Page 1 sur 1

Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 10:25
par LEL - admin
Salut à tous,

On sait que l'automne est une saison propice aux salons d'exposants mais là j'ai la nette impression qu'il y a tous les jours un salon à Eurexpo. En effet, quasiment tous les jours je vois un Citélis articulé qui attend sagement à son arrêt de départ et qui n'a pas l'air d'attirer les foules. De deux choses l'une, ou la plupart des salons n'étaient pas desservis par TCL avant T3 ou alors il y a de plus en plus de salons à Eurexpo ce qui est une bonne chose vu que Lyon a perdu l'un des plus grands salons à savoir Lyon Mode City qui se déroulait en septembre.

Je me pose donc la question s'il est vraiment judicieux d'envoyer un T2bis à Eurexpo vu la faible à charge à priori de la ligne de bus Eurexpo.

Dede

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 10:47
par mathieu.38
Tu te poses encore la question ?
Ben non çà sert à rien, peut-être un site propre mais çà suffit. Pas besoin de faire plus pour le moment : le départ unique à la Soie est vraiment un progrès et on a même posé la signalétique un peu partout.

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 11:03
par darko
Là Dédé, je ne suis pas du même avis que toi
Si T2bis aurait été fait plus tôt, Lyon Mode City serait resté à Lyon. Le site n'étant pas attractif niveau transport, le directeur du salon a décidé de partir. On sait trés bien que les gens réfléchissent à deux fois pour prendre un truc à 4 roues  :coolsmiley: (sur :447: , c'est plus souvent 6). Si un même axe est équipé d'un tramway, le nombre de voyageurs augmentera au fil des années : horaires plus adaptées en général et vitesse commerciale plus élevée
Eurexpo va voir en principe son nombre de visiteurs augmenter notamment parce que ces gens dépenseront plus une fortune pour se garer.

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 11:18
par mathieu.38
Si je dis pas de conneries, les Citélis 12 ont 6 roues...

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 11:18
par matrix
Ben qu'il parte :). Je ne comprends pas pourquoi on mettrait un tram pour quelques salons par an (y'a quand même des périodes creuses voire très creuses à Eurexpo) avec des salons qui ramènent plus ou moins de monde. Et à mon avis, le plan transport a bon dos...
Y'a déjà un couloir de bus à double sens dans Eurexpo en plus :). Pour moi les bus suffisent amplement.

@Matthieu38 : oui 2x2 roues jumelées plus les 2 roues directrices :).

Re : Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 11:25
par pluton
matrix361 a écrit :Ben qu'il parte :). Je ne comprends pas pourquoi on mettrait un tram pour quelques salons par an (y'a quand même des périodes creuses voire très creuses à Eurexpo) avec des salons qui ramènent plus ou moins de monde. Et à mon avis, le plan transport a bon dos...
Y'a déjà un couloir de bus à double sens dans Eurexpo en plus :). Pour moi les bus suffisent amplement.


Pour toi (et moi) surement mais pour des prof qui ont le choix entre lyon, barcelone, milan... c'est bcp moins sûr !!!

Perso et si le gd stade est réalisé à Geland je pense qu'il convient de faire la jonction entre  :T2: et :T3: afin de permettre des Leslys direct eurexpo-aeroport pour les grandes manifestations (en plus de desservir le stade en tram classique bien sur).

Le deuxième pb pour avoir des grands salons c'est l'offre hotelière... pour POLUTEC les visiteurs sont logés sur toute la région (Grenoble...) c'est vraiment très handicapant !!! Fin du HS  :adieu:

Re : Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 11:32
par darko
mathieu.38 a écrit :Si je dis pas de conneries, les Citélis 12 ont 6 roues...

Et aussi les PR100.2, aussi les R312, aussi les agora, aussi les agora line et aussi...
pluton a écrit :des Leslys direct eurexpo-aeroport pour les grandes manifestations (en plus de desservir le stade en tram classique bien sur)

Le conseil général desservirait eurexpo ??
Non non non, réveilles toi, je n'aime ce genre de blague...

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 11:58
par mathieu.38
pluton a écrit :Perso et si le gd stade est réalisé à Geland je pense qu'il convient de faire la jonction entre  :T2: et :T3: afin de permettre des Leslys direct eurexpo-aeroport pour les grandes manifestations (en plus de desservir le stade en tram classique bien sur).


Ce n'est pas prévu dans la convention de Leslys. Faire la jonction :T2: :T3:, oui elle se profile à l'horizon, mais je vois pas trop l'intérêt. Certes, il y a plein de salons à Eurexpo, mais ils ne drainent pas forcément beaucoup de monde et là bas y a pas grand chose d'autre à déservir (à part faire des HLP rapide entre les CDM  ;D) : rabattement rapide vers la Soie des gens de Bron via les Sept Chemins ?

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:01
par LEL - admin
Sincèrement mis à part La Foire de Lyon, le salon de l'auto, le salon du jouet  et feu Lyon Mode City qui avaient besoin d'articulés à 5', je n'ai pas encore une foule des grands jours dans les articulés d'Eurexpo ces derniers temps. C'est quand même dingue alors qu'en ce moment un standard suffit pour Eurexpo on y met des 18m par contre la 28 est toujours avec ses 3 pauvres articulés et des lignes comme la 12 (au hasard) sont à l'agonie...

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:04
par bus64
Par contre il y a de plus en plus de salons à la cité et là çà mérite vraiment des articulés...
Eurexpo serait-il en perte de vitesse??

@+

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:05
par mathieu.38
La 447 c'est pas pareil, les services sont payés par les organisateurs, çà rapporte alors que la :28: çà coute.

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:10
par LEL - admin
T'es sur de ça ? Autant quand la tarification était spéciale je dirai qu'effectivement ça rapportait à TCL mais là vu que c'est intégré dans la tarification je crois bien que c'est SYTRAL qui met la main à la poche !

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:13
par mathieu.38
Non, c'est ce que je rappel de la lecture de la Bible LeL, sur un topic dédié.  :)
A ce moment là, çà change tout et on prend les PR118 pour la faire.

Re : Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:14
par matrix
bus64 a écrit :Par contre il y a de plus en plus de salons à la cité et là çà mérite vraiment des articulés...
Eurexpo serait-il en perte de vitesse??


Ben y'a la :C1: non ? Ah on me dit dans mon oreillette, que les bus sont souvent coincés à la Part Dieu ou tous dans le même sens... Est-ce le coéfficient de bus64 qui frappe encore  ;D ;D ;D ;D ? Aïe pas taper  :ptdr:

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:20
par mathieu.38
Pour la 53, on peut prendre les 2000 d'UTPE et on leur remet les PR118, ils pourront mieux montrer les côtes.  :)

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:23
par LEL - admin
Malheureusement pour eux les 2300 n'ont un avenir qu'en JD. Il n'aurait peut être jamais fallu les enlever de lignes comme la 30 ou la 74, ce qui aurait permis d'augmenter le parc articulés car si des lignes en sont nouvellement équipées, il aurait fallu également remplacer à terme ceux des lignes 30 et 74.

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 12:26
par matrix
Ca c'est clair, on n'est pas dans une exhaustivité d'articulés sur le réseau. On se rend compte qu'on a besoin d'articulés sur le réseau, et on réforme (un peu) prématurément des bus qui pourraient nous rendre service pendant 2 ans à peine, le temps que les nouveaux articulés arrivent. Du coup, on a des standards blindés, faut savoir ce qu'on veut :).

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 18 nov. 2008, 14:21
par amaury
Salut,

Je n'ai aucune idée du potentiel mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne se mesure pas à la fréquentation actuelle d'une ligne (cf. les voies ferrées il y a quelques années...).... ;) En fait, quand une ligne est surchargée, c'est sûr qu'elle a un gros potentiel mais la réciproque est fausse.

A +
Amaury

Re : Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 19 nov. 2008, 21:11
par BBArchi
Dede a écrit :Sincèrement mis à part La Foire de Lyon, le salon de l'auto, le salon du jouet  et feu Lyon Mode City qui avaient besoin d'articulés à 5', je n'ai pas encore une foule des grands jours dans les articulés d'Eurexpo ces derniers temps. C'est quand même dingue alors qu'en ce moment un standard suffit pour Eurexpo on y met des 18m par contre la 28 est toujours avec ses 3 pauvres articulés et des lignes comme la 12 (au hasard) sont à l'agonie...


Même pour les rares salons pro, orientés par exemple BTP (au hasard  >:D ) le trafic navettes est très décoratif. Au moins, ça fait habité, sur le parking devant le parvis, en créant un petit équilibre avec les taxis... le monde du BTP est assez probagnoles, promazout, pro tout ce qu'on veut du moment qu'on reste le croupion sur le siège de la voiture.
::)

Y'a encore un peu de lobbying à faire...  >:D

Dédé> ça fait si longtemps que le 12 agonise... tellement longtemps... tout le monde s'est habitué, et résigné à supporter ce qu'on veut bien y mettre. Mais c'est un peu indécent si on regarde avec un oeil "extérieur"...

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 19 nov. 2008, 22:05
par francois69
Salut, petite question: la navette eurexpo s'arrête à Sept Chemins?

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 19 nov. 2008, 22:25
par le 6
Petite réponse : oui !

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 19 nov. 2008, 22:30
par francois69
Merci beaucoup et désolé pour le hors sujet  O0

Re : Ligne Direct Eurexpo

Publié : 19 nov. 2008, 22:36
par le 6
Mais c'est pas un hors sujet ;)