Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

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nanar
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Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 10:08

Salut

La question tient dans le titre :
A la connaissance des LELiens utilisateurs, traminots ou riverains, qu'en est il ?
Le ballast sert il d'armement à portée de main ?

merci
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar LEL - admin » 07 janv. 2009, 10:14

Des caillassages récurrents ont été constaté au niveau de Décines Grand Large, est ce que cetet zone est sous ballast ? Auquel cas, on peut, peut être penser sans certitude que les projectiles pourraient venir de la voie.
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nanar
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Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 10:38

.

question annexe, à laquelle Villeurbannais, Décinois et Majolans peuvent peut être répondre (ou bien des gens connaissant des policiers ou pompiers).

A t'on constaté l'utilisation de pierres de ballast pour bombarder des policiers ou des pompiers en intervention ?

A+
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar Ptivélo » 07 janv. 2009, 10:44

Nanar tu ne serais pas en train de préparer une émeute urbaine sur :T3::)
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar LEL - admin » 07 janv. 2009, 10:48

Si les vandales nous lisent, ça pourrait leur donner des idées  :P
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar manu69 » 07 janv. 2009, 11:02

Je penserai plutôt à une recherche d'argument contre l'utilisation du ballast!
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar darko » 07 janv. 2009, 11:03

Au moins, ce sont des vandales patients... surtout la nuit  :P . Imaginez : neuneu en loupe un, il est donc obligé d'attendre l'autre quasiment 1/2 heure.
Le caillassage nocturne ne doit pas être régulier en ce moment  ;D avec ces températures nordiques...
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Re : Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 11:09

Salut

manu69 a écrit :Je penserai plutôt à une recherche d'argument contre l'utilisation du ballast!


Pour être plus précis, je cherche si l'argument anti-ballast pour cause de caillassage est fondé
(parce que je trouve que c'est très bien le ballast, moi : économique, plus vite construit, moins bruyant).

De toute façon en coulant un peu de gravier et bitume par dessus, on doit pouvoir éviter son utilisation.

A+
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar amaury » 07 janv. 2009, 11:12

Salut,

Les gens ne savent plus quoi inventer pour s'opposer. :)

A +
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 11:17

Salut

Dans ce cas très précis, la question est posée par Simbac, un Bisontin tout à fait favorable au tramway
(il est question de construire un "tram économique" à Besançon) sur lineoz.net/forum (forum transports urbains).

A+
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Re : Re : Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar darko » 07 janv. 2009, 11:23

nanar a écrit :De toute façon en coulant un peu de gravier et bitume par dessus, on doit pouvoir éviter son utilisation.


Ils ne sont pas posés la question dès la conception de la ligne ??... En passant à proximité de Décines Esplanade et Meyzieu, le ballast aurait dû être limité dans ces secteurs. Cette question ne s'est même pas posée pour T4 aux Minguettes; de toute façon, c'est en pleine zone urbaine  :)
Alors, vous allez me dire qu'ils peuvent utiliser un paquet d'autres choses pour prendre pour cible les T3
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar mm » 07 janv. 2009, 11:37

Salut,

Remplacer le ballast, n' est pas une solution, les neuneus trouveront d' autres projectiles ( boules de pétanque, etc...), on aurait du enterrer le tramway comme celui de Rouen, comme ça on a la paix.....
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar Topolino » 07 janv. 2009, 11:41

Ou mieux encore: enterrer les caillasseurs...  >:D
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar Bibouquet » 07 janv. 2009, 11:44

Hummm
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Re : Re : Re : Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 11:46

Salut

darko a écrit :Cette question ne s'est même pas posée pour T4 aux Minguettes; de toute façon, c'est en pleine zone urbaine  :)

Dans le cas de T4 on aurait très bien pu commencer avec du ballast dès Jet d'eau-Mendès France.  :)
c'est probablement ainsi qu'on aurait fait ce genre de ligne dans les pays voisins qui ont toujours conservé leur tram

A+
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar Bibouquet » 07 janv. 2009, 11:57

On aurait pu faire exactement comme sur T3 entre Feuillat et Gare de Villeurbanne : gazon sur ballast. Et on aurait surtout pu mettre du rail vignol partout !!
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar amaury » 07 janv. 2009, 11:59

Salut,

Je ne suis pas contre le ballast dans les zones périurbaines (ou du même type) mais dans les zones urbaines... Sans parler de mettre du marbre de Carrare, ça me parait normal de marquer cet espace comme étant un espace urbain à part entière. Dans certains endroits, pour éviter que d'autres véhicules roulent sur la plateforme, on peut engazonner. Je ne connais pas du tout les Minguettes mais j'imagine qu'un des objectifs du Grand Projet de ville est de [s]re[/s]donner un caractère urbain "classique" (vécu comme "normal") à l'espace public. Dans ce cadre, mettre du ballast contribuerait à donner l'impression que le traitement des espaces publics est considéré là comme secondaire alors qu'il nécessite au moins autant d'attention qu'ailleurs. Ce n'est pas le cas de la partie de T3 en ballast puisque là, la ville n'est pas tournée vers la plateforme. Comme c'était une voie ferrée classique, elle lui tournait même le dos. A l'inverse, un tram est généralement sur voirie et la ville est tournée vers la voirie.

Je pense donc que tout dépend de la place actuelle (et future) de la plateforme dans l'espace urbain.

A +
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar simbac » 07 janv. 2009, 12:06

Bisontin mais aussi lyonnais ;)

Si je me pose la question ce n'est en aucun cas pour trouver un argument contre le tram mais pour voir si on peut installer des voies ballast en milieu urbain voir en zone urbaine sensible. Il s'agit de faire de la prévention situationelle...
Beaucoup d'entre vous ne se sont jamais posés la question mais il est clair que certaines personnes n'hésitent plus à caillasser tram, bus, policier, pompiers... il convient donc de se demander si ce n'est pas problématique que de leur fournir des projectiles en libre service.
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar nanar » 07 janv. 2009, 12:09

Salut, Simbac@


A+
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar shinkansen » 07 janv. 2009, 12:24

euh!!!

je croyais que les terroristes qui s'en prennent aux voies ferrées étaient mis définitivement hors d'état de nuire.

On nous aurait menti ????
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar Métropaul » 07 janv. 2009, 16:45

Excellent ;D

Concernant le ballast, c'est à mon avis un faux débat. On peut ne pas mettre de ballast, un blaireau qui a envie de caillasser un tram (ou quoi que ce soit d'autre), en zone urbaine sensible (ou n'importe où ailleurs), trouvera toujours plein de petites bricoles qui peuvent faire l'affaire. En tout cas, ce n'est certainement pas ce genre d'argument qui doit primer pour déterminer le traitement à adopter pour la plate-forme.
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2009, 21:25

[s]L'imagination humaine[/s] L'activité cérébrale, souvent très crasse et limitée pour diverses raisons parfois condamnables, peut se révéler très fertile en matière d'innovation et d'invention de tous ordres pour e...choser son prochain.

::)

C'est le propre de l'homme, depuis Matthieu Salé...  >:D  :funny:

Si on veut éviter le caillassage avec le ballast, bin y a qu'a mettre du sable ou du petit gravier à la place...  :uglystupid2:  Comment ça, ce n'est pas possible ? Stabilité ?  ???

Et sous le gazon, c'est quoi au fait ? Du béton ? Y'a qu'à laisser le gazon pousser par dessus le ballast (comme les voies du FOL juste avant la fin de l'exploitation).

Plein de gazon, c'est le tram qui ferait l'élagage / fauchage... et pi c'est zoli avec les petites fleurs au printemps...
Et la projection de petites fleurs sur les zolis parebrise des zolis :T4: ce serait plus zoli aussi, et moins coûteux en remplacement  !
:angel:
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Re : Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar sncf38 » 07 janv. 2009, 21:41

BBArchi a écrit :Et la projection de petites fleurs sur les zolis parebrise des zolis :T4: ce serait plus zoli aussi, et moins coûteux en remplacement  !
:angel:

Bonsoir,


a BBArchi : et pis quoi encore tu ne veux quand même pas floqués un  :T4: et un tit :36: aux couleures de l'équipe de foot locale tant que ty est, à mon-avis pour qu'il y ait des fleurs sur le pare-brise faudrait d'abord en planter et laisser pousser la pelouse pendant quelques années sans trams qui y roulent dessus et arroser le tout.
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2009, 22:01

:funny:

Ah, oui, c'est une idée, ça :je verrais bien Manu au volant d'un :36: à fleurs, façon retour de l'ile de Wight, le regard perdu au loin dans les vapeurs brumeuses d'une musique indienne, dans les senteurs de patchouli et d'herbes de provence...

:funny:

sncf38> s'il y a du gazon, c'est qu'il y a aussi l'arrosage automatique. Donc il suffit de rajouter les paquerettes et ça roule ma poule.  ;)
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Re : Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar sncf38 » 07 janv. 2009, 22:08

BBArchi a écrit : :funny:

Ah, oui, c'est une idée, ça :je verrais bien Manu au volant d'un :36: à fleurs, façon retour de l'ile de Wight, le regard perdu au loin dans les vapeurs brumeuses d'une musique indienne, dans les senteurs de patchouli et d'herbes de provence...


d'ailleurs elle à éxistée cette livrée sur les Citadis Grenoblois, et c'était pour l'inauguration de la ligne C.


BBArchi a écrit : :funny:
sncf38> s'il y a du gazon, c'est qu'il y a aussi l'arrosage automatique. Donc il suffit de rajouter les paquerettes et ça roule ma poule.  ;)


et ça glisse aussi, après ne vas pas pleurer si les nouveaux trams sont tous abimés et s'il y a du retard à cause de problèmes sur la ligne.
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2009, 22:15

Meuhnon, les paquerettes ne glissent pas. Sinon, on serait mal sur :T1: et :T2: et :T3: !
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar nanar » 08 janv. 2009, 09:13

Salut

Comme j'ai posé la question dans le cadre de la construction d'un tram économique à Besançon, je précise tout
de suite : PAS BESOIN D'ARROSAGE AUTOMATIQUE pour le gazon.  L'herbe vient toute seule en Franche Comté.

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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar Swisstram » 08 janv. 2009, 09:28

Des rames à fleurs ? Et puis quoi encore ? Déjà que Montpellier nous a piqué nos fleurs pour en faire quelque chose de très moche...  :-\

Un tram à fleurs, ça ressemble à ça :
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar large » 08 janv. 2009, 10:22

Le ballast a surtout une fonction technique .Maintien de la voie, souplesse de roulement et écoulement des eaux.
Régulièrement il faut redresser la voie . Avec du ballast on fait passer la bourreuse ,mais avec du  béton ,il faut tout casser et tout refaire si le terrain bouge sous la plate forme . Ils l'ont fait à Nantes près de la gare en 2002.
Un autre avantage du ballast c'est le roulement. Regardez la différence sur T3 ,avant et après la station " Dauphiné ":la voie est plus souple,moins dure .
Quand aux problèmes du caillassage,si des gens ne respectent pas le bien public, c'est un problème d'éducation.
Celà dépasse le cadre ferroviaire. Il faudrait embaucher des éducateurs de quartier.
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Re : Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2009, 19:18

nanar a écrit :Salut

Comme j'ai posé la question dans le cadre de la construction d'un tram économique à Besançon, je précise tout
de suite : PAS BESOIN D'ARROSAGE AUTOMATIQUE pour le gazon.  L'herbe vient toute seule en Franche Comté.

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Tu es de Franche Comté, toi ?  >:D

Pour ne pas avoir de problème, il faut bien choisir le type de prairie... Elle vient toute seule, mais il faut tondre si ça pousse trop vite !

CitaroG> J'aime pas les fleurs de Gre. Comme la ville ; dessinées n'importe comment, façon dessin de maternelle.  :buck2:

Au moins, à Montpellier, ils n'ont pas mégoté sur le nombre de fleurs !
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar Métropaul » 08 janv. 2009, 21:59

Ouais, enfin les fleurs de la ligne 2 montpelliéraine, c'est un peu le seul truc qui était réussi aux premiers temps de la ligne. J'ignore ce qu'elle est devenue, mais jusqu'en juin 2007, c'était plutôt le graphique de circulation des trams qui ressemblait à un dessin de maternelle. :buck2:

Sinon, pour la question du ballast : la ligne 1 de Nantes, à part la traversée du centre-ville et les sections du prolongement de 2000, font la part belle au ballast. Et à ma connaissance, pas de soucis.
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Re : Re : Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar nanar » 08 janv. 2009, 22:06

Salut

BBArchi a écrit :Tu es de Franche Comté, toi ?  >:

Mon paternel est né près de Morteau dans le Haut Doubs et son père, et son grand père, etc..., depuis des siècles.  :)

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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar matrix » 10 janv. 2009, 11:31

Pourquoi ne pas s'inspirer de l'idée du revêtement qui est à Reconnaissance de mémoire : un espèce de gravier fin recouvert d'une espèce de "colle" qui rend le tout compact, et qui ne peut donc servir pour le jeter contre les rames ?
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Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2009, 11:53

Ce revêtement est à bon nombre d'autres stations de T3, comme Meyzieu Gare ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re : Re : Le ballast de T3 est il utilisé pour "caillasser" les rames .

Message non lupar nanar » 10 janv. 2009, 13:14

Salut

matrix a écrit :Pourquoi ne pas s'inspirer de l'idée du revêtement qui est à Reconnaissance de mémoire : un espèce de gravier
fin recouvert d'une espèce de "colle" qui rend le tout compact, et qui ne peut donc servir pour le jeter contre les rames ?

Je pense que c'est une espèce de bitume, c'est à dire le produit résiduel qui est en bas de la colonne raffinage
quand on produit de l'essence. 
Il doit bien y avoir des gens plus doués que moi en chimie (c'est pas difficile) qui pourront confirmer ou infirmer ?

A+
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