Images de la PC parisienne par R. Charuel

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Rémi
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Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar Rémi » 21 janv. 2012, 11:12

Salut

Simplement parce que son utilité n'est pas forcément avérée : pour le tramway, l'implantation sur les Maréchaux est meilleure en temps global de déplacement car les correspondances sont plus courtes et beaucoup plus faciles. Pour le métro de rocade, la Petite Ceinture est dans Paris et n'aura aucun impact sur le délestage du réseau radial par rapport à une ligne nouvelle située entre 3 et 5 km du périph', qui elle aura un effet sur la charge du réseau radial.

A+
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Métropaul
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Re : Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar Métropaul » 21 janv. 2012, 13:09

to8d a écrit :Le projet de coulé verte dont il est sujet dans l'article, c'est la suppression des rails de cette voie abandonné ou c'est pour ailleurs ?

Il me semble que pour l'instant, c'est une coulée verte "réversible" qui est envisagée dans le XVe, donc on ne "supprime" de rails nulle part (je crois que RFF et la Ville de Paris sont en pourparlers à ce sujet actuellement). De toute manière, vu l'état de la voie, toute utilisation régulière implique au minimum un sérieux RVB au préalable. D'ailleurs, étant donné la localisation de cette future coulée verte et celle des voitures Corail après leur déplacement, je vois mal comment ces dernières pourraient servir de vestiaires aux ouvriers...

to8d a écrit :Question qui me turlupine : comment peut-on laisser inutilisé plus de 20 kms de voies de chemin de fer ? quel gaspillage !

Pour tout un tas de raisons. La raison socio-économique, probablement la plus importante, a été donnée par Rémi. On peut ajouter que les normes d'accessibilité ont fait encore plus perdre en pertinence à la PC, étant donné le coût qu'impliquerait une mise en accessibilité des stations. Et à mon avis, si réactivation de la ligne il devait y avoir, celle-ci devrait s'accompagner de mesures visant à réduire l'impact phonique, ce qui risque de ne pas être gratuit. Et je passe sur le nimbysme de base qu'on ne manquerait pas de rencontrer chez les riverains dont les fenêtres donnent sur la PC... Bref, beaucoup de choses que refusent de voir les partisans acharnés de la PC.

Cela dit, je pense que cette infrastructure peut avoir un intérêt à long terme, voire à moyen terme dans sa partie est où son tracé s'écarte nettement des Maréchaux et où une ligne de transport pourrait combler un "trou" de desserte du métro, dans des arrondissements qui en ont besoin. Mais cela n'enlève rien au fait que réhabiliter la PC, ça coûte bien plus cher que faire de jolis dessins sur une carte...
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Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar Rémi » 21 janv. 2012, 13:21

Salut

Certains verraient le T8 prolongé à de Saint-Denis à Rosa Parks rejoindre le cours de Vincennes par la ceinture... mais la création de stations en correspondance avec le métro dans la partie souterraine relève du mirage...

A+
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Re : Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar phili_b » 21 janv. 2012, 13:42

to8d a écrit :Question qui me turlupine : comment peut-on laisser inutilisé plus de 20 kms de voies de chemin de fer ? quel gaspillage !


En lisant cet article, ainsi que celui de wikipedia:
Un rapport est transmis au Conseil municipal de Paris le 7 juin 1931 : il conclut à la fermeture de la ligne au trafic voyageurs. Son auteur, Georges Prade, précise qu'au plus haut de l'activité de la ligne dans les années 1890-1900, le trafic voyageurs n'a jamais représenté plus de 10 % du total des transports urbains de Paris intra-muros et, qu'en 1930, il dépasse à peine 1 %. La suppression des trains de voyageurs est alors décidée : elle est effective le 1er avril 1934. Le 16 juillet suivant, la ligne d'autobus de petite ceinture remplace le service ferroviaire6.


Autrement dit c'est anachronique de dire que cette ligne a été injustement abandonnée, puis qu’à l'époque en 1931 cette ligne semblait transporter des sièges. En tout cas ce qu'il y a de positif c'est qu'elle a été conservée comme le CFEL.
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Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar Rémi » 21 janv. 2012, 17:30

Salut

La PC a surtout été victime du puissant essor du métro beaucoup plus commode pour rejoindre le centre de Paris.

A+
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Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2012, 23:55

Moi une question me turlupine.

Pourquoi utiliser une 72000 et ses milliers de ch disponible sous la manette... pour 4 wagons ?  :o

On a bazardé TOUT le parc de locs fret à Sotteville, et il n'y avait plus que celle ci qui traînait à la Cité du Train à Mulhouse (ou équivalent) pour effectuer les manoeuvres ?  :-X

Et compte tenu de l'état de la voie... mettre un poids pareil, fut-il réparti sur 3 essieux au lieu de 2 par bogies... y'a pas comme un blème ? Ou alors on nous raconte totalement n'importe quoi pour les lignes classiques "en péril" pour justifier les fermetures ?

OK. Les vitesses ne sont pas les mêmes, c'est pas pareil, etc. nous dirons les spécialistes. Seulement...

J'aimerais comprendre...  ???



En tout cas, merci pour cette vidéo.  O0

Il y en a du monde en orange pour ce train...  ::)  que ce soit à bord ou à coté...  >:D
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Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar Métro C » 22 janv. 2012, 00:33

Salut,

La 72084 est actuellement affectée aux acheminements spéciaux et autres trains exceptionnels, il n'est donc pas étonnant que ce soit elle qui prenne ce train en charge (sans compter certains cheminots qui arrangent un peu leur affaire pour mettre les "belles" locs - je pense à la 72084 ou à la 25236, qui d'ailleurs est désormais me semble-t-il affectée à la même utilisation que la belle bleue - sur des trains hors du commun ;) ).

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Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2012, 01:00

OK. Mais en quoi ce train, mis à part son itinéraire, a de spécial par rapport à une desserte infra ?  :(

Mais bon, j'ai noté avec un très vif intérêt le comportement des voyageurs sur les quais : "on" se recule prudemment en entendant arriver le 72000 et sa débauche de décibels (moteur + klaxon) !

>:D    Rien à voir avec l'attitude générale quand un RER anonyme arrive...
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Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar to8d » 22 janv. 2012, 18:46

c'est vrai que le klaxon s'entend très bien  O0 :smitten:
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Re : Re : Images de la PC parisienne par R. Charuel

Message non lupar Métro C » 22 janv. 2012, 21:40

Salut,

BBArchi a écrit :OK. Mais en quoi ce train, mis à part son itinéraire, a de spécial par rapport à une desserte infra ?  :(


Ben justement, ce n'est pas un train de l'infra :) ! Il s'agissait de déplacer des voitures, ce qui n'est pas la mission de l'infra ! Pour mettre un locotracteur sur ce train, il aurait fallu que la SNCF (Direction du Matériel je croit, mais je m'y perd un peu...) "loue" (ou du moins rémunère la prestation) un engin à la SNCF (FRET) ou à la SNCF (Infra)... Donc quitte à avoir sous la main une 72000 (il y en a deux pour ce genre de train, la 72074 et la 72084, en plus de la 25236 -à confirmer...) autant s'en servir !

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