Revitaliser la gare de Saint Priest

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 19 oct. 2008, 10:42

la Région et le Grand Lyon devraient réfléchir à la réanimation de cette gare qui pourrait jouer un rôle central comme la gare de Vaise avec un pôle d'échange avec certaines lignes de bus (53, 62 et d'autres) Gare Saint Priest- Vénissieux (métro et tram 4)5mn , Perrache 10mn en train
Dernière modification par le 26 le 24 oct. 2008, 20:21, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar amaury » 19 oct. 2008, 13:28

Salut,

Quand tu dis "la Région et le Grand Lyon devraient", c'est une suggestion ou c'est un projet ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar LEL - admin » 19 oct. 2008, 13:50

Je pense que c'est valable pour toutes les gares de l'agglomération qui sont pour une grand nombre, très mal desservies !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2008, 17:33

Proposition intéressante sur le plan pratique, mais aussi sur le plan sémantique et sur le plan de la perception du fonctionnement de la ville ...

L'idée de faire - enfin - fonctionner les lignes bus et tram d'une autre façon, soit non seulement en direction ou en provenance du centre ville, mais également "dans l'autre sens" avec une connexion réelle au fer, dans une gare "périphérique", permettrait effectivement d'envisager une autre répartition des flux et surtout, un report équilibrant la charge...

Cette logique nécessite pourtant de compléter et renforcer, et de créer dans quelques cas d'autres sections de lignes, ainsi que quelques prolongement...)

La gare de St Priest, mais aussi celles de Vernaison, Brignais, St Fons pour le Sud de l'agglo, Neuville s/Saone, Sathonay, St Clair (? - moins évident) sans trop d'aménagements, s'inscriraient bien dans cette logique.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 19 oct. 2008, 17:53

je cite  la ville de Saint Priest  car elle compte plus de 40 000 habitants, Mions, 10000 etc....et les aménagements ne seraient pas très coûteux :)
cordialement à tous .
Still76
Passager
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2006, 18:06
Localisation : Bois-Guillaume (76)/Taluyers (69)

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Still76 » 19 oct. 2008, 20:53

Il me semble assez logique de faire passer tout les lignes du secteur par la gare de Saint-Priest, en plus, ce n'est pas d'une difficulté insurmontable. Le problème, c'est ce qu'on va faire du  :T2: . Est-ce qu'on y touche pas, est-ce qu'on l'étend à la gare depuis l'esplanade des arts (faisant ainsi une fourche), est-ce qu'on l'étend depuis sont terminus par la rue Claude Farrère?

Là-dessus, je serais intéressé pour avoir vos avis.
En Inde, il n'y pas l'eau courante, mais avec l'eau, on a la courante
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar LEL - admin » 19 oct. 2008, 20:57

Faire passer toutes les lignes du secteur par la gare c'est bien joli mais je suis curieux de connaitre le nombre de dessertes en direction de Lyon par jour ?
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2008, 21:30

Salut

La gare de St Priest fait partie des opérations à mener dans le cadre du programme REAL. Après, il faut effectivement évaluer les trafics. Si on veut que la gare joue un rôle important, il faut refondre l'offre bus du secteur pour drainer les dessertes vers le train. Ce qui ne veut pas forcément dire que tout St Priest doit aller sur le train. Avec un train toutes les 30 minutes en pointe, c'est une desserte complémentaire, mais qui ne peut fonctionner si on amorce pas du trafic par une offre bus bien construite. Aujourd'hui, la règle est que tout le monde s'ignore...

Quant au tram, je ne vois pas bien ce qu'il apporterait : une fois sorti du TER, ce dont on a besoin, c'est d'une desserte fine des quartiers. Donc de bus qui partent en rythme avec les trains.

A+
Rémi
Still76
Passager
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2006, 18:06
Localisation : Bois-Guillaume (76)/Taluyers (69)

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Still76 » 19 oct. 2008, 22:30

La gare de St Priest fait partie des opérations à mener dans le cadre du programme REAL. Après, il faut effectivement évaluer les trafics. Si on veut que la gare joue un rôle important, il faut refondre l'offre bus du secteur pour drainer les dessertes vers le train. Ce qui ne veut pas forcément dire que tout St Priest doit aller sur le train. Avec un train toutes les 30 minutes en pointe, c'est une desserte complémentaire, mais qui ne peut fonctionner si on amorce pas du trafic par une offre bus bien construite. Aujourd'hui, la règle est que tout le monde s'ignore...

Quant au tram, je ne vois pas bien ce qu'il apporterait : une fois sorti du TER, ce dont on a besoin, c'est d'une desserte fine des quartiers. Donc de bus qui partent en rythme avec les trains.


L'intérêt n'est pas seulement la correspondance avec le train : c'est aussi la correspondance entre les différentes lignes de bus, y compris en dehors des heures de passage du train.

Quant au tram, il peut par exemple apporter une connection directe vers le parc technologique et la fac de Lyon II. Reste à savoir si c'est suffisamment intéressant.
En Inde, il n'y pas l'eau courante, mais avec l'eau, on a la courante
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2008, 22:42

Et pour aller dans ce secteur de l'agglo lyonnaise en venant de l'Est en train, est-il utile de passer par la part-dieu ? pour l'instant, c'est quasiment obligatoire... Mais quelle part du trafic cela représente t-il ?

L'intérêt de créer de "petits" pôles d'échanges basés sur les gares existantes à moins de 10kms de la part-dieu permettrait de décombrer les TER à partir de ces points d'arrêts, et enlever autant de clients sur les sections plus urbaines des TC... Et je suis persuadé que le temps de trajet ne serait pas du tout incohérent.

Et ce raisonnement est à dupliquer sur toute la couronne lyonnaise...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar nanar » 19 oct. 2008, 23:02

Salut

Premier point nécessaire : l'intégration tarifaire, et  celle des services ferroviaires et sytraliens.
Avant de faire des sorties avec LEL, j'avais pris en 35 ans UNE fois un train de banlieue lyonnaise,
et sans doute pas loin de 10 000 fois un bus TCL
  :coolsmiley:

Deuxième point, dans le cas particulier de la gare de St Priest :
A 100 mètres dans la direction de Lyon, les voies ferrées sont franchies par le pont de la rue Chevreul,
trajet des lignes 76, 94 et ZI1

Il faudrait un accès direct  et au plus court  entre des arrêts de bus quasiment SUR ce pont et les quais de la gare.

A+
nanar
.
HAB69

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar HAB69 » 19 oct. 2008, 23:24

Bonsoir,
je suis passé souvent en train à St Priest, et Part-Dieu n'est pas une obligation puisque mon train allait toujours à Perrache. De plus, en train il est plus interessant de descendre à Venissieux (MD, bus, T4, ...)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Rémi » 20 oct. 2008, 12:16

Salut

De toutes façons, aucun des trains desservant Vénissieux et St Priest ne va sur Part-Dieu, tous vont à Perrache. D'où l'utilité de Jean Macé qui permet de maintenir l'accès Perrache et d'offrir l'accès à Part Dieu et Gerland par la B.

A+
Rémi
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Citeyosh » 20 oct. 2008, 16:47

[HS] Mais il y a bien les TGVs venant du sud passant par ces gares qui vont aussi à la part-dieu. Pourquoi pas les TER ?  :-\ (Dsl je m'y connais pas trop en train)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 20 oct. 2008, 18:23, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar nanar » 20 oct. 2008, 18:07

Salut

Il n'y a pas de mal à demander quand on ne sait pas, Yosh33@  :)

Parce que les 4 voies ferrées dans la tranchée qui mène à la Part Dieu et passent sous l'avenue Berthelot
et le cours Albert Thomas /Gambetta commencent à saturer sérieusement...

On ne pourra donc pas y amener des dizaines de TER supplémentaires chaque jour.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 oct. 2008, 19:57, modifié 1 fois.
.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Citeyosh » 20 oct. 2008, 18:22

Je vois très bien car je suis au Lycée Colbert (à coté des voies ferrées) et des trains passent toutes les 2 mn environ  :-\
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Rémi » 20 oct. 2008, 19:41

Salut

Qui plus est, les TGV ne peuvent guère passer ailleurs pour aller de la Part Dieu vers la LGV en direction du midi...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar nanar » 20 oct. 2008, 19:58

Salut

On est je crois relativement nombreux à être passé par Colbert.  ;)
Sans compter Al69 qui y a été prof de géographie.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 21 oct. 2008, 11:58

je ne pense pas qu'il y ait besoin de tant d'hypothèse dans la mesure ou de la Gare de Saint Priest on est à 5 mn de la gare de Vénissieux (métro D et tram4 ) dans 3 ans à Part Dieu + halte Jean Macé + Perrache ç a devrait suffir :plus: :plus:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar bus64 » 21 oct. 2008, 12:00

Salut

Je verrais bien une ligne en boucle dans St Priest dédiée au rabattement sur la train avec des horaires calés sur celui-ci.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar nanar » 21 oct. 2008, 12:01

Salut

Bus64@ +1

Il faut absolument arriver à ce genre de chose.

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar LEL - admin » 21 oct. 2008, 13:13

On est pas à Paris, le concept de boucle et de service urbain de Tartenpion, c'est pas encore à l'ordre de jour alors que la ligne 62 qui est en train de s'enterrer de jour en jour pourrait peut être retrouver un nouveau souffle avec un nouvel itinéraire et des horaires plus logiques.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar chris » 21 oct. 2008, 14:55

La gare de St Priest a un potentiel énorme avec une intégration tarifaire dans le réseau urbain et une bonne desserte bus.


- Déjà, la Zi1, la 62, la 76 et la 94 desservent déjà la gare : reste à adapter les horaires à ceux des trains.
- On pourrait y envoyer la 50 faire terminus : ceux qui vont à l'Hôtel de Ville ont déjà fait correspondance avec  :T2: à Jules Ferry.
- Une navette en boucle serait également une bonne chose. La 53 pourrait faire son terminus à la gare et la navette reprendrait le service de desserte fine dans St Priest.
- Une antenne de  :T2: depuis "Esplanade des Arts" me parait également indispensable pour la cohérence globale du réseau.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2008, 15:03

Salut

Sur l'antenne de T2, je ne suis pas particulièrement convaincu. En revanche, il y a beaucoup à faire sur les bus, principalement sur le 50, le 53 et le 94.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 21 oct. 2008, 18:45

bon , nous n'allons pas transformer  la gare de Saint Priest en Part Dieu 2 cependant elle pourrait avoir une place égale à celle de Vaise car il y a des réserves de voies et pourquoi pas  sur cet exemple un jour Oullins
terminus ou passage lignes bus Saint Priest ( à réfléchir:53, 62(par Bel Air), 94 et pourquoi pas une ligne Gare de Saint Priest- Grand Large T3 (par Chassieu ZI plutôt que le stupide 85 )... :plus: :plus:refaisons le monde!!!
amicalement
PS: ah!!!! vivement le 26 à PDVM me semble assez urgent (trajet  après Bachut) rue Marius Berliet, rue Mouton Duvernet,
Part Dieu...allez voir les transformations de ce quartier dans le  3ème :mdr: :bravo: :plus: >:( >:(
Dernière modification par le 26 le 21 oct. 2008, 18:53, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar chris » 21 oct. 2008, 21:19

L'antenne de  :T2: "Gare de St Priest" transporterait certainement moins de sièges vides que l'antenne "Bel Air".  :P

Ce n'est pas ce qui va révolutionner les transports en commun mais si l'on souhaite vraiment améliorer l'intermodalité, il ne me parait pas illogique d'amener le tramway à la gare. Cela permettrait de "rapprocher" le centre-ville de la gare et d'attirer une nouvelle clientèle vers le TER.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2008, 21:27

Salut

L'intermodalité, ce n'est pas forcément le tramway à la gare, c'est le bon mode de transport au bon endroit et au bon moment. Pour gagner les quartiers nord de St Priest, on a le 62. Pour la mairie, le 53 et le 94. C'est surtout les quartiers de l'Est, de Manissieux et de La Fouillouse qu'il faut amener à la gare.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar chris » 21 oct. 2008, 21:37

Oui, je suis bien d'accord.

Simplement à St Priest, on a un tram qui passe pas très loin et ce serait dommage de ne pas le "connecter" au réseau régional. ( Un peu comme si l'on n'avait pas déplacé la gare de vénissieux à l'arrivée du métro D )

Un jonction permettrait aussi aux habitants de St Quentin, La Verpillière, l'Ile d'Abeau, etc... de pouvoir aller travailler facilement au parc technologique.

Je pense que l'option est à étudier de près.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar nanar » 21 oct. 2008, 22:12

Salut

Ca me plait assez cette idée (de Chris).

On peut rallier depuis la gare de St Priest Esplanade des Arts comme tu l'as proposé, ou Hôtel de Ville, ce qui est plus court de 100 mètres.

Ce rameau, c'est le début d'une ligne comme
Gare St Priest - Bron HdeV - Porte des Alpes - Université -  Mas Rebuffer -
Bron De Lattre de Tassigny - Bron Eglise - Av. François Mitterand (autrement dénommé "T2 bis" par Gérard Collomb et Bernard Rivalta)
- Bron Terraillon - Rue de la Poudrette - La Soie :

1 050 mètres pour ton rameau + 3 950 m  pour ce que je viens de décrire = 5000  mètres à construire.  :idiot2:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 oct. 2008, 14:09, modifié 1 fois.
.
Still76
Passager
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2006, 18:06
Localisation : Bois-Guillaume (76)/Taluyers (69)

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Still76 » 22 oct. 2008, 19:50

Pour moi :
- pas besoin de créer de nouvelles lignes à Saint-Priest, l'existant suffit largement moyennant adaptation
- le  :T2: n'est pas intéressant pour le centre-ville de Saint-Priest (accessible à pieds d'ailleurs), mais pour le Parc technologique et la fac de Lyon II, ce qui crée d'ailleurs une alternative intéressante à l'A43 qui arrive dans le coin, cependant, l'intérêt reste à prouver en raison de l'investissement à consentir
En Inde, il n'y pas l'eau courante, mais avec l'eau, on a la courante
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 23 oct. 2008, 13:53

de plus on ne peut pas dire que le temps de trajet de T2 vers lyon soit performant en venant de Saint Priest. Comme en Allemagne, les trams et bus doivent faire des dessertes affinées mais quand les TER passent si près autant les rentabiliser Perrache Saint Priest par le Train12 mn , par le Tram 50 mn!!!
Dernière modification par le 26 le 23 oct. 2008, 19:13, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Still76
Passager
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2006, 18:06
Localisation : Bois-Guillaume (76)/Taluyers (69)

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Still76 » 23 oct. 2008, 15:20

de plus on ne peut pas dire que le temps de trajet de T vers lyon soit perfommant en venant de Saint Priest. Comm een Allemagne, les tramls et bus doifent faire des dessertes affinées mais quand les TER passent si près autant les renatbiliser Perrache Saint Priest par le Train12 mn , par le Tram 50 mn!!!


Oui, c'est bien pour ça que je n'évoque pas du tout la correspondance vers le centre-ville de Lyon dans mon post, je considère comme selbstverständlich l'inutilité de celle-ci.
En Inde, il n'y pas l'eau courante, mais avec l'eau, on a la courante
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 23 oct. 2008, 19:19

voilà une fois relue mon propos est mieux.excuses
J'ai pris une fois un tram entre Cologne et Bonn: cela a été amusant pour un passionné de transport avec des dessertes de lycées, administration etc et desserte des gares en correspondance mais que ce fut long, le train à ce niveau était beaucoup plus performant: cependant ce fut une belle preuve de l'intérêt de l'intermodalité. Le train n'atait pas plein, le tram non plus grçace aux différentes ruptures de charge
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar chris » 23 oct. 2008, 19:57

Bien évidemment, personne ne va s'arrêter à la gare de St Priest pour prendre le  :T2: pour aller à Lyon ! Mais pour aller à Porte des Alpes, au parc technologique ou même à la fac, la correspondance directe peut s'avérer intéressante pour les habitants de la CAPI ( Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère ).

Et pour les habitants du centre de St Priest, faire Perrache - St Priest en 12 minutes en train et 3 minutes de tramway sera toujours plus rapide que 45 minutes de tram.

Il me parait quand même hallucinant qu'une ligne de tramway ne desserve pas la gare de la commune qu'elle dessert.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 24 oct. 2008, 10:13

et les habitants de saint priest  apprécierons le tram pour aller dans les facs à Porte des alpes car même grange blanche aura un accès plus facile de par le TER +MD à Vénissieux
Dernière modification par le 26 le 24 oct. 2008, 18:12, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar bus64 » 24 oct. 2008, 14:05

Au final on voit bien l'échec de la desserte de St Priest par un T2 qui se promène par Bron...
L'axe fort et naturel de St Priest passe par la route d'Heyrieux et les industries, il s'appelle 53 ou TER comme vous voulez.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 24 oct. 2008, 18:17

bon, bus64 tu as peut-être raison, cependant un  axe lourd comme    T2  ne pouvait pas ignorer la desserte dune ville comme Bron!!! ou Grange Blanche. Un tram doit aussi desservir des habitants et les brondillans doivent être contents eux.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2008, 20:10

bus64 a écrit :Au final on voit bien l'échec de la desserte de St Priest par un T2 qui se promène par Bron...
L'axe fort et naturel de St Priest passe par la route d'Heyrieux et les industries, il s'appelle 53 ou TER comme vous voulez.


Depuis Parilly et pratiquement jusqu'à la rocade est, il n'y a plus qu'à poser les rails par terre, la place est presque prête...  ::)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 24 oct. 2008, 20:20

et pourquoi pas T(x) tram train gare de saint Priest, Vénissieux(gare) Etats Unis Part Dieu ???:mdr:mais là nous rêvons dans un financement virtuel. La rénovation de la gare de Saint Priest comme à Vaise cela ne coûterait que très peu d'investissement comparé au service rendu
Dernière modification par le 26 le 24 oct. 2008, 20:24, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2008, 20:32

Salut

Il faut conserver les pieds sur terre : il y a de multiples endroits en Europe où dans une commune de banlieue, le tram et le train ne se croisent pas. Encore une fois, il faut sortir de préjugés et se contenter d'analyser ce qui est nécessaire. Pour le cas de communes telles St Bonnet ou St Laurent de Mure, on ne me fera pas croire que le détour par St Priest est intéressant pour rejoindre la Porte des Alpes : dans ce cas, c'est l'accès direct qui est le plus naturel. Pour St Quentin Fallavier et la zone de l'Isle d'Abeau, l'accès le plus naturel est par la gare de Vénissieux puis quelque chose qui ressemble à A8.

Le tramway à St Priest est arrivé avant le développement urbain de la Porte des Alpes et de la tête nord de St Priest. Revenons dans 5 ans, on verra ce qu'il en est. Son tracé par le centre de Bron est logique, même s'il va à l'inverse de ce qui a été fait pendant des décennies. Que l'axe du 53 bénéficie d'une desserte adaptée en rabattement sur Parilly, ça me semble aussi logique. Mais ça ne sert à rien d'opposer l'un et l'autre.

A+
Rémi
Still76
Passager
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2006, 18:06
Localisation : Bois-Guillaume (76)/Taluyers (69)

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Still76 » 24 oct. 2008, 21:14

Remi a écrit :Il faut conserver les pieds sur terre : il y a de multiples endroits en Europe où dans une commune de banlieue, le tram et le train ne se croisent pas.


Exemple simple : sur Rouen, le tram ne dessert pas les gares de Sotteville et Saint-Etienne-du-Rouvray, sans que ça soit un affront à la logique.

Pour revenir à Saint-Priest, c'est oui si. En l'occurence, si l'interconnexion vers le parc technologique, porte des Alpes et Lyon II intéresse assez de monde.
En Inde, il n'y pas l'eau courante, mais avec l'eau, on a la courante
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Citeyosh » 14 févr. 2009, 22:58

Bonsoir,

Petite remontée pour dire qu'un san priot m'a fait savoir que d'après le magzine "COULEURS", la gare ne serait plus desservie par des Ter à cause du manque de fréquentation de celle-ci (ce qui me semble surprenant tout de même), je voudrais seulement savoir si quelqu'un aurait des infos à propos de ceci permettant ainsi de confirmer cette nouvelle

@+
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 14 févr. 2009, 23:07, modifié 1 fois.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Titi » 14 févr. 2009, 23:52

Bonsoir,

Résidant à St Priest, je reçois le magazine Couleurs. J'ai feuilleté le dernier, mais je n'ai rien lu de tel. Je regarderai à nouveau.
J'espère que ton informateur se trompe, car il y a du monde qui prend le train chaque matin de semaine. De plus, le guichet est assez fréquenté et la gare et ses équipements ont fait l'objet de rénovation l'année dernière.
Ca m'étonne donc. :o ??? :-\
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Rémi » 15 févr. 2009, 08:23

Salut

Information en effet strictement inexacte !

a+
Rémi
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar romano » 15 févr. 2009, 10:03

Cette rumeur semble être récurrente. Allez savoir pourquoi.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar manu69 » 15 févr. 2009, 13:38

Cette "rumeur" n'a rien de surprenant.

Dans le cadre de la mise en concordance du réseau TCL et TER, la RRS T4 qui touche aussi St priest n'a vu aucune amélioration de la desserte de la gare de St Priest. Idem pour celle de St Fons, qui a pourtant, d'après la fiche horaire que j'ai sous les yeux, 39 arrêts TER (2 sens confondus) et pas un seul bus en correspondance.

Il ne faut pas s'étonner après , que personne n'utilise ces gares!  ::)

Quand on vous dit que les élus sont des bonimenteurs qui se contentent de discours et font exactement l'inverse après.
Les articles de presses reprenant les discours enflammés de Queyranne, Collomb, Mercier, et Rivalta à propos du REAL, on rigole doucement quand on constate, qu'en réalité, la seule amélioration prévue est la halte ferrovière de Jean Macé sur tout le sud-est Lyonnais.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar amaury » 15 févr. 2009, 16:28

Salut,

En même temps, tant que l'intégration tarifaire n'est pas là, y'aurait un paquet de personnes pour gueuler (avec raison) qu'on cherche à les rabattre sur le train alors même que ça coute largement plus cher que de rester dans le bus. Et quand on parle des fréquences... ;) Tant qu'il n'y a pas d'intégration tarifaire, le rabattement peut s'envisager mais on marche sur des œufs.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Re : revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 14:05

Connexxions a écrit :Faire passer toutes les lignes du secteur par la gare c'est bien joli mais je suis curieux de connaitre le nombre de dessertes en direction de Lyon par jour ?

La desserte ferroviaire au SA 2013 de la gare de Saint-Priest. (C'est la même qu' au SA 2012).

En direction de Lyon
- Du lundi au vendredi, 21 trains : 5h56, 6h25, 6h56, 7h25, 7h56, 8h25, 8h56, 9h56, 10h56, 12h56, 13h26, 13h56, 14h56, 15h56, 16h56, 17h56, 18h25, 18h57, 19h56, 20h57 et 21h25
- Le samedi, 17 trains : 5h56, 6h56, 7h56, 8h56, 9h56, 10h56, 12h56, 13h56, 14h56, 15h56, 16h56, 17h56, 18h25, 18h57, 19h56, 20h57 et 21h25
- Le dimanche, 8 trains : 7h56, 9h56, 13h56, 15h56, 17h56, 18h25, 19h56 et 21h25.

En direction de Bourgoin
- Du lundi au vendredi, 21 trains : 6h05, 7h05, 7h31, 8h05, 9h05, 10h05, 12h05, 13h05, 14h05, 15h05, 16h05, 16h35, 17h05, 17h35, 18h05, 18h35, 19h05, 19h35, 20h05, 21h05 et 22h05.
- Le samedi, 17 trains : 7h05, 8h05, 9h05, 10h05, 12h05, 13h05, 14h05, 15h05, 16h05, 17h05, 17h35, 18h05, 18h35, 19h05, 20h05, 21h05 et 22h05.
- Le dimanche, 7 trains : 9h05, 13h05, 15h05, 17h05, 17h35, 19h05 et 21h05.

18 mois ou presque après Atoubus, pensez-vous que la desserte TCL de la gare de Saint-Priest s'est améliorée ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2013, 15:25

Mettez le train accessible pour le prix d'un ticket TCL entre St Priest et Lyon, ou même simplement Gare de Vénissieux, et vous serez très surpris du monde sur les quais. O0
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar amaury » 18 janv. 2013, 18:53

Certes mais y a-t-il la place dans les trains (question sincère !) ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack et 250 invités