Roues carrées sur le tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Roues carrées sur le tram

Message non lupar le 6 » 14 nov. 2008, 09:48

Hier matin, le  :T1: était particulièrement bruyant, comme si une des roues n'était pas parfaitement ronde. La vidéo n'est pas terrible, c'est juste pour le son :
[youtube=425,350]nhOkZAasom8[/youtube]
Désolé, je n'ai pas pensé à noter son numéro...
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar TubeSurf » 14 nov. 2008, 09:52

Typiquement, un joli plat aux roues…

En même temps, vu l'état des voies en ce moment, particulièrement glissantes, et la façon de conduire de certains… je ne suis pas étonné! Certaines rames en ce moment parcourent plus de distance avec les roues bloquées ou en patinant, qu'autre chose :-/
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar Rémi » 14 nov. 2008, 10:13

Salut

Sous-entendrais-tu que certains wattmen ont des façons de conduire particulières ??? Pourtant à la vitesse où on avance, en principe, on n'a pas besoin de freiner, on laisse glisser ça s'arrête tout seul...  ^-^

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar TubeSurf » 14 nov. 2008, 11:10

Disons que certains gardent la même façon de conduire quel que soient les conditions; même si c'est pour ne pas dépasser 30, ça n'empêche pas de démarrer à 100% de traction. Enfin, d'essayer. L'anti-patinage de la rame a beau être efficace, avec un telle consigne et des voies qui semblent passées au savon noir, ça ne fait pas de miracles. Pour peu que les sablières avant de la rame soient vides, ou à moitié bouchées… :-s (le même style de conduite vaut bien sûr également pour le freinage - vivent les patins, quoique dans ce cas ils nettoient un peu la voie au moins).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar Bibouquet » 14 nov. 2008, 11:30

Salut,

J'ai pris  :T1: le 11/11, c'était pas la joie sur Servient. La rame patinait à fond, on n'arrivait pas à accélérer tellement il y avait de feuilles.
Sur  :T3:, même merdier, du coup les freins ont chauffé, ça puait le sable cramé, et on a changé de rame à Meyzieu... On a fait un FU à Dauphiné car un piéton a fait mine de traversée les voies, les roues se sont toutes bloquées, il ne s'est rien passé...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 11:44

Et dire que l'ABS existe depuis au moins 20 ans...  ^-^
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar TubeSurf » 14 nov. 2008, 11:55

Tous les ans se pose le même problème d'entretien des voies, et tous les ans on se retrouve avec des rames qui patinent tant qu'elles peuvent. Bref.

Quand aux systèmes d'anti-patinage / anti-enrayage, ça existe sur les trains depuis bien plus longtemps que sur les voitures… :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar dingding » 14 nov. 2008, 12:52

hello et oui la période des feuilles mortes est un ennemi pour les trains et les trams le rail deveint gras et super glissant et il n'est pas facile de demarer ou freiner lorsque l'adhérence est nul ou presque (pas trés sympa les commentaires sur les wattamans )la critique est facile ,que ceux qui  fonts les commentaires viennent  conduire un tram a cette période de l'année il verront si cela est aisé d'arriver a "décoller" un tram des voie sans defois tractioner un max  ou que lorsque tu commence a freiner et que la rame glisse et qu'un abruti traverse sans regarder  certe pas tres agéable  pour la clientéle mais elle ne passe que quelques minutes dans la rame le wattman lui est la pour 8 h 
Flexy
Passager
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 17:35

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar Flexy » 14 nov. 2008, 15:16

Bonjour. L'automne pour les véhicules sur rails "¢à luge" il n y a pas télement de remèdes,il y a bien des camions rail route,qui rincent et aspirent ,les feuilles de platanes sont les pires (grandes feuilles) Le Week end passé à Zurich l exploitation a été suspendue sur les lignes les plus pentues comme la 6 qui va au zoo.A Genève les trams font énormément de bruit ces jours surtout les DAV Les ateliers rectifies (meulages) les boudins à plein temps. 
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar Billy » 14 nov. 2008, 16:28

Le plus dangereux c'est à Ambroise Paré, les rames reculent puis ré-avancent :o
Image
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar rodo » 14 nov. 2008, 17:57

Et ils n'utilisent jamais l'aspirail pour nettoyer les gorges des rails ? :)
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 17:58

Perso, sur  :T3: j'ai pas encore eu ce phénomène.

Par contre, le wattman, il a le droit de faire monter son pôte à l'avant, au niveau de poste de conduite je veux dire?
Parce que c'était le cas ce soir...  ^-^
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar Billy » 14 nov. 2008, 18:11

C'est assez fréquent sur :T3: :-X
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar ElBricou » 14 nov. 2008, 18:22

dingding a écrit :la critique est facile ,que ceux qui  fonts les commentaires viennent  conduire un tram a cette période de l'année il verront si cela est aisé d'arriver a "décoller" un tram des voie sans defois tractioner un max  ou que lorsque tu commence a freiner et que la rame glisse et qu'un abruti traverse sans regarder

Merci beaucoup pour cette belle tranche de rigolade, je pense que Tubesurf appreciera :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar Billy » 14 nov. 2008, 19:20

En tout cas j'ai remarqué que certains wattman arrivent à faire démarrer leur rame sans probleme, et d'autre en glissant, alors je pense que cela vient du wattman quand même un minimum ...
Image
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar Ptivélo » 14 nov. 2008, 20:25

La même chose pour les trains. Certains conducteurs vont patiner alors que d'autres s'y prenant autrement n'auront aucun problème. Le soucis ne vient pas forcément des compétences des traminots ou agents de conduite mais sans doute de la formation.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Roues carrées sur le tram

Message non lupar mm » 14 nov. 2008, 20:27

Salut,

Hé oui, cher Leliens, vous venez de découvrir l' automne avec nombreuses feuilles mortes qui encombrent la voie et la transforme en véritable patinoire, en hiver, avec la neige, le phénomène est moindre tant que la neige reste fraiche.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Lyonrail, Max25 et 491 invités