La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar yannick » 20 déc. 2008, 19:55

louis a écrit :et si tous ces gens habitaient dans la ville ou ils travaillent  il n'y aurait pas tous ces problemes!!


Pour un couple, ce n'est pas toujours facile...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2008, 19:11

"Tout le monde peuvent pas êt' de Lyon. Il en faut ben d'un petit peu partout".
(Catherin Bugnard - La Plaisante Sagesse Lyonnaise)


:)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar ElBricou » 21 déc. 2008, 20:47

Pas grand chose à voir, quoi que... Un ti article du progrés : pour une fois que je lis un article du progrés avant qu'il disparaisse du site...

    150 000 voyageurs en gare de la Part-Dieu
    Article du dimanche 21 décembre 2008
    Hier, trois voyageurs sont entrés chaque seconde dans le hall de la gare qui a vécu l’un de ses pics de fréquentation. Ambiance...


    En bas d’un escalator, Elisabeth fait les cent pas. Cette femme guette un TGV qui arrive de Paris : « J’attends une amie que je n’ai pas revue depuis plus de dix ans. J’ai repris contact avec elle quand j’ai appris qu’elle a perdu récemment son mari. Je l’ai invitée à passer les fêtes avec ma famille à la montagne. Ce sont des circonstances particulières et je suis très émue ».
    En bas de la voie H, l’ambiance est un peu plus électrique. Déjà plus de deux heures que des voyageurs attendent un train pour Dijon, dont le départ initial était prévu à midi : « Le TGV vient du sud et a eu un problème de freinage. Il paraît que les voyageurs ont dû changer de train à Valence. J’aurai mieux fait de partir hier », peste Coralie, une étudiante qui part rejoindre les siens à Beaune. Gérard Soula patiente aussi depuis plus de deux heures, mais sans stress : « J’attends mon frère qui a pris le TGV à Nîmes. Il est sourd et muet mais a été pris en charge. On m’a appelé déjà quatre fois pour me tenir au courant de la situation et me rassurer. On peste souvent contre la SNCF mais là, je leur tire mon chapeau », note ce chef d’entreprise qui demeure à Meyzieu.
    À chaque voyageur son histoire ou presque.
    Hier, ils étaient près de 150 000 à passer par la gare de la Part-Dieu, conçue en 1983 pour en accueillir... 30000 ! 450 trains ont transité par la Part-Dieu, dont 150 TGV et 300 TER. « Il n’y a pas de trains supplémentaires car nos voies sont saturées. En revanche, ils sont plus longs. La capacité des TGV est doublée, passant de 500 à 1000 voyageurs, et les TER ont plus de voitures. Et tous sont bondés », explique Dominique Latard, chef de gare.
    Les destinations ? Toutes les grandes métropoles. La montagne aussi, mais sans commune mesure avec les vacances de février. En ces veilles de fêtes, la clientèle est très familiale : « Ce sont des usagers plus occasionnels qui arrivent assez longtemps à l’avance.
    Ils ont besoin d’être rassurés, et surtout de voir leur train affiché. Cet affichage, nous devons le faire dans le bon tempo pour ne pas les inquiéter, mais sans non plus favoriser des regroupements importants sur les quais. Nous avons d’ailleurs du personnel qui est là juste pour gérer les flux entre le hall et les quais », poursuit Dominique Latard.
    Un jour de gros trafic, le personnel est doublé. Parmi tous les personnels d’astreinte, les fameux gilets rouges, dédiés aux renseignements, autour desquels grouille parfois un véritable essaim de voyageurs : « Ils ont surtout peur de rater leur correspondance, mais cela se passe bien. Il faut donc réagir vite et au besoin trouver des solutions. Comme avec cette dame qui était en retard. Un agent s’est chargé de ses bagages et nous avons pu lui faire prendre sa correspondance qu’elle était persuadée d’avoir ratée. Elle m’a même fait la bise avant de partir ! »

    Xavier Breuil

    Deux incidents perturbent le réseau et créent des retards
    « Un train en retard un jour de grande affluence, c’est très vite problématique car nous n’avons pas de marge de manœuvre. Comment recaser 300 personnes, en rupture de correspondance, dans des trains qui sont tous complets? C’est là notre hantise ».
    Le chef de gare de la Part-Dieu a été servi hier. Dès le début de matinée, un incident à Angers (blessure de personne) a généré une heure de retard sur deux TGV en provenance de l’Ouest.
    Et à midi, c’est un TGV venant du Sud qui a connu une panne de freinage, avec cette fois, plus de deux heures de retard à la clé. « Cela a provoqué pas mal de report des correspondances. Certains voyageurs ont pu trouver des places, d’autres ont voyagé debout, tous les trains étant complets. Nous avons aussi mis en place des cars de substitution, notamment à destination de Cluses et Saint-Gervais », précisait hier soir Françoise Itasse, adjointe au chef de gare.
    Deux incidents qui ont aussi provoqué des retards, certes plus modérés, sur d’autres lignes, ou encore des changements de quais.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Nat » 21 déc. 2008, 21:07

Métropaul a écrit :Personnellement, je ne prends pas le TER tous les jours, mais régulièrement. Sur 28 trains empruntés depuis septembre, j'ai eu 2 retards. Alors je suis peut-être cocu... Il est fort possible que d'autres aient 34 trains sur 39 en retard (et encore faut-il voir ce que l'on entend par retard), mais je me mets à douter de l'objectivité quand je lis ça :... ::)

Ca dépend à quelle heure ...
Moi aussi, je n'ai aucun problème (enfin, rarement) quand je prendre le TER le week-end, et qu'il y a deux fois moins de circulations et de monde qu'en semaine.
Mais la semaine en heure de pointe, c'est ... je ne trouve même pas de mots pour l'exprimer.
Quelques échantillons ici, pour ceux qui ne connaîtraient pas:
http://www.maligne-ter.com/lyon-grenoble/
Lisez les témoignages ....
Et c'est quotidien !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 24 déc. 2008, 16:09

Ben oui, et c'est toujours pareil : on augmente l'offre, soit. Mais on oublie que l'infra ne suit pas. Et pour la mettre à niveau, faut des sous, des pépètes, du flouze, du fric, du blé, de l'oseille, du pognon, de la thune, de l'argent, quoi. Et il en faut beaucoup.
Et ce que je constate, c'est que la plupart des usagers (qui ne sont pas tous des "cons qui râlent tout le temps", faudra arrêter d'interpréter mes propos dans tous les sens ;)) veulent des trains qui partent et arrivent à l'heure, mais ne veulent surtout pas que, pour cela, on touche à leurs impôts et/ou au prix de leur billet. Il est grand temps de comprendre qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière en cadeau bonus.

Tiens, à propos de racontages de vie (j'ai rien contre, d'ailleurs ;)) :
Un A/R Lyon <-> Paris en TER, via Dijon
Lyon - Dijon, pourtant parti de Lyon en HPM : arrivée à Dijon avec 44 secondes d'avance.
Dijon - Paris : arrivée à Bercy avec 1 minute 32 de retard. C'est tellement scandaleux que j'envisage de porter plainte contre la SNCF, parce qu'à cause de cela, j'ai loupé mon métro et j'ai dû attendre le suivant 4 minutes. :)
Quant au retour Paris - Lyon, c'est bien simple : par rapport à ce qui était prévu sur mon billet, je suis arrivé avec 1h10... d'avance. Ben oui, normalement je devais être en correspondance de 12h14 à 13h23 à Dijon, mais ô surprise (ça arrive si rarement), le train est arrivé à l'heure à Dijon, si bien que j'ai pu prendre le 12h23 pour Grenoble. Arrivée à Part-Dieu : 14h35...
Je n'ai jamais dit que tous les trains étaient à l'heure. Seulement, il faut arrêter de ne voir QUE les trains en retard*. Organiser la circulation des trains sur une infra archi-contraignante, les roulements des conducteurs dans tous les sens, gérer le matériel en fonction de sa disponibilité, etc., c'est un boulot monstre, dont pas 10% des voyageurs n'ont conscience (et j'ose espérer que c'est le cas de 100% des gens ici).

Signé : l'intolérant ;)


*Et je le répète, mais c'est quoi, "en retard" ? 5 minutes ? 10 minutes ? Pour certains, c'est sans doute 4 secondes... C'est marrant, je vois souvent des gens qui arrivent avec 15-20 minutes de retard en bagnole "paskyavé des bouchons à Fourvière" (c'est tout à fait inattendu, c'est vrai...) ou "paskyavé pas de place en bas" (idem...). Ceux-là, on ne leur dit rien... Y aurait-il deux poids, deux mesures ?
Parce que si la ponctualité sur Lyon-Saint-Etienne était REELLEMENT, comme d'aucuns le sous-entendent, de moins de 33%...
(cf. plus haut :
j'imagine aisément que par exemple les personnes qui circulent sur les lignes Macon-Lyon, Bourg-Lyon ou St Etienne-Lyon en aient ras le bols d'avoir moins d'un train sur 3 qui soit à l'heure
)
Avoir un retard de 50 minutes, ça arrive aussi, certes. Mais sûrement pas à deux trains sur trois.
Dernière modification par Métropaul le 24 déc. 2008, 17:50, modifié 1 fois.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Ptivélo » 25 déc. 2008, 00:18

Encore une fois (mais ça en devient frustrant !) je suis en total accord avec Metropaul...  :bravo:
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar airness » 25 déc. 2008, 21:33

mon association fait partie de trois comité de saint-é lyon lyon roanne saint étienne clermont saint-étienne roanne si problème il y a a arretez de plomber le sujet et contactez moi par mp
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar le 6 » 30 déc. 2008, 22:03

Dans la série "j'ai testé pour vous", j'ai pris le train 2 fois en décembre, une fois pour faire Lyon-Cannes aller/retour et l'autre pour faire Lyon-Le Creusot TGV aller/retour.
- Lyon-Cannes : départ et arrivée à l'heure.
- Cannes-Lyon : Annoncé avec 10mn de retard. Départ avec 10mn de retard. A Toulon, annonce d'un retard indéterminé à cause de la chute d'un arbre. Retard ensuite annoncé de 30mn, puis de 1h. Finalement, le TGV repart 5mn après l'annonce d'un retard suplémentaire de 40mn, pas très sympa pour ceux qui étaient parti boire un café en gare. Arrivée à Lyon avec plus d'1 heure de retard. A noter que les contrôleurs on fait de nombreuses annonces pour savoir qui avait des correspondances et si elles seraient assurées.
- Lyon-Le Creusot : départ et arrivée à l'heure.
- Le Creusot-Lyon : annoncé 30mn en retard, départ 30mn en retard, arrivé à 36mn de retard. L'info a été très bonne (en gare, dans le train) : annonce du temps de retard, de la cause du retard, des correspondances assurées et de l'application de l'engagement horaire garanti avec distribution d'enveloppes à l'arrivée.

[humour]
Donc, en me basant sur ces voyages, je peux en conclure que 50% des trains sont retard et surtout que 100% des trains VERS Lyon sont en retard !  :uglystupid2:
[/humour]

Plus sérieusement, je peux juste dire que si les retards sont une réalité, ils sont dans même rares (seul mon train était annoncé en retard) et à chaque fois l'information des passagers était bonne, pour peux qu'ils se donnent la peine d'écouter les annonces, ce qui n'était pas le cas de ceux dans le TGV bloqué à Toulon...  :p+r:

A noter aussi la bonne réaction des contrôleurs face à des passagers qui oublient un peu vite les règles de base de la politesse. Dans le TGV Cannes-Lyon, les contrôleurs sont passés dans toutes les voitures pour étudier les correspondances avec les passagers. Une femme a alors levé la main en claquant des doigts pour les appeler. Le contrôleur lui a répondu bien fort pour que tout le monde : "Si vous m'apellez comme un domestique, jamais je viendrais !". Elle s'est alors immédiatement excusée. Autre exemple sur le quai à Part-Dieu au moment de monter dans le train pour Paris, une personne arrive et demande "Elle est où la voiture 18 ?" (le numéro des voitures est pourtant bien affiché à côté des portes, mais passons...) Le contrôleur répond alors un "BON-JOUR !" bien appuyé. Et la personne de reprende spontanément : "Bonjour, elle est où la voiture 18, s'il vous plait ?" et le contrôleur lui a alors indiqué la direction.  O0
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar ElBricou » 30 déc. 2008, 22:08

Attention, tu parles de TGV. Pour le prendre regulierement, je note une nette amelioration de l'information à bord, avec annonce bilingue, annonce des temps de retard et des raisons en cours de route. Ceci est pas mal du à l'alliance RailTeam, qui vise un peu à uniformiser la qualité de service (et vers le haut).

Je ne reste pas persuadé que l'information TER, meme si elle s'ameliore, soit au meme niveau. Et ne parlons pas de l'information Transilien...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 30 déc. 2008, 22:25

L'information voyageurs TER n'est effectivement pas parfaite, loin s'en faut ; mais les efforts sont là.
D'ailleurs, il est illusoire de penser que l'on peut gérer l'info voyageurs en gare sur TER comme sur TGV : cela suppose des investissements prohibitifs. En revanche, à bord d'un TER, à chaque gros retard (ça a dû m'arriver 3-4 fois dans l'année), j'ai eu droit à la visite du contrôleur qui venait se renseigner pour les correspondances.

Sur Transilien, l'enjeu est à la fois infiniment supérieur et (un peu) inférieur.
-infiniment supérieur car le service assure au quotidien environ 2,5 millions de voyages, et que par conséquent, la moindre perturbation peut affecter un nombre de voyageurs considérable (de l'ordre de plusieurs fois la totalité du trafic journalier TER RA), d'où la nécessité d'avoir une bonne information ;
-(un peu) inférieur car, hormis certaines lignes de la Brie ou du Vexin, on est sur des fréquences si élevées que la question des correspondances à assurer, par exemple, ne se pose pas, ou en d'autres termes.
Y a du boulot à faire en IdF, mais quand je me souviens de mes trajets d'il y a quelques années, je me dis que là aussi, il y a eu des progrès immenses (Infogare, annonces sonores, etc.). Reste que le réseau francilien est une telle usine à gaz que même avec la meilleure volonté du monde, ça sera toujours un peu le boxon. Et en cas de "situation perturbée prévisible", le programme des circulations est bien tenu.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Citelis69 » 31 déc. 2008, 12:02

Salut,
Alors la je vais me faire taper dessus mais l'information TER est déplorable sur certaines lignes.
L'autre jour en gare d'Annecy j'attend mon train mais la 1H15 de retard le train n'est jamais arrivé certaines personnes avaient des correspondances à Lyon moi non donc sa ne m'a pas dérangé.
Mais à aucun moment nous n'avons été informé de la raison de ce retard.
J'en ai connu la raison en arrivant à Lyon une panne de Locomotive.
Je me pause quand même une question lorsque j'ai demandé si les billets seraient remboursés on m'a répondu que "Non la région ne prévoit pas de dédomagement en cas de retards" est-ce normal?
Je suis un passager régulier de la Ligne Lyon-Annecy et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retards superieurs à 15 minutes mais j'avoue que attendre 1H15 dans le froid (Salle d'attente fermée) sa m'a légèrement refroidi et je me pause la question de savoir si il est normal que il n'ai pas été proposé aux passagers de se mettre au chaud pendant l'attente.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Ptivélo » 31 déc. 2008, 12:56

Encore une fois je plussoie Metropaul, décidément tu es la sagesse incarnée  :bravo:

Flo : tu dis que l'on aurait pu proposer de vous metre au chaud en attendant le train, mais tu pouvais aller te réchauffer dans la gare en attendant le train, non ? Ou bien j'ai mal compris la situation ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 31 déc. 2008, 13:53

Flo a écrit :Alors la je vais me faire taper dessus mais l'information TER est déplorable sur certaines lignes.

Meuh non, personne ne va te taper (en tout cas pas moi). Déjà parce que si tu voyais mon gabarit, t'aurais tout de suite moins peur :) Ensuite parce que c'est pas mon genre de castagner les personnes, surtout si elles s'expriment calmement et sans animosité. :)

A aucun moment nous n'avons été informé de la raison de ce retard.
J'en ai connu la raison en arrivant à Lyon une panne de Locomotive.

Eh oui, l'information ne circule pas toujours bien. A moins d'une mauvaise volonté de la part du personnel de gare (phénomène qui peut exister mais qui reste à mon avis nettement minoritaire), il y a peu de chances que celui-ci ait eu l'information sans vous en faire part. D'où la nécessité de continuer les efforts menés en termes de simplification de la communication interne.

Je me pause quand même une question lorsque j'ai demandé si les billets seraient remboursés on m'a répondu que "Non la région ne prévoit pas de dédomagement en cas de retards" est-ce normal?

L'engagement "horaire garanti" (remboursement partiel du billet en cas de retard de plus de 30 minutes) ne concerne que les trains "Grandes Lignes" de la SNCF, pas les TER ni les Transilien. Après, on peut engager tout un débat sur le fait que ce soit "normal" ou non. Tout ce que je peux dire, avec un brin d'humour, c'est que si la Région devait dédommager les voyageurs dès qu'un train est en retard, certains crieraient au gaspillage de l'argent public :)
En revanche, il me semble que la SNCF doit payer des pénalités à la Région pour chaque km-train non assuré.

Je suis un passager régulier de la Ligne Lyon-Annecy et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retards superieurs à 15 minutes mais j'avoue que attendre 1H15 dans le froid (Salle d'attente fermée) sa m'a légèrement refroidi

Ton témoignage a le mérite de poser calmement et avec objectivité une situation ponctuelle. Et je sais pas si elle était volontaire, mais la dernière phrase est poilante en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar le 26 » 31 déc. 2008, 18:25

il est vrai qu'il y a souvent des problèmes mais le nombre de voyageurs augmente, le nombre de trains aussi...pas forcément le nombre d'employés!!! il reste à gérer le mieux possible les déplacements . Cependant les "râleurs" des déplacements en TC grognent parce qu'ils paient et donc exigent un service. Ce doit être les mêmes que ceux qui râlent au volant de leur voiture au milieu des embouteillages et là ils ne parlent plus de retard!!! ils paient "chers " leurs autoroutes même non entretenues en cas de froid, ils grognent seuls dans leur petite auto ou engueulent femme et enfants.ah les ronchons c'est comme les bourgeois plus ça devient vieux plus ça devient C..  :fight1:
cordialement à tous .
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Citelis69 » 01 janv. 2009, 15:55

Salut,
@ Metropaul Merci pour ces infos et oui pour ma dernière phrase j'adore l'humour
@ Ptivélo La gare d'Annecy n'est pas comme celle de Lyon elle a un tout petit hall qui était pris d'assaut par les passagers affolés de ne pas pouvoir avoir leur correspondance donc impossible d'accéder à la machine à café et aux endroits chaud. Et la salle d'attente étant fermé pas d'autres solutions que de rester sur le quai à faire comme les vaches regarder passer les trains!!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar marcel71 » 02 janv. 2009, 13:29

Metropaul,


Ce que j'appelle un retard, c'est plus de 10 minutes, ce qui sur un trajet de 38 min sur du rail est quand même pas mal.

Voici sur les 40 trains que j'ai pris du 24 novembre au 19 décembre entre Part-Dieu et Belleville/Saône ce que cela a donné :
- 5 trains à l'heure (donc moins de 10 min de retard)
- 4 trains supprimés (donc on prend le suivant qui est en retard et bondé) dont un remplacé par un car un matin de rupture d'alimentation caténaire
- 3 trains à environ 1h de retard
- 5 trains à environ 40 à 45 min de retard
- 6 trains à environ 30 minutes de retard
- 7 trains à environ 20 à 25 min de retard
- 10 trains à 10 à 15 minutes de retard

Cela fait 87.5% de trains en retard ! C'est difficile à croire mais c'est pourtant ce qui s'est passé et c'est pour cela que je râlais un peu ici.
Ce n'est bien heureusement pas toujours comme cela mais il faut dire que la fin de l'année 2008 fut quand même particulièrement pénible !
Il se trouve que le soir, il y a un train toutes les 1/2 heures vers l'heure où je le prends, donc dès que le retard est >= 30 min je me rabats sur le suivant (du coup bondé et aussi un peu en retard) mais quand même...

Je ne sais pas quelles sont les causes, il y en a sûrement plein :
- pas assez de voies (il y a me semble-t-il 1100 circulations / jour entre Mâcon et Lyon et seulement une voie dans chaque sens) entre Mâcon et Lyon
- trop de clients (ben moi je dirais que c'est plutôt une bonne chose non ?)
- du matériel roulant vétuste (c'est sûr : avant le cadencement on avait des jolis TER2N et AGC tout neufs et après le cadencement on est repassé en vieux Corails...)
- un cadencement mal pensé (on est passé sur cette ligne d'une majorité de trains faisant Perrache<->Mâcon à des trains faisant Grenoble<->Dijon, forcément on augment la probalibilté d'incidents)
- des voies et caténaires trop peu entretenues (2 ruptures de caténaires sur la période citée)
- etc, etc.

Alors oui je prends le train en heures de pointe mais c'est mon job qui veut ça, et oui je devrais habiter à Lyon mais je ne peux pas parce que ma femme travaille à Mâcon et qu'il nous est difficile à chacun de changer de job.

marcel71
marcel71
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar manu69 » 02 janv. 2009, 20:30

Wahou, j'chui impressionné par tant de précision! :o
Très précis ton carnet de voyage, dis donc! Ca a quand même un avantage tous ces retards: ça te laisse du temps pour prendre des notes et garder un souvenir  :buck2:  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 03 janv. 2009, 09:43

Manu : pas bien de se moquer :)

J'adore le coup du "matériel roulant vétuste" à propos des voitures Corail. Va prendre un vieux train inox pas rénové en IdF, on reparlera de la notion de vétusté... On te collerait des X2800, je comprendrais que tu trouves le matériel en inadéquation avec les besoins. Là... Des voitures Corail tractées (ou poussées, ça dépend :)), c'est probablement le mieux pour une relation comme Dijon - Lyon - Grenoble, parce que ça maximise le nombre de places assises, et c'est un matériel qui accélère certes moins bien qu'une automotrice (en tout cas aux basses vitesses), mais qui tient mieux les vitesses élevées.
10 minutes de retard sur 38 minutes, ça peut paraître beaucoup. On peut aussi estimer que, sur un trajet total de 4 heures environ, traversant un des points les plus saturés du réseau ferré national, et avec une charge pareille, c'est un exploit.
Effectivement, avant, les trains faisaient Perrache - Mâcon. Mais dans une optique de développement de l'offre (ce qui est souhaitable, puisque, comme tu l'as dit, y a plein de clients), c'est irréaliste de squatter des voies au cœur du nœud ferroviaire lyonnais pour y faire stationner des trains terminus. Alors certes, la ponctualité a plus de chances d'être affectée sur Grenoble - Dijon, mais dis-toi bien qu'à offre égale, ça coincerait de manière bien plus monstrueuse si l'on avait maintenu plus de trains origine Part-Dieu ou Perrache. Pour prendre un point de comparaison francilien : le RER A, c'est peut-être le b****l, mais ça le serait infiniment plus si l'on avait 6 lignes régionales en terminus à Châtelet-Les Halles...

Tu vois le verre à moitié vide, ce qui est normal pour un utilisateur quotidien (dans ses trajets quotidiens, on ne remarque que les anomalies). J'essaie juste de voir les deux moitiés du verre. ;) De ton inventaire précis, je déduis une chose : du 24 novembre au 19 décembre, à t'en croire, la ponctualité de Lyon - Mâcon (calculée, normalement, vers Lyon en HPM et vers Mâcon en HPS) a été de 12,5%. Alors soit tu es incroyablement malchanceux et tu n'as eu que les trains en retard alors que d'autres, dans les mêmes tranches horaires, étaient à l'heure, soit "on" nous ment dans les chiffres officiels...

PS : Marcel71, avec ta femme, vous devriez venir habiter sur Lyon : prendre le train à contrepointe, c'est plus sympa. ;)
Dernière modification par Métropaul le 03 janv. 2009, 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar marcel71 » 05 janv. 2009, 10:42

manu69 et Metropaul vous pensez bien ce que vous voulez sur la véracité de mes écrits...

manu69 :
En effet, comme on attend sur le quai, on s'occupe, on note... Et là, 2009 est mieux parti car pour l'instant sur 3 trains, 3 à l'heure. Je continue à noter et j'espère revenir ici bientôt avec un taux de ponctualité très bon.

Metropaul :
Ca me coûte nettement moins cher de ne pas habiter à Lyon : si j'habitais à Lyon, ma femme devrait faire le trajet Lyon-Mâcon en voiture, là elle ne fait que 20 km en voiture et moi tout en TER. Sans parler du coût de l'habitat; j'ai une maison de 120m2 avec 120m2 de dépendances sur 900m2 de terrain avec des échéances de remboursement inférieurs au loyer du T3 de 85m2 que j'habitais avant à Lyon. Et on doit quand même pouvoir choisir d'habiter à la campagne... Si tout le monde travaillant à Lyon habitait à Lyon, il n'y aurait pas besoin d'une telle offre TER et le problème ne se poserait pas.
Concernant le taux de ponctualité, il n'est certainement pas si faible sur l'ensemble de la journée puisqu'il y a entre 70 et 80 trains entre Mâcon et Lyon et que moi je n'en prends que 2 mais en heures de pointe, c'est pas la joie, particulièrement le vendredi soir (viens faire un tour à la gare de Part-Dieu un vendredi entre 17h et 18h). De plus je pense que les stats officielles intégrent l'ensemble des trains sur l'axe, y-compris ceux qui ne font que Villefranche-Lyon, voire St Germain-Lyon, qui eux ont moins de chance d'être en retard. Et puis je rapporte ici les 4 semaines avant les vacances de Noël parce que c'était particulièrement catastrophique, ce n'est -comme je l'ai écrit- pas toujours comme cela.
L'avantage des TER2N par rapport aux Corails c'est que même quand on partait avec 15min de retard de Part-Dieu, ils avaient suffisamment de pêche pour qu'on arrive à l'heure à Belleville. Avec les Corails, ce n'est pas le cas. Et je sais que ce ne sont pas de très vieux trains mais je constate que l'on a plus de causes de retard dues au matériel qu'avec les TER2N et AGC.
Je vois pas le verre à moitié vide, je vois juste que pendant 4 semaines, il était au 4/5° vide.
Je comprends également ton argument sur le stationnement des trains, dans les prochaines évolutions du réseau, il va y avoir la halte Jean Macé qui va peut-être permettre de désengorger Part-Dieu et il faut aussi mieux exploiter Vaise. Mais il n'empêche qu'allonger une ligne statistiquement augmente le risque d'aléas.

marcel71
Dernière modification par marcel71 le 05 janv. 2009, 10:48, modifié 1 fois.
marcel71
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar LEL - admin » 05 janv. 2009, 10:48

Est ce qu'il existe un blog pour la ligne Lyon Macon où le Directeur de ligne répond aux questions et donne les explications des retards comme sur Lyon ou Bourg ou pour l'ouest lyonnais ? Il serait intéressant de connaitre l'avis d'un cadre de la SNCF de cette ligne pour voir comment il justifie ce nombre de retards effectivement important.
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar manu69 » 05 janv. 2009, 11:20

@ Marcel71

Ne te méprends pas sur mes propos. Je ne remets pas en doute les chiffres que tu annonces, bien au contraire. :)
Il n'y a que métropaul qui se moque, pas moi.
Moi j'chui un gentil garçon, pas lui  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar marcel71 » 05 janv. 2009, 13:18

Dédé,

Non il n'y a pas de blog comme sur la lignes Lyon-St André le Gaz mais il y a un chargé d'axe et des listes de diffusion.
C'est d'ailleurs extrêmement pratique car cette personne par ce média nous informe très rapidement des plans de circulation des trains lors des grèves et de plein d'autres problèmes.
C'est vraiment un service appréciable même si ce n'est pas une vraie liste de diffusion mais plutôt une liste d'adresses...

Il permet également aux usagers de remonter leurs doléances sur les problèmes qu'il partage également car il prend le train tous les jours à Belleville (dans sa dernière réponse, il se dit d'ailleurs également excédé par ces retards mais rappelle les efforts faits par le personnel et que la SNCF n'est pas responsable de tout ce qui arrive).

Ces listes de diffusion permettent également de contacter plein de monde lors des réunions de comités de ligne.

marcel71
marcel71
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar LEL - admin » 05 janv. 2009, 13:23

Bon déjà c'est pas mal si un gradé utilise la ligne, il ressent également les désagréments. Si lui ne peut rien faire, ça va être compliqué pour que ça bouge.
Image
Image
OnLyons
Passager
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2009, 16:47

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar OnLyons » 05 janv. 2009, 17:04

Bonjour,

J aimerais juste faire part d une petite remarque:  Certes, il est incontestable que la majorite des agents font des efforts pour essayer de reagir au mieux face a des situations perturbees, mais il faut reconnaitre que parfois certaines situations ont parfois de quoi rendre dingue quand c est repetitif.

Je vous livre un exemple de mon experience personnelle. Je vis entre Clermont Ferrand ou j ai mon travail, Lyon ou j ai mon coeur et Lons le Saunier ou j ai ma famille.

Par un malencontreux hasard ( et aussi l etat epouvantable de la ligne faute d investissements que nous payons a present j en suis bien d accord) presque tous les trains corail reliant lyon a strasbourg ont du retard..certes c est relativement raisonnable en general 15 minutes. Probleme cela suffit a me faire louper mes correspondances pour Clermont car elles sont malheureusement limitees ( certes clermont est un trou de 140 000 hab isole mais tout de meme.. :))

La derniere fois suite a un incident a la valbonne nous avons quand meme passe 3heures sur le plancher du TER reliant Evian a Lyon ( j avais du faire lons bourg puis bourg amberieu en raison des travaux justement) or suite a cet incident on nous a ramenes d amberieu a bourg puis macon puis lyon. A l arrivee a part dieu heureusement que j ai pu aller dormir chez ma copine car la SNCF n a rien propose a nous autres qui avions rate le 20h34 pour Clermont.

Moralite: le pire c est pas le fait qu il y ait des problemes, ca c est normal et humain. C est que l information soit fluctuante, car pour prevenir l entourage c est pas simple et surtout que parfois l on vous dise: ah ben non c est pas de notre faute on a pas l obligation de vous proposer un hebergement...

Ok, je veux bien admettre que mon handicap de surdite ne me facilite pas toujours la tache pour saisir les informations, cependant je pense etre plutot debrouillard apres un long sejour en Amerique du Nord..ou d ailleurs le transport en train releve autrement plus du reve il faut le reconnaitre ;D

Bref le fameux engorgement du noeud lyonnais j ai l impression qu on a pas fini de le ressentir...et parfois quotidiennement...

Une question aux inities: le fameux CFAL en est ou? je sais que certaines associations sont en lutte contre..mais qu en est il? ( nimby quand tu nous tiens..je suis urbaniste je connais quelque peu :knuppel2:)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2009, 17:18

OnLyons a écrit :Bref le fameux engorgement du noeud lyonnais j ai l impression qu on a pas fini de le ressentir...et parfois quotidiennement...


Salut,

T'inquiète, ils sont en train de nous pondre un viaduc de 1200m de long entre l'A432 et l'A46 nord pour désengorger le secteur, ça ira mieux après, tu pourras prendre ta voiture  :bravo:
Atoubus m'a tuer
OnLyons
Passager
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2009, 16:47

Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar OnLyons » 05 janv. 2009, 17:26

Bibouquet a écrit :Salut,

T'inquiète, ils sont en train de nous pondre un viaduc de 1200m de long entre l'A432 et l'A46 nord pour désengorger le secteur, ça ira mieux après, tu pourras prendre ta voiture  :bravo:


;D Mais je suis POUR prendre le train bien qu ayant le permis..c est tellement plus confortable quand ca va bien ( et heureusement ca va bien regulierement..surtout sur les TGV j ai l impression pour ma part..) d ailleurs depuis un petit moment que je vous lis je souris souvent en lisant vos propositions de TCSP en me disant ah ben tiens c est vrai j avais pas pense a ci, a ca... Je le trouvais bien le reseau lyonnais avant de lire Lyon en Lignes  ;)

Mais je me tais et vive le viaduc au nom du Grenelle alors...le CFAL serait il mort?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar amaury » 05 janv. 2009, 18:04

Salut,

HS : OnLyons, tu es un ancien de l'IUL ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
OnLyons
Passager
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2009, 16:47

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar OnLyons » 05 janv. 2009, 18:11

amaury a écrit :Salut,

HS : OnLyons, tu es un ancien de l'IUL ?

A +
Amaury


Waip promo 2005-06, une bonne ecole pour decouvrir la difficulte de l urbanisme et que ca ne fonctionne generalement jamais comme c etait envisage au depart :)

Serais tu un ancien egalement? (desole pour le HS et tout autant pour mon orthographe, j ai un PC nord americain..)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar mathieu.38 » 05 janv. 2009, 18:31

OnLyons a écrit :Je le trouvais bien le reseau lyonnais avant de lire Lyon en Lignes  ;)
Mais je me tais et vive le viaduc au nom du Grenelle alors...le CFAL serait il mort?


Ah moi aussi depuis que je connais LeL, j'arrête plus de râler (dans mon coin la plupart du temps mais pas toujours).  :)
Pour le CFAL, une partie du tracée a été choisie, non ? Cà gueule un peu dans el Nord Isère mais bon on est en France.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar amaury » 05 janv. 2009, 20:30

Salut,

Je suis de la promo 2008. Je te connais de vue mais je ne crois pas qu'on ait eu l'occasion de discuter tous les deux... excepté sur ce forum ! :)

Pour le CFAL, j'ai trouvé ça : http://www.rff-cfal.info/.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 06 janv. 2009, 16:15

marcel71 a écrit :Metropaul,


Ce que j'appelle un retard, c'est plus de 10 minutes, ce qui sur un trajet de 38 min sur du rail est quand même pas mal.

Voici sur les 40 trains que j'ai pris du 24 novembre au 19 décembre entre Part-Dieu et Belleville/Saône ce que cela a donné :
- 5 trains à l'heure (donc moins de 10 min de retard)
- 4 trains supprimés (donc on prend le suivant qui est en retard et bondé) dont un remplacé par un car un matin de rupture d'alimentation caténaire
- 3 trains à environ 1h de retard
- 5 trains à environ 40 à 45 min de retard
- 6 trains à environ 30 minutes de retard
- 7 trains à environ 20 à 25 min de retard
- 10 trains à 10 à 15 minutes de retard

Cela fait 87.5% de trains en retard ! C'est difficile à croire mais c'est pourtant ce qui s'est passé et c'est pour cela que je râlais un peu ici.
Ce n'est bien heureusement pas toujours comme cela mais il faut dire que la fin de l'année 2008 fut quand même particulièrement pénible !
Il se trouve que le soir, il y a un train toutes les 1/2 heures vers l'heure où je le prends, donc dès que le retard est >= 30 min je me rabats sur le suivant (du coup bondé et aussi un peu en retard) mais quand même...

Je ne sais pas quelles sont les causes, il y en a sûrement plein :
- pas assez de voies (il y a me semble-t-il 1100 circulations / jour entre Mâcon et Lyon et seulement une voie dans chaque sens) entre Mâcon et Lyon
- trop de clients (ben moi je dirais que c'est plutôt une bonne chose non ?)
- du matériel roulant vétuste (c'est sûr : avant le cadencement on avait des jolis TER2N et AGC tout neufs et après le cadencement on est repassé en vieux Corails...)
- un cadencement mal pensé (on est passé sur cette ligne d'une majorité de trains faisant Perrache<->Mâcon à des trains faisant Grenoble<->Dijon, forcément on augment la probalibilté d'incidents)
- des voies et caténaires trop peu entretenues (2 ruptures de caténaires sur la période citée)
- etc, etc.

Alors oui je prends le train en heures de pointe mais c'est mon job qui veut ça, et oui je devrais habiter à Lyon mais je ne peux pas parce que ma femme travaille à Mâcon et qu'il nous est difficile à chacun de changer de job.

marcel71




Etant sur la même ligne et le même trajet visiblement, je ne peux que confirmer tes dires.
Tu prends celui de 7h? 7h26?

Pour ma part, les trains du 05.01 (hier) était à l'heure.
Par contre, ce matin bravo. Celui de 7h pour Grenoble avait 35min de retard...
Il est donc arriver à 7h32.
Pas trop gênant pour moi, je voulais celui de 7h26, et allant à la PDieu, j'ai pris celui pour Grenoble et je suis arriver quasiment à l'heure.
Celui de 7h26 à sûrement suivi 10min plus tard.

C'est clair que des TER2N en UM3 serait vraiment appréciable sur cette ligne.

Par ailleurs, les conditions climatiques actuelles n'incitent pas à prendre le train ou les transports en commun, alors si un matin sur deux, on se retrouve à poireauter 30 min par -5°C, avec la baisse du prix du gasoil, j'en connais qq uns qui vont renoncer au train.

Je suis toujours surpris de voir sur ce forum que des gens qui ne prennent pas les TER minimise énormément les problèmes sur ce réseau sous prétexte qu'il y a eu des améliorations.
Dernière modification par simseb le 06 janv. 2009, 16:17, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
shinkansen
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2009, 11:33
Localisation : LYON

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar shinkansen » 06 janv. 2009, 17:08

simseb je ne prends pas les TER mais je te comprends parfaitement;

J'ai souvenir des transports Japonais (Tokyo et Kyoto) ou pour tout retard de plus de 3 minutes des employés vous attendent sur le quai pour presenter les excuses ce la compagnie et vous distribuer des lettres d'excuse pour votre employeur.

je pense qu'il faut pousser voire contraindre un peu les gens à utiliser prioritairement les transports en commun mais ça nécessite obligatoirement qualité et fiabilité.

y a encore du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 06 janv. 2009, 18:17

simseb a écrit :C'est clair que des TER2N en UM3 serait vraiment appréciable sur cette ligne.


Euh... à condition d'avoir au préalable équipé toutes les lignes où ces TER2N sont plus pertinentes. Parce que je le répète encore, mais des automotrices sur de longs parcours intercités, et où les places assises ne sont pas optimisées, ce n'est pas forcément le plus intéressant. Et les finances ne sont pas extensibles à volonté.

Par ailleurs, les conditions climatiques actuelles n'incitent pas à prendre le train ou les transports en commun, alors si un matin sur deux, on se retrouve à poireauter 30 min par -5°C, avec la baisse du prix du gasoil, j'en connais qq uns qui vont renoncer au train.


Certes. Il est d'ailleurs bien connu qu'en Ile-de-France, où la ponctualité des trains est légendaire (ironie, hein, je le précise pour ceux qui ne connaissent pas), la fréquentation est en chute libre pendant les mois hivernaux... Si les gens reprennent leur bagnole pour cela alors qu'il y a du verglas plein les routes, c'est que leur rationalité est extrêmement limitée... C'est typiquement le genre d'argument fallacieux qu'il est préférable d'entendre au Café du Commerce.

Je suis toujours surpris de voir sur ce forum que des gens qui ne prennent pas les TER minimise énormément les problèmes sur ce réseau sous prétexte qu'il y a eu des améliorations.

Me sens un peu visé, je sais pas pourquoi :) Alors au cas où, je le précise : je ne nie aucun retard, je rappelle simplement un certain nombre de problèmes qui font que la circulation fluide des trains, ça ne se décrète pas en claquant des doigts, et que la SNCF serait la première à être ravie si les trains étaient tous à l'heure.
Par ailleurs, je prends, certes pas quotidiennement, mais régulièrement, des TER RA (même que parfois, ils sont en retard !). Il m'arrive même de les prendre le vendredi soir, si si, j'ai déjà fréquenté (pas mal de fois, même) la Part-Dieu à ces moments-là, contrairement à ce que certains sous-entendent. Et oui, c'est le boxon, je le sais comme tout le monde qui est déjà passé par là le sait.
Ce que je vois, c'est que :
-la gare est de toute évidence devenue trop petite (nombre de voies restreint, circulation dans le hall difficile, MAIS AUSSI que certaines personnes qui utilisent le train font tout pour désorganiser la circulation en se plantant n'importe où, ou en bloquant les escalators parce qu'ils se sont mis en travers le temps de composter leur billet et que ça leur prend trois plombes) ;
-l'offre a été renforcée, et on est actuellement aux limites de capacité, si bien que le moindre incident (et tous n'ont pas des causes SNCF, il n'est pas inutile de le rappeler) provoque immédiatement une méchante pagaille ;
-peu de monde, à commencer par certains voyageurs, veut que l'on améliore l'existant en donnant à RFF les moyens de le faire : "Quoi ? Augmenter le prix de mon billet ? Ça va pas non ? Faites d'abord rouler vos trains à l'heure !" (alors que l'on n'aura pas d'amélioration de la ponctualité si l'on n'engage aucun grand projet d'amélioration, qu'il faut bien financer au préalable), ou encore "Yaka acheter du matériel neuf... Hein ? Augmenter les impôts régionaux ? Bas les pattes !" (sans commentaires).

Donc, que les choses soient claires : y a plein plein de boulot à faire, notamment du côté de la SNCF et de RFF, mais beaucoup a aussi été fait (la perfection suisse actuelle n'a été rendue possible que par des milliards de CHF de travaux). Y a des retards, mais si rien n'avait été fait, la situation serait bien pire (et un truc comme le cadencement n'aurait jamais été faisable).
Les critiques sont toujours bonnes à prendre, si elles sont constructives (pas "yaka avoir des trains comme ça et à telle heure") et si elles n'oublient pas un certain nombre de réalités (notamment le financement de ces grandes idées).
Avatar de l’utilisateur
shinkansen
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2009, 11:33
Localisation : LYON

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar shinkansen » 06 janv. 2009, 19:12

J'ai fait un petit parallèle avec le Japon, pour complèter j'ajoutes que Métropaul à raison:

Au Japon Enormèment de Personnel => très peu d'attente au Guichets, une présence en gare sur les quais on se demande même à quoi servent certains.

Le prix des billets est très cher par rapport à la France.

Du coup ça marche et la quasi totalité des déplacements dans les grandes métropoles se fait en transports en commun.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar yannick » 06 janv. 2009, 20:03

Métropaul a écrit :en se plantant n'importe où, ou en bloquant les escalators parce qu'ils se sont mis en travers le temps de composter leur billet et que ça leur prend trois plombes


Sur ce cas là, on n'est aidé ni par le positionnement des valideurs, ni par le fait qu'il s'obstine à dire "retournez votre billet" à ceux qui ne l'ont pas calé à gauche (et l'usager en question de retourner 30 fois son billet)!
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 06 janv. 2009, 23:04

C'est vrai que ces nouvelles bestioles sont un peu... comment dire... ch***tes. Mais il reste tout à fait possible de composter son billet sans entraver la circulation des autres...
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar le 6 » 06 janv. 2009, 23:09

yannick a écrit :Sur ce cas là, on n'est aidé ni par le positionnement des valideurs, ni par le fait qu'il s'obstine à dire "retournez votre billet" à ceux qui ne l'ont pas calé à gauche (et l'usager en question de retourner 30 fois son billet)!

Ah, parce qu'il faut le caler à gauche pour que ça marche ? Mais pourquoi ils le disent pas ???
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 06 janv. 2009, 23:22

C'est surtout vrai pour les billets TER au format ISO. Mais ce sont des êtres capricieux, une fois, y en a une qui m'a déchiré mon billet ! :crazy2:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar yannick » 07 janv. 2009, 01:20

Tout ce que je sais, c'est que pour les grands billets ça marche toujours si tu cales bien à gauche, je l'ai constaté au début et depuis je le fais toujours. Sinon, dès que tu le mets en travers...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar marcel71 » 07 janv. 2009, 09:22

Bonjour,


A Belleville, à force de voir des clients caler devant les composteurs, ils ont mis une affiche sur le composteur précisant qu'il faut insérer le billet lentement et calé à gauche.
Depuis ça va beaucoup mieux.

Il suffit parfois juste d'un peu d'info...

marcel71
marcel71
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 07 janv. 2009, 13:15

marcel71 a écrit :Bonjour,


A Belleville, à force de voir des clients caler devant les composteurs, ils ont mis une affiche sur le composteur précisant qu'il faut insérer le billet lentement et calé à gauche.
Depuis ça va beaucoup mieux.

Il suffit parfois juste d'un peu d'info...

marcel71


Forcément, demander au gens de mettre dans le composteur des tickets format timbre poste là où avant une feuille A4 rentrait... si tu explique pas un minimum au gens... surtout quand le dis horodateur n'accepte le ticket que dans un seul sens d'un seul côté, quand il y a 8 possibilités sans compter la position dans le composteur...

C'est un peu comme la SNCF qui dis que les retards sont pas sa faute alors qu'elle ne fait pas grand chose pour éviter que les usagers mettent les pattes volontairement ou accidentellement là où il ne faut pas...

Enfin je dis ça...
[hr][/hr]
shinkansen a écrit :J'ai fait un petit parallèle avec le Japon, pour complèter j'ajoutes que Métropaul à raison:

Au Japon Enormèment de Personnel => très peu d'attente au Guichets, une présence en gare sur les quais on se demande même à quoi servent certains.

Le prix des billets est très cher par rapport à la France.

Du coup ça marche et la quasi totalité des déplacements dans les grandes métropoles se fait en transports en commun.




Tu as trouvé le coût des transports chers au Japon?

Je suis surpris, franchement, après avoir travaillé 1 an et demi là bas, j'ai vraiment eu l'impression de me faire plumer par la SNCF excepté pour l'abonnement travail.

Mais tu as peut être une carte 12/25 ans...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
shinkansen
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2009, 11:33
Localisation : LYON

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar shinkansen » 07 janv. 2009, 13:37

simseb:

Il est vrai que tout est subjectif à Tokyo un abonnement mensuel sur une ligne précise environ 50 euros (vue la taille de l'agglo ,la distance parcourue et la fiabilité c'est effectivement pas très cher).
Par contre trajets interrurbains par Shinkansen 2 à 3 fois plus chers qu'en France.
j'ai l'impression qu'au Japon on paie le prix des choses => investissement, confort, fiabilité.
Perso j'ai rien contre, mais c'est tout à fait l'opposé de la mentalité française.
Cependant j'ai à priori moins d'expérience et peut etre pas la même que toi au Japon.

Banzai!!!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 07 janv. 2009, 13:53

shinkansen a écrit :simseb:

Il est vrai que tout est subjectif à Tokyo un abonnement mensuel sur une ligne précise environ 50 euros (vue la taille de l'agglo ,la distance parcourue et la fiabilité c'est effectivement pas très cher).
Par contre trajets interrurbains par Shinkansen 2 à 3 fois plus chers qu'en France.
j'ai l'impression qu'au Japon on paie le prix des choses => investissement, confort, fiabilité.
Perso j'ai rien contre, mais c'est tout à fait l'opposé de la mentalité française.
Cependant j'ai à priori moins d'expérience et peut etre pas la même que toi au Japon.

Banzai!!!



Y a pas d'abonnement par zone au Japon contrairement à la France.
Tu paye pour un accès illimité sur un trajet précis, d'un point A à un point B et toutes les stations entre, un peu comme l'abonnement travail des TER.

En shinkansen, un Tokyo Nagoya, l'équivalent d'un Paris Lyon, te coûte 50€ fixe, qq soit ton age (sauf les enfants) ou la date d'achat de ton billet.
Un paris Lyon, sans carte de fidélité, est difficile à trouvé sous ce prix. Et si tu viens qq jours avant, voir à la dernière minute, tu prends la voiture, ça te coutera moins chère!
Et niveau qualité, fiabilité, confort... c'est un autre monde on est un Client au Japon, pas simple usager.

En France, le nombre de voitures en circulation est en augmentation constante depuis la création de l'automobile, au Japon, il est en baisse continue depuis plus de 20 ans.
J'ai presque jamais eu besoin de voiture au Japon, vivre en France sans voiture est beaucoup plus gênant.
Comparé au Japon, le réseau secondaire, est inexistant. La moindre commune a son chemin de fer. Te donnant accès, comme un métro, à tout le pays.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
shinkansen
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2009, 11:33
Localisation : LYON

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar shinkansen » 07 janv. 2009, 15:31

simseb

le problème en France c'est que tu peux payer un trajet TGV 25€ ou 100€ selon quand et comment tu reserves ou selon la catégorie socio-professionnelle dans laquelle on te place.
Pour les transports en commun  même constat.
Alors quand je dis très cher c'est que si on appliquait une tarification à la Japonnaise ça en ferait hurler beaucoup chez nous.

Sinon comme tu dis, question considération pour le client on est sur une autre planète.

Pour terminer je suis encore d'accord avec toi la quasi totalité des déplacements du moins dans grandes agglo se fait là bas en transports collectifs alors il y a certainement beaucoup de choses à copier chez eux.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 07 janv. 2009, 16:04

shinkansen a écrit :simseb

le problème en France c'est que tu peux payer un trajet TGV 25€ ou 100€ selon quand et comment tu reserves ou selon la catégorie socio-professionnelle dans laquelle on te place.
Pour les transports en commun  même constat.
Alors quand je dis très cher c'est que si on appliquait une tarification à la Japonnaise ça en ferait hurler beaucoup chez nous.

Sinon comme tu dis, question considération pour le client on est sur une autre planète.

Pour terminer je suis encore d'accord avec toi la quasi totalité des déplacements du moins dans grandes agglo se fait là bas en transports collectifs alors il y a certainement beaucoup de choses à copier chez eux.



Le problème, c'est que quand j'achète un billet, celui à 25€ je le vois jamais... s'il dépasse pas les 50€ j'ai l'impression d'acheter chez Lidl, par contre entre 80€ et 100€, c'est la norme...

'tain, 500, 600 de nos francs de l'époque dans un billet de train...
Dire que certains croient encore que le train c'est le mode de transport des pauvres!
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 07 janv. 2009, 17:17

simseb a écrit :C'est un peu comme la SNCF qui dis que les retards sont pas sa faute alors qu'elle ne fait pas grand chose pour éviter que les usagers mettent les pattes volontairement ou accidentellement là où il ne faut pas...


Ca me rappelle le film "La Cité de la Peur", où l'on voit un panneau "Mazout : ne pas se jeter dedans". :D

J'imagine bien :
"Attention, au cas où vous n'auriez pas vu, ici, y a des rails. Donc, faut pas y aller, parce que sur les rails, il peut y avoir des trains, et un train, ça peut faire mal."
"Attention, du 1500 V continu ou du 25000 V monophasé, ça peut faire autre chose que vous décoiffer et vous chatouiller le bout des doigts."
"Attention, le bord des quais n'est pas conçu pour accueillir des exercices d'équilibriste. Surtout quand on a des bagages, et qu'un train arrive."
"Attention, ne faites pas la course avec le train sur le quai pour suivre votre bien-aimé(e) des yeux, il/elle vous trouvera sûrement moins joli(e) si vous trébuchez et que vous tombez sur la voie où roule ledit train."
Etc.

Si les gens font les c**s, personne n'y peut rien...

Il reste qu'un certain nombre de retards sont dûs à des soucis internes à la SNCF. Mais comme me le disait un conducteur du métro parisien : "si on n'avait personne à transporter, on ne serait presque jamais en retard !"
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 08 janv. 2009, 10:16

Dans n'importe qu'elle entreprise d'aujourd'hui, toutes les machines sont protégées, sécurisées avec des gardes fous multiples pour qu'ils soient impossible de mettre les mains là où il ne faut pas.

C'est pas parce que les employés font les cons, mais parce que une erreur ça peut toujours arriver.
Si tu n'arrive pas à comprendre ça, je ne peux rien pour toi.

Quand on vois simplement toutes les routes/chemins qui traversent des voies où des dizaines de TER passent chaque jours sans la moindre barrière, faut pas s'étonner qu'il y ai des collisions régulièrement. Alors oui, c'est la faute de l'usager qui aura pas fait gaffe, ou pas vu le feu (quand il y en a un) mais des moments d'inattention arrivent à tout le monde alors rapporté à toute la population française et l'étendu du réseau secondaire de la SNCF, c'est pas négligeable.
Mais c'est juste un exemple...

On peut discuter également des problèmes survenus hier, qq cm de neige et c'est fini, la SNCF est perdu...  :bravo:
Comment ils font au Canada, en Sibérie ou au Nord du Japon avec plusieurs mètres par endroit?
Dernière modification par simseb le 08 janv. 2009, 10:18, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar amaury » 08 janv. 2009, 10:32

Salut,

Le problème de la neige que tu évoques en comparant avec des pays où il y en a beaucoup me fait penser aux réactions des montagnards qui se moquent des Parisiens, Lyonnais ou autres qui sont perdus quand il y a de la neige. Franchement, quand on réfléchit 30s, l'explication est pas dure à trouver. S'il neige au maximum 1 à 2 fois par an, est-ce qu'on va mobiliser autant de moyens que dans les coins où il neige chaque année ? La réponse est évidemment non. Alors, il faut faire avec les moyens du bord mais dans le cas contraire (le cas où on aurait du matériel et des unités spécialisées qui travailleraient un jour par an...), on crierait au gaspillage d'argent public . :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Ptivélo » 08 janv. 2009, 10:59

simseb a écrit :
Comment ils font au Canada, en Sibérie ou au Nord du Japon avec plusieurs mètres par endroit?



Franchement, tu es sérieux quand tu dis cela ??
Comme l'a dit Amaury, il suffit d'y réfléchir quelques secondes pour trouver l'explication.


Je crois que tu as un trouble obsessionnel compulsif : tu prends tout ce qui se passe sous la main pour taper sur la SNCF. Si ce forum peut t'aider, lâche toi n'hésite pas   ;)

Je te donne quelques pistes pour tes réflexions futures :

"Le chomage c'est à cause de la SNCF car les trains arrivent en retard alors les gens sont virés"
"la grippe c'est de la faute à la sncf car elle laisse les gens malade prendre le train et ils contaminent les autres passagers"
"la crise c'est de la faute de la SNCF car à cause des grêves la France a perdu 4 points de PIB"
"les violences urbaines c'est à cause de la SNCF car les gens en ont marre d'arriver tous les jours avec 2 heures de retard au boulot"
...
Dernière modification par Ptivélo le 08 janv. 2009, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 08 janv. 2009, 11:15

amaury a écrit :Salut,

Le problème de la neige que tu évoques en comparant avec des pays où il y en a beaucoup me fait penser aux réactions des montagnards qui se moquent des Parisiens, Lyonnais ou autres qui sont perdus quand il y a de la neige. Franchement, quand on réfléchit 30s, l'explication est pas dure à trouver. S'il neige au maximum 1 à 2 fois par an, est-ce qu'on va mobiliser autant de moyens que dans les coins où il neige chaque année ? La réponse est évidemment non. Alors, il faut faire avec les moyens du bord mais dans le cas contraire (le cas où on aurait du matériel et des unités spécialisées qui travailleraient un jour par an...), on crierait au gaspillage d'argent public . :)

A +
Amaury


ça démontre un manque évident de prévoyance, d'anticipation des besoins, d'organisation.
J'ai pas dis qu'il fallait avoir du matériel de déménagement lourd en permanence à Marseille, mais quand 3 jours avant météo France dis "il va neiger", faut prévoir et mettre les moyens là où il y en aura besoin.
Et pas attendre, regarder, et dire "Ah zut, c'est la faute à pas de chance, il neige pas chez nous d'habitude".
D'autre part, quand la même chose arrive dans le nord, le résultat est le même.
:TER: :T3: & :T3: :TER:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], antounin, Google [Bot], Semrush [Bot] et 514 invités