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Crash tests sur ARTE

Publié : 11 nov. 2008, 22:06
par le 6
Après les voitures et les avions, ARTE diffusera demain, mercredi 12/11/2008 à 20h15, un reportage sur les crash tests de trains. Durée : 45mn.
L'émission sera rediffusée le 19/11/2008 à 12h00.

Extrait de la présentation sur le site d'Arte :
Le train est l'un des moyens de transport les plus sûrs. Construits en bois et sans freins, les premiers trains, pourtant, n'abritaient les passagers que des intempéries. Grâce aux crash tests pratiqués au fil des années, les experts de la sécurité ferroviaire ont réussi à maîtriser l'énergie cinétique relâchée lors d'une collision et à protéger ainsi les passagers contre les dégâts qu'elle provoque. Une avancée qui a permis des prouesses comme la conception du TGV, merveille technologique conciliant deux exigences contradictoires : la vitesse et la sécurité.

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 12 nov. 2008, 11:04
par simseb
Merci pour l'info, je note pour ce soir  :)

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 12 nov. 2008, 20:58
par Billy
Il était interessant ce reportage :)
C'est vrai que les issues de secours au plafond ne sont pas bêtes ;)

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 12 nov. 2008, 22:03
par le 6
Mais pas facile à faire sur les duplex...

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 12 nov. 2008, 22:06
par Métropaul
Ouais, c'est comme les sièges éjectables dans les hélicos : on a beau essayer, y a toujours un truc qui va pas... >:D

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 12 nov. 2008, 23:43
par profmimi
Bah juste une ligne de toiture en 25 kV

Re : Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 10:51
par simseb
profmimi a écrit :Bah juste une ligne de toiture en 25 kV


Lorsque le train est couche, la catenaire ne gene plus vraiment.

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 10:59
par Sylvain
Pas la caténaire la ligne de toiture. Lorsque le TGV est couché, le toit -avec sa ligne de toiture- se couche aussi  :angel:

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 11:21
par simseb
Autant pour moi.

Maintenant, y a surement moyen de positionner cette ligne ailleurs qu'au centre.

Le reportage l'a bien montre, tres tres difficile de sortir d'une voiture si celle-ci est couchee. Le risque d'y cramer ou d'etre asphyxier avant d'avoir eu le temps d'en sortir est tres important.

En plus une partie vitree au niveau du toit ca apporte de la lumiere.

Pour les duplex, ca ferait toujours des sorties de secours supplementaires.
Sinon, suffit de les interdire pour des raison de securite, la SNCF aura qu'a doubler la frequence de ses TGV, tout le monde sera gagnant et ca relancera Alsthom :smitten:

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 11:37
par pluton
Alstom à perdu son "H" lors de l'introduction de la société à wall street  ;)
Sur Paris-Lyon, la fréquence est déjà au max avec des duplex en binome... euh vous pensez que ça passe en triplex (j'y suis :  :p+r:  )

Re : Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 11:55
par simseb
pluton a écrit :Alstom à perdu son "H" lors de l'introduction de la société à wall street  ;)
Sur Paris-Lyon, la fréquence est déjà au max avec des duplex en binome... euh vous pensez que ça passe en triplex (j'y suis :  :p+r:  )


Tu confonds frequence (plus de train) et capacite des trains (plus de passager dans le meme train).

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 13:02
par pluton
Je ne confonds pas je dis (sans doute maladroitement) qu'aujourd'hui la fréquence est au max avec une capacité unitaire (par train) également au m aximum !!!

En me relisant c'est vrai que tu as pu comprendre que la fréquence était au maximum car c'était des binomes de duplex alors que je voulais signifier "et en plus ce sont des duplex..."

Re : Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 13:42
par simseb
pluton a écrit :Je ne confonds pas je dis (sans doute maladroitement) qu'aujourd'hui la fréquence est au max avec une capacité unitaire (par train) également au m aximum !!!

En me relisant c'est vrai que tu as pu comprendre que la fréquence était au maximum car c'était des binomes de duplex alors que je voulais signifier "et en plus ce sont des duplex..."


Beh pour moi, un tGV toutes les demi-heures pour relier la capitale est tres insuffisant, plutot un tous les quart d'heure sans les Duplex.

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 13:55
par pluton
Je prends le tgv Lyon-Paris tous les jours depuis quelques mois  :crazy2:

Je suis bien d'accord avec toi, il faut plus de capacité et/ou plus de fréquence sur Paris-Lyon mais comment faire ?  :idiot2:

En effet les sillions sont pleins entre Paris et Lyon en HP !!!

(J'ai bien un idée qui consiste à empécher les sudistes (valence, aix, avignon, marseille) d'aller à Paris et réciproquement.. mais je ne suis pas sur que tout le monde soit ok  ;D  )

Ce problème de sillion est à l'origine du "projet" (ou plutot idée) de doubler Paris-Lyon par le massif central !!

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 19:13
par baud69
on pourait simplement faire partir les gens en heure creuse non.....
.
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bon d'accord :p+r: :mdr:



[move]:MC: :D[/move]

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 19:50
par profmimi
Ou les faire partir en Creuse, il doit bien y avoir plein de sillons en rab sur Lyon-Roanne-Vierzon pour les envoyer à La Souterraine ensuite.  :2funny:

Plus sérieusement, la technologie ne permet pas actuellement d'augmenter significativement les sillons, du moins pas avant qu'on puisse asservir en temps réel la vitesse d'un train à celui qui le précède.

PS : Si vous passez vers la Creuse, arrêtez vous y un peu, c'est une région bien sympa, au calme loin des agitations des métropoles.  :)

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 20:29
par ZeHiro
En ce qui concerne l'asservissement en temps réel de la vitesse d'un train sur cellui d'avant, on y est presque. En fin on a résolu les problèmes de communication discontinue entre voie et train dus à la TVM 300 entre paris et lyon. C'est tout nouveau ça s'appelle l'ERTMS niveau 2 et y a nulle part au monde ou ça marche (peut-être en Espagne, mais les baies n'ont pas été allumées). En France la première ligne équipée sera la LGV Est (paris-strasbourg), mais avant ça faut valider le soft (et mes collègues n'ont pas fini ^^)

Re : Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 21:45
par yannick
C'est pas déjà en route sur la nouvelle ligne fret des pays bas ?

Ralala je mélange tout. Faut que je ressorte mes vieux La Vie du Rail International  ;)[hr][/hr]
simseb a écrit :Maintenant, y a surement moyen de positionner cette ligne ailleurs qu'au centre.
(...)
En plus une partie vitree au niveau du toit ca apporte de la lumiere.


Sur les duplex la ligne est déjà déportée sur le côté... sinon ça serait hors gabarit je pense. Déjà les magnifiques portes de salles en deux moitiés et arrondies, sont sûrement ainsi à cause du gabarit.

Quand à la vitre sur le toit... ça rajoute de la chaleur en été et du froid en hiver, non ? Donc moins bon en bilan énergétique.

Re : Crash tests sur ARTE

Publié : 13 nov. 2008, 21:52
par ZeHiro
Possible en ce qui concerne le fret Pays-Bas: il me semble qu'il n'y a pas de LGV equipée en fonctionnement (et c'est beaucoup plus intéressant pour une LGV que pour du fret qui tourne à 130-150 km/h en LGC on peut monter à 350/360 km/h avec un train toutes les 2min (actuellement))