Capacité d'une ligne de tram

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fcancalon
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Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar fcancalon » 16 oct. 2008, 14:04

Salut,
Dans les nouvelles diffusées sur le site, l'une d'entre elle m'avait laissé songeur:
"Outre les dépassements et l'exploitation mise en place pour faire fonctionner ces deux lignes de concert (rappelons que T3 est exploitée par Kéolis Lyon* et que LESLYS sera exploitée par Véolia Transport), il faudra tout particulièrement être attentif au secteur terminal de la Part Dieu qui ne voit actuellement passer "que" 15 services T3 par heure. Avec l'ajout de LESLYS puis de T4 dès 2012 sur la même infrastructure, ce sont en tout plus de 40 rames par heure qui passeront sur la rue de la Villette aux heures de pointe, soit 1 rame toutes les 1 minutes 30 tous sens confondus (...). Un pari fou, irréaliste, dans lequel s'est lancé Bernard Rivalta".
Il est possible de discuter du bon sens d'un terminus à la Part-Dieu Est alors que le métro est à l'Ouest. Mais dire que 40 rames par heure tous sens confondus est un pari fou et irréaliste justifierait paradoxalementce choix... tout en étant peu fondé. A titre d'illustration, voici, dans le cas de Varsovie, les horaires de départ (entre 06:00 et 07:00) depuis la station Pl. Zawiszy, à l'origine du tronc commun de l'Avenue de Jérusalem (Al. Jerozolimskie), qui traverse la ville d'Ouest en Est (une douzaine de minutes de tronc commun jusqu'au Rondo Waszyngtona):
[tt]# min. ligne
1 1 8
2 3 7
3 3 9
4 5 24
5 8 9
6 11 8
7 12 25
8 15 24
9 16 21
10 18 9
11 20 25
12 21 8
13 23 7
14 23 9
15 25 24
16 28 9
17 28 21
18 30 24
19 32 9
20 32 25
21 35 9
22 35 24
23 36 7
24 38 9
25 39 24
26 40 9
27 40 21
28 41 8
29 43 7
30 43 9
31 45 24
32 45 25
33 46 21
34 48 9
35 51 9
36 51 24
37 52 21
38 52 25
39 54 9
40 55 8
41 55 24
42 57 9
43 58 7[/tt]
Voilà 43 trams par heure (soit en moyenne une rame toutes les 83 secondes, légèrement mieux que les 7-8 minutes d'attentes théoriques à Lyon)... et pour un seul sens (bon, c'est quand même à double sens, donc il y a pratiquement autant de trams dans l'autre sens). Alors, 40 rames par heure (au total) sur la Rue de la Villette ne me paraît pas si impossible que cela :)
Dernière modification par fcancalon le 16 oct. 2008, 14:06, modifié 1 fois.
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar Bibouquet » 16 oct. 2008, 14:18

Oui, je suis d'accord avec toi, mais en Pologne, il n'y a peut être pas les mêmes contraintes au niveau de la gestion des feux pour les tramways... En France, la réglementation impose un certain nombre de choses qui font qu'une telle fréquence me parait impossible à tenir sans faire de gros bouchons... Après, on peut dire que la réglementation française est trop contraignante, mais en attendant qu'elle ne change, il faut bien faire avec :)

> dans ton secteur de Varsovie, y a-t-il des feux pour gérer tous ces flots de trams par rapport aux piétons et aux VP ? Si oui, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble si tu as des photos ou au mieux une vidéo illustratrice :)
Dernière modification par Bibouquet le 16 oct. 2008, 14:21, modifié 1 fois.
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar Sylvain » 16 oct. 2008, 14:29

J'ai l'impression qu'à l'étranger, même les bifurcations ferroviaires sont franchies en marche à vue, avec sans doute des règles de priorité, mais appliquées par les conducteurs, et non pas chapeautées par un automate, circuits de voie et tout le tintouin.
Pour les feux... on n'a qu'à mettre du R24 (rouge clignotant) : aucune contrainte de temps :lol:

Ou virer les bagnoles à la Vilette. Après tout, elles ont déjà à disposition la voie bus côté Vivier Merle  :P
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Re : Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar fcancalon » 16 oct. 2008, 16:23

Bibouquet a écrit :Oui, je suis d'accord avec toi, mais en Pologne, il n'y a peut être pas les mêmes contraintes au niveau de la gestion des feux pour les tramways... En France, la réglementation impose un certain nombre de choses qui font qu'une telle fréquence me parait impossible à tenir sans faire de gros bouchons... Après, on peut dire que la réglementation française est trop contraignante, mais en attendant qu'elle ne change, il faut bien faire avec :)

> dans ton secteur de Varsovie, y a-t-il des feux pour gérer tous ces flots de trams par rapport aux piétons et aux VP ? Si oui, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble si tu as des photos ou au mieux une vidéo illustratrice :)

A Varsovie les trams ne bénéficient toujours pas de priorité aux feux, le système de gestion centralisée du trafic (CEZAR) ayant connu des déboires. Les trams, sur les gros carrefours ("rondos" = giratoires à feux) doivent donc s'adapter aux feux à cycles et il ne faut pas croire que les automobilistes locaux soient si vertueux que cela.
Ailleurs, les trams sont systématiquement prioritaires (ils roulent à 60 km/h sur les avenues, y-compris lorsque des 'tourne à gauche' peuvent amener des automobilistes imprudents). Autre truc intéressant (je n'ose imaginer ce que cela donnerait à Lyon): quand l'infrastructure est étroite, le tram roule en site propre au milieu de la chaussée mais les abribus (abris-trams) sont sur les trottoirs, des deux côtés. Les véhicules routiers DOIVENT s'arrêter quand un tram est à son arrêt portes ouvertes, pour permettre aux clients de monter et descendre (et traversée la chaussée). Exemple ici (sur un autre corridor Est-Ouest, 5 lignes de tram):
http://www.youtube.com/watch?v=K3UkGz29UFE
J'ajoute que les 43 services/sens sur tronçon Ouest-Est évoqué (Al. Jerozolimskie) doivent aussi traverser (à niveau) deux corridors trams Nord-Sud, l'un à la gare centrale (5 lignes, 26 services par sens entre 06:00 et 07:00), l'autre à Centrum (au dessus du métro, 4 lignes, 22 services par sens entre 06:00 et 07:00). S'y ajoutent des bus et le traffic routier général (les trams sont en site propre intégral central).
[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :> dans ton secteur de Varsovie, y a-t-il des feux pour gérer tous ces flots de trams par rapport aux piétons et aux VP ? Si oui, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble si tu as des photos ou au mieux une vidéo illustratrice :)

... Juste une petite vidéo ('priorité aux tramways') résumant la question avec des vues de cette avenue: http://www.youtube.com/watch?v=KmqgRC61KdA&feature=related
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2008, 19:52

...quand l'infrastructure est étroite, le tram roule en site propre au milieu de la chaussée mais les abribus (abris-trams) sont sur les trottoirs, des deux côtés. Les véhicules routiers DOIVENT s'arrêter quand un tram est à son arrêt portes ouvertes, pour permettre aux clients de monter et descendre (et traverser la chaussée). ..

AH oui ! Complètement furax, ce truc ! A Lyon, avant d'arriver à un fonctionnement pareil, combien ? 234 morts et 1578 blessés ?
J'ai trouvé une vidéo la dessus...
http://www.youtube.com/watch?v=K3UkGz29 ... re=related


:o :o :o :o :o
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar airness » 16 oct. 2008, 20:49

comme à saint-é pas de priorité aux feux
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar al69 » 16 oct. 2008, 21:15

quand l'infrastructure est étroite, le tram roule en site propre au milieu de la chaussée mais les abribus (abris-trams) sont sur les trottoirs, des deux côtés. Les véhicules routiers DOIVENT s'arrêter quand un tram est à son arrêt portes ouvertes, pour permettre aux clients de monter et descendre (et traverser la chaussée). ..
Normal dans un pays qui n'a jamais fermé ses réseaux, l'habitude a donc plus d'un siècle.

Les fréquences envisagées pour la rue de la Villette sont parfaitement jouables, si on fait fonctionner le passage des tramsaux carrefours convenablement.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar dingding » 16 oct. 2008, 22:08

hello a Saint-etienne le tram a depuis lontemps la "priorité "a certains feux pas a tous comme a Lyon ou autre ville ou le tram roule en site propre sur la totalité  a  Saint -Etienne certains secteurs ou le tram partage  sa voirie  il est contrains de partager le cycle des feux tricolores avec les voitures hélas c'est toujours le fait d'une volonté municipale de faire de la priorité des tramaways aux feux ou pas  pour ce qui est des arrets en plein milieux de la chaussée j'ai connu cela en tant que wattman il n'y a pas si lontemps que cela jusqu'en 2006 certains arret comme la Manucfacture D'armes,Passerelle(toujours dans la méme configuration),Les creuse sens  montant ,le tram s'arrétait au milieu de la chaussé  heureusement que la distance en le trottoir qui servait et le tram était pas assez importante pour que les voiture dépasse le tram de ce coté méme si cela est interdit par le code de la route il le dépassait de l'autre coté sans regarder si un tram déscendait d'ou de superbe frayeur pour l'automobiliste  et pour le wattman
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Re : Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar Topolino » 16 oct. 2008, 22:19

BBArchi a écrit :
...quand l'infrastructure est étroite, le tram roule en site propre au milieu de la chaussée mais les abribus (abris-trams) sont sur les trottoirs, des deux côtés. Les véhicules routiers DOIVENT s'arrêter quand un tram est à son arrêt portes ouvertes, pour permettre aux clients de monter et descendre (et traverser la chaussée). ..



Apparemment ce fonctionnement est très répandu chez nos voisins: à Bruxelles comme à Berlin, les arrêts de tram fonctionnent sur le même type.
Je ne crois pas que ça soit tous les jours une boucherie  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar Alain » 16 oct. 2008, 22:48

J'ai expérimenté ce genre d'arrêts à Marseille (ville bien connue par le civisme de ses automobilistes  :2funny: ) en 2004, bd Chave, sur la ligne 68, quelques temps avant sa fermeture pour travaux. Le système était très bien respecté. D'ailleurs, relisez les Codes de la route Rousseau : il y a une explication à ce sujet. Ceci dit, ce mode d'organisation des arrêts ne vaut rien en matière d'accessibilité PMR.
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar yannick » 16 oct. 2008, 23:17

Révisez votre code de la route les gars !

En France aussi, le dépassement par la droite d'un tramway roulant en milieu de chaussée, est interdit lorsqu'il est à son l'arrêt, pour laisser monter et descendre les voyageurs.

Donc je ne sais pas si c'est courant, mais la législation existe toujours en France !

Par contre dans ce cas là c'est sans doute mieux d'avoir des warnings sur le tram. On en a sur les nôtres ?
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar Bibouquet » 16 oct. 2008, 23:19

Vous me faites rire les gars. Je vous explique que ça ne marchera pas, et par un tour de magie "yakafokon-esque", vous me faites marcher tout ça comme à Bruxelles ou comme à Varsovie. Sauf que jusqu'à preuve du contraire, on est pas là-bas, et chez nous ça ne marchera pas. Alors allez militer pour faire changer la réglementation encadrant l'exploitation des tramways en France, mais ne venez pas m'expliquer que ça va fonctionner :)  :buck2:
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2008, 23:52

ohbah, onaka lacher des vélo'v sur la plateforme, les automobilistes suivront le nouveau mode d'emploi...  >:D  :2funny:
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar nanar » 17 oct. 2008, 00:11

Salut

Le seul endroit où ça se passe un peu comme ça en France, c'est rue royale à Orleans.
Pour plus de sécurité, il y a une barrière, genre péage, qui s'abaisse vers l'arrière du tram,
pour empêcher les voitures d'aller écraser les voyageurs en train de monter / descendre.

A+
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar DENY84 » 17 oct. 2008, 12:20

J'ai entendu qu'il y a aussi un systeme similaire a Nantes,accessible PMR en plus: les voitures montent sur une sorte de dos d'ane (ou plutot plateau), qui est en fait l'arret du tram. Un feu arrete les voitures en amont a l'arrivee du tram.
Bon c'est pas contre dans une petite rue et ca c'est fait car il n'y avait pas assez de place pour caser un arret normal.
Si quelqu'un a des photos d'ailleurs :-)
Dernière modification par DENY84 le 17 oct. 2008, 12:41, modifié 1 fois.
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Re : Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar fcancalon » 17 oct. 2008, 14:44

Alain a écrit :Ceci dit, ce mode d'organisation des arrêts ne vaut rien en matière d'accessibilité PMR.

... pas si sûr, surtout si l'on postule que de tels arrêts ne sont pas la règle. Il suffit d'imaginer que la chaussée est surélevée à cet endroit là (les voies trams restant à leur niveau, le trottoir étant protégé par des plots - assez écartés). Le tram arrive, le PMR en fauteuil roulant traverse et rentre directement dans son tram, de niveau. Est-ce impossible à envisager?
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar nanar » 17 oct. 2008, 14:47

Salut

A Orleans aussi, la rue "monte" pour servir de quai : voir l'image en haut à gauche
http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/orleans.htm

On ne distingue pas la fameuse barrière, car elle est trop à droite, avant le passage piéton.

J'ai vu la même chaussée surélevée au niveau du bas de porte du tram à Prague
(mais le tram était du Tatra T3 ou T5 avec marches à l'intérieur)

A+
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Dernière modification par nanar le 18 oct. 2008, 00:09, modifié 1 fois.
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Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar morrhonniere » 17 oct. 2008, 23:46

Voilà la barrière de l'arrêt en question (on peut voir un automobiliste pressé qui préfère emprunter la plateforme, ce qui met en évidence la faille du système)

ImageImage

Les voitures sont cantonnées derrière la barrière durant l'échange voyageurs

ImageImage

Cette fois-là, la barrière n'a pas voulu se relever, avant le passage du tram suivant, à 5mn derrière...

ImageImage

Une autre vue, où on voit bien que la barrière est doublée d'un feux tricolore

ImageImage


Pour Nantes, il y trois stations de tramway qui sont dans cette configuration, la différence étant que la circulation générale se fait sur la plateforme tramway (qui devient banalisée pour le coup, attention à ne pas coincer se roue de vélo à l'intérieur des rails!) et non pas sur les quais, et qu'il n'y a pas de barrières, mais un simple feux tricolore. Pour une station, cette solution a été choisie par manque de place (même une station à quai centrale prenait trop de place), et pour les deux autres, pour casser la vitesse des véhicules dans une rue réputée pour ses nombreux rodéos...
Dernière modification par morrhonniere le 17 oct. 2008, 23:57, modifié 1 fois.
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Re : Re : Capacité d'une ligne de tram

Message non lupar mm » 18 oct. 2008, 00:28

nanar a écrit :Salut

Le seul endroit où ça se passe un peu comme ça en France, c'est rue royale à Orleans.
Pour plus de sécurité, il y a une barrière, genre péage, qui s'abaisse vers l'arrière du tram,
pour empêcher les voitures d'aller écraser les voyageurs en train de monter / descendre.

A+
nanar


Salut, il y aussi ce genre de Barrière, je l' ai aperçu à Bordeaux près de l' Hôtel de ville, une sorte de site propre pour interdire totalement la circulation des véhicules...
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