to8d a écrit :Le projet de coulé verte dont il est sujet dans l'article, c'est la suppression des rails de cette voie abandonné ou c'est pour ailleurs ?
Il me semble que pour l'instant, c'est une coulée verte "réversible" qui est envisagée dans le XVe, donc on ne "supprime" de rails nulle part (je crois que RFF et la Ville de Paris sont en pourparlers à ce sujet actuellement). De toute manière, vu l'état de la voie, toute utilisation régulière implique au minimum un sérieux RVB au préalable. D'ailleurs, étant donné la localisation de cette future coulée verte et celle des voitures Corail après leur déplacement, je vois mal comment ces dernières pourraient servir de vestiaires aux ouvriers...
to8d a écrit :Question qui me turlupine : comment peut-on laisser inutilisé plus de 20 kms de voies de chemin de fer ? quel gaspillage !
Pour tout un tas de raisons. La raison socio-économique, probablement la plus importante, a été donnée par Rémi. On peut ajouter que les normes d'accessibilité ont fait encore plus perdre en pertinence à la PC, étant donné le coût qu'impliquerait une mise en accessibilité des stations. Et à mon avis, si réactivation de la ligne il devait y avoir, celle-ci devrait s'accompagner de mesures visant à réduire l'impact phonique, ce qui risque de ne pas être gratuit. Et je passe sur le nimbysme de base qu'on ne manquerait pas de rencontrer chez les riverains dont les fenêtres donnent sur la PC... Bref, beaucoup de choses que refusent de voir les partisans acharnés de la PC.
Cela dit, je pense que cette infrastructure peut avoir un intérêt à long terme, voire à moyen terme dans sa partie est où son tracé s'écarte nettement des Maréchaux et où une ligne de transport pourrait combler un "trou" de desserte du métro, dans des arrondissements qui en ont besoin. Mais cela n'enlève rien au fait que réhabiliter la PC, ça coûte bien plus cher que faire de jolis dessins sur une carte...