IDV Métro, déploiement en 2009

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar chocapic69 » 21 avr. 2011, 21:51

Il faut lire "entENDre" à la place de "entre" mais il est vrai qu'une phrase aussi longue manque de ponctuation.
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Antwan » 29 avr. 2011, 11:52

Je trouve ça parfaitement aberrant que des infos qui n'ont pas lieu d'être soient affichés sur ces panneaux.

Je me suis livré à un petit calcul et voici par exemple ce qu'on pouvait trouver hier sur la ligne D :
  • Affichage du temps restant : 6 secondes
  • Traffic normal à 100% ce jeudi 28 avril : 10 secondes
  • Funiculaire st just fermé : 10 secondes
  • Bus relais à votre disposition : 10 secondes

Au final : 6 secondes d'affichage du message qui nous intéresse sur 36, soit 16% du temps ! C'est incroyable ! La majorité des gens n'ont vraiment que faire des infos annexes quand ils attendent leur métro, encore moins lorsqu'il regardent le PADI de correspondance:idiot2:
Hier j'étais à Saxe en sortant de la B et impossible de savoir le temps d'attente pour venissieux avant de m'engouffrer dans le couloir : funi st just est venu cacher tout ça.
Par ailleurs le message en rouge est vraiment surfait car de loin on a l'impression que le métro vient d'avoir un accident alors que c'est un arrêt parfaitement planifié.


Les infos de services ne devraient être affichées qu'en cas d’extrême urgence : perturbation en cours et non planifiée sur la ligne en question, et pas autre chose. Par exemple il m'est arrivé de voir le PADI masqué la moitié du temps par des infos sur la navette 100 eurexpo alors que j'étais en train d'attendre à Debourg.

On peut pardonner parce que c'est un nouveau jouet, mais les TCL doivent faire preuve de beaucoup plus de rigueur quand à la façon dont ils utilisent leur nouveau canal d'information.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar thib8500 » 29 avr. 2011, 12:20

En même temps, attendre 30 secondes pour avoir l'information, est-ce vraiment la mort ?

Si le temps à attendre est affiché moins longtemps que les autres informations, c'est sans doute parce qu'il suffit d'un coup d'oeil pour lire "3 min", mais un peu plus de temps pour lire une phrase indiquant la fermeture du funiculaire.

De toute façon, il faut accepter que ce service ne peut pas satisfaire tout le monde : les habitués du réseau voudront voir le temps restant, les touristes (et ils sont plus de 6 millions par an, ce n'est pas rien) et les usagers occasionnels préféreront les infos trafic.
Dernière modification par thib8500 le 29 avr. 2011, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar totoche » 29 avr. 2011, 12:28

C'est la même chose avec le système des bus, qui est beaucoup trop lent (des fois un arrêt ne s'est même pas encore affiché qu'il est déjà dépassé...).

Je me souviens du système du métro romain, qui défile à toute vitesse, et évite les mots superflus (par exemple, les trucs du genre "bienvenue sur la ligne xx à destination de xx", on s'est fout complètement, il faut marquer : "Ligne XX -> XX", ce qui a d'ailleurs l'avantage d'être plus compréhensible pour les étrangers).

Il faut gagner de la place en réduisant le nombre de mots (abréviations si possible), et afficher plus rapidement (on a pas besoin de 10 secondes pour lire trois mots). Pour le funiculaire, je suis certain que ça peut rentrer en un seul affichage : "Funi St-Just fermé -> Prendre bus relai". Au lieu de quatre affichages, on n'en a plus que trois. On affiche chaque message durant 4 secondes max, ainsi personne ne rate rien (et si par malheur tu rates, ça revient huit secondes plus tard). D'ailleurs, ils ont l'intention de leur donner un numéro, un jour, aux funiculaires (F1, F2) ? Parce que pour les gens qui ne connaissent pas la ville et qui voient ça sur la carte au moment de planifier leurs déplacements, ils trouvent pas ça bien pratique. Surtout mes amis chinois qui maîtrisent pas vraiment la lecture française.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Métropaul » 29 avr. 2011, 12:30

Sur les panneaux situés sur le quai, je peux comprendre que les écrans servent à autre chose que l'affichage du temps d'attente, et cela peut être tout à fait utile : tous les habitués du réseau ne se tiennent pas au courant des fermetures planifiées (et les occasionnels encore moins). Par contre, l'intérêt profond des PADI de correspondance, c'est de savoir en un coup d'œil (c'est-à-dire pas en restant planté vingt secondes devant) dans combien de temps le prochain train arrive ; sur ces panneaux, la priorité devrait donc être donnée à l'affichage des prochains trains (ou à une info trafic si elle concerne directement la ligne en question).
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Swisstram » 29 avr. 2011, 20:16

Le 29 août, effectivement, les Funiculaires auront des numéros :
- F1 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Saint-Just
- F2 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Fourvière
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar yannick » 29 avr. 2011, 22:18

En fait, le problème des messages longs serait résolu si entre chaque message on glissait l'affichage du temps d'attente... Pendant 2 secondes. Ca suffit. Quitte à mettre un autre affichage plus long dans la boucle.

Sur l'exemple d'Antwan, je ferais par exemple :

    Affichage du temps restant : 6 secondes
    Traffic normal à 100% ce jeudi 28 avril : 8 secondes
    Affichage du temps restant : 2 secondes
    Funiculaire st just fermé : 8 secondes
    Affichage du temps restant : 2 secondes
    Bus relais à votre disposition : 8 secondes

Par contre, je suis d'accord que dans les bus, la présentation est trop lente. Notamment, éviter de faire défiler les noms des arrêts courts.... !
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Boblyon » 29 avr. 2011, 22:26

CitaroG a écrit :Le 29 août, effectivement, les Funiculaires auront des numéros :
- F1 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Saint-Just
- F2 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Fourvière


Génial, 
on a gagné encore une lettre  T2, C2, S2, Zi2, PL2, GE2, F2  ....et 2

Ça commence à devenir intéressant ^-^
@+
Bob
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Swisstram » 29 avr. 2011, 22:39

Et il y a R2 aussi !  :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Métropaul » 29 avr. 2011, 22:56

yannick a écrit :Par contre, je suis d'accord que dans les bus, la présentation est trop lente. Notamment, éviter de faire défiler les noms des arrêts courts.... !

Me semble qu'avec les dernières réglementations, il faut que le nom du prochain arrêt soit indiqué de manière fixe pendant dix secondes (c'est ce qui se fait sur les derniers bandeaux défilants installés dans les bus RATP, par exemple). Autant dire qu'on va pas gagner en rapidité.
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Darktrooper69 » 29 avr. 2011, 23:04

Déjà si on supprimait les effets transitions moches et inutiles, et qu'on mettait une horloge fixe plutôt que de mettre l'heure sur le panneau, on gagnerait du temps. Si on pouvait aussi éviter les messages ridicules du genre "Aujourd'hui, le réseau fonctionne à 100%"...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2011, 23:12

CitaroG a écrit :Le 29 août, effectivement, les Funiculaires auront des numéros :
- F1 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Saint-Just
- F2 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Fourvière


Ca fait cossu.  8)


Mais au fond, d'abord, pourquoi F1 pour St Jean / St Just ? Il y a 2 voitures par rames. Alors que pour le funi St Jean / Fourvière, il n'y a qu'une seule voiture par rame ! Pas logique, le F2, dans ce cas...

Et puis, autre préoccupation, Max Mosley va réclamer des droits sur le nom, il convient d'être prudent sur ce point...  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Boblyon » 30 avr. 2011, 07:59

BBArchi a écrit :Mais au fond, d'abord, pourquoi F1 pour St Jean / St Just ? Il y a 2 voitures par rames. Alors que pour le funi St Jean / Fourvière, il n'y a qu'une seule voiture par rame ! Pas logique, le F2, dans ce cas...


Parce que chronologiquement le St Just (ouvert en 1878) est plus ancien que le Fourvière (ouvert en 1900)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 25 mai 2011, 11:01

Hier à la station Cusset aux alentours de 15 heures, il y a eu une annonce un petit peu ... bizarre. Je pense que c'est lié aux PADI.

*Jingle* Mesdames, Messieurs, Votre attention s'il vous plaît. Direction Perrache, prochain passage dans 3 minutes. Merci pour votre compréhension.

A noter que de Direction à 3 minutes, c'était une voix masculine. Tout le reste avait été racolé sous Audacity ou un logiciel du genre pour donner un message avec des voix féminines et masculines.

Je précise que la station Cusset était vide, et qu'il n'y a avait aucune personne malvoyante sur le quai. Faisaient il des tests ? Quelqu'un a déjà entendu un message similaire ?

Merci ! :)
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 25 mai 2011, 12:25

Non jamais entendu cette annonce particulière mais j'ai effectivement entendu un message fait sous un logiciel.

Par contre à propos de l'IDV c'est une catastrophe, après presque 4 mois de mise en place force est de constater que ce système n'est pas fiable du tout. J'en suis très déçu. Je ne connais pas les causes (mauvaise manipulation des opérateurs, système trop complexe, bases trop complexes etc...) en tous cas, il n'y a pas un jour où le système plante, on a donc par intermittence tous les afficheurs d'une voie qui marquent l'heure ou bien carrément tous les afficheurs de la ligne ! En général ça ne dure pas plus de 10 min mais bon c'est pas bien normal.

Mais le pire c'est que tous les soirs vers 23h30, le système s'arrête ou marque n'importe quoi genre DERNIER direction La Soie dans 10 min à 23h45 ! De plus le système annonce des trains après la fin de service...

Alors si en plus il ya des injections de trains ce qui arrive régulièrement car on est en période de recyclage donc on 2 trains supplémentaires HLP le soir entre 22h et 0h00 sur la A et bien là le système est complètement perdu. Il annonce des temps incroyables.

Aux heures où on en a le plus besoin, le système est planté ou annonce une fin de service prématurée. J'espère au moins que quelqu'un d'autre que moi s 'en est rendu compte dans les hautes sphères pour que ce soit corrigé et fiabilisé au plus vite sinon on va avoir vite un outil obsolète et sans intérêt dans quelques années dont on ne pourra pas se fier !
Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar yannick » 27 mai 2011, 23:31

Connexxions a écrit : on est en période de recyclage donc on 2 trains supplémentaires HLP le soir entre 22h et 0h00 sur la A


Période de recyclage ? De quoi s'agit-il ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar matrix » 28 mai 2011, 00:57

Période d'instruction :).

C'est l'équivalent des journées de formation obligatoires (il me semble) que l'entreprise doit dispenser. Une espèce de remise à niveau des connaissances ;).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 08 juin 2011, 22:32

Un PADI a été installé hier soir sur le quai TERMINUS de Vaulx La Soie ...

Il affiche exactement pareil que son copain d'en face. Quelle utilité ?
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar man-x86 » 09 juin 2011, 01:32

Billy a écrit :Un PADI a été installé hier soir sur le quai TERMINUS de Vaulx La Soie ...

Il affiche exactement pareil que son copain d'en face. Quelle utilité ?


En cas de problèmes, seule la voie direction Perrache peut-être utilisée pour le départ et l'arrivée.

Le PADI sert aussi à afficher des infos en situation dégradée.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2011, 03:06

Non il indique justement les trains voie 2 mais il n'a effectivement aucune utilité. Il parait qu'ils ont commandé un peu trop de ces bestioles et tous les quais d'arrivée seront équipés. A noter que le PADI CHA A CCO 2 a également été installé la nuit dernière. Lui par contre indique et heureusement d'ailleurs la même chose que son voisin de la voie 1.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Boblyon » 09 juin 2011, 09:02

Billy a écrit :Un PADI a été installé hier soir sur le quai TERMINUS de Vaulx La Soie ...


Peut être en prévision du prolongement de la ligne à Décines  :OL:  ;D ;D ;D

...bon je sors
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2011, 09:54

Image
Image
Image
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar pierrot.42 » 09 juin 2011, 11:24

Il est destiné à ceux qui descendent pour immédiatement remonter?

Quoiqu'il en soit, malgré le terme "TERMINUS", il prête à confusion... Ainsi on pourrait croire que le quai côté terminus peut être utilisé pour monter dans un métro direction Perrache.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar mathieu.38 » 09 juin 2011, 17:40

C'est possible 9 fois sur 10 mais c'est "juste" interdit. :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 09 juin 2011, 21:15

Oui c'est possible, allez y surtout en soirée, comme ça vous passerez une nuit dans les garages sans personne autour ça va être marrant. Pas cher l'hôtel ! :banane:
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar matrix » 09 juin 2011, 21:19

Connexxions a écrit :A noter que le PADI CHA A CCO 2 a également été installé la nuit dernière.


@ 51 : Billy ne comprend pas ce que signifie CCO 2. De quel PADI parles-tu ?  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 09 juin 2011, 21:30

Punaise, c'te balance ! :crazy2:
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2011, 22:22

Faut pas avoir honte billouse, alors tu sais qu'actuellement tu as un PADI qui t'annonce la correspondance pour la ligne B sur le quai 1 de CHA A ? Et bien il a maintenant un frére jumeau placé à côté du photomaton juste avant l'accès au bi-pass sur le quai 2.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar matrix » 09 juin 2011, 22:26

Ah oui carrément. C'est un peu exagéré, j'ai l'impression qu'on veut trop en faire plutôt que d'avoir une info simple et à des endroits plus stratégiques.

Est-ce que ce PADI prend en compte le temps de parcours différent depuis le panneau pour rejoindre la bleue ? Parce que dans ce cas, ce n'est pas une bonne chose qu'il marque la même chose que celui de la voie 1, vu que les temps d'échange sont différents...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2011, 22:28

Et pourtant il marque bine les mêmes conneries que sur le quai 1 à savoir une information erronée 90% du temps. Quand je te dis qu'il faut mettre la même info que sur le quai au moins tu peux pas interpréter si il est à quai et que tu peux pas l'avoir tant pis pour toi mais bon je vais pas encore t'expliquer.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 09 juin 2011, 22:31

Connexxions a écrit :Faut pas avoir honte billouse, alors tu sais qu'actuellement tu as un PADI qui t'annonce la correspondance pour la ligne B sur le quai 1 de CHA A ? Et bien il a maintenant un frére jumeau placé à côté du photomaton juste avant l'accès au bi-pass sur le quai 2.


Merci papa :)

matrix a écrit :Est-ce que ce PADI prend en compte le temps de parcours différent depuis le panneau pour rejoindre la bleue ?


Au moins pour une fois, les deux minutes d'écarts pour atteindre la bleue seront justifiés. Impossible à moins de sauter par dessus les voies de l'attraper avec moins de deux minutes de battement
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2011, 22:36

Non mais écoutez déjà le système a été très mal programmé, sur la bleue, le PADI du quai de Cha Bis comme dans tous les terminus d'ailleurs n'annonce pas l'heure réelle de départ mais l'heure prévisionnelle d'arrivée de la rame ce qui fait qu'on a par exemple à 22h37 l'affichage à quai (ce qui est vrai mais qui n'intéresse pas grand monde) et sur le PADI de correspondance l'affichage: Gerland 10 parce que le départ sera effectué dans moins de 2' donc il n'est plus affiché en correspondance et la prochaine rame arrive dans 10 min mais ne repartira en réalité que dans 13 min donc en gros ce système ne sert à rien en terminus départ et en correspondance pour les lignes en terminus (Charpennes et Hôtel de Ville)

J'essaierai de vous prendre une photo pour vous expliquer le souci.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 09 juin 2011, 22:38, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar matrix » 09 juin 2011, 22:46

Connexxions a écrit :Et pourtant il marque bine les mêmes conneries que sur le quai 1 à savoir une information erronée 90% du temps. Quand je te dis qu'il faut mettre la même info que sur le quai au moins tu peux pas interpréter si il est à quai et que tu peux pas l'avoir tant pis pour toi mais bon je vais pas encore t'expliquer.


C'est bizarre parce qu'à 500 km au nord de chez vous, on arrive globalement à gérer les temps de correspondance et à adapter l'affichage en fonction du lieu où le voyageur est. C'est un PAnneau Dynamique d'Information non ?  :angel:

Si c'est pour marquer le même temps que celui du quai 1 bis de Charpennes alors que tu es à l'accès côté quai 2 à Charpennes, autant ne rien mettre ou marquer seulement la fréquence (comme c'est le cas sur le T2 parisien à certains moments -je ne sais pas si c'est en cas de défaut ou non-). Ou encore mieux "voir horaires affichés"  ;D

Enfin si c'est pour me marquer l'état actuel du quai 1 bis, pas besoin de panneau : je le saurai bien en arrivant dans le couloir de correspondance :).
Dernière modification par matrix le 09 juin 2011, 22:48, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2011, 22:52

On est donc d'accord pour dire qu'avec leur utilisation actuelle, ces panneaux sont inutiles et je persiste mais étant donné que le temps de déplacement est calculé sur une base PMR ou d'une personne qui n’accélère pas le pas, cela donne des infos erronées d'où l'intérêt de mettre la même info que sur le quai. Au moins l'info est bonne après libre à toi de te dépêcher ou non pour avoir le train. Moi ça me fatigue dans l'autre sens quand je vois 11 min écrit alors que j'ai largement le temps d'attraper le train sur la voie 2 sauf qu'avec ces conneries on ne sait jamais si le temsp d'attente est réellement de 11 à 11'59 min ou pas.
.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 09 juin 2011, 22:53

Bientôt on va trouver un message familier : Borne Hors Service :crazy2:
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2011, 22:58

Quand ça marque l'heure c'est une façon diplomatique de dire ça en fait :) mais ca serait pas plus mal dans certains cas... De toutes façons, à l'instar de Visulys, le système fatigue tous les soirs avant minuit donc il est très rare d'avoir la bonne info pour les derniers trains alors que c'est peu être le seul moment où ce système est pertinent mais bon, encore une première mondiale à Lyon on est habitué....
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar matrix » 09 juin 2011, 23:00

Connexxions a écrit :On est donc d'accord pour dire qu'avec leur utilisation actuelle, ces panneaux sont inutiles et je persiste mais étant donné que le temps de déplacement est calculé sur une base PMR ou d'une personne qui n’accélère pas le pas, cela donne des infos erronées d'où l'intérêt de mettre la même info que sur le quai.


J'insiste :) mais je pense qu'ils peuvent diminuer ce fameux temps de correspondance et le rendre plus logique (et surtout Dynamique). De toute façon, admettons que tu voies la mention "train à quai", dans pas mal de cas, il y a peu de chances que tu l'aies.
Mais bon à un moment il faut arbitrer entre le temps de correspondance lent ou avec une correspondance rapide.
Dernière modification par matrix le 09 juin 2011, 23:05, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2011, 23:11

T'es fatiguant, pour éviter d'arbitrer justement et donner une information fausse à une grande majorité, que la position réelle ou l'heure prévisionnelle de départ du train soit donnée en tout temps
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar matrix » 10 juin 2011, 06:10

Je te retourne ton compliment :).

Juste une petite comparaison : quand tu es sur la route, pour t'afficher les temps de parcours : on prend bien compte ta position et l'état de saturation du trafic (éventuel).

On ne t'écrit pas les temps nominaux de parcours.

Situer le voyageur et adapter l'info en temps réel est-il si difficile dans un réseau souterrain peu "dense" ?

Quand je parlais d'arbitrage la réponse est claire : on met des temps de correspondance resserés.
Dernière modification par matrix le 10 juin 2011, 06:14, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 10 juin 2011, 08:51

Ta comparaison est un peu difficile puisque qu'on ne parle pas de la même chose, un temps de parcours et un temps d'attente c'est pas du tout la même chose.
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar timerfuller1 » 10 juin 2011, 23:01

J'ai vu le PADI à la Soie tout à l'heure et il indique le temps d'attente de la rame qui va arriver au quai dépose. Il y a une différence de 3 minutes entre les deux quais.

L'avantage, ça te permet de regarder si une rame va arriver bientôt pour monter à bord... Même si dans la pratique ça n'est d'aucune utilité ! ;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 12 juin 2011, 11:50

Un qui servira d'ici 2 ans:

Image
AVANT

Image
APRES
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 12 juin 2011, 11:52, modifié 1 fois.
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 22 juin 2011, 10:22

Perrache a reçu son padi quai d'arrivée  ::)

Photos bientôt ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 22 juin 2011, 10:29, modifié 1 fois.
Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar yannick » 23 juin 2011, 12:56

Je sais pas de quand ça date, j'y passe pourtant tous les jours, mais Valmy a reçu les deux PADI manquants côté tunnel Gorge de Loup.

Il y a donc désormais les 4 PADI à Valmy.

Je m'en suis aperçu hier grâce à un magnifique "Ligne D : Trafic perturbé" en rouge qui décorait la station de toutes parts ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 23 juin 2011, 13:04

Il y a 4 PADI à Valmy d'origine il me semble.
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar yannick » 23 juin 2011, 18:36

Non, comme indiqué à de nombreuses fois plus haut dans la discussion  :knuppel2:. Les 2 situé au nord (côté tunnel GDV) ont été mis en place au départ, les 2 autres utilisés ailleurs pour des essais. Leur installation est toute récente.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 24 juin 2011, 00:01

Excuse moi alors :-[
A noter que le PADI terminus de la rouge à La soie a été paramétré, il indique les vrais temps d'attente ... d'une rame en terminus, et non pas les mêmes scores que le PADI d'en face :)
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 24 juin 2011, 01:07

Billy a écrit :
A noter que le PADI terminus de la rouge à La soie a été paramétré, il indique les vrais temps d'attente ... d'une rame en terminus, et non pas les mêmes scores que le PADI d'en face :)


Ca a toujours été le cas, je te rassure.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 24 juin 2011, 09:30

Non au début il indiquait pareil que celui d'en face, tu l'a toi même confirmé idiot.
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 24 juin 2011, 09:40

Non !
Connexxions a écrit :Non il indique justement les trains voie 2 mais il n'a effectivement aucune utilité. Il parait qu'ils ont commandé un peu trop de ces bestioles et tous les quais d'arrivée seront équipés. A noter que le PADI CHA A CCO 2 a également été installé la nuit dernière. Lui par contre indique et heureusement d'ailleurs la même chose que son voisin de la voie 1.
En plus d'être mauvais photographe, tu es illettré...

Un commentaire calamity billoose ? Dorénavant tu va me vouvoyer pour la peine gamin !
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], greglomb et 903 invités