Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar LEL - admin » 07 janv. 2009, 10:04

Lu dans le progrès du jour. Les tarifs de Vélo'v vont augmenter sensiblement dès mai prochain ! L'opérateur JC DEcaux perd beaucoup trop d'argent à cause du vandalisme et un accord "gagnant - gagnant" a été trouvé avec le Grand Lyon pour que les 2 parties s'y retrouvent.

Les nouveaux tarifs:

carte courte durée (journée ou hebdomadaire)
abonnement: 1 ou 3€
1ere demi heure: gratuite
1/2h suivante: 1€
1/2h supplémentaire: 2€

carte annuelle
abonnement: 15€
1ere 1/2h: gratuite
1/2h suivante: 0,75€
1/2h supplémentaire: 1,50€

cartes partenaires
1ère 1/2h: gratuite
1/2h suivante: 0,75€
1/2h supplémentaire: 1,50€

Et après les associations nous bassinent avec la gratuité des transports en commun. On en peut pas généraliser la gratuité sous peine de vandalisme accru et de perte énormes pour l'exploitant.
Dernière modification par LEL - admin le 07 janv. 2009, 10:36, modifié 1 fois.
Image
Image
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Ptivélo » 07 janv. 2009, 10:20

Désolé Dédé mais je ne te suis pas du tout. :tickedoff:

Ce n'est pas du tout la gratuité à mettre en cause, mais l'incivilité ! D'autant plus que l'immense majorité des dommages faits aux Vélo'v ne provient pas des utilisateurs mais de casseurs.
Que le type qui paye son abonnement Vélo'V 5 euros ou 25 euros ne change rien à l'histoire. Il y aura toujours autant de neuneus qui prendront du plaisir à casser pour casser, et la hausse du cout de l'abonnement ne suffira certainement pas à compenser ces dégradations vu le prix absolument exorbitant des Vélo'V et de leur réparation (matériel et moyen humain).

Non. Pour moi il était clair dés le début de l'aventure Vélo'V que Lyon allait bénéficier de quelques privilèges de Decaux, pour :
-s'assurer d'une très forte fréquence de location des Vélo'v en pratiquant des prix très bas
-et donc assurer au GL des retombées positives (Collomb qui se devait de réussir le pari) et évidemment à Decaux pour pouvoir exporter le système, notamment à Paris où comme par hasard dés sa mise en place les tarifs étaient déjà bien plus élevés qu'à Lyon.
QUand Lyon était la vitrine du savoir faire Decaux, tout allait bien. Maintenant que la machine est lancée, Decaux n'a plus vraiment besoin de Lyon... et découvre que les vélos, ben ça coute cher.

Enfin, je pense qu'il y a une chose que l'on oublie lorsque l'on cherche à nous faire prendre des vessies pour des lanternes : on ne me fera jamais croire que Decaux, numéro un de l'affichage et du mobilier urbain, a pu sous estimer l'impact des dégradations volontaires dans son budget initial.
C'est sans doute l'une des entreprises dont sont matériel est le plus exposé aux dégradations, et donc une des entreprises la plus experte dans ce domaine.

De toute façon, cette hausse a été prévue depuis des mois (années), une newsletter d'il y a quelque temps nous préparait déjà à cette hausse en nous disant "si les dégradations continuent... blablabla".

Futur évolution ? Je pense que la Hotline va passer en numéro taxé ("on avait pas prévu que des gens qui répondent aux téléphones coutaient de l'argent")

Dans tous les cas je trouve que ton propos sur la gratuité est ... hors de propos  :) Car ce n'est pas parce que Vélo'V ne coute pas cher à utiliser qu'il est constamment le sujet d'attaque physique mais c'est bien à cause de l'incivilité (pour ne pas dire autre chose) d'une minorité qui n'utilisent même pas ce moyen de transport. Et j'aimerai bien connaître la part que représentent les adhésions dans les recettes total de Vélo'V mais je ne pense pas qu'elle représente le dixième de ce que rapporte la  publicité supplémentaire qui a été mise en place suite à Velo'v.
Dernière modification par Ptivélo le 07 janv. 2009, 10:33, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar LEL - admin » 07 janv. 2009, 10:33

Et bien moi je vais étayer mes propos, parce que je me base sur un constat très simple, la journée de gratuité dans les transports lyonnais, le 6 décembre 2007 et le 7 décembre 2008. Bizarrement (et je m'en étais fait l'écho à l'époque), lors d'une journée de gratuité, le vandalisme et les dégradations sont bien plus importantes qu'en temps normal. Les réseaux qui pratiquent la gratuité, font le même constat et s'en mordent les doigts. Châteauroux qui n'est quand même pas le Bronx a fait la douloureuse expérience des effets néfastes de la gratuité.

Maintenant, je veux bien admettre que Decaux avait besoin de Lyon pour lancer son produit et que tôt ou tard, vandalisme ou pas, il aurait trouvé un moyen de faire augmenter les tarifs mais je suis persuadé que si la 1ere 1/2h n'était pas gratuite, il y aurait moins de vandalisme.

Les gens ne respectent rien du moment que c'est gratuit. C'est un fait avéré.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Au prix d’un meilleur service les tarifs des Vélo’v vont s’envoler

Message non lupar Derje Boven » 07 janv. 2009, 10:35

Le Vélo’v à la lyonnaise reste l’un des moins chers de France. Il n’empêche que dès le mois de mai prochain, les tarifs vont avoir tendance à exploser. En contrepartie, le service offert par Decaux devrait nettement s’améliorer.


Si vous roulez une trentaine de minutes, le temps d’une course, d’un petit trajet, les nouveaux tarifs des Vélo’v seront pour vous indolores.
En revanche, si vous comptez vous balader en famille sur les berges toute une après-midi, la facture risque de devenir salée.
Le Grand Lyon s’apprête en effet à modifier la tarification des Vélo’v dès le mois de mai prochain. Et l’augmentation envisagée n’est pas neutre. Des hausses vertigineuses dans certaines situations. Au-delà du prix, c’est le système de tarification qui est modifié.
Si jusqu’à présent l’unité de mesure était l’heure, dans quelques mois, il faudra compter en demi-heure.
Avec pour objectif avoué de décourager les locations de longue durée et donc améliorer la rotation du parc de vélos disponibles en station.
Ce ne sont pas les seules motivations.
D’un côté le prestataire, JC Decaux, qui perd aujourd’hui beaucoup d’argent notamment en raison du vandalisme dont sont victimes les deux roues.
De l’autre, le Grand-Lyon, qui souhaiterait voir la qualité de service offert nettement s’améliorer. D’ailleurs, le nombre de locations de Vélo’v n’augmente plus. Il s’agit donc de séduire de nouveaux usagers en améliorant le service : stations garnies, bonne marche des vélos, temps d’attente réduits… Un impératif pour Gilles Vesco, vice-président du Grand -Lyon chargé de la nouvelle mobilité urbaine.
Les deux parties se sont donc entendues pour que JC Decaux rentre davantage dans ses frais en contrepartie d’efforts importants. L’entreprise devra par exemple embaucher 14 personnes pour mieux assurer le suivi des vélos.
Des vélos qui sont en train d’être remplacés par de nouvelles machines qui ne seront pas arrachables de leurs bornes, qui seront plus maniables, et plus fiables.
Elle devra aussi rendre des comptes sur la qualité du service offert sous peine  de se voir appliquer de lourdes pénalités.
En revanche, si le service est effectivement correctement apporté aux usagers, l’entreprise pourrait se voir dotée de bonus. Au final, un accord considéré par Gilles Vesco comme étant « gagnant-gagnant ».
A noter que Lyon est la ville française qui offre quand même les meilleurs tarifs.
Sauf à Marseille, mais là, la ville débourse plus de trois millions d’euros par an pour financer le dispositif. Pas à Lyon.

Temps, confort, information : ce qui va changer pour les usagers
Des systèmes d’abonnement plus simples

Afin d’améliorer le service rendu, JC Decaux proposera aux Lyonnais un service d’abonnement et de réabonnement par internet.
L’abonné devra au préalable avoir envoyé une autorisation pour le prélèvement de la caution.
Innovation majeure, un site wap, c’est-à-dire accessible de son téléphone portable, permettra aux usagers de trouver, à proximité immédiate, et en temps réel, une station leur offrant la possibilité de louer ou restituer un vélo. Ils pourront également consulter leur compte en temps réel, ainsi que l’état de remplissage de toutes les stations.
Un meilleur service
Plus de réparations sur place pour des stations plus garnies. Un temps gagné aux bornes. Plus que 10 secondes d’attente au lieu des deux minutes habituelles. Des vélos en meilleur état.
Un tarif à la journée
Les abonnés à la semaine sont aujourd’hui majoritaires à n’utiliser Vélo’v qu’un seul jour dans la semaine.
Il va donc être créé un abonnement à la journée.
Le prix : un euro
Des bornes double face
Pour gagner du temps, des bornes «double faces»  vont être installées dans les 34 stations les plus fréquentées. Des bornes qui afficheront également un plan du quartier, les itinéraires vélos et les stations Vélo’v.
Un Call center plus accessible
Le centre d’appel Vélo’v a été mis en place en  2005. Le nouvel accord prévoit des ouvertures de 8  à 20 h 30 tous les jours sauf le dimanche de 10 h 30 à 19 h 30. Ce service intègre un serveur vocal.

LES NOUVEAUX TARIFS
> Pour une carte courte durée (journée ou hebdomadaire)

- Abonnement : 1 ou 3 euros
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 1 euro
- 1/2 heures supplémentaires 2 euros
> Carte d’abonnement annuelle
- Abonnement : 15 euros
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 0,75 euros
- 1/2 heures supplémentaires 1,50 euros
> Cartes partenaires (Técély, OùRA, LPA, Autolib)
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 0,75 euro
- 1/2 heures supplémentaires 1,50 euro
> Jusqu’à 300 % d’augmentation
Si pour une carte courte durée ou un abonnement, la première demi-heure reste gratuite, c’est après que les choses se corsent. Si aujourd’hui, passées les trente premières minutes gratuites, avec une carte courte durée, un euro permettait de circuler une heure, à partir de mai prochain, avec ce même euro, vous ne pourrez rouler qu’une demi-heure... C’est pire pour les abonnés. Passées les 30 minutes gratuites, l’heure suivante coûte aujourd’hui 50 centimes. En mai, la demi-heure suivante reviendra à 75 centimes. C’est trois fois plus cher! Plus la location est longue, et plus l’écart se creuse.




http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1064425.html ou http://www.leprogres.fr/Imprimer/1064425.html.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Ptivélo » 07 janv. 2009, 10:43

Oui mais non.
Oui, la gratuité ponctuelle des TC peut être plutôt néfaste. Mais là tu dis bien que c'est la gratuité qui a été le déclencheur de l'augmentation des dégradations.Dans ce cas ce sont les utilisateurs qui dégradent. Et dans ce cas, faire payer l'accès au métro empêchent un bon nombre de dégradations.

Mais Non, car justement pour le système Vélo'V ce n'est pas le faible prix de son utilisation qui est à l'origine des dégradations, mais bien le fait que les vélos soient stationnés à l'extérieur. Les seules dégradations commises par les utilisateurs le seraient de toute façon les mêmes à 10euros/min de location et les véloveurs ne respecteraient de toute façon pas mieux le matériel. Ce ne sont pas les utilisateurs qui sont à l'origine de l'immense majorité des dégradations.


Je pense que tu mélange deux choses bien distinctes. D'un côté, je suis d'accord sur le fait que la gratuité des TC fait que les désœuvrés passent plus de temps dans les TC (au chaud) et donc dégradent plus de choses qu'en temps normal.

MAIS si tu stationnais les bus à l'extérieur des dépôts, ils seraient tout autant victimes de dégradations que les Vélo'V, et ce même avec un TU à 10 euros.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar LEL - admin » 07 janv. 2009, 10:47

Ca se tient !
Ptivélo a écrit :tu mélange deux choses bien distinctes


Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que les 2 peuvent être intimement liées.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar chris » 07 janv. 2009, 11:03

Je suis plutôt d'accord avec Ptivélo sur la cause des dégradations.

En revanche, je suis contre la gratuité et je trouve que c'est une très bonne chose d'augmenter les tarifs pour améliorer la rotation. Il serait souhaitable, je pense, d'équiper chaque station vélo'v de vidéosurveillance.

Là où Dede a raison, c'est sur le fait que quelque chose de gratuit n'a pas de valeur marchande. Donc on peut casser, jeter et remplacer à l'infini puisque ça ne coûte rien. L'augmentation des tarifs ne changera pas les comportements de ceux qui cassent pour le plaisir mais limitera l'indifférence générale à l'égard de ces comportements.

C'est comme les panneaux qui ont été affichés sur les accès pompiers vandalisés des stations de métro : ce n'est pas ce qui a empêché les vandales de recommencer mais le fait d'afficher le coût, ça sensibilise l'opinion publique au fléau du vandalisme.
"Tant que c'est pas à nous, on s'en fout" mais si "c'est nous qu'on paye", c'est tout de suite moralement moins acceptable.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar amaury » 07 janv. 2009, 11:10

Salut,

100% d'accord avec Ptivélo. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Ptivélo » 07 janv. 2009, 11:11

Quand un vandale a envie de casser quelque chose, que ce quelque chose coute 1 euro ou 1000 euros, cela n'y change rien !
J'ai vu une affiche dans le métro, posée sur la vitre brisée d'une issue pompiers au niveau des portillons "cette dégradation coute 800 euros aux tcl...blablabla, ce n'est pas bien de casser...blablabla". Cela doit faire une belle jambe au casseur...

Enfin Chris, il n'y a absolument aucun (AUCUN) problème de rotation des Vélo'V, chaque Vélo'V est utilisé 6 à 8 fois par jour en moyenne ce qui est énorme. Et d'ailleurs, Vélo'V n'a jamais été gratuit
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar mm » 07 janv. 2009, 11:30

Salut,

c' est vrai que la ville de Lyon à été la vitrine du VLS ( Vélo en libre service ), et le système a très bien marché avec une croissance exponentielle annuelle, qui tend aujourd'hui à une stabilité.

L'excuse annoncé par JC Décaux, qui fait des profits énormes, est le vandalisme, certes ça coûte cher, je suis contre aussi la gratuité qui va accentuer le vandalisme, mais n' est pas l' arbre qui cache la forêt....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar chris » 07 janv. 2009, 11:31

C'est bien ce que j'écris : afficher le coût ne sensibilise pas le casseur mais l'opinion publique. On peut trouver ça inutile et il est bien évident que ça ne solutionnera pas le problème si les sanctions ne suivent pas derrière mais ça a au moins le mérite de permettre d'en parler en famille ou entre amis. La pire des situations, c'est l'indifférence liée à la banalisation de ce genre d'actes.
Le vandalisme a un coût, il faut bien que quelqu'un paye. Quand c'est dilué dans les impôts, tout le monde s'en fout mais dès lors que ça se traduit par une augmentation des tarifs, on trouve ça scandaleux. N'y a t-il pas un simple effet d'optique ?

Pour ce qui est de la rotation, on ne peut pas dire qu'il n'y a aucun problème de rotation compte-tenu du nombre de stations pleines ou vides sur lesquelles il est impossible de prendre ou reposer un vélo. Pourquoi un individu monopoliserait un bien public pendant des heures pour du loisir alors qu'un autre ne pourrait pas utiliser le service pour du déplacement stricto-sensus.
Celui qui veut aller faire du vélo au parc, il peut très bien aller louer un vélo chez un loueur privé dont c'est le métier au lieu d'utiliser du matériel qui appartient ( et qui coûte, d'une manière ou d'une autre) à la collectivité.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar darko » 07 janv. 2009, 11:34

Ptivélo a écrit :J'ai vu une affiche dans le métro, posée sur la vitre brisée d'une issue pompiers au niveau des portillons "cette dégradation coute 800 euros aux tcl...blablabla, ce n'est pas bien de casser...blablabla". Cela doit faire une belle jambe au casseur...

Le problème, c'est qu'on essaye de responsabiliser ces vandales. ILS S'EN TAPENT COMPLÈTEMENT...
Parllèlement, je ne pense pas que la mesurette prise la semaine dernièrement par le p'tit nicolas, consistant à empêcher les incendiaires à passer le permis tant qu'ils n'ont pas rembourser les victimes, va faire évoluer positivement le nombre de véhicules brûlés durant la nuit de St Sylvestre
Dernière modification par darko le 07 janv. 2009, 13:42, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar amaury » 07 janv. 2009, 11:47

Salut,

@ Darko : C'est sûr. :(

@ Chris : Il n'y a pas de problèmes rotation. Il y a un problème de déséquilibre des flux. ça n'a pas grand chose à voir.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar simseb » 07 janv. 2009, 14:27

Comme d'hab les dégradations de quelques ******** sont payées très cher par les utilisateurs  >:(
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Au prix d’un meilleur service les tarifs des Vélo’v vont s’envoler

Message non lupar le 6 » 07 janv. 2009, 15:38

Derje Boven a écrit :LES NOUVEAUX TARIFS
> Pour une carte courte durée (journée ou hebdomadaire)

- Abonnement : 1 ou 3 euros
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 1 euro
- 1/2 heures supplémentaires 2 euros
> Carte d’abonnement annuelle
- Abonnement : 15 euros
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 0,75 euros
- 1/2 heures supplémentaires 1,50 euros

> Cartes partenaires (Técély, OùRA, LPA, Autolib)
- Première demi-heure gratuite
- 1/2 heure suivante 0,75 euro
- 1/2 heures supplémentaires 1,50 euro

Mais il n'y a plus de différence de tarif entre l'abonnement annuel et l'abonnement partenaire ? A quoi bon faire la différence alors ? Ou c'est juste qu'il n'y a pas d'abonnement de 15€ à payer ?

Et c'est vrai que je ne vois pas en quoi cela va faire baisser le vandalisme...
Dernière modification par le 6 le 07 janv. 2009, 16:41, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar simseb » 07 janv. 2009, 16:07

Au moins avant avec l'abonnement sur la Carte Oura, t'avais une heure gratuite...
Maintenant, c'est tout le monde pareil... 30 min et c'est fini.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar canut » 07 janv. 2009, 17:18

Moi j'attends l'interopérabilité des cartes avec tous les réseaux CYCLOCITY gérés par JC DECAUX de par le monde.

Que je puisse utiliser ma carte TECELY indifféremment à Aix-en-Provence ou à Bruxelles qu'à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Métropaul » 07 janv. 2009, 17:22

Il me semble que les cartes annuelles et partenaires ont toujours eu les mêmes conditions d'utilisation. En revanche, subsiste évidemment la différence entre abonnement courte et longue durée.

Sinon... ben c'est à mon tour de plussoyer Ptivélo ! :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar mathieu.38 » 07 janv. 2009, 17:58

Bon bah, ma carte ne sera pas renouvelée au mois d'octobre : la demi-heure gratuite c'est un peu trop court quand les TC me coutent rien.
Mais dans le même temps je comprend que Decaux veuille accéléré la rotation des vélos.

@Chris : Où t'as que la vidéo surveillance empêchait les dégradations ? A part leur faire la même chose (ie, l'équivalent des coups de pieds sur les vélos) aux casseurs, je vois pas trop.
Dernière modification par mathieu.38 le 07 janv. 2009, 19:13, modifié 1 fois.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Lolo » 07 janv. 2009, 18:11

Métropaul a écrit :Il me semble que les cartes annuelles et partenaires ont toujours eu les mêmes conditions d'utilisation. En revanche, subsiste évidemment la différence entre abonnement courte et longue durée.


Abonnement Vélo'v à l'année (tarifs actuels)

L'abonnement est de 10 € (5 € pour les frais de gestion d’abonnement et 5 € de crédit).
Ensuite, le coût varie selon le type d'abonnement :

Abonnement Vélo’v - carte longue durée


    * De 0 à 30 minutes : gratuit
    * De 30 minutes à 1h30 : 0,5 €
    * Par heure suivante : 1 euro

-------------------------------------------------------------------------------------------

Abonnement Vélo’v – TCL - carte TCL activée pour les vélos

Abonnement Vélo’v - LPA (Lyon Parc Auto) – carte longue durée

Abonnement Vélo’v - Oùra (carte des transports régionaux) – carte longue durée

Abonnement Vélo’v - Auto Partage (covoiturage) – carte longue durée


    * La première heure : gratuit
    * De 1h à 2h : 0,5  €
    * Par heure suivante : 1 €


Source: GrandLyon
http://www.velov.grandlyon.com/FAQ-Ques ... 901.0.html
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Métropaul » 07 janv. 2009, 18:24

OK merci ;)

Sur le fond, je pense que cette augmentation reste raisonnable, même si en pourcentage ça fait vite beaucoup. La grande majorité des déplacements durant moins de 30 minutes, cela ne devrait pas changer grand-chose.
Finalement, cela n'est guère étonnant : pour lancer le service, on a proposé des "prix d'appel" extrêmement bas, sans vraiment tenir compte des coûts réels. Maintenant que le système est lancé, on peut gonfler un peu les prix et favoriser le "turn-over" des vélos, à l'instar de ce qui se fait à Paris (où la 3e demi-heure et les suivantes reviennent à 4 € chacune). Regardons les choses en face : le système sera toujours très peu cher...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2009, 18:30

mathieu.38 a écrit :Bon bah, ma carte ne sera pas renouvelée au mois d'octobre : la demi-heure gratuite c'est un peu trop court quand les TC me coutent rien.
Mais dans le même temps je comprend que Decaux veuille accéléré la rotation des vélos.

@Chris : Où t'as que la vidéo surveillance empêchait les dégradations ? A part faire la même chose (ie, l'équivalent des coups de pieds sur les vélos) aux casseurs, je vois pas trop.


+1.

Les 3 petits merles que j'ai viré l'autre jour de la station vélo'v à coté de l'agence n'étaient pas en age d'utiliser une CB... mais en matière de coup de latte dans le cadre, pour faire sauter l'attache, leur coordination était parfaitement au point.

(y'en a un qui a eu du mal à repartir, d'ailleurs... après ma remarque... active. :D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar mathieu.38 » 07 janv. 2009, 19:22

Ça m'étonne pas de toi.  ;D

Métropaul a écrit :Sur le fond, je pense que cette augmentation reste raisonnable, même si en pourcentage ça fait vite beaucoup. La grande majorité des déplacements durant moins de 30 minutes, cela ne devrait pas changer grand-chose.
Finalement, cela n'est guère étonnant : pour lancer le service, on a proposé des "prix d'appel" extrêmement bas, sans vraiment tenir compte des coûts réels. Maintenant que le système est lancé, on peut gonfler un peu les prix et favoriser le "turn-over" des vélos, à l'instar de ce qui se fait à Paris (où la 3e demi-heure et les suivantes reviennent à 4 € chacune). Regardons les choses en face : le système sera toujours très peu cher...

Certes, çà en changer pas fondamentalement le service ni les clients mais il faut voir quelle est la concurrence de vélo'v :
- la marche à pied, gratuite
- les TC si abonné : gratuit ; si ticket : 1,7€ (je prend de l'avance :)) Vélo(v est un sérieux concurrent des utilisateurs (jeunes) de TU.

Moi quand je réfléchis deux minutes, je me dis que Vélo'V commence a couté cher par rapport à l'utilisation que j'en fait.

PS : JCDecaux a signer le contrat, donc il savait à quoi s'attendre, moi quand j'achète une voiture je vais pas voir le concessionnaire pour lui demander une ristourne parce qu'elle consomme trop. J'aime pas trop ces histoires de re-négociations, il faut que Decaux fasse aussi un geste de son côté où alors on fait plus d'appel d'offre (des fois on se demande si changerai grand chose).
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Lolo » 07 janv. 2009, 23:15

Est-ce que JC Decaux va perdre une partie des espaces de Pub qui lui ont été attribué en échange de la mise en place de ce service ?  :crazy2:

L'avantage d'une heure gratuite accordée aux cartes partenaires (TCL par exemple) va donc disparaitre ......
Il me semble pourtant que cet avantage d'une heure pour les porteurs de carte Técély permettait vraiment d'offrir une alternative/complémentaire aux TCL sur des trajets à correspondance ou en période creuse (fréquence en baisse) ou la nuit (pour les noctambules ...). 30 minutes réduit sensiblement les distances possibles et risque de faire réagir pas mal d'utilisateur comme mathieu.38 !
C'est pas trés clair en ce qui concerne l'abonnement pour les cartes partenaires mais il me paraitrait plus acceptable d'augmenter le prix de l'abonement (15-20 €) sans supprimer l'avantage d'une heure gratuite ...... même en augmentant les tarifs horaires à l'issue de l'heure gratuite pour éviter une utilisation abusive de type longue ballade des Velo'V
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar amaury » 08 janv. 2009, 10:23

Salut,

L'avantage de l'heure gratuite peut être généralement contourné en s'arrêtant à une borne pour prendre un autre Vélo'V. C'est le but de la manœuvre. Evidemment, il restera des cas où ce ne sera pas possible et où on sera débité de 75 cts. :( Mais avec un peu de chance... A titre personnel, c'est dommage parce que je vais régulièrement dans un endroit près de chez moi (à la Poste ou à la banque) qui n'est pas sur Lyon et qui n'a donc pas de station. En 1h, c'était faisable mais en 1/2 h, si je dois faire la queue à la Poste...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar simseb » 08 janv. 2009, 12:36

Certains casseurs sont quand même suffisament cons pour se faire chopper  :bravo:

-> http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1064554.html

Les casseurs de Vélo’v trahis par une vidéo en
ligne
Ivres après un anniversaire, deux copains ont volé des Vélo'v
et les ont cassés. Puis l’un d’eux s’est vanté de cet exploit sur
le net, images à l’appui, ce qui les a conduits en garde à vue
Ce ne sont pas de méchants garçons, mais leurs ambitions sont
limitées. Sur son blog, l’un d’eux dit aimer sa «chérie, ses amis et
boire». Tout un programme qui, un week-end de janvier à Lyon,
s’est traduit par une épopée avec des Vélo’v vandalisés.
Ils ont été placés en garde à vue au moment même où l’on a appris
une hausse importante du tarif des Vélo’v, due en partie au
vandalisme.
L’affaire est partie de l’initiative d’un enquêteur de la brigade des
affaires générales (BAG) de Lyon. Travaillant notamment sur la
cyberdélinquance, et ayant eu à traiter de précédentes affaires de
vols de Vélo’v, il a fait une découverte intéressante en surfant sur le
net.
Courant novembre, en effet, il a trouvé sur You Tube et Skyblog
vidéos mettant en scène des Vélo’v, et signées du même pseudo.
«Vélo’v cassé», «Vélo'v pété», «Vélo'v tt terrain», les titres de ces
clips de quelques secondes étaient éloquents. De qualité très
médiocre et filmées de nuit, ces vidéos ont toutefois permis de
remonter jusqu’à deux garçons de 18 ans, l’un habitant à Lyon,
l’autre à Roanne.
Dès la découverte des vidéos, la société Decaux a déposé plainte
contre X et l’enquête préliminaire a abouti lundi.
Les enquêteurs de la BAG ont en effet identifié celui qui se cachait
derrière le pseudo.
Il s’agit d’un lycéen de Roanne, arrêté lundi après-midi dans un
lycée professionnel de cette ville, où il est en première année de bac
pro, puis transféré à Lyon. Un de ses copains, qui l’a aidé à mettre
en ligne les vidéos, a été entendu sur place, mais il n’est pas
poursuivi.
En revanche, le jeune homme qui a filmé et participé aux faits a été
placé en garde à vue à Lyon.
Les deux garçons ont vite reconnu les faits, qui se sont produits à
l’occasion du 18e anniversaire du jeune Lyonnais. Le lycéen de
Roanne, dont c’était la première visite à Lyon, était arrivé le 25
janvier pour passer le week-end. Après un dîner au restaurant, puis
l’absorption d’une bouteille d’alcool, ils ont déambulé dans Lyon. Ils
ont d’abord jeté une barrière dans le Rhône depuis la passerelle du
Collège, puis ont cassé une barrière pour prendre le Vélo’v qui y
était attaché. Bien que le Lyonnais ait une carte de Vélo’v, ils en ont
arraché un sur une borne, ont tourné en ville, tapé sur le vélo dont
l’alarme sonnait avant de le jeter par-dessus un portail. Ils ont
recommencé le lendemain, arrachant un vélo à une borne pour faire
du saut de bosses et l’abandonner. Ils ont filmé leurs exploits et, de
retour à Roanne, le lycéen n’a pas résisté au plaisir de publier ces
images.
Poursuivis pour trois vols et deux dégradations, ils sont convoqués
en mars à la maison de justice et du droit et devront indemniser JC
Decaux, sachant qu’un Vélo’v vaut 980 euros.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar amaury » 08 janv. 2009, 13:29

Salut,

Voilà une bonne nouvelle. :) Au moins deux qui ne devraient pas recommencer sans pour autant finir criminels (ce qui aurait pu arriver s'ils avaient fini en prison).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Topolino » 09 janv. 2009, 00:14

Plus dissuasif encore que l'amende: la honte qu'ils se paient au lycée  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2009, 12:56

A propos de la casse des vélo'v. A proximité de l'agence, une station a été implantée en pleine rue, exactement en face d'une petite place "vide" (en tout cas pas paysagée ni barriérée), avec l'arrière des vélo'v au ras des voitures.

Alors d'accord, il faut participer à la réduction du nombre de voiture en ville... en réduisant la surface de leur "terrain de jeux". Mais...

Ce que je pressentais s'est produit hier : 3 vélo'v rabattus sur le coté, et pliés en 8 au niveau de la roue arrière, probablement heurtés par une voiture ou un camion vu l'angle des cadres...  :buck2:

C'est une configuration que j'ai relevée à d'autres endroits ; pas cool.
Et déplacer une station = prix du démontage + prix de la station...
Encore un exemple du faire / défaire / refaire.

>:(
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar darko » 09 janv. 2009, 15:20

Autre exemple d'une station "bien plaçée" : en haut de la rue Edouard Herriot, avec le CCS de la 19. Quelques années en arrière, au même emplaçement, il y avait un espace de stationnement pour cycles. En passant trop près, un CR avait fait tomber tout ça comme des dominos.
Pourquoi s'être obstiné à mettre cette station ici ? :idiot2:
Niveau sécurité : zéro. Quand madame recule son vélov' pour le sortir de la borne, elle pourrait se méfier s'il n'y a pas un p'tit bus qui arrive tranquillement... Le coup de la guillotine... zziiippp !! et :adieu:
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Métropaul » 09 janv. 2009, 18:43

Ben oui, mais c'est toujours le même problème pour l'implantation des stations :
-soit on les colle sur trottoir, et ce n'est pratique ni pour les piétons (qui ont déjà relativement peu d'espace), ni pour les cyclistes (ça les oblige, selon qu'ils respectent ou non le Code, de slalomer entre les piétons ou de descendre de vélo bien avant la station.
-soit on les met à la place d'un stationnement longitudinal, et en largeur, c'est plus que juste, ce qui a pour conséquence des dégradations du genre de celles signalées par BBArchi.

Dès lors, on fait comment ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar matrix » 09 janv. 2009, 23:40

On pique une ou deux places de stationnement et on les transforme en station Vélov : je ne vois pas où est le problème !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2009, 12:13

Métropaul a écrit :-soit on les colle sur trottoir, et ce n'est pratique ni pour les piétons (qui ont déjà relativement peu d'espace), ni pour les cyclistes (ça les oblige, selon qu'ils respectent ou non le Code, de slalomer entre les piétons ou de descendre de vélo bien avant la station.
-soit on les met à la place d'un stationnement longitudinal, et en largeur, c'est plus que juste, ce qui a pour conséquence des dégradations du genre de celles signalées par BBArchi.


Peut être existe t il un compromis ???

Il serait peut être envisageable de placer les stations vélov' telles quelles à la place d'un stationnement longitudinal, mais sur un ralentisseur ou plutôt un plateau à niveau du trottoir (vous savez ces ralentisseurs bien souvent en enrobé rouge devant les écoles ou secteurs dangereux, qui ont la plupart du temps un passage piéton à leur sommet).

> Pour les "véloveurs" qui arrivent à la station à pied, elle est au même niveau que le trottoir.
> Les automobilistes ou autres usagers de la route sont obligés de ralentir du fait de l'obstacle que constitue ce ralentisseur.
  Moins de risques de collision, et si malheureusement collision il y a elle engendrera sûrement beaucoup mois de dégâts.
> En option: la couleur rouge rend détectable la station de loin, et est assortie aux vélo'v.

Bien entendu, ce dispositif n'est pas applicable partout (je vois mal ça sur un site propre), mais ca pourrait convenir à pas mal de situations.
Pour les travaux, il "suffirait" de surélever les bornettes et la borne principale de la station: ca doit être moins onéreux que de déplacer la station, mais assez quand meme pour décourager la mise en place de ce dispositif ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Bibouquet » 10 janv. 2009, 12:19

Tu sais combien ça coûte un plateau surélevé ? 30 000 euros environ...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2009, 12:21

Je n'avais aucune idée du prix :-X

Mon raisonnement était purement théorique.
Je sais désormais qu'il était aussi utopique :D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Ibou » 10 janv. 2009, 17:07

Il me semble que Vélo'V, c'est Lyon + Villeurbanne, c'est tout.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Bibouquet » 10 janv. 2009, 17:12

Tout à fait, sauf 3 exceptions :

Caluire (future ou actuelle station de "Cuire"), Vaulx en Velin (station de Vaulx en Velin - La Soie) et Bron (station de l'hôpital Neuro-cardio). Il existe(ra) une autre station à Vénissieux (station de St Jean de Dieu, route de Vienne).
Vous remarquerez que ces stations sont des légères entorses à la règle "Lyon et Villeurbanne", car elles sont toutes implantées à proximité immédiate de la frontière d'une de ces 2 communes.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar manu69 » 10 janv. 2009, 23:03

Ben moi, j'ai déjà vu des vélo'v aux Minguettes  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Swisstram » 10 janv. 2009, 23:31

Ben moi j'ai même vu des Vélo'v à Marseille.   :P   Ils se sont même amusés à les repeindre en bleu !   :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Métropaul » 10 janv. 2009, 23:49

On notera les 2 bornes arrachées sur la station marseillaise...

Eh mais...
Attendez...
Regardez mieux la photo de CitaroG...
Rien ne vous frappe ?
???
:o
...

Il a réussi à prendre une photo à Marseille SANS AUCUNE VOITURE DANS LES RUES !!!!!! :D

Ah si, y en a une au fond, j'me disais... :buck2: Marseille sans bagnole, c'est pas pour demain...

(C'est à la Blancarde, cette photo, ou je suis dans les choux ?)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar manu69 » 11 janv. 2009, 18:02

Les vélo'v sont bleus, les panneaux de signalisation sont bleus, l'avant du tram est bleu, la moto est bleu, le ciel est bleu, la pub est bleue, et même le tag semble bleu...
"bleu, bleu, bleu".. la chanson de Marcel Amont, hymne nationale sur la Canebière. Les Vamps sont passées par là!  :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2009, 20:23

Métropaul a écrit :Ben oui, mais c'est toujours le même problème pour l'implantation des stations :
-soit on les colle sur trottoir, et ce n'est pratique ni pour les piétons (qui ont déjà relativement peu d'espace), ni pour les cyclistes (ça les oblige, selon qu'ils respectent ou non le Code, de slalomer entre les piétons ou de descendre de vélo bien avant la station.
-soit on les met à la place d'un stationnement longitudinal, et en largeur, c'est plus que juste, ce qui a pour conséquence des dégradations du genre de celles signalées par BBArchi.

Dès lors, on fait comment ?


Déjà, si on met de coté la logique consistant à "piquer des places aux bagnoles", il est parfaitement possible de positionner les stations sur un coin de place (surtout quand cette place existe et n'est pas aménagée) ou dans une configuration "retournée" par rapport à la rue, avec sortie par l'arrière sécurisée coté trottoir. Ca ne coûterai pas bien plus cher, et serait moins anxiogène...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Swisstram » 12 janv. 2009, 18:21

Oui, Métropaul, la photo est prise à la Blancarde.  ;)

C'est vrai qu'il n'y a pas de voiture, mais c'était un mercredi, en pleine matinée, l'heure de pointe était passée. En plus, à la Blancarde, c'est pas très pratique pour les voitures.  ;)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar yannick » 12 janv. 2009, 21:54

manu69 a écrit :Les vélo'v sont bleus, les panneaux de signalisation sont bleus, l'avant du tram est bleu, la moto est bleu, le ciel est bleu, la pub est bleue, et même le tag semble bleu...


Moi ça me fait penser à la chanson sur la compagnie des lapins bleus (Emilie Jolie). Bon on a pas les mêmes références  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2009, 22:22

Les lapins ont mal supporté le bleu, et sont devenus... les lapins crétins.
:banane:

Alexandre> les Vélo'v sont strictement réservés à Lyon et Villeurbanne. Et compte tenu de l'évolution des mentalités au sein de l'entreprise gestionnaire, ça m'étonnerait franchement qu'on en trouve ailleurs dans le Grand Lyon... surtout dans des secteurs considérés (de façon tenace et avec des a-priori à la peau dure) comme désastreux pour la maintenance !
Dernière modification par BBArchi le 13 janv. 2009, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Derje Boven » 21 janv. 2009, 08:58

Edition de janvier 2009 - N°36

2009, année du changement
En ce début d'année, nous vous proposons dans ce numéro un peu spécial de votre newsletter de découvrir en 8 points toutes les évolutions qui seront mises en place à compter de début mai 2009 pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

1. De nouveaux vélos
Sans attendre le mois de mai, dès le 1er mars, une nouvelle génération de vélos va peu à peu remplacer le parc actuel.
Plus légers, plus maniables, plus fiables, les nouveaux Vélo'v vont peser 2 kg de moins. Entre autres améliorations, le carter de guidon a été redessiné et allégé, le cadre renforcé, l'électronique répartie dans les différents éléments et le point d’attache renforcé pour pallier les indisponibilités dues aux tentatives d’arrachage.
Nous vous le présenterons en détail dans une prochaine newsletter.

2. Un système d'abonnement plus simple
Réabonnement et réapprovisionnement de son compte seront possibles directement en ligne sur le site internet.

3. Plus de mobilité avec le WAP
La mise en place d'un site wap permettra de consulter en temps réel sur son mobile l'état de remplissage des stations, la consultation de son compte, l'accès à ses stations favorites...

4. De nouvelles bornes
Afin de mettre à disposition davantage de vélos et plus rapidement, les 34 stations les plus fréquentées du réseau seront dotées de bornes double-face. L'identification des stations sera par ailleurs améliorée par l'affichage de plans de quartier avec les stations Vélo'v et les itinéraires cyclables.
Les temps d'accès aux Vélo'v vont être considérablement diminués puisqu'ils passeront de 2 minutes à 10 secondes.

5. Une nouvelle billettique
Pour plus de fiabilité et de disponibilité, un ticket "identifiant" sera mis en place qui remplacera la carte courte durée.

6. L'intermodalité favorisée
Les titulaires des cartes Técély et OùRa pourront utiliser leur carte comme support d'abonnement courte durée à Vélo'v.

7. Un meilleur service
La mise en place d'ateliers de réparation de proximité va permettre de remettre les vélos en service plus rapidement.
Des campagnes régulières d'abonnement ou de réabonnement vont être organisées grâce à l'antenne mobile Vélo'v.

8. Une tarification adaptée aux usages
Création d'un nouvel abonnement à la journée au prix de 1 euro ; première 1/2h gratuite ; 1/2h suivante : 1 euro : 1/2 h supplémentaires : 2 euros
Abonnement courte durée (1 semaine) : 3 euros ; première 1/2h gratuite ; 1/2h suivante : 1 euro : 1/2 h supplémentaires : 2 euros
Abonnement annuel : 15 euros ; première 1/2h gratuite ; 1/2h suivante : 0,75 euro : 1/2 h supplémentaires : 1,50 euro
Cartes partenaires (Técély, OùRa, LPA, Autolib) abonnement annuel : 15 euros ; première heure gratuite ; 1/2h suivante : 0,75 euro : 1/2 h supplémentaires : 1,50 euro

http://www.velov.grandlyon.com/Newsletter-Velo-v-numero-36.133.0.html



PS : peut-être faudrait-il fusionner ce sujet avec celui-là : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=1003.0
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Lolo » 21 janv. 2009, 09:55

Au final, la nouvelle offre tarifaire semble trés raisonnable.

Augmentation des abonnements et tarifs horaires dans des proportions raisonnables et permettant des améliorations du système global, maintien de la 1/2 heure gratuite (cartes courte et longue durée) et de la spécificité d'une heure gratuite pour les cartes partenaires.

Par contre, Decaux envisage-t-il de mettre comme sur Vélib à Paris des bornes permmetant le retrait direct du Vélo'V au niveau de sa bornette sans passer par la borne centrale ou est-ce juste un doublement de la borne centrale comme on le voit sur la photo de Citarog ( un peu plus haut dans le topic avec les Vélos a Marseille) sur certaines stations ?
Dernière modification par Lolo le 21 janv. 2009, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar simseb » 21 janv. 2009, 10:10

Si la première heure gratuite est maintenue avec les cartes partenaires en abonnement annuel, ça reste intéressant.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar Métropaul » 21 janv. 2009, 15:15

Lolo> Je pense qu'il s'agit d'un simple dédoublement de la borne centrale : changer tous les points d'attache générerait des travaux très coûteux si l'on doit les appliquer aux 350 stations...
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Vélo'v: Comme quoi la gratuité n'a pas que du bon !

Message non lupar cyr698 » 21 janv. 2009, 16:28

Fan de vélo'v, je me permets de réagir ^^
Alors tout d'abord, de nouveaux vélos, je suis très ravi car les vélo'v actuels sont trop lourd.
Ensuite, l' heure gratuite pour les cartes partenaire, je craignais le pire et en finalement, ça ne changera pas!

Par contre, Un ticket identifiant, là je suis très défavorable car il y a beaucoup de station où il n' y a plus de papier donc ça va être galère pour les gens qui veulent courte durée!
De plus, le temps d' accès sera certes + court mais alors je crains fortement les bugs qui va avoir!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 491 invités