Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar manu69 » 13 déc. 2008, 11:41

Après recherche sur le net, je vous livre 2 arrêtés relatifs aux transports en commun:

Le 1er date du 3 mai 2007. Je vous invite à lire en particulier, l'annexe 11 et vous aurez une idée de ce qui risque d'arriver sur le réseau en 2009 ( et sur tous les réseaux en général ! )

http://www.anateep.asso.fr/anateep/jo/arrete_3mai2007.pdf

Le deuxième arrêté qui date du 3 août 2007, est relatif aux caractéristiques de construction des véhicules.

http://www.anateep.asso.fr/anateep/jo/arrete_3aout2007.pdf

Ceux qui auront le courage de lire ces textes, vont vite découvrir quelques modifications substantielles pour les prochaines livraisons. :), dont certaines très visuelles!

Lequel ,parmis vous, sera capable de décrire le prochain bus thermique neuf qui arrivera à Lyon? :coolsmiley:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar amaury » 13 déc. 2008, 12:14

Salut,

Les girouettes latérales vont changer ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Patafix » 13 déc. 2008, 12:52

La prise en compte de la demande d’arrêt doit être fournie sous une forme sonore et visuelle


La forme sonore, ca existe déja dans les derniers Citelis, et c'est infernal: c'est une sonnerie stridente type vieux nokia qui dure 5 secondes.
De quoi avoir la tete comme une machine à laver pour le Cr a la fin de la journée.
L'ouverture des portes avant sonne également, comme un bip de camion qui recule durant toute la durée d'ouverture / de fermeture.

C'est aussi grace (ou à cause selon les avis) que les derniers autocars & autobus livrés aux différents transporteurs du coin ont le hayon UFR, la bafle audio à l'extérieur du véhicule pour indiquer la présence du véhicule aux malvoyants et la prédisposition afficheur intérieur (cablage).

A l'avenir, à l'arrêt, faites attention de ne pas confondre un Citelis avec la caravane Zavata qui indique les prochaines représentations via haut parleur >:D
Dernière modification par Patafix le 13 déc. 2008, 12:57, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2008, 13:31

Salut

C'est fou ce qu'on peut écrire sur des prescriptions pour les PMR et les UFR. Mais alors pour le commun des voyageurs, rien... On vit dans un monde assez curieux quand même.

Trois exemples ferroviaires. En gare, les annonces sonores doivent avoir un niveau supérieur de 5 dB au bruit ambiant. Soit. Je prends le cas de la gare St Lazare, où on peut avoir 4 ou 5 qui partent en même temps. Si on applique la loi, vu le niveau sonore de base de St Lazare, on va probablement dépasser les 120 dB, au-delà duquel on risque la surdité.

Deuxième cas : la capacité des trains. En inventant ces dispositifs législatifs bien pensants, on aboutit à une situation ubuesque dans laquelle à longueur identique, un train perd 10% de capacité du fait des normes sur les emplacements PMR, les WC PMR, le pas des sièges, la taille des sièges, la position des barres de maintien etc etc... Au moment où le trafic justifie qu'on augmente la capacité des trains, la loi entraîne de fait une réduction de capacité...

Essayez d'aller expliquer dans une réunion de comité de ligne à l'usager de base que sur des trains qui sont déjà limites en capacité, on va en perdre 10% pour répondre à des normes pour des voyageurs rarissimes. Alors on va me dire que c'est parce que ce n'est pas accessible qu'il n'y a pas de PMR-UFR dans les trains...

Troisième exemple : on impose désormais une largeur minimale entre le bord du quai et le premier obstacle. Soit, mais quand on ne l'a pas, que faut-il faire ? Généralement, le premier obstacle, c'est l'escalier d'accès. Eh bien, il faudrait réduire la largeur de l'escalier. Ah oui, mais la largeur de l'escalier est fonction du trafic et là aussi il y a des normes.

Bref le serpent qui se mord la queue. Le résultat : des quantités d'impossibilités techniques qui vont permettre de s'exonérer de tout ou partie des dispositifs de la loi.Faire des lois sans se préoccuper de savoir si elles sont applicables... ça on sait faire en France. Mais faire utile et efficace, ça non...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar manu69 » 13 déc. 2008, 13:38

Effectivement, il semblerait qu'une deuxième girouette latérale soit obligatoire sur les articulés. O0
Mais il n'y a pas que ça...
Comme le dit Patafix, il va y avoir plein de bruit partout dans les bus.
Alerte sonore pour les demandes d'arrêt. Ca va faire "pouet pouet" à chaque fois que quelqu'un va appuyer sur les boutons "demande d'arrêt", à moins que ce ne soit "ding ding" ou "tut tut" ou "dring dring"  :buck2:. Toutes les portes seront équipées de signal sonore pour l'ouverture et la fermeture.

Avant , on avait les valideurs, demain on aura aussi toutes les portes , les demande d'arrêt, et...
Mais y a encore plein d'autre chose...

Quant-au commentaire de Rémi, j'adhère à 100%.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Billy » 13 déc. 2008, 13:55

Je confirme pour les articulés il faut désormais deux girouettes (il n'y a qu'à regarder les nouveaux Citélis de la RATP).

Pour les demandes d'arrêts il me semble que dans les SC 10 cela existait déjà. Quand l'on demandais l'arrêt l'on entendait un "ding"
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar ElBricou » 13 déc. 2008, 14:07

Sur notre pauvre petit réseau tout pourri, on a reçu des nouveaux Citaro G : deux girouettes latérales, le bip quand on demande l'arret (un petit bip court, ca prend pas la tete), et les bip pour la fermeture et l'ouverture des portes... Ces derniers ont d'ailleurs tenu deux jours : par magie, ils ne fonctionnent plus ! J'aime beaucoup les deux belles marques jaunes par terre dans le bus pour l'emplacement PMR par contre...

Au passage, on m'a toujours vanté Transdev... Ben je peux vous assurez qu'il y a des endroits ou ils sont vraiment...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Swisstram » 13 déc. 2008, 14:11

À Grenoble, sur les GX317, on a un "ding" (bruit de clochette) lors de la demande d'arrêt. C'est plutôt un bruit sympa, et ça ne fatigue pas les conducteurs.  ;)

Quant aux portes, sur les nouveaux Crossway LE que Grindler a reçu pour la ligne 17, chaque ouverture et chaque fermeture de la porte arrière provoque un bruit continu aigu assez désagréable.  :-\  Par contre, rien pour la porte avant.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar amaury » 13 déc. 2008, 14:41

Salut,

Franchement, je ne comprends pas ces réactions vis-à-vis des aménagements pour les PMR. D'une part, ça concerne essentiellement le nouveau matos (non ?) et d'autre part, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'accompagner des personnes en fauteuil. Moi, oui. Quand on voit la galère que c'est et les contraintes qu'ils s'imposent "pour ne pas déranger", on se dit que ça vaut bien le coup qu'on fasse des efforts et qu'on dépense plus cher. Une fois qu'on aura intégré ces préoccupations, la question ne se posera plus. Notons au passage que la plupart des aménagements profitent à tous (planchers bas, espaces de circulation plus larges, annonces visuelles et sonores...). Que ce soit désagréable pour les CR et que ça fasse perdre de la place, c'est un fait mais rejeter ces aménagements sur la base de ces principes, c'est de l'individualisme/corporatisme : "moi, ça me dérange donc y z'ont qu'à s'démerder".  La priorité me semble bien de lancer le mouvement pour que désormais, on tienne compte du handicap/des situations de handicap dès le départ. En parallèle, qu'on cherche les moyens pour que les CR n'en aient pas plein la tête et qu'on ait plus de place dans les trains. Oui, entièrement d'accord. Qu'on prenne tout le monde en compte, ça me parait normal. Mais si, à court terme, il y a des arbitrages à faire, je ne vois pas pourquoi les PMR devraient passer à la trappe... alors qu'ils sont justement toujours passés à la trappe !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar manu69 » 13 déc. 2008, 15:53

Tu me permettras, Amaury, d'être surpis par ta réaction.

il ne s'agit pas d'être contre les aménagements PMR, bien au contraire.
Les évolutions obligatoires sont à destination principalement des non ou mal-voyants.
On cherche à tout pris à supprimer toute présence humaine et à remplacer celle-ci par des contraintes techniques en tout genre: sonnerie, annonce sonore etc... qui en deviennent risible tant elles sont nombreuses et se supersposent.

Aujourd'hui, quand j'identifie un non voyant qui monte dans mon bus, je lui dit toujours bonjour à voix haute et je lui demande toujours où il descend. Il y a un contact humain, qui souvent génère une conversation, la personne restant alors vers nous les conducteurs.Ils redecendent en sécurité par l'avant et nous gratifie très souvent un généreux "merci",ou  "bonne journée"
Les nouvelles normes, ça veut dire quoi?  fou la paix au Cr, laisse le conduire, ça rapporte du fric, et demerdes toi avec toutes ces sonneries.
T'es non voyant , demerdes toi pour trouver à taton les boutons d'appel, en plus y a une inscription en braille dessus , alors fait pas chier. Appuie sur le bouton, et tant pis pour toi si tu n'entends pas la sonnerie, parce qu'il y a un marmot qui pleure à pleine voix dans sa poussette à coté de toi!  Prend le risque , si le CR ne t'as pas vue, de que les portes se referment sur toi., etc... Si ça c'est le progrès, tu m'exuseras ne ne pas être d'accord avec toi.


Alors oui, tu as raison, quand tu parles d'individualisme! Mais c'est les nouvelles normes qui contraignent à l'individualisme, pas l'inverse.
Je sais que c'est c'est ringard de parler d'emploi. Mais s'il y a des évolutions vers lequelles la société devrait aller , c'est plus de respect pour ceux qui ont un handicap, et pas mettre seulement quelques sonneries et dire "voyez comme on aide les handicapés". Il faudrait peut être plus de monde, surtout quand il s'agit d'un service public!

Quant-à ta reflexion sur le coté désagréable pour les CR, permet de te dire que ça n'a rien d'anecdotique. Même si je sais que c'est le dernier des soucis de n'importe quel utilisateur des TC.  Moi qui suis CR, ça a le dont de m'énerver. Quand il y a eu la MPA,  certain ici trouvait risible de dénoncer les sonneries des 2 valideurs à proximité du CR. Et bien avec le retour d'expérience, je peux t'affirmer qu'il n'est pas rare que certain CR envois " ch..." les clients qui ont la fleme de sortir leur carte de leur sac et qui s'amusent à faire sonner les valideurs 3 ou 4 fois.  Ces sonneries deviennent insupportables et rendent irritable. Je sais le client s'en fou, il fait sonner, se barre au fond du bus et descend 3 arrêts plus loin. Alors rajouter moults annonces et alertes sonores n'a rien d'anecdotique. Bien au contraire. quand on pense que le législateur n'a cesse d'inventer des contraintes supplémentaires pour les industries , afin de protéger les salariés contre les conséquences du bruit (surdité, stress, irritabilité,etc...) et que là, on fait exactement l'inverse. Je trouve ça débile et pas du tout anecdotique!
Et surtout parce que je ne crois pas que toutes ces modifications améliorent de façon probante l'accéssibilité aux TC pour les non ou mal-voyants.

L'UTP a fait un très bon lobbying auprès du gouvernement sur ce coup là, pour prendre soi disant en compte, une certaine forme de handicap à moindre coup, au détriment des conditions de travail des CR. J'en ai plein le C.., que le Cr soit toujours la 5éme roue du char!

Quant-aux aménagements concernant les PMR, ceux-ci ne font pas  l'objet de critique de ma part, bien au contraire. C'est seulement depuis les 3800 que les fauteuils roulants peuvent enfin accèder au Cr et acheter un ticket. Et ça c'est très bien, mais encore faut-il pour ça que le client lambda, qui n'a rien a foutre du CR, des non-voyants et des PMR, fasse preuve d'un peu moins d'égoïsme et d'indivudualisme.

Désolé, j'ai été long, mais un bon coup de gueule et ça va mieux!  :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Jazz.45
Passager
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2008, 11:32
Localisation : Lyon 5eme

Re : Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Jazz.45 » 13 déc. 2008, 16:05

CitaroG a écrit :À Grenoble, sur les GX317, on a un "ding" (bruit de clochette) lors de la demande d'arrêt. C'est plutôt un bruit sympa, et ça ne fatigue pas les conducteurs.  ;)

Quant aux portes, sur les nouveaux Crossway LE que Grindler a reçu pour la ligne 17, chaque ouverture et chaque fermeture de la porte arrière provoque un bruit continu aigu assez désagréable.  :-\   Par contre, rien pour la porte avant.


A Strasbourg aussi il y a un petit "ding" assez discret à la demande d'arrêt et qui n'a pas l'air d'être bien dérangeant.
Par contre je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un autre "bruit" à l'ouverture et à la fermeture des portes. Non seulement elles ont déjà un bruit très reconnaissable mais de plus très souvent des gens rouvrent les portes alors qu'elles sont en train de se refermer et si à chaque fois il y a une alerte sonore ça risque de devenir assez pénible aussi bien pour les passagers que pour les CR. Je pense que trop d'indications sonores nuisent à l'indication sonore.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Billy » 13 déc. 2008, 16:12

Sur les Citélis 18 de la 89, quand le CR a la porte avant ouverte et qu'il roule, il y a une sonnerie tant que la porte n'est pas fermée
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar mm » 13 déc. 2008, 17:44

Salut,

La sonnerie pour la demande d' arrêt existait déjà sur les anciens modèles, par exemple le Pr 100.2 était équipé de ce système, remarquons que c 'est pratique pour le CR, plus besoin de lever la tête pour regarder si l' arrêt demandé est allumé.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Billy » 13 déc. 2008, 17:59

Il a un voyant sur son pupitre qui s'allume quand il l'est ;)
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Ibou » 13 déc. 2008, 18:13

Pour les GX317, les 5 "Citybus" (2501 -> 2505) ont aussi un léger, très doux, "dling" lorsque quelqu'un demande l'arrêt ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Anthony » 13 déc. 2008, 19:11

Billy a écrit :Sur les Citélis 18 de la 89, quand le CR a la porte avant ouverte et qu'il roule, il y a une sonnerie tant que la porte n'est pas fermée

Comme sur tous les Citélis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Patafix » 13 déc. 2008, 21:09

Je rejoins Manu sur le fait que ce n'est pas parce qu'on conteste / rejette ces nouveaux dispositifs que l'on se moque pour autant des PMR, UFR et malvoyants.

On aura beau installer tous les systèmes techniques possibles et inimaginables, rien ne remplacera le contact humain.
La "petite voix" à beau indiquer le prochain arrêt, elle n'indique pas si l'arrêt est aménagé ou non, s'il est le plus prêt de tel lieu public ect ...

PS: pour le bip en cas de demande d'arrêt, j'espère que Irisbus s'est amélioré depuis les Citelis de démonstration.
L'exploitant doit surement pouvoir choisir parmi toute une panoplie de sons: je trouvais le bip des GX de la 55 assez bien :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar amaury » 13 déc. 2008, 21:44

Salut,

On ne prend pas la question du même côté. :) Moi, je me mets à la place de la personne qui a un handicap. Ce que je recherche, c'est l'autonomie. J'ai pas envie d'avoir besoin de ne pas tomber sur le 1% de CR cons ou mal lunés. J'ai pas envie de tester non plus le côté serviable de la société. Être autonome, ça veut pas dire être individualiste. Et vouloir permettre à tous d'être autonomes, c'est prôner autre chose que de l'individualisme ! ça me dérange pas de filer un coup de main à un pote en fauteuil, comme ça me dérange pas d'aider un mec à manger, à couper sa viande. Mais ce que je vois, c'est que s'il avait la possibilité de le faire lui-même, il serait bien plus heureux et ce, même si je lui montre clairement que ça ne me dérange aucunement de l'aider. Voilà pourquoi, je considère que c'est indispensable d'utiliser les moyens qui existent pour permettre le maximum d'autonomie.

Maintenant, on en vient au problème qui en découle : la gêne pour les CR. C'est un axe sur lequel il faut travailler. Il y a probablement des moyens pour limiter/éviter le problème. Je préfèrerais que la position soit de réfléchir à ça plutôt que de rejeter les aménagements. C'est marrant parce que ça me rappelle le débat sur la précision des bus aux arrêts (vis-à-vis du guidage optique). Et là aussi, ça concernait les PMR... :) Je suis pour une présence accrue dans les TC. Si on veut vraiment lutter contre la fraude, d'ailleurs, on n'aura pas d'autre choix... Mais je pose cette question : les PMR n'ont-ils pas droit à l'autonomie ? C'est cette question qui guide ma position.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar mm » 13 déc. 2008, 22:07

Billy a écrit :Il a un voyant sur son pupitre qui s'allume quand il l'est ;)


Je n' en doute pas Billy, mais pas sur les anciens bus.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2008, 22:28

Salut

Ce que je déplore dans les évolutions sur l'accessibilité, c'est le côté communautariste. On veut imposer à marche forcée une accessibilité en toute autonomie, ce qui est un leurre. C'est mentir aux handicapés que leur faire croire que toutes les situations trouveront un aboutissement dans une accessibilité générale en toute autonomie. Quand on va au bout des choses, quand on lit jusqu'au bout les STI-PMR pour les bus, les trams, les trains etc... ce sont des milliers de pages d'obligations, qui passent le temps à se contredire les unes aux autres.

Alors dans le paquet, il y a des choses simples qui profitent à tous, c'est vrai. Mais à mon sens, il y a trop de situations qui se traduisent par des contraintes pour le plus grand nombre. Quand on m'explique que certains dispositifs pour les PMR genre le comble lacune qui permet de limiter à 5 cm l'espace entre le quai et le train va coûter 2 points de régularité, il est où l'intérêt général ? Quand on fait les diagrammes des nouveaux trains et qu'on doit faire un WC dans lequel tous les types de fauteuils peuvent faire demi-tour tout en laissant un couloir d'au moins 55 cm, c'est à hurler de rire : quand on regarde le résultat, on a un superbe dance-floor dans lequel il ne manque que la boule à facettes. Faire perdre 10% de capacité à un train, même en cherchant toutes les solutions possibles pour minimiser la perte, non, pour moi, ce n'est pas acceptable dans un contexte où on se casse la tête pour gérer la surcharge des réseaux.

Améliorer l'accès des PMR oui, tout concevoir autour de ça non.

A+
Rémi
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Swisstram » 14 déc. 2008, 09:59

N'oublions pas que si ces améliorations se justifient par l'accessibilité aux PMR, elles bénéficient à tous : par exemple, une personne (valide à tous les niveaux à 100%) qui prend le bus pour aller quelque part où elle n'est jamais allée, c'est quand même beaucoup plus simple de n'avoir qu'à écouter des annonces vocales et/ou lire le nom des arrêts sur un afficheur quelconque installé à l'intérieur du bus pour savoir à quel endroit il faut descendre que de devoir scruter à l'extérieur les noms des arrêts à un endroit qu'on ne connaît pas forcément, et prendre le risque d'en rater un...  ;)

Après, c'est sûr qu'il y a des points qui sont irréalisables... Exemple : le document dit que les noms d'arrêts sur les afficheurs doivent rester fixes pendant un certain temps. C'est certes une bonne idée, mais que faire si l'arrêt a un nom trop long pour être affiché en entier ?  :-\


Enfin, dans l'ensemble, je pense que pour tous, ces améliorations sont bénéfiques, même si on n'est ni sourd, ni aveugle, ni en fauteuil roulant.  ;)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Rémi » 14 déc. 2008, 10:25

Salut

Mais ça, ce n'est que le côté cosmétique de la chose. Je parle d'éléments plus structurels : autant sur les réseaux urbains, on n'est pas très loin du but, autant sur les réseaux routiers interurbains et le ferroviaire, on est à des années-lumière des critères. Qui plus est, la loi est hypocrite, car elle impose mais si la dépense n'est pas justifiée au regard du potentiel de gens concernés, on peut s'en dispenser.

Si on raisonne basiquement en comparant la dépense accessibilité par rapport aux besoins de transports pour l'ensemble de la population, il y a de quoi relativiser. Un exemple : en Ile-de-France, la mise en accessibilité des réseaux routiers et ferroviaires, c'est l'équivalent de la réalisation de 30 km d'Arc-Express...

A+
Rémi
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar airness » 14 déc. 2008, 20:21

je rejoint manu car ou je bosse on a une non voyante et le contact humain est mieux que les synthèses vocales qui fonctionnent quand elle veulent
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar yannick » 14 déc. 2008, 20:52

Entendu à Londres cet été : un petit signal sonore, un peu pénible de par le timbre choisi, mais sinon assez pratique, pour l'arrêt demandé. Petite alarme (type recul) à la fermeture de la porte centrale (descente), celle qui est loin du conducteur.


Je me permets de me joindre à ceux qui font remarquer que certains aménagements PMR/mal voyants bénéficient à tous. Un petit bip pour l'arrêt demandé, s'il est bien choisi, est pratique pour tout le monde. Il y a même certains concepteurs d'aménagement de train qui ont renversé la démarche, en prenant l'aménagement PMR comme le départ de la réflexion sur l'aménagement du train, pour le bénéfice et le confort de tous, exemple :
* Sol et plafond de couleur différente devant les portes extérieures... ça sert à tout le monde
* Deuxième rampe dans les escaliers des trains à deux niveaux. Et oui les enfants ne sont pas des PMR, mais réfléchir "accessibilité" d'abord permet aussi de penser à eux.
etc...


Sur un sujet analogue, j'ai pour ma part toujours trouvé qu'on devrait apprendre des rudiments de la langue des signes à tout le monde, l'école primaire par exemple. Il y a tout un tas de situation à cause de l'éloignement ou du niveau de bruit, ou alors par discrétion, la langue des signes serait utile pour tous.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar S-P » 16 déc. 2008, 15:44

Ibou69100 a écrit :Pour les GX317, les 5 "Citybus" (2501 -> 2505) ont aussi un léger, très doux, "dling" lorsque quelqu'un demande l'arrêt ;)


il ne reste plus que le 2501 qui a la sonnerie
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 00:14

En tout cas, une amélioration facile, simple et à mettre d'urgence en place (si toutefois "on" envisage sans rire de pérenniser la PMA*) est la diffusion d'un message sonore aux HP, façon Simone à moustaches, actionné par le CR ou automatique, pour inciter les ventouses à se déplacer à l'arrière.

En fonction de l'affluence, on pourrait même imaginer une gradation de 50à 115 décibels, pour adapter le message à la clientèle...  ::)











* PMA : préoccupation montante antique.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Métropaul » 18 déc. 2008, 00:20

Ca existe dans certains bus RATP, les annonces "automatiques" (déclenchées par le conducteur, j'imagine) : "avancez vers l'arrière", "validez votre titre de transport", etc.
J'ai pas de retours sur l'utilité de ces annonces, et j'ignore si le niveau sonore est réglable, par contre...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar manu69 » 18 déc. 2008, 15:05

yes sir, le niveau de toutes les annonces sonores, dans les bus, est reglable de 1 à 10, à Lyon. Et 6 c'est déjà très fort!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Titi » 18 déc. 2008, 16:07

@manu69 : sérieux, le volume sonore des annonces sonore du prochain arrêt est réglable? Parce que je trouve qu'avec les bruits de roulements, du moteur et des conversations dans le bus on entend pas grand chose...
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar manu69 » 18 déc. 2008, 17:32

celle-ci non 
Je pensais aux messages d'info ponctuels, du style "le metro D ne fonctionne pas entre vaise et patacoufin... suite  à incident technique...merci de vous reportez sur les lignes de surface...blablabla...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Anthony » 18 déc. 2008, 18:25

Métropaul a écrit :Ca existe dans certains bus RATP, les annonces "automatiques" (déclenchées par le conducteur, j'imagine)

Oui là dernière fois que j'ai entendu une de ces annonces à Paris c'était le conducteur qui l'avait actionnée en appuyant sur un bouton d'un support qui ressemble à notre SAE.

Pour son efficacité c'est à peu près pareil que lorsqu'a Lyon un CR demande aux gens d'avancer vers l'arrière, mais bon peut être qu'en actionnant plusieurs fois de suite ces annonces et en mettant le volume fort les gens comprendraient. :buck2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 18:55

Un ou deux p'tit baffles de 450W juste au dessus des roues avant... dans l'axe du couloir... thermostat 9...  ::)
Peut être même qu'on obtiendrait une zone vide...  ;D
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Titi » 18 déc. 2008, 19:09

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
J'imagine trop la scène!  :o
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar sncf38 » 18 déc. 2008, 19:19

BBArchi a écrit :Un ou deux p'tit baffles de 450W juste au dessus des roues avant... dans l'axe du couloir... thermostat 9...  ::)
Peut être même qu'on obtiendrait une zone vide...   ;D

Bonsoir,

et puis quoi encore, tu ne veut pas rajouter un moteur de Poids-lourds de course et des spoïler tant que tu y est, et envoyer tout les bus au garage pour cause de vitres cassées. :uglystupid2:
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar airness » 18 déc. 2008, 19:23

et au il fait de l'humour
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Rémi » 18 déc. 2008, 19:36

Salut

Alors sur les bus RATP, le petit boitier aussi esthétique que le bipper de Noiret dans Twist again à Moscou permet de passer 4 messages sur la validation, la montée par l'avant, sur l'avancée vers l'arrière et la gêne sur la fermeture de la porte arrière. Efficacité médiocre. Le seul moyen, efficace, c'est le conducteur qui se lève et qui annonce "allez on serre dans le fond, on en met encore 4 dans le couloir, une place assise pour la dame qui va plier sa poussette"... M'enfin le problème reste toujours le même : le bus est-il adapté aux grands trafics ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 23:46

sncf38 a écrit :Bonsoir,
et puis quoi encore, tu ne veux pas rajouter un moteur de Poids-lourds de course et des spoïler tant que tu y est, et envoyer tout les bus au garage pour cause de vitres cassées. :uglystupid2:


Nan !  ;D 


...mais on pourrait imaginer que, dans un recoin obscur et presque silencieux d'un dépôt isolé, tard, très tard dans la nuit noire, longtemps après la rentrée du dernier bus de la journée, quelques irréductibles illluminés de grosse mécanique "s'activent" avec dévotion et ardeur d'un R312 sorti du roulement, et lui fasse subir de multiples transformations relevant de l'alchimie automobile, avec réglages fins, bidouilles improbables, recettes techniques secrètes et mélanges mystérieux de carburants divers dopés à l'éthanol pur et additifs corsés, complétées de retouches de carrosseries destinées à améliorer les appuis, travaillées avec empirisme (ah, le coût des essais en soufflerie... inabordables :'( ) et avec une foi inextinguible en l'avenir triomphant...

Et quelques dimanches dans l'année, les sponsors (SYTRAL, Ville de Lyon, Communauté Urbaine, et quelques guests triés sur le volet) verraient l'engin se mesurer à d'autres concurrents tout aussi allumés... dans des compétitions types course de côte, ou même, ayons la foi : les Rallyes ?

:smitten: :'( ce serait si beau !
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar totoche » 19 déc. 2008, 08:29

J'attend avec impatience que les portes des bus s'ouvrent enfin vers l'extérieur et non basculent à l'intérieur... :(
Ça serait tellement mieux en cas de forte affluence !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2008, 00:34

En plus, très pratique pour la MPA, et ceux qui veulent absolument monter avant ceux qui veulent descendre. Avec le bon réglage du mouvement et de la vitesse... PAF! dégagez s'il vous plaît...
::) >:D :funny:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar Métropaul » 10 avr. 2009, 17:50

P'tite remontée de topic pour poser une question : il m'a semblé que les girouettes latérales extérieures des tramways ont changé : dans la mesure du possible, le nom du terminus est indiqué de façon fixe sur certaines rames. Est-ce un effet de la nouvelle réglementation ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar TubeSurf » 10 avr. 2009, 18:18

Salut,

Deux choses ont joué, la nouvelle réglementation (merci LEL...) et tenter de simplifier le repérage des rames sur les troncs communs (on n'a que Perrache actuellement, mais c'est appelé à se développer - donc autant anticiper)

Mais c'est rare, les gens qui regardent les giroeuttes latérales :p

A++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar mathieu.38 » 10 avr. 2009, 18:43

Les girouettes tout court tu veut dire. :) Mais c'est vrai que le défilement était moyenne lisible quand même déjà que c'est écrit petit.
Dernière modification par mathieu.38 le 10 avr. 2009, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar chris » 10 avr. 2009, 19:21

Les girouheutes, les girouétété... Ah, vous parlez des girahouètes ?  ;D
Dernière modification par chris le 10 avr. 2009, 19:24, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar mathieu.38 » 10 avr. 2009, 19:23

C'est que le mot est long et pis d'abord c'est mon doigt qui a ripé. :D
Pour moi,c 'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Modifications techniques à prévoir sur les prochains bus

Message non lupar chris » 10 avr. 2009, 19:24

Ah ben non Mathieu, si tu corriges, ce n'est plus marrant !

C'est justement le fait que vous fassiez l'un après l'autre une faute sur le même mot, avec 2 élocutions différentes, qui était drôle.
Dernière modification par chris le 10 avr. 2009, 19:27, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], métrolyon, Semrush [Bot], TheBlack et 381 invités