Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Quelle est votre opinion sur la mise en place de la MPA sur les articulés

Le sondage est actif jusqu’au 16 févr. 2041, 03:51

Pour
5
21%
Réservé
2
8%
Contre
16
67%
Je m'en fous!
1
4%
 
Nombre total de votes : 24
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Baraban » 25 juil. 2005, 15:25

Salut,

Allez-y donnez votre opinion!

Personnellement je suis farouchement contre car avec 4 portes pour les articulés récents (Agora L et Cristalis), la dernière porte sera toujours utilisée pour monter et ça risque de bouchonner énormément : imaginez les ETB18 de la 1 à HdV qui chargent par une seule porte et qui plus est la plus petite, la queue risque d'atteindre l'hôtel de Ville si tout le monde respecte donc ça m'étonnerait qu'il y ait du monde qui joue le jeu de la MPA et finalement on reviendra au self tellement la MPA est inutile sur les articulés. Sur ce point là la RATP a compris : pas de MPA sur les articulés (même s'ils n'ont que 3 portes) et ça fluidifie sacrément la circulation dans le bus!

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Agora » 25 juil. 2005, 15:35

Bon je sais que je vais énervé peut etre plus d'un avec mon exemple de saint etienne :lol:

Moi je suis pour car les deux lignes exploités par la STAS en articulés 4 portes (mercédes O 405 GN et agora L) sont la 6 et la 9 et qui d'ailleurs sont les plus chargés en termes de fréquentations clients après la ligne 4 bien sur adopte très bien la MPA surtout la ligne 9 qui est réputé comme ligne dangereuse avec comme desserte les quartiers de Montreynaud et Montchovey et moi qui est eu l'occasion de souvent prendre ces lignes ça se fait sans encombre malgré les 4 portes.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 15:37

Salut,

La porte avant des Cristalis est plus étroite que les portes MI (MI2) et AR...

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar chris » 25 juil. 2005, 15:38

J'ai voté contre.

Que l'on commence par mettre en place la MPA sur les lignes les moins fréquentées et sur les secteurs qui sont peu facilement contrôlables.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 15:40

pour sauf sur cristalis où on est face à un pb de conception!!!
car sur le cristalis est plus proche du tram que du bus!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 15:43

Salut,

Et puis quoi encore ;) Le Cristalis est un tram sur pneu ? :) Vous rigolez j'espere ? Quand ça arrange un bus devient un tram mais pourtant le Cristalis est bien un trolley bus qu'on le veuille ou non et c'est par ce que nos décideurs veulent lui changer sa décoration qu'il va se transformer en tram (cf C3)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 15:45

ok
pour la 1 il y a une solution qui serait presque rentable vu le nombre de passagers, mettre un receveur en face de la porte milieu. et le tour est joué..

PS: dédé reste calme

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 15:47

Salut,

Ah mais je suis trés calme grrrrrrr (non c'est pas vrai en fait je suis enervé, j'en veut pas de la MPA) :)

Cherchez pas d'excuses ça vaut pas une tune la MPA :) Essayez de contrer cet argument là ! :)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 15:49

arrête on a démonté tous tes arguments anti-mpa!!
Pour finir je dirais juste une chose le self est une solution de facilité rien de plus!!

@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 15:51

Salut,

Le self est une solution de facilité mais on ne s'en ai jamais plaint depuis 30 ans.

Dédé
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar al69 » 25 juil. 2005, 15:55

Salut,

Tout pareil que Dédé.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 15:55

je ne m'en suis pas plaint car j'ai toujours connu le self et que je fais aprti des bons clients!!! :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar chris » 25 juil. 2005, 16:11

"Dede" a écrit :Le self est une solution de facilité mais on ne s'en ai jamais plaint depuis 30 ans.


Les CONDUCTEURS ne s'en sont pas plaint. Les fraudeurs non plus.
Mais les autres ?
Et le taux de fraude ? Personne ne s'en plaint ?

Il y a 2 politiques :
- Soit on s'assûre que tout le monde est en règle quand il monte dans le bus.
- Soit on laisse le libre-service mais on contrôle fréquemment avec, à la clef, une sanction lourde et chère pour ceux qui n'ont pas respecté la règle.

Les 2 options se tiennent.
Sur la 1, en effet, je vois mal comment la MPA pourrait fonctionner facilement.
Par contre, sur d'autres lignes, je vois mal comment on pourrait contrôler tout le monde régulièrement.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:18

Je me répète peut être, mais PAS DE MPA sur les ligne "C" qui ont une exploitation (j'ai bien dit "exploitation") de type tram.
La ligne 1 est une ligne "C" (future C3), alors pas de MPA sur la 1. (sauf la nuit si on veut)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 16:29

Salut,

Attendez deux petites secondes:

Je récapitule.

1. A partir du 1er juillet 2006, montée par l'avant sur le réseau BUS.
2. Les conducteurs ne contrôlent pas les titres de transports.

Ou voyez vous que la fraude va diminuer ? Par le simple fait que les gens vont être forcé de monter par l'avant ?

Ligne Cx ou pas ça reste du BUS donc merci pour la lisibilité. Qu'on instaure la MPA à partir de 21h sur les lignes dites de "nuit" là oui pas de problème, les flux sont moindres, en journée non merci.

Notez une chose, Pleine Lune est en MPA, le temps de parcours est théoriquement de 17 min, pour le moment on est jamais descendu en dessous des 30 min pour faire le trajet. Heureusement que la ligne est isolée et que le temps de parcours n'a pas d'incidence sur les correspondances. Par contre la présence à l'intérieur du bus fait que le taux de fraude est inférieur à 5%.

Elle est là la solution, le renforcement des contrôles, mais rassurez vous ça va se mettre en place d'ici peu de temps, des patrouilles en voitures qui suivent n bus, montent à bord et font du ccontrôle et ça pendnat toute l'amplitude du réseau.

Dédfé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:37

Justement, "C" et "Bus" ont bien été distingués, pour montrer la différence de mode d'exploitation.
Sinon, pour Pleine Lune, c'est un peu lent effectivement, mais c'est une ligne bien spéciale qui, comme tu le dis, est isolée. Les gens n'ont pas l'habitude. C'est aussi une question de temps. Et puis les gens ne sont pas au courant que ca marche en MPA Pleine Lune !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 16:39

Le jour ou le Cristalis n'exsitera plus, on sera bien embê té avec cet indice C enfin bon ça c'est un autre débat.

Et pis les Cristalis de la 11, 13, 18 et 44 on en fait quoi parce que ce ne sont pas le slignes qui chargent le moins que je sache ?

A+
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:43

Ce ne sont pas des lignes fortes.
CF PDU
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar al69 » 25 juil. 2005, 17:05

Re,

Je souscris entièrement aux propos de Dédé. Inutile de redire ce qu'il expose très bien.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar K-L » 25 juil. 2005, 21:50

Al69: ben au moins, t'es pas exigeant sur les exposés, toi ;)

Bien sur, vous connaissez ma position: je suis pour à 100%.

Tous les jours, je rage de ne pas avoir le droit d'imposer la MPA à l'intérieur de mon bus. La fraude diminuera, c'est sûr à 100% ça aussi, pas dans las proportions attendues par le Sytral et KEOLIS Lyon mais ça dimininuera.

Si on enlève les fraudeurs provocateurs, beaucoup d'autres fraudeurs ont honte de frauder et passent par le milieu et l'arrière pour aller s'asseoir très vite, ni vu ni connu. Avec la MPA, t'as tout le bus qui te voit monter, certains s'en ficheront, d'autres seront gênés.

N'avez-vous jamais vu monter des gens dans le bus, faisant mime de passer quelque chose devant le valideur alors qu'ils n'ont rien?

De toutes façons, même si ça engendre des retards sur certaines lignes à certaines heures, c'est un moindre mal pour obtenir un réseau de qualité et pas un truc branquignolant dans lequel on trouve vendeurs de chit, clodos, alcooliques et j'en passe et des meilleures.

Pour moi, le but est que KEOLIS Lyon (donc nous, conducteurs) se réapproprie son environnement. Nous avons déjà commencé avec les portillons, la MPA sera une suite logique à cet état de fait.

Le fameux SELF, dont personne ne s'est jamais plaint officiellement, est la pire des âneries faites par les TCRL en 1964 (ce fut la ligne 12 qui la testa en SC10).

Enfin, beaucoup de clients honnêtes se plaignent de la fraude car ils la voient, et beaucoup de conducteurs aussi.

Personnellement, j'en ai marre de voir tous ces ptits branleurs qui pensent que le bus est à eux et qu'ils y ont tous les droits, ça me fatigue nerveusement. L'autorité dans un bus apprtient au conducteur, c'est à lui de décider qui monte et par où, un bus n'est pas un moulin.

Articulé ou non, la MPA s'imposera et on l'imposera, ce sera ainsi. On perdra peut-être de la clientèle mais on la récupèrera ailleurs (et encore j'ai un doute sur la perte) car les gens se sentiront rassurés par la prise en compte du conducteur.

Et là, on arrive à un point crucial: le conducteur, qui s'il es anti tout, refusera d'appliquer quoique ce soit et traitera les gens avec mépris. Il y a le métro, le tram ou le funiculaire pour lui. Mais pour beaucoup d'autres, qui ont un attachement spécial au sens commercial et à la prospérité de l'entreprise, la MPA est un grand bond en avant.

Ce sera tout, votre Honneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar chris » 25 juil. 2005, 22:18

Si tous les conducteurs étaient comme toi, la MPA serait en effet un grand progrès qui mettrait fin à près d'1/2 siècle de laxisme.

Celà dit, ce que je redoute, c'est que certains s'en battent les c.... , ne contrôlent rien et continuent à ouvrir toutes les portes.
Toi, l'agent qui fait respecter les règles, tu passeras pour un emmerdeur et un salaud.

Avant la carte Técély, les gens montaient, s'assayaient et personne ne savait distinguer les fraudeurs des abonnés.
Aujourd'hui, en regardant autour de soi, c'est déjà énervant de voir le nombre de personne qui passent sans valider.
Demain, en voyant des fraudeurs passer devant le conducteur en toute impunité, on aura vraiment l'impression que quelque chose ne tourne pas rond à Kéolis et que l'on paye vraiment pour des prunes.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Sylvain » 25 juil. 2005, 22:21

"Kal-L" a écrit :N'avez-vous jamais vu monter des gens dans le bus, faisant mime de passer quelque chose devant le valideur alors qu'ils n'ont rien?
Non, rarement vu ça. Par contre, ce qu'on voit depuis la MPA, c'est des gens valider n'importe quoi, une carte à puce sans abonnement, un ticket périmé, ca fait bip bip, mais on s'en fout, on a passé quelque chose dans la machine. Et le conducteur laisser souvent faire.

De toutes façons, même si ça engendre des retards sur certaines lignes à certaines heures, c'est un moindre mal pour obtenir un réseau de qualité et pas un truc branquignolant dans lequel on trouve vendeurs de chit, clodos, alcooliques et j'en passe et des meilleures.
Pour moi, un réseau de qualité, c'est un réseau transportant avec rapidité, pas un bus qui perd une minute par arrêt chargé pour monter 10 personnes. Les perturbateurs en tous genres peuvent être réduits par une présence, soit controleur fréquent, soit des agents de prévention (comme on les appelle chez nous). UNe chose qui a fait baisser la fraude à Grenoble, c'est quand l'abonnement mensuel pour les scolaires est passé de 16 EUR à 8EUR : la plupart des jeunes ont leur abonnement.
Egalement, un vendeur de substances illicites peut très bien monter dans le bus, en règle.
Le fameux SELF, dont personne ne s'est jamais plaint officiellement, est la pire des âneries faites par les TCRL en 1964 (ce fut la ligne 12 qui la testa en SC10).
A l'époque, on avait la montée par l'arrière, avec un receveur dédié à la vente et oblitération des titres. Une plateforme à l'arrière permettait de "stocker" les passagers à l'intérieur. Le conducteur pouvait démarrer tout de suite, tandis que le receveur faisait "valider" les cartes à puce de tout le monde (enfin presque.. ;) ).

En tous cas, au niveau de conducteur, les avis que j'ai pu récueillir parmi mes connaissances, c'est que la MPA impose un surplus de travail, et que la conduite des lignes sans MPA (en articulés) est bien plus sereine.
D'ailleurs, les syndicats ont demandé (et obtenu) une prime pour la Montée par l'Avant.
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar PR118 » 25 juil. 2005, 22:24

Moi je suis pour, ça marché chez nous à l'époque des articulés sur les lignes 1 et 2, les lignes les plus difficiles du réseau, mais maintenant qu'il y a le tram plus aucun articulés sauf sur la navette tram a qui on applique la MPA même sur les articulés.
Donc si Kéolis Lyon met les moyens ça devrait marcher, au début ça va être dur et insuportable, mais après les gens seront habitués.
@+
Vive les PR100 !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar matrix » 25 juil. 2005, 23:43

Moi je suis pour, ça marché chez nous à l'époque des articulés sur les lignes 1 et 2, les lignes les plus difficiles du réseau, mais maintenant qu'il y a le tram plus aucun articulés sauf sur la navette tram a qui on applique la MPA même sur les articulés.
Donc si Kéolis Lyon met les moyens ça devrait marcher, au début ça va être dur et insuportable, mais après les gens seront habitués.
@+


Je vote contre. Je souscris aux propos de Dede, Sylvain, Baraban et Al 69. JE ne comprends comment on peut être sûr que ca va marcher alors que dans d'autres, comme Paris par ex., ca ne marche pas ou pas bien. Si le conducteur n'a pas à vérifier la présence du titre de transport, quel est l'intérêt de faire monter les gens par la Porte Avant. Alors désolé mais les arguments "pour" n'arriveront pas à me convaincre. De plus, je pense que les risques d'agression envers les conducteurs risquent d'augmenter car faut pas se leurrer, une vraie MPA veut que le conducteur vérifie la présence du titre et refuse un voyageur sans titre. Quant aux temps de parcours, je crois que c'est la raison la plus probante pour moi. En tout cas, ça va bien être marrant le 1er juillet 2006. Tant qu'on y est, on remet le receveur à l'arrière du bus comme en 1960 :lol: (sans commentaire)
@ Kal-l :
Et là, on arrive à un point crucial: le conducteur, qui s'il es anti tout, refusera d'appliquer quoique ce soit et traitera les gens avec mépris.

Je pense qu'on ne peut pas ête d'accord avec la MPA sans être anti-tout comme tu dis. Je pense qu'il y aura certainement des conducteurs qui ne voudront pas appliquer la MPA sans être des "anti-tout". :wink:
Dernière modification par matrix le 26 juil. 2005, 00:41, modifié 1 fois.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Olivier » 26 juil. 2005, 00:06

Je reste favorable à la MPA mais pas à la MPA à la stéphanoise où même si ça se passe plutot bien, on fait ce que l'on veut.
On peut monter à l'arrière ou descendre à l'avant, personne ne dit rien.
Cette situation n'est vraiment pas saine.

Je pense que la MPA n'a aucun intérêt dans les lignes peu chargées.
Ca ne fait que ralentir -un tout petit peu- les flux sans apporter quoi que ce soit.
Pour les lignes trop chargées, c'est encore pire. Rien ne vaut alors le self.
Mais pour les lignes de charge normale, et si tout le monde était discipliné, la MPA serait la meilleure solution car elle permets alors de fluidifier au mieux les mouvements.

Mais pour moi l'argument que je donnerai à la MPA est qu'elle permets de montrer aux citoyens qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs et en l'espèce surtout des règles à suivre.
On a un peu tendance à l'oublier en France. La liberté ne va pas sans respect des règles établies pour éviter l'anarche.

C'est pour cela que je suis favorable à l'application de la MPA sur tous les bus et trolleybus. Si ça n'a qu'un intérêt ce sera celui là.

Mais pour cela il faut que le chauffeur retrouve son rôle qui devrait être le sien, celui de son maître de son bus.
Comme l'est le contrôleur dans son train ou le capitaine dans son bateau.

Comme ça été si bien dit dans ce fil le self n'est qu'une situation de facilité qui n'était valable que dans une époque où les gens se respectaient et où on avait un certain respect de la morale et des règles.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et il faudrait bien que l'on revienne la dessus.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Agora » 26 juil. 2005, 00:51

"Olivier" a écrit :Je reste favorable à la MPA mais pas à la MPA à la stéphanoise où même si ça se passe plutot bien, on fait ce que l'on veut.
On peut monter à l'arrière ou descendre à l'avant, personne ne dit rien.
Cette situation n'est vraiment pas saine.


Je pense que la MPA n'a aucun intérêt dans les lignes peu chargées.
Ca ne fait que ralentir -un tout petit peu- les flux sans apporter quoi que ce soit.
Pour les lignes trop chargées, c'est encore pire. Rien ne vaut alors le self.
Mais pour les lignes de charge normale, et si tout le monde était discipliné, la MPA serait la meilleure solution car elle permets alors de fluidifier au mieux les mouvements.

Mais pour moi l'argument que je donnerai à la MPA est qu'elle permets de montrer aux citoyens qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs et en l'espèce surtout des règles à suivre.
On a un peu tendance à l'oublier en France. La liberté ne va pas sans respect des règles établies pour éviter l'anarche.

C'est pour cela que je suis favorable à l'application de la MPA sur tous les bus et trolleybus. Si ça n'a qu'un intérêt ce sera celui là.

Mais pour cela il faut que le chauffeur retrouve son rôle qui devrait être le sien, celui de son maître de son bus.
Comme l'est le contrôleur dans son train ou le capitaine dans son bateau.

Comme ça été si bien dit dans ce fil le self n'est qu'une situation de facilité qui n'était valable que dans une époque où les gens se respectaient et où on avait un certain respect de la morale et des règles.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et il faudrait bien que l'on revienne la dessus.
Olivier


Je suis d'accord avec toi Olivier la MPA stéphanoise n'est vraiment pas au point mais bon quand tu vois que pas mal de chauffeurs ont eu marre de dire au gens a chaque fois de descendre par l'arriere au lieu de l'avant que maintenant ils disent rien pareil pour la monté par l'arriere ou quelques personnes arrivent a montée, mais bon d'un autre coté on peut dire que les controles par les controleurs se font assez souvent sur le réseau quand meme, ils sont quand meme assez fréquents, je pourrais meme te dire qu'ils ont augmenter par rapport a avant

Je pourrais meme te dire que la plupart des gens qui montent par l'arriere sont meme a 100 % des fraudeurs mais des clients qui pour la plupart possèdent un abonnement 1 an ou au mois et qui n'ont pas envie d'attendre en fil indienne pour valider leurs cartes "je le sais car ça m'arrive de temps en temps de le faire je suis pas un bon exemple je sais :oops: "

De plus a saint etienne on avait habitué la clientele a la MPA pendant une bonne periode puis on les a habitués au self et maintenant rebelotte ont les réhabitues a la MPA donc au bout d'un moment je penses que c'est vrai ils veulent faire du n'importe comment :evil:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Olivier » 26 juil. 2005, 08:07

Oui Agora je sais c'est vrai tout ce que tu dis.
Par contre j'ai vu aussi des personnes monter à l'arrière dans des bus pas mal remplis et qui sont allés valider en cherchant à remonter vers l'avant. C'est un peu stupide compte tenu du fait que les deux valideurs sont à l'avant, MPA oblige...
Sinon il y a bien sur les chauffeurs qui ont abandonné à le dire aux voyageurs mais aussi ceux qui y ont mis de la mauvaise volonté dès le départ ou qui s'en foutent complètement ;-)
C'est dommage je trouve.
Olivier
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 26 juil. 2005, 12:52

Salut,

Kal L, il faut se reveiller, le pays des merveilles c'est Alice...

J'ai vu des gens venir devant discuter avec le chauffeur (dont moi) et se vanter de ne pas avoir de titre. C'est dans les mentalités et la seule chose à faire est de verbaliser, de toutes façons, il est plus rentable de frauder que de payer une amende tous les 3 à 4 mois surtout si l'on paie tout de suite.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 12:56

Dédé me dit ça à moi, j'aurai tout lu :roll:

Tu vas me faire croire que tous les fraudeurs viennent se vanter de ne pas avoir de titre? Arrête la mauvaise foi, tu sais que c'est l'apanage d'un minorité de provocateurs irréductibles, il faut bien observer la clientèle pour connaître leurs moeurs.

Je suis néanmoins d'accord avec le fait que l'amende coûte trop peu (merci Paris).
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 12:57

Salut,

J'ai voté contre, evidemment, vu que c déjà une absurdité pour les standards, alors pour les articulés...
Et pourquoi pas le tramway pendant qu'on y est, qui sera théoriquement, après la mise en service de la MPA et des portillons du métro, le seul moyen de transport où l'on pourra frauder délibérément...eh oui :roll:
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 26 juil. 2005, 13:00

Salut,

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, c'est pas une majorité mais j'ai déja eu à plusieurs reprises des gens qui venaient se confier et pas des raclures de chiottes des gens apparemment bien, j'ai même eu une jeune fille assez charmante à vrai dire, et c'est elle qui m'a dit aprés que je lui ai dit qu'il pouvait y avaoir des controles qu'elle prenanit le bus tous les jours en fraude et qu'elle préférait pauyer l'amende sur le tas.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 13:01

Et bien, le tramway aura l'avantage d'avoir le report de contrôle souterrain en surface.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2005, 13:04

tiens on ne me l'a pas encore dit!!
J'ouvrirais la porte sur le champ!!


@+
bienvenue sur lyon en lignes
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 13:36

Donc si je comprends bien:
-Pas de MPA ni de portillons sur les tramways car impossible à installer
-Pas de MPA sur les articulés car trop de monde
-Pas de MPA sur les lignes Cx.. car c'est un mode "à part"

Euh..... va faire comprendre au client qu'il doit montrer patte blanche dans un bus....
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 13:38

"olive" a écrit :Donc si je comprends bien:
-Pas de MPA ni de portillons sur les tramways car impossible à installer
-Pas de MPA sur les articulés car trop de monde
-Pas de MPA sur les lignes Cx.. car c'est un mode "à part"

Euh..... va faire comprendre au client qu'il doit montrer patte blanche dans un bus....


Excellent résumé de la situation future :roll:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 13:42

Je re re re re répète ma question lancinante : et comment font ils ailleurs, là ou il y a des tram et des bus et la MPA ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2005, 14:06

MPA partout ce serait possible

Pour les tram des portes palières + des portillons sur les côtés
Pour les Cx c'est juste une volonté de sytral (seul hic la porte avant des cristalis)
Pour les articulés c pareil!! On peut le faire

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 16:29

"Dede" a écrit :J'ai vu des gens venir devant discuter avec le chauffeur (dont moi) et se vanter de ne pas avoir de titre. C'est dans les mentalités et la seule chose à faire est de verbaliser, de toutes façons, il est plus rentable de frauder que de payer une amende tous les 3 à 4 mois surtout si l'on paie tout de suite.


Bien sûr : dans l'état actuel, les voyageurs savent que ce n'est pas le rôle du conducteur que de s'assûrer que tout le monde paye.
Le conducteur, c'est juste le "larbin" qui conduit et nous emmène. Il ferme sa gueulle et il conduit le monsieur !
C'est justement ce que la MPA va changer : tu redeviendras maître de ton bus. Les clients auront certainement un autre regard bien plus valorisant à ton égard.

PS : merci de laisser ce topic au cas particulier des articulés. Pour discutter de la MPA dans ses généralités, il y a un sujet destiné à ça :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 16:35

"bus64" a écrit :MPA partout ce serait possible

Pour les tram des portes palières + des portillons sur les côtés
Pour les Cx c'est juste une volonté de sytral (seul hic la porte avant des cristalis)
Pour les articulés c pareil!! On peut le faire

@+


Dans l'absolu et comme objectif pour 2015 ou 2020, pourquoi pas.
Par contre, je trouve dangereux de passer tout le réseau d'un coup en MPA au 1er septembre 2006.

Le 30 Août : self service ( oui, certains diront "c'est encore les vacances"
Le 1er septembre : il faut monter patte blanche.

Les portes palières pour le tramway, je trouve l'idée excellente !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Baraban » 26 juil. 2005, 17:12

Salut,

C'est justement ce que la MPA va changer : tu redeviendras maître de ton bus. Les clients auront certainement un autre regard bien plus valorisant à ton égard.


Tu n'es pas allé à Paris pour voir ce qu'il en est réellement : CR qui ne fait pas vraiment receveur, des conducteurs qui ferment totalement les yeux pour ceux qui montent par l'arrière (et dans le 62 parisien je peux vous dire qu'il y en a, sûrement la moitié de ceux qui montent au point de croire que le bus est en self et là ils n'ont pas honte :evil: ), 0 refus de monter, pas d'appels aux équipes de contrôle etc... Pourtant ils ont l'habitude de la MPA!

Je re re re re répète ma question lancinante : et comment font ils ailleurs, là ou il y a des tram et des bus et la MPA ?


Ils fraudent dans les 2 : cf Paris :evil: !

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 17:58

Je te trouve très pessimiste Baraban.

D'abord Lyon n'est pas Paris. Lors de mon séjour parisien, je suis sorti un peu des sous sol de Paris intra-muros ( ben oui, fallait bien que je fasse un peu le touriste ! ) et honnêtement, le bus, j'ai vite abandonné ( surtout que les couloirs de bus servent aussi aux livraisons..... vous m'avez compris...).

Là où je te rejoins, c'est qu'il vaut mieux une ligne en self qu'une ligne en MPA où rien n'est contrôlé. Je suis d'accord.
Les articulés me semblent difficilement contrôlables ( d'ailleurs, à Paris, ils sont en self ! ). C'est pourquoi je suis plus réticent et je pense qu'il faut voir au cas par cas.

Par contre, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain.
Je veux bien entendre et lire toutes les réticences et tous les arguments qui mettent en cause la MPA, efforçons nous à y répondre, à trouver les moyens pour améliorer le système et pouvoir contrôler tout le monde.

C'est sûr que si dès le départ, on répète: "ça ne marche pas à tel et tel endroit", "ça ne marchera jamais chez nous", là, c'est certain, on ne fera rien, ça ne risque pas de marcher chez nous et les fraudeurs auront encore de beaux jours devant eux.

Soyez positifs, merde !!!! :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar nanar » 26 juil. 2005, 18:13

"bus64" a écrit :MPA partout ce serait possible
Pour les tram des portes palières + des portillons sur les côtés
@+


Tiens c'est pas bête, ça , je trouve.
Il y a un peu l'équivalent, "humanisé" à Tunis : des barrières sur 3 côtés du quai, une guérite avec un guichetier sur chaque quai. et suffisamment de flics dans le secteur pour dissuader de passer par le 4ème côté.

A+
nanar
.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar matrix » 26 juil. 2005, 23:31

Totalement d'accord avec toi Baraban, et on peut même rajouter d'autres lignes par exemple la 126 ou la 389 (qui sont en standard)

@ Bus 64 : tu veux mettre la MPA sur un PR 180.2 par exemple ( :lol: ) ?? Ben dis-donc je pense que les clients auront tout intérêt à y aller à pied plutôt que d'attendre le bus. Les articulés sont sur les lignes qui chargent le +. Et de plus, comment feras-tu pour empêcher qlq1 de monter par la porte arrière ????
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar bus64 » 27 juil. 2005, 06:34

@matrix: pas toujours, rappelle toi la 70 en articulé, on aurait perdu 1 ou 2 minutes à charpennes pas plus!!


@+

PS: arrêtez de chercher des arguments vous savez que j'ai raison (et bib aussi) :lol:
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 07:00

La MPA existait sur la ligne 7 (en PH180 avant le métro, la plus grosse ligne du réseau) alors en PR180, où est le problème?

Vous arrêtez avec vo faux arguments, oui? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Boblyon » 27 juil. 2005, 08:17

"Kal-L" a écrit :La MPA existait sur la ligne 7 (en PH180 avant le métro, la plus grosse ligne du réseau) alors en PR180, où est le problème?

Vous arrêtez avec vo faux arguments, oui? :roll:


Salut,

Pardon?...MPA sur les PH 180 :?: :?:

Sur les PH 180 la montée se faisait à l'arrière* avec receveur assis dans sa cabine, et seuls les abonnés étaient autorisés à montée devant, la descente s'effectuant par les 2e et 3e portes.

* c'est vrai que MPA, c'est aussi Montée par Porte Arrière :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Sylvain » 27 juil. 2005, 09:43

Il faut voir aussi qu'à l'époque (je lis "avant le métro"), la vitesse commerciale du réseau n'était pas une préoccupation forte. On voulait surtout faire de la place en ville pour la voiture
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar matrix » 27 juil. 2005, 09:48

@matrix: pas toujours, rappelle toi la 70 en articulé, on aurait perdu 1 ou 2 minutes à charpennes pas plus!!


Dans le cas contraire, on peut évoquer la 89 par exemple (HP bien sûr) ou encore la 44 (sur le tronçon Gare de Vaise les Sources, en HP toujours), je continue ??

La MPA existait sur la ligne 7 (en PH180 avant le métro, la plus grosse ligne du réseau) alors en PR180, où est le problème?

Vous arrêtez avec vo faux arguments, oui?


Certes sur la 7 ce n'était pas une MPA mais je connais qlq1 qui était receveur dessus et d'après ce qu'il m'a dit c'était pas terrible du tout même avec un passage toutes les 2-3 minutes. (les files d'attente étaient bien là...) Donc, ce n'est pas forcément un faux argument :roll: :)
Traminot Patrick

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Traminot Patrick » 27 juil. 2005, 10:34

"Bibouquet" a écrit :Je re re re re répète ma question lancinante : et comment font ils ailleurs, là ou il y a des tram et des bus et la MPA ?



Bonjour,

je vais te le dire :D ,mais chuuuttt,ne le répète à personne 8) ,ici à St-Etienne nous y arrivons sans problème majeur :lol: ,c'est comme pour l'augmentation de l'essence,on râle au départ,ensuite on suit le mouvement :wink:

Patrick
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 10:38

Il y aura des files d'attente oui et c'est aussi le but. A Carrefour, vosu faites comment, vous passez à 7 à la même caisse en même temps?

En bus, ça sera pareil. A la sécu, à la préfecture, vous attendez votre tour. Dans le bus, ça sera pareil.

C'est quand même hallucinant que pour les anti-MPA, le bus devrait rester une zone bordélique alors que partout ailleurs, on impose des files d'attente, ceci pour réguler les flux.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 248 invités