Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar rodo » 26 sept. 2008, 19:15

Salut,

Le Grand Lyon et le Sytral ont passé une convention pour améliorer la priorité aux feux des lignes T1 et T2. Dans un premier temps, cette convention concerne une étude sur 5 carrefours des deux lignes de tramway.

Savez-vous en quoi consiste cette amélioration de la priorité aux feux ?

Lien sur la synthèse du comité syndical du Sytral : http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2008/cp_cs_sept08.pdf

Merci d'avance ;)
@+
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar cyr698 » 26 sept. 2008, 19:47

J'ai entendu cette info sur une radio très connue lyonnaise.
Ils ont dit, que c'est pour améliorer la fluidité des tramways. Car ils ont plus tendance à s'arrêter aux feux qu'avant, ce qui explique cela.

Voilà ce que je peux en dire.
Dernière modification par Bibouquet le 26 sept. 2008, 20:33, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar Patafix » 26 sept. 2008, 19:49

Il s'agit sûrement une programmation entre les boucles au sol et les feux.

Actuellement, pour avoir une conduite "souple", beaucoup de Wattman ralentissent à l'approche du feu puis passent au changement d'état soit le point d'exclamation bleu pour ne pas planter ce qui peut s'avérer dangereux.

Un temps moins court lancerait ce changement d'état plus tôt lorsque le tram est reconnu par l'automate (losange jaune).
Mais est ce possible sans fermer le signal VP trop tot, dans le cas d'un croisement perpendiculaire tram / VP ?

Il y a aussi des problèmes de gestion / priorité entre les tram si l'on considère le croisement :T1: :T2: au début de Berthelot.

Je pense qu'il y a moyen d'augmenter la vitesse com' O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 19:54

Oui il suffit de pousser le pointeau un peu plus vers le haut dans les longues lignes droites.  ::)
Dernière modification par mathieu.38 le 26 sept. 2008, 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar Patafix » 26 sept. 2008, 20:24

En premier lieu, il serait intéressant de prendre en compte le probleme de Perrache.

En HP a partir de 17.00 il n'est pas rare de voir des "petits trains" copyright C3 dus aux mauvaises condition de dépose des usagers.
Ca n'excède jamais 3 trams (le plus souvent dans cet ordre: T2 T1 T2 ) sauf quand les controleurs ont la bonne idée de filtrer a la descente à cet arrêt précis de façon fixe: la, c'est jour de fête et ça plante depuis Berthelot, mais ca reste une situation exceptionnelle qu'il ne faut pas prendre en compte ici.

Si le but est de gagner en vitesse com' il faudrait s'attaquer à ce point noir, difficilement améliorable vu la structure de la gare routière:

1 > On ne peut pas créer d'évitement (emprise du bati)
2 > On ne peut pas créer un second quai en amont, qui permettrait de déposer les usagers par vague de 2 rames (voies courbes).
3 > On ne peut pas creer une deuxième voie de stockage pour T2 (emprise du bati à nouveau) ni modifier / rallonger l'existante.

La solution 2 serait pas mal, de surcroit associée à la 3eme.
Malheureusement ca reste une utopie.

Malgré tout, je reste persuadé que le réglage de la tempo "priorité aux feux", si elle est bien réalisée, peut faire gagner non seulement en vitesse com' mais aussi en confort pour les usagers (moins d'accoups).
Et qui dit d'avantage de confort dit d'avantage de personnes que l'on peut "convertir" aux TC :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar rodo » 26 sept. 2008, 20:30

Oki merci :)

Il arrive souvent, aussi, que le tram soit bloqué, dans un virage, par un automobiliste qui n'a pas respecté la ligne d'effet au feu. Je vois ca tous les jours au virage qui se situe au niveau du croisement rue de Marseille/rue de l'université :(

Mais pour ca, je ne vois pas de solution...
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar Patafix » 26 sept. 2008, 20:39

Au croisement que tu cites, une partie de signalisation est bâchée depuis pas mal de temps sur la rue de Marseille (coté Lidl).
La ligne d'effet des feux (z'avez vu comme j'ai bien retenu le terme qui va bien :buck2: ) a été "reculée" plus en amont, ca va un peu mieux mais c'est pas encore ca.

Mais la on y peut rien, c'est comme par exemple à Sain Bel quand ca bouchonne et que des VP restent à l'arrêt sur le PN emprisonnées (une voiture devant, une derrière) :idiot2: :knuppel2:

Il faudrait rappeler aux automobilistes qu'on ne s'engage pas dans un carrefour, quelque soit sa configuration (mais surtout s'il y a des voies ferrées) sans etre sur de pouvoir le dégager immédiatement.
On aura beau faire toutes les tempo' signalisation possible, si les VP ne respectent pas le code ca ne servira a rien ::)

Mais on a une alternative: on sait désormais faire des radars qui flashent les VP qui passent au rouge. Pourquoi ne pas coupler une de ces bestioles sur le feu tram ?
Comme ca, dès que le feu tram est ouvert, le radar flasherait une éventuelle voiture restée en travers de la voie O0

Qu'en dites vous ?
Dernière modification par Patafix le 26 sept. 2008, 20:48, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar S-P » 26 sept. 2008, 20:53

ce n'est pas trop là, où cela coince mais, quai claude Bernard rue de l'université , aux heures de pointe
Dernière modification par Bibouquet le 26 sept. 2008, 20:53, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 21:02

Patafix a écrit :En HP a partir de 17.00 il n'est pas rare de voir des "petits trains" copyright C3 dus aux mauvaises condition de dépose des usagers.
Ca n'excède jamais 3 trams (le plus souvent dans cet ordre: T2 T1 T2 ) sauf quand les controleurs ont la bonne idée de filtrer a la descente à cet arrêt précis de façon fixe: la, c'est jour de fête et ça plante depuis Berthelot, mais ca reste une situation exceptionnelle qu'il ne faut pas prendre en compte ici.


Et dire qu'on va faire la même chose en pire à la Villette : 3 lignes de trams.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar mm » 26 sept. 2008, 21:20

Le réglage des feux, permettrait de gagner en vitesse commerciale ce qui n 'est pas négligeable, on pourrait gagner quelques secondes voir minutes en heures creuses, la mauvaise régulation comme vous l' avez souligné se situe sur le tronc commun  :T1: :T2: en heure de pointe....
Dernière modification par Bibouquet le 26 sept. 2008, 21:21, modifié 1 fois.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Amélioration de la priorité aux feux sur T1 et T2

Message non lupar matrix » 26 sept. 2008, 21:20

mathieu.38 a écrit :Oui il suffit de pousser le pointeau un peu lpus vers le haut dans les longues lignes droites.  ::)


+1 Matthieu38 :).
Eh oui je rejoins Patafix sur l'idée de créer un second quai de dépose des voyageurs en amont. Je ne sais pas si techniquement, c'est faisable, car il me semble qu'il y a les fondations de "l'escargot bus" au-dessus !
Par contre un quai supplémentaire pour le départ de Perrache, je ne pas sûr que ce soit si pertinent que ça...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 389 invités