Salut
chris a écrit :Comme je l'avais déjà écrit au sujet du péage urbain, je réitère ma mise en garde sur un système de financement
basé sur la taxation de l'usage de l'automobile : ça peut être une solution à mettre en place à court terme mais
ce n'est pas un mode de financement durable.
C'est pourquoi il faut financer non pas en taxant l'usage de l'automobile, mais en
taxant l'usage de la voirie publique
par l'automobile :
vignette de zone, s'appliquant à toute voiture recouvrant ses 7 ou 8 m2 de goudron public,
qu'elle roule ou qu'elle soit à l'arrêt.
Faire en sorte que n'importe quelle huitaine de mètres carrés publics, même dans la ruelle la plus calme au fin fond
du 6ème arrdt, du 8ème, de St Priest, de Jonage ou de Charly rapporte du blé aux TC à partir du moment ou une
des 650 000 bagnoles du Gd Lyon est posée dessus.
Plus les automobilistes vont abandonner leurs voitures au profit des transports en commun, moins il y aura
d'entrées d'argent alors qu'au contraire, plus il y aura de besoins en matière de financement des TC.
Ca restera potentiellement vrai si beaucoup parmi les 650 000 Grands Lyonnais possesseurs d'une voiture
réussissent à ne pas l'utiliser, mais aussi à la
garer hors du domaine public ou hors du Grand Lyon.
Or ce 2ème "challenge" sera nettement plus difficile à tenir que celui d'éviter de
passer devant une
barrière de péage cordon installée autour de la seule zone centrale de l'agglo (même si cette zone centrale
c'est tout Lyon et tout Villeurbanne), parce que n'importe quel Brondillan bossant à Feyzin et faisant ses courses
à Auchan ou Carrouf" peut facilement éviter de traverser un péage vers l'intérieur de la boucle de. L. Bonnevay,
mais pas de rouler et se garer entre cette boucle et les limites du Grand Lyon.
A+
nanar
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