Desserte du futur quartier Confluence...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar al69 » 24 oct. 2008, 09:22

l faudrait peut être se rappeler que Part Dieu n'est pas du tout au centre de Lyon
Bien sur que si. L'hypercentre lyonnais est inscrit entre les pentes et la voie ferrée. Lyon est une ville assez grande pour qu'on n'y raisonne plus en terme de "centre-ville" limité au centre ancien. Je sais bien que pour certains (maintenant très) vieux Lyonnais la rive gauche, c'est limite encore la campagne, et que quand ils habitent rive gauche ils disent encore "on va en ville", voire "on va à Lyon" quand ils vont sur la Presqu'île, mais ça ne doit plus guère s'entendre que chez des centenaires. La Part-dieu est autant dans l'hypercentre que Bellecour, et peut-être même plus que Perrache. Le centre n'est pas un point ou un tout petit quartier.

Pour le Confluent ;
- Il n'a jamais été un quartier urbain. A l'origine, ce sont des îles inhabitées, le confluent étant à Ainay, puis, suite au travaux de Perrache, il est devenu un quartier industriel et ferroviaire.
- T1 y est, on ne va pas tout y casser. Et comme déja dit, si on y avait envoyé MA, certains râleraient de l'absence de lien direct vers la Part-dieu.
- Vu l'existant, la solution la plus simple est de décrocher un barreau tram devant le Lycée Récamier, et d'y faire remonter le long du Rhône. Avec trois ou quatre stations et un terminus au niveau de l'hôtel de ville, le tour est joué.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar yannick » 24 oct. 2008, 23:10

nanar a écrit :Des fois, j'ai du mal à comprendre cette attitude, de faire rien qu'à  ressasser sur  des choses qui
non seulement ne se sont pas faites,  mais ont été remplacées par d'autres solutions.

Ca vient de quoi ce comportement,  est ce de la simple pisserie de vinaigre, ou  une incapacité à
imaginer des solutions correctives plus fertiles que les simples regrets et les fantasmes de démolition
toujours réitérés, quel qu'en soit le coût ... ?


Ca n'est jamais inutile d'étudier comment on aurait pu faire autrement... c'est une autre forme de débat constructif, même s'il ne mène pas à une application directe... l'idée est de se demander si on n'a pas fait une erreur, pour ne pas refaire les même plus tard. Et comme tout débat, sa principale vertu est de rapprocher les opinions des parties adverses. C'est une manière de s'enrichir des arguments de l'autre.

Remarque, si on ne veut pas se poser de questions sur le passé et tout laisser tel quel, moi je veux bien. Je suis un fervent supporter du centre d'échanges de Perrache  :smitten:. Je le trouve pas beau (quand même) ; je trouve aussi que c'est une connerie que l'axe routier Paris Marseille traverse Lyon, je suis conscient qu'il coupe la presqu'ile en deux. Par contre c'est un point d'interconnexion génial entre métros, bus, train et tramway, et un point névralgique de la desserte ... Quand on vient d'Ecully pour prendre un train, soit c'est la voiture au petit matin, garé à Perrache, soit c'est le 55. Et si le train part de Part Dieu, un petit saut en T1. Si vous touchez au CE, faudra proposer de méchantes alternatives  :knuppel2:[hr][/hr]
al69 a écrit :Bien sur que si. L'hypercentre lyonnais est inscrit entre les pentes et la voie ferrée. Lyon est une ville assez grande pour qu'on n'y raisonne plus en terme de "centre-ville" limité au centre ancien.


C'est sûr que le centre ville ancien, c'est limitant comme concept... surtout qu'à l'origine, il est à Fourvière  ;D

Par contre attention à la notion de centre économique... il est certainement situé dans le coin de la Part Dieu actuellement, mais il y a aussi l'Ouest qui était déjà assez actif, avec des implantations d'entreprises importantes, et ces implantations s'accentuent avec le redéveloppement de Vaise. On n'atteindra certainement pas le niveau de la Part Dieu, mais ça pourrait bien rééquilibrer un peu quand même.

Après tout, le terminus initial du Paris Lyon, c'est la Gare de Vaise .... ça pourrait presque le redevenir un jour. Certes c'est peu probable, mais après tout les Londoniens on bien transféré Eurostar de Waterloo à Saint Pancras (oui, je sais, c'est un mauvais exemple  ::) ).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2008, 10:08

Salut

Lyon n'est pas Londres. Les projets de développement de l'agglomération font que les pôles d'attractivité économique sont la presqu'île, le Confluent, Gerland et la Part Dieu. Ensuite, on a un potentiel de développement à l'est, tandis qu'on est limité à l'ouest du fait du relief.

Quant à dire qu'il n'y a pas de desserte entre le nord et le sud de Perrache, il me semble qu'il y a le 8, le 10, le 14, le 15 et le 88 qui assurent la desserte. Qui plus est, l'arrêt du Pont Pasteur ne sera pas très éloigné de certains grands équipements qui seront créés au confluent. Dire qu'il y a rien est faux, dire que ce n'est pas optimal est un peu plus vrai.

Pour autant, je pense que le métro au sud des voûtes n'a strictement aucun intérêt et représenterait une dépense démesurée. Je pense plutôt qu'à terme, on aurait intérêt à construire un barreau de tram sur le quai Gailleton entre le lycée Juliette Récamier et Bellecour, pour recevoir un tram-train Bellecour - Oullins - Vernaison - Givors et un tramway Bellecour - Confluent - Gerland - Saint Fons - Minguettes.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 25 oct. 2008, 15:11

Salut


Le barreau de tramway Quai Gailleton et continuation éventuelle :
On est en train de parvenir à un accord rare sur une solution  :)   O0   8)  youpi !!!

A+
nanar[hr][/hr]Salut

yannick a écrit :Ca n'est jamais inutile d'étudier comment on aurait pu faire autrement...

Ah mais ça, j'arrête pas. ;D


Remarque, si on ne veut pas se poser de questions sur le passé et tout laisser tel quel, moi je veux bien.
Je suis un fervent supporter du centre d'échanges de Perrache  :smitten:. Je le trouve pas beau (quand même) ;
je trouve aussi que c'est une connerie que l'axe routier Paris Marseille traverse Lyon, je suis conscient qu'il coupe la presqu'ile en deux.
Par contre c'est un point d'interconnexion génial entre métros, bus, train et tramway, et un point névralgique de la desserte ...
Quand on vient d'Ecully pour prendre un train, soit c'est la voiture au petit matin, garé à Perrache, soit c'est le 55.
Et si le train part de Part Dieu, un petit saut en T1.

Si vous touchez au CE, faudra proposer de méchantes alternatives


Mais bien sûr, mon bon  :) : Voila (tout en tenant compte des grandes difficultés physiques de démolition totale)

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 581f&msa=0


Et comme tu habites, à ce que je vois, Ecully, j'ai aussi ceci :  ;)

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

note :
le premier schéma ne touche pas à l'autoroute. Il faut savoir rester "terre à terre"
le deuxième, en cela plus irréaliste,  récupère la moitié du tunnel sous Fourvière.
Il est évident que l'autre tube ne suffirait plus en tant qu'autoroute.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 août 2015, 19:27, modifié 5 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar le 26 » 25 oct. 2008, 18:39

quoi de neuf:
et que penseriez vous, si au lieu de supprimer le 9 (voir autre proposition sur autre topic) , celui-ci  soit prolonger depuis Saxe Gambetta vers Perrache et  la presqu'ile et le confluent: une ligne genre " Confluence- mairie de Bron"???avec un couloir contre sens sur toute la grande rue de la guillotière????
cordialement à tous .
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar yannick » 26 oct. 2008, 22:46

Rémi a écrit :tandis qu'on est limité à l'ouest du fait du relief


Bon sang je m'étais jamais rendu compte que j'habitais au milieu des montagnes.  ;)

Heureusement bon nombre d'industriels et d'entreprises ignorent ce fait et se sont installés sur le plateau au Nord Ouest...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Sylvain » 19 févr. 2009, 14:12

Je parasite ce sujet, pour demander une info :

Quand est-ce que le prolongement Montrochet-Musée des Confluence sera mis en service ? Quand le quartier sera aménagé, j'ai bien compris, mais ça nous mène à quand? dans quelques mois, dans un an ou deux, dans 5 ans?

J'ai essayé de chercher sur lyon-confluence.fr, mais ce site me donne mal au crâne.

Merci!!
(j'ai besoin de cette info pour savoir si je dessine le prolongement ou pas sur ma carte  ;))
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 19 févr. 2009, 18:00

Salut

Le prolongement à Gerland Debourg est pour 2013, donc la deuxième voie sera posée sur le cours
Charlemagne  sud dans les mêmes travaux

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Sylvain » 19 févr. 2009, 20:53

Pour l'instant, ce qui m'intéresse, c'est la voie unique déjà posée, et sa mise en service avec un terminus T1 à Musée des Confluences.
Carto.metro marque 2008, il a du voir ça quelque part. Sur le site lyon-confluence.fr, je crois que j'ai vu 2009 pour le musée... donc pour le tram aussi?
Bref, si c'est pour bientôt, je le dessine sur mon petit plan pour un bouquin qui va sortir cette année. Si c'est pour 2013, ça attendra la prochaine édition.  :P

A moins qu'il ne soit plus question d'exploiter ce tronçon et de prolonger d'un seul coup jusqu'à Debourg ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 févr. 2009, 21:24

Oula le musée des confluences c' est au moins pour 2012, d' ailleurs ils ont démonté les grues de l' entreprise Bec a cause d' un litige ;)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar le 26 » 19 févr. 2009, 22:43

rumeurs!! rumeurs lyonnaises . les projets d ela municipalité ont toujours été réalisés. certains avec retard (plu) mais les empêcheurs de tourner en rond peuvent toujours freiner!!! les réalisations sont là!!! :bus:
cordialement à tous .
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar romano » 19 févr. 2009, 22:48

Là, je crois que c'est le département, pas Lyon. Mais il est trop avancé pour ne pas se faire.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Virgil » 09 mars 2009, 22:26

Salut à tous (toutes?),

Je suis depuis peu le nouvel admin' du "Blog des habitants" de laconfluenceonendiscute.fr
Je viens de rédiger mon premier article, et je vous invite à faire part de vos commentaires...
J'ai prévu de réaliser un post sur les déplacements prochainement donc n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions.

Merci!
:)

http://www.laconfluenceonendiscute.fr/leblogdeshabitants/
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 10 mars 2009, 08:29

Salut

On va y penser, Virgil. 
Comme toute première remarque, qui ne concerne pas la Confluence : construire sur les ateliers SNCF de Oullins,
si ça implique de les enlever de là, ça me semble une option qui irait contre le souhait des habitants. 
Ces ateliers sont par excellence le symbole de l'activité industrielle de Oullins.  Enlever les ateliers, c'est un peu tuer Oullins.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 mars 2009, 09:46, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Boblyon » 10 mars 2009, 09:10

nanar a écrit :Salut
....construire sur les ateliers SNCF de Oullins.....
Ces ateliers sont par excellence le symbole de l'activité industrielle de Oullins.  Enlever les ateliers, c'est un peu tuer Oullins.
A+
nanar



Salut,

Le paradoxe dans tout ça, c'est qu'il n'y a plus d'atelier SNCF à Oullins, puisque l'atelier dit "des Voitures", situé sur la rive droite de l'Yzeron, est fermé déjà depuis pas mal de temps, et celui encore en activité, appelé autrefois AOM (Atelier d'Oullins Machines), sur la rive gauche de l'Yzeron est entièrement situé sur la commune de La Mulatière  ;)
@+
Bob
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Didier 74 » 31 mai 2011, 13:15

Conseil régional : des places de parking rares
Le nouveau siège du Conseil régional Rhône-Alpes, situé dans le quartier Confluence de Lyon, est bientôt prêt à accueillir le personnel et les élus. Problème : le stationnement. Seules 435 places de parking sont prévues pour les 1400 salariés....
Le reportage de France 3 Lyon
http://rhone-alpes.france3.fr/info/gran ... 0110956_F3
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Nat » 31 mai 2011, 13:28

On va pouvoir tester une nouvelle politique d'embauche ...
A Charbonnières, valait mieux avoir un véhicule pour y accéder.
A Confluences, vaut mieux prendre les TC.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 18 juin 2011, 23:46

Salut

L'autre jour à Vaux-en-Velin j'étais attablé à Midi à côté d'une employée du CR Rhône Alpes  
qui allait bientôt s'installer à La Confluence.  Je lui ai dit que les assoc pro TC commençaient
à réclamer le prolongement du T2 à Montrochet, et fais remarquer que ce serait probablement l'intérêt de certains de ses collègues.  

Je crois qu'il va falloir concerter avec ces gens  :) : quelques centaines de gens du CR qui appuieraient la même demande pourrait faire bouger des choses.

[br]: Mardi 31 Mai 2011 à 19:47:37[hr][/hr]

J'ai assisté/participé aujourd'hui 18 juin  à la constitution d'une Association - ARALY - dont l'objectif essentiel est d'obtenir de l'Etat le déclassement des autoroutes A6/A7 dans la traversée de Lyon pour un réaménagement en boulevard urbain,  sans oublier de traiter le tunnel sous Fourvière, ses accès, et le Cours de Verdun.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 oct. 2014, 21:05, modifié 2 fois.
.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Didier 74 » 13 juil. 2011, 14:11

Le Progrès, 13 juillet
[align=center]Equipement commercial : Carrefour devrait s’implanter à La Confluence[/align]
La Commission départementale d’aménagement commercial s’est réunie hier avec notamment à l’ordre du jour le réaménagement de l’ensemble commercial de La Confluence. En effet, le dossier existant jusqu’alors prévoyait une surface de vente de 19 900 m 2 au sein de la zone commerciale et de loisirs gérée par Unibail-Rodamco. Sur cette surface, 2 475 m 2 devaient être occupés par Monoprix, 10 838 m 2 par treize moyennes surfaces et 6 587 m 2 par 58 boutiques.

Finalement, Monoprix s’est retiré du projet et les cartes ont dû être redistribuées.

Ainsi, sous réserve de confirmation par les parties concernées, c’est Carrefour qui s’implanterait dans la zone commerciale mais l’enseigne a demandé une surface plus importante : 4 475 m 2 consacrés à de l’alimentaire. « Des négociations sont en cours » assure-t-on du côté de la préfecture.

De son côté, Marie-Odile Fondeur, déléguée au commerce et à l’artisanat de la ville de Lyon assure que « cette implantation ne va pas impacter sur l’activité des commerces du quartier Charlemagne ».

Toujours dans le cadre de ce réaménagement, les treize moyennes surfaces occuperont désormais 14 882 m 2 et ce sont désormais 64 boutiques qui seront implantées (contre 58 initialement) dans ce pôle commercial dont l’ouverture est toujours prévue au printemps 2012. Au total, cette surface de vente validée hier s’élève à 27 205 m 2.

Au cours de cette même réunion, la création d’un Bricomarché (2 515 m 2) à Tarare a été approuvée.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar mm » 08 avr. 2012, 11:05

Salut,

Suite à l'ouverture du centre commercial...il s'avère que l'accessibilité demeure un problème majeur sur ce quartier, dans l'urgence une navette sera créer entre Confluence et Debours en attendant la mise en service ( 2014 ) du T1....
- Un renforcement avec l’ajout de nouvelle rames provenant du T3, dès que celui aura reçu ses rames de 40 mètres...

J'ai l'impression que le Sytral est un peu dépassé, c'est sûr que ce n'est pas avec le S1, que la desserte serait correctement assuré, sans oublié les automobilistes où il est impossible de circuler correctement dans ce quartier complètement enclavée...par sûr que le pari de Collomb puisse fonctionner, à moins qu'il ne cède au caprice en prolongeant  le métro A mainte fois réclamé...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 08 avr. 2012, 11:45

Il ne va pas céder, il n'enverra pas le métro,  et c'est tant mieux, car on ne gère pas une ville en cédant aux caprices.
Je te dis pas, 5 ans de travaux, un vrai "plus" pour l'accessibilité de la Confluence  :mdr:  

Ce qui pourrait se faire - je suppose "relativement vite" - outre renforcer des bus - serait prolonger  certains T2 à Montrochet.

Et créer des voies cyclables aux passages sous les deux ponts de chemins de fer, quai Rhône et quai Saône, de part et d'autre de la gare
Dernière modification par nanar le 08 avr. 2012, 11:53, modifié 1 fois.
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar phili_b » 08 avr. 2012, 11:58

mm a écrit :Suite à l'ouverture du centre commercial...il s'avère que l'accessibilité demeure un problème majeur sur ce quartier, dans l'urgence une navette sera créer entre Confluence et Debours en attendant la mise en service ( 2014 ) du T1.


Ha oui ? Déjà que j'avais vu à Perrache 2 ou 3 T2 transformés en T1 au dernier moment  qui m'ont mis en retard pour un entretien. Équilibrer une ligne en faisant retourner un tram je veux bien, en prendre sur d'autres lignes plusieurs fois de suite comme j'avais vu ce soir là c'est moins bien. J'imagine que c'était pour les étudiants la Doua et Charpennes mais on n'avait été lesés.

Mais si le quartier de confluence siphonne encore des trams ça ne va pas le faire. En fait moi qui ne suis pas un adorateur de l'architecture des années 70, que j'abhorre, je trouve que le quartier de confluence est plutôt bien réussi. En revanche je n'ai pas vu le centre commercial de confluence et j'espère qu'il ne rééditera les erreurs de la Part-Dieu (Hall immense fermé sur lui même sans lumières du jour) ou de la Soie (beaucoup mieux aérés mais sans habitations) .

En attendant quoiqu'on pense de ce quartier il est fait pour attirer du monde à une adresse presque prestigieuse....mais en venant en trottinette  ;D Ils ont mis la charrue avant les bœufs ou se sont tout simplement moqués du moyen de transport consciemment.  Finalement ils attirent les gens là car il y a des opérations et opportunités immobilières qui ne se reproduiront pas de sitôt c'est-à-dire pas avant 50 ans. Mais quand on voit le métro à Part-Dieu et le nombre de gens qu'il charrie, et qu'on voit que le quartier de la confluence ne sera finalement alimenté que par le T2 via Debourg et Perrache ça laisse songeur. Il faudrait du métro vu l'affluence annoncée, mais ça serait hors de prix dans le coin. Au moins ça obligera les gens à faire les courses dans leur quartier plutôt que de s'agglutiner tous au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Boblyon » 08 avr. 2012, 17:55

nanar a écrit :Ce qui pourrait se faire - je suppose "relativement vite" - outre renforcer des bus - serait prolonger  certains T2 à Montrochet.


Vu que, hélas, il n'y aura jamais (ou dans un avenir très lointain) le métro au sud de Perrache,
il faudrait prolonger tous les T2 à Montrochet (et installer une double aiguille en avant gare afin d'envoyer en alternance les rames sur les deux quais)
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 08 avr. 2012, 20:17

Salut

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est la création d'une station TER pour améliorer l'accès depuis le sud, ce qui serait de nature à secouer le cocotier pour faire germer le projet de desserte périurbaine renforcée sur la ligne de Givors.

Sinon, il est évident que le tram depuis Gerland offrira une autre porte d'accès... et qu'en fonction de la vitesse à laquelle les constructions vont se réaliser dans le quartier, il faudra prolonger le T2 à Montrochet, créer un tiroir de retournement, et scinder la ligne (car Montrochet - St Priest, ça fait 17 km, et pour l'exploitation, ce n'est pas souhaitable) ce qui pourrait être l'occasion aussi de renforcer la desserte dans Bron en faisant Montrochet - Porte des Alpes et Grange Blanche - Saint Priest.

A+
Rémi
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar thib8500 » 08 avr. 2012, 20:39

Rémi, n'oublie pas que la création de toute nouvelle halte dans l'aire urbaine lyonnaise n'est pas envisageable, selon le dernier rapport sur le NFL.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 08 avr. 2012, 20:50

Salut

Si, la création d'une halte est parfaitement envisageable, surtout à cet endroit, compte tenu du fait qu'on est dans une zone peu circulée et qu'on a parfaitement moyen de rendre l'arrêt transparent en jouant sur la vitesse de part et d'autre de la station.

Par ailleurs, le rapport raisonne à système constant, sans aucune évolution technique. Sur la ligne Lyon - Givors, le débit est de 12 sillons / heure. Ils sont loin d'être utilisés en intégralité. Et quand bien même le seraient-ils, à 12 sillons / heure, on est TRES loin de la saturation d'une infrastructure ferroviaire... sauf dans un pays sous-développé de ce point de vue, comme le nôtre par exemple !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 08 avr. 2012, 22:03

Salut

Quand on est, au dernier niveau du CC Confluence,  sur une  passerelle franchissant les voies ferrées,
on constate qu'il y aurait la  place de caser des quais TER (pas très larges,  comme ceux de certaines stations du MA)
Mais ça n'a jamais été sérieusement envisagé.

Depuis la passerelle, on distingue  très bien le faisceau ferroviaire au delà de la rue Montrochet :
les 2 voies de passages + 3 voies de débords à l'Est  et 4 à l'Ouest.  
Ce serait à mon avis lamentable de ne pas garder au moins une voie d'évitement de chaque côté du passage,
mais hélas c'est bien ainsi que le dessinent le Gd Lyon et la SPLA. :(
Espérons que RFF et SNCF freineront cet enthousiasme destructeur.

Il est prévu par ailleurs  que RFF et la SNCF réalisent à Perrache sud à assez brève échéance un tiroir de rebroussement entre les voies J et K.  La direction villefranche passerait de l'autre côté du quai, en grignotant sur l'emprise du pont tournant, et le tiroir serait à l'emplacement actuel de la voie.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.74 ... s&t=h&z=20

Je ne peux  m'empêcher, avec ce rebroussement à Perrache sud et le faisceau  Montrochet à plusieurs voies, de fantasmer sur une ligne avec des stations  Perrache sud - Pôle de loisirs - Musée - la Mulatière Aquarium - Oullins gare - Oullins La Clavelière - Pierre Bénite Ville - Pierre Bénite Le Centenaire - Yvours - Irigny,  des fréquences de 6 à 10 minutes  et fonctionnement sur billets et abonnements TCL.
 :smitten:

A+
Dernière modification par nanar le 22 août 2015, 19:33, modifié 2 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 09 avr. 2012, 13:17

Salut

Il me semble plutôt bien de ne pas avoir fait la gare sur le site du centre commercial, car elle pourrait aussi avoir vocation à accueillir des correspondances donc une localisation au sud du centre commercial sur l'ancien triage. Effectivement, on pourrait garder deux voies passantes et avoir deux voies passantes.

Concernant le débit, à investissement limité, on peut passer une desserte supplémentaire au quart d'heure. Pour le terminus de Perrache, il y a quelque chose avant le pont de la Quarantaine, et puis il y a Vaise, ce qui peut être intéressant pour avoir une relation Vaise - Confluent. Il faudrait en revanche un terminus à Yvours avec un parc-relais.

Donc une desserte en pointe avec 4 omnibus Yvours et 2 omnibus Givors et 2 semi-directs Perrache - Confluent - Oullins - Givors - Rive de Gier - St Chamond - St Etienne, ça peut rentrer dans une exploitation en rafale (St Etienne / Givors / Yvours) avec 3 trains par quart d'heure.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 09 avr. 2012, 15:44

Salut

La position de cette gare devrait être une vraie question, en tenant compte des correspondances ET de l'urbanisation directement desservie.  Mais cette question n'est pas posée complètement et dans tous ses tenants et aboutissants pour l'instant.

L'urbanisation restera faible là où est projetée/dessinée pour l'instant la gare TER, ( au droit de La Sucrière ).
Une station tram nommée  "le Champ" serait construite, juste au niveau de cette gare TER projetée,
mais  à mi distance (440 mètres) au sud de "Montrochet"  et au nord de "Musée du Confluent".

Montrochet  est par contre en plein coeur de l'urbanisation existante  (quartier de la Darse, Hôtel de Région et pôle de loisirs) et de celle projetée à moyen terme  (Phase 2 de la Confluence - quartier "du Marché").

Entre le tram Montrochet et une gare TER dans le pôle de loisirs, il y aurait 120 mètres, c'est  peu.

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 24,0.00523

C'est pourquoi, dans un schéma idéal, je verrais deux gares TER : Pôle de loisirs  et Musée du confluent,  séparées de 880 mètres.
Celle du Musée offrirait une correspondance immédiate avec le tram vers Gerland  et même une distance  praticable à pied vers  le secteur  "Pont Pasteur rive gauche".

Mais bon, pour l'instant le vrai "combat" à mener c'est l'utilisation intense et pratique (intégration tarifaire et billetique avec TCL) de la voie ferrée existante pour tenir lieu de quasi métro entre Perrache  et le sud-ouest.  Le débat sur l'emplacement précis des gares viendra en temps utile.
Dernière modification par nanar le 09 avr. 2012, 16:13, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2012, 16:16

thib8500 a écrit :Rémi, n'oublie pas que la création de toute nouvelle halte dans l'aire urbaine lyonnaise n'est pas envisageable, selon le dernier rapport sur le NFL.


Comme toute certitude arrêtée, l'évolution des décisions d'aménagement peut se faire. A court ou moyen ou long terme, mais elle peut se faire.

1. Soit on continue d'agglutiner du monde en agglomération, auquel cas : pas d'autre choix que de renforcer les équipements et outils si on veut conserver un semblant de paix sociale...

2. Soit on change de politique d'urbanisation et de gestion du territoire en mettant un terme brutal à cette approche concentrationnaire, et en affectant les moyens non plus au renforcement des équipements des grosses agglos, mais aux territoires hors agglomérations (en deça de 10 000H).

Sauf que le choix 1 semble le seul défendu actuellement.  :uglystupid2:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 09 avr. 2012, 18:28

Salut

Deux stations, surtout ainsi espacées, c'est trop par rapport à un potentiel de trafic intéressant mais somme toute limité. A mon sens, une station au musée du confluent n'a pas grand intérêt pour la desserte locale : une station au sud du centre commercial est plus intéressante. Le ratio coût / trafic / impact sur la capacité de transport est plus lourd avec deux stations, donc une seule serait à mon sens défendable et rationnelle.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 09 avr. 2012, 20:02

Re

Quelles seraient les conditions techniques pour décrocher de la ligne Perrache Oullins une branche qui irait vers Brignais  avec circulation partiellement en voirie ?

Pour cerner ma question, voici en gros comment je vois la chose :
Des trams-trains  (au sens basique : véhicules mixtes capables de rouler sur réseau national et en voirie) partent de Perrache-sud jusqu'à Oullins gare - en desservant  une ou deux stations intermédiaires, en circulant probablement à gauche,    
puis passent dans des rues d'Oullins vers la colline de Montmain (en circulant à droite)
puis sur site propre avec peu de croisements de voiries jusqu'à Brignais ( puis Givors ).

Tout cela à fréquence aussi élevée que possible  (partons par exemple sur la base des "4 omnibus Yvours et 2 omnibus Givors" que tu évoquais plus haut, qui seraient  détournés sur ladite branche)

Comment pourrait se gèrer la sortie du tronçon RFF, et au retour vers Lyon l'entrée sur ce tronçon ?

Pourquoi cette branche ? Pour aller chercher des gens là où ils sont, et les emmener là où ils veulent aller.  
Les gares actuelles de Pierre Bénite, Irigny, Vernaison sont assez éloignées des habitants et activités,  
et la branche proposée passerait et aurait des stations près de beaucoup plus de monde.
Dernière modification par nanar le 06 oct. 2014, 21:10, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2012, 20:14

Je vois pour commencer de gros soucis d'emprises dans la traversée d'Oullins, compte tenu de la voirie un peu juste. Sauf à prendre sur les emprises SNCF le long des ateliers... ce qui n'est pas gagné...

...mais l'idée est à creuser, pourquoi pas ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 09 avr. 2012, 20:38

Considére ce tracé à Oullins (gare / centre / montmain / hopitaux)

- rue Parmentier : largeur = 11,70  sur un peu moins de 200 mètres
- courbe de rayon 30/35 mètres qui nécessite de refaire la Poste (Serais tu candidat sur ce bâtiment ?) 

- rue Diderot élargie à 15 mètres sur la plus grande partie de sa longueur  (450 mètres)
- Puis des tunnels (sans stations) pour Montmain et l'Hôpital.
Dernière modification par nanar le 06 oct. 2014, 21:14, modifié 3 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 09 avr. 2012, 20:40

Salut

Si on sort à Yvours, on a potentiellement un peu plus de liberté : sortir dans Oullins, je n'y crois pas. Pour le sens de circulation, la réponse existe à Zurich, où une section de prémétro en tunnel impose une circulation à gauche : on met un X à l'entrée en voirie. Cela dit, la station d'Yvours serait plutôt au sud de l'autoroute, au sud du "brasse-bouillon" pour un accès direct depuis la sortie de l'A450.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar le 26 » 09 avr. 2012, 20:41

c'est vrai que, historiquement,  le centre dela ville est situé entre  la chambre de commerce, l'Hôtel de ville...
cordialement à tous .
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 09 avr. 2012, 20:45

Sortir à Yvours ( et au droit de la station d'épuration ) ne présenterait pas d'intérêt : on rate les hôpitaux et tout le complexe universitaire et de recherches qui va se construire à côté.

A Oullins gare, le hangar a déjà sauté, et le BV ne va plus tarder à faire de même.  Ca libère pas mal de place

Pour le sens de circulation, la réponse existe à Zurich, où une section de prémétro en tunnel impose une circulation à gauche : on met un X à l'entrée en voirie.

???  Si c'était moi qui avait proposé aussi simple, c'est toi qui pinaillerait . ;)  A Zurich, ce ne sont que des trams "entre eux".   Ici, n'aurait on pas besoin d'un saut de mouton franchissant  la voie RFF  sens Givors-Perrache  ?
Dernière modification par nanar le 11 avr. 2012, 07:47, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2012, 11:54

Un saute mouton ?  :o

...oublies, Nanar ; tu vas te faire du mal...  :angel:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 10 avr. 2012, 15:19

Eh,  ch'uis resté souple, pour mon âge !!
Un "saute mouton"  pour tramway / tram-train - qui acceptent des rampes plus fortes que les trains sncf
Dernière modification par nanar le 10 avr. 2012, 19:33, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 10 avr. 2012, 21:34

Salut

Pour la bifurcation de sortie, je ne suis pas convaincu de la nécessité d'un saut de mouton : on s'en passe sur le pont de la Quarantaine où le trafic est supérieur. C'est ensuite, entre la ligne existante et la voirie qu'on peut caser le X. C'est comme pour la transition entre la signalisation classique sous 15000 V et les sections urbaines sur le TT de Karlsruhe.

Maintenant, mon idée est plutôt d'avoir une desserte ferroviaire en service partiel à Yvours (projet qui se ballade dans les couloirs) qu'une bretelle. Au-delà, ça se complique.

A+
Rémi
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar loicdu69 » 10 avr. 2012, 23:00

L'impact est-il si considérable sur le temps de trajet et le nombre de rames/chauffeurs de T2 pour ne pas le prolonger à Hôtel de région - Montrochet à court terme. Les partiels GB-PDA (semaine matin et soir notamment) ne sont pas forcément utiles aux même heures que pour l'accès à la Confluence (plutôt samedi) me semble t'il ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar mm » 15 avr. 2012, 00:10

Salut,

Je suis allé faire un tour samedi après midi au nouveaux centre commercial...c'est la catastrophe, le quartier est complètement saturé de voiture...mais où sont passé les transports en commun...Avec une ligne de midibus S1 bloqué dans les bouchons et un tram bondé mais pas saturé...il y a une sous estimation de la desserte TC.....évidemment que si le métro aurait été en place, il y aurait moins d'automobiles..

Je ne relance pas le débat du prolongement de MA, on en a déjà assez débattu, mais il y a urgence en attendant que T1 se prolonge à Debours de mettre en place des navettes TCL...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Métropaul » 15 avr. 2012, 10:35

mm a écrit :évidemment que si le métro aurait été en place, il y aurait moins d'automobiles..

C'est vrai : à la Part-Dieu, le samedi après-midi, y a pas une seule bagnole dans les rues grâce à la présence du métro. Quant à la Presqu'île, plutôt bien desservie par le métro, il est vrai que le samedi après-midi, les voitures sont aux abonnés absents. ::)

Il faut voir dans quelle proportion la fréquentation actuelle du CC (que les gens viennent en voiture ou en TC) est liée à l'effet de nouveauté, et aussi quelle proportion d'automobilistes s'est rendu compte que venir au CC alors que le parking fait 1500 places et pas une de plus n'est pas une bonne idée. D'ici quelques semaines, on devrait y voir plus clair, et c'est à ce moment-là qu'il faudra évaluer la pertinence d'éventuels renforts.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar mm » 15 avr. 2012, 11:26

Salut,

La desserte par une ligne métro, est psychologique pour les utilisateurs lambda...c'est le seul mode de transport lourd qui peut inverser la tendance; où le prolongement de la ligne B à Oullins prévois des milliers d'automobilistes en moins ( je n'ai plus les chiffres ).
Évidemment qu'il aura toujours des automobiles à la Part Dieu, malgré le pôle multimodale, où les périodes de fêtes asphyxie le quartier.
Mais ici, c'est peut être l’affluence des premiers jours ( 80 000 personnes la semaine dernière ) où cela se devrait se tasser tout de même un peu, mais il n'y a pas que le CC, les habitations sans parler de la phase 2 de construction, du musée, et la nouvelle dimension du quartier Gerland...vite vite un tram de 40 mètre sur les T1 et T2 prolongé à Montrochet, parce que le métro ne se fera pas évidemment....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Rémi » 15 avr. 2012, 12:10

Salut

Le problème, c'est que le confluent est accessible par une entrée au nord et une entrée au sud et qu'on a commencé par développer la partie la moins facile à irriguer, celle qui est entre le cours Charlemagne et la Saône et qui se termine en cul de sac. Intrinsèquement, c'est un handicap majeur.

Ensuite, on peut toujours disserter, mais dans la version initiale du projet, le métro avait son origine cours Suchet, mais pour faire des économies, le tracé s'est limité au cours de Verdun, et pour éviter à aller sous l'autoroute, on l'a mis au rez de chaussée. Par conséquent, une économie à court terme s'est transformé en gouffre à long terme.

A mon sens, le quartier du confluent aura de vrais problèmes de circulation, quel que soit le mode, tant qu'il n'y aura pas des échappatoires à l'est et à l'ouest, c'est à dire un pont sur la Saône et un pont sur le Rhône pour ne pas avoir à concentrer les flux sur les deux seuls accès existants.

Le prolongement du tram à Debourg fera du bien parce qu'il permettra d'utiliser en partie la capacité à contreflux (sens Debourg - La Doua) : si le tram sature par l'itinéraire "naturel", les voyageurs pourront prendre le métro jusqu'à Debourg et récupérer le tram.

Par ailleurs, quand on parle des flux, de combien parle-t-on ? Avant de dire qu'il faut le métro, quel est le besoin ?

En tous cas, cela milite a minima pour l'arrivée du T2, la construction d'une station TER, l'aménagement d'un pôle train + tram + bus et la mise en oeuvre d'une desserte ferroviaire d'agglomération liée à la création de la station TER d'Yvours.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 15 avr. 2012, 14:47

Salut
mm a écrit :La desserte par une ligne métro est psychologique pour les utilisateurs lambda...c'est le seul mode de transport lourd qui peut inverser la tendance; où le prolongement de la ligne B à Oullins prévoit des milliers d'automobilistes en moins ( je n'ai plus les chiffres )

Moi oui : 5 à 7000 automobilistes de moins, soit moins dix pour cent  (et je rajouterais les premiers temps, parce qu'il s'en trouvera rapidement 5 à 7000 autres pour les remplacer).


Rémi a écrit :A mon sens, le quartier du confluent aura de vrais problèmes de circulation, quel que soit le mode, tant qu'il n'y aura pas des échappatoires à l'est et à l'ouest, c'est à dire un pont sur la Saône et un pont sur le Rhône pour ne pas avoir à concentrer les flux sur les deux seuls accès existants.

C'est évident. Et une façon de monter vers Ste Foy et le 5ème après le pont sur la Saône
Il faudra aussi aménager la voirie de façon que les (plutôt nombreux) bus qui vont de Bellecour vers le sud  (et retour)  puissent desservir  deux ou trois stations le long de la Confluence  au  lieu de filer sur l'A7 sans arrêt entre Pont Galliéni RD et Pont Pasteur RD.

A+
Dernière modification par nanar le 22 août 2015, 19:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar amaury » 15 avr. 2012, 16:35

@Mm : Il faut se méfier de nos perceptions. :) La qualité de l'offre ne suffit pas à remplacer le confort que la plupart trouvent à leur voiture.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar nanar » 15 avr. 2012, 18:39

Salut

Il y a peu de temps il m'est venu une idée "à base de tram-trains"  ( pouvant rouler sur rails RFF et sur rails urbains en voirie)

Les voies RFF  venant de Givors-Oullns partent à Perrache sud en courbe pour aller dans le tunnel de St-Irénée.
Cette courbe est adaptée à des trains normaux. Les trams trains peuvent en principe virer plus serré.

Par ailleurs le tunnel  de St irénée est proche de la saturation et présente donc des freins à la création de services locaux plus nombreux.

Donc, que penser  d'un nouveau trajet, réservé aux TT ?

Il s'amorce à l'emplacement du pont tournant,  vire plus serré que la courbe actuelle, de façon à rester au sud de la rue Dugas-Montbel.

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.74 ... s&t=h&z=18

Ensuite il passe au dessus du dépot TCL  (bâtiment à toit blanc), qui va déménager,
traverse en viaduc au dessus du quai Rambaud, de la Saône et du quai JJ Rousseau,
arrive dans le terrain vague en rive droite,  et pique en tunnel dans la colline.
On est alors  à 500 mètres de la plateforme de Perrache-sud,  et  à 175 mètres d'altitude (comme la plateforme).

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.75 ... s&t=h&z=19

En 1670 mètres  de rampe à 6 % - tunnel  et trémie de sortie - on atteint l'altitude du plateau : 275 mètres.

Avec un tracé de tunnel quasi rectiligne  (mais cette recti-linéarité n'est pas obligatoire),
on émerge par exemple dans la rue du Docteur Alberic Pont,  avant son intersection avec la rue François Genin, à 200 mètres de la Place Bénédicte Teissier (Point du Jour).

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.75 ... s&t=h&z=19

De l'autre côté de cette intersection, le tracé  emprunte la rue de Tourvielle (en créant les élargissements inscrits au PLU), descend  l'Avenue de Ménival, l'Avenue du Général Brosset, la rue François Mermet,  et se raccorde au TTOL  dans les directions de Tassin et Gorge de Loup au nord, et celle de Francheville et Brignais au sud.

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.75 ... s&t=h&z=19

Cette partie en surface mesure environ 2 750 mètres

On créerait ainsi un autre accès en ville pour les TTOL, à mi  longueur de Presqu'Ile  
(au lieu du seul cul-de-sac de la Gare St Paul, situé tout au nord-ouest)  en desservant en surplus le 5ème arrondissement.

Ce barreau pourrait être complété :
Au nord par une branche Trois Renards - Ecully Gdes Ecoles (par av Paul Santy puis rue de Charrière Blanche),
Au sud par une branche Cachenoix - Craponne  et encore plus loin par une branche Chaponost - Hôpitaux sud (tracé B. Thierry - Darly 1998)

Avec de la fréquence  et une vraie coordination  (billetique, information, horaires) avec les TCL,  qui  manque aujourd'hui, ça pourrait faire une jolie desserte, qui passerait à la confluence.

A+
Dernière modification par nanar le 16 avr. 2012, 23:18, modifié 1 fois.
.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar cyr698 » 20 avr. 2012, 10:42

Des transports en plus pour aller à Confluence

Alors que le nouveau Pôle de commerces et de loisirs de Confluence a accueilli plus de 540 000 personnes depuis son ouverture, les TCL renforcent leur offre pour s’y rendre samedi. Le bus 99 reliera Debourg à l’hôtel de Région toutes les 15 minutes de 9h à 20h, tandis qu’une navette tramway supplémentaire sera mise en place depuis Jet d’eau Mendès d’eau.


Source: Mlyon.fr
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Desserte du futur quartier Confluence...

Message non lupar Billy » 20 avr. 2012, 13:30

En effet l'info a été relayée sur tcl.fr : http://tcl.fr/index.asp?page=actu&id=283

Ils mettent en place le futur prolongement de T1, mais avec du bus ... ::)

Si des photographes veulent bien aller spotter ce fameux 99, je serais curieux de voir ce qu'ils vont affecter dessus :)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 256 invités