Irisbus, encore gagné

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Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2008, 13:36

Sans surprise, c'est Irisbus qui remporte le marché de quelques 150 autobus répartis sur 3 ans. Pas plus d'info sur la quantité exacte ni sur le partage articulés / standard. Il semblerait que l'AO soit consciente des problèmes récurrents de charge sur quelques lignes en prévision de la RRS T4 et pourrait acquérir un certain nombre d'articulés.
Dernière modification par LEL - admin le 03 nov. 2008, 16:25, modifié 1 fois.
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bus64
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Message non lupar bus64 » 03 nov. 2008, 13:39

Flute! Rien de neuf à se mettre sous la dent....Citelis :buck2:


@+
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Re : Irisbus encore gagné

Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2008, 13:40

Je vois pas d'autre modèle au catalogue donc on peut dire sans trop se tromper que ce sera du Citélis maintenant quid de 3 ou 4 portes pour les articulés et 2 à 3 pour les 12m ???
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Re : Irisbus encore gagné

Message non lupar Sylvain » 03 nov. 2008, 14:24

Dede a écrit :Pas plus d'info sur la quantité exacte ni sur le partage articulés / standard.

Comment ça pas plus d'infos? Il n'y a pas eu d'appel d'offre?
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Re : Irisbus encore gagné

Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2008, 14:27

Ben si mais je ne suis pas dans le secret des Dieux  :-X , je sais juste que c'est Irisbus qui a été choisi, on en saura probablement plus dans les semaines qui viennent.
Dernière modification par LEL - admin le 03 nov. 2008, 14:35, modifié 1 fois.
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Re : Irisbus encore gagné

Message non lupar Sylvain » 03 nov. 2008, 14:40

Justement, connaitre le "vainqueur" avant que ce soit publié, c'est être dans le secret des Dieux ;D
Connaître le nombre de véhicules et les caractéristiques, n'importe quel mortel ou demi-dieu peut le faire en consultant les appels d'offres qui sont publics.

Cela dit, je ne le trouve pas ???
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Re : Irisbus encore gagné

Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2008, 14:42

J'avais pas vu ça sous cet angle là, mais disons que chaque chose en son temps, en tous cas une chose est sure, c'est Irisbus qui a gagné :) Sylvain ça suffit maintenant :)
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Message non lupar Swisstram » 03 nov. 2008, 14:56

Il y a aussi le Créalis et l'Hynovis chez Irisbus !  :D
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Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2008, 14:58

Merci de ton intervention, mais je me rappelle pas que ce soit des bus urbain  :uglystupid2:
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Message non lupar Sylvain » 03 nov. 2008, 15:18

Non tu as raison : ce sont un bus urbain-à-haut-niveau-de-service pour le premier, et un concept-bus urbain pour le second.  :-*
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Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2008, 16:11

Bon ça suffit les grenoblois  :P, on a déjà le Cristalis, c'est un concept bus urbain à haut niveau de service, ça va aller.
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Message non lupar Sylvain » 03 nov. 2008, 16:28

non, c'est un trop-laid-bus urbain  :knuppel2:

Bon, sinon Irisbus a gagné -quelle surprise. Mais qui a perdu?
Parce que c'est le genre de détail intéressant qu'on arrive rarement à savoir, vu qu'il faut être dans le secret des dieux pour savoir qui a participé, et que c'est pas une info qui est publié ensuite.
Ca pourrait être intéressant de savoir si seul Irisbus était en jeu, les autres constructeurs ne prenant même plus la peine d'essayer de caser leur bus dans ce réseau fermé qu'est le réseau lyonnais. Ou si la concurrence était rude.
Dernière modification par Sylvain le 03 nov. 2008, 16:30, modifié 1 fois.
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Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2008, 16:36

Je viens d'aller voir ce que c'étaient que ces Créalis (j'ai confondu avec le Magélys) et Hynovis, le jour où ces chiottes circulent à Lyon, je ne m'intéresse plus aux bus, c'est juré !
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Swisstram » 03 nov. 2008, 16:51

Bah le Créalis, ça va, c'est juste un Citélis relooké. L'Hynovis me fait plus peur en effet.  :)

Pour que tout le monde puisse en profiter :

Créalis
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Hynovis
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Bon, promis, maintenant j'arrête avec ces ORNI.  :P
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Message non lupar LEL - admin » 03 nov. 2008, 16:56

Qu'est ce que c'est vilain en tous cas !
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar amaury » 03 nov. 2008, 17:00

Salut,

C'est quoi leurs particularités à part le design ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Sylvain » 03 nov. 2008, 17:04

Mais si ce truc doit sortir un jour, il y a des chances pour que ce soient vous qui en profitiez en premier (l'Hynovis, parce que le Créalis, a priori c'est Nîmes qui s'y colle). Forcément, à toujours commander du Irisbus, ça crée des liens de confiance ;)[hr][/hr]leur particularités?

le Créalis : le prix  :2funny:
Une face avant un peu personnalisable. Sinon dedans, le modèle présenté avait des sièges en bois et 2-3 fioritures. Mais ca reste un bus articulé.

L'Hynovis est un prototype regroupant plusieurs innovations. Au niveau de la motorisation mais la plus visible ce sont les quatre roues avant directrices, au lieu de deux : avantage, cela ménage un couloir plus grand à l'avant (1200mm au lieu de 900mm).
Bon il y a aussi quelques merdouilles innovantes dont j'ai oublié l'existence.

Mais ce concept-bus ne va sans doute pas être commercialisé en l'état. Ils sortiront un mix de tout ça, ... en ne gardant que le pire évidemment  :P
Dernière modification par Sylvain le 03 nov. 2008, 17:07, modifié 1 fois.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Rémi » 03 nov. 2008, 17:31

Salut

Surtout l'Hynovis tel qu'il est présenté a l'intérêt d'élargir le couloir, mais flingue la capacité assise... A tout prendre, je préfère les assises relevables contre les parois du bus.

A+
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 03 nov. 2008, 18:29

On a une date pour l'arrivée des premiers bus ? On a des 312 qui ont de la bouteille a retirer du service par ici.
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Message non lupar Ibou » 03 nov. 2008, 19:41

Les premiers devraient arriver en 2009 ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 03 nov. 2008, 20:09

En début d'année ?  :)
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mm » 03 nov. 2008, 20:32

Salut,

Pas de surprise donc pour le nouvel AO; c'est bien dommage car l' Heuliez gx 327 est un véhicule très performant, jadis le réseau TCL possèdait des heuliez articulés et standart, très peu mais c' est mieux que rien....

Sinon côté Irisbus, j' opterais pour le nouveau Crossway LE pour les services suburbains....
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Rémi » 03 nov. 2008, 20:56

Salut

Il n'y a jamais eu d'autobus Heuliez standard à Lyon, hormis un GX107 en essais. Les GX317 Citybus sont des voitures vendues par RVI et sous-traitées à Heuliez. Les seuls bus Heuliez ont donc été les GX187...

Bon après, on n'allait quand même pas imaginer des Citaro ou des Lion's City au pays du dauphin...

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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar airness » 03 nov. 2008, 21:22

pourtant saint-étienne n'est pas loin du pays du dauphin et on a du man en suburbain citaro en urbain les deux versions car irisbus avec ses agora n'est pas très apprécié car palettes indispo par temps de pluie tandis que les citaro vont bien
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2008, 21:24

Ahbahdis donc, qu'est ce qu'on lui met, au Créalis par ici  !  :o  :(  ???  :'(  :buck2:

Vous en avez pas assez, finalement, de la boite à roulettes Citelis ?  >:D

Moi, j'aaaaaaaaaime.  :smitten:  :knuppel2:

le Créalis est un peu plus avancé que l'Hynovis, en terme d'esthétique extérieure de la caisse... par rapport au Citélis.

Ce que j'apprécie énormément dans les évolutions : l'arrêt du camaieu de gris bleu / bleu grisé / gris bleuté au profit de teintes plus chaudes, l'apparition du bois à l'intérieur, les vitres plus grandes et surtout plus basses (bon, en contrepartie, la clim devient strictement indispensable ; bon pour le confort, pas bon sur le plan écologique / économie d'énergie). Et j'attends beaucoup des trains directeurs (double à l'avant, l'intérêt assez limité hormis l'élargissement de la place dispo, parce que plus d'usure de pneus ; et directeur aussi à l'arrière, ça, ça va sauver des CR en perdition dans les petites rues de Montchat - par exemple le 38 tout à l'heure, qui a raté la rue Ste Marie, et qui s'est fourvoyé rue de la Caille...)

Bon, il faut faire abstraction des effets de couleurs : la caisse du Créalis est un peu moins "raide" visuellement que le Citélis.  ::)

Quant au gadget style couvre roues fixe sur les roues avant...  ??? à la sauce Cristallis. On en a honte, de ces roues ? Ce n'est pas de les cacher qui vont faire prendre un bus pour un tramway..., fut-il estampillé BHNS.
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Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mm » 03 nov. 2008, 21:36

Rémi a écrit :Salut

Il n'y a jamais eu d'autobus Heuliez standard à Lyon, hormis un GX107 en essais. Les GX317 Citybus sont des voitures vendues par RVI et sous-traitées à Heuliez. Les seuls bus Heuliez ont donc été les GX187...



A+
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Bien corrigé Rémi, j' avais oublié de le préciser c' est vrai que c' est encore une particularité du réseau TCL, le matériel sur la 55, n' est pas un Heuliez, mais bien un RVI.[hr][/hr]
airness a écrit :pourtant saint-étienne n'est pas loin du pays du dauphin et on a du man en suburbain citaro en urbain les deux versions car irisbus avec ses agora n'est pas très apprécié car palettes indispo par temps de pluie tandis que les citaro vont bien


Oui, mais quand l' AO a été en faveur du Citaro ( 33 véhicules ), je peut te dire que l' usine d' Annonay a vivement protesté, pourtant ces deux villes sont très proche géographiquement, bien plus que Lyon...Le Man en interurbain et pas suburbain est le lion' s régio acquis par la société Phillibert, ça n' a rien avoir avec le transport urbain.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar gnv » 03 nov. 2008, 21:51

a lille c est encore irisbus qui a gagner  :plus:! 160 gnv sur 3 ans  :bravo:! j aurais aimer de la diversite car on nous annonce du citelis! pourvu qu il y ai du crealis :banane:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
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Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar chris » 04 nov. 2008, 01:08

Rémi a écrit :Bon après, on n'allait quand même pas imaginer des Citaro ou des Lion's City au pays du dauphin...


Et pourquoi pas ? La capitale du Dauphiné en a bien des Citaro !


Dede a écrit :Il semblerait que l'AO soit consciente des problèmes récurrents de charge sur quelques lignes en prévision de la RRS T4 et pourrait acquérir un certain nombre d'articulés.


Irisbus fait-il du Citélis24 ?  ;)
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar K-L » 04 nov. 2008, 08:47

Allez je vous aide un peu quand même ;)

2008/2009 : tranche ferme de 42 autobus standards et de 2 autobus
articulés.
2009/2010 : tranche conditionnelle de 40 à 49 autobus standards et de 5 à
7 autobus articulés.
2010/2011 : tranche conditionnelle de 40 à 49 autobus standards et de 5 à
7 autobus articulés

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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2008, 13:04

IRISBUS fait -il du Citelis 48... pour mettre sur la 48 ? Elle est vraiment blindée, la 48.  ???  :-[ Les articulés touchent par terre ou presque, à l'extrémité arrière...
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar marcel71 » 04 nov. 2008, 13:46

Ouais mais bon, la 48, elle n'en a plus pour longtemps...

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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 04 nov. 2008, 15:46

La commande est ridicule comme d'hab : 5 articulés par an, qu'est vous voulez faire avec çà ?
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Rémi » 04 nov. 2008, 18:00

Salut

Surtout qu'on reste toujours sur une gestion bancale de certaines lignes où l'articulé joue la discrétion. On a besoin a minima de finir l'équipement du 28, mais j'ai l'impression que ça va prendre un siècle pour acheter 13 voitures d'un coup. A côté de ça, on empile des standards qui laissent 50 personnes sur le carreau, mais ça ne gêne personne pourvu qu'on puisse aller au Grand Stade.

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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mm » 04 nov. 2008, 18:24

Salut,

Un marché ou en France on rechigne sur l' articulé, je veux bien comprendre qu' avec l' arrivée de 4 lignes de tramway sur le réseau, on limite le parc d ' articulé, mais quand même une commande de 4 à 5 bus par ans, autant garder les pr118 encore un peu....
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Métropaul » 04 nov. 2008, 18:40

Bah c'est simple : faudrait "juste" inverser les proportions entre standards et articulés. Maintenant, y a plus qu'à pousser les murs des dépôts pour que ça rentre. ::)
Au fait, Irisbus ne fait pas des bus articulés qui se replient façon portefeuille, pour gagner de la place ? :crazy2:
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar chris » 04 nov. 2008, 19:33

Et pendant ce temps là, on a un standard toutes les 3 minutes sur la 30 aux HP...... Si ça ce n'est pas jeter de l'argent par les fenêtres....
Ils auraient dû commander 200 Europolis et tomber la fréquence à 50 secondes tant qu'ils sont.  ::)

Kéolis Lyon devrait garder ses PR118 et les faire rouler sur la 28. Des bus bien pourris et sans accessibilité PMR sous les fenêtres du Sytral, peut-être qu'en 2013, ils feront une vraie commande d'articulés.

Ah ça y est, je suis énervé.  :tickedoff:
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 04 nov. 2008, 21:58

Tous le monde est énervé : c'est pas une commande de 150 standards qu'il faut, c'est une commande de 150 articulés !
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Message non lupar LEL - admin » 06 nov. 2008, 18:56

Vous énervez pas, la commande n'est pas encore partie...
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 06 nov. 2008, 19:01

Mais l'appel d'offre est clos : on n'aura pas plus d'articulés sauf faire un nouvel appel d'offre (je doute qu'il ai lieu avant 2010).
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Message non lupar LEL - admin » 06 nov. 2008, 19:09

Bon ben alors on verra...
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2008, 19:14

Salut

Globalement, le parc d'articulés augmente puisqu'on aura, ne les oublions pas, les ETB18 pour C1-C2-C3, soit une bonne cinquantaine de voitures. Avec les 12 Agora L et les 50 Citelis 18 (pour l'instant). Alors si remonte à 1990, on avait les 15 GX187 et 71 PR180.2. Donc 86 articulés. Sachant qu'on a eu entre temps une quatrième ligne de métro et 4 lignes de tramway, la capacité du parc lyonnais a globalement augmenté.

Bref, soit on n'a pas assez de tramways, soit on n'a pas assez de bus articulés... il va falloir mener l'enquête ! :angel:

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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar LEL - admin » 06 nov. 2008, 19:24

Le reliquat de C3 (2908 à 2917) devrait rejoindre le parc de C1 par contre il en faudra une bonne quinzaine effectivement pour C2.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar K-L » 07 nov. 2008, 09:36

Petit rappel: les bus, ça se paye et quand on voit un certain élu qui grogne parceque le projet Coralie va utiliser de l'argent qu'il aurait préféré voir sur son métro, j'imagine que si on lui dit en plus qu'on doit dépenser plus pour acheter des bus, il va encore plus grogner.

Rappel:
un Citelis 12/Line = 250 000 Euros
un Citelis 18 = 300 000 Euros (j'arrondis, hein)
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Re : Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar PowerBeautySoul » 07 nov. 2008, 10:33

mm a écrit :Oui, mais quand l' AO a été en faveur du Citaro ( 33 véhicules ), je peut te dire que l' usine d' Annonay a vivement protesté, pourtant ces deux villes sont très proche géographiquement, bien plus que Lyon...


Un appel d'offres est censé garantir l'égalité des chances entre les différentes instances qui y répondent. Si on commence à avoir des restrictions géographiques concernant la provenance du matériel, cette égalité des chances n'est plus respectée.
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Re : Re : Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar simseb » 07 nov. 2008, 10:50

PowerBeautySoul a écrit :Un appel d'offres est censé garantir l'égalité des chances entre les différentes instances qui y répondent. Si on commence à avoir des restrictions géographiques concernant la provenance du matériel, cette égalité des chances n'est plus respectée.


Tout depends des enjeux, surtout si les politiques s'en melent.

Je ne vois rien de choquant a ce que nos trains/trams soient achetes chez Alsthom, nos avions chez Airbus ou encore les voitures de l'administration francaise/police/gnedarmerie... chez Peugeot.

Dans tous les pays c'est comme ca, la police allemande roule en BMW/Mercedes, les italiens en Fiat.

Nos empletes sont toujours nos emplois, alors surtout lorsqu'on achete avec nos impots, achetons francais, ca evitera de payer a la fois un conccurent etranger et pour des chomeurs supplementaires.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Rémi » 07 nov. 2008, 13:11

Salut

Sauf que cet argument ne tient pas :
- Mercedes a une usine de construction d'autobus et autocars à Ligny-en-Barrois, Meuse !
- Bombardier fabrique les voitures de TGV Duplex, de TER2N, les AGC, les NAT, une partie des MF2000 de la RATP à Crespin, Nord !
- de nombreux composants des véhicules Irisbus viennent d'Italie...

Alors les considérations franchouillardes, on peut les oublier ! N'oublions pas que le SC10 avait des moteurs allemands MAN !!!

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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2008, 17:17

Hep !  :knuppel2:

Avant de camper sur des positions extrèmes, j'aimerai qu'enfin on ramène ce débat là où il n'aurait jamais du en partir. Au juste milieu.


Oui à la préférence locale. Et sans aucune ambiguité.
Non aux erreurs dues aux raisonnements creux, excessifs, et caricaturaux !

L'excès d'idéologie "ailleurs c'est moins cher / mieux / plus vert quand on parle de gazon" etc ... on connait la suite : la majorité déguste en plein dans lague, une minorité en tire un bénéfice 1) à très court terme 2) non reproductible 3) faussé parce qu'il crée une pile de factures qui n'existerait pas dans d'autres configurations.

On reparle des "normes" imposant 15% de rentabilité ? Non ?  et pourtant, on vient trouver à redire aux tarifs des quelques locaux qui restent ? Même le secteur public [s]devrait[/s] doit se conformer à ce modèle ? Ah bon ?
On parle du coût social ? personne sur ce forum n'a la trouille pour son avenir immédiat et à moyen terme ? (avenir professionnel et personnel)...
On continue dans l'idéologie du yaka fabriquer ailleurs, c'est moins cher ; et ensuite on est pas du tout gêné avec le montant d'un certain "commerce extérieur" qui ne s'équilibre plus du tout entre ce qu'on produit et ce qu'on achète ?

Ho, on va se réveiller quand, nous autres ?

S'agit pas de faire l'imbécile cocardier. S'agit juste d'éviter de se manger le mur en étant en plus pris pour des c...s !
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 07 nov. 2008, 19:32

PowerBeautySoul a écrit :Un appel d'offres est censé garantir l'égalité des chances entre les différentes instances qui y répondent. Si on commence à avoir des restrictions géographiques concernant la provenance du matériel, cette égalité des chances n'est plus respectée.


A ce niveau, on est tenu de faire un appel d'offre européen après le choix du candidat ... Le mieux disant doit l'emporter mais comment juger les critères.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Rémi » 07 nov. 2008, 20:58

Salut

Je suis peut être naïf mais il me semble que le seul raisonnement valable est celui qui compare les qualités et défauts des candidats. Si l'artisan du coin vous entourloupe vous fait une crasse, si le boucher en bas de chez vous vend de la viande avariée, vous n'y retournez pas ?

Aujourd'hui, de nombreux réseaux français achètent Irisbus parce que c'est fabriqué à Annonay. Or il y a quand même des faits avérés d'une dégradation de la qualité des véhicules produits. Si d'autres font mieux, ça mérite d'être regardé.

Pour ma part, je n'ai jamais caché ma préférence pour les autobus MAN et Evobus (Mercedes-Setra) parce que ces voitures sont fiables, robustes et agréables pour les voyageurs. Il y a eu parfois des moutons noirs (comme les Citaro RATP), mais sur la masse des Citaro produits (20 000 à ce jour), c'est marginal...

Si d'autres constructeurs proposent une meilleure offre, la préférence locale prend du plomb dans l'aile. Et personnellement, qu'on donne du boulot à Ligny en Barrois ou à Annonay, je m'en fiche... c'est comme ceux qui tapent sur Bombardier en oubliant que leur usine est à 10 km de l'une de celle d'Alstom...

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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Swisstram » 07 nov. 2008, 22:09

Volvo n'aurait pas pu avoir une chance aussi ?

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