Irisbus, encore gagné

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Message non lupar Ibou » 28 nov. 2008, 22:06

manu69 a écrit :Les prochains citélis qui vont arriver seront tous équipés de girouette à diode.

Ouah ! Ben le 2800 a donné bon exemple ! :D

Sera t-il le cas pour les 2900 de C1/C2 ?
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Message non lupar Swisstram » 29 nov. 2008, 00:03

alexandre a écrit :Ibou ca m’étonnerais qu’ils mettent des girouettes à diode sur des critalis !
Et pourquoi pas ? Il semble normal qu'une ligne forte soit équipée du système de girouettes le plus "hi-tech".  :)


alexandre a écrit :Sur les prochains standards Citelis qui vont arrivé je pense qu’ils seront à girouette à diode.
Merci beaucoup de répéter ce qu'a dit Manu.  :)

manu69 a écrit :Les prochains citélis qui vont arriver seront tous équipés de girouette à diode.
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Message non lupar LEL - admin » 29 nov. 2008, 01:28

Et les 12 nouveaux Cristalis aussi seront équipés de girouettes à diodes monocouleur ! C'est une révolution !
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Message non lupar ZeHiro » 29 nov. 2008, 01:42

Petite question d'un inculte: qu'apporte les girouettes à diodes par rapport aux girouettes à "facettes qui tournent" ?

La fragilité du mécanisme?
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Message non lupar LEL - admin » 29 nov. 2008, 01:53

La visibilité accrue, la fiabilité et enfin le prix !
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Message non lupar Ibou » 29 nov. 2008, 10:38

Surtout qu'une ligne forte se doit d'avoir des girouettes à diodes !
Dommage que ce ne soit pas de la Diode Couleur :(

Enfin, les girouettes des 1900 et 2900 ne seront pas changées ? Ca coûterait trop cher, non ?
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Message non lupar manu69 » 29 nov. 2008, 10:45

Pas d'accord sur le plus de visibilité. Les jours de pluie, les girouettes à diode deviennent illisible. En fait tout dépend de la couleur. Par contre , elles sont peut-être, effectivement plus fiable.

Pour les christachoses, en fait ce ne sera pas des girouettes à diode, mais les girouettes manuelles de la 48, qui seront recyclées... ;D
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Message non lupar Swisstram » 29 nov. 2008, 10:59

Non, le problème de visibilité avec une girouette à diodes, c'est plutôt les jours de grand soleil. Les jours de pluie, au contraire, ça se lit bien.
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Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2008, 11:06

Ah enfin ! Espérons qu'elles soient de meilleurs qualité par rapport à celles à pastilles (je pense aux 3800).
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Message non lupar manu69 » 29 nov. 2008, 11:22

c'est vrai aussi que les jours de soleil, elles sont illisibles...

Bon a va peut-être rester sur de la pastille, alors,  hein!! :buck2:
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Message non lupar mm » 29 nov. 2008, 14:21

manu69 a écrit :Les prochains citélis qui vont arriver seront tous équipés de girouette à diode.


Salut,

Tiens curieuse nouvelle, après la modification de l' AO sur le nombre de véhicules articulés, voila maintenant, que le Sytral veut de nouvelles girouettes...ils étaient très réticent à l' époque,

Pourquoi ont-il subitement changer d' avis ?
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Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2008, 15:03

manu69 a écrit :c'est vrai aussi que les jours de soleil, elles sont illisibles...

Y a pas que les jours de soleil où elles étaient illisibles, certaines étaient mêmes bloquées : j'ai vu un cas avec un de la 28 l'avant affichait  direction Part-Dieu et sur le coté c'était direction Bonnevay et le 3802 a circulé quelques temps sans girouette latérale.
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Message non lupar Patafix » 29 nov. 2008, 15:35

manu69 a écrit :Les prochains citélis qui vont arriver seront tous équipés de girouette à diode.


C'est pas vraiment une avancée à mon sens ::)

Sur les affrétés, il y a des véhicules récents équipés de telles girouettes, et c'est pas joyeux:

> Le matin, avec le froid et l'humidité, les diodes grésillent. En gros, ca fait comme une télé sans antenne.
  Il arrive meme qu'avec l'humidité, des lignes entières de diodes s'allument barrant ainsi la destination. Et ce, sans aucune fuite avérée au niveau du compartiment girouette.

> Sur les Duhamel avec indice de ligne couleur, il arrive que les diodes multicolores s'affolent et affichent des dégradés de couleur rendant les chiffres illisibles.

> Les véhicules aux girouettes à pastilles, stationnés dans les memes conditions, ne présentent aucun problème et n'ont jamais nécessité de maintenance ( je fais référence aux 4 Agora de la 86 / JD14).

Il y a aussi des avantages: on peut faire défiler / tomber / monter / clignoter du texte, et pour les Duhamel on peut faire une référence couleur au plan TCL. Par exemple faire apparaître la 72 en vert (couleur de GDL) comme sur le plan TCL et la 12 en marron (couleur de Bellecour), ... C'est le gros avantage a mon sens, avec une lisibilité bien plus importante (grace à la couleur, on sait tout de suite à quel pole d'échanges on se rend)

Il est vrai que pour les bus TCL, ceux ci dorment au chaud l'abri du froid et de l'humidité hormis quelques exceptions (genre les derniers rentrés d'UTPe).

mm a écrit :Pourquoi ont-il subitement changer d' avis ?


Pour des raisons économiques, tout simplement.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des techniciens girouettes, et les pastilles sont de moins en moins rentables car de moins en moins fabriquées.
La différence à l'achat est minime et les pièces (comme la carte électronique centrale sur la girouette frontale) deviennent plus cher pour des girouettes pastilles.

Il suffit de regarder les différents réseaux qui nous entourent pour se rendre compte de cette évolution ;)
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2008, 15:50

Depuis au moins 2004, les nouveau véhicules du réseau Transisère sont équipés de ce type de girouettes. Au début, elles étaient petites (du type des S315UL de la 1920 ou des Arès de la 165 du Rhone) mais maintenant qu'elles sont beaucoup plus grandes (voir les Axer de la 2960, les S416 de la 1920), la lisibilité est bien meilleure et je n'ai pas vu de problème en trois ans sur les girouettes des bus de la 2960 : c'est des Duhammel toutes simples sans multi-couleurs (elles sont orange). Je en sais pas comment "dorment" les bus des VFD mais ceux de chez Faure dorment dehors.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Patafix » 29 nov. 2008, 15:56

En fait, l'humidité est plus importante sur les urbains parce que les portes se vident en air dans la nuit, et s'entrouvrent.
Du coup le matin, la girouette déconne: les sièges, les baies coté intérieur et les plastiques sont moites.
Les circuits électroniques, dont les girouettes, ne doivent pas apprécier ::)

Sur les autocars, les portent ferment en général beaucoup mieux (faut pas laisser le car au dépôt une semaine non plus, parce que la porte va s'ouvrir également).

Ca peut venir de là, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Au niveau du réseau Rhône, il y a également des autocars avec de grandes girouettes à diodes ( les 3 derniers Arès de Rhône Nord et les Arès 15 mètres de Planche) et il n'y a aucun soucis.
Pourtant, ils dorment dehors ;)
Dernière modification par Patafix le 29 nov. 2008, 16:05, modifié 1 fois.
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Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mm » 29 nov. 2008, 16:01

Patafix a écrit :
Il suffit de regarder les différents réseaux qui nous entourent pour se rendre compte de cette évolution ;)




Salut,

Effectivement, le réseaux STAS, a choisit depuis longtemps de passer en girouette à diode, tout les véhicules neufs en seront équipé ( Citaro II ), et même les affétés, ainsi que le réseau CG42 ( TIL ).

Mais je préfère de loin les girouettes à diode avec l' indice couleur ( Bordeaux, Nice ), qui est beaucoup lisible, rendez donc les couleurs qui avaient disparu avec la fin des girouettes à film, mais à Lyon les anciennes girouettes n' était pas équipée de l' indice  couleur.....
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 17:30

Si la girouette à diodes ne fonctionne pas, c'est qu'elle ne correspond pas à son cahier des charges, ou que son cahier des charges est insuffisant....


Et oui dans un bus il peut faire froid et humide. Et bien il faut prévoir un peu plus d'étanchéité ou alors le désembuage de certaines parties du circuit....


Je suppose que le moteur du bus est piloté par "ordinateur", comme d'ailleurs tous les moteurs de voitures actuels. Et pourtant ils démarrent bien quand le bus est froid et humide. Après c'est aussi question des moyens qu'on peut y mettre.


Mais bon, après tout il ne faut pas oublier que les afficheurs à pastilles ont pu connaître des déboires comparables à leur débuts.
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Message non lupar GX217 » 29 nov. 2008, 20:55

Cette histoire d'humidité est bien marrante! Comme l'a dit yannick c'est plus un problème d'installation ou de fiabilité que d'humidité. En tous cas sur Bordeaux aucuns problèmes de ce genre.

Sur Bordeaux, depuis 2006, tous les bus sont équipés de girouettes à diodes couleurs (pour l'indice de ligne). Pas mal de panne, comme sur tout équipement électronique, du genre destination bloquée, ou girouette refusant de s'allumer. Néanmoins, la lisibilité est bien supérieure comme sur nos dernières girouettes à diodes couleurs Hanover.

Lien vers un reportage sur les nouveaux Citaro G II GNV et leurs girouettes : http://persotbc.free.fr/bus=citaro.php Qu'en pensez vous?


A part ça, encore du Citélis dommage! Un peu plus de diversité ne ferait pas de mal je pense!
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mm » 29 nov. 2008, 21:08

Salut,

Surtout qu' à Bordeaux, l' indice pluviométrique est très élevé.....alors girouette sensible s' abstenir
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar manu69 » 29 nov. 2008, 21:50

je vous rappellle quand même, que maman a déjà de la diode en stock au frigo  :)

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Message non lupar Swisstram » 29 nov. 2008, 21:58

Pourquoi les girouettes TCL ne sont-elles pas programmées sur le 1200 ?
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 21:58

Oui alors il va falloir suggérer au monsieur qui programme les girouettes (ou plus sûrement, au monsieur qui donne des ordres au monsieur qui programme les girouettes), que l'indice de ligne sera plus lisible en noir lorsque le fond est de cette couleur là.
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Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar manu69 » 29 nov. 2008, 22:05

CitaroG a écrit :Pourquoi les girouettes TCL ne sont-elles pas programmées sur le 1200 ?


Parce que personne ne sait le faire... :mouah:
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Message non lupar Ibou » 29 nov. 2008, 22:20

Même pas à l'ancien dépôt de Givors !?
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Message non lupar Swisstram » 29 nov. 2008, 23:24

On ne peut pas demander aux ex-employés de Gibus ?  ???
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Message non lupar yannick » 29 nov. 2008, 23:27

Avec un parc aussi restreint, ils ne le faisaient peut être pas eux-mêmes ?
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Patafix » 30 nov. 2008, 12:28

C'est sûrement parce qu'ils n'ont pas le boitier spécifique et / ou le logiciel qui va bien.

Pas besoin d'avoir Bac + 12 pour programmer une girouette, c'est très simple :)
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Message non lupar yannick » 30 nov. 2008, 16:58

Et concernant deux types d'équipement à diodes qui fonctionne plutôt bien quelques soient les conditions extérieures :

* Les nouveaux feux tricolores en ville
* Le bandeau intérieur d'affichage du prochain arrêt dans les bus (enfin je pense qu'ils marchent bien ? à part quand le bus est perdu  ;) ?)
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 14 déc. 2008, 21:42

En fouillant dans le parc j'ai vu les Citélis 2101 et 2102 ainsi que les 2601 à 2642 étaient déjà présent  :). C'est officiel les prochains Citélis seront les séries 2100 et 2600 ? Çà fait bizarre si la série 2100 est utilisée, c'est la première série qui est reprise alors que j'ai déjà vu des bus dessus, je me fais vieux.  ;D
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar bus64 » 14 déc. 2008, 22:20

et oui ce seront les 2100 et 2600, en même temps il ne reste pas grand chose:

- 1000 agoraL
- 1100 MG36 (bientôt disponible??)
- 1200/1300/1400 Agora line
- 1500 Citelis line
- 1600 Citelis12
- 1700 NMT
- 1800 ETB12
- 1900 ETB18
- 2000 Citelis18
- 2100 libre
- 2200 PR180.2 (bientôt disponible??)
- 2300 PR118
- 2400 Agora S
- 2500 Agora S
- 2600 libre
- 2700 Agora S
- 2800 Citelis18
- 2900 ETB18
- 3000 R312
- 3100 presque disponible
- 3200 Europolis
- 3300/3400 R312
- 3500 Oreos55
- 3600 Agora S
- 3700 Agora line
- 3800 Citelis12
- 3900 Agora line

Au-delà il parait que le logiciel ne peut pas y aller! Par contre ce serait bien de faire des séries plus longues, exemple les 1300 et 1200 auraient pu être de la même série (1301 à 1376) mécaniquement identiques il n'y a que la couleur intérieure qui change!

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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mm » 14 déc. 2008, 23:47

Salut,

Et pourquoi pas un numéro de parc à 3 chiffres comme les tramways....et les métros...
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar chris » 15 déc. 2008, 06:58

Lorsqu'on monopolise un numéro de série complète ( soit 99 numéros de parc ) pour une série de quelques véhicules, forcément, à un moment, ça coince !

Les 2900 auraient très bien pu être ajoutés à la série des 1900, les 2800 à la série des 2000, les Europolis à la série 3500, etc...

Un numéro de série pour 2 articulés, non mais franchement..... :idiot2:
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Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2008, 09:50

Vous inquiétez pas on a juste pris un peu d'avance car on avait un peu de temps, ce ne sera peut être pas 2100 et 2600 mais au moins on aura pas grand chose à changer si ce n'est pas le cas.
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Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mm » 15 déc. 2008, 13:38

chris a écrit :Lorsqu'on monopolise un numéro de série complète ( soit 99 numéros de parc ) pour une série de quelques véhicules, forcément, à un moment, ça coince !

Les 2900 auraient très bien pu être ajoutés à la série des 1900, les 2800 à la série des 2000, les Europolis à la série 3500, etc...

Un numéro de série pour 2 articulés, non mais franchement..... :idiot2:


Je suis tout a fait d' accord, pourquoi ne pas continuer avec la même série, les ETB 18 par exemple, a moins que c' est pour marquer la différence entre 1900 et les 2900 de seconde génération....
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Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2008, 13:43

En fait c'est historique, les véhicules techniquement différents n'ont pas le même numéro de série. Après, il y a toujours des exceptions 1700 et 2500 en sont la preuve.
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Message non lupar mathieu.38 » 15 déc. 2008, 18:02

On pourrait quand même faire des commandes plus groupées : les 2800 avec seulement 12 bus  :idiot2:
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Message non lupar darko » 16 déc. 2008, 16:31

Question que je me pose depuis un moment : à la rénovation de mi-vie, les girouettes à pastilles seront-elles remplaçées par des diodes ?
ça pourra commençer alors par les agora line 1400 (comme la rénov' des agora line v2 est quasiment à mi parcours), plutôt intéressant ce que ça pourra donner  ^-^
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Message non lupar JoNaT » 16 déc. 2008, 20:59

Je verrai plutôt le changement de girouette à partir de la rénovation des 1500. Comme ça, on aurait à terme, les Citelis à diodes, et les Agora (tous types) à pastilles.
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Message non lupar Ibou » 16 déc. 2008, 21:04

Mais ça couterait cher, non ? Plus de 300 girouettes à remplacer...
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Billy » 16 déc. 2008, 21:11

Oh ils ont les sous va :)


Mais ils veulent pas les dépenser ;)
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mathieu.38
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar mathieu.38 » 16 déc. 2008, 21:19

Les girouettes sont remplacées lors des rénovations mi-vie, non ?
Si tel est le cas, on pourrait alors mettre des girouettes à diodes dès la rénov' des 1400, puisqu'elles sont moins cher.
Dernière modification par mathieu.38 le 16 déc. 2008, 22:38, modifié 1 fois.
manu69
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar manu69 » 16 déc. 2008, 22:22

c'est pas qu'une question de coût, c'est surtout qu'il n'y a plus personne pour fabriquer et vendre des girouettes à pastille!

D'ailleurs, celle qui arrivent en 2009 seront monochrome orange.
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar darko » 17 déc. 2008, 09:09

@ mathieu.38 : merci d'avoir répété ce que j'ai dit plus haut

@ manu69 : les pastilles seront oranges (BERK !!) ou les diodes ?  ;) Nous n'aurons donc pas droit aux indices de lignes en couleurs. Com' d'hab', il va falloir se contenter du pire. "Madame Qualité ? Pppfff... Connais pas..."
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar manu69 » 17 déc. 2008, 10:40

les diodes
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar airness » 17 déc. 2008, 16:06

oui mais entre nous il vont voir comme çà ressort bien les girouettes à diodes avec un bonnes appareil photos ,'est ce pas manu
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar PowerBeautySoul » 18 déc. 2008, 13:52

Pourquoi les TCL ne sont-ils pas passés plutôt aux girouettes à diodes, vu que celles à pastilles ne se font plus d'après ce que dit manu69 ?

A Roanne, la STAR en a depuis qu'elle a des Irisbus Citelis...
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Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar PR118 » 18 déc. 2008, 19:39

PowerBeautySoul a écrit :Pourquoi les TCL ne sont-ils pas passés plutôt aux girouettes à diodes, vu que celles à pastilles ne se font plus d'après ce que dit manu69 ?




Parce qu'il était possible d'en avoir des girouettes à pastilles jaunes lors de la précédente commande, mais maintenant non, donc les prochains Citélis auront les girouettes à diodes oranges.
Je les préfère d'ailleurs girouettes à diodes oranges), elles sont plus lisibles.
@+
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Patafix » 18 déc. 2008, 21:17

PowerBeautySoul a écrit :Pourquoi les TCL ne sont-ils pas passés plutôt aux girouettes à diodes ...


Peut être pour mieux cerner la nouvelle réglementation applicable, ca aurait pas été très joyeux de commander du matériel et de le balancer au bout de quelques mois / années pour non conformité.

Autre raison, surement la plus importante, pour un parc homogène.
Actuellement dans une UT, un type de programmation est nécessaire pour chaque modèle (R312, Agora, ...) relatif a la taille de girouette (une girouette de 312 est plus petite qu'une girouette d'Agora).
Si on multiplie les girouettes, on multiplie les programmations, les tracas pour la maintenance et donc les coûts.

Sur ce coup la justement je trouve que le fait de ne pas avoir "cédé" avant aux diodes est une bonne chose :)
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Swisstram » 19 déc. 2008, 14:08

Oui, enfin, à Lyon, pour 1000 bus, il n'y a globalement que 2 types de girouettes différentes (j'exclus le 1200, qui est un cas à part...) :
- les plus petites sur les R312, Europolis et Oréos 55
- les plus grandes sur les Agora, Citélis, NMT, Cristalis, GX317

Alors un 3ème type de girouettes, c'est quand même pas dramatique...


Dans d'autres réseaux, il y a beaucoup de types de girouettes différentes. Par exemple, à Grenoble, pour 300 bus, il y a au moins 6 types de girouettes différentes (pastilles sur 1 ligne de texte, pastilles sur 2 lignes de texte, bimode film+pastilles, bimode diodes+pastilles...  ...le tout avec plusieurs marques : Duhamel et Hanover Displays). Ramené au nombre de bus, c'est 10 fois plus qu'à Lyon !
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Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar agora_line » 19 déc. 2008, 19:52

Eh ben si à Grenoble, la maintenance perd son temps à programmer 50 types de girouettes pas à Lyon ! De plus je ne suis pas certain qu'à Lyon il n'y ait que 2 types.
Dernière modification par agora_line le 19 déc. 2008, 21:07, modifié 1 fois.

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