Agenda 2009

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Agenda 2009

Message non lupar mm » 02 janv. 2009, 14:09

Salut,

Je vous propose de mettre ici les grandes dates à venir du réseaux pour l' année 2009 seulement, concernant les travaux, mise en service où bien encore des enquêtes publiques, acquisition de véhicules.....

Je commence

- avec la mise en service de  :T4:, pour avril 2009
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar Bibouquet » 02 janv. 2009, 14:32

- Eté 2009 : début des travaux de C1/C2 phase 2
- Eté 2009 : début des travaux de T4 phase 2 (secteur Dauphiné)
- Courant 2009 : début des travaux du SP ligne 74 secteur des Esses de Francheville
- Courant 2009 : continuation des travaux du MB à Oullins et de LESLYS
- Fin 2009 : mise en service Halte ferroviaire Jean Macé
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Agenda 2009

Message non lupar darko » 02 janv. 2009, 15:48

Concernant l'acquisition de véhicules neufs, nous aurons pour 2009 la livraison de 42 standards et 2 articulés. Com' d'hab', ce sera de l'Irisbus avec leur citélis.  :smitten:
Au niveau changement : girouettes à diodes (une latérale supplémentaire pour la remorque)
Par contre, surprise pour le nombre de portes qu'elle que soit la longueur du bus
J'espère ne rien avoir oublier...[hr][/hr]Ah oui ! J'ai oublié pour cette année que nous avons aussi la mise en service progressive de l'IDV (Information Dynamique Voyageurs) pour le métro.
Pour les HC, ça sera vraiment utile de connaître le temps d'attente...
;)
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar nanar » 02 janv. 2009, 16:00

Salut

Enquête publique T4 - Phase 2  (Jet d'Eau Mendes France - Charpennes) du 19 janvier au 20 Février 2009

Au siège du sytral  (cours de l'immeuble au nord, à gauche de la gare de la part-Dieu, bld Vivier Merle)
En mairie du 3ème, et du 8ème arrdts

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Agenda 2009

Message non lupar mathieu.38 » 02 janv. 2009, 19:25

@ Bib : Il n'est pas prévu de refaire le CCS du cours Lafayette cette année ? C'est bon on n'est parti pour un été sans T3, je crains le pire concernant les fréquences des bus (avec UTS, on n'est pas aidé :))
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Agenda 2009

Message non lupar manu69 » 02 janv. 2009, 20:17

darko a écrit :Concernant l'acquisition de véhicules neufs, nous aurons pour 2009 la livraison de 42 standards et 2 articulés. Com' d'hab', ce sera de l'Irisbus avec leur citélis.  :smitten:


Je te trouve bien optimiste. On recompte ensemble le 31/12/09  ;)

darko a écrit :Par contre, surprise pour le nombre de portes qu'elle que soit la longueur du bus
J'espère ne rien avoir oublier...

Réponse: 3


nanar a écrit :Enquête publique T4 - Phase 2  (Jet d'Eau Mendes France - Charpennes) du 19 janvier au 20 Février 2009

C'est donc ça les papiers collés sur l'arrêt de la manufacture des tabacs... T'ain j'arrrivais pas à lire depuis mon poste de conduite, c'est écrit trop petit  :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Agenda 2009

Message non lupar Patafix » 02 janv. 2009, 20:30

Poste de conduite ? On ne parle pas de poste de pilotage pour toi ? :buck2:

:bus:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Agenda 2009

Message non lupar Titine » 02 janv. 2009, 21:56

euh... le 5 janvier : changement des horaires lignes  :17: :23: :29: :63: :73: :74:

:sors:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar Citelis69 » 02 janv. 2009, 22:05

Bonsoir,
Quels sont les changements d'horaires attendues sur ces lignes?
Bonne soirée et bonne année
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Re : Agenda 2009

Message non lupar darko » 02 janv. 2009, 22:16

manu69 a écrit :Réponse: 3

Même nombre pour les standards et articulés ?? oui c'est ça D'accord, merci à toi...
Dernière modification par darko le 02 janv. 2009, 22:20, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Agenda 2009

Message non lupar mathieu.38 » 02 janv. 2009, 22:24

@Tintine.42 : et bien d'autres lignes..
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Agenda 2009

Message non lupar Titine » 03 janv. 2009, 10:09

Flo a écrit :Bonsoir,
Quels sont les changements d'horaires attendues sur ces lignes?
Bonne soirée et bonne année


J'ai lu que c'était pour améliorer la ponctualité des bus  :)


Et il y a ça sur le site  ;)
http://www.tcl.fr/index.asp?page=actu&id=102
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Agenda 2009

Message non lupar le 26 » 03 janv. 2009, 10:45

même la 26 y a droit!!! à propos ira-t-elle jusqu'à Jet d'eau Mendès France lors de T4...j'ai l'impression que je peux faire mon deuil de son prolongement à PDVM puisque c'est le 53 qui ira. Dommage pour les étudiants de Bron  et pour les habitants de  l'avenue Mermoz
cordialement à tous .
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Agenda 2009

Message non lupar manu69 » 03 janv. 2009, 12:43

titine.42 a écrit :J'ai lu que c'était pour améliorer la ponctualité des bus  :)

oui, mais c'est bien sûr..

La 23 est caractéristique de ce qui va être CORALIE.
Au lieu de rajouter une voiture comme il serait nécessaire de le faire,  pour absorber la surchage de cette ligne aux heures de pointe, on se contente de réduire le temps de parcours des bus.
Un seul but, diminuer le coût d'exploitation. Le reste: baratin et inepties, communication mensongère de Kéolis et propagande stalinienne du Sytral

C'est un peu comme la justification du nouvel aménagement des rames de métro D. Au lieu de dire: "on est des couillons incapables d'organiser financièrement et techniquement une augmentation de l'offre parcequ'on a rien anticipé", on modifie l'emplacement des banquettes pour améliorer la sécurité (argument lu sur tcl.fr). Et comme la cuvette des WC est blanche et que le soir après minuit, les lampadaires jaunes sont pris d'assault par une armée de cigogne, pendant que la fiscalité du gasoil augmente sans pour autant jouer sur le prix du tabac et que la hauteur des ponts sur le Rhône sera donc de fait augmenter de 3,258% pour permettre le passage des frégates de taiwan...blablabla...

Et dire que certains lisent et croient toutes ces conneries...

En Semaine , les nouveaux horaires de la 23 c'est 11 départs de moins qu'avant, des Cordeliers. Bonjour l'amélioration de l'offre. En HC la fréquence est de 10', alors qu'avant elle était de 8', etc etc etc...
Comparez avant et après: après 19h30 c'est 10% d'offre en moins sur la 23. Ben, heureusement qu'il y a la crise et que l'on constate une augmentation de la fréquentation des bus. Entre 17h et 19h30 c'est 12% de bus en moins!
La 23 n'est qu'un exemple parmis les autres.

Toutes les modifications d'horaire voient une nette dégradations de l'offre. Normal le Sytral n'a plus flouze en poche et Kéolis rationnalise au max ces coûts d'exploitation pour gagner un max de fric, en se foutant royalement des besoins réels en terme d"offre. C'est des financiers pas des des professionnels des transports. Si c'était le cas, ça se saurait! non?

Le sytral diminue le nombre de voiture et Kéolis supprime des heures de conduite (en réduisant les temps de parcours). Les deux concordent parfaitement pour en arriver à de telle ineptie.
Coralie, épouses moi, je t'aime  :wc:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar Bibouquet » 03 janv. 2009, 12:50

Rassurez-vous (pour ceux que ça intéresse d'entendre un discours un peu différent de celui de Manu, toujours très amusant), CORALIE ce n'est pas QUE ce qu'il vient de décrire (il y a du juste). Il y a aussi beaucoup de bonnes mesures pour améliorer le réseau bus. On en saura plus bientôt. Manu, toujours dans la 1/2 mesure :) Mais rassure toi, les aberrations, nous seront toujours à tes côtés pour les dénoncer.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Agenda 2009

Message non lupar matrix » 03 janv. 2009, 13:07

Tu peux développer Bib ?  :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar Bibouquet » 03 janv. 2009, 13:48

Non, je laisse le soin à Manu de nous expliquer tout cela :)
Atoubus m'a tuer
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Re : Agenda 2009

Message non lupar Citelis69 » 03 janv. 2009, 14:31

titine.42 a écrit :J'ai lu que c'était pour améliorer la ponctualité des bus  :)


Et il y a ça sur le site  ;)
http://www.tcl.fr/index.asp?page=actu&id=102


Merci Titine
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Agenda 2009

Message non lupar Natleferrophile » 03 janv. 2009, 17:06

Mise en service commerciale de  :tram4: le Lundi 20 avril 2009  ;)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Agenda 2009

Message non lupar Auron » 03 janv. 2009, 18:28

darko a écrit :Au niveau changement : girouettes à diodes (une latérale supplémentaire pour la remorque)

A bon?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar Billy » 03 janv. 2009, 19:45

C'est désormais obligatoire sur les articulés ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Agenda 2009

Message non lupar mathieu.38 » 03 janv. 2009, 19:56

Et oui à diodes, c'est moins cher et deux latérales pour les articulés car c'est obligatoire.

En tant que contribuable, on ne pas dire que ce soit une mauvaise que le Sytral cherche à optimiser ses dépenses (attendez ne tirez pas tout de suite lisez la suite). Mais il n'est pas concevable de réduire le temps de parcours sur des lignes déjà juste et encore moins de réduire l'offre (la "production" de kilomètres) sur des lignes qui chargent. Je place des espoirs dans Coralie (j'ai peut-être tort, mais l'espoir fait vivre) pour remettre sur pieds le réseau bus qui en à besoin.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, on n'achète toujours aussi peu d'articulé : le cout de revient par passager transporté au kilomètre est quand même moins cher. Avec un peu de chance, l'investissement est rentable, je m'explique : le CR est toujours là, les couts de maintenance sont plus élevé par rapport à un standard (de combien ?) et idem pour le cout d'achat mais on transporte 50% de personnes en plus donc les recettes augmentent. Combien ? Difficile à dire, si on suppose qu'on améliore pas les fréquence, mais qu'on transporte juste les gens dans des conditions meilleurs alors on peut supposer que cela n'entrainera peu ou pas des voyages supplémentaires, dans ces conditions je pense qu'on peut tabler sur une hausse des recettes d'environ +25%.

Le Sytral n'a soit disant plus d'argent mais on trouve encore 200 M€ pour l'accès au Aulas Stade (oui, c'est écrit 105 M€ dans le plan de mandat, mais 200 M€ seront nécessaires). Quant au Sytral, le contrat a été négociée de façon difficile mais ils ont apparemment réussit à dégager un bénéfice l'année dernière, un chiffre de 7 M€ est parvenu à mes oreilles.
Dernière modification par mathieu.38 le 03 janv. 2009, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Agenda 2009

Message non lupar chris » 03 janv. 2009, 20:34

A la décharge de Rivalta, je tiens quand même à préciser que le Sytral n'est pas une collectivité locale qui mène une politique de manière autonome. Ses actions s'inscrivent dans le plan de mandat du Grand Lyon, lui même issu des élections municipales de l'an dernier.

Et à ce que je sache, ces élections se sont déroulées de manière démocratique, G.Collomb n'a pas fait un putsch et le Grand Stade était déjà dans les cartons depuis l'ancien mandat. En reconduisant Collomb et ses équipes, les électeurs lui ont donné le feu vert pour poursuivre ses politiques.

Donc voilà, si vous voulez prendre vos responsabilités, engagez-vous dans l'opposition pour faire battre Collomb en 2014, défendez la politique qu'il mène et pour laquelle il a été élu, ou fermez vos gueules.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar nanar » 03 janv. 2009, 21:42

Salut

Et oui, tout est politique...  :)
L'homme politique adversaire et challenger de G. Collomb prônait la reprise des travaux du métro, l'arrêt des
projets de tramway, la réalisation au plus vite d'autoroutes, et autres trucs dont je ne veux pas.
 
Les Verts, qui prônent le type d'aménagements qui a le plus ma faveur, partaient alliés avec G. Collomb,   
Donc j'assume mon vote : J'ai effectivement contribué à envoyer Gégé à la Mairie et à la présidence du Grand Lyon.

Ca ne m'empêche absolument pas de (lui) faire savoir que je n'approuve pas tout dans ses options.
Ma conception de la démocratie, ce n'est pas voter pour Untel puis fermer définitivement sa gueule.  ::)

Tiens, ce lundi j'ai rendez vous avec son Vice-président chargé de la concertation, justement pour me
plaindre d'un certain manque d'écoute et même d'un "déficit de démocratie"  après qu'une majorité ait exprimé
un avis négatif dans une enquête publique,  comme celle du Grand Stade.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2009, 10:08, modifié 1 fois.
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Agenda 2009

Message non lupar manu69 » 03 janv. 2009, 22:41

Bibouquet a écrit :Non, je laisse le soin à Manu de nous expliquer tout cela :)


Nan, j'veux pas  :P.
hors de question que je sois l'avocat de cette bouze. >:(

Je te rappelle simplement que CORALIE est un projet d'entreprise ordonné (imposé) par le groupe Kéolis france , dans le but d'améliorer les finances de sa filiale Lyonnaise. Il ne s'agit nullement d'une demande des élus de Lyon.

Qu'aujourd'hui, le Sytral reprennent l'idée à son compte, ok, mais laisse à une boite privée le soin de définir l'offre TC dans une agglo comme Lyon me revulse.
On est dans une république démocratique ou le pouvoir de décison des politiques publiques est du ressort des élus. Définir l'offre TC est bien une politique publique. il est honteux et scandaleux que le Sytral laissent à une boite privée le soin de définir cette politique, simplement parce que ces élus ont la salive qui coule entre les lèvres quand on leurs a promis des recettes supplémentaires!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Agenda 2009

Message non lupar matrix » 04 janv. 2009, 01:21

Bon alors qui peut nous en dire plus, à propos de Coralie (y'en a qui sont curieux) :) ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar Alain » 04 janv. 2009, 09:40

Très bonne idée, cet agenda.  :bravo:

On pourrait en avoir une version compilée acessible depuis la page d'accueil du site ?
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Agenda 2009

Message non lupar Surfeur44 » 04 janv. 2009, 17:38

alexandre a écrit :et pour la part dieu personne n’a une date ?


Mise en service du prolongement de  :T4: : fin 2012  :smiley6600:


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Agenda 2009

Message non lupar nanar » 04 janv. 2009, 17:41

Salut

Non, faux : repoussé à Septembre 2013. 
à cause des travaux en sous œuvre pour conserver la "maison du directeur" à la Manu Lyon III
(qui va devenir la maison la plus chère au mètre carré de tout Lyon, et de très loin.)

Mais ce n'est pas dans l'agenda 2009

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2009, 17:48, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Agenda 2009

Message non lupar Surfeur44 » 04 janv. 2009, 18:00

Désolé, je n'étais pas au courant que le prolongement de  :T4: aurait déjà plus ou moins un an de retard pour sa mise en service. C'est bien, il va falloir autant de temps pour construire ce tram que pour faire du métro ! C'est de mieux en mieux  >:D

Et entre nous nanar@, ton info doit être plus que récente !!! Car en novembre dernier, la mise en service était TOUJOURS prévue pour 2012 et non 2013 !!!


@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 04 janv. 2009, 18:27, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : Agenda 2009

Message non lupar NACIRI » 04 janv. 2009, 20:54

Le 20 avril 2009 sa sera bien, la [font=Verdana]ligne T4[/font] et mis en service et un tram toutes les 7 min en semaine ainsi que le dimanche.  :bravo:
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Agenda 2009

Message non lupar Anthony » 05 janv. 2009, 01:24

alexandre a écrit :Aux Minguette je ne comprends pas  les rails sont encore pas bien fait  les stations sont pas fini ils  auront le temps de tous finir jusqu’a avril 2009 car sa va être chaud  et pour la part dieu personne n’a une date ?

Salut,

les stations et les aménagement tels que la verdure et tout c'est du détail, le plus gros des travaux et fait maintenant. C'est quasiment terminé. ;)
Maintenant pour les rails t'est sur qu'elles sont pas finies? T'as des photos?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Agenda 2009

Message non lupar manu69 » 05 janv. 2009, 10:48

Moi je l'aime bien cette maison du directeur. Même si elle ne présente aucun intérêt particulier au niveau architectural, je trouve dommage de vouloir la détruire.
Et puis T4 dessous ça évitera un conflit avec le cours Albert Thomas.
De plus, on supprime complétement le risque d'acident avec la circulation routière.

Et puis si T4 roule au niveau des voies ferrées, p't'être qu'un jour il doublera un TGV  :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Agenda 2009

Message non lupar mm » 06 janv. 2009, 22:47

Salut,

Merci pour vos dates, quand au projet CORALIE, va t-il se dérouler sur plusieurs phases ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 436 invités