la place Bellecour fermée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

la place Bellecour fermée

Message non lupar citaro66 » 06 déc. 2008, 07:24

Non ce n'était pas un exercice avant les fêtes du 8 décembre, vendredi 5 décembre 2008, la place Bellecour a été fermée à toute circulation dans l'après-midi suite à l'incendie d'un véhicule dans le parking souterrain situé sous la place. Donc, pour faciliter l'intervention, le coté nord de la place a été fermé à toute circulation. Les bus ont néammoins été autorisé à passer quand l'intervention avancait et qu'il y avait moins de fumées.

Image

Image

Image
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar K-L » 06 déc. 2008, 09:54

Disons surtout que les bus ont été autorisés à passer pour ceux qui étaient bloqués.

On a dû :
Limiter la 12 à Saxe (saturation Bellecour)
Limiter la 58 Cordeliers (saturation Bellecour)
Limiter les 29 et 30 sur le Quai Tilsit
Limiter la 99 aux Cordeliers
Détourner la 91 par les quais de Saône

Bref que du bonheur :D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2008, 09:58

Quand on dit qu'il faut limiter définitivement les lignes de bus à Perrache ou bien avant Bellecour et laisser ce secteur vierge de toute circulation. Il n'y a pas un moment de la journée où cette place est susceptible de rencontrer des problèmes même si là c'est évidemment un accident donc par nature imprévisible. Entre les manifestations, les évènements, les incidents, je ne suis pas sur que l'abondance de bus dans ce secteur soit une bonne chose en terme de qualité de service.

10, 12, 14, 15, 29, 30, 53, et 88 à Perrache
58 à Hôtel de Ville ou Cordeliers
99 à Cordeliers

Seule la 91 devrait pouvoir transiter par la place Bellecour.
Dernière modification par LEL - admin le 06 déc. 2008, 10:00, modifié 1 fois.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar K-L » 06 déc. 2008, 10:02

Euh, Perrache ? On les met où ? Tu veux reproduire le bronx de la gare Part Dieu ?

Et pour tout avouer, Bellecour, on les détourne presque jamais. Par contre, les Terreaux.....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2008, 10:08

Perrache est fait pour recevoir des bus et c'est bien sa seule fonction. Quand le métro B ira à Oullins, c'est l'occasion rêvée de dépoussiérer Bellecour en y mettant seulement ce qui est indispensable.

K-L a écrit :Et pour tout avouer, Bellecour, on les détourne presque jamais. Par contre, les Terreaux.....


C'est pas ce que je vois d'après les CP qu'on reçoit, il n'y a pas un jour dans la semaine où il y aune manif à Bellecour avec détournement et limitation des lignes. Et quand il n'y a pas de manif il suffit d'un engorgement de la rue de la Barre pour obliger les 12,53 et 58 a passer par l'axe Nord sud et Sala. Rue Sala tiens donc parlons en, quand il n'y a pas un camion en double file ou un adhérent de "j'en ai pour 2 minutes" qui empêche tout le monde passer, non franchement Bellecour est une plaie pour les bus, et toi qui milite pour la performance du réseau bus, c'est pas avec des situations comme ça que ça va le rendre performant.
Dernière modification par LEL - admin le 06 déc. 2008, 10:10, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar matrix » 06 déc. 2008, 13:01

Je ne sais pas combien de places de bus peut absorber Perrache, ce qui est sûr, c'est qu'elle est sous utilisée. Et puisque la gare est là autant s'en servir et la rendre encore plus fonctionnelle (un petit coup de rénovation intérieure serait bienvenu).

Maintenant, est-ce que les usagers réguliers, et les autres acteurs économiques du coin sont prêts à avoir un centre ville dépourvu de bus ? (ce serait quand même une première en France pour une grande agglo à mon avis)
Est-ce que ça va ne va pas générer du trafic VP supplémentaire en centre ville ?

Bref, je pense que ça vaut le coup d'étudier ça mais avant d'en arriver là à laisser la pauvre :91: tourner autour de la place, il faudrait déjà inverser le sens de circulation des bus autour de la place de Bellecour via des couloirs de bus à contre-sens, ça donnerait déjà un grand bol d'air frais aux bus.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar K-L » 07 déc. 2008, 02:45

Dédé: plutôt que d'enlever les bus, enlevons les voitures car si je milite pour la performance des bus, je ne milite pas pour les excentrer.

Et comme je te le dis, la seule journée où (je l'ai encore fait hier) détourne les 12 et 58 par les rues Sala et Charité, c'est le samedi après-midi.

Le reste du temps, on limite les 6,13 et 18 à Tobie Robatel, on limite la C3 aux Cordeliers et on détourne la 91 par les quais car les manifs à Bellecour sont bien plus rares que celle situées aux Terreaux ou ver la Préfecture.

Pour être dedans tous les jours, fais-moi confiance, je connais les secteurs à problème et Bellecour s'en sort largement mieux que d'autre lieux.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar le 6 » 07 déc. 2008, 15:24

C'était la journée des voitures qui brulent car le soir, c'était dans le parking de mon immeuble qu'une voiture prenait feu...  :(
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar L48 » 11 déc. 2008, 22:05

Il a eu chaud le mec qui traversé la route sur la première photo.
Dernière modification par L48 le 10 oct. 2010, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar Métropaul » 11 déc. 2008, 22:36

Ha ben voui... surtout qu'avec une bagnole de police en travers de la route 3 mètres devant, le bus devait aller extrêmement vite :buck2:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar mm » 11 déc. 2008, 22:59

Salut,

La desserte de la place Bellecour, je la trouve pas tellement bien desservit par les transports de surface, avec des terminus complètement dispersés; il est dommage que tout les arrêts bus ne soit pas regroupé en un seul endroit, comme par exemple la place des Quinconces à Bordeaux.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar Métropaul » 11 déc. 2008, 23:14

Ben si tu nous trouves l'endroit qui va bien, pourquoi pas ? :) Le seul problème, c'est qu'à moins de transformer le centre de la place en gare routière, je ne vois pas...
D'ailleurs, la dispersion n'est peut-être pas une mauvaise chose : peu de gens effectuent une correspondance bus-bus à Bellecour (c'est souvent soit une destination finale, soit un point de rabattement sur le métro), et l'essentiel est plutôt de ne pas être loin d'un accès au métro. Au contraire, disperser les flux, c'est une bonne solution pour éviter les bousculades dans une station de métro plutôt sous-dimensionnée.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar mm » 11 déc. 2008, 23:59

Salut,

Si je suis ton raisonnement, les correspondances avec le métro seraient saturé avec les terminus de bus regroupés en un seul endroit, je ne crois pas du tout à cette argument fantaisiste....à moins que tout les bus arrivent bondés en même temps, et que tout les passagers prennent le métro A direction La soie en même temps....

Il y a a Bellecour, 11 lignes en comptabilisant la navette 91, ce n' est pas si énorme en comparaison de PDVM...c 'est vrai que les correspondances bus à bus sont faibles, mais ça mérite quand même un regroupement pour une meilleur lisibilité du réseau pour les usagers et évite la marche à pied qui est toujours pénalisant....

Je suis plutôt favorable à un regroupement des terminus surtout que la place Bellecour est un point stratégique de la place central de Lyon.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar matrix » 12 déc. 2008, 01:59

Salut je suis l'avis de Metropaul aussi :). Part-Dieu est un contre-exemple, car il y a des correspondances bus et tram aussi. Puis bon franchement, Part-Dieu ne fait pas partie du top 10 des correspondances les plus lisibles. Par manque les lignes de bus sont dispatchés un peu partout, sans regroupement stratégique. Ce qui n'est pas le cas à Bellecour : les lignes de bus sont regroupées par zone de desserte on va dire (rue de la Charité pour toutes les lignes desservant le sud par ex...) etc.
L'ancien aménagement bus (avant le tram) était assez sympa je trouve à la Part-Dieu. Mais bon pour éviter les problèmes de place, faudrait que plus de lignes soient passantes :) (c'est un autre sujet).

J'ose pas imaginer un seul instant, la place Bellecour avec des bus qui déversent du monde dans le métro par un seul accès. Je trouve au contraire, très bien l'idée de disperser les flux pour faciliter l'accès au métro notamment ).
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 12 déc. 2008, 02:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar Sylvain » 12 déc. 2008, 09:22

Le problème devient alors les correspondances metro vers bus : en sortant du souterrain (si tant est qu'on aie pris la bonne sortie), il faut repérer parmi la multitude d'arrêts disséminés autour de la place lequel est le bon.  Pas facile pour des gens non habitués... mais c'est pas grave, car ils ne prennent que le métro ou continueront à pieds.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar nanar » 12 déc. 2008, 17:44

Salut

Personnellement, je serais assez chaud partisan  de faire arriver une partie des bus du sud-ouest à Perrache
par le sud :
Par exemple,
- montée par la rue Delandine  (à prolonger à travers les terrains du marché gare),
- traversée du faisceau SNCF sous la voûte Delandine
- virage à gauche sur le cours de Verdun Perrache (devant les Brasseries)
- dépose et reprise des voyageurs  près du métro et des trams à Perrache
- retraversée du faisceau SNCF vers le sud sous la voûte du T1
- virage sur la place des Archives, pour aller ...
- récupérer à la descente la rue Smith  (à prolonger aussi à travers les terrains du marché gare)

(ça pourrait aussi s'envisager dans le sens inverse)

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.74 ... 3&t=h&z=16

Ca pourrait se faire dès 2009, sans gros travaux, quand  les grossistes auront quitté le marché gare.  :)

J'ai toujours remarqué que le Métro A venant de La Soie se vidait à Bellecour, en partie pour aller
alimenter en voyageurs les bus 10, 14, 15, 88,  qui ensuite vont se coincer dans les embouteillages
jusqu'à Pt Galliéni rive droite avant d'arriver sur l'A7.

Si ensuite, dans le cadre de REBUS, le Sytral nous récupérait les piles du vieux pont de chemin de fer
de La Mulatière et l'ancien bout de tunnel ferroviaire,  ces bus passant sur Delandine et Smith  pourraient
très facilement "enquiller" cet ouvrage en traversant le Cours Charlemagne à l'emplacement des anciennes
voies ferrées de desserte  du marché gare.

On a là tout plein de possibilités de faire de jolis sites propres bus sans grosses oppositions des riverains,
vu que, au sud de la rue Casimir Perier, il n'y en a PAS, pour l'instant.
:plus:

Bien sûr, ça boosterait le développement de Lyon Confluence en complément du T1.

Et comme il est maintenant plus ou moins prévu que le Pont des Girondins franchissent sans y toucher l'A7
pour venir se raccorder à la rue Delandine, une des lignes de bus desservant Perrache "Brasseries" pourrait
sans problème utiliser ce pont vers (et de) Gerland.
http://www.laconfluenceonendiscute.fr/s ... &inc=plans

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 déc. 2008, 18:59, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Shoubi
Passager
Messages : 191
Inscription : 28 août 2007, 14:15
Localisation : Quelque part au fond d'un Citélis.

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar Shoubi » 12 déc. 2008, 17:50

C'est assez étroit par la rue Delandine pour y faire passer des bus...
:46:  :irisbus:

2540 <3
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar nanar » 12 déc. 2008, 17:55

Salut

Etroit ? 
Smith et Delandine mesurent environ 14 mètres, c'est bien plus que rue d'Algérie ou rue de Constantine, aux Terreaux.
On vire le stationnement d'un côté,  et ça le fait.  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 déc. 2008, 18:00, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar Métropaul » 12 déc. 2008, 18:49

@Sylvain : disons que, pour trouver la bonne sortie à Bellecour, faut lire les numéros de lignes indiqués sur les panneaux "Sortie"... trop dur pour l'usager moyen :buck2:

@mm : l'argument "fantaisiste" marche pourtant : c'est déjà bien plein à Charité et A. Poncet ; le nord, l'est et le sud de la place ne sont pas adaptés au stationnement de nombreux bus... Quant à la face ouest, vu où se trouvent les accès métro, autant laisser tomber. Pas besoin de 11 bus arrivant en même temps pour faire sentir fortement l'arrivée d'un bus dans les micro-rames de métro lyonnaises (et dans une station aussi sous-dimensionnée). Il faut juste trouver un bon équilibre au niveau de la distance à parcourir à pied. A Bellecour, c'est plutôt pas mal (les arrêts sont tous accessibles en moins d'1 minute de marche depuis une bouche de métro).
Là encore, le mieux est l'ennemi du bien : à vouloir multiplier les correspondances "quai à quai", on en oublie que le réseau du métro parisien serait sûrement bien plus irrégulier si tous les couloirs de correspondance se parcouraient en 30 secondes.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar mm » 12 déc. 2008, 20:28

Salut,

J' aime bien l' idée de Nanar qui consiste à confiner les lignes du sud-Ouest à Perrache, ça fera du monde en moins dans les longs couloirs de correspondance, le problème de densité dans ces couloirs résulte des correspondance entre MA et MD....

L' idée de regroupement des 11 lignes de bus, bien sûr s' accompagne d' une refonte total du plan de circulation de la place, après tout; jadis les lignes de bus stationnaient au même endroit en contre sens.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2008, 23:36

Le "regroupement" des lignes de bus à Bellecour est un feuilleton qui dure depuis longtemps. Le principal "non évènement" de ce point de vue a été la transformation de la place Antonin Poncet avec l'évacuation de toutes les lignes qui y faisaient leur terminus, et qui ont été un peu éparpillée autour...

Au passage, la 12 va faire le tour complet de Bellecour avant de retrouver le stationnement de départ, ce qu'elle ne faisait pas auparavant, et y "perd" des minutes précieuses aux HP au détriment de la régularité... et du carburant également sur ce trajet "non rentable"...
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar cyr698 » 22 déc. 2008, 18:03

Je vais parler hors sujet mais il faut que j' en parle (un petit coup de gueule).

Aujourd'hui je suis passé par la place bellecour et à ma grande surprise, j' ai découvert un nouveau parking en surface, A la place des arbres qui ont été enlevés.

Pourquoi mettre un parking en surface sur la place Bellecour?  :p+r:

Cette place, je vais la surnommer mochecour.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Shoubi
Passager
Messages : 191
Inscription : 28 août 2007, 14:15
Localisation : Quelque part au fond d'un Citélis.

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar Shoubi » 22 déc. 2008, 18:54

Oui j'ai vu cela derrière la grande roue ou se situe les terminus de la  :30: et :29:
:46:  :irisbus:

2540 <3
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2008, 18:58

Pour continuer sur ce HS qui me mets aussi bien les crocs : "ahbin oui, mais on en a pour 2 minutes, rien que faire la queue pour aller en dessous ça prend trois heures, etc... etc... puis y'a de la place, hein (avec le petit sourire crispé mais aussi un peu content de lui, d'avoir trouvé une combinazione".

Et c'est parti.  >:(

Ceci étant, depuis vendredi dernier, et sans faire de racisme envers tout ce qui n'est pas lyonnais, j'ai la très nette impression qu'une colonie de blaireaux au grand complet est ressortie des placards ou la crise du prix du kérosène les avait enfermés.

"Je cherche une place. Oui, mais il n'y en a pas. Je sais, mais je cherche quand même, au cas où. Mais ça sert à rien de chercher IL N'Y EN A PAS. Pas la peine de hurler, on a tout son temps, ho, c'est les vacances..."

ou bien :

Ah, le feu est vert.   :D Oui mais, c'est bloqué de l'autre coté du carrefour. ET ? Bin il ne faut pas s'avancer sinon vous bloquez le carrefour... AH ? z'ètes sûr ? Puisqu'on vous le dit... d'ailleurs, c'est trop tard, vous bloquez le carrefour. Et là, vous m'em... ainsi que les trente personnes pressées qui sont dans le bus.

ou encore :

P... d'sa race Enf... qu'esc'tufout d'vant ma caisse, arrach'toi d'ta mère... etc. etc. etc... de la part d'un bouffi en 205, suivi d'un grand coup de zigzag et de queue de poisson à 80km/h avenue Pompidou, qui envoie tout le monde en vrac dans le :99: !

Quand tu es dans ton bus en regardant l'heure tourner, et que tu vois fondre la marge de sécurité pour arriver à l'heure au rendez vous, tu prends très vite des tours...

Cet après midi, j'ai fait une livraison avec la voiture (ça ne rentrait pas dans le 25...  >:D ). Madoué, j'ai cru que j'allais en bouffer une douzaine, des exemplaires carabinés comme décrit ci dessus. Pourtant, il en faut beaucoup pour me faire monter en température au volant ...

C'est Noël, ça doit être ça : les bourrins, c'est comme les huitres. Ca va par douze...  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar Patafix » 22 déc. 2008, 20:08

Salut

Tour comme vous je suis en grogne contre les personnes qui se garent sur la place.

Ces personnes "profitent" en fait des travaux relatifs aux platanes de la place.
Pour les couper et les désoucher, les paysagistes ont du retirer les bancs de pierre disposés de manière à empêcher toute intrusion d'auto.

Du coup, certains prennent la place pour un parking :tickedoff:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar mm » 22 déc. 2008, 20:16

Salut,

Je continue le HS pour dire à BBarchi que les automobilistes indisciplinés qui grillent les feux rouges seront bientôt sanctionner avec l' arrivée des radars dans les feux....on va bien rigoler...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar cyr698 » 22 déc. 2008, 20:45

l' arrivée des radars dans les feux....on va bien rigoler...


Ça c' est sûr!  :ptdr:
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar ElBricou » 23 déc. 2008, 02:44

Mouai...

sauf que l'un des plus gros problemes n'est pas vraiment les grilleurs de feu rouge, mais ceux qui s'engagent alors que le carrefour n'est pas libre... Je suis sur qu'on virerai une bonne partie des bouchons à respecter cette regle du code de la route. Mais comme les gens sont des cons et ne pensent qu'a leur pomme...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : la place Bellecour fermée

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2008, 16:49

+1.

Et curieusement, ce phénomène semble se renforcer depuis une ou deux semaines, mais pas beaucoup plus. Est ce une idée que je me fais, ou avez vous relevé ça aussi ?

Véritablement empoisonnant.  >:(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Lyonrail et 210 invités