[Roanne] Actualité du réseau STAR

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

[Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 01 oct. 2008, 19:18

Bonjour

Voici quelques informations qui vont marquer la vie des transports urbains de l’agglomération roannaise en ce dernier trimestre 2008 :

Nouvelle desserte de l’hôpital

En raison d’une voirie inadaptée et trop étroite, l’hôpital était jusqu’alors fort mal desservi, l’arrêt le plus proche étant situé à 200 mètres environ de l’entrée principale. Aussi la restructuration du centre hospitalier qui est en cours a été l’occasion de repenser le plan de circulation. Afin d’améliorer la desserte par les transports en commun, un couloir bus à contre-sens sera ouvert dès cet automne sur la rue longeant le site, et un arrêt sera implanté devant l’entrée. Cet axe sera desservi dans les deux sens par la ligne 1, ligne structurante du réseau, cadencée à 20 minutes. Voici une vue de synthèse de l'aménagement :

Image
(c) Grand Roanne Agglomération

Un P.D.E. (Plan de Déplacements Entreprise), premier de l’agglomération, sera par ailleurs mis en place pour le personnel du centre hospitalier.

Navettes et service à la demande

Suite à la création d’un marché dans un quartier périphérique de Roanne, une navette hebdomadaire inter-quartier est mise en place. De plus, dès octobre, le service à la demande Créabus proposera une liaison entre les principaux quartiers d’habitation et la Gare de Roanne, le matin avant les premiers services réguliers et le soir après le passage des derniers bus.

Nouveaux bus

Deux GX 327 devraient être réceptionné d’ici la fin de l'année. Outre les options dont bénéficiait déjà la précédente dotation (UFR, climatisation, dispositifs d’information voyageur sonores et visuels…), ces deux nouveaux véhicules seront dotés du pavillon vitré Lumibus. Ce sera le second réseau après Cannes à avoir retenu cette option.
Dernière modification par LEL - admin le 16 mai 2009, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar mm » 01 oct. 2008, 20:46

Après la nouvelle gare routière de Roanne, c' est maintenant un nouveau TCSP qui à été mise en service, bravo à ce réseau très dynamique qui a eu l' idée de cadencer toute ces lignes de bus....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 22 nov. 2008, 11:41

Bonjour

Je vous présente les principales évolutions que le réseau STAR va connaître le 1er décembre prochain. Au programme : adaptations de circuits, desserte de nouveaux équipements, ajustements d’horaires… mais le principe du cadencement, qui donne entière satisfaction, est bien entendu préservé.

Ligne 1

Toutes les courses cadencées (fréquence 20 min) passeront désormais devant l’entrée du Centre Hospitalier ! En paraphrasant Neil Armstrong, on pourrait dire : un petit pas pour les bus, un grand pas pour les usagers, tant cette amélioration était souhaitée. Elle a été rendue possible grâce à la suppression du stationnement et à la mise en place d’un couloir bus à contre-sens sur la rue desservant le Centre Hospitalier (voir plus haut).

Image

Les courses de renforts continueront d’emprunter l’ancien itinéraire qui dessert les établissements scolaires (tracé en pointillés).

Ligne 5

Elle est prolongée à ses deux extrémités : d’une part vers le Scarabée (le nouvel équipement pluri-fonctionnel de l’agglomération qui ouvre courant décembre) et d’autre part vers le Centre Pénitentiaire dont l’ouverture (si l’on peut dire  ;D) est programmée en janvier prochain.

Image Image

Enfin la ligne 5 desservira la Gare SNCF et le Pôle de Loisirs, en plus des lignes structurantes 1, 2 et 3 qui desservent déjà ce secteur depuis décembre 2007. La quasi-totalité des habitants de l’agglo pourront donc désormais accéder à la Gare sans changer de bus, quelle que soit leur origine.

Image

Par ailleurs, les lignes 2, 3, 6 et 7 sont également concernées par des aménagements d’itinéraires de moindre portée, et le positionnement des lignes au pôle de l’Hôtel de Ville est modifié pour améliorer la fluidité des départs.

Dimanche et fêtes

La ligne A emprunte le nouvel itinéraire de desserte du Centre Hospitalier, comme la ligne 1, et une nouvelle ligne E reprend le circuit de la ligne 5 Scarabée - Centre Pénitentiaire.
Dernière modification par jerome le 22 nov. 2008, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Boblyon » 22 nov. 2008, 12:47

Merci Jérôme,
une occasion pour chacun d'entre nous d'aller faire une petite visite à ce sympathique réseau

  Image 
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar mm » 22 nov. 2008, 21:19

Salut,

Un renforcement de la desserte de la Gare SNCF est plus que bénéfique pour ce réseau; à qui je tire mon coup de chapeau.... ;)

La livrée est toujours aussi superbe, l' une des belle du réseau Français selon moi....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar PowerBeautySoul » 24 nov. 2008, 11:28

La STAR vient de recevoir de nouveaux bus, comme les précédents, il s'agit d'Heuliez Bus GX 327, avec les étoiles en vert.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar irkeos » 25 nov. 2008, 18:13

Je suis en trian de me demander quelque chose, c'est toujours le directeur (ou la directrice) de la STAS le directeur (ou trice) de la STARn comme c'était le cas avec l'ancien directeur ou on est revenu à la situation antérieure ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 07 janv. 2009, 21:16

Bonjour

Alors pour être exact, la directrice de TPAS (exploitant le réseau STAS de St-Etienne) est également présidente de VTR (Veolia Transport Roanne, exploitant du réseau STAR) et le nouveau directeur de VTR est l'ancien responsable tramway de Saint-Etienne.[hr][/hr]Bonjour,

Grand Roanne Agglomération vient de réceptionner deux nouveaux GX 327 pour le réseau STAR. Ils sont dotés de nombreux équipements : UFR, climatisation, système GPS avec écrans TFT couplés aux annonces sonores, et surtout les pavillons Lumibus. Ces derniers sont composés de vitrages triangulaires athermiques, de panneaux en "ailes de papillon" bénéficiant d'un éclairage bleuté et de spots à LED blanches. Si certains trouveront cet équipement un peu futile, il restitue incontestablement une ambiance plus chaleureuse et plus agréable à l'intérieur du véhicule, ce qui était particulièrement vrai le jour de la présentation des bus où le ciel "naturel" était très grisâtre ! Roanne est le troisième réseau (après Cannes et Montbéliard) à avoir retenu cette option.

Enfin vous noterez que les étoiles de la livrée comme les barres de maintien à l'intérieur (désormais systématiquement assorties) sont roses pour ces deux GX 327 (la couleur verte avait été retenue pour les précedents, tandis que les bus de la dotation 2009 seront certainement oranges).

Maintenant place aux photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar manu69 » 07 janv. 2009, 21:45

Magnifique cette livrée  :smitten: Je parle évidement de l'intérieur, parce que les taches de peinture autour de la carrosserie, c'est pas génial génial!  ::)

L'éclairage du plafond donne l'impression d'être dans un engin spatial, genre "l'enterprise" de Mr Spoke  ;D

Ils embauchent à Roanne ?  :D
Euh par contre la chemise orange du CR c'est la tenue officielle ? Parce qu'avec le rose, mmm... pas vraiment top  ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar airness » 07 janv. 2009, 21:51

si tu veux rentrer à la star ou à la stas tu as une ligne la quatorze elle m'emmène ou je bosse
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 07 janv. 2009, 22:18

manu69 a écrit :Euh par contre la chemise orange du CR c'est la tenue officielle ? Parce qu'avec le rose, mmm... pas vraiment top  ::)


Les conducteurs ont le choix entre trois tenues vestimentaires : orange, rose ou verte, c'est à dire les mêmes variantes que pour les 3 livrées habillant chacune 1/3 du parc de bus. Mais vous comprendrez que le règlement ne leur impose pas d'assortir leur tenue aux bus qu'ils conduisent  ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2009, 22:21

WAH.

O0

Votre pavillon vitré, là... le LUMIBUS ? oui, c'est ça.

Combien ? J'achète. Vous enverrez la facture à M.RIVALTA, au siège.


Voila ENFIN une astuce très bien faite pour améliorer grandement l'ambiance à bord des bus, ET DONNER ENVIE DE LES PRENDRE ! ET LUTTER CONTRE LA CLAUSTROPHOBIE ! ET DONNER DE L'AIR, au propre comme au figuré !

Et la livrée extérieure, bin au moins, elle se voit, et puis elle rigole ! C'est suffisamment rare pour être apprécié !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Patafix » 07 janv. 2009, 22:22

Comment ne pas être du même avis que Manu à la vue de ces photos :D

Les options retenues métamorphosent totalement le bus à l'intérieur par rapport à la version "classique" du GX327.

On se rend compte sur ces photos que l'options baies sous-baissées n'est généralement pas retenue par les exploitants, à cause du cadre pub.
Je place ça ici parce que je trouve que c'est flagrant sur ces photos.

Rappel de l'option sur un GX127L de démonstration:
Image

Les deux seuls points négatifs à la vue de ces photos:

> Les sièges: ceux qui ont déja voyagé 45 min assis dans un Cristalis ne diront pas le contraire, c'est pas le top (ce sont les memes sièges)
  Cependant niveau dégradations ces sièges sont bien mieux: le coussin ou la galette de mousse au choix se déclipse on ne dira pas comment ca peut donner des idées
  alors que sur les sièges classiques il faut tout démonter.

> Les rétros: ce sont les "bas de gamme" en tubulaire d'acier.

Mais je suis mauvaise langue, le niveau de finition global semble très élevé O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2009, 22:28

Ces rétros sont "biens" en eux mêmes ; pourquoi mettre à tout prix des trucs coûteux, pas forcément plus discrets ni mieux intégrés à la ligne de caisse, puisqu'ils sont en première ligne dans les petits chocs ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar mm » 07 janv. 2009, 23:23

Salut,

Deux GX 327, vont-il pousser les R312 à la réforme malgré l' application de la nouvelle et superbe livrée....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Swisstram » 08 janv. 2009, 09:20

Magnifique ce superbe GX327 avec le Pavillon Lumibus !  :D  Ça donne envie d'aller à Roanne l'essayer !  :D

Je suis monté dans le GX427 de démo au Salon Européen de la Mobilité et du Transport Public 2008 à Paris-Porte de Versailles, lui aussi équipé du Pavillon Lumibus, mais bon, à l'intérieur, on ne se rend pas trop compte de l'effet rendu.  :-\
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 08 janv. 2009, 19:20

mm a écrit :Salut,

Deux GX 327, vont-il pousser les R312 à la réforme malgré l' application de la nouvelle et superbe livrée....


Bonjour

Effectivement ces deux GX 327 chassent deux R 312. Le parc est donc désormais constitué de :

- 3 minibus (TPMR + Créabus)
- 5 GX 117
- 2 GX 117L
- 9 R 312
- 9 Agora S
- 2 Citelis
- 5 GX 327
Dernière modification par jerome le 08 janv. 2009, 19:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar GX217 » 08 janv. 2009, 21:39

Superbes véhicules! :smitten:

Les baies basses pas trop de succès?  Voyons voir les réseaux qui ont choisi cette option : Bordeaux, Montpellier (POM, un affrété), Nice, Strasbourg, Montbéliard, Aix en Provence, Canne, Toulouse, Chartres, Niort, Nantes, Arcachon, et d'autres que je n'ai plus en tête.  Ça fait quand même pas mal!

De plus il y a moyen de concilier baie basse et panneau de pub. Pour moi le vrai argument, c'est le prix car forcément des options comme ça ça fait augmenter la note!
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar irkeos » 12 janv. 2009, 08:42

Un des affrété de la STAS (Flouret) a également choisi cette option sur un bus circulant sur la ligne 26. C'est certes peu pratique pour la pub (ca tombe bien, les affrété n'en n'ont pas), mais vraiment agréable pour les personnes qui voyagent à l'intérieur (même l'idiot de caniche avait l'air d'apprécier !).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 25 avr. 2009, 13:45

Bonjour,

un nouveau minibus PMR acquis par la Communauté d'Agglomération du Grand Roanne a rejoint le parc dernièrement. C'est un Sprinter Mobility, aménagé par Mercedes-Benz. D'une valeur de 75 000 Euros, il est de grande longueur, équipé de la climatisation et d'un hayon électrique. Sa configuration entièrement modulaire et rapidement adaptable permet de transporter jusqu'à 6 fauteuils roulants.

Une réflexion est en cours pour répondre aux attentes des utilisateurs de ce service (recours à la sous-traitance envisagé pour répondre à la demande aux heures de saturation du service, extension de l'amplitude actuellement limitée à 8h-12h et 13h-19h, tarification...).

En marge de cette actualité, signalons que la hausse de fréquentation du réseau s'est confirmée en 2008. Une croissance qui semble se poursuivre, mais à un rythme un peu moins soutenu, sur les premiers mois de l'année 2009.

Le minibus en images lors de sa présentation aux élus et associations :

Image

Image

Image

Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar thib-de-Lyon » 25 avr. 2009, 17:59

Il ont la classe vos bus!!!
Et ci i-tcl pouvait marché comme ca dans le tram a Lyon ce serai magique ;).
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 14 mai 2009, 20:52

Bonjour,

Un "nouveau" R 312 appartenant à Planche (Keolis) circule sur les services affrêtés du réseau STAR. Pour l'heure, il n'a adopté que partiellement la livrée STAR (bas de caisse mauve mais pas d'étoiles). Son immatriculation dans le Rhône, 506 AAH 69, prouverait pourtant que ce véhicule est déjà présent sur la région depuis 2005. Son n° de parc est 02009. Avez-vous connaissance de ce bus ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Patafix » 14 mai 2009, 21:15

On pourrait avoir plus d'infos sur ce R312 ?
A savoir le nombre de portes et la couleur de la sellerie par exemple.

Sinon le concept Créabus est une marque commerciale de Véolia Transport, c'est pour ca qu'on la retrouve par exemple sur le réseau Stav ;)
Un peu comme Busway à Nantes.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 15 mai 2009, 18:01

Le voici :

Image

C'est un 3 portes. Pour la sellerie, hélas, la photo ne permet pas de la voir. On dirait qu'il reste un filet rouge foncé en haut du pavillon. Rappel : il porte le n° de parc 02009 et est immatriculé 506 AAH 69 (donc déjà présent depuis plusieurs années dans le Rhône ou environs). Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar JoNaT » 16 mai 2009, 00:24

Ce R312 ne serait-il pas un ex-Gibus?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Patafix » 16 mai 2009, 10:19

C'est bon j'ai trouvé,
enfin j'ai trouvé son petit frère :coolsmiley:


Image

Image
Reprise de la photo de Jerome


524 AAH 69 contre 506 AAH 69 il est donc voisin d'immatriculation et de série ;)
Les barres de maintien en alu concordent, ainsi que les petits autocollants arrondis sur les portes.




Wala, après pour le réseau j'en sais rien il me semblait que Moulin de la Housse c'était Reims mais la livrée ne concorde pas.
Il y a des avions sur les flancs du bus en question, donc je ne sais pas trop ce véhicule est un hybride :)

Pour les chasseurs de livrée, la photo en grand format:
Image
Dernière modification par Patafix le 16 mai 2009, 10:35, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar PR118 » 16 mai 2009, 12:09

Salut à tous,

Ce R312 est un ex TUR de Reims. Il y avait beaucoup de R312 ex Reims chez France VI, dont certains ont trouvé preneur en France.
@+
Vive les PR100 !
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar dingding » 16 mai 2009, 13:37

hello pour le Renault R 312 avec les avions sur les cotés s'est un ex bus de la société INTER RHONE ALPES qui effectuais les navettes sur l'aéroport de St Exupery
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Kethu » 16 mai 2009, 16:02

Il est bien beau le Sprinter (oui, je suis un peu à la traîne  ;D)... le logo Créabus est le même pour tout les services Créabus de Véolia ?
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Patafix » 16 mai 2009, 16:40

Oui, c'est le meme logo avec le petit bus effet pate a modeler ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 16 mai 2009, 22:31

Merci pour les infos sur le R312, vous êtes vraiment incollables  ;) . Effectivement on retrouve le même filet rouge sur le pavillon du 524 AAH (photo de Patafix) et du 506 AAH nouvellement présent sur Roanne. Ce véhicule connaît donc une 3ème vie sur le réseau STAR.

Au fait, le changement du principe de numérotation des cars PLANCHE est-il lié à la reprise du groupe par Keolis ? Auparavant on avait P XAAX avec P pour Planche (M pour Mondon, B pour Buchet, C pour Courriers des Dombes etc...) et AA pour l'année. Maintenant le nouveau numéro de ce R 312 étant 02009, y a t-il moyen de "décoder" le principe de numérotation ?
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar JoNaT » 16 mai 2009, 23:08

Effectivement, la nouvelle numérotation Planche est effective depuis 2006, date de rachat de la société par Kéolis.
J'ai croisé plusieurs autocars de compagnie filiale de Kéolis (notament à Grenoble) et le système de numérotation est identique.
Concernant le modèle, sur les autocars, on peut y voir 6 chiffres, dont les 2 premiers laissent penser à l'année "ex : 083225 sur un Intouro acquis en 2008).
Maintenant, sur ce R312, il n'y que 5 chiffres... bizarre...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 17 mai 2009, 08:23

Merci, il me semblait bien qu'il y avait maintenant 6 chiffres mais ce R 312 n'en a effectivement que 5...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Patafix » 17 mai 2009, 10:42

Pour étayer vos dires:

Image  Image

Les deux premiers chiffres (ici 08) indiquent bien l'année.
Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas chercher de logique: vu que ce sont des numéros Kéolis globalisés, il faut beaucoup de chiffres vu le nombre de véhicules.

Il ne semble pas avoir de similitudes flagrantes entre par exemple le 083329 (Mercedes Intouro de ligne; acquis en premier)  et le 083423 (Crossway scolaire; acquis par la suite) au niveau de la numérotation comme auparavant avec le 0 pour les scolaires, le 1 pour la ligne, le 2 pour le tourisme et le 3 pour les affretés.


Pour rappel, l'ancienne numérotation de parc:
Image

Si vous voulez des photos de planche avec le numéro en P xxxx ne tardez pas trop une harmonisation est prévue à moyen terme. Il va falloir partir à la chasse des véhicules manquants ;)
N'empêche que ca ne doit pas être triste au niveau du logiciel d'exploitation pour gérer des véhicules ayant des numéros de parc si variés.
Dernière modification par Patafix le 17 mai 2009, 10:47, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar GX217 » 17 mai 2009, 11:39

C'est bizarre mais en effet, les n° de parc Kéolis ont parfois 5 chiffres au lieu de 6, je ne connais pas la raison. A titre d'exemple, les 8 S416 NF de l'affrété rennais Kéolis Armor sont numérotés 08297 à 08304. Au contraire, les 3 Citélis 12 acquis par l'autre affrété filiale de Kéolis aussi, Kéolis Emeraude sont numérotés 089011 à 089013. C'est donc possible mais à savoir la raison, là ...????
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar PowerBeautySoul » 28 mai 2009, 09:05

Une petite information sur les R312 de Planche utilisés sur le réseau STAR.

Habitant Roanne il y a une dizaine d'années, l'un d'entre eux était un ex Air France : il y avait le logo sur les sièges. Maintenant, j'ignore totalement si cet autobus est toujours en service sur le réseau actuellement.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 28 mai 2009, 12:46

Oui, il y est toujours, c'est le P 1921, mais ce n'est pas si vieux que ça : il n'est arrivé à Roanne qu'en 2006. Il est d'ailleurs équipé de la clim (rare pour un R 312), et a toujours ses sièges "Air France". Il a ses girouettes à pastilles d'origine, ce qui explique que la girouette arrière indique ligne + destination (un peu comme à Bordeaux). A noter qu'entre sa carrière à Air France et celle sur Roanne, il a circulé sur le réseau de Cannes pour le compte de CTM (affrêté).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Patafix » 28 mai 2009, 17:46

Des photos ! des photos !

De la sellerie aussi ce serait top O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar PowerBeautySoul » 20 sept. 2009, 16:37

Je me permets de ressuciter ce sujet pour vous faire part de la nouvelle campagne de publicité du réseau STAR, lancée à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité : AUTOPATCH.

Elle tend à effectuer un parallèle entre les patchs à la nicotine utilisés dans l'aide au sevrage tabagique et le ticket de bus, assimilé à un patch pour se sevrer de sa voiture...

Pour plus d'informations : http://www.autopatch-roanne.com
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Métropaul » 20 sept. 2009, 19:12

Il me semble que Chambéry avait déjà connu une telle campagne, avec exactement le même nom.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 06 févr. 2010, 18:25

Bonjour les Lyonnais

Un nouveau réseau du dimanche est mis en place à partir du 10 janvier prochain. La réorganisation se fait à coût constant, mais le service gagne en simplicité (tracés et numéros de lignes désormais identiques à ceux de la semaine) et en efficacité, avec beaucoup plus de correspondances. A retenir :

o Les lignes qui circulent : 1, 2, 3 et 5

o Amplitude de service : de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 19h00 (sauf ligne 5 circulant jusqu'à 13h10 et dès 13h40 pour s'adapter aux horaires des visites au centre de détention)

o Nombre de courses assurées : 60 (15 sur la 1, 10 sur la 2, 19 sur la 3 et 16 sur la 5)

o Nombre de bus en service : 5 (idem ancien réseau)

o Correspondances : plusieurs lignes se retrouvent à l’Hôtel de Ville à 9h45, 10h15, 11h05, 11h55, 14h15, 14h45, 15h45, 16h15, 16h45, 17h15, 17h45, 18h15, 18h45

o Amélioration des fréquences le matin, notamment pour la desserte des marchés des places G. Péri (ligne 3) et V. Hugo (ligne 2)

o Amélioration de la desserte du secteur Gare SNCF / Pôle de Loisirs (désormais accessible par toutes les lignes sans rupture de charge)

Les horaires en PDF => http://www.fichier-pdf.fr/2009/12/31/cgb3bqi/HOR%20DIM%20ET%20FETES%202010.pdf

Deux nouveaux GX 327 ont rejoint le parc ce mois de décembre, portant à 7 l'effectif de ces bus. Les n°81 à 83 étaient habillés d'étoiles vertes, les n°84 et 85 d'étoiles roses, et c'est au tour de la couleur orange pour les deux derniers venus, les n°86 et 87 :

Image[br]: Jeudi 31 Décembre 2009 à 18:31:42[hr][/hr]
[br]: Samedi 06 Février 2010 à 18:20:17[hr][/hr]Bonjour

Roanne, bientôt un réseau RATP Développement ? Dans le cadre de la fusion Veolia / Transdev, le réseau de Roanne pourrait faire partie des actifs cédés à la RATP en contrepartie du retrait de sa participation dans Transdev :

TRANSPORT

Publié le 05/02/2010 à 14:44 Le Point.fr

La RATP gagne du terrain en province et à l'étranger
     
La RATP devrait récupérer l'exploitation de plusieurs réseaux en échange de sa participation dans l'opérateur de transports publics Transdev, qui doit fusionner avec Veolia Transport, notamment à Londres et Gênes, de même que dans sept villes de province en France, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier. La RATP, qui détient 25,7 % de Transdev, doit s'en dégager en échange d'actifs de Transdev et Veolia Transport. Ceux-ci ont été déterminés en décembre : ils doivent représenter un peu plus de 400 millions d'euros de chiffres d'affaires. Les autorités organisatrices des réseaux de transports destinés à la RATP doivent maintenant donner leur accord, et les personnels concernés doivent être informés. Ces démarches vont prendre plusieurs mois, dit-on tant à la RATP que chez Veolia et Transdev. Contactées par l'AFP, les entreprises n'ont pas voulu commenter l'information tant que le dossier n'est pas bouclé.

La liste des réseaux que doit reprendre la RATP a été présentée lors d'un court comité d'entreprise de la Régie fin janvier. Elle comporte, selon des sources proches du dossier confirmant des informations du magazine Ville, Rail & Transports, le réseau de Gênes en Italie, les bus London United et de Bournemouth en Grande-Bretagne, ainsi que les activités de Veolia au Pays de Galles et en Suisse. En France, la RATP récupèrerait les réseaux urbains de Bourges, Compiègne, le Creusot/Montceau-les-Mines, Moulins, Roanne, Valence et Vierzon. S'y ajoutent des transports interurbains dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle, de même que la desserte des stations de ski Alp Bus.
Ces transferts s'inscrivent dans la stratégie de la RATP de se développer hors de l'Ile-de-France. La régie vient de récupérer le réseau de La Roche-sur-Yon, et va prochainement exploiter le nouveau tramway de Florence (Italie) et le métro d'Alger ainsi qu'un RER à Johannesburg (Afrique du Sud).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2010, 23:09

Je note au passage que le jeu de chaises musicales concernerait aussi Valence :
En France, la RATP récupèrerait les réseaux urbains de Bourges, Compiègne, le Creusot/Montceau-les-Mines, Moulins, Roanne, Valence et Vierzon. S'y ajoutent des transports interurbains dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle, de même que la desserte des stations de ski Alp Bus.

???

A suivre quant à l'évolution du réseau...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Patafix » 13 mars 2010, 19:17

Salut

Petit tour à Roanne aujourd'hui.
Superbe réseau, tant par sa livrée que par sa diversité de parc: Vanhool, Renault (Agora), Heuliez (GX117 et 327), Irisbus (Citelis), ...

Un grand merci à Jérome qui m'a permis grace à ses infos de préparer cette visite O0

Image

Image

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2010, 22:31

C'est sûr, maintenant : le cachet d'aspirine, fut-il muni d'une bande rouge pour qu'on ne le perde pas dans la neige... c'est très très pâle.

J'aime. Beaucoup, beaucoup.

On ne peut vraiment pas imaginer quelque chose d'aussi lumineux, par ici ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 déc. 2011, 18:20

Vu que c'est le seul topic sur Roanne que j'ai retrouvé je poste ici :

La STAR a enfin modernisé son site web : http://www.bus-star.com/  :)
stef_cxrousse
Passager
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2008, 17:34
Localisation : Lyon 4e
Contact :

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar stef_cxrousse » 27 déc. 2011, 21:50

Deux news parues sur le site leprogres.fr :
-Renouvellement de la délégation avec Veolia
-Signature d'une convention pour l' Intégration du réseau avec la carte Oura d'ici 2015  :)

La délégation de service public qui lie le Grand Roanne avec Veolia transports jusqu’au 31 décembre 2012 a été prolongée d’une année en raison de l’évolution à venir du périmètre de l’intercommunalité qui doit passer de 6 à 40 communes, avec l’intégration des communautés de communes de l’Ouest roannais, de la Côte roannaise, de La Pacaudière, du Pays de Perreux ainsi que de la commune de Saint-Alban-les-Eaux. S’il n’est pas envisagé d’offrir le même niveau de service de transports en commun sur tout ce territoire, une réflexion sera conduite pour l’améliorer et l’adapter aux déplacements. L’enquête sur les déplacements devrait en cela être précieuse. Le Grand Roanne a fait appel au bureau d’études spécialisé SP 2 000/EREA conseil pour se faire accompagner sur les orientations à prendre pour le futur contrat et définir un cahier des charges qui permettra ensuite de lancer l’appel d’offres en vue du renouvellement de délégation qui interviendra donc au 31 décembre 2013.

Transports. En 2015, les usagers roannais devraient pouvoir prendre un bus de l’agglo, un train et le métro de Lyon, avec un seul ticket. C’est le dispositif Oùra qui le permettra une fois que le Grand Roanne y aura été intégré.
OuRA, c’est quoi ? Cela signifie « Où vous voulez en Rhône-Alpes » et désigne un dispositif mis en place pour faciliter la vie des usagers des transports en commun en leur proposant de voyager avec un ticket unique sur la région, la carte à puce OùRA, avec un tarif intermodal. Pour le moment, seuls les gros réseaux de transport en commun se sont associés au sein d’OùRA. Outre les trains express régionaux (TER), on retrouve les réseaux urbains de Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, Valence et Genève, mais il en manque encore plusieurs pour que l’offre soit complète dont le service des transports de l’agglomération roannaise (Star). Pour rejoindre cette plateforme, le Grand Roanne a signé mardi une convention, avec toutes les autres collectivités associées qui fixe les engagements financiers. Ainsi, de 2012 à 2016, il y aura 7,9 millions d’investissement pour le système billettique mutualisé et les assistances à maîtrise d’ouvrage dont 100 000 euros pris en charge par le Grand Roanne et 5,9 millions en fonctionnement dont 30 500 euros par an pour le Grand Roanne à partir de 2014. Une fois que le réseau de transports de l’agglomération fera partie intégrante d’OùRA, il faudra équiper en 2015 tous les bus de valideurs adaptés comme ceux qu’on trouve en gare de Roanne, ce qui représentera un investissement d’environ 700 000 euros. « De toute façon, il aurait fallu à un moment ou un autre changer les valideurs actuels qui sont devenus obsolètes et dont on ne sait même pas si on peut les réparer », indique Jean-Luc Chervin, vice-président du Grand Roanne en charge des transports. « On prend le train en route… »
Dernière modification par stef_cxrousse le 27 déc. 2011, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 28 mars 2012, 19:09

Le bus de la mobilité durable va sillonner l'agglomération roannaise à l'occasion des 30 ans de la Star. Il se rendra notamment dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques liés à nos déplacements. Le véhicule a été présenté à l'occasion du vernissage de l'exposition "Coulisses de Star" qui présente sous la forme d'un reportage photographique les différents métiers de la Star.

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2012, 23:35

Il est immatriculé dans le 07 ?  ???
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar jerome » 31 mars 2012, 19:53

Oui, bien vu, il appartient à Veolia, c'est un ex-B.A.Bus Annonay.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 12:11

Le Progrès, 17 juin
[align=center]Transports en commun : la Star « bouge ses lignes » à la rentrée[/align]
Déplacements. A partir du 1er septembre, la Star déploiera de nouvelles offres sur son réseau de transports. Petit tour d’horizon

« Depuis 2006, on note une augmentation annuelle du trafic de 2 à 3%. Fin 2013, on approchait les 3 millions de voyages par an. Notre ambition est d’atteindre les 3.5 millions d’ici fin 2019 » explique le directeur de la Star (Service des transports de l’agglomération roannaise) Arsène Durand-Rocher. C’est pour atteindre cet objectif, et adapter son réseau à l’extension de Roannais Agglomération, que la Star modifie son offre à compter du 1er septembre prochain.

Une tarification « solidaire »
À compter du 1er septembre, la tarification dite solidaire (titre Sesam) basée sur les ressources, prendra en compte le quotient familial des usagers. « Pour les personnes ayant un quotient familial inférieur à 400, Roannais Agglomération prendra en charge jusqu’à 80% du coût du titre de transport ou de l’abonnement » précise Jean-Luc Chervin, vice-président en charge des transports. L’agglomération consacrera 220000€ par an pour appliquer cette tarification solidaire.

À compter du 1er septembre, la Star mettra également en vente un abonnement annuel. « Il sera valable un an, mais l’usager ne paiera que 10 mois » souligne Arsène Durand-Rocher.

Une hiérarchisation des lignes
Pour rendre plus lisible son nouveau réseau, la Star va mettre en place trois offres de services couvrant chacun une zone géographique distincte.

Les lignes régulières City desserviront le cœur de l’agglomération. Les lignes 1. 2 et 3 qui représentent plus de 80% du total du trafic seront toutes cadencées à 20 minutes aux heures de pointe.

La ligne 4, qui reprend une partie des anciennes lignes 5 et 7, bénéficiera pour sa part d’une fréquence de passage à 40 minutes.

Six autres lignes City, sur réservation, seront également mises à disposition des usagers. « Leur objectif sera de desservir les zones d’activités industrielles et commerciales de l’agglomération. Sur un simple coup de fil, on pourra mettre en activité ces lignes qui auront également des horaires et des points de ramassage fixes » précise le directeur de la Star. Elles desserviront la place de l’Hôtel-de-Ville de Roanne et le pôle d’échanges SNCF pour faciliter les correspondances avec les autres services de transports en commun. Ces lignes City offriront 50 nouveaux arrêts aux usagers.

Le réseau sera complété par 6 lignes régulières pour desservir les zones périurbaines (Péri) et 10 lignes régulières de proximité (Proxy) pour les autres communes n’ayant pas encore de service de transport en commun.

Des offres complémentaires et temporaires
Un service sur réservation (Galaxy) permettra de desservir les départs de trains matinaux et les arrivées tardives le soir de la gare SNCF qui ne peuvent être couverts par le réseau City.

Ce service couvrira l’ensemble des points d’arrêts des communes de Roanne, Mably, Riorges, Le Coteau, commelle-Vernay, Villerest et le lycée Chervé à Perreux. » Il permettra de prendre le premier TER à 5h30 et de rentrer chez soi après le dernier TER à 22h30 » précise Arsène Durand-Rocher.

Le service Festy permettra pour sa part de desservir une cinquantaine de manifestations locales choisies par Roannais Agglomération qui ne peuvent pas l’être par le réseau régulier. « C’est le cas des matches de la Chorale et des spectacles au Scarabée. L’objectif de ce service c’est que le fait de prendre le bus soit un avantage et non une contrainte. Pour le meeting aérien par exemple, les bus seront prioritaires par rapport aux voitures » explique le directeur de la Star.

« Ce service de navette a été mis en place pour la dernière fête des fleurs de Riorges » se souvient Jean-Luc Chervin. « Il a transporté près de 3000 personnes entre les parkings et l’entrée du parc Beaulieu. »

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/06/1 ... la-rentree

Image

Voir aussi http://lessor.fr/2014/06/19/star-de-la- ... u-village/ et http://www.roannais-agglomeration.fr/do ... anches.pdf

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 496 invités