RRS T4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : RRS T4

Message non lupar Citeyosh » 13 avr. 2009, 15:12

Exact, elles sont allées ensuite sur :38: :23: et :79:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : RRS T4

Message non lupar manu69 » 13 avr. 2009, 19:53

Un avant goût du 21/04/09

Image
[hr][/hr]Il vous reste quelques jours seulement pour faire les photos suivantes:

:60:à Parilly,  :35: à jean Macé,  :53: à Bellecour,  :36: et  :48: aux minguettes,  :12E: à debourg et Minguettes,  :38:  à surville et  :34: / :32: aux Etats-Unis, et la  :96: à Perrache

Après il sera trop tard... ;)

Pour le fun, vous pouvez même prendre en photo votre ecran d'ordi avec les émoticônes additionnels de Dédé. ;D Ben vi, y en a qui vont changer de couleur dès le 21/04. Et dédé va faire une nuit blanche le 20 au soir pour que tout soit nickel le 21 au matin . Hein Dédé c'est ça?  ???  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : RRS T4

Message non lupar manu69 » 13 avr. 2009, 20:03

Au mois de mai sur T3 et après , je ne sais pas.
Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : RRS T4

Message non lupar Anthony761 » 13 avr. 2009, 20:35

Comme ils sont très fatigué, beaucoup vont être réformé.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : RRS T4

Message non lupar Billy » 14 avr. 2009, 09:49

La com' est lancée pour le futur tram : http://www.t-u-f.net/musique/Promo%20tramway%20T4.mp3
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : RRS T4

Message non lupar manu69 » 17 avr. 2009, 20:16

J'ai vu cette affiche dans les abribus de vénissieux.
Interessant.
Il semblerait que les cocos de vénissieux,  soient plus soucieux de faire la fête le 20/04, que mettre en oeuvre un vrai service public.

Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : RRS T4

Message non lupar Métropaul » 17 avr. 2009, 22:54

Faudrait quand même voir à ne pas raconter d'inepties : depuis quand faut-il prendre un autre TU quand on change de bus ?
Qu'il faille procéder à certains ajustements, c'est probable : les RRS parfaites, c'est rare*, et ça implique un changement d'habitudes. Reste à donner de bons arguments.
L'absence de services publics dans le quartier Charréard-Max Barel, impliquant de prendre le bus pour trouver des commerces, est un bon argument. Le coup du TU à payer deux fois, ça décrédibilise tout.


*Ayant subi une RRS à Montpellier pour le T2 qui a vu la fréquence d'une ligne de bus passer de 15-20 minutes (du lundi au samedi) ou 40 minutes (le dimanche) à 30 minutes du lundi au samedi, et RIEN le dimanche, je pense savoir de quoi je parle... ::)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : RRS T4

Message non lupar manu69 » 18 avr. 2009, 11:47

Faudrait quand même voir à ne pas raconter d'inepties : depuis quand faut-il prendre un autre TU quand on change de bus ?


Quand la correspondance est considérée comme retour, ce qui est le cas ici!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais le problème n'est pas. Les élus se sont entêtés à vouloir faire passer tous les bus par le pont berliet, sous prétexte qu'il y a T4 sur Ambroise Croizat.
On en revient toujours à mamie Georgette qui n'interesse personne.
Je sais bien que certain , ici, sont près à raser des quartiers entier de Lyon pour mettre du tram de partout, reste que les TC au delà du transport de masse, c'est aussi un service public qui se doit de ne pas isoler certain quartier vieillissant ou qui n'ont aucun commerce de proximité. Les bus sont là pour permettre la cohésion (sociale) du territoire. Même si ces bus ne sont pas "rentable".
T4 ok, pour satisfaire l'égo de quelques un, mais on aurait pu faire à minima un RRS respectueuse des habitants et arrêter de ne penser qu'en terme de remplissage de bus ou de vitesse  d'exploitation ou encore d'image.
Il n'y a pas que des jeunes cadres dynamiques qui se rendent à leur bureau à la part dieu dans les TC, il y a aussi des vieux,  des chomeurs, des malades , des vacanciers, des enfants, des mère de famille, etc... qui ont besoin d'une desserte de qualité locale.
Et j'insite, T4 c'est la suppression de 700 000 kms commerciaux bus, à l'heure de la crise, ou les énergies sont couteuses,... et 40 emplois de supprimer.
Les élus auraient pu faire un effort de balancer quelques Kms bus supplémentaire dans la RRS.

Il n'y a eu aucune concertation avec les habitants des quartiers sur la RRS associée. Les premières réunions publiques ont eu lieu quand tout était déjà décidé. Je suis bien placé pour le savoir.

Autres exemple  de polémiques en cours sur Vénissieux, l'accès aux hôpitaux publics. Les élus ont fait le choix d'avoir un Tram qui se termine devant un clinique privée, alors que pour une femme enceinte habitant les minguettes, l'accès à l'hôpital public mère-enfant relève du parcour du combattant dans les TC.
On chercherait à remplir les poches des fonds de pensions américains gràce aux TC, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Manifestement, ça ne gène pas les élus de gauche que les retraités américains vivent avec l'argent de la sécurité sociale française. ::)

Ces exemple polémiques (volontairement polémique) sont là pour montrer qu'il est grand temps d'avoir une vraie concertation sur les enjeux que représentent les réseaux TC. Ces enjeux vont bien au delà du simple taux de remplissage et des technologies employées, comme certains veulent le faire croire. Envoyer tout les TC dans un secteur parcequ'on y construit des tours ou faire passer un TC parce qu'il y a statistiquement X habitants est une vision bien primaire et très court-termiste. En tout cas très insatisfaisante, mais qui répond parfaitement à la vision uniquement financière. La quantité au détriment de la qualité.

1ère Conclusion: les élus sont des bonimenteurs qui se servent de l'appuis de quelques associations lobbyistes pour faire dans l'autosatisfaction à court terme.
2ème conclusion: T4 est tout pourri  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : RRS T4

Message non lupar mathieu.38 » 18 avr. 2009, 12:06

manu69 a écrit :Autres exemple  de polémiques en cours sur Vénissieux, l'accès aux hôpitaux publics. Les élus ont fait le choix d'avoir un Tram qui se termine devant un clinique privée, alors que pour une femme enceinte habitant les Minguettes, l'accès à l'hôpital public mère-enfant relève du parcours du combattant dans les TC.

On chercherait à remplir les poches des fonds de pensions américains gràce aux TC, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Manifestement, ça ne gène pas les élus de gauche que les retraités américains vivent avec l'argent de la sécurité sociale française. ::)


Cà faisait longtemps que le coup du fonds de pension américain n'était ressorti. :) Les français étant frileux sur l'investissement en bourse (à tort ou à raison, ce n'est pas le débat), c'est sûr que l'argent n'est pas près de venir de France.

L'accès d'HFME - Neuro-Cardio est problématique pour tous le monde, pas seulement pour les habitants des Minguettes : je peut presque y aller à pieds mais la :28: met presque 45 minutes pour y aller, c'est le comble. j'habite pourtant à portée de main de la dite :28:.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : RRS T4

Message non lupar chris » 18 avr. 2009, 12:26

Jamais content le manu mais ça, on commence par avoir l'habitude... :P

Ok pour les km-bus supprimés mais combien de km-tram créés ? Je ne suis pas sur que l'on soit perdant au final : l'offre a globalement augmentée et le rôle des TC est quand même de transporter des gens, pas de faire rouler des bus à vide.

Sinon, sur l'histoire des fonds de pension, c'est assez démagogique sur la présentation mais il y a beaucoup de vrai là dedans. En tous cas, ça m'a beaucoup fait rire. Quand je vous dis que quand on affaiblit le patronat français, on sert les intérêts des fonds de pension américains....je trouve qu'au contraire, les élus de gauche dont on parle sont très cohérents.
Dernière modification par chris le 18 avr. 2009, 12:28, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : RRS T4

Message non lupar amaury » 18 avr. 2009, 14:01

Salut,

Perso, je n'aime pas la polémique. Je trouve que ça n'apporte rien, contrairement aux débats d'idées. Je vais même (ouh là là !) jusqu'à considérer que ça a souvent tendance à pourrir le débat plutôt que le susciter. Mais chacun ses gouts. ;)

"T4 ok, pour satisfaire l'égo de quelques un"
Mais bien sûr. On fait du tram pour satisfaire des égos. :plus: Comme tu le dis, le problème à souligner n'est pas le tram mais la RRS. Qu'est-ce qui empêche de satisfaire les deux demandes (liaisons rapides vers Part-Dieu et liaison de proximité) ? Rien du tout hormis la RRS.

"Et j'insite, T4 c'est la suppression de 700 000 kms commerciaux bus, à l'heure de la crise, ou les énergies sont couteuses,... et 40 emplois de supprimer."
Franchement, là, je ne comprends pas l'intérêt de l'argument. Tu essaies de nous prouver que le tram, c'est pas bien parce que c'est un caprice de pourris et qu'au final, la desserte est moins bonne. Alors, si on veut aller dans ce sens il va falloir comparer plusieurs choses : les services fournis avant et après, les couts avant et après. Le service va-t-il réellement baisser ? Pour certaines dessertes, il semble que oui mais c'est dû à la RRS, pas au tram. Les investissements vont-ils diminuer ? Je n'en sais rien. Si oui, c'est dommage mais au moins, ça offre la possibilité de compenser les manques de la RRS...

Dégager de la productivité sans toucher aux conditions de travail des conducteurs (y'en a un paquet qui doit apprécier de ne plus être en contact avec la clientèle...) et réinvestir ces gains dans l'amélioration du service, ça m'a toujours semblé plus intéressant que le statu quo ou ou les gains de productivité non réinvestis...

"Les élus auraient pu faire un effort de balancer quelques Kms bus supplémentaire dans la RRS."
On est donc d'accord. Tout vient bien de là.

"Il n'y a eu aucune concertation avec les habitants des quartiers sur la RRS associée. Les premières réunions publiques ont eu lieu quand tout était déjà décidé. Je suis bien placé pour le savoir."
Je te propose l'exercice suivant : tu imagines comment organiser une concertation. ::) C'est un classique de la concertation. A toutes les concertations, les gens ont l'impression que tout est décidé. Dans les cas où on a tenté l'inverse, les gens reprochaient que rien n'était proposé... Il est impossible d'arriver à une concertation sans avoir fait d'études préalables, sans avoir de données chiffrées. De même, si on ne propose aucun scénario, il n'y a généralement pas de discussion. Les participants réagissent à une situation fournie mais sont rarement force de proposition. Il est donc normal qu'un scénario ait été avancé et soumis à la critique/enrichissement. Ce que tu peux reprocher éventuellement, c'est qu'on n'ait pas tenu compte des remarques (si elles ont été faites) mais pas d'avoir réfléchi à la question auparavant !

"Autres exemple  de polémiques en cours sur Vénissieux, l'accès aux hôpitaux publics. Les élus ont fait le choix d'avoir un Tram qui se termine devant un clinique privée, alors que pour une femme enceinte habitant les minguettes, l'accès à l'hôpital public mère-enfant relève du parcour du combattant dans les TC.
On chercherait à remplir les poches des fonds de pensions américains gràce aux TC, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Manifestement, ça ne gène pas les élus de gauche que les retraités américains vivent avec l'argent de la sécurité sociale française. ::)
"
La clinique existant et amenant pas mal de monde, il ne fallait pas la desservir ? Il ne faudrait pas desservir les écoles privées ? Moi aussi, je suis contre les établissements privés (que ce soit l'école ou l'hôpital) mais franchement...

A +
Amaury

P.S. Et j'aurais répondu sur le fond tout autant si ça avait été mis en avant de manière non polémique...  :love:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : RRS T4

Message non lupar manu69 » 18 avr. 2009, 17:08

@ Amaury

On est bien obliger de polémiquer, puisque la pensée unique impose le tram sans aucun débat.
Dès qu'on attaque le Tram, vous vous attaquer tout azimut. Normal , on risquerait de mettre en lumière la non pertinence de tel projet à long terme.

Donc,  je confirme que T4 est bien un projet d'ego. surtout à Vénissieux. Il y a longtemps que Gerin voulait son tram. Il aurait mieux fait d'avoir une reflexion globale sur la desserte en TC de sa commune, plutôt que d'esperer rentrer dans les livres d'histoire en disant 'le tram à Vénissieux c'est moi!!".
C'est bien connu et identifié par toute les études de marketing. Tous les vénissians veulent aller vite à la Villette  :buck2:
Il a claqué tout le pognon de sa commune dans ce projet  ou les à-coté (vidéo surveillance), et y a plus un kopec pour les bus.

La desserte est moins bonne? oui en qualité.  Elle s'est même sérieusement dégradée.Mais non, en quantité, on fait dans le grand format pour faire du chiffre. Et hop là, tous le monde dans le tram... :buck2:
On a mis le tram et supprimé tous les bus. Ca va effectivement être très difficile de prouver que les bus auraient fait aussi bien, voir mieux pour moins cher. ::)

(...y'en a un paquet qui doit apprécier de ne plus être en contact avec la clientèle...)
Bah je ne considère pas mes congénères comme "des choses à éviter". Personnellement le contact humain me semble normal pour un être humain. Maintenant on peut justifier un automatisation de tout, pour ne plus être en contact avec les autres.. drôle de société! ??? Et le fait que le contact humain soit parfois difficile, ne me permet de penser qu'il faille l'éradiquer au nom du progrès inéluctable qu'est le tram dans toute sa magnificence... :buck2:

Pour finir sur l'hopital, j'ai pas dit qu'il ne fallait pas le desservir, je reproche aux élus de gauche d'avoir claqué un pognon monstre pour un établissement privé et pas une pichenette pour les hopitaux publics (leurs dessertes)!

Ben j'chui bin content, la polémique n'est pas fini sur T4  :)

C'est quand même pas de ma faute si le bus est mieux adapté que le tram pour une desserte de qualité et de proximité., S'il garanti des emplois, s'il est plus maléable et donc facile à faire évoluer dans le temps en fonction de l'urbanisation,s'il est encore un lieu ou le contact humain existe, s'il est moins polluant que le tram (ben vi , ce que rejette un euro5  et moins dangereux pour la santé humaine que les déchets des centrales nucléaires :P ), etc, etc, etc.

Mais tu as raison, peut être que le tram est un élément essentiel du transport de masse déshumanisé, et un élément moteur de cette économie financière ( pas celle qui donne du travail aux hommes, celle qui rapporte aux actionnaires). Ces deux critères je te l'accorde sont dans le vent, et les dénoncer c'est has been. M'en fou j'aime bien être has been. :)

@ mathieu38
Concernant les fonds de pension, c'est pas moi qui le dit, c'est Patrice PELOUX. Mais sûrement qu'il ne maîtrise pas le sujet  :)
Par contre tu as raison, j'aurais pas du écrire "américain" mais "anglo-saxons"  :D
@ Chris
j'taime plus  >:( J'aime pas quand tu dis que j'ai tort parce que ca te fait rigoler parce que j'ai raison... :crazy2:
J'ai pas tout compris! ??? :-*  :)[hr][/hr]@ amaury

j'ai oublié de te répondre sur la concertation.

j'ai pas reproché à ducros de se décarcassé avant, mais d'arriver en réunion publique et dire: "voilà ce qui est bien pour vous. nous le décidons à votre place".
Je maintiens que la RRS n'a fait l'objet d'aucune concertation. Puisque même les premières propositions ont du être revue à la baisse pour respecter l'enveloppe budgetaire  décidé par le sytral, avant même que celui-ci ne connaisse la moindre proposition de RRS.
Les KMS bus rendus ne correspondent qu'au coût d'exploitation de T4 que le sytral  ne voulait pas financer. Donc il a bien fallu trouver l'argent et donc éconimiser sur les bus pour tranfèrer sur le tram (et également sur la masse salariale).
On est bien dans du coût constant (hors financement d'infrastructure) qui a engendré une baisse de la qualité au profit de la quantité.

On a donc 40 personnes lambda qui ne remplaceront pas les retraités TCL et qui continueront de grossir les rangs des assistés sociaux et qui vont réclamer des allocations en tout genre plutôt que de générer des recettes et payer des impôts qui financeraient les TC.
Je suis sur que t'ai convaincu cette fois  :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : RRS T4

Message non lupar mathieu.38 » 18 avr. 2009, 17:22

Manu, il y a une part de tes propos qui me choc :
manu69 a écrit :Les KMS bus rendus ne correspondent qu'au coût d'exploitation de T4 que le sytral  ne voulait pas financer. Donc il a bien fallu trouver l'argent et donc économiser sur les bus pour transférer sur le tram (et également sur la masse salariale).
On est bien dans du coût constant (hors financement d'infrastructure) qui a engendré une baisse de la qualité au profit de la quantité.


Un tel raisonnement est clairement dangereux pour le service rendu mais la politique d'achat du Sytral pour les bus contredit ton raisonnement. Cela voudrait dire qu'ils sont neuneus et n'ont pas compromis l'intérêt des articulés et / ou les mairies font pression pour avoir des fréquences pas trop dégueulasses. Enfin pour l'instant je sais pas trop, j'ai un peu du mal à te croire.  :) Mais je ne doute pas que le choix des tracés ait pris en compte les couts qu'ils engendrent.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : RRS T4

Message non lupar mm » 18 avr. 2009, 17:50

Salut,

Moi je pense que mettre une ligne de tramway dans un quartier populaire, est un grand progrès pour les TU, ça va améliorer grandement les conditions de transports pour ces habitants excentrés du centre de Lyon;
Ensuite pour les dessertes de proximités, on ne peut pas desservir tout les bars tabac de Vénissieux, n' empêche qu' il y aura des mécontents et des heureux, et je pense que la balance est favorable du côté des heureux usagers qui ne seront plus dans des bétaillères ( pr118 + 36 ), les mécontents changeront d' habitude...

Pour les personnes licenciés, je croyais qu' elle étaient replacés ailleurs ?

Enfin, le tramway, équivaut aussi à la création de richesses, les salariés de l' usine d' Alstom, les chauffeurs routiers qui ont livrée le tramway, la construction de la ligne, les paysagistes....etc...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : RRS T4

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2009, 19:23

Salut

Quand je lis ça, j'ai presque envie d'organiser un voyage pour montrer que le tramway est bien mieux qu'un autobus sur un axe à fort trafic. Il suffit d'aller ailleurs, dans des villes qui n'ont jamais renoncé. Le tramway assure une desserte fine, maillée, à forte fréquence, plébiscité par les voyageurs qui pestent dans la presse contre les autobus inconfortables quand il faut faire des travaux sur les voies. Mieux, le tramway est un moyen de transport économique pour les finances des collectivités qui paient le service. Entendre autant de balivernes et de propos stéréotypés m'afflige.

Si on supprimait "tous les bus", le 39 ferait terminus aux Minguettes, le 12 à la Mairie de Vénissieux, le 93 à Thorez. Sur T2, on a supprimé les bus sur Berthelot, mais on a créé de nouveaux itinéraires, rue Antoine Lumière, rue St Mathieu, rue Marius Berliet... Si on avait supprimé les bus, le 23 ferait terminus au Bachut ou à Lumière, le 53 aurait été limité au Jet d'Eau.

Avec T4, je ne vois pas en quoi un usager qui prend le 35 jusqu'au Charréard puis le T4 pour aller quelque part dans Vénissieux devrait changer de ticket. Il ne fait pas un retour puisqu'il ne reprend pas le même chemin. Il ne fait pas un aller-retour.

Et en quoi un tramway est-il moins humain qu'un bus dont le conducteur ne dit jamais bonjour, n'ouvre pas la porte pour descendre parce qu'appuyer sur deux boutons c'est pénible et s'arrête à 3 m du trottoir quand un PMR arrive alors qu'il avait les plages de Copacabana pour s'approcher correctement du trottoir ?

Ce n'est certainement pas en étant aussi caricatural et totalement à contresens de ce qui se passe dans la plupart des grandes villes d'Europe que certains feront entendre la justesse de certains de leurs propos dans différents sujets.

J'invite certains à venir prendre les bus qui vont être remplacés par des trams en banlieue parisienne, et ils verront si le bus est une panacée d'humanité...

Quant au débat public / privé : je ne comprends pas l'essence même de ce débat. Si les transports publics doivent d'abord desservir les établissements publics, on peut exploiter tout le réseau avec des gabarits réduits et supprimer le métro. On abandonne les plans de déplacements d'entreprise, ouh ces vilains capitalistes qui veulent des bus alors que l'école ou l'hôpital vers chez moi est mal desservi. Les transports en commun doivent desservir tous les endroits qui génèrent du trafic : que l'hôpital soit public ou privé, on s'en fout. Pourquoi mettre tout le monde dans le même moule ? Quand ma mère a besoin d'une consultation spécialisée ordinaire, elle a beau travailler à HEH, mais elle a toujours un rendez-vous 2 à 3 mois avant dans un établissement privé. Donc on peut jouer "Good Bye Lénine" et mettre tout le monde dans le même moule, mais bientôt, on va en arriver à faire des pulls de taille unique.

Quant au T4, il suffira de s'en remettre au jugement populaire puisque certains semblent penser ici que le peuple a toujours raison et que les techniciens ont toujours tort. Je rappelle que certains doux démocrates sont arrivés au pouvoir par le vote populaire. Avaient-ils pour autant raison ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : RRS T4

Message non lupar JoNaT » 19 avr. 2009, 00:24

Salut,

Manu69 disait :
"Il vous reste quelques jours seulement pour faire les photos suivantes:
:60: à Parilly, :35: à jean Macé, :53: à Bellecour, :36: et :48: aux Minguettes, :12E: à debourg et Minguettes, :38: à surville et :32: / :34: aux Etats-Unis, et la  :96: à Perrache"


[Séquence souvenirs]

:12E:
Image
Image

:48:
Image
Image

:96:
Image
Image

Et aussi :

:32:
Image
:34:
Image
:35:
Image
:36:
Image
:38:
Image
:53:
Image
:60:
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : RRS T4

Message non lupar mathieu.38 » 19 avr. 2009, 10:45

La signalétique des arrêts est en train d'être changé : une équipe TCL s'y attelait à ... minuit sur Part-Dieu. :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : RRS T4

Message non lupar amaury » 19 avr. 2009, 12:09

Salut,

Rémi, tu dérives un peu. ::) Tout comme Manu69, le débat du forum n'est pas celui du privé ou du public. La question pour les TC est bien : "à partir du moment où des lieux générateurs de trafic existent, doit-on les desservir en fonction de leur statut public ou privé ?". L'autre débat est un débat de société et on sera HS. :)

@ Manu69 : Je trouve que tu jettes bébé avec l'eau du bain. A. Gérin est très fier de son tramway, c'est un fait. Maurice Charrier est tout aussi fier de son métro, au point de demander (d'après ce que j'ai entendu) que "Carré de Soie" devienne "Vaulx-la-Soie" pour que les gens réalisent que le métro va à Vaulx-en-Velin*... A. Gérin fait partie de la majorité. Tout comme, il me semble, les maires de l'est lyonnais lorsqu'on a fait T2... Maintenant, ramener la décision politique à un seul facteur, c'est méchamment se tromper. Il y a des votes dans des Conseils Régionaux qui rassemblent l'extrême-droite et la gauche (pour des raisons différentes). On devrait changer d'avis ? Autre exemple, se sont opposés au "Traité établissant une Constitution pour l'Europe" des souverainistes/nationalistes et des anticapitalistes/antilibéraux**. Où est le problème ? Ce n'est donc pas parce que A. Gérin est très content de son tram que la seule et unique raison qui a amené le tram est la volonté de faire plaisir à A. Gérin.  :P

Avant la décision politique de lancer les travaux, il y avait une proposition technique/technico-économique. Sur ces plans-là, on a évalué que le tram était pertinent. Là où la décision politique a été influencée par les rapports entre élus, c'est probablement dans le choix des priorités. On sait que B. Rivalta et Lucien Durand étaient très attachés au CFEL. On sait que Jean-Louis Touraine et A. Gérin étaient très attachés à A4. Mais là encore, cet argument n'a pas pu jouer tout seul. Il se trouvait aussi qu'il y avait le projet urbain des Minguettes et qu'on parlait de la desserte d'un quartier avec un fort pourcentage d'habitat social. On peut donc relever ces facteurs d'adhésion au projet :
- pertinence technique et technico-économique garantie
- forte demande d'élus qui ont une place importante dans la majorité
- desserte d'un quartier d'habitat social et sensation que le service sera amélioré, de même que son image
Il y a au moins ces trois facteurs qui ont joué. Un projet complet dans les dernières années à Lyon est rarement une lubie***.

Quant à l'argent qu'il n'y a plus à Vénissieux pour les bus, je suis quand même surpris car c'est le SYTRAL qui doit payer les bus, pas Vénissieux... ;)

Pour le contact avec la clientèle, je ne parlais pas de toi. J'avais bien noté que c'était quelque chose qui te paraissait indispensable. Je parlais d'autres conducteurs. J'imagine que dans le lot, il y en a plusieurs qui seront contents de ne plus avoir de contact avec la clientèle. Des gens comme Dédé, je crois. :) Du coup, comme l'intention n'est pas de supprimer le bus (qui a sa place dans le réseau), la possibilité de conserver ce rapport à la clientèle existe sur d'autres lignes.

"C'est quand même pas de ma faute si le bus est mieux adapté que le tram pour une desserte de qualité et de proximité., S'il garanti des emplois, s'il est plus maléable et donc facile à faire évoluer dans le temps en fonction de l'urbanisation,s'il est encore un lieu ou le contact humain existe, s'il est moins polluant que le tram (ben vi , ce que rejette un euro5  et moins dangereux pour la santé humaine que les déchets des centrales nucléaires Tire la langue ), etc, etc, etc."

Ce n'est pas le tram qui est polluant mais la grande majorité de la production électrique française. Là aussi, ça a de l'importance parce que ça relève d'un débat national. Mais ce n'est pas le mode qui est en cause.

Concernant l'argument sur l'urbanisation, je ne suis pas d'accord. L'urbanisation n'est pas un phénomène spontané et immédiat. Il est largement encadré par les pouvoirs publics. A ce titre, le site propre mis en relation avec l'urbanisation n'a pas de raison de devenir inutile plus tard. Ou alors, le métro connaitrait le même problème... Je pense que tu voulais dire qu'à l'inverse, le bus peut s'adapter à des constructions nouvelles mais c'est là qu'on revient à la question de la place du pouvoir politique. Ces constructions ne se font que dans le cadre des documents d'urbanisme. Elles ne remettent pas en question le site propre existant. Elles demandent une nouvelle desserte. Elle peut être faite par des bus. Le seul avantage que je vois à la flexibilité du bus, c'est la possibilité de modifier les itinéraires en cas d'avarie. Vu que ce sont des phénomènes exceptionnels, doit-on considérer que ce serait la règle ?

Pour la question des emplois et du contact, je redis ce que j'avais déjà dit. A la situation actuelle :
- bus partout
- montée en capacité difficile (à part articulés et... site propre)
- faible lisibilité du réseau et mauvaise image du bus
... je préfèrerais une situation comme ça :
- tram sur l'axe le plus fréquenté et qui a un fort potentiel de report modal si exploité en tram
- desserte de proximité en bus sur toutes les liaisons nécessaires, voire en transport à la demande pour les cas très particuliers
- 1 accompagnateur dans les trams (relation clientèle, contrôle préventif, présence rassurante...)

Ce qui se joue-là, c'est bien deux visions : une vision "lissante" (on fait un service qui servira à tout le monde, quelles que soient les situations, quitte à ce que la majorité en pâtisse) et une vision de prise en compte des cas particuliers. Si la majorité a quelque chose à gagner et qu'on prend en compte la minorité, qu'on ne la laisse pas sur le carreau, où est le problème ? Prenons le cas des PMR : la majorité des aménagements destinés avant tout aux PMR (planchers-bas, ascenseurs...) profitent à tous. ça me parait donc normal qu'on parte des besoins des PMR pour définir la norme standard. En revanche, on n'empêche pas de voir sous prétexte qu'il y a des aveugles. ;) On essaye plutôt de trouver comment permettre aux aveugles de profiter des TC sans devoir dépendre d'un accompagnateur.

J'en reviens donc à ma conclusion précédente : les choix qui sont faits ne sont pas incompatibles avec ce que tu défends. C'est la méthode qui change. Je préfèrerais dire que le fond a changé plutôt que défendre la forme, c'est-à-dire :
- demander de la présence humaine dans les trams pour compenser
- proposer d'intégrer dans la RRS certaines dessertes qui auraient été oubliées
- éventuellement, si besoin est, développer des TAD
Et si au bout du compte, on n'a pas fait d'économies, tant pis ! On aura surtout redéployé les emplois, redéployé l'offre et permis les conditions d'un report modal que le bus ne permet pas.

"Mais tu as raison, peut être que le tram est un élément essentiel du transport de masse déshumanisé, et un élément moteur de cette économie financière ( pas celle qui donne du travail aux hommes, celle qui rapporte aux actionnaires). Ces deux critères je te l'accorde sont dans le vent, et les dénoncer c'est has been. M'en fou j'aime bien être has been." "
On est dans un débat sur "tram ou bus sur la partie sud de l'axe A4", c'est-à-dire d'un débat sur les outils et leurs conséquences. Ce n'est pas le tram qui sert tel ou tel type de politique. C'est tel ou tel type de politique qui se sert du tram. Je suis convaincu (cf. ci-dessus) que le tram est un bon outil technique pour le report modal et le transport à grande capacité qui n'empêche pas la mise en place de certaines politiques.

A +
Amaury

* ... alors même que ce quartier, la plupart des gens ne savent pas qu'il est sur Vaulx-en-Velin... :D C'est donc une bonne chose pour faire connaitre les limites de la commune mais aussi une source de méprise.
** Je ne dis pas que souverainistes = nationalistes...
*** On peut considérer que le CFEL en était une mais ce qui en a été fait donne une légitimité parfaitement acceptable a posteriori...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : RRS T4

Message non lupar mathieu.38 » 19 avr. 2009, 13:17

amaury a écrit :Pour le contact avec la clientèle, je ne parlais pas de toi. J'avais bien noté que c'était quelque chose qui te paraissait indispensable. Je parlais d'autres conducteurs. J'imagine que dans le lot, il y en a plusieurs qui seront contents de ne plus avoir de contact avec la clientèle. Des gens comme Dédé, je crois. :) Du coup, comme l'intention n'est pas de supprimer le bus (qui a sa place dans le réseau), la possibilité de conserver ce rapport à la clientèle existe sur d'autres lignes.


Un contact avec la clientèle dans le :48::) Je ne l'ai pas pris souvent, mais à chaque le CR était surpris qu'on lui dise bonjour. La contact dans les bus est rompu, au moins sur certaines lignes depuis pas mal de temps.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : RRS T4

Message non lupar L48 » 19 avr. 2009, 13:21

La 48 fini se soir à 20 h 30 
vu que demain ya grève et que la 48 ne roule pas les jours de grève.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : RRS T4

Message non lupar mathieu.38 » 19 avr. 2009, 13:22

Ah oui bien vu, plus que quelques heures pour la :48: ....
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : RRS T4

Message non lupar manu69 » 23 avr. 2009, 16:41

L'affiche que j'ai posté plus haut a fait son effet. Les habitants du charréard ont eu gain de cause.
La mairie de vénissieux a fait marche arrière et le 35 repasse par paul bert et dessert donc les arrêts en gare haute de vénissieux comme la 39 . :mouah:

Résultat, l'encre des nouveaux plans du réseau n'est même pas sèche, que les plans sont déjà faux.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : RRS T4

Message non lupar darko » 23 avr. 2009, 17:06

Je n'ai qu'une seule chose à dire : :bravo:
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : RRS T4

Message non lupar L48 » 23 avr. 2009, 17:32

ba ils ont raison moi le tram ne s'arrête plus à mon arrêt.
Je vais voir la marie, bien sur ses un exemple.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : RRS T4

Message non lupar yannick » 23 avr. 2009, 22:00

[Hors Sujet]

manu69 a écrit :ben vi , ce que rejette un euro5  et moins dangereux pour la santé humaine que les déchets des centrales nucléaires :P ), etc, etc, etc.


Le nucléaire n'est pas sans danger, mais le pétrole est lui aussi très dangereux pour la santé humaine. La pollution en ville fait des morts sur toute la planète toute l'année. Et je ne parle pas des guerres que suscite l'approvisionnement en pétrole (mais bon, en l'occurence le nucléaire ne fait pas mieux). Même peu polluant, un bus reste polluant.

Dans 40 ans, si les chercheurs font leur boulot, on aura des centrales à fusion, qui ne seront pas dangereuses et utiliseront un combustible bon marché (restera tout de même un problème, plus limité qu'avant, de déchets nucléaires).

Quant au problème du stockage des déchets nucléaires, il présente un risque. La pollution des moteurs à combustion interne n'est pas un risque c'est une réalité quotidienne.

Le plus grand risque des trois, c'est les écolos qui veulent enfouir le CO2 dans le sol ou les océans. Une fuite massive de CO2 stocké peut provoquer un dérèglement climatique bien plus violent que tout ce que nous pourrions faire nous-même. C'est déjà arrivé il y a très longtemps.
[Fin du Hors Sujet]

Si vous voulez continuer le débat sur ce point, créez un topic HS.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : RRS T4

Message non lupar L48 » 26 avr. 2009, 19:20

Maintenant la 12 ne fait plus de service aux collège michelet?
Ils ont prévu une ligne où pas ?
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : RRS T4

Message non lupar Anthony » 26 avr. 2009, 20:45

Salut,

non la 12 ne va plus au collège Michelet, je ne pense pas qu'une autre ligne y aille sachant qu'il y a déjà un JD entre Vénissieux Marronniers et ce collège. ;)
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : RRS T4

Message non lupar hichem69 » 29 juin 2009, 09:31

Salut,

Qu'en est-il après deux mois d'exploitation concernant les lignes de bus? En effet j'ai pris hier soir (Dimanche 28 Juin) la ligne 60 au départ de Perrache à 22h15 pour m'arrêter à Hôpital Feyzin Vénissieux et j'ai été surpris par la charge environ 20 clients ce qui est loin d être négligeable, grosse montée a Gerland et environ 8 clients pour Feyzin lors de ma descente a Hôpital Feyzin Vénissieux donc je pense que ce nouveau trajet est censé et à du croître le nombre de clients sur cette ligne?

Merci pour vos infos
Dernière modification par hichem69 le 29 juin 2009, 10:02, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : RRS T4

Message non lupar LEL - admin » 07 nov. 2009, 12:10

C'est pas la future Zi6 tout simplement ?
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : RRS T4

Message non lupar manu69 » 07 nov. 2009, 12:10

Que disais-je donc en 2008? que la :80: irait à Jean Macé? ???
Et bien devinez quoi?
Ca va se faire. ^-^ , avec un itinéraire entre rodia et Jean Macé dès janvier 2010.

Je vous laisse formuler les hypothéses du trajet, car je ne le connais pas.

Perso, je penche pour :
- la boucle actuelle dans le couloir de la chimie
- desserte de la Zi de St Fons,
- et direct via route de vienne jusqu'à Jean Macé, comme la  :12:.
- ou bien via le périphérique ( Chambaud de la bruyère) et l'avenue jean jaurés
- et fin de la desserte de la gare de vénissieux
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : RRS T4

Message non lupar manu69 » 07 nov. 2009, 12:12

devine mon grand  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : RRS T4

Message non lupar LEL - admin » 07 nov. 2009, 12:12

Ben l'itinéraire si je me souviens bien c'est par Route de Vienne non ?

Ah non je viens de retomber dessus, c'est avenue Jean Jaurés, Debourg, Artillerie, Techsud, Chambaud, st Fons Gare et trajet 80 actuel.
Dernière modification par LEL - admin le 07 nov. 2009, 12:14, modifié 1 fois.
Image
Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : RRS T4

Message non lupar thib-de-Lyon » 07 nov. 2009, 12:21

Pourquoi pas Zi4.Ily a 4 et 5  avant 6  ::)
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : RRS T4

Message non lupar LEL - admin » 07 nov. 2009, 12:23

Parce qu'elles sont certainement déjà projetée ailleurs...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : RRS T4

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 nov. 2009, 13:39

Dernière modification par Lyon-St-Clair le 07 nov. 2009, 14:13, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 351 invités