Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar canut » 06 janv. 2009, 10:48

C'est carrément passé à l'as entre Noël et le Jour de l'An. D'habitude ce sont les dispositions les plus impopulaires qui sont prises durant cette période. Mais là, c'est une excellente nouvelle, mais qui soulève la question de la pérennité des PDE de notre agglomération :

JORF n°0304 du 31 décembre 2008 page 20654
texte n° 119


DECRET
Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés

NOR: MTST0829547D

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité,
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 3261-2 à L. 3261-5 ;
Vu la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
Vu l'avis de la Commission nationale de la négociation collective en date du 9 décembre 2008 ;
Vu l'avis du conseil d'administration de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale en date du 16 décembre 2008 ;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,
Décrète :

Article 1

I. ― L'article R. 3243-1 du code du travail est complété par un 12° ainsi rédigé :
« 12° Le montant de la prise en charge des frais de transport publics ou des frais de transports personnels. »
II. ― Les dispositions de l'article R. 3246-3 du même code ne sont applicables, au titre d'une méconnaissance du 12° de l'article R. 3243-1 du même code, qu'à compter du 1er avril 2009.

Article 2

Le chapitre Ier du titre VI du livre II de la troisième partie du même code est remplacé par les dispositions suivantes :


« Chapitre Ier





« Frais de transport





« Section 1





« Prise en charge des frais de transports publics


« Art. R. 3261-1. - La prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement, prévue à l'article L. 3261-2, est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié.
« Art. R. 3261-2. - L'employeur prend en charge les titres souscrits par les salariés, parmi les catégories suivantes :
« 1° Les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimité ainsi que les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la Société nationale des chemins de fer (SNCF) ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et les autres personnes mentionnées au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
« 2° Les cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages limité délivrés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la Société nationale des chemins de fer (SNCF), les entreprises de l'Organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et les autres personnes mentionnées au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
« 3° Les abonnements à un service public de location de vélos.
« Art. R. 3261-3. - La prise en charge par l'employeur est effectuée sur la base des tarifs deuxième classe. Le bénéficiaire peut demander la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant d'accomplir le trajet de la résidence habituelle à son lieu de travail dans le temps le plus court. Lorsque le titre utilisé correspond à un trajet supérieur au trajet nécessaire pour accomplir dans le temps le plus court le trajet de la résidence habituelle au lieu de travail, la prise en charge est effectuée sur la base de l'abonnement qui permet strictement de faire ce dernier trajet.
« Art. R. 3261-4. - L'employeur procède au remboursement des titres achetés par les salariés dans les meilleurs délais et, au plus tard, à la fin du mois suivant celui pour lequel ils ont été validés. Les titres dont la période de validité est annuelle font l'objet d'une prise en charge répartie mensuellement pendant la période d'utilisation.
« Art. R. 3261-5. - La prise en charge des frais de transport par l'employeur est subordonnée à la remise ou, à défaut, à la présentation des titres par le salarié.
« Pour être admis à la prise en charge, les titres doivent permettre d'identifier le titulaire et être conformes aux règles de validité définies par l'établissement public, la régie, l'entreprise ou la personne mentionnés à l'article R. 3261-2, ou, le cas échéant, par la personne chargée de la gestion du service public de location de vélos.
« Lorsque le titre d'abonnement à un service public de location de vélos ne comporte pas les noms et prénoms du bénéficiaire, une attestation sur l'honneur du salarié suffit pour ouvrir droit à la prise en charge des frais d'abonnement.
« Pour les salariés intérimaires, une attestation sur l'honneur adressée à l'entreprise de travail temporaire mentionnée à l'article L. 1251-45, qui est leur employeur, suffit pour ouvrir droit à la prise en charge des frais d'abonnement à un service de transport public de voyageurs ou à un service public de location de vélos.
« Art. R. 3261-6. - Un accord collectif de travail peut prévoir d'autres modalités de preuve et de remboursement des frais de transport, sans que les délais de remboursement des titres puissent excéder ceux mentionnés à l'article R. 3261-4.
« Art. R. 3261-7. - En cas de changement des modalités de preuve ou de remboursement des frais de transport, l'employeur avertit les salariés au moins un mois avant la date fixée pour le changement.
« Art. R. 3261-8. - L'employeur peut refuser la prise en charge lorsque le salarié perçoit déjà des indemnités représentatives de frais pour ses déplacements entre sa résidence habituelle et son ou ses lieux de travail d'un montant supérieur ou égal à la prise en charge prévue à l'article R. 3261-1.
« Art. R. 3261-9. - Le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d'heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire ou conventionnelle, si cette dernière lui est inférieure, bénéficie d'une prise en charge équivalente à celle d'un salarié à temps complet.
« Le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d'heures inférieur à la moitié de la durée du travail à temps complet défini conformément au premier alinéa, bénéficie d'une prise en charge calculée à due proportion du nombre d'heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.
« Art. R. 3261-10. - Le salarié qui exerce son activité sur plusieurs lieux de travail au sein d'une même entreprise qui n'assure pas le transport entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence habituelle du salarié peut prétendre à la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant de réaliser l'ensemble des déplacements qui lui sont imposés entre sa résidence habituelle et ses différents lieux de travail, ainsi qu'entre ces lieux de travail.


« Section 2





« Prise en charge des frais de transports personnels


« Art. R. 3261-11. - Lorsque l'employeur prend en charge tout ou partie des frais de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule engagés par ses salariés, il en fait bénéficier, selon les mêmes modalités et en fonction de la distance entre le domicile et le lieu de travail, l'ensemble des salariés remplissant les conditions prévues à l'article L. 3261-3.
« L'employeur doit disposer des éléments justifiant cette prise en charge. Il les recueille auprès de chaque salarié bénéficiaire qui les lui communique.
« Art. R. 3261-12. - Sont exclus du bénéfice de la prise en charge des frais de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule :
« 1° Les salariés bénéficiant d'un véhicule mis à disposition permanente par l'employeur avec prise en charge par l'employeur des dépenses de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule ;
« 2° Les salariés logés dans des conditions telles qu'ils ne supportent aucuns frais de transport pour se rendre à leur travail ;
« 3° Les salariés dont le transport est assuré gratuitement par l'employeur.
« Art. R. 3261-13. - En cas de changement des modalités de remboursement des frais de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule, l'employeur avertit les salariés au moins un mois avant la date fixée pour le changement.
« Art. R. 3261-14. - Le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d'heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire ou conventionnelle, si cette dernière lui est inférieure, bénéficie d'une prise en charge équivalente à celle d'un salarié à temps complet.
« Le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d'heures inférieur à la moitié de la durée du travail à temps complet défini conformément au premier alinéa, bénéficie d'une prise en charge calculée à due proportion du nombre d'heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.
« Art. R. 3261-15. - Le salarié qui exerce son activité sur plusieurs lieux de travail au sein d'une même entreprise qui n'assure pas le transport entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence habituelle du salarié peut prétendre à la prise en charge des frais de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule engagés lui permettant de réaliser l'ensemble des déplacements qui lui sont imposés entre sa résidence habituelle et ses différents lieux de travail, ainsi qu'entre ces lieux de travail.


« Section 3





« Dispositions pénales


« Art. R. 3261-16. - Le fait pour l'employeur de méconnaître les dispositions des articles L. 3261-1 à L. 3261-4 est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »

Article 3

Le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 30 décembre 2008.



François Fillon



Par le Premier ministre :



Le ministre du travail, des relations sociales,

de la famille et de la solidarité,

Xavier Bertrand
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar Ptivélo » 06 janv. 2009, 11:08

Merci pour l'info.
Est ce que cette participation joue aussi sur les TCL :

"les régies et les autres personnes mentionnées au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;" est ce que TCL fait parti des régies en question ?
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar canut » 06 janv. 2009, 15:00

Le contraire est inenvisageable !

Mais le registre en question, je ne le trouve pas sur le net...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar simseb » 06 janv. 2009, 16:27

Ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle!  :bravo:

Faudra peut être qu'elle soit communiquée pour être utilisée.
Sûr que c'est pas les patrons, surtout en ce moment, qui communiqueront dessus...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar Nat » 06 janv. 2009, 16:50

Merci, j'ai transmis à ma RH !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar amaury » 07 janv. 2009, 00:00

Salut,

Qui va payer plein tarif désormais ? Les rentiers ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2009, 22:03

Qu'est ce que tu appelles le plein tarif ? Le ticket unité ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar amaury » 08 janv. 2009, 10:15

Non. L'abonnement plein tarif.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar ElBricou » 08 janv. 2009, 12:49

Mais tout le monde : la prise en charge est en general une somme versé sur la fiche de paye (non soumise à cotisation)

ca me fait penser qu'il va falloir modifier quelque chose au niveau de la distribution des abonnements : les employeurs demandent un justificatif en général....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2009, 19:59

Ce qui va conduire à une double injustice.

Je suis patron, j'ai l'utilité directe d'utiliser les TC pour aller sur mes chantiers en centre ville (plus rapide que prendre la voiture, et moins cher que le parking !) : je paye plein but, mais je ne peux rien "gratter" question comptabilité ou tarif préférentiel. (Bin oui, l'argent ne tombe pas du ciel).

Mon collaborateur (qui va aussi sur les mêmes chantiers), va payer plein but, mais je peux participer à son financement, qui va donc rentrer dans mes charges de fonctionnement.

C'est un cas de conscience typique pour un comptable, cette situation...  ::)

ElBricou> +1. J'imagine bien le souk aux guichets en début / fin de mois, se superposant aux histoires classiques...  ::)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar mathieu.38 » 08 janv. 2009, 20:10

BBArchi : tu ne paieras qu'une part des abonnements TC vu que ce sera une charge déductible.

La prise en charge ne concerne que les abonnements annuels (çà limite beaucoup), donc que les City Pass dont Kéolis a l'adresse des titulaires, donc ils peuvent faire un petit courrier.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar Lolo » 08 janv. 2009, 21:10

Le collaborateur peut se faire payer 50% de son abonnement TCL mais pas le patron ? ??????

Et si c'est utilisé dans le cadre de son activité professionnelle, c'est pas payé (au moins en partie) par la boite ? ???


Si ça incite ceux qui jugeaient l'abonnement trop cher ou limite rentable à le prendre, ça va faire des recettes supplémentaires pour le SYTRAL  O0
Travaillant à l'université Lyon 1, je bénéficie déjà de cette prise en charge (c'est effectif dans la fonction publique d'Etat depuis 2 ans) et Kéolis vous envoie de belles attestations à votre demande .... (par courrier au début et par mail maintenant !)
Seuls certains tarifs ne permettant pas d'avoir un City Pass (étudiants salariés de 3e cycle par example) peuvent se faire rembourser sur présentation d'un abonnement mensuel (justificatifs mensuels demandés dans ce cas !)
Dernière modification par Lolo le 08 janv. 2009, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar mathieu.38 » 08 janv. 2009, 22:06

Pour le patron, çà dépend si il est salarié au pas. Pour les entreprise individuelles, c'est du pareil au même : les poches sont quais confondues.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar ElBricou » 09 janv. 2009, 00:32

mathieu.38 a écrit :La prise en charge ne concerne que les abonnements annuels

Ah bon  J'ai pas l'impression :

« Art. R. 3261-2. - L'employeur prend en charge les titres souscrits par les salariés, parmi les catégories suivantes :
« 1° Les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimité ainsi que les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la Société nationale des chemins de fer (SNCF) ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et les autres personnes mentionnées au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
« 2° Les cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages limité délivrés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la Société nationale des chemins de fer (SNCF), les entreprises de l'Organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et les autres personnes mentionnées au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;


On parle bien de mensuel ou hebdomadaire...
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Décret relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Message non lupar Lolo » 09 janv. 2009, 10:33

Salut

Le texte englobe effectivement les titres annuels, mensuels et hebdomadaires sans distinction !

Pour info, dans le secteur public, les titres mensuels et hebdomadaires ne sont pris en charge que si le titre annuel n'existe pas ....... Il est possible que les modalités d'application diffèrent entre secteurs privé et public.


Décret n°2006-1663 du 22 décembre 2006 instituant une prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail par les personnels de l'Etat et des établissements publics administratifs de l'Etat travaillant hors Ile-de-France.

Article 2
Modifié par Décret n°2008-1210 du 20 novembre 2008 - art. 1

Les titres admis à la prise en charge partielle prévue à l'article 1er sont les cartes et abonnements annuels, ou à renouvellement tacite, à nombre de voyages illimités délivrés par les entreprises de transport et les régies mentionnées à l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs.

Toutefois, si ces titres ne figurent pas dans l'offre du transporteur, sont admis aux mêmes conditions les cartes et abonnements hebdomadaires ou mensuels, ou à renouvellement tacite, à nombre de voyages illimités ou limités.

Cette prise en charge partielle concerne le ou les titres de transport permettant aux agents d'effectuer le trajet dans le temps le plus court entre leur domicile, entendu comme leur résidence habituelle la plus proche de leur lieu de travail, et leur lieu de travail.

Lorsque le titre utilisé correspond à un trajet supérieur au trajet nécessaire pour se rendre de la résidence habituelle au lieu de travail, la prise en charge se fait sur la base du prix de l'abonnement qui permet strictement de faire ce dernier trajet.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 507 invités