Une ligne C4 vers Choulans?

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Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Still76 » 19 nov. 2008, 08:29

Actuellement, un tronc commun de lignes (30, 46, 49, 73) passe montée de Choulans.

Pensez-vous qu'il soit intéressant de transformer celui-ci en ligne C4 (voire C4+C5) avec des rabattements au niveau de Sainte-Irénée?

Pour ce qui est du trajet, on partirait de Perrache pour prendre donc la montée de Choulans, et continuer soit sur Francheville comme le fait la 30, soit sur Gorge de Loup, ce qui permettrait de créer une liaison directe avec Perrache qui n'existe pas à l'heure actuelle.
En Inde, il n'y pas l'eau courante, mais avec l'eau, on a la courante
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 19 nov. 2008, 09:06

Salut,
j'aime bien ton idée de ligne forte dans Choulans, je l'attend depuis longtemps celle-là! Mais je me suis moi-même posé la question, pas plus tard que ce week-end, lors de mon passage à Lyon. Les tracés "forts" sont bien identifiés (choulans, francheville via commdt Charcot / Avenue du point-du-jour). Une ligne C me semble casiment irréalisable actuellement. En effet, pour trouver un itinéraire en site propre sans gros (énormes) travaux de voiries et même destruction en masse de batiments pour élargir les axes sus-nommés. De plus la liaison entre montée de choulan et l'énorme boulevard qui descend sur GdL (j'ai plus son nom en tête) n'est constitué que de petites rues, à la circulation déjà très perturbée.
Certains vont en plus hurler en entendant une nouvelle liaison sur :MD: qui est déjà surchargé
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2008, 10:54

Salut

A mon sens, 3 axes structurants se dessinent assez naturellement pour desservir les principaux points du plateau ouest :
- un "30" retracé Bellecour - Choulans - Place St Irénée - Charcot - La Plaine - Taffignon
- un "42" singulièrement modifié Perrache - Choulans - Trion - Point du Jour - Ménival - Tassin - Gorge de loup (en coupant par l'avenue Brosset)
- un "66 sud' revigoré : Gorge de loup - Trion - Point du Jour - Charcot - La Plaine - Taffignon - Findez

Qu'en pensez-vous ?

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 19 nov. 2008, 11:16

Pour avoir pris les 42 puis 30 actuelles pour aller dans le secteur Saint-Just/minimes pendant 3 ans, tu risques de faire plus d'un malheureux avec ce nouveau tracé: tous les lycéens/collègiens qui vont à Saint Just et Jean Moulin déversés soit place trion soit place Saint-Irénée, je te racontes pas le b****l pour les usagers de la route (TC, voiture) pour slalomer entre les "jeunes inconcients" qui iront en cours, les troitoires étant largement insufisants en terme de largeur pour supporter un tel flux de personnes. Le passage par saint-just pour ta 42 et 66 et par Saint Alexandre pour ta 30 me semblent quasi obligatoire.
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2008, 11:27

Salut

Entre un axe de principe et des précisions au cas par cas, on peut toujours affiner. Mais l'idée pour des lignes structurantes est d'être le plus lisible et le plus direct possible. Pour le 42, il serait impossible de passer par la gare de St Just en venant de Choulans : la desserte se ferait par l'arrêt St Alexandre. En revanche, le 66 sud pourrait faire le crochet par la gare de St Just.

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 19 nov. 2008, 11:43

Au temps pour moi, pour la 42 (suis allé trop vite). Si on reste dans l'idée de "lignes structurantes", cet aménagement me va bien. Cependant, j'aimerais bien modifier le terminus de la 30 (actuellement bellecour) pour Perrache, en effet:
-la perte de temps sur les quais + le contournement de la place Bellecour me semble inutile (surtout que la plupart du temps, les gens qui vont à Bellecour, y vont pour prendre le :MA:, en semaine au moins)
-le :MA: peut aussi être pris à Perrache ou il y a par ailleurs plus de correspondances ( :T1: :T2: )
- Perrache ne me semble pas saturé actuellement et pourrait certainement absorber le surplus de voyageurs apporté par ce changement.
- des itinéraires alternatifs sont possibles pour les gens voulant absolument récupérer :MD: le plus vite possible (ta 66 sud pour les gens venant de Taffignon - Trion/Saint-Irénée, pour les gens de ce dernier secteur (ou j'habite) la marche jusqu'au funi est à mon avis ce qui se fait de plus rapide pour prendre :MD: (ou ta 66sud)

Par contre je vois ma la 66Sud passer par Point-du-jour ou alors elle emprunterait une partie de E42 via champvert et Barthélemy Buyer
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2008, 12:00

Salut

Oui mais dans ce cas, on perd la liaison entre le bout de Charcot, vers La Favorite et Gorge de loup. Pour le reste, dans les lignes complémentaires
- 46 via St Alexandre (mouvement d'équilibre avec la déviation du 30)
- 49 via St Irénée et Petit Chavril (itinéraire du 49D)
- 55 remplace 73 via Barthélémy Buyer
- 66 nord départ à St Just
- 42E devient Gorge de loup - Point du Jour - Ménival - Alaï - Tassin Baraillon - Lycée Blaise Pascal
- rocade ouest Gorge de loup - Point du Jour - Chavril - Ste Foy - Le Roule - Gare d'Oullins

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar amaury » 19 nov. 2008, 12:41

Salut,

La première partie exposée (faire des rabattements à Saint-Irénée) n'est pas viable à mon avis car le gain (meilleure lisibilité) me semble largement inférieur à la perte (correspondance supplémentaire pour une bonne partie des usagers). La situation serait valable si on avait une ligne forte qui allait au-delà de la Presqu'Île ou si on n'obligeait pas au rabattement. Deux exemples :

. une liaison directe par tram à crémaillère entre Saint-Irénée - Saint-Just - Minimes - Vieux Lyon- Bellecour (sur voirie de Vieux Lyon à Bellecour) et un maintien de tous les autres lignes vers Perrache. Une solution de ce type offrirait un rabattement intéressant vers Bellecour tout en permettant un accès à Perrache... mais ce serait extrêmement coûteux et certainement pas prioritaire dans les 30 prochaines années ! :)

. un prolongement de T2 par Choulans - Saint-Irénée- Point-du-Jour qui offrirait, pour le coup, juste un report de la correspondance et non pas une correspondance supplémentaire mais là aussi, ce serait extrêmement coûteux et certainement pas prioritaire dans les 30 prochaines années ! :)

Je pense qu'il vaut mieux laisser les lignes faire leur terminus sur un point de rabattement, quitte à avoir des troncs communs. Ils ne sont pas assez longs pour qu'on crée une ligne unique avec plusieurs branches, voire même une série de lignes avec des indices approchant.

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 19 nov. 2008, 13:29

T2 dans choulan?? Va falloir booster les moteurs des trams, parce que vu la vitesse à laquelle roule un 30 plein HP dans ces manifiques Esses, j'imagine à peine ce que ça peut être si on rouler des engins sur roue Fer. Le démarage en côte les jours de pluie risquent d'être assez spéctavulaire: aller simple dans la Saone.
Des trams chaussés pneus (comme les MPL) ça existe?
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar pluton » 19 nov. 2008, 13:43

Oui ça éxiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_sur_pneu

Par contre j'en connais un ou deux sur LEL pas fan mais alors pas du tout  ::)
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 19 nov. 2008, 13:49

J'avaise déjà vu ce type de trams, et j'ai du mal a voir le réel apport par rapport à un Cristalis, mis a part les travaux pour poser un rail. Ce que j'entendais par "comme MPL" c'est:
-  un double rail comme un tram classique pour rester compatible avec le reste du réseau, garder une flexibilité pour la répartition du materiel roulant, envisager des connexions avec l'installation éxistante et créer un vrai réseau maillé sans avoir les contraintes du relief
-  doublé de pneus (comme sur les MPL): afin notamment d'augmenter l'adhérence du materiel roulant, par exemple pour lui permettre d'avoir des phases d'accélérations plus courtes et de supporter des pentes plus importantes (comme dans choulan), et de ne pas avoir a poser de crémaillère ni de cable type funiculaire.
Une bonne gestion du matériel roulant ferait le reste: du pneu pour déservir les hauteurs en priorité, et sur les autres lignes si nécessaire, pour completer l'offre actuelle
Dernière modification par ZeHiro le 19 nov. 2008, 13:55, modifié 1 fois.
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar pluton » 19 nov. 2008, 14:42

:-[ Bon, là je vais laisser la place aux spécialistes  :adieu:
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar amaury » 19 nov. 2008, 14:59

Salut,

La pente n'est pas si raide que ça (si on prend l'itinéraire de la descente). J'avais cru comprendre qu'avec une motorisation intégrale, les Citadis seraient capables de la gravir. Quant aux arrêts (Choulans Tourelles - Trois-Artichauts - Saint-Irénée), sont-ils situés sur des zones où les pentes sont largement plus raides que pour la station Ambroise-Paré de T2 ?

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 19 nov. 2008, 15:40

J'ai pas le repere d'Ambroise Paré, mais en ce qui concerne:
- Saint-Irénée: actuellement dans le sens de la montée, l'arrêt se fait sur du presque plat (entre place saint irénée et la petite rue qui descend direct sur trion) en descente c'est pas trop pentu
- 3 artichauts et Choulans tourelle c'est plus pentu, d'ailleurs le bus en c**e fort quand il est plein à Choulans Tourelle.
- Il y a aussi 1ere DFL (il me semble), la aussi l'arret est en zone pentue, mais je sais pas ce que ça donnerait avec un Citadis blindé en HP (je suis pas expert en tenu de route de trams lors de démarage en côte, mais c'est sur qu'il faudra qu'ils aient un couple moteur élevé)

En ce qui concerne la voie de descente, c'est vrai quelle est moins pentue en général, mais certains virages, notamment celui au niveau de Choulans Tourelle (au niveau de la nouvelle résidence / un peu avant le lycée), sont sérés  - normal il fait l'intérieur - et plus pentus. 
Néanmoins, si on envisage un connexion sur T2, il me semblerait plus judicieux d'utiliser la voie de montée pour récupérer facilement le pont Kitchener (une route à traverser perpendiculairement aux quais) alors qu'en utilisant la voie de descente, récupérer le pont par une virgule assez serrée (en traversant en plus les quais parrallement au sens de circulation) , surtout le virage donnant sur le pont. Ou alors on casse la pile de pont de l'autoroute, et on fait passer le tram sur la voie de gauche (celle qui permet de continuer sur les quais quand on vient de choulan), puis traversée du quais (pour ceux qui voient pas trop j'essaierait de faire un petit plan), et le pont
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Re : Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Topolino » 19 nov. 2008, 16:51

amaury a écrit :Salut,

La pente n'est pas si raide que ça (si on prend l'itinéraire de la descente). J'avais cru comprendre qu'avec une motorisation intégrale, les Citadis seraient capables de la gravir. Quant aux arrêts (Choulans Tourelles - Trois-Artichauts - Saint-Irénée), sont-ils situés sur des zones où les pentes sont largement plus raides que pour la station Ambroise-Paré de T2 ?

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La pente n'est pas si forte: on ne doit pas dépasser les 7/8 %, c'est la valeur que les Citadis grimpent tous les jours à Strasbourg et par toutes les conditions climatiques, même en mode dégradé (pousse)

N'est-ce pas plutôt les lacets qui vont poser problème? Si on doit prendre chaque virage à 5km/h on est pas arrivés au sommet  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 19 nov. 2008, 17:01

Salut

Ceci n'est PAS un tram à crémaillère, mais un tram normal à Stuttgart, en train de se taper
une rampe à plus de 8 pour cent

http://hampage.hu/trams/TdT2003/08270165.jpg

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 19 nov. 2008, 17:05

C'est beau la technologie! Je veux le même à choulan! :smitten:
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Shoubi » 19 nov. 2008, 18:09

Oui mais bon quand on prend un  :46:  ou :30: complètement plein en HP, sa monte très mal meme avec un agora line.
Et il y aurait pas la place de mettre un tram dans cette montée déjà que le flux de voiture est très élevé
:46:  :irisbus:

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 19 nov. 2008, 19:45

Salut

Il faut :
- enlever la moitié de la place aux voitures de la Saône  jusqu'aux Trois Artichauds,
- puis  réserver la totalité de la Montée aux TC depuis les Trois Artichauds jusqu'à la Favorite en passant
par Génovefains, St Alexandre, Trion et Les Pommières.

- Et aussi une moitié de l'avenue de la 1ère DFL
- un couloir d'approche centripète sur les avenues Vallioud et Desbrousses de "Ste Foy centre" à  "1ère DFL"
- un autre couloir d'approche sur la rue Cdt Charcot de "4 Chemins la Salette" à "St Irénée Croix Blanches"

Avec ça, enfin, ça (le TC) passera.  O0

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Hubert » 19 nov. 2008, 20:34

Moi, j'aurais bien vu un prolongement de la A de perrache vers le 5ème. Après tout c'est une ligne sur pneus, qui peut gravir de fortes rampes et un passage sur la Saône sur un pont après sortie du tunnel vers le cours sSuchet et la gare Bis de Perrache pour Saint Etienne n'est pas inenvisageable.

Paerce que quand je vois les performances du C3, un C4 je doute.

Bon c'est vrai, je ne paie pas mes impôts locaux dans le grand Lyon, mais quand même.
A bientôt
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Re : Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 19 nov. 2008, 21:33

Salut

Hubert a écrit :Moi, j'aurais bien vu un prolongement de la A de perrache vers le 5ème.
Après tout c'est une ligne sur pneus, qui peut gravir de fortes rampes et un passage sur la Saône sur un pont
après sortie du tunnel vers le cours Suchet et la gare Bis de Perrache pour Saint Etienne n'est pas inenvisageable.


Oui, oui.

Et avant sortie du tunnel, ainsi ?
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=16

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2008, 21:59

Salut

Oui enfin c'est gentillet, mais raisonnons d'abord sur les flux. Si le métro ne se justifie peut-être pas pour aller à Lyon Sud, sur le Point du Jour, on peut émettre les mêmes doutes non ?

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar amaury » 19 nov. 2008, 22:31

Salut,

On est tout à fait d'accord. :) Mais imaginer des solutions pour Choulans tout en sachant qu'elles feraient partie des solutions qui passeraient après toutes les autres lignes fortes et que leur acceptabilité politique est très faible (à cause des contraintes techniques), c'est pas pareil que voir qu'on réfléchit SERIEUSEMENT à prolonger la ligne B de la gare d'Oullins aux HLS ! :D

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 19 nov. 2008, 23:05

Salut

Oh je suis bien d'accord que passer avec un MA   dans le tunnel voisin existant (en vert) serait bien plus économique

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 44117&z=15

Mais il est un peu loin des centralités du 5ème, et quelle est son acceptabilité politique ?  :coolsmiley:  Très faible, probablement.

Le tunnel Saône - Clinique de Champvert, c'est 150 M€, mais c'est un énorme progrès pour les TC du 5ème,
en mettant ce dernier aussi diectement accessible depuis la Presqu'Ile que le sont les Gratte Ciel
L'arrondissement serait à même de devenir un centre filtre en se développant à proximité  des 2 branches

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar amaury » 19 nov. 2008, 23:12

Salut,

J'ai imaginé ça (à horizon 2035 ;)) : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11055&z=13.

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 20 nov. 2008, 00:07

Salut

2008 --> 2035 = 27 ans pour...  300 mètres de tunnel de funiculaire et une réorganisation de réseau bus.  :-X

Quand je te dis que la misère dans laquelle est actuellement le Sytral vous étouffe le désir.  ;)

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar amaury » 20 nov. 2008, 17:04

Salut,

Ah mais t'oublies un peu le tram à crémaillère (le trait bleu clair plus épais que les autres)... ;) Cette ligne n'est pas la priorité dans le sens où, à moyen terme, des aménagements de voirie bien pensés peuvent permettre une amélioration intéressante. Je pense qu'il y a des priorités de plusieurs ordres :
. nécessité socio-urbaine (ce que B. Rivalta appelle "recoudre le tissu urbain" en reliant les quartiers où se concentrent les victimes de la ségrégation socio-spatiale) : ex. A4, A8...
. nécessité d'exploitation (axes saturés) : ex. A3...
. potentiel économique fort (mais à maitriser quand même : C1 à la CI, ça se défend parce qu'elle est déjà là mais le Grand Stade)...

A2 n'est dans aucun de ces cas prioritaires. :( Evidemment, si on trouve les moyens dans les prochaines années, ça pourrait se faire en moins de 27 ans mais sinon 27 ans, c'est trop court...

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Still76 » 22 nov. 2008, 16:38

C'est vrai que si on pouvait faire monter le :T2: là-haut, ça serait bien, mais on rediscutera le jour où on construira une ligne T5 sur l'agglo.  :p+r:

Je vois qu'un certain consensus se dégage sur la 30, je pense qu'il faudrait qu'elle ait la gare de Francheville comme terminus plutôt que Taffignon ou Robegrillé.

Ensuite, je vois que la liaison directe avec Gorge de Loup n'emballe pas les gens. La 42 modifiée de Rémi est pas mal, mais ça fait un tracé pas hyper lisible.

En tout cas, les rabattements n'ont rien de choquant si on dessert une majorité de gens avec des lignes structurantes et que la minorité desservie par des lignes rabattues voit les fréquences s'améliorer.
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Re : Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Bibouquet » 22 nov. 2008, 16:40

Still76 a écrit :Robegrillé
Chantegrillet ?

Si seulement la 30 pouvait déjà avoir comme terminus partiel Taffignon au lieu de Chantegrillet, ça serait déjà un pas. Car entre nous, Chantegrillet, c'est nul comme terminus quand on sait que le pôle de Taffignon est à 2 pas...
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 22 nov. 2008, 17:24

Même si mettre un site propre intégral est jouable jusqu'en haut de choulan, après j'ai du mal à le visualiser:
via charcot, il va falloir envisager de pousser les murs
via point du jour: le même constat

Une fois l'élargissement de la voie, en poussant les immeubles (quelqu'un a un King kong sous la main, pour que ça coute pas trop chez?), on pourra envisager de prolonger T2 (ou autre) sur le plateau Ouest, parce que je vois mal un T2 faire un retournement en haut de choulan (quoique).

Un rabatement en site propre sur Oullins Gare serait-il envisageable?
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Bibouquet » 22 nov. 2008, 17:39

Sur la ligne 30, il ne s'agit pas de mettre un site propre sur Charcot, on sait bien que c'est impossible à court terme. Les plus grandes difficultés de la 30 sont rencontrées sur Choulans et à l'approche de Bellecour. Sur le reste du parcours, une priorité aux feux pourrait aider à la progression des bus.

En complément d'un SP sur Choulans, je propose l'inversion du sens de circulation des bus autour de la Place Bellecour, pour faciliter son accès aux bus. Au pire, on peut toujours diriger cette C4 vers Perrache.
Atoubus m'a tuer
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Shoubi » 22 nov. 2008, 17:52

Et en cas de fermeture du tunnel de fourvière on fait comment pour les automobilistes?
Déjà que c'est le gros basar quand sa arrive..
:46:  :irisbus:

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Swisstram » 22 nov. 2008, 20:42

Ils se garent au parc-relais de Gorge de Loup et finissent en métro.  :)
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Re : Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 22 nov. 2008, 22:25

Salut

ZeHiro a écrit :Même si mettre un site propre intégral est jouable jusqu'en haut de Choulans, après j'ai du mal à le visualiser :
Via Charcot, il va falloir envisager de pousser les murs
via Point du Jour: le même constat

Une fois l'élargissement de la voie, en poussant les immeubles (quelqu'un a un King kong sous la main, pour que ça coute pas trop chez?), on pourra envisager de prolonger T2 (ou autre) sur le plateau Ouest, parce que je vois mal un T2 faire un retournement en haut de Choulans (quoique).

Un rabattement en site propre sur Oullins Gare serait-il envisageable ?


C'est toujours intéressant quand quelqu'un pose une question qui vous oblige à approfondir
des choses qu'on avait seulement regardées de loin avant.

Je viens de suivre Charcot sur google maps :
Eh bien, entre le début de la rue, près de la résidence universitaires André Alix, et le virage où commence
la descente sur Francheville, on pourrait élargir la rue  à 20/22 mètres  ( > rue Servient ou cours Lafayette)
en démolissant "seulement"  ONZE maisons et en achetant des bandes de terrains non construites devant
d'autres maisons et immeubles (des stationnements ou des bouts de pelouses et jardins).


Ca commence là, par la maison au milieu de l'image ci-dessous, près du débouche de la rue Albéric Pont.
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 4&t=h&z=20

Ensuite, près des débouchés des rues suivantes :
- rue de l'Oiseau blanc : 1 maison
- rue François Genin : 2 maisons
- rue Laurent Paul : 2 maisons
- rue G.M. Witkoxsky : 2 maisons
- rue des Bosquets : 2 maisons
- au virage : 1 maison

Acheter ou exproprier 11 maisons, c'est 5 M€,  et pas mal de démarches administratives, mais bon...    8)
Je n'ai pas poussé plus loin pour le moment.

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Topolino » 23 nov. 2008, 02:31

Tu as une vision très "soviétique" de la propriété individuelle, nanar.
Dans ces 11 maisons il y a peut-être des gens qui vivent là depuis des décennies, voire des générations. Et tu veux les exproprier sans ménagement... tu n'as pas de coeur.  :)
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 23 nov. 2008, 14:24

Salut

soviétique, moi  :o

Voir l'article XVII du texte joint

http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... h/1789.asp

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar bus64 » 23 nov. 2008, 17:22

Finalement la solution la plus économique serait de faire avec l'existant.
On vire le funiculaire saint Just et on y met un tram à crémaillère qui partirait de Bellecour (prolongement à Cordeleirs puis Part Dieu)jusqu'au Point du jour, de là il se scinderait en deux branches l'une vers francheville et l'autre vers Vaugneray.
On me dit dans l'oreillette que nous ne sommes plus en 1900, dommage çà aurait été superbe. :-\

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar amaury » 23 nov. 2008, 19:52

Salut,

Certes, on n'est plus en 1900 mais l'idée reste tout à fait pertinente. D'autant que ce n'est plus la technique qui bloque mais les finances. Globalement, ça pourrait ressembler à ça http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&geo ... 11055&z=13

Intérêt : le service actuel n'est pas dégradé (même fréquence et mêmes performances sur les troncs Saint-Jean - Saint-Just et Hôtel de ville - Cuire*) mais on ajoute la possibilité de relier directement plusieurs points centraux (Bellecour, Cordeliers et Hôtel de Ville avec, dans l'ordre, correspondances possibles vers Grange-Blanche, Part-Dieu et Villeurbanne).

La liaison forte A2 est alors une sorte de 30 "trolleybusisé" passant par Saint-Irénée (correspondance vers la ligne tram crémaillère) et faisant terminus à Perrache (correspondances T1 pour Part-Dieu et Confluent et T2 pour Jean-Macé et Grange-Blanche).

Mais comme on le dit plus haut, ce qui empêche de tels projets de se réaliser, c'est qu'ils ne sont pas prioritaires. en fonction de l'argent dont on dispose, il vaut mieux partir sur des solutions de court terme et certaines sont intéressantes. Par exemple, sur ces cartes, voici des idées de couloirs bus qui ne nécessitent pas d'élargissement de voirie (ou seulement mineurs) :
. dans Choulans : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&geo ... d7669&z=15
. rue Commandant Charcot : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&geo ... 06909&z=17

J'ai placé sur la carte les couloirs du côté de la rue qui me semblait intéressant en fonction des points de noirs de circulation (dans Choulans) et en alternance (rue commandant Charcot).

A +
Amaury

* C'est juste la correspondance avec MA à Hôtel de ville qui est rallongée
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 23 nov. 2008, 23:57

Salut

Et voici la mise à 20/22 m de la rue du Cdt Charcot : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... c0cba11806

Un TCSP s'y insère tout du long.
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Rémi » 24 nov. 2008, 11:51

Salut

Ah ça y est, il a sorti le Caterpillar !

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 24 nov. 2008, 12:06

;D ;D

Vrai.   ;)
Mais est ce que tu te souviens de la grande rue de Bron, il y a environ 15 ans ?
C'était aligné tout du long  sur les quelques rares petites maisons qui subsistent encore,
devant lesquelles le trottoir mesure à peine 2 mètres.

Comme ici, les 4 plus petites de l'image :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&g=Ly ... 00858&z=20

Je ne jurerais pas, mais une bonne partie des élargissements s'est faite seulement entre 1998 et 2000.

A+
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Dernière modification par nanar le 24 nov. 2008, 15:24, modifié 1 fois.
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar amaury » 24 nov. 2008, 15:00

Salut,

De toute façon, les alignements sont marqués au PLU (tous ?). C'est surtout une question de temps. La disparition de ces petites maisons ne constitue pas un problème pour deux raisons : elles ne sont pas hyper spécifiques et des modèles de ce genre subsisteront dans les rues adjacentes. D'ailleurs, le fonctionnement de l'immobilier a entrainé ces dernières années une accélération des démolitions/reconstructions. Est-ce que le ralentissement du marché va entrainer également un ralentissement de ce phénomène ? Je ne sais pas mais cet axe a un potentiel intéressant. Ces petites maisons qui disparaissent cèdent à la place à des R+3 en retrait. On réunit les conditions pour un développement urbain pertinent avec plus de densité urbaine le long d'un axe bien desservi et donc la possibilité de passer à un TCSP qui serait encore plus attractif et ainsi de suite.

A +
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 24 nov. 2008, 16:47

Salut

13 maisons sont "alignées" par le PLU, toutes sur Lyon 5ème, pour un élargissement un peu inférieur
semble t'il à celui que j'ai dessiné (qui profite aussi d'opportunités "devant les immeubles" côté Ste Foy.

A+
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar bus64 » 24 nov. 2008, 16:53

J'ai une question technique: n'est-il pas possible de diminuer la pente du funi saint just entre Vieux lyon et Minimes en reprenant la totalité du trajet?
De cette façon on pourrait peut-etre obtenir une pente plus acceptable pour y faire rouler un autre mode.

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar ZeHiro » 24 nov. 2008, 18:21

@nanar:
tu devras raser plus de 15 maisons pour faire le site propre sur charcot. A l'angle de Charcot et Blvcd des Castors (au niveau de la cité U), il y a un immeuble posé sur ses parkings(on le vois pas sur googlemap car le toit des boxs est gazonné, tu peux utiliser googlemap avec le street view pour t'en rendre compte). Tous les boxs donnent directement sur la rue (et le trottoir fais 1,50m sur Charcot à cet endroit). Il faudra faire avaler à 50 familles de renoncer à leur box pour leur faire passer un tram sous les fenêtres!!
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Topolino » 24 nov. 2008, 18:26

Je connais cet immeuble, il est super moche. Du typique années 50 avec une très nette influence est-allemande. Les appartements à l'intérieur sont des taudis. J'espère que nanar viendra avec son caterpillar pour le raser  :)
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar yannick » 24 nov. 2008, 21:21

La pente du funiculaire de Saint Just n'est pas si terrible que ça. Indice: pas de marche dans les trains, contrairement au funiculaire de Fourvière.
Et pour réduire entre Saint Jean et Minimes, il faudrait soit mettre Saint Jean en haut d'un immeuble (pas très logique), soit reprendre *l'intégralité* du tunnel pour faire baisser le niveau de la station Minimes.

Au final, des travaux pharaoniques, très difficiles à réaliser je pense, avec une station en profondeur (pas très malin pour un funiculaire qui est censé t'aider à grimper).

A mon avis on peut payer des matériels spécifiques pendant des années avant que ça devienne rentable. Ou construire un autre tunnel ailleurs.
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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar Métropaul » 24 nov. 2008, 22:46

La pente du funi St-Just, entre St-Jean et Minimes, est tout de même de 18%. On n'est peut-être pas aux 31% de Fourvière, mais ça reste difficilement franchissable autrement qu'avec une crémaillère ou un funiculaire. A la rigueur, en reprenant TOUT depuis St-Just (et en enterrant donc un peu Minimes), on peut peut-être (j'ai pas fait les calculs) arriver pas trop mal à St-Jean, avec une pente constante d'environ 12%, que des trams "gonflés à bloc" pourraient peut-être gravir. Mais j'en doute, et l'insertion dans le quartier St-Jean est de toute façon problématique.
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Re : Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar nanar » 25 nov. 2008, 08:13

Salut

ZeHiro a écrit :@nanar:
tu devras raser plus de 15 maisons pour faire le site propre sur charcot. A l'angle de Charcot et Blvcd des Castors
(au niveau de la cité U), il y a un immeuble posé sur ses parkings. Tous les boxs donnent directement sur la rue
(et le trottoir fais 1,50m sur Charcot à cet endroit).
Il faudra faire avaler à 50 familles de renoncer à leur box pour leur faire passer un tram sous les fenêtres!!


Vu, ZeHiro.  C'est une des contingences à prendre en compte pour la réalisation de "l'axe fort A2".
On en rencontrerait sans doute d'autres sur le chemin.
Peut être qu'en faisant plus étroit, ça irait quand même.
et puis, il n'y a pas d'attachement sentimental à un box comme il eut y en avoir pour un appartement.

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Re : Une ligne C4 vers Choulans?

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2008, 13:12

Pour info : le M2 de Lausanne a remplacé un système classique à crémaillère, avec une pente comparable. Le système serait donc adaptable.

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