Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar RT » 26 sept. 2008, 09:08

Bonjour,
J'ai remarqué depuis un certain temps que les chauffeurs de bus ne prenaient vraiment plus personne en dehors des arrêts spécifiques. Que ce soient des mémés, des enfants, des gens chargés...Je voulais savoir si vous aviez reçu récemment des consignes strictes pour ne plus le faire ? Il y a eu des procès de gens qui se sont vautrer en courant après vous ?
Je ne vous repproche rien, j'ai juste observé ce phénomène.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 09:35

Ca a toujours existé cette consigne, c'est d'ailleurs rappelé dans tous les véhicules, la montée et descente ne peut s'effectuer qu'aux arrêts prévus. Après c'est au bon vouloir du conducteur et je pense que beaucoup se sont rendus compte qu'on les prenaient pour des dindons. Pour certaines personnes, lorsqu'on ouvre entre les arrêts c'est un dû alors que quand on respecte les consignes, c'est tout de suite, les TCL c'est des connards...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar darko » 26 sept. 2008, 13:05

C'est vrai !! Et je remarque de plus en plus souvent que les gens remercient rarement quand les CR autorisent la montée en dehors des arrêts. J'ai même vu des personnes ne se dépêchant pas faire un petit signe de la main pour indiquer leur "désir de monter". C'est marqué transports en COMMUN et pas taxi.
Et puis, ceux qui pensent "TCL c'est des connards" ont sûrement quelque chose à se reprocher : je voudrais bien qu'il y ait une petite équipe APIC qui intervienne à ce moment là. Et en même temps, faire un rappel qu'il y a des règles qui doivent être respecté par tout le monde; si j'ai pû monter en dehors de l'arrêt et bien tant mieux, sinon  :'( attendons le suivant...
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar Bibouquet » 26 sept. 2008, 13:14

Et l'équipe d'APIC fera quoi ? Elle les laissera descendre pour ne pas faire d'embrouille et d'ITT.
Atoubus m'a tuer
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar RT » 26 sept. 2008, 13:23

OK ! J'avai cru constater un durcissement de cette règle. Et j'imagine à quel point ça peut être chiant pour tenir les délais si l'on doit s'arrêter tous les trois mètres. J'avais peur que des chauffeurs se soient retrouver en procès ou une connerie dans ce genre.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 13:38

Non le plus chiant c'est que quand on ouvre à un, et bien les autres vont se sentir obligé de demander à descendre aussi un peu plus tard. Les gens ne sont pas capables de faire la part des choses ce qui amène de plus en plus les conducteurs à avoir une ligne de conduite et de refuser systématiquement la montée / descente entre deux arrêts. Moi je donne toujours comme argument dans le tram ou le métro vous ne descendez qu'aux stations, et bien faites pareil ici !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar Bibouquet » 26 sept. 2008, 13:43

Moi ce que je préfère par dessus tout, c'est un conducteur qui ouvre gentillement au feu (ça n'embête personne), la personne arrive en marchant, monte dans le bus, ne dit ni merci ni bonjour, ne valide pas, et va s'asseoir au fond du bus. Franchement, ce genre d'individu mériterait que le conducteur le foute dehors à grand coup de pied dans le cul :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 13:45

Encore une fois c'est bien la preuve que les gens ne comprennent pas que l'ouverture hors zone d'arrêt est un geste commercial facultatif et non un dû !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar darko » 26 sept. 2008, 13:54

Bibouquet a écrit :la personne arrive en marchant, monte dans le bus, ne dit ni merci ni bonjour, ne valide pas, et va s'asseoir au fond du bus. Franchement, ce genre d'individu mériterait que le conducteur le foute dehors à grand coup de pied dans le cul :)

C'est bien ce que j'ai dit au dessus, ça m'énerve tellement qu'il m'arrive de bloquer sur eux
Malheureusement, comme tu dis, l'équipe APIC peut se faire dégommer. Le respect ?? Pfff c'est quoi ? Mais là, on entre dans un autre grand débat  :-\
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar Europacorp » 26 sept. 2008, 14:04

J'avais entendu un jour un conducteur invoquer un problème de responsabilité pour refuser la descente/l'arrêt en dehors des arrêts spécifiques.
En gros, si le conducteur fait descendre une mamie [s]sans arrêter le bus[/s] en dehors d'un arrêt spécifique, et que mamie tombe et se casse la figure, les TCL seront responsables.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar LEL - admin » 26 sept. 2008, 14:13

Tout à fait enfin en vérité la boîte se retournera directement vers le conducteur et le rendra responsable, d'ailleurs le conducteur sera également responsable s'il refuse la descente à cette même mamie et que les autres clients se liguent contre lui pour le passer à tabac.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar aiguillage » 26 sept. 2008, 17:28

Quand il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Image  Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar loicdu69 » 26 sept. 2008, 21:24

En 3 ans c'est la première fois que ça m'arrive mais j'étais en retard ce matin et le chauffeur à bien voulu me faire monter alors que j'étais pas encore vers l'arrêt, pile entre 2 d'ailleurs. Donc sympa de ne pas m'avoir fait courir à 6h30 du mat' jusqu'à l'arret :) bien sûr je l'ai remercié c'est quand même le strict minimum !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar matrix » 26 sept. 2008, 21:31

Pour aller plus loin; à Gare de Vaise, à l'arrêt de la 89, il y a une affiche comme quoi les CR ne prennent plus de voyageurs une fois le bus parti, surtout aux HP, et même au feu en sortie de Gare de Vaise.
Il me semble avoir vu cette note d'information dans les bus aussi. C'est hallucinant ça quand même  ::). Bon en même temps, l'emplacement de l'arrêt de départ ne facilite pas le départ du bus.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar Bibouquet » 26 sept. 2008, 21:32

Sur les lignes à forte fréquence et à forte charge, y'a pas le choix. Sur  :MD:, personne ne se pose de question ;)
Atoubus m'a tuer
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar cyr698 » 26 sept. 2008, 22:02

L' année dernière, il y avait même certains jeune qui ouvrait les portes avec le bouton de secours. Je croyais pas mes yeux mais c' est ainsi, l' éducation...
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Consigne pour ne plus prendre personne en dehors des arrêts ?

Message non lupar darko » 27 sept. 2008, 10:10

Tirer les portes avec le robinet ? Alors là, c'est un "standard". Et dans ce cas là, quel responsabilité est engagée  s'il y a un accident ? Par exemple, sur les JD d'UTA, il arrive régulièrement que des gamins se retrouvent au milieu de la route après avoir tiré les portes et pouvoir rentrer chez eux directement (en ne marchant que 3 mètres...)
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités