La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 17 déc. 2008, 10:21

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1061876.html

J'ai eu de la chance de partir tôt.

Les gens sont de moins en moins compréhensifs vis à vis de la SNCF et s'en prennent aux employés  :idiot2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar bus64 » 17 déc. 2008, 10:34

Salut

Les gens ne supportent plus rien, ils ont des réactions de plus en plus disproportionnées avec les faits :uglystupid2:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 17 déc. 2008, 11:00

Faut dire que les conditions dans lesquels certains voyagent empirent, de même que les retards/incidents... n'arrangent rien.

Mais de la à en venir aux mains  :idiot2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar zinzin » 17 déc. 2008, 11:08

Oui, enfin, c'est un cas isolé, aussi. Quoique, en y repensant... il y a quelques années, une bonne femme qui avait pris le train direct Lyon-Meximieux et qui voulait descendre à La Valbonne avait insulté violemment le contrôleur et avait foncé vers la sonnette d'alarme pour faire arrêter le train. Heureusement, quelqu'un avait pu l'en empêcher.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 17 déc. 2008, 11:19

2 dans la même journée, je ne suis pas sûr que cela soit un cas isolé.

Peut être simplement plus médiatisé car les agents ont arrêté le travail.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Surfeur44 » 17 déc. 2008, 12:14

Salut,

Nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste et agressif, c'est malheureux à dire mais c'est comme ça.
De plus en plus de gens ne respectent et n'acceptent plus grand chose, et ils ont de moins en moins de savoir-vivre.

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar manu69 » 17 déc. 2008, 12:31

Le problème des agressions est bien connu dans tous les métiers au contact du public.

Il est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde est persuadé que tout lui est dû, et que la notion de "service public" est largement utilisé pour faire valoir des droits qui n'existent pas. La politique actuelle du gouvernement sur la victimisation à outrance, les différents services minimums, etc. ne fait qu'accroître cet état d'esprit malsain dans la population. On en arrive à des dérives débiles quand les clients de la SNCF se disent "victime" parce qu’un a train du retard ou est annulé.

Mais pour en revenir aux agressions, le droit de retrait utilisé par les agents de la SNCF a pu certainement apparaître comme mal venu pour nombre de d'usager et incompréhensible.
Pour connaître le système de l'intérieur, parce que dans les Transports en Commun, la problématique  est identique, je suis persuadé qu'ils n'avaient pas d'autre choix!

Aux TCL, c'est par an plusieurs milliers d'incidents recensés dans les bus principalement à l'encontre des CR. Une centaine engendre des arrêts de travail et nécessite un suivi médical et psychologique, pour permettre à ces personnes d'avoir le courage d'être de nouveau au contact du public. Il arrive parfois que les CR réagissent comme l'ont fait les agents de la SNCF, en faisant des rentrées de dépôt sauvage.
La dernière datant de fin 2007 à UTA suite à l'agression d'un CR de la 12. Dès 17h, tous les bus rentraient. Ce choix qui peut paraître excessif est la seule façon de contraindre les entreprises à prendre en compte cette réalité, ainsi que les élus. D'ailleurs, pour l'anecdote, Le sénateur maire de Vénissieux était dès le lendemain matin à UTA pour dialoguer avec les CR. Le résultat est ce qu'il est, mais au moins le débat est sur la place publique, et plus personne ne nie cette réalité qu'est la violence au travail.

Quant-à l’article du progrès, il est dommage, qu’il paraisse aujourd’hui, car tous les usagers qui ont vécu la galère d’hier, sont partis et ne liront donc pas le progrès. Ils ne sauront jamais le pourquoi du comment de cette situation. Lorsque la situation se reproduira, ils seront toujours aussi exécrable auprès des agents de la SNCF et continueront de se dire victime, pendant qu’une personne se fera réellement agresser et sera pour le coup la seule vrai victime.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Topolino » 17 déc. 2008, 12:33

Il s'agissait peut-être d'une personne qui avait fait un trajet un peu pénible juste avant...

Par exemple, elle venait peut-être de Vieux-Lyon... elle a essayé de prendre le 28, mais Vysulis annonçait 20 minutes d'attente.
Donc elle a tenté le métro D, mais après avoir laissé passer 4 rames sans pouvoir monter dedans elle a abandonné.
En désespoir de cause, elle est remontée à Saint-Paul à pied pour prendre C3... erreur fatale.  :-X

Rien ne justifie de s'en prendre physiquement à des agents SNCF qui font leur boulot du mieux qu'ils peuvent.
Mais parfois on peut comprendre que la situation de saturation du réseau TCL, en particulier sur certains axes, puisse rendre les voyageurs irascibles.  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar DENY84 » 17 déc. 2008, 12:41

Le probleme est aussi la langue de bois, ou la novlangue de la SNCF qui n'appelle pas un chat un chat, ce qui peut-etre exasperant parfois.
Ensuite depuis que l'usager est devenu client, les gens s'attende d'etre mieux servit, mieux informes, mieux prix en charge en cas de problemes. Malheuresement en cas de probleme la desorganisation  (lie au manque de personel?) est telle que l'information donne aux voyageurs est souvent incoherente, imprecise, et variant selon les personnes interogees (haut parleurs, paneau d'affichages, controleurs, agents aux guichets, etc)...

Bien sur tout ca ne justifie pas d'en venir aux mains, mais l'exasperation peut expliquer en partie l'enervement qui a entraine l'agression.
Qui n'a pas eut une fois eut le sentiment d'etre traite comme un moins que rien par le "systeme SNCF"? Ou simplement avoir ete trompe, mal informe, etc. Personnelement ca m'est deja arrive plusieurs fois, et il y a souvent rien a faire.

A titre d'exemple sur le trajet Paris Clermont cet ete, gros orages, arbres sur la voie, chute de catenaires et interuptions des trains. Les panneaux d'affichage donnent: "aucun train entre Paris et Clermont, veuillez reporter votre voyage..." mais les trains prevus sont tjrs affiches, celui partant dans la demi-heure est affiches "supprime" mais les autres plus tards, sont tjrs affiches sans plus d'information. Ensuite en discutant avec le personel de la gare a Gare de Lyon on apprend que le traffic est retabli et que le train de 14hXX repartira et arrivera a l'heure. Soulagement de nombreux passagers. Mais pas mal de gens avaient fait deja rembourser leur billet commencent la raller car s'ils avaient su, ils auraient change pour celui de 14h qui est bien plein comme vous pouvez l'imaginer, mais on leur avait dit qu'il n'y avait plus de train, etc... (deja gros sentiment d'avoir ete trompe pour certain.). (Sans parler de la disparision du billet ouvert avec les TEOZ a reservation OBLIGATOIRE, ce type de billet permetant de prendre n'importe quel train et valable pendant 2 mois)
Le train de 14hXX est celui que je devait prendre, le train est a quai donc ont s'installe tranquillement, aucune annonce, rien, puis l'heure de depart prevue passe, puis 30 minutes, tjrs rien, puis d'un coup, annonce " le train ve partir attention a la fermeture des portes". Pouf le train part, puis alors que le train quite doucement la gare de Lyon, annonce: "ce train de desservira par Nevers..." gros bruit de mecontentement dans la salle, puis "... arrivee prevue a Clermont-ferrand... 21h30" et la encore gros tole dans la salle! Quoi! !comment ca!
Et oui, le train etait devie via la ligne de Vierson/Orleans, puis reprennait la ligne habitulle par Saincaize (donc evitant Nevers). Mais personne n'avait annonces cela, les gens qui allaient a Nevers se sont etoufes. De meme, les gens qui allaient a Clermont, le trajet mettant plus de 3 heures de plus que l'heure initialement prevue. Le controlleur qui a eut le courage de traverser le train etait aussi tres enerves car attaque de partout a chaque rangee de sieges les critiques fusaient sans parler de gens desesperes qui devaient se rendre a Nevers. Finalement ces personnes ont ete invites a descendre a Vierson pour prendre un TER passant une heure plus tard, puis invites de nouveau a Saincaize ou un autre TER (bien plus rapide que le premier mais bon ils etait deja tous dessendu a Vierson :-P) les ammenait a Nevers.
Mais finalement tout s'est bien passe mais la manque d'information a mis un certain nombre de personnes dans un etat de stress certain. J'ai personnellement rassurre quelques personnes dans la salle qui se demandaient ce qui se passaient qui dans leur stress ne comprenaient pas ce que le controleur racontait... Pour pas mal de monde prendre le train n'est pas si simple, ils ont besoin d'etre accompagnes lorsqu'il y a des perturbations. or dans ce cas, il n'y avait qu'une personne a gare de Lyon pour informer les gens et cette personne n'avait pas plus d'infos que ce qui etait ecris sur les panneau d'affichages... En gros beau bordel...
Dernière modification par DENY84 le 17 déc. 2008, 15:26, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar manu69 » 17 déc. 2008, 12:47

Topolino a écrit :Par exemple, elle venait peut-être de Vieux-Lyon... elle a essayé de prendre le 28, mais Vysulis annonçait 20 minutes d'attente.
Donc elle a tenté le métro D, mais après avoir laissé passer 4 rames sans pouvoir monter dedans elle a abandonné.
En désespoir de cause, elle est remontée à Saint-Paul à pied pour prendre C3... erreur fatale.  :-X


Tu as du prozac à la maison ? :buck2:
Ton histoire frise le trouble  obsessionnel compulsif  :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Topolino » 17 déc. 2008, 12:51

Tu te moques, mais ça m'est arrivé à peu près dans ces circonstances.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar darko » 17 déc. 2008, 13:04

Pour les 2 cas, la SNCF n'avait en plus rien à voir avec les agressions puisque les personnes avaient raté leur train et l'agent d'escale a dû dire "désolé, on ne peut pas demander au train de revenir"
"Pardon ! Mais j'ai payé mon billet..." est souvent ce qu'on entend chez les gens trés c***  :)
@ manu69 : message perso
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar airness » 17 déc. 2008, 13:41

à saint é fin octobre  les cr se sont retirées en cause un non respect de descente de passager  qui ne voulait pas descendre au terminus ca à durer pendant une quinzaine de jours le réseau s'arrêtait à 20H
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar StephaneDM » 17 déc. 2008, 13:53

Topolino a écrit :Il s'agissait peut-être d'une personne qui avait fait un trajet un peu pénible juste avant...



Peut être mais j'en doute

Les agressions physiques de cette violence sont souvent le fait de multi récidivistes, qui n'ont pas grand chose a voir avec les travailleurs victimes des problèmes des réseaux de transports.

Par ailleurs, on constate souvent, malheureusement, un mépris des utilisateurs de ses services par les cadres, qui sont rarement au contact des voyageurs, ce qui est bien illustré par l'exemple de DENY84

Dans un sujet y a quelques mois, j'avais parlé des problèmes que pouvaient rencontrer, pour les avoir vécu moi même dans le passé des agents de maitrises passionnés qui se décarcassaient plus que les autres pour résoudre les situations perturbées, et qui sont mal vus de leurs collègues a qui ils font de l'ombre, ou de leurs supérieurs qui se retrouvent obligés de s'impliquer plus, ou alors de mettre plus de moyens que ce qu'ils auraient voulu économiser.

Pour en revenir à l'agression, Il ne faut que les agents victimes et témoins soient très précis dans leurs rapporte et n'hésitent pas a rechercher dans leurs archives si ils ont déjà eu des ennuis avec la personne, pour fournir aux juges de quoi les mettre a l'ombre le plus longtemps possible.



Autre question, qui s'adresse plus particulièrement aux représentants syndicaux des entreprises de transport publics : Pourquoi n'y a il jamais de droits de retraits appliqués un mois avant des élections ???
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar manu69 » 17 déc. 2008, 14:04

StephaneDM a écrit :Autre question, qui s'adresse plus particulièrement aux représentants syndicaux des entreprises de transport publics : Pourquoi n'y a il jamais de droits de retraits appliqués un mois avant des élections ???


  :o ??? >:(  :soeur: >:D ;)
euh... Parce qu'il n'y a jamais d'agression 1 mois avant les élections...  ::)  j'ai bon? :ptdr:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Swisstram » 17 déc. 2008, 14:33

Sans vouloir défendre les agresseurs, je trouve quand même que la SNCF prend vraiment ses clients pour des imbéciles !

Quand on nous supprime un train, qu'on nous oblige à prendre le suivant une heure plus tard, que l'horaire d'arrivée trop tardif ne permet plus de correspondance avec un réseau urbain pour rejoindre son domicile, qu'on nous explique qu'on ne peut nous payer de taxi parce qu'on est mineur, qu'on ne peut que nous envoyer au commissariat de police, je trouve que c'est un foutage de gueule absolument inadmissible ! ...Et pourtant, j'ai été victime de cette absurde système digne plus d'une dictature que d'une entreprise de transport !  :tickedoff:

Dans ce genre de cas, je comprends très bien qu'une personne, qu'elle soit dépressive, énervée, ou qu'elle ait des problèmes psychologiques, personnels, familiaux ou sociaux, ne puisse se retenir de faire du mal à la première personne sur laquelle elle tombe !  :(

Donc si la SNCF faisait correctement son travail et traitait les voyageurs comme des êtres humains, peut-être que le nombre d'agressions diminuerait rapidement !  ::)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar amaury » 17 déc. 2008, 15:10

Salut,

Effectivement tout démarre souvent sur des relations tendues. Exemple, j'ai bossé dans une grande surface. Des gens venaient me voir quand je mettais ne rayon pour me demander ou se trouvait tel ou tel truc. Ils me le demandaient poliment et ça se passait bien. Je me suis retrouvé dans la situation inverse dans un autre magasin. Moi : "Excusez-moi ?". Réponse : "Bonjour !" bien appuyé (sous-entendu, on dit bonjour). D'accord. Mais à confondre le fond et la forme, mon interlocuteur n'avait pas compris grand chose. Le respect, ça passe pas uniquement par des mots, ça passe par une attitude. Je suis convaincu que chez les CR, comme chez les employés de la SNCF ou dans les magasins, les gens sont sur la défensive parce qu'ils ont peur d'être dévalorisés ou pensent qu'on les prend pour de la merde (ce qui est souvent le cas). Du coup, ils peuvent être sur la défensive et dès qu'ils tombent sur un imbécile qui trouve la un prétexte pour tenter d'extérioriser sa haine envers le genre humain...

Mais c'est trop facile, CitaroG, de se tourner vers le premier bouc émissaire venu. Parce qu'en réalité, tu n'auras jamais en face de toi LE (ou LA) responsable et rien ne justifie qu'on fasse passer son énervement sur quelqu'un. L'excuser, c'est le justifier. Je ne suis donc pas d'accord. En revanche, qu'on essaye d'éviter les situations conflictuelles en améliorant le service, tout à fait d'accord. Mais ce genre de comportements violents doit être sanctionné (que les personnes comprennent qu'elles n'ont pas réglé leur problème, qu'elles ne se sont pas défoulé et qu'elles ont pourri la vie physiquement et psychologiquement de quelqu'un d'autre alors qu'il n'y peut rien...).

De l'autre côté, il pourrait être intéressant de travailler sur l'estime de soi des employés (ne pas craindre le regard des autres pour éviter de se sentir dévaloriser et donc de rentrer dans une situation conflictuelle ou simplement de l'entretenir contre son gré).


A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar DENY84 » 17 déc. 2008, 15:36

C'est vrai comme dit StephaneDM, les agents SNCF en contact avec le public sont "envoyes au charbon" lors de perturbation avec presque rien (pas d'infos a donner aux usagers, etc). Souvent ils subissent plus qu'ils ne peuvent agir et recoivent des volees de bois vert dans tous les sens de la part des usagers mecontents.
Comme partout, les responsable de la strategie ne sont pas visibles dans ces situations...

Un peu comme quand la connection internet ne marche pas, on appelle le numero surtaxe et un pauvre interlocuteur, certainement en emploi precaire,  est la pour faire tampon et se prendre les coups... Ca fait partie de la strategie des entreprises...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Swisstram » 17 déc. 2008, 16:40

Amaury, je crois qu'on est parfaitement d'accord.  :)

Je suis tout à fait d'accord que s'en prendre au premier venu n'est pas la meilleure solution (il ne me serait jamais venu à l'esprit d'agir d'une manière analogue à celle-ci). Mais ce que je voulais dire par "je comprends [ce genre de] personne", c'est que certains ont bien du mal à contrôler leurs émotions et ont donc parfois des actes démesurés par rapport à ceux-ci pour des raisons qui peuvent, par exemple, être l'une de celles que j'ai citées. Ces comportements ne sont bien évidemment pas souhaitables, mais ils existent, voyons la réalité en face...  :-\

Par contre, là où la SNCF est responsable, c'est qu'elle ne pense qu'à ses bénéfices (c'est peut-être normal pour une entreprise, mais quand même, elle assure un service public...), et laisse très souvent ses clients sans solution devant des problèmes qu'elle n'a pas su gérer, on qu'elle n'a pas voulu savoir gérer. L'exemple du train qui part sans préciser qu'il ne desservira pas Nevers en est le parfait exemple : comment peut-on envisager une seule seconde de ne pas informer les voyageurs de cette modification avant l'accès au train ? C'est ce genre de faits qui sont inacceptables, mais la SNCF pense transporter des sacs de patates ! Non, les voyageurs sont des êtres humains, qui sont peut-être pressés, qui vont peut-être au travail, à l'école, ou à un entretien d'embauche ! Et les voyageurs ont aussi des sentiments : quoi de plus normal que de s'exaspérer quand on apprend que notre train va mettre 3h de plus que prévu à arriver à destination ?   :o

Et ça, bizarrement, il n'y a qu'à la SNCF que ça arrive... Dans les autres pays européens, d'après ce que l'on m'en dit, ça se passe beaucoup mieux...  ...Mais en France, il ne faut jamais faire comme les autres ! Vivement la privatisation du train, que la SNCF se fasse écraser par ses concurrents !  :tickedoff:
Dernière modification par Swisstram le 17 déc. 2008, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar StephaneDM » 17 déc. 2008, 17:37

L'exemple que tu site là c'est un cas sur plusieurs milliers de cas d'agressions.


La majorité des gens qui en viennent aux mains sont des sur excités qui auraient fait pareil si ils avaient été en fraude par exemple.
Et ils se laissent aller à leur impulsions pour la bonne raison qu'ils sont que tres rarement condamnés à des peines de prisons ferme.

Si tu as quelques temps au début des vacances, va un matin ou un aprèm faire un tour dans les audiences libres du tribunal correctionnel de ta ville, écoute les affaires, les faits, les arguments des agresseurs qui deviennent vicimes devant le juge, et les verdicts, et tu risque de comprendre beaucoup de choses.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Ptivélo » 17 déc. 2008, 17:39

CitaroG, je croix que c'est sur café-du-commerce-en-lignes.org que tu devrais aller te défouler.

Si, un mot tout de même : quand je lis que CitaroG se permet de dire que "la SNCF pense transporter des sacs de patate" j'ai quand même une légère envie de vomir.


Tu peux continuer les généralisations si tu veux. Les fonctionnaires sont des fainénants, les postiers sont des alcooliques, les avocats sont tous véreux...  :)
Dernière modification par Ptivélo le 05 janv. 2009, 18:33, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Swisstram » 17 déc. 2008, 18:11

Je ne généralise rien du tout, je constate : très souvent, lorsqu'il y a un problème, la SNCF n'informe pas suffisamment ses voyageurs et ne leur trouve pas de "plan B". Je ne trouve pas ça normal, voilà tout.

Après quand je dis "la SNCF pense transporter des sacs de patate", je parle de l'impression qu'on peut avoir en tant que voyageurs quand on monte dans un train à destination d'un gare G sensé s'arrêter aux gares A, B, C, D, E et F et qu'il ne s'arrêtera pas aux gares B, C, et D, mais qu'il desservira des gares M, N et P qui n'ont rien à voir. C'est ça que je trouve inadmissible. Et les voyageurs ne sont pas "des sacs de patate" dans la mesure où ils doivent aller quelque part rapidement, et qu'au moins, si on ne peut pas les y emmener, qu'on les prévienne ! Ça coûte quoi de faire une annonce vocale en gare ?


Après quand je vois la gestion d'une perturbation sur un réseau urbain (que ce soit TCL, TAG, RATP, ou d'autres peu importe), même si la gestion de l'incident n'est pas parfaite au moins les usagers n'attendent pas d'être monté dans un véhicule pour savoir où il va et où il s'arrêtera !  On les informe avant !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2008, 19:28

Peut-être (je peux me tromper hein) que la situation à la SNCF, qui fait rouler des trains sur le réseau national, ne peut pas être tout à fait comparable à celle d'un réseau urbain... ::) Par ailleurs, combien de fois me suis-je retrouvé dans la panade sur un réseau TCU parce que l'information sur la perturbation n'était pas encore remontée ? Beaucoup.
Il n'est pas toujours évident de trouver des substitutions lors d'une perturbation sur le réseau ferré. En ville, au pire, on a toujours la solution "marche", et l'évolution de la situation est souvent plus facile à prévoir. Pour faire Lyon-Grenoble, ça devient plus compliqué. Trouver un taxi, en ville et plus encore à la campagne, n'est pas toujours évident (et trouver 200 taxis, ça l'est encore moins...), et si l'on te refuse le taxi parce que tu es mineur, cela est sans doute plus dû à des raisons juridiques qu'à de la mauvaise volonté de la part de l'exploitant. Trouver des cars de substitution, c'est pareil : y a pas un dépôt plein de cars à côté de chaque gare avec des conducteurs en astreinte qui attendent au cas où... Donc dire "faut trouver un plan B", très bien, mais concrètement, on fait comment derrière ?
Bien sûr qu'on pourrait faire mieux, et il n'est pas impossible que certaines décisions prises en haut lieu aient pour but principal l'augmentation des bénéfices. Et sans jeter l'opprobre sur les salariés, on peut déplorer un certain manque d'initiatives en ce domaine. De là à penser qu'il n'y a qu'à la SNCF que cela arrive, je demande à voir. Les "on dit", je m'en méfie.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar amaury » 18 déc. 2008, 11:27

Salut,

@ StéphaneDM : Si je te suis, la peine de mort devrait être dissuasive. Comme elle est particulièrement bien appliquée aux États-Unis, il ne devrait pas y avoir de crimes, etc. Quelque part, le fait qu'il y ait toujours des exécutions va à l'encontre de ton discours.  ::) De même, pour rester sur le registre plus précis des agressions de personne passibles de prison, ça voudrait dire qu'une condamnation plus ferme amènerait les gens à se tenir plus tranquilles. ça voudrait dire que la récidive n'existerait pas. Ah ben mince, il y en a quand même. L'origine du problème n'a jamais été le laxisme et le durcissement des peines n'a jamais été la solution. La solution, c'est en amont. Si on parle de gens qui ne se contrôlent pas, c'est justement parce qu'ils ne réfléchissent pas à "l'après". On pourra les sanctionner plus durement si on veut. Pourquoi pas. Je m'en fous, à titre personnel. Mais ça les empêchera pas de recommencer. Je préfèrerais qu'on travaille sur la sécurité des gens qui travaillent, qu'ils aient les moyens de se défendre, c'est-à-dire désamorcer les conflits s'ils naissent et éventuellement éviter les coups par la pratique d'activités physiques (genre judo). ça serait bien aussi que la société change, histoire qu'on ne soit pas obligé d'en arriver là mais l'Histoire a montré que ce n'est pas la Justice qui a changé la Société. :o Croire que le durcissement des peines amènera les gens à se dire "ouh là ! Je risque de la prison", c'est croire justement que c'est des gens comme toi ou moi qui en agressent d'autres alors que justement, c'est des personnes qui ne se contrôlent pas. C'est d'ailleurs ce que tu dis ! :D

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 18 déc. 2008, 17:24, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar matrix » 18 déc. 2008, 12:35

Topolino a écrit :Par exemple, elle venait peut-être de Vieux-Lyon... elle a essayé de prendre le 28, mais Vysulis annonçait 20 minutes d'attente.
Donc elle a tenté le métro D, mais après avoir laissé passer 4 rames sans pouvoir monter dedans elle a abandonné.
En désespoir de cause, elle est remontée à Saint-Paul à pied pour prendre C3... erreur fatale.  :-X


Le jour où tu ne trouves aucune place, ni à Vieux Lyon sur la :MD:, ni sur la :28: à son terminus quand même (d'ailleurs au passage c'est la :99:), et ni une place sur :C3: à Saint Paul, tu prends une photo et tu m'appelles  :D :).

C'est loin d'être les endroits les plus saturés même sur :MD:, t'arrives à te trouver une place :).

Citarog a écrit : Et ça, bizarrement, il n'y a qu'à la SNCF que ça arrive... Dans les autres pays européens, d'après ce que l'on m'en dit, ça se passe beaucoup mieux...  ...Mais en France, il ne faut jamais faire comme les autres ! Vivement la privatisation du train, que la SNCF se fasse écraser par ses concurrents !


Encore une fois, ça changera quoi ? Tu crois que quand ce sera Véolia, la situation sera meilleure ? Les gens sont aussi très assistés je pense. Je sais pas mais en situation perturbée, je me suis toujours bien débrouillé.
Et c'est bien connu, les autres pays européens n'ont aucun problème, absolument TOUS leurs trains roulent sans problème, sans retard, sans suppression... :)
Faut arrêter le yaquafokon...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 18 déc. 2008, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 14:38

En matière de transport aérien, les situations "normales" avec avions partant et arrivant "à l'heure" sont moins fréquentes que les situations perturbées. Ce qui est étonnant, c'est qu'on n'entend jamais le discours "ya qu'à les privatiser ces fainéants, ça les dressera !"...
8) ??? ::) :P

La différence entre la SNCF d'il y a cinquante ans et celle de maintenant, c'est que les voyageurs estiment comme un "dû" l'information, précise, immédiate, adaptée et personnalisée à leur cas particulier et pas à celui du voisin, et donc tout dysfonctionnement sur le sujet conditionne automatiquement le calcul d'indemnités et de compensations.

Bin, plus on communique, et moins on se parle. Et moins on s'occupe de ce qui est réellement indispensable : aller d'un point à un autre pour un prix convenu, juste et équitable.

Seulement, on ne peut pas râler contre l'augmentation des tarifs et exiger plus d'information : ça aussi, ça se paye...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 18 déc. 2008, 15:10

La différence entre la SNCF d'il y a 50 ans et celle de maintenant...

A l'heure des "nouvelles" technologies de communication, de l'information instantanée, de l'informatisation et de l'automatisation à outrance, des réseaux de télécomunication, sans fils,... la SNCF a surtout 50 ans de retard.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Ptivélo » 18 déc. 2008, 17:39

:funny: Hé bien puisque tout le monde a apparemment de belles et grandes idées pour améliorer immédiatement et à moyens constants la situation (qui est soi dit en passant plutôt très bonne en rhone alpes, mais pour le savoir encore faut il avoir vu d'autres lignes dans d'autres régions et d'autres pays !) que ces personnes n"hésitent pas à nous donner les solutions... Je suis tout ouïe !
Vous pouvez aussi postuler au ministère des transports, ou a la direction de la SNCF.

Oui, le ton de mon message est un peu acerbe, mais lire à longueur de temps sur LeL "yakafokon" sans aucun argument ni aucune proposition c'est un peu léger. Puisque certains connaissent si bien les rouages de la SNCF et du transport ferroviaire en général, j'attends avec impatience leurs solutions miracles.

Matrix à totalement raison. Beaucoup de "yakafokon".

Ça sera tout pour moi dans cette discussion particulière et dans les autres discussions stériles qui ne sont qu'un amalgames de reproches lancées gratuitement et dans le vent; j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans un café PMU où l'on discute de tout et de rien, et si possible en se basant sur des "yaka" "fokon" "on m'a dit" "il parait" "c'est pourtant si facile" "y faut arrêter"...
Dernière modification par Ptivélo le 18 déc. 2008, 17:48, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar manu69 » 18 déc. 2008, 17:53

Oulà, fais gaffe avec ce genre de message, y en a bien un qui serait capable t'expliquer qu'un tram Lyon Marseille serait plus performant qu'un TGV  ;D

Surtout s'il est enterré! :buck2: Désolé, Amaury, j'ai pas pu résister  :-[ :funny:

Ok, je connais la sortie  --->  :bus:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar amaury » 18 déc. 2008, 20:18

Salut,

Je crois pas que j'étais visé par le "yakafokon". ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar bus64 » 18 déc. 2008, 21:14

Salut

Les gars arrêtez de planer! Quand il y a un incident la plupart du temps personne ne sait combien de temps çà va durer. C'est très difficile de donner une information fiable en situation perturbée!
C'est comme dans le métro, on arrête pour 5minutes, puis 20 car des clients sont descendu sur les voies et les voyageurs qui entendent 5 puis 20 vont se dire on se fout de nous. Pourtant ce n'est pas le cas alors arrêtons de réagir en client assisté. :idiot2:

@+
Dernière modification par bus64 le 18 déc. 2008, 22:25, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 18 déc. 2008, 21:45

simseb a écrit :La différence entre la SNCF d'il y a 50 ans et celle de maintenant...

A l'heure des "nouvelles" technologies de communication, de l'information instantanée, de l'informatisation et de l'automatisation à outrance, des réseaux de télécomunication, sans fils,... la SNCF a surtout 50 ans de retard.



T'as raison tiens, j'suis sûr qu'avec les méthodes et les techniques appliquées dans les années 50, la SNCF arriverait à gérer le trafic d'aujourd'hui... :buck2:
Comme le rappelle à juste titre bus64, le manque d'information (ou sa lenteur à arriver) ne vient pas tant des moyens de communication que de l'absence totale de prévisibilité de ce qui va se passer.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 18 déc. 2008, 21:53

Métropaul a écrit :T'as raison tiens, j'suis sûr qu'avec les méthodes et les techniques appliquées dans les années 50, la SNCF arriverait à gérer le trafic d'aujourd'hui... :buck2:
Comme le rappelle à juste titre bus64, le manque d'information (ou sa lenteur à arriver) ne vient pas tant des moyens de communication que de l'absence totale de prévisibilité de ce qui va se passer.


Une fois que le problème est là, c'est de la communication, plus de la prévision ni de la prévention des risques ou incidents.
ça fait au moins 10 ans que la SNCF est critiqué sur ce point là, et y a quasiment pas eu la moindre amélioration.

Afficher bêtement "en retard xx min" ou dire dans le haut parleur "notre train est arrêté en pleine voie, merci de ne pas sortir" c'est pas suffisant.

Après sur qu'avec des gens comme toi qui disent constamment tout va bien, y a aucun problème, surtout changeons rien, faut pas espérer qu'il y ait du progrès dans les années à venir.

Par contre, y aura toujours autant de gens à être content des nouvelles autoroutes...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Sylvain » 18 déc. 2008, 22:26

Y'a pas qu'à la SNCF. Dans n'importe quel réseau urbain, dès qu'il y a un problème, on ne sait pas ce qu'il se passe. On a bien des vagues messages "suite à un incident technique, y'a du retard", mais après? Et les afficheurs de temps d'attente qui n'affichent plus rien, alors que c'est là qu'on en a le plus besoin.

La SNCF (comme les autres) a fait des progrès, mais ce sera toujours insuffisant.

Une fois que le problème est là, il ne dit pas toujours comment il s'appelle et combien de temps il va rester.

De même que coincé dans un bouchon sur une autoroute, est-ce que tu sais combien de temps tu vas y rester?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 18 déc. 2008, 22:31

1-Relis un chouia ce que j'ai dit avant de me prêter des propos que je n'ai pas tenus :) Où ai-je dit que tout va bien et qu'il n'y a aucun problème ? J'ose espérer que tu ne fais pas de journalisme, sinon ton canard va ressembler à la Pravda...

2-Ce que tu sembles avoir du mal à saisir, c'est que, une fois que l'incident est là, effectivement, il faut communiquer (et c'est bien ce dont je parlais dans mon post précédent, un incident étant par nature imprévisible). Mais communiquer COMMENT et SUR QUOI ?

Si tu réussis à prévoir, à tous les coups, la façon dont va se terminer un événement, a fortiori sur un réseau saturé, je suis absolument ravi pour toi. Mais les faits sont là : comment prévoir, par exemple, le temps que vont mettre les secours à arriver sur place en cas de malaise de voyageur ? Comment prévoir à l'avance le temps que l'on mettra à dégager tel ou tel obstacle qui empêche la circulation des trains ?

Si l'on entend peu d'information, ou si elle arrive tard, c'est tout simplement parce que les agents (y compris ceux au contact direct de l'incident) n'ont eux-mêmes absolument aucune idée du temps qu'il faudra pour résoudre l'incident. Alors oui, c'est peut-être bête, mais je préfère qu'on ne me dise rien dans un premier temps, puis "on aura X minutes de retard pour telle raison", et avoir effectivement X minutes de retard, plutôt que me dire dans la femtoseconde qui suit l'incident "on aura X minutes de retard, c'est sûr" et arriver avec 4X minutes de retard parce que tout ne s'est pas passé comme présupposé.

Un conseil : si tu en as l'occasion (journées "portes ouvertes", etc.), va visiter le centre de régulation d'un réseau TCU, ça te donnera un aperçu de ce que ça peut donner. Personnellement, depuis que j'ai vu comment ça marche, je comprends un peu mieux les difficultés à informer les gens. :)

Quant aux autoroutes... vois vraiment pas le rapport.
Dernière modification par Métropaul le 18 déc. 2008, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar bus64 » 18 déc. 2008, 22:32

Je préfère qu'on investisse massivement dans le ferroviaire ce qui diminuera les retards plutôt que perdre du temps à trouver des solutions pour qu'une perturabtion n'en soit pas une...  Quand on est dans un bouchon sur l'autoroute, personne ne vous informe de ce qui se passe pourtant on paye bien pour un service? Tout n'est pas rose à la SNCF, mais je pense qu'à un moment on ne peut pas tout expliquer aux clients, d'ailleurs ils se foutent bien de savoir que Gégé arrive avec la clé de 12 pour dépanner la caténaire! Qu'on dise incident technique ou mme monsieur un boulon s'est détaché veuillez patienter çà ne change rien au problème.

@+
Dernière modification par bus64 le 18 déc. 2008, 22:34, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar zinzin » 18 déc. 2008, 22:46

simseb a écrit :
ça fait au moins 10 ans que la SNCF est critiqué sur ce point là, et y a quasiment pas eu la moindre amélioration.




Là, il faut arrêter. Même si la communication n'est pas parfaite, loin de là, elle s'est quand-même grandement améliorée ces derniers temps. J'apprécie particulièrement les blogs des responsables de lignes qui est un relai efficace entre l'entreprise et le client.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 19 déc. 2008, 09:38

zinzin a écrit :Là, il faut arrêter. Même si la communication n'est pas parfaite, loin de là, elle s'est quand-même grandement améliorée ces derniers temps. J'apprécie particulièrement les blogs des responsables de lignes qui est un relai efficace entre l'entreprise et le client.


Si il faut aller sur un blog pour savoir si le train va arriver et/ou partir à l'heure on a pas finit...

Pour le reste, j'attends toujours l'information par SMS dont se vante la SNCF sur ses sites mais que je n'ai toujours pas reçu...
ça m'aurait permis de prendre le train pour Perrache ce matin qui passe juste avant au lieu d'attendre le mien et d'entendre qu'il a été supprimé...

Après, je vais pas fraquasser le premier agent SNCF qui passe pour autant, hein.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar marcel71 » 19 déc. 2008, 11:21

Bonjour,

Je suis us(ag)é des TER depuis 6 ans 1/2 et nous sommes nombreux à en avoir ras-le-bol, alors j'imagine (attention: je ne le cautionne pas) aisément que sur le nombre qu'on est il y en ait qui finissent par s'énerver sur quelqu'un.

Prenons l'exemple de ces 4 dernières semaines, sur 39 trains (je n'ai pas encore pris celui de ce soir mais je ne me fais pas d'illusions car c'est vendredi et en plus vacances scolaires ce soir), j'en ai eu 5 à l'heure !!!!!!!!

Ce n'est pas qu'il y ait des problèmes, c'est que c'est TOUS LES JOURS !!! Même si la SNCF n'est pas toujours en cause...
Quand ce n'est pas problème sur le matériel roulant, c'est problème de gestion du trafic ou problème de gestion du personnel ou caténaire qui casse ou intempéries ou je ne sais quel problème. Sans compter que côté info, c'est loin d'être le top.

J'arrive 1 jour sur 3 ou 4 à la bourre chez la nounou de mes enfants ou au taf alors que je prends le matin le train d'avant celui qui devrait m'amener à l'heure...
Il y a des jours (surtout des vendredis, mais pas que) où on se pointe à la Part-Dieu pour prendre un train. Il est annoncé à l'heure puis à 10min de retard puis ça augmente de 10 à 15min toutes les 10 min... Là on apprend que celui qui est avant lui a été supprimé, alors on se retrouve 850 000 (sans exagérer) à vouloir monter dans le suivant qui arrive aussi en retard de 20 min et déjà plein (car il a pris les passagers des trains précédents à Perrache) (et on a de la chance quand il n'est pas plus court que d'habitude !).
Si c'était une fois de temps en temps je dis pas mais c'est tout le temps. Il y a tous les jour une merde.

Franchement si je racontais une semaine type en TER, on croirait que je caricature mais même pas. On n'oserait même pas en faire un film tellement ça aurait l'air faux.

A+

marcel71
Dernière modification par marcel71 le 19 déc. 2008, 13:30, modifié 1 fois.
marcel71
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar LEL - admin » 19 déc. 2008, 11:41

Je vous comprend, et j'ai trouvé une solution radicale, je prends ma caisse, je n'ai encore jamais eu de retard car je prend mes précautions. Tant que le train ne sera pas aussi fiable que la voiture je ferai comme ça à moins que le gazole repasse à 1,50.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 19 déc. 2008, 12:06

Dede a écrit :Je vous comprend, et j'ai trouvé une solution radicale, je prends ma caisse, je n'ai encore jamais eu de retard car je prend mes précautions. Tant que le train ne sera pas aussi fiable que la voiture je ferai comme ça à moins que le gazole repasse à 1,50.


C'est malheureux mais on est poussé vers cette solution.  :idiot2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar marcel71 » 19 déc. 2008, 13:38

Tiens, j'aurais dû le parier !

Vendredi après-midi...

Il est 13h38 et c'est déjà mal parti : 2 trains à 1h de retard, 2 à 15min, 1 à 10min et ce petit message "Panne de signalisation au sud de Lyon Part Dieu : la circulation des trains est perturbée"...


Je suis pas rentré... !

marcel71
marcel71
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Sylvain » 19 déc. 2008, 14:01

C'est vrai qu'il n'y a aucune information.
On voudrait savoir quel signal est en panne, sur quelle voie, à quel endroit. Est-ce que c'est l'ampoule de la loupiotte verte, ou une des deux rouges qui a pété?  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 19 déc. 2008, 14:03

C'est la faute à pas de chance...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2008, 18:00

marcel71 a écrit :Tiens, j'aurais dû le parier !
Vendredi après-midi...
Il est 13h38 et c'est déjà mal parti : 2 trains à 1h de retard, 2 à 15min, 1 à 10min et ce petit message "Panne de signalisation au sud de Lyon Part Dieu : la circulation des trains est perturbée"...
Je suis pas rentré... !
marcel71


Tiens, c'est bien constructif, ça :) Ben voilà, tu as la raison de ton retard. Que te faut-il de plus ? Évidemment, on peut essayer de gagner 0,5 point de régularité en tâchant d'éviter ce genre de panne qui arrivera toujours), mais s'il faut dépenser des sommes folles pour un gain minime, le jeu en vaut-il la chandelle ?
A moins d'investir massivement dans le ferroviaire pour améliorer l'infra et faire sauter le bouchon ferroviaire, que voulez-vous faire ? Ce que je constate, c'est que l'on se retrouve avec plein de gens qui gueulent contre les retards, mais pas grand-monde pour être prêt à financer ce genre de travaux (par leurs billets ou leurs impôts...).
Personnellement, je ne prends pas le TER tous les jours, mais régulièrement. Sur 28 trains empruntés depuis septembre, j'ai eu 2 retards. Alors je suis peut-être cocu... Il est fort possible que d'autres aient 34 trains sur 39 en retard (et encore faut-il voir ce que l'on entend par retard), mais je me mets à douter de l'objectivité quand je lis ça :
on se retrouve 850 000 (sans exagérer) à vouloir monter dans le suivant

... ::)
Allez, demain je prends le TER, je vous tiendrai au courant, puisqu'il semble intéressant de raconter sa vie, surtout quand elle est gâchée par la SNCF. :)
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar StephaneDM » 19 déc. 2008, 21:49

amaury a écrit :Salut,

@ StéphaneDM : Si je te suis, la peine de mort devrait être dissuasive. Comme elle est particulièrement bien appliquée aux États-Unis, il ne devrait pas y avoir de crimes, etc. Quelque part, le fait qu'il y ait toujours des exécutions va à l'encontre de ton discours.  ::) De même, pour rester sur le registre plus précis des agressions de personne passibles de prison, ça voudrait dire qu'une condamnation plus ferme amènerait les gens à se tenir plus tranquilles. ça voudrait dire que la récidive n'existerait pas. Ah ben mince, il y en a quand même. L'origine du problème n'a jamais été le laxisme et le durcissement des peines n'a jamais été la solution. La solution, c'est en amont. Si on parle de gens qui ne se contrôlent pas, c'est justement parce qu'ils ne réfléchissent pas à "l'après". On pourra les sanctionner plus durement si on veut. Pourquoi pas. Je m'en fous, à titre personnel. Mais ça les empêchera pas de recommencer. Je préfèrerais qu'on travaille sur la sécurité des gens qui travaillent, qu'ils aient les moyens de se défendre, c'est-à-dire désamorcer les conflits s'ils naissent et éventuellement éviter les coups par la pratique d'activités physiques (genre judo). ça serait bien aussi que la société change, histoire qu'on ne soit pas obligé d'en arriver là mais l'Histoire a montré que ce n'est pas la Justice qui a changé la Société. :o Croire que le durcissement des peines amènera les gens à se dire "ouh là ! Je risque de la prison", c'est croire justement que c'est des gens comme toi ou moi qui en agressent d'autres alors que justement, c'est des personnes qui ne se contrôlent pas. C'est d'ailleurs ce que tu dis ! :D



Ho la, on va retourner au moyen age, et construire des enceintes fortifiées aussi pour se protéger des gens qui ne contrôlent pas leurs réactions...

Je pense que si les agents SNCF ont signé pour faire circuler des trains, pas pour faire du judo, si non, ils auraient signé à la Police ou a l'armée.

Comme l'a dit un jour un Procureur au sujet d'un multi récidiviste : "Alors que toutes les peines et mesures préventives ou éducatives ont échoué, si la prison ne le calme pas non plus ce sera toujours un temps ou il ne nuira à personne"
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar marcel71 » 20 déc. 2008, 12:58

Metropaul,

Il n'empêche que quand je suis allé à la Part Dieu à 16h15 pour prendre le 16h22, il avait 50min de retard et ce n'était plus pour cette raison.

Ce que je dis dans ce fil, ce n'est pas que je n'excuse pas qu'il y ait des problèmes, je dis juste que j'imagine aisément que par exemple les personnes qui circulent sur les lignes Macon-Lyon, Bourg-Lyon ou St Etienne-Lyon en aient ras le bols d'avoir moins d'un train sur 3 qui soit à l'heure et que parmi tous ces gens il y en ait qui franchissent la limite entre l'énervement interne et l'énervement sur autrui.
En aucun cas je ne cautionne la voilence.

Ce ne sont pas les problèmes qu'en tant qu'usager j'en ai marre de subir, c'est le fait que ce soit TOUS LES JOURS.

Maintenant je t'invite à prendre la ligne Macon-Lyon tous les jours pour aller au boulot (mais un boulot où tu dois arriver à l'heure hein !) et en rentrer pour aller chercher tes enfants dans une crêche qui ferme à une heure fixe. Au début tu te diras que ça peut arriver, puis la répétition des problèmes fera que soit si tu en as les moyens tu changeras de moyen de transport, soit tu subiras ces problèmes et leurs conséquences sur ton taf et la garde de tes enfants.

Il faut quand même arrêter de dire tout le temps que les usagers sont des cons qui râlent tout le temps !

marcel71


PS:
Metropaul, tu es notoirement intolérant : tu me dis de ne pas raconter ma vie parce que selon toi ce n'est pas le lieu alors qu'un bon nombre d'articles ici sont de ce style et de ne pas critiquer... C'est quoi qu'il y a en une sur la ligne pleine lune alors ? Et j'en ai lu des dizaines d'autres comme ça des articles où des personnes racontent leurs déboires ou ceux d'autres (avec telle ligne, tel site internet, les accès PMR, etc.).
Par ailleurs, hormis pour l'info voyageurs, je ne m'en suis pas pris à la SNCF mais à l'accumulations de problèmes sur ma ligne ce qui n'est pas la même chose.
De plus tu manque franchement d'humour, penses-tu réellement que quand j'écris qu'on était 850 000 à vouloir monter dans le train, je suis sérieux... ? Et l'épisode du vendredi après-midi, c'était noté aussi avec humour. Mais viens sur le quai 1 quelques vendredis soirs (et pas pendant les VS hein !)... tu verras...
J'ai prévu de noter en 2009 tout ce qui se passe sur chacun des trains que je prendrai (pas les autres, uniquement ceux que je veux prendre), je te tiendrai au courant si tu veux... Honnêtement, j'espère que je n'aurai pas grand chose à noter parce que ces derniers mois, on a souffert.
Dernière modification par marcel71 le 20 déc. 2008, 21:34, modifié 1 fois.
marcel71
louis
Passager
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2006, 18:46

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar louis » 20 déc. 2008, 18:17

Bonsoir
et si tous ces gens habitaient dans la ville ou ils travaillent  il n'y aurait pas tous ces problemes!!
A force de se loger de plus en plus loin de son lieu de travail c'est obligé qu il y ait des difficultés dans les TER!
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar zinzin » 20 déc. 2008, 18:55

Oui, enfin, en même temps, tu ne peux pas loger tout le monde à Lyon.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar matrix » 20 déc. 2008, 18:56

C'est vrai que la périurbanisation massive joue son rôle. Maintenant quand les loyers en ville seront plus abordables par rapport à la surfacé louée entre autre, peut-être qu'il y aura moins de gens qui voudront la quitter...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 204 invités