Une question d'éducation ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Une question d'éducation ?

Message non lupar totoche » 04 déc. 2008, 21:18

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que je me faisais la réflexion, et un groupe Facebook (http://www.facebook.com/group.php?gid=52484870066&ref=mf) m'a mis la puce à l'oreille : si le bordel dans le métro n'était pas uniquement dû à la bêtise humaine, mais aussi à un manque total d'éducation de la part des TCL ?

Je cite ce qu'énonce le groupe :
1 - J'ATTENDS QUE LES GENS SOIENT SORTIS AVANT DE MONTER

Ca parait évident comme ça mais il y a encore des triples buses qui s'amusent à jouer les saumons et remonter le courant ... Alors mes p'tits poissons, je vous annonce qu'à partir d'aujourd'hui ce sera coups de coude et coups de genou impitoyablement. Agressif ? Non, c'est une simple question d'éducation, visiblement certains n'ont pas pris assez de baffes étant enfants ...


2 - Quand le métro arrive, je me place sur le coté des beaux carrés blancs par terre pour pas gêner la sortie.

Non parce que visiblement, voyant certains jouer les saumons, d'autres ont décidé de jouer les barrages ... Alors ça s'adresse surtout à Mamy avec son caddie à roulettes qui n'a toujours pas compris que le carrelage blanc marquait l'emplacement des portes et que si elle se pose en plein milieu en heure de pointe, Mamy, elle va forcément faire chier tout le monde quand le métro arrive et que les gens veulent sortir ...


3 - Quand je rentre dans le métro, je ne reste pas planter devant la porte ...

Même lignée que Mamy-barrage mais cette fois ci, le fautif est le phobique social : "je suis terrorisé par le métro, si je rentre trop profond je ne pourrais jamais ressortir lorsqu'on arrivera à mon arrêt alors je reste au chaud prêt de la porte." Bon alors dans ce cas, on avance quand même quitte à se retrouver au fond, en arrivant à sa station on a alors la joie de pouvoir allégremment piétiner tout le monde avec un "Pardon" de politesse jusqu'à extraction de la masse humaine palpitante des voyageurs. Situation phobogène majeure pour l'anxieux pathologique : LE problème des stations à ouverture des portes à droite, il faut changer de côté ce qui requiert un effort considérable ...


4 - J'évite de prendre ma bouteille d'eau de cologne puante pour une pomme de douche

Cible visée : mec macho vaguement minable avec complexe de la "grosse voiture" qui pense qu'il faut qu'il empeste Drakkar Noir pour qu'on comprenne bien que c'est un mec, un vrai ... Oui parce que sérieusement, pour peu que tu te retrouves coincé entre lui et Dédé qui s'est déjà sifflé 10 canons à 7h35, le trajet s'annonce pénible ...


5 - Je n'arrache pas les sièges pour fêter/pleurer la victoire/défaite de l'OL

Oui parce que le métro ne sert pas qu'à ramener les hooligans, pardon, les footeux imbibés de Gerland, il sert aussi aux autres, ceux qui ne s'extasient pas devant 44 millionnaires qui courent derrière un ballon sur une pelouse ...


6 - Je n'utilise pas les autres voyageurs comme heurtoir pour amortir les accélérations ou décélérations du métro

Quand on cherche bien, on trouve toujours un truc pour s'accrocher. Au pire on joue sur ces jambes en restant pas planter comme un piquet ou on lève les yeux et on découvre que le plafond comporte des barres pour s'accrocher (bon là je vous accorde que c'est un coup à finir avec les doigts dégueulasses mais il faut en parler aux TCL ...)

7 - Le métro n'est pas un endroit pour se faire des amis quand on s'ennuie.

La ville est une jungle, on se fait chier dans une rame bondée c'est pas pour se faire raconter la bronchiolite du dernier petit-enfant ou la façon odieuse dont votre femme/mari vous a trompé. Dépressif ? Besoin de parler : La Porte Ouverte, antenne de benevoles de SOS Amitié, Métro A/D Station Bellecour ...


8 - Le métro n'est pas gratuit ...

Alors si vous voulez passer en fraude les portillons automatiques en vous collant amoureusement contre quelqu'un qui lui a payé son ticket ou son pass Técély, la moindre des choses, c'est quand même de prévenir avant ...


9 - Quand j'ai des bagages, je ne me mets pas à vider mon sac à mains sur le portillon pour chercher un ticket ...


10 - Je peux aussi me montrer aimable et m'excuser quand je vous marche sur les pieds, je vous bouscule ...

Le matin à 7h, personne n'est très content d'être debout et d'aller bosser, mais c'est pas une raison pour faire la brutasse sortie tout droit de sa caverne en bousculant tout le monde en ronchonnant sans s'excuser. PARDON, vous voyez c'est très simple ! Il m'a fallut moins d'une demi seconde pour le dire. Allez tous ensemble, on essaye : PARDON ...


11 - Il n'est pas nécessaire de graver sur les vitres que la Duchère éclate Bron qui nique Vénissieux qui défonce Mermoz qui ravage Vaise ...


On montre souvent en exemple la capitale anglaise, qui pour y être allé est en effet exemplaire, à un point impressionnant même !
Sauf que, je ne suis pas certain que ce comportement à Londres soit totalement naturel.

Voici notamment une photo que j'ai prise dans les escalators :
Image

Et dans les rames, pléthore de messages concernant l'attitude à avoir, jusqu'au volume des baladeurs, et d'autres choses dont je ne me souviens plus et que je n'arrive pas à trouver en images.


Est-ce que, depuis la création du métro à Lyon, il y a eu ne serait-ce qu'une fois une campagne de sensibilisation sur ces sujets ?
Il faudrait déjà commencer par le premier point du groupe, avec une campagne d'affichage de type "si vous ne faisiez pas ça, vous gagneriez 10 minutes par jour"...  ^-^

Que pensez-vous de ma réflexion ?
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar zinzin » 04 déc. 2008, 21:35

Un commentaire d'une nénette qui n'a pas trop compris pourquoi elle s'est inscrite sur ce groupe de "bonne conduite dans le métro"

et un petit message de solidarité: laissez vos ticket valides sur les bornes...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar mathieu.38 » 04 déc. 2008, 22:09

Ah çà c'est un bon groupe, il va falloir que je m'inscrive sur Fessebook.  :)

Edit : il y a aussi un groupe qui veut des TCL toute la nuit.
Dernière modification par mathieu.38 le 04 déc. 2008, 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar chris » 04 déc. 2008, 22:22

Oui parce que sérieusement, pour peu que tu te retrouves coincé entre lui et Dédé qui s'est déjà sifflé 10 canons à 7h35, le trajet s'annonce pénible ...


Tiens, il y a un certain membre de ce forum qui a été reconnu....
J'ai compris pourquoi on ne le voit jamais conduire le matin : il est complètement bourré !  :P   :funny:
Dernière modification par chris le 04 déc. 2008, 22:33, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar sncf38 » 04 déc. 2008, 22:32

chris a écrit :Tiens, il y a un certain membre de ce forum qui a été reconnu....
J'ai compris pourquoi on ne le voit jamais conduire le matin : il est complètement bourré !  :P  ;D



Qui sait, peut-être que dans quelques temps à force de pubs il y auras de nouveaux léliens et une partie consacrée à Lyon-en-lignes sur Facebook ;).


p.s : par contre, juste une chose que n'a pas préciser Totoche, c'est que pour pouvoir visualiser les liens il faut être inscrit sur Facebook.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar mathieu.38 » 04 déc. 2008, 22:43

Euh non, je suis pas (encore) inscrit et j'ai pu voir les liens.
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar tom » 05 déc. 2008, 11:30

salut

moi je suis inscrit sur facebook, je ne fait pas parti du groupe citer plus haut, mais je fais partis d'un groupe qui se nomme :
" les fans du metro D de Lyon ". y a t'il d'autre leliens dans ce groupe?

http://www.facebook.com/home.php#/group ... 6538914354
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar le 6 » 05 déc. 2008, 11:32

Tellement vrai !
Mais j'ai hélas perdu tout espoir dans  l'intelligence de l'être humain quand il se retrouve dans une foule...
Vive le :6: !
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar Ptivélo » 05 déc. 2008, 14:27

Revenant du Japon, j'ai pu y voir plein de bonnes idées concernant la gestion des flux. La plus facile et la moins couteuse à mettre en place est un marquage au sol, tout bête, avec flèches de sens de circulation sur les quais et des lignes désignant les endroits où stationner en attendant les rames. Bien sûr le civisme des français étant ce qu'il est, de nombreuses personnes passeraient outre, mais cela serait déjà un début !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar Anthony » 05 déc. 2008, 14:50

Bonjour,

totoche a écrit : 1 - J'ATTENDS QUE LES GENS SOIENT SORTIS AVANT DE MONTER

Ca parait évident comme ça mais il y a encore des triples buses qui s'amusent à jouer les saumons et remonter le courant ... Alors mes p'tits poissons, je vous annonce qu'à partir d'aujourd'hui ce sera coups de coude et coups de genou impitoyablement. Agressif ? Non, c'est une simple question d'éducation, visiblement certains n'ont pas pris assez de baffes étant enfants ...

Personnellement c'est ce que je fais déjà, si des idiots se plantent en plein milieu de la porte sans bouger quand je veux descendre, j'attend une seconde voir si personne ne bouge, puis je rentre dedans... Bon, pas comme un bourrin non plus ne vous inquiétez pas lol. Pas le choix, j'ai même déjà eu des "ouh pardon" de la part de certains qui étaient devant la porte et que j'ai un peu bousculé... lol

totoche a écrit :7 - Le métro n'est pas un endroit pour se faire des amis quand on s'ennuie.

La ville est une jungle, on se fait chier dans une rame bondée c'est pas pour se faire raconter la bronchiolite du dernier petit-enfant ou la façon odieuse dont votre femme/mari vous a trompé. Dépressif ? Besoin de parler : La Porte Ouverte, antenne de benevoles de SOS Amitié, Métro A/D Station Bellecour ...

Mouai, en gros, quand vous prenez le métro: fermez-là! Je suis ok, le métro n'est pas fait pour engager de grandes discussions, mais on n'est pas non plus dans une église :buck2: , et il est toujours agréable d'échanger quelques paroles au lieu de rester dans sa bulle comme un quelqu'un d'aigris. :) C'est que mon point de vue, sinon oui le reste est pas mal.

Il aurait fallu rajouter un douzième point pour dire de ne pas utiliser les fonctions musicales de son téléphone portable sans écouteurs, on est dans le métro pas chez soi... :police:

A bientôt.
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar ZeHiro » 05 déc. 2008, 14:54

La marquage au sol??? Autant utiliser cette peinture à quelque chose de vraiment utile (au hasard mon salon!), car franchement, vu l'usage que font une bonne partie des usagers de la route en ce qui concerne:
- les lignes continues
- les lignes présentes aux arrêts de bus
- les voies de bus
- les passage piétons
- les bandes cyclables
...
Le marquage au sol ne serait jamais utilisé, à part par quelques personnes qui se feraient toujours "avoir" par les non respectueux des marques. En ayant marre, ils finiraient par les oublier, et on reviendrait au même problème! Conclusion: et un marquage total du réseau pour rien, un!!
(Autre solution, accompagner ce marquage de communication (visuelle et humaine))
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar zinzin » 05 déc. 2008, 15:01

En fait, je trouve qu'on n'est pas mal lotis à Lyon question courtoisie. Quand je compare à Liège, Bruxelles, ou même des villes de Flandre telles que Anvers ou Gand, les gens sont plutôt respectueux des règles. A part en heure de pointe, les gens respectent plutôt bien la sortie des autres avant son entrée dans le métro, je trouve.
C'est sans doute un mal franco-français que l'auto dénigrement et de penser que l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.
Dernière modification par zinzin le 05 déc. 2008, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar Billy » 05 déc. 2008, 16:52

tom a écrit :salut

moi je suis inscrit sur facebook, je ne fait pas parti du groupe citer plus haut, mais je fais partis d'un groupe qui se nomme :
" les fans du metro D de Lyon ". y a t'il d'autre leliens dans ce groupe?

http://www.facebook.com/home.php#/group ... 6538914354


Je suis inscrit dans le groupe :)
Dernière modification par Billy le 05 déc. 2008, 16:55, modifié 1 fois.
Image
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar sncf38 » 05 déc. 2008, 16:58

Moi aussi je suis sur facebook et ainsi que sur ce groupe.
Dernière modification par sncf38 le 05 déc. 2008, 18:40, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar amaury » 05 déc. 2008, 17:12

Salut,

@ sncf38 : Je ne crois pas qu'il y en ait mais je doute que l'idée plaise sachant que la plupart des personnes utilisent sur Facebook leur véritable identité alors que le forum permet de mieux choisir quelles informations sur soi on rend publiques.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar Billy » 05 déc. 2008, 18:37

La question avait déjà été posée la réponse était non :)
Image
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar seb69f » 05 déc. 2008, 20:30

Et sur les trams, ne serait-il pas temps de remplacer le magnifique message "qui fait peur" sur les portes, par un petit rappel du genre "J'allume mon cerveau quand je prends le tram : je laisse descendre avant de monter."

Parce que moi, comme beaucoup de gens normaux, je laisse descendre avant de monter. Mais ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens qui, lorsqu'ils sortent du tram, se déportent du côté de la porte ou un "abruti" comme moi laisse passer, plutôt que de foncer dans les bourrins qui rentrent sans laisser descendre, de l'autre côté de la porte.

Moi, si on me force le passage, je reste devant, et les bourrinos qui râlent parce que j'ai eu la bonté de ne leur démettre que l'épaule gauche, je leur répond gentiment de ne pas laisser leur cerveau chez eux quand ils sortent !
seb
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar fcancalon » 07 déc. 2008, 18:24

Salut,
A vous lire les temps d'arrêts dans les stations doivent être exceptionnellement brefs à Lyon, tant les voyageurs arrivent à monter et descendre simultanément. Ici, à Varsovie, les voyageurs descendent, puis ceux qui doivent monter montent -ils ne bloquaient pas les portes et tout le monde est très courtois et très cool. Les temps d'arrêts sur la station du métro sont de l'ordre de 12s - 17s (selon la taille de la station). Combien sur la ligne D?
(en toute franchise, je garde le souvenir d'un métro Lyonnais très largement bordélique, du fait d'une minorité de voyageurs qui réussit toujours à bloquer les montées - descentes en pensant bénéficier du privilège de pouvoir stagner devant les portes et tenter de monter avant que les autres clients puissent descendre).
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar Anthony » 07 déc. 2008, 18:27

Si je ne me trompe pas, sur la ligne D, c'est 30 secondes dans les grosses stations très fréquentées (Gare de Vénissieux, Bellecour, Gorge de Loup, ...) et 15 secondes dans les autres.
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar seb69f » 07 déc. 2008, 18:54

En fait le problème, dans le tram, dans le métro et dans les bus, c'est que les gens sont pressés de rentrer pour poser leur [s]c...[/s] fesses avant que les autres puissent rentrer et leur piquer leur place !

Véridique !

Et y'a même un gars qui monte tous les matins à thiers-lafayette, je suis sur qu'il serait prêt à tuer pour avoir sa place assise, on dirait presque qu'il court dans la rame pour choper une place avant les autres...

Et dans les bus, si la MPA n'est pas respectée, c'est pas parce que ça fait peur au gens de monter du côté du CR, c'est parce qu'ils veulent  être surs d'avoir une place assise, quitte à monter dans le bus avant qu'on aie eu le temps de sortir un pied !
seb
Image
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar Ptivélo » 07 déc. 2008, 19:01

ZeHiro a écrit :La marquage au sol??? Autant utiliser cette peinture à quelque chose de vraiment utile (au hasard mon salon!), car franchement, vu l'usage que font une bonne partie des usagers de la route en ce qui concerne:
...


Tu as sans doute raison il vaut mieux abandonner et ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar fcancalon » 07 déc. 2008, 19:18

seb69f a écrit :En fait le problème, dans le tram, dans le métro et dans les bus, c'est que les gens sont pressés de rentrer pour poser leur [s]c...[/s] fesses avant que les autres puissent rentrer et leur piquer leur place !
Et dans les bus, si la MPA n'est pas respectée, c'est pas parce que ça fait peur au gens de monter du côté du CR, c'est parce qu'ils veulent  être surs d'avoir une place assise, quitte à monter dans le bus avant qu'on aie eu le temps de sortir un pied !

Oui, MPA = places assises réservées aux voyageurs qui ne montent pas par la porte avant (et donc ne respectent pas les règles fixées par l'autorité organisatrice et que l'opérateur est tenu de faire appliquer). Qu'un réseau puisse fonctionner ainsi, avec un bonus donné aux fraudeurs de facto, donne une illustration parfaite du 'plus' donné à l'absence d'éducation -si tant est que l'on puisse reconnaître que respecter certaines règles signifie être éduqué. Evidemment, quand la société française a pour modèles Bernard Tapie (bon dieu, j'ai intérêt à ne rien dire pour ne pas me trouver inculpé), Zidane (roi des coups de tête) ou Haliday ou autres (qui échappent au fisc ou le fraudent), l'éducation et la courtoisie sont bien évidemment des vertus de 'con'.
Aie, je suis en train de devenir complètement réac moi!!!  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar chris » 07 déc. 2008, 21:18

fcancalon a écrit :Aie, je suis en train de devenir complètement réac moi!!!  :crazy2:


T'inquiète, on s'y fait ! Ce n'est pas interdit d'être réac à ce que je sache !  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar amaury » 08 déc. 2008, 14:37

Salut,

Le mot "devenir" m'a fait sourire... ;) :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar fcancalon » 08 déc. 2008, 16:18

... bon, disons que je suis ENCORE plus réac ;-)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar chris » 08 déc. 2008, 16:47

Non non, le "réac"  sur ce forum, c'est moi ! Vous n'allez pas me piquer ma place, non mais ...  :P  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2008, 00:48

Y'aurais un job d'outsider pour moi ?  :-*

Ok, je sais je sais...  :p+r:[hr][/hr]
tom a écrit :salut

moi je suis inscrit sur facebook, je ne fait pas parti du groupe citer plus haut, mais je fais partis d'un groupe qui se nomme :
" les fans du metro D de Lyon ". y a t'il d'autre leliens dans ce groupe?

http://www.facebook.com/home.php#/group ... 6538914354


Pour ceux qui n'auraient pas compris que le véritable intérêt de FACEBOOK est de faciliter le boulot des recruteurs :
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 577227.php

Le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), Alex Türk, met en garde contre le « traçage dans le temps » des personnes par les réseaux de socialisation en ligne de type Facebook.

« Si je décide de participer à un réseau social, je vais être cristallisé, englué par les informations que j’aurais confiées à l’âge de 21 ans. Dans dix ans, on vous les ressortira. Vous êtes tracé car vous perdez la possibilité d’évoluer. On a le droit, à 20 ans, de dire une connerie, ce n’est pas pour autant qu’on doit vous la rapporter toute votre vie » , estime-t-il dans un entretien au quotidien La Provence .

Il donne l’exemple, répertorié par la Cnil, d’un jeune étudiant en droit qui avait « montré ses fesses » lors d’une soirée arrosée et dont la photo mise sur un réseau de socialisation a été ressortie par un recruteur lors d’un entretien d’embauche.

Le président de la Cnil souligne que ce traçage dans le temps vient s’ajouter au traçage dans l’espace grâce aux téléphones portables et autres cartes bancaires. « Cette problématique de double traçage me fait extrêmement peur », ajoute Alex Türk.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Une question d'éducation ?

Message non lupar louisbru » 22 déc. 2008, 14:17

C'est comme tout, si on fait un usage débile de ce genre d'appli, faut pas s'étonner après : En s'inscrivant on sait que ces données sont consultables par d'autres puisque c'est l'intérêt même du site.

Personnellement, j'utilise Facebook, mais je n'y montre pas mes fesses ni celles de mes amis.

Il ne faut publier que ce qu'on est prêt à partager vraiment : son intérêt pour les TC par exemple (ça c'est pas compromettant au moins  :))
Cyril - 志利瑠

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], chris, Google [Bot], greglomb, Semrush [Bot] et 263 invités