"Prime transport", c'est pour quand?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

"Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar simseb » 25 sept. 2008, 14:57

Salut a tous,


Comme d'autres peut etre, j'attends avec impatience de pouvoir  faire payer la moitie mon abonnement TER + TCL par la boite comme annoncer par le gouvernement.  >:D


Y a t-il une date?
qqch de plus concret que des annonces?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar le 6 » 25 sept. 2008, 17:11

Ta boite peut très bien prendre l'initiative de le faire dès maintenant, via le PDE, comme le font déjà beaucoup d'autres.
Et si j'ai bien compris, au final, ce ne sera pas une obligation pour l'employeur...
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar amaury » 25 sept. 2008, 20:08

Salut,

J'ai entendu dire (c'est des infos soit-disant sérieuses parce qu'issues de la presse mais à prendre quand même avec des pincettes) que la prise en compte des 50% de l'abonnement TC serait obligatoire mais que les compensations pour les déplacements individuels motorisés seraient elles à la libre appréciation de l'entreprise.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar Alain75 » 26 sept. 2008, 00:45

Rien de tel au niveau du financement. Tout reste au bon vouloir de l'employeur. Faites une greve générale et obtenez comme à Paris que chaque entreprise soit obligée de financer celà. Ca existe depuis 1968 à Paris : aucune entreprise ou service public ne peut y déroger : 50 % du cout d'un abonnement mensuel entre le domicile et le travail est pris en charge par l'employeur.  C'est directement versé sur la feuille de paye.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 09:43

La prise en charge de l'abonnement par l'employeur n'est encore qu'une proposition, rien n'a été voté pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar chris » 27 sept. 2008, 12:08

Si je vais habiter Paris et que je viens bosser tous les jours à Lyon, mon entreprise va t'elle me rembourser la moitié de mon abonnement TGV ?

Sur le principe, l'idée de la prise en charge à 50% de l'abonnement par l'employeur peut sembler séduisante pour les salariés. Dans la pratique, il y aura forcément des conséquences ( stagnation des salaires, sélection à l'embauche par rapport au lieu d'habitation, etc... )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar nanar » 27 sept. 2008, 14:25

Salut

Chris, tu demandes
Si je vais habiter Paris et que je viens bosser tous les jours à Lyon, mon entreprise va t'elle
me rembourser la moitié de mon abonnement TGV ?


Non, par contre tu auras intérêt à choisir dans ta déclaration de revenu  la déduction des frais réels au lieu de
l'abattement forfaitaire de 10%. 
(je suppose que même avec un abonnement, faire Lyon <--> Paris tous les jours représentent plus de 10 % de ton salaire,
ou alors c'est qu'on est mieux payé que je le pense chez LPA
;)

Si  on te remboursait dès le départ la moitié de tes frais réels de déplacement, tu n'aurais plus que l'autre moitié
qui resterait déductible du revenu.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2008, 14:34

Tu as aussi intérêt a avoir une sérieuse justification (et les preuves qui vont avec) si tu veux que çà passe aux impôts.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2008, 18:08

Il n'y a pas une histoire de distance "maximum" entre le domicile et le lieu de travail pour les histoires fiscales ? Il y a une quinzaine d'année, chez mon employeur de l'époque, c'était un des sujets en périphérie de la cafetière... Ca a dû probablement changer....

Avec le temps, ce que j'ai retenu sur le principe fiscal : ce qu'on te donne d'un coté, on le reprend de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2008, 20:24

Il me semble pas qu'il y est de distance maximale a proprement parlé, mais au de la d'une certaine distance (40 km je crois), il faut justifié de pourquoi on habite aussi loin d'où on travaille.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2008, 22:26

C'est bien ce qui me semblait...  :(

Comme les parcours "carrière pro" ont tendance à s'atomiser et à se fragmenter, la probabilité de mobilité physique est aussi en hausse constante ; ce n'est pas parce qu'un jour tu habites à coté de ton boulot que 2 ou 5 ans plus tard, tu ne travailles pas 50 km plus loin dans l'autre sens !

Je n'ai pas trouvé d'info dans toute ma doc pro / comptabilité / social... Il va falloir que je creuse un peu plus.  :-\
Dernière modification par BBArchi le 27 sept. 2008, 22:29, modifié 1 fois.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar Ptivélo » 31 oct. 2008, 08:29

Un petit up du sujet, il semblerait que la prime transport revienne d'actualité !
http://www.20minutes.fr/article/268296/ ... nsport.php

À 24 euros, il serait (quasi) sûr que j'achète un abonnement TCL au mois ! Et cela m' aiderait à abandonner ma voiture.
Dernière modification par Ptivélo le 31 oct. 2008, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar Nat » 31 oct. 2008, 10:33

Question pratique, comment cela va-t-il se passer pour les entreprises ayant déjà un PDE.
Exemple (parmi d'autres) à Grenoble (pour certains PDE):
Sur un abonnement TAG:
- 30 % pris en charge par l'employeur (exempté de charges sociales)
- 30% pris en charge par l'opérateur (le SMTC)
- reste 40% à la charge du salarié

Avec la prime transport:
- 50 % pour l'employeur (exempté de charges sociales ?)
- 50 % à la charge du salarié

Concrètement, pour les entreprises ayant déjà signé un PDE "avantageux", comment ça va se passer?
Les AOTU vont-elles continuer à mettre la main à la poche?
Sinon, dans l'exemple précédent, le salarié voit sa part passer de 40 à 50 % ...

Par contre, je suis contre la prime transport pour les voitures.
En général, les salariés déduisent déjà les frais réels des revenus imposables, ce qui revient déjà à une "économie" d'impôt à mon sens.
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar Mike » 31 oct. 2008, 13:46

Ptivélo a écrit :Et cela m' aiderait à abandonner ma voiture.

Tu soutiens la ville à vélo mais tu es dépendant de ta voiture ?  :o
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar Bibouquet » 31 oct. 2008, 15:05

Et alors ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2008, 17:59

Mike> pas compris... La voiture n'est pas soluble dans le vélo ?
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar Mike » 31 oct. 2008, 18:52

L'asso La ville à vélo millite contre l'utilisation systématique de la voiture en agglomération. Et si Ptivélo peut remplacer sa voiture par les tcl, c'est qu'il utilise sa voiture dans l'agglo.

Ce n'est pas une critique, c'est juste surprenant :)
Dernière modification par Mike le 31 oct. 2008, 19:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar chris » 31 oct. 2008, 19:04

@ Nat : tu soulèves une vraie question : il est fort probable qu'un grand nombre d'employeurs qui avaient déjà fait des efforts importants pour le déplacement de leurs salariés refusent d'aller plus loin.

Je ne pense pas que cela ait beaucoup d'incidence dans les "grandes boites" et que les PDE en place vont être dénoncés et abandonnés, en revanche ça peut avoir une incidence sur les PDE en cours de discussion dans les entreprises.

Sur l'éthique, je trouve quand même anormal de faire payer les employeurs pour les choix personnels de domiciliation des salariés. Surtout que comme le rappelait BBArchi
BBArchi a écrit :ce n'est pas parce qu'un jour tu habites à coté de ton boulot que 2 ou 5 ans plus tard, tu ne travailles pas 50 km plus loin dans l'autre sens !

On continue dans l'irresponsabilité collective où celui qui paye n'est pas celui qui fait le choix.

Que l'on cherche des systèmes de type Bonus/Malus pour inciter au report modal, je suis tout à fait d'accord mais il faut aussi que tout le monde prenne bien conscience que le transport a un coût, que ce coût va aller croissant et qu'il faudra bien payer d'une manière ou d'une autre les déplacements entre son lieu d'habitation et son lieu de travail.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar amaury » 31 oct. 2008, 19:39

Salut,

Je suis d'accord en partie. Beaucoup de personnes font des choix individuels et se rabattent derrière de pseudo-obligations et n'en assument pas les conséquences. Mais je ne suis pas non plus pour le fait de considérer que c'est une mauvaise idée de faire participer l'entreprise. En effet, intégrer dans les coûts de l'entreprise une partie des coûts de déplacements des salariés est aussi un moyen de faire réfléchir les entreprises sur leur localisation. Donc je trouve que la solution de faire 50/50 est pas mal. ;) C'est une internalisation des externalités...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2008, 20:02

amaury a écrit :... En effet, intégrer dans les coûts de l'entreprise une partie des coûts de déplacements des salariés est aussi un moyen de faire réfléchir les entreprises sur leur localisation. Donc je trouve que la solution de faire 50/50 est pas mal. ;) C'est une internalisation des externalités...


C'est à priori l'idée du "bassin de vie" qu'on est en train de réinventer ici...  >:D

Pourquoi "chasser le client" à 250 kms quand le concurrent est basé à 250 kms et vient "chasser le client" par ici ?

Perso : je traite les chantiers à moins de 1H30 de voiture depuis l'agence... et de préférence accessibles aussi en TC. Au dela, il y a certainement plein de confrères qui savent faire aussi bien que moi.  :angel:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar chris » 31 oct. 2008, 23:33

@ Amaury : je suis d'accord sur le fait de responsabiliser les entreprises. Seulement voilà, dans le cas précis, non seulement les entreprises ne sont pas responsabilisées ( ce ne sont pas elles qui choisissent ou peuvent influer sur la domiciliation de leurs salariés ) et ça peut au contraire avoir l'effet pervers de les inciter à s'installer loin des transports en commun pour ne pas avoir à prendre en charge 50% de l'abonnement de leurs salariés.

Bref, une usine à gaz de plus....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar amaury » 01 nov. 2008, 15:59

Salut,

Je ne suis pas convaincu parce que la localisation d'une entreprise dépend de pleins de facteurs et en réalité, on observe par exemple que le fait de s'installer en bordure de là où est prélevé le Versement Transport est marginal. Je pense donc que ça n'aura pas d'influence sur la localisation des activités. ça aura peut-être des influences sur la localisation des salariés. Là, ce serait plus intéressant. J'en doute aussi parce que mis à part des postes qui ne nécessitent pas de savoirs-faires spécifiques, les entreprises regardent plutôt les compétences et ça aussi, ça risque de rester.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar Métropaul » 01 nov. 2008, 18:18

C'est un peu HS, mais je pose la question quand même : est-il légal, de la part d'une entreprise souhaitant embaucher quelqu'un, de préciser "permis exigé" et/ou "véhicule exigé", si le poste ne l'exige pas ?
Dans le cas d'un(e) représentant(e) de commerce, OK, mais dans le cas d'un(e) hôte(sse) de caisse d'un magasin périurbain, est-ce légal d'exiger un véhicule (sous-entendu motorisé) sous prétexte qu'une personne motorisée serait (ça reste à prouver) plus ponctuelle ou plus efficace qu'une autre ?
A l'heure où l'on nous parle développement durable, c'est typiquement le genre d'archaïsmes qu'il serait souhaitable de faire disparaître... Non ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar BBArchi » 01 nov. 2008, 19:37

On peut préciser dans l'offre d'emploi "permis exigé", si l'activité nécessite par exemple de se déplacer régulièrement sur les chantiers, en clientèle, etc...

Après, pour pouvoir pourvoir le poste à pourvoir (balèze l'exercice otrhophonique, hein ? :D ) il est éventuellement possible de monter une convention avec le tandem ASSEDIC /ANPE pour la prise en charge (totale ou partielle, à négocier âprement) si les capacités professionnelles de la personne concernée (non pourvue du permis B par le plus grand des hasards) permettent d'envisager une embauche "réussie"...
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Re : "Prime transport", c'est pour quand?

Message non lupar Ptivélo » 01 nov. 2008, 23:26

Mike a écrit :Tu soutiens la ville à vélo mais tu es dépendant de ta voiture ?  :o


Je ne crois pas que les gens intéressés par cette association doivent signer une attestation comme quoi ils ne possèdent pas de voiture avant de pouvoir adhérer O0 Cela n'a à mon avis strictement aucun rapport, et je pense même que de nombreux adhérents ont une voiture.

En outre, chacun de nos cas est différent et il est impossible de généraliser. Comme beaucoup de monde, je travaille aussi la nuit. Je fais comment en TC ?  :P

Fin du HS ;)
Dernière modification par Ptivélo le 01 nov. 2008, 23:55, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 199 invités