Fête des lumières: site TCL spécial !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar zinzin » 04 déc. 2008, 20:12

Allez, hein ! Le service s'améliore d'année en année. Gageons que l'année prochaine, on aura des trains vers 00h30.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar le 6 » 05 déc. 2008, 11:18

BBArchi a écrit :A Lyon, contrairement à beaucoup d'autres villes de France, la fête du 8 décembre tombe... un 8 décembre. Et pas le 1er ou deuxième dimanche du mois de décembre, ni la semaine avant le 3ème samedi du mois, les années bissextiles, si la lune est montante à ce moment...

C'est relativement prévisible, comme calendrier.

Sauf que la fête des lumières n'a pas lieue QUE le 8 décembre, mais sur 4 jours qui eux ne sont pas fixes. C'est en général en glissant le plus possible sur le WE le plus proche du 8. Donc ça devient aussi complexe à prédire que le lundi de Pentecôte  :crazy2:.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar Billy » 05 déc. 2008, 16:40

Pour la fête des lumières à Bellecour il y a un flux voyageurs avec des sens de circulation comme chaque année. Mais j'y suis passé tout à l'heure, et la signalétique " :MA: direction Vaulx la Soie" a été cachée ... Pourquoi ? On ne pourra plus aller direction la soie depuis Bellecour ?
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2008, 16:44

Il y a des restrictions cette année, dans les station Ampère, Cordeliers qui sont réservées à la sortie, Part Dieu où l'accès centre commercial sera réservé à la sortie à partir de 16h samedi. Pour Bellecour je ne me rappelle plus.

Enfin ne soyez pas étonné de voir une voiture condamnée et les 2 autres bondées c'est pour faciliter la montée des autres personnes au delà de la Presqu'île.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar JoNaT » 05 déc. 2008, 17:25

C'est le bordel du côté de Bellecour, les entrées de stations côté Charité sont réservées à la sortie, avec des gros panneaux rouges et des carcasses* de sécurité tous les 20cm!

* agents de sécurité
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar manu69 » 05 déc. 2008, 21:45

zinzin a écrit :...endéans....


J'ai appris un nouveau mot  :) frite alors...  :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar zinzin » 05 déc. 2008, 22:07

J'ai encore des belgicismes qui me sortent de la bouche ;)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar yannick » 05 déc. 2008, 22:29

Dede a écrit :Enfin ne soyez pas étonné de voir une voiture condamnée(...).


Ils font comment ? Ils peuvent commander ça depuis la cabine de pilotage, ou ils font autrement ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2008, 22:30

Oui on peut condamner n'importe quel élément d'une rame et heureusement d'ailleurs.
Image
Image
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar ptibus-69 » 05 déc. 2008, 22:35

A ok c'est donc pour ça que a charpenne il y avait plein d'homme jaune tcl :bravo: :plus: ouai ! les signalétique pour les direction vaulx la soie sont carrément inaccessible !! :sors: :sors: :sors: :mouah:  :85: :95: :MA: :16: :67:
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2008, 23:30

le 6 a écrit :Sauf que la fête des lumières n'a pas lieue QUE le 8 décembre, mais sur 4 jours qui eux ne sont pas fixes. C'est en général en glissant le plus possible sur le WE le plus proche du 8. Donc ça devient aussi complexe à prédire que le lundi de Pentecôte  :crazy2:.


Ah oué, c'est bien ce que je disais, m'fi. On sait avec une certitude quasi atomique que le 8 tombe le 8, mais pendant l'année précédente on est incapable de découvrir la nature des journées qui encadrent le 8 ? Mais ça te faut pas faire, hein...  :coolsmiley:

Mais le lundi de Pentecôte, il ne tombe jamais le 8 décembre  8) . Aussi sûr que le :99: est bondé.  ;D

Donc on aura probablement jamais de TER supplémentaire le lundi de Pentecôte...
:'(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2008, 11:59

Notre ami Félicien alias Matrix :) nous ramène un 53 limité à Jean Macé.

Image

Merci à lui !
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar matrix » 06 déc. 2008, 12:10

manu69 a écrit :J'ai appris un nouveau mot  :) frite alors...  :buck2:


Non la frite, c'est réservé pour le MPL75  :ptdr: :ptdr: (j'me comprends)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar mathieu.38 » 06 déc. 2008, 13:36

Je viens de voir la ficher horaire de :T3: pour aujourd'hui, tout simplement impressionnant : une fréquence de 8' jusqu'à 0h10 !  :bravo:
Le seul petit point négatif, est un dernier départ un peu tôt 0h50 mais bon c'est déjà pas mal.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar airness » 06 déc. 2008, 23:52

un c 3 limité auxs cordeliers et en thermique et pour finir en electrique et bourrer de monde :C3:
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar L48 » 07 déc. 2008, 00:22

Très belle cette photo du 53.  :)
Audibert a dispatcher c’est Citelis sur quel ligne ? Pour la fête des lumières
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar le 6 » 07 déc. 2008, 15:38

C'était une très bonne idée de bloquer une voiture de :MA:. J'ai testé en direction Perrache : seules les 2 dernières voitures étaient utilisées jusqu'à Charpennes et à Charpennes, seule la première voiture (qui était donc vide) chargeait. Résultat : les flux étaient bien gérés et on n'était pas serrés comme des sardines, encore moins qu'en HP en semaine !  O0
On peut pas garder ce dispositif tout le temps ?
Le seul problème, c'est que ça fait la queue pour entrer en station. Mais le 6 ils est pas con et il est pas trépanné pour rien : on prend le métro dans l'autre direction (la Soie) sur 1 ou 2 stations, on rechange de direction à une station où il n'y a personne et c'est parti !  :mdr:
Vive le :6: !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar Ibou » 07 déc. 2008, 15:40

Dans le même genre, à Bellecour, en descendant de la :MA: au lieu de faire le tour pour prendre la :MD: direction Vaise, j'ai pris... l'ascenceur... ;D
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2008, 20:34

Franchement, sur le niveau de service assuré par le réseau, je ne trouve pas grand-chose à redire. Bravo !

En revanche, gestion absolument désastreuse des flux en surface, au niveau de certaines grandes attractions de la fête (cas typique : les Terreaux).
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar Titi » 07 déc. 2008, 22:54

Oui, chapeau bas au dispositif mis en place dans le métro  :MA:.
On attend en surface, la queue avance lentement mais sûrement et ça ne se bouscule pas sur les quais. Et les rames de ressemblaient pas à des boîtes de sardines.  :bravo:
Le  :MD: c'était un peu plus chargé mais bien aussi.

C'est moi ou y avait plus de monde ce soir qu'hier soir?  :o En tout cas aux Terreaux c'était bien plus fluide et moins bordélique hier soir vers 22h que ce soir vers 20h!
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar Citeyosh » 07 déc. 2008, 23:41

Bonsoir,

En effet  :bravo: pour la gestion des flux. J'en suis très satisfait car je garde un très mauvais souvenir de l'année dernière sur  :MD: (dans le genre être bloqué dans le tunnel pendant 20 minutes et l'avoir traversé à pied ...) tout ça à cause de personnes ne savant pas se tenir dans un endroit publique  >:(
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 07 déc. 2008, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar mm » 08 déc. 2008, 00:22

Salut,

Quand à moi j' ai testé, le funiculaire, dimanche soir, il était bien entendu plein a craquer, avec 15 minutes de file d' attente, somme toute bien canalisé, quand à  :T3:, je l' ai testé pour la première fois sur le parcours total du tracé, il était remplit à 70 % à Part Dieu, et s' est vidé au fur et mesure, mais arrivé à la soie, il était complètement bondé, ce qui ma bien surpris d' ailleurs je m ' attendait pas à autant de monde, les 2/3 sont descendus à Meyzieu....

Autres curiosité, il n' y avait que 4 rames qui stationnait à UTTL, avec 2 rames sur T3, le dimanche soir, où sont passé les autres rames ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2008, 01:25

Impressionnant le dispositif samedi soir pour :MA: :MB: :MD:  : on pourrait rééditer ça tous les jours aux HP ?  >:D

Et en plus, nous avons eu droit à un tour de manège en revenant vers 23H00... : 3 Fu de suite, dans les 3 interstations avant GB !

La première, bien rigolo, démarrage énergique de la station, puis FU... Vous voyez le simulateur de métro de Milan, avec le stress passager et la bande son idoine ? Pareil  >:D
2ème FU, même scénario... Sauf que personne ne s'était douté qu'il allait y en avoir un deuxième ; Ooooooooooooooooooh !... et hop, tout le monde regroupé dans la motrice de tête...
Et au 3ème...  >:D ...A part quelques prudents, du genre, on se tient au cas où, (quand y en a pour 2, y en a pour 3...) rebelotte : et hop dans le pare brise.  ::)

Je sais, c'est très méchant de rigoler aux dépends de ses concitoyens. Mais qu'est ce que ça fait du bien, parfois... surtout quand ces concitoyens là on manifestement envie de faire savoir par exemple aux ... Marseillais, qu'ils sont à Lyon, et qu'ils y sont bruyants... et qu'ils sont un peu lourds ... ::)

Sinon, plus calme et plus tranquille, l'ambiance de la gare St Paul, avec le départ des UM3 de Caravelles vers 22h45...  :smitten:

(Vidéo à suivre.)
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar le 6 » 08 déc. 2008, 09:27

Le triple FU est ne nouvelle technique pour augmenter la capacité de :MD: : on tasse bien les passagers vers l'avant entre deux stations pour gagner un maximum de place !  :crazy2: :funny:
Vive le :6: !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar LEL - admin » 08 déc. 2008, 12:25

Je vois que tout le monde est unanime pour dire que le dispositif mis en place cette année sur le métro est d'une totale efficacité. Non seulement les moyens humains ont été considérablement augmenté par rapport à l'année dernière qui déjà était pas trop mal mais en plus le dispositif de filtrage a été très efficace, pas de bousculade sur les quais, maximum 150 personnes par lâché, des trains à l'heure et ça c'est la grande nouveauté par rapport aux autres années, aucun tour perdu, un exploit.

En tous cas, n'hésitez pas à faire remonter vos impressions sur le dispositif "Nuit complète" ou sur les 3 autres jours.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar matrix » 08 déc. 2008, 12:37

Disons qu'on est passé de rien à tout quasiment. Effectivement, il y a énormément de personnel qui a été mis en place même trop je trouve : sur la :D:, toutes les stations n'ont pas besoin d'avoir 4 personnes par quai (je parle de Laënnec, Mermoz, Parilly, Gare de Vénissieux, Valmy...).
Maintenant sur les stations stratégiques, effectivement, c'est une totale réussite, et le fait de faire passer les gens dehors permet de mieux gérer les flux et de manière plus intrinsèque de diminuer la foule : ceux qui n'ont qu'un arrêt à faire sur :MD:, auront tendance à aller à pied plutôt que de faire la queue à la surface...)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar LEL - admin » 08 déc. 2008, 12:54

Personne n'a pris de photo de Pleine Lune et des bus TCL à Cordeliers ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar S-P » 08 déc. 2008, 12:57

le tram aussi a eu le droit a sont succès il y avait quand même pas mal de monde en sécurité a perrache guillotière part dieu  et charpenne

hier j'ai même eu droit a un retour a perrache au lieu de rentrer au dépôt tellement il y avait du monde a perrache  
salut a tous  @+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar LEL - admin » 08 déc. 2008, 13:03

C'est vrai j'ai à Perrache, et Guillotère ça chargeait pas mal et y avait du personnel. Un point positif aussi, T3 apparemment les 8' étaient bien nécessaires, ça chargeait à mort !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar baud69 » 08 déc. 2008, 17:35

oui bon il n'y a peu etre rien à vredire côté metro :MA: :MB: :MC: :MD: et le tramway  :T1: :T2: :T3: mais alors côté bus là avec pas

de :8: et :58: pendant plus d'1 heure aux Cordeliers c'est un peu exagérer surtout samedi 6 décembre et quand on voit un :58:

en  :agoraline: bondée a craqué c'est juste un peu trop

salut

[move]:MC:[/move]
Dernière modification par baud69 le 08 déc. 2008, 17:37, modifié 1 fois.
:8::58::59::70::74::43::95::214:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar Métropaul » 08 déc. 2008, 18:02

Le problème vient sans doute moins d'un manque de personnel que d'une circulation particulièrement b**délique. Et ça, ni le SYTRAL ni Keolis n'en sont responsables. :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Fête des lumières: site TCL spécial !

Message non lupar mathieu.38 » 08 déc. 2008, 18:26

Dede a écrit :C'est vrai j'ai à Perrache, et Guillotère ça chargeait pas mal et y avait du personnel. Un point positif aussi, T3 apparemment les 8' étaient bien nécessaires, ça chargeait à mort !

J'ai vu pas mal de rames à pas bien pleine vers 22h (j'ai mangé dans un "resto" avec vu sur :T3:  :P) et vers 0h, c'était guère plus remplit qu'un samedi soir normal, certes, en temps normal, la fréquence est de 30' donc il y a quatre fois plus de monde. Je dis qu'il y avait personne mais, à mon avis qu'une fréquence de 16' jusqu'à 3h00 aurait été plus adaptée.  :)
A Guillotère c'était un peu l'orgie effectivement.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Auron, Chris69002, Semrush [Bot] et 489 invités