce serait astucieux d'offrir des couloirs et des
priorités feux aux bus sur le pt Kitchener Marchand et pour accéder aux rampes de la GR Perr.(et en partir).

HS 2 :Je suis en train de chercher comment faire un peu mieux à moyens constants,
en admettant que si il y a nettement plus de gens gagnants (leur trajet devient plus rapide)  
qu'il n'y a de gens perdants (il faut qu'ils marchent un peu plus pour atteindre une ligne),
globalement  c'est mieux.

HS 3 : Dans   le 5ème arrdt, il y avait de grandes propriétés boisées dans lesquelles on a construit
des immeubles de dizaines d'appartements à la place d'une grosse maison unique.
Si on pouvait aménager des raccourcis piétons + vélos par les arrières et à travers ces grandes propriétés,
les accès aux arrêts de bus pourraient être plus aisés, les lignes de bus un peu rationnalisées,
et la vie des habitants facilitée
 ;)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 sept. 2008, 10:08, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar amaury » 24 sept. 2008, 11:15

Salut,

Si on envoyait la 30 par Choulans, on pourrait reporter la 46 par Saint-Alexandre. Il n'y aurait plus de liaison directe rue Cdt Charcot / Saint-Just et Jean-Moulin mais on pourrait créer des JD. Il n'y aurait plus non plus de liaison Saint-Irénée - Point du Jour. ça pourrait être alors le prolongement de la 42.

30 : Bellecour - Saint-Irénée - rue Commandant Charcot - Francheville
= les performances sont améliorée si couloirs, voir ci-dessous

42 : Perrache - Saint-Irénée - Point du Jour - trajet actuel
= c'est juste histoire de libérer de la place à Saint-Just et d'assurer la liaison Saint-Irénée - Point du Jour parce que sinon...

45 : pas de changements

46 : Perrache - Saint-Alexandre - Boyer

49 : Perrache - Saint-Alexandre - Point du Jour - Sainte Foy-Châtelain

49D : Perrache - Saint-Irénée - Castors - vallon des Prés - Sainte Foy-Châtelain (pas de changements)

66 : pas de changements mais pas de détour par saint-Just

HS1 : Dans le sens du départ côté ouest, les accès ont été aménagés et ne posent pas de problèmes. On pourrait envisager un couloir sur le pont Kitchener dans le sens Perrache - Ouest Lyonnais mais deux problèmes :
. l'arrêt Pont Kitchener RG est logiquement sur le bord de la route. Il faut ensuite passer au centre (voire à gauche) pour monter Choulans sans être gêné par ceux qui vont prendre le tunnel
MAIS
. les 63 tournent à gauche donc ont tout intérêt à ne pas prendre un couloir central sinon, il faudrait encore complexifier le carrefour du bas de la montée de Choulans pour leur permettre de couper la voie de circulation de gauche (sauf si les directions sont déterminées avant la traverse du pont)
DONC
si on envisage un couloir sur le pont Kitchener quand on part de Perrache, il vaut mieux l'envisager au centre avec une gestion des directions sur la rive gauche que les automobilistes aient pris la bonne direction avant le pont (cf. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... c5453d7669)

HS1bis : Il ne me semble pas (je descends en Vélo'V) que les bus restent bloqués sur le pont. La congestion se fait largement en amont. Si je dis pas de bêtises, c'est quand on est arrivé au pont que les deux feux tricolores successifs assurent la régulation du trafic. Des couloirs seraient donc indispensables depuis le croisement 1ère DFL/avenue Debrousse jusqu'au bas de la montée de Choulans (http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... c5453d7669).

A l'inverse, dans le sens de la montée, ça bouche sur la 1ère DFL jusqu'au croisement rue Cdt Charcot/avenue du Point du Jour (http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... c5453d7669).

HS2 : ça se défend si on réfléchit à un système qui pourrait répondre aux situations intermédiaires entre "valide" et "personne en fauteuil". Sinon, ça peut être un argument à opposer.

HS3 : Tu m'étonnes ! ;) Avant même d'être urbaniste, en arrivant dans l'appart' où je suis, c'est un des premiers constats que j'ai fait. :( Mais la mentalité des gens étant ce qu'elle est, on ne pourra pas faire le plus simple (ouvrir des accès en fond de parcelles collectives pour faire communiquer les résidences). Il faudra créer des passages de toute pièce en piquant du foncier...


A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare routière St Just

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2008, 14:07

HS3> irréaliste avec le développement de la logique sécuritaire ; un chelou en scooter ou à pied se faufilera très rapidement en laissant la sérigraphiée sur place... Pas sûr que ce soit apprécié...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar LEL - admin » 24 sept. 2008, 14:23

Sur cet exemple, on s'aperçoit qu'un 42 est à son arrêt, qu'un 45 aussi et que 2 66 essaient de se frayer un chemin dans tout ce merdier. Le bus en arrière plan est un Relais Fun qui est à son arrêt qui sert aussi de dépose voyageurs sauvage car il est impossible d'effectuer l'arrêt au trottoir...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Gare routière St Just

Message non lupar Titine » 24 sept. 2008, 15:58

mmm...
Sinon la 45 (en direction Croix-Rousse) pourrait directement passer par la rue Jean Prevost sans passer par la GR, quitte à faire un arrêt à la place des stationnements pour les voitures (quand deux 45 se croisent a ce niveau c'est galère donc raison de plus de supprimer ces places? en plus il y a un parking au dessus!)... Mais par contre je sais pas si le croisement rue de Trion/rue Jean Prevost est assez large pour permettre le virage du bus...

Pour le 66, d'accord avec tout le monde pour supprimer ce détour un peu inutile et le faire passe que par l'avenue Barthélémy Buyer ou par les Fosses de Trion selon la direction...

Et la 42 reste à Sa place... comme ça pas besoin de retravailler les autres lignes passant par St Alexandre...

Je sais pas je donne mon avis...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar amaury » 24 sept. 2008, 17:27

Salut,

@ Titine.42 : t'as le droit, aucun problème. :) En fait, on parlait de déplacer la 42 par rapport à d'autres objectifs (le passage de la 30 par la 1ère DFL) qui n'étaient donc finalement pas liés directement à Saint-Just. :D

@ BBArchi : Je comprends le sens de ta phrase (pas le mot "sérigraphiée" par contre ???) mais avec les aménagements habituels (chicane), ça devrait se défendre. En revanche, pour le foncier...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Gare routière St Just

Message non lupar cyr698 » 24 sept. 2008, 19:10

42 : Perrache - Saint-Irénée - Point du Jour - trajet actuel
= c'est juste histoire de libérer de la place à Saint-Just et d'assurer la liaison Saint-Irénée - Point du Jour parce que sinon...


Il est parfais ton raisonnement mais sur cette phrase, j' ai un petit hic.
Il faut rappelé qu' à Perrache, il y a la L55, cette ligne va jusqu' à Ecole Centrale en passant par tassin. donc en passant un petit peu sur la ligne 42 (si je te suis bien ^^)

Le gens à Perrache vont délaisser la L42 car ils vont prendre la plus rapide. Je tiens compte que la L55 même avec les bouchons à Fourvière est plus rapide de toute façon.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Gare routière St Just

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2008, 19:12

@Amaury :par sérigraphiée, je crois qu'il parle des tags.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar amaury » 24 sept. 2008, 19:50

Salut,

@ Matthieu.38 : Effectivement, là je comprends mieux. ;)

@ Cyr698 : C'est vrai mais entre Perrache et Tassin, il y a des arrêts ! :) Ceux qui vont à Tassin ou au-delà prendraient naturellement la 55 mais ceux qui ne vont pas jusqu'à Tassin pourraient prendre la 42.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Gare routière St Just

Message non lupar yannick » 24 sept. 2008, 21:28

Quand on parle de maillage...

Pour un lycéen qui voudrait aller à Minimes depuis GDL, c'est peut être intéressant de prendre un bus jusqu'à St Just et descendre avec le funiculaire, que prendre la D pour une station si elle est saturée ? En plus ça équilibre le funiculaire et ça dégage des places à la montée. (En plus les horaires du Funiculaires étant mécaniquement les mêmes à la descente et à la montée, pas de jaloux  ;))

J'y pensais à propos du 66 mais il doit y en avoir d'autres qui font St Just - Gorge de Loup (je connais pas les autres lignes; mais à voir les girouettes sur les photos c'est le cas)...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare routière St Just

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2008, 22:11

Amaury> Nan, je faisais allusion aux Renault Mégane sérigraphiées...  ::)  ;D

Yannick> apparemment, pas mal de condisciples lycéens de ma fifille font déjà le trajet par bus depuis GDL... plutôt que d'emprunter  :MD: et les escaliers de liaison (mécaniques ou non) avec le funi, passablement engorgés...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Gare routière St Just

Message non lupar yannick » 24 sept. 2008, 23:20

Au moins, le jour où les accès  :MD: de Saint Jean ne suffiront plus, on pourra peut être aménager la sortie de secours en sortie tout court...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Gare routière St Just

Message non lupar Titine » 25 sept. 2008, 19:23

amaury a écrit :@ Cyr698 : C'est vrai mais entre Perrache et Tassin, il y a des arrêts ! :) Ceux qui vont à Tassin ou au-delà prendraient naturellement la 55 mais ceux qui ne vont pas jusqu'à Tassin pourraient prendre la 42.


Pour ça le 46, 49, 49D, 30 et 73 ne sont pas suffisant?  ::) (au moins pour monter Choulan, quitte a faire une petite correspondance après :))
Bon bien sûr je ne parle pas quand le réseau passe en ligne de nuit  >:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Gare routière St Just

Message non lupar amaury » 25 sept. 2008, 20:38

Salut,

ça donnerait :

. Bellecour - Saint-Irénée - rue Commandant Charcot = 30
. Perrache - Saint-Irénée - Point du Jour = 42
. Perrache - Saint-Alexandre - "Point du Jour" (Boyer en fait) = 46
. Perrache - Saint-Alexandre - Point du Jour = 49
. Perrache - Saint-Irénée - Sainte Foy = 49D

La 73 peut être supprimée moyennant la création d'un service 45 express entre Gorge de Loup - Trion - Église-Demi-Lune - Gorge de Loup (en fait, il serait aussi express que le 42 express ;)).

Il faut qu'on raisonne par nombre de services plutôt que par lignes (la 30 est largement plus fréquente que la 42 ;)).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Gare routière St Just

Message non lupar airness » 25 sept. 2008, 20:47

oui c'est plus facile
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Gare routière St Just

Message non lupar Titine » 25 sept. 2008, 21:07

Je sais pas trop  :-[
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Gare routière St Just

Message non lupar al69 » 25 sept. 2008, 21:17

Pour un lycéen qui voudrait aller à Minimes depuis GDL, c'est peut être intéressant de prendre un bus jusqu'à St Just et descendre avec le funiculaire, que prendre la D pour une station si elle est saturée ?

- Déja, GDL - lycée de St Just ou lycée Jean Moulin, ça peut se faire à pieds, environ 20'. Mais bon...
- En revanche, et ça c'est une certitude, c'est qu'une fois à St Just, il est plus rapide d'aller au bahut à pieds que d'attendre la ficelle pour descendre aux Minimes. (Je parle en connaissance de cause, je fais ficelle-Minimes - lycée tous les jours en provenance de la ligne D. Au retour je descend par le Gourguillon, sauf météo exécrable. )

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : Gare routière St Just

Message non lupar agora_line » 25 sept. 2008, 21:29

al69 a écrit :- Déja, GDL - lycée de St Just ou lycée Jean Moulin, ça peut se faire à pieds, environ 20'. Mais bon...
- En revanche, et ça c'est une certitude, c'est qu'une fois à St Just, il est plus rapide d'aller au bahut à pieds que d'attendre la ficelle pour descendre aux Minimes. (Je parle en connaissance de cause, je fais ficelle-Minimes - lycée tous les jours en provenance de la ligne D. Au retour je descend par le Gourguillon, sauf météo exécrable. )

A+


Ouais, mais t'as pas forcément 20 minutes devant toi le matin  ;).
En revanche je confirme pour St Just-Minimes, autant y aller à pied, surtout dans ce sens, c'est en descente  :P !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Gare routière St Just

Message non lupar yannick » 25 sept. 2008, 21:40

al69 a écrit :- Déja, GDL - lycée de St Just ou lycée Jean Moulin, ça peut se faire à pieds, environ 20'. Mais bon...
- En revanche, et ça c'est une certitude, c'est qu'une fois à St Just, il est plus rapide d'aller au bahut à pieds que d'attendre la ficelle pour descendre aux Minimes.


Comme pour les emballages, le meilleur moyen de transport est sans doute celui qu'on ne prend pas. Il reste qu'il y a des jours ou la météo est dangereuse, il y a des lycéens qui sont malades ou simplement fatigués d'une manière générale (c'est courant à cet âge là). Certains qui vont avoir des béquilles, etc.

Bref nous sommes en train de discuter des options transport pour ceux qui veulent prendre les transports  ;) Ceux qui veulent marcher à pieds sont cordialement invités à suivre leurs envies.

Reste qu'effectivement ça fait un deuxième avantage à passer par Saint Just... après il n'y a plus qu'à descendre.

Et comme toujours le raisonnement vaut dans les deux sens... pour rentrer mieux vaut prendre la ficelle et descendre en bus, que de descendre à pieds ou en funi à Saint Jean pour aller saturer :MD:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Gare routière St Just

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2008, 22:03

al69 a écrit :- Déja, GDL - lycée de St Just ou lycée Jean Moulin, ça peut se faire à pieds, environ 20'. Mais bon...


Oui, mais ça monte...  :-\  :'( Pas glop.


...et 20minutes dans ce sens, c'est à la fois beaucoup (pour l'autonomie du marcheur lycéen de base lesté de son sac) et un peu court en temps total pour faire ce trajet en montée ...

Il vaut mieux le bus...  >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], totoche et 76 invités