Page 1 sur 1

Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 15 nov. 2008, 22:26
par yannick
Des duplex qu'il nous faut, mois je dis.

Le samedi après midi (heure de pointe permanente, surtout à l'approche des fêtes), la capacité entre Bellecour et Cordeliers ne suffit plus, et c'est sûrement pareil jusqu'à Perrache au sud et Hôtel de Ville au nord.


Alors ne vous trompez pas, je ne parle pas de la capacité de  :MA:. Elle a l'air de se porter très bien, merci. Moi je parle de la capacité de la rue de la République en surface. Si ça continue, on va être obligé de demander aux piétons de circuler en duplex dans ces rues là. Je remarque d'ailleurs que certains parents progressites mettent déjà leurs petits enfants sur leurs épaules pour montrer l'exemple.  ;D Il doit aussi être possible de faire des poussettes pour jumeaux à deux niveaux :2funny:

Ah, heureusement que nos prédécesseurs ont fait la "connerie", comme disent certains, de nous construire un métro, parce que si on avait en plus un tram en surface sur cette rue, ça serait encore pire, d'autant que les gens qui marchent là sont déjà à destination, donc ils ne prendraient pas le tram.


Après, on peut quand même se demander s'il n'y a pas un peu de flemme en termes d'aménagement du territoire (de la ville, en l'occurence) derrière tout ça... Si tout le monde se retrouve au même endroit, c'est sans doute un manque d'initiative pour développer d'autres centre commerciaux et de loisirs dans la ville. Je ne dis pas que rien n'est fait, mais visiblement ça ne suffit pas.

Le dernier exemple en date : le magasin H&M à la place de Go Sport. Il y en a un autre au grand bazar, donc à moins de dix minutes à pieds. Si on en avait ouvert un devant la Gare de Vaise (avec des autres commerces autour), il aurait sans doute presque aussi bien marché, et moins de gens prendraient  :MD: pour aller chez H&M le samedi... (Je ne dis pas ça pour moi, personnellement je ne vais pas chez H&M  :) ).

Pour ceux qui douteraient du caractère "centre commercial" de la Rue de la République, je les invite à visiter cette page : http://www.anf-immobilier.com/fr/03patrimoine/lyon.php

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 15 nov. 2008, 23:26
par Surfeur44
yannick a écrit :Le dernier exemple en date : le magasin H&M à la place de Go Sport. Il y en a un autre au grand bazar, donc à moins de dix minutes à pieds. Si on en avait ouvert un devant la Gare de Vaise (avec des autres commerces autour), il aurait sans doute presque aussi bien marché


yannick@,

Au lieu de citer la gare de Vaise, tu aurais pu prendre la gare de Sathonay !
Comme ça, on prolongeait  :MC: jusqu'à cette dernière  ;D ;D ;D

Ah non ! Je vais pas sortir  :-\  Il fait trop froid ce soir  :'(


@+
Surfeur44

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 16 nov. 2008, 16:06
par amaury
Salut,

Si les gens vont rue de la Ré, ce n'est pas uniquement pour voir tel ou tel magasin. Ils y vont soit parce que le seul magasin où ils veulent aller ne se trouve que là (*), soit parce qu'ils vont faire plusieurs magasins et il n'y a que là dans l'agglo où ces magasins sont les uns à proximité des autres(*) et, enfin, beaucoup y vont en guise de sortie. Or, la sortie à la gare de Vaise, je doute que ça excite beaucoup de monde... ;)

A +
Amaury

P.S. On a bouclé les pseudo-débats sur métro ou tram dans la rue de la Ré ! Je vous renvois vers les (approximativement ;)) 372 messages où on aborde la question et qui finissent invariablement par la conclusion que si on y avait mis du tram, il serait souterrain... :D

* S'ils ne se trouvent que là, pourquoi ? Y'a forcément une raison...

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 16 nov. 2008, 19:06
par yannick
C'est justement la concentration en un seul quartier qui est un peu dommage ; il y a un certain nombre d'enseignes en plusieurs exemplaires, ou alors des concurrents directs un peu rapprochés les un des autres. Moi en tant que consommateur ça m'arrange dans l'absolu, mais la foule finit par avoir un effet repoussoir qui n'est bon pour personne.

Heureusement je pense que c'est un phénomène qui doit à peu près s'auto-réguler.

Quand à l'attrait de la Gare de Vaise, je suis bien d'accord - cependant après avoir démoli et reconstruit l'essentiel de la zone, on peut se demander si on aurait pas pu faire mieux. En l'occurrence avec l'alignement d'immeubles avec peu ou pas de commerces qu'ils ont construit le long de la gare, ils nous font une banlieue dortoir en pleine ville.

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 16 nov. 2008, 21:30
par al69
Ah, heureusement que nos prédécesseurs ont fait la "connerie", comme disent certains, de nous construire un métro, parce que si on avait en plus un tram en surface sur cette rue
Je conteste, M. le Président. Dans le cadre d'un plan tram maillé dans les années 50, le 7 (notamment) eut été mis en souterrain pour la traversée de la Presqu'île.

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 09:42
par Rémi
Salut

Oui, le 7 et le 13 se retrouvaient en souterrain sous la presqu'île.

Quant à la situation actuelle, on pourrait proposer pour la résoudre de rendre piétonnes les rues de Brest et Edouard Herriot... ah quoi ? j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ???

A+
Rémi

Re : Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 10:57
par pluton
Rémi a écrit :Salut

Oui, le 7 et le 13 se retrouvaient en souterrain sous la presqu'île.

Quant à la situation actuelle, on pourrait proposer pour la résoudre de rendre piétonnes les rues de Brest et Edouard Herriot... ah quoi ? j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ???

A+
Rémi


C'est une idée, mais il y a tout de même pas mal de sorties d'immeuble (donc de voitures) dans ces rues. Il y a une solution intermédiaire : supprimer l'intégralité des stationnement (hors livraison) sur la longeur de ces rues et élargir les trottoires !!

Re : Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 11:09
par matrix
Rémi a écrit :Quant à la situation actuelle, on pourrait proposer pour la résoudre de rendre piétonnes les rues de Brest et Edouard Herriot... ah quoi ? j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ???


Je ne suis pas contre cette idée, ou alors autoriser uniquement les modes doux (il me semble que cette idée a déjà été évoquée hier d'ailleurs  ;)).

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 11:12
par nanar
Salut

Le problème de la "surfréquentation" de la Rue de la République ne se pose vraiment
que le Samedi après-midi, le 8 décembre et le jour du défilé de la Biennale de la Danse.

Les autres jours, ça va très bien, sauf sur le tronçon nord, ou le stationnement sauvage
et à la mord-moi-le n.... est endémique.  >:(

A+
nanar

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 11:34
par Rémi
Salut

Sur Edouard Herriot et Brest, évidemment, il faut préserver l'accès des riverains. A mon sens, une seule file de circulation riverains + une file navette presqu'île avec accès contrôlé par bornes, ça permet de préserver le besoin de circulation locale et de gagner 3 m pour les piétons.

Au nord de la rue de la République, c'est pareil, il faut rétrécir la chaussée réservée aux bus pour diminuer la tentation de stationnement anarchique et mettre sous contrôle par bornes l'accès à cette rue. Je pense aussi qu'on pourrait en profiter pour améliorer la place des Cordeliers pour gagner en efficacité et la rendre un peu moins tarte...

A+
Rémi

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 21:12
par yannick
Pourquoi refaire une rue toute neuve et rétrécir la rue ? Pour le même prix, ça serait pas beaucoup plus simple de verbaliser systématiquement ceux qui se garent ?

Ca serait pour augmenter la largeur des trottoirs, pourquoi pas, mais pour ce qui est du stationnement... En plus ça doit être assez pratique la grande avenue pour les défilés et tout ça ?

Et puis y'a peut être des contraintes avec le tunnel du métro...

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 22:22
par ZeHiro
En ce qui concerne la fermeture par bornes, que faire de tous les livreurs des commerces, c'est qu'il sont quand même nombreux à alimenter pour qu'on puisse consommer

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 22:30
par Métropaul
Un souci que pose la rue de la République est qu'elle n'est pas identifiable immédiatement comme "zone réservée piétons/bus", ce qu'elle est pourtant (c'est pour ça que la vitesse y est - théoriquement - limitée à 10 et qu'il n'y a pas de passages piétons, j'imagine). Aucune signalisation sur les rues transversales n'est là pour rappeler aux automobilistes qu'ils n'ont pas le droit de l'emprunter.
Evidemment, la plupart de ceux qui y stationnent savent pertinemment que c'est interdit. Mais en rappelant l'interdiction, on peut éviter une part de "parasites". Si cela doit passer par une réduction de la différence de hauteur entre trottoirs et chaussée, et une réduction de largeur de celle-ci, pourquoi pas.

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 17 nov. 2008, 23:51
par yannick
Si, y'a des "olbligation d'aller tout droit" à certains carrefours je crois.

Mais c'est vrai que c'est pas clair. J'y suis jamais passé en voiture, mais même en tant que piéton c'est pas clair du tout.[hr][/hr]On pourrait le faire à l'anglaise. Peindre des belles flèches avec marqué "tout droit" au débouché des rues transversales. Plus quelques interdictions de tourner bien senties.

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 18 nov. 2008, 15:10
par chico
Tout à fait d'accord avec toi, Yannick. Lyon devient trop centralisée pour la taille, avec un centre bipolaire: la presqu'île (centre quand même très étendu) et Part-Dieu. Il faudrait développer l'animation à Vaise, à Gerland. Je trouve aussi que l'animation manque de continuité entre ces deux centres, même si ça se développe avec les quais du Rhône. Par exemple, je suis étonné que les avenues de Saxe et Jean Jaurès ne soient pas plus animée. On pourrait facilement y mettre des boutiques tendances, des brasseries, elles sont bien desservie par les TC, les trottoirs sont larges... de quoi faire de vrais boulevards parisiens. Les boutiques actuelles n'apportent pas énormément de vie. Pareil pour Garibaldi qui j'espère profitera de sa requalification, la partie du cours Gambetta entre Saxe et Garibaldi... Un petit coup d'aménagement dans le coin serait pas mal: refaire la place Guichard, peut-être ajouter un petit cinéma (plutôt que de mettre des gros complexes qui n'apportent pas de vie sur l'extérieur) et un ou deux lieux culturels. Cela rééquilibrerait un peu la ville.

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 18 nov. 2008, 22:05
par amaury
Salut,

A t'entendre, il faudrait que ce soit la collectivité qui décide des implantations commerciales et du fonctionnement de l'économie... ;)

A +
Amaury

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 18 nov. 2008, 23:00
par ZeHiro
Il me semble que c'est la municipalité qui autorise les implantations de nouveaux commerces, donc oui, le développement des commerce peut être décidé par les collectivités, après il doit être difficile de décider quel type de commerce on implante.

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 19 nov. 2008, 12:36
par chico
Les collectivités peuvent faire un peu de lobbying aussi ! Je t'offre un saucisson de Lyon, tu me mets un beau magasin  ::)

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 19 nov. 2008, 12:52
par amaury
Salut,

La collectivité peut autoriser ou restreindre l'installation et le faire par type de commerces (pour ceux qui sont réglementés comme les grandes surfaces) mais ça s'arrête là et les commerces s'installent là où ils pensent qu'ils vont pouvoir faire leur beurre. L'exemple des multiplexes est assez intéressant. Leur implantation est réglementée et le fait qu'ils se multiplient pourrait laisser penser qu'ils font de la concurrence aux petits cinémas. Si on exclue les cinémas culturels et les cinémas de proximité (type communaux ou associatifs), les autres cinémas ont commencé à fermer avant l'arrivée des multiplexes... Pire, des cinémas avec beaucoup de salle comme le Comoedia avaient fermé alors même qu'ils semblaient correspondre aux nouveaux standards et que leur localisation est largement plus durable que le Mega CGR de Brignais...

A +
Amaury

Re : Perrache - Hôtel de ville en Duplex

Publié : 19 nov. 2008, 18:33
par chico
Le comedia est bien placé pour les transports, mais l'animation autour est moins importante qu'en presqu'île. Il y a plein de petits cinémas à Paris qui marchent bien, mais il y a une cohésion de la vie autour: par exemple à l'Odéon, il y a plein de bars, de restaurants et c'est près de lycées et universités. D'ailleurs le principe des multiplex c'est que tu trouves tout dedans: à manger, à boire... Redonner un peu de vie demande un peu plus que de l'initiative individuelle, car un commerce ne viendra pas s'installer seul. Les collectivités peuvent très bien suggérer ce type d'idée à des partenaires et inciter quelques "têtes de ponts" à s'installer (ça peut aller de la simple suggestion d'idées à des moyens qui touchent le portefeuille). C'est dommage qu'un centre d'agglomération comme l'avenue de Saxe, ou des centres de quartiers (Vaise et Gerland) ne soient pas des centres d'animation.