C dans l'air

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

C dans l'air

Message non lupar NP73 » 18 janv. 2009, 16:10

Salut

J'ai regardé vendredi l'émission de France 5 "C dans l'air". Le sujet était "duraille pour les usagers !". Je vous conseil de voir le podcast à cette adresse: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=3913

Je sais que le sujet des grève ne doit pas être traité sur le site. Je vous demande d'en faire abstraction et de ne retenir que l'état des lieu qui est fait dans cette émission sur le réseau ferré français. D'un coté la vitrine qu'est le TGV et de l'autre les pauvres lignes régional. La relation ambigüe entre la  SNCF et RFF. Le sou-investissement dans le réseau depuis plusieurs années avec la réduction des vitesses sur les lignes.
Cette état des lieu est dans la deuxième partie de l'émission.

Bonne émission.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2009, 17:38

Salut,

Je profite de ce sujet (j'ai aussi vue l'émission, très intéressante comme souvent) pour vous signaler que ce soir il y a "La France du TGV" sur France 5 à 20h35 (sur la TNT et autres si vous avez). Ca a l'air pas mal du tout.
Atoubus m'a tuer
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : C dans l'air

Message non lupar cyr698 » 18 janv. 2009, 17:42

Oui je vais le regarder. Mais cette après midi, il y avait le documentaire "la France TGV" à 15h35. Mais ne vous inquiété pas, c' est rediffuser ce soir!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C dans l'air

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2009, 19:02

NP73 a écrit :...abstraction et de ne retenir que l'état des lieux qui est fait dans cette émission sur le réseau ferré français. D'un coté la vitrine qu'est le TGV et de l'autre les pauvres lignes régionales. La relation ambigüe entre la  SNCF et RFF. Le sous-investissement dans le réseau depuis plusieurs années avec la réduction des vitesses sur les lignes.
Cet état des lieux est dans la deuxième partie de l'émission...


Merci pour le lien.

Donc émission bien, mais...

4 invités correspondant à une vision bien orientée de ce que "devrait" être la SNCF, tous pratiquant le SNCF bashing allègrement. Personne de la SNCF en face, ni d'organisation syndicale ; (les deux parties égratignées en ont pourtant pris pour leur grade, sans droit de réponse, avec des propos relevant de la quasi diffamation. Mais bon, ce n'est pas le sujet). Aucun représentant de la FNAUT non plus, ni d'organisations d'usagers / clients.

Je relève que les chiffres cités sont expressifs : en gros 90% du trafic en région parisienne, 10% sur le reste de la France... Pour un "gestionnaire", le choix du désintérêt pour les 10% est vite fait, et cette émission apporte de l'eau à ce courant. Dommage. 

Aucun écho ni précision sur la nature exacte des types de trains "enlevés" à la SNCF, curieusement les plus rentables : pas de notion de fret autre que les trains de 1300 tonnes, aucune mention concernant les tonnages plus réduits avec la logique du wagon isolé dont tout le monde voudrait la peau...

Seulement voila, on ne parle pas seulement de gestion financière, mais aussi d'un outil "permanent", indépendant des fluctuations d'une année sur l'autre comme le pétrole, par exemple, et permettant à la nation de continuer à fonctionner dans à peu près toutes les configurations en cas de crise...
:-\
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : C dans l'air

Message non lupar NP73 » 18 janv. 2009, 20:09

BBArchi a écrit :Aucun écho ni précision sur la nature exacte des types de trains "enlevés" à la SNCF, curieusement les plus rentables : pas de notion de fret autre que les trains de 1300 tonnes, aucune mention concernant les tonnages plus réduits avec la logique du wagon isolé dont tout le monde voudrait la peau...
:-\

Salut

En toute intégrité, je pense que malheureusement c'est vrai.
Il y quelques années, je m'étais fait livré du vin (je suis amateur). Le vigneron était passé par la Sernam pour me faire la livraison (ex filiale de la SNCF). Le vin a mi 15 jours à arriver et en 3 livraisons !!!
La première livraison comprenait la moitié de la commande avec des bouteilles cassées. La seconde livraison comprenait l'autre partie de la commande et la dernières les bouteilles qui remplaçaient les bouteilles cassées. Le contrat en le vigneron et la Sernam a été rempli.
Le train est arrivé à l'heure !!!
Je pense que dire que tous va bien, c'est ce tiré une balle dans le pied. Maintenant que l'on soit syndicaliste, usager ou gestionnaire de réseau, il faut arriver à cerner ces problèmes et essayer de les résoudre.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar Sylvain » 18 janv. 2009, 20:41

Moi aussi j'ai un exemple isolé non-significatif :
j'ai commandé un truc à la Fnouc le 20 décembre. Je l'attends encore : il a connu une erreur de tri, et est donc parti je ne sais où. De retour au bercail, il a été réexpédié dans mon "relais colis", qui l'a bien sur son bordereau... mais pas physiquement. A ce jour, je ne sais pas où il est, ni dans quel état, ni si je le recevrai.

Le transporteur est la filiale logistique et livraison de REDCATS Group, elle-même filiale du groupe PPR ( ex. PINAULT PRINTEMPS REDOUTE) .
(infos trouvé sur le site web :

Redcats
• N°3 mondial de la Vente à Distance
• Chiffre d'affaires : 4,33 Milliards d 'euros (en 2006)
• près de 20.000 collaborateurs
• présence dans 28 pays à travers un réseau de distribution multicanal associant catalogues, sites e-commerce et magasins.

Pourtant...
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : C dans l'air

Message non lupar cyr698 » 18 janv. 2009, 21:34

J' ai vu le documentaire, la France TGV. Excellent reportage!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2009, 21:41

Pour une fois qu'on a un reportage où on voit des gens qui ont l'air content du TGV, ça fait plaisir. On voit comme ça que "ça marche pas si mal que ça" quand même, malgré tout ce que les média ont pris l'habitude de nous montrer... Je me suis bien reconnu dans ce reportage, comme beaucoup d'entre nous je suppose :) Ils auraient dû me contacter pour me suivre avec mes 2 chats Thalys et Lyria dans le TGV, ça aurait claqué :) :)
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar Ibou » 18 janv. 2009, 21:43

Pareil, excellent documentaire !

Merci Bib' de nous avoir donné le rendez-vous ! :)
Dernière modification par Ibou le 18 janv. 2009, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : C dans l'air

Message non lupar simseb » 19 janv. 2009, 09:51

Qqn a regardé le documentaire "La France TGV" sur France 5 ce dimanche après midi?

Y en a qui aime le TGV, habiter à plus de 200km de Paris et payer plus de 500€/mois faut le vouloir :uglystupid2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2009, 10:21

C'est le reportage dont on parle depuis le début, qui a été rediffusé à 20h35 hier soir.
Atoubus m'a tuer
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : C dans l'air

Message non lupar Ptivélo » 19 janv. 2009, 11:50

À propos du reportage "la France du TGV" : cela fait plaisir de voir enfin un reportage qui ne se focalise pas sur un ou deux aigris de la SNCF qui passent leur vie à se lamenter sur les défauts ("je viens de faire 1000km en 5h00 et j'arrive avec 5 minutes de retard, c'est inadmissible"). Ici, ils se sont intéressés aussi aux gens qui prennent le train avec plaisir et/ou envie.
À part cela, ce reportage n'avait pour moi que peu d'intérêt. Pas beaucoup d'informations à prendre, pas assez d'images d'archives pour bien comprendre lévolution avant/après TGV...
Mais bon, c'est déjà ça  :bravo:

Simseb : c'est sur que faire 45000 km par mois pour 500 euros c'est trèèèèèèèès cher  :funny: ça fait 1 centime/km, encore une preuve de plus que la SNCF prend ses clients pour des vaches à lait  O0
Dernière modification par Ptivélo le 19 janv. 2009, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : C dans l'air

Message non lupar simseb » 19 janv. 2009, 12:18

J'ai dis nulle part que c'était "trèèèèèèèèès cher"  :uglystupid2:
Dernière modification par Bibouquet le 19 janv. 2009, 12:46, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2009, 13:00

@Ptivélo : quand je rentre de Poitiers (800 km en 4 heures seulement),et qu'on arrivé à LYD à l'heure à la seconde près (ce qui est le cas le plus fréquent), j'ai envie de me retourner vers les gens et de leur dire 'alors, y'a personne qui gueule là, et qui va faire un courrier de satisfaction client à la SNCF pour dire qu'il est content ?" :)

Essayez de faire 800 km en voiture et d'arriver à une heure fixe très précise, vous m'en direz des nouvelles...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar LEL - admin » 19 janv. 2009, 13:16

Après je comprend aussi les voyageurs qui utilisent le train tous les jours et qui une fois sur / sur trois arrivent en retard, je pense qu'ils peuvent commencer à demander des comptes aussi. J'entend par retard plus de 10'.[hr][/hr]A noter que d'après le site des CFF 95% de leurs trains arrivent à l'heure, personne n'est parfait !

Pour la SNCB pareil: http://tchouktchouk.eu.org/presse/1450.html[hr][/hr]Et même: http://passion-trains.over-blog.com/art ... 86581.html 7 trains sur 10 en retard en Belgique !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : C dans l'air

Message non lupar DENY84 » 19 janv. 2009, 15:36

Dede a écrit :Pour la SNCB pareil: http://tchouktchouk.eu.org/presse/1450.html[hr][/hr]Et même: http://passion-trains.over-blog.com/art ... 86581.html 7 trains sur 10 en retard en Belgique !

Je prend souvent les train en Belgique et je peux confirmer que au heures des pointes de matin, il est tres rare qu'il n'y ait aucun retard. Par contre en Heure creuse pas de pbs, jamais ete en retard.
Mais il faut rappeller que ces retards excedent rarement les 15 minutes et que aux HP sur les grands axes (Bruxelles Gand par exemple), il y a  des trains toutes les 10 minutes :-P Donc les retards sont quasi transparents, on est souvent juste oblige de voyager debout.
Le probleme principal de la belgique est toutes les lignes passent par le noeud de Bruxelles (Midi/Central/Nord) (tres pratique pour les corespondances mais avec ses inconvenients en cas de perturbations...

Voila, dsl pour le HS
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar amaury » 19 janv. 2009, 18:17

Salut,

Au fait, j'ai pris pour la première fois le Lyon - Grenoble aujourd'hui. J'envisage de me plaindre parce qu'à l'aller, on a eu 8 min de retard. Du coup, j'étais en retard à mon RDV (j'avais que 4/5 min de marge). En plus, on était arrêté juste avant la gare de Grenoble en plein voix et la seule chose que le conducteur ait dit, c'est qu'il ne fallait pas sortir. Voilà, les faits. :)

Si le retard est inférieur à 10 min, je pense que c'est acceptable parce que c'est le battement minimum qu'on devrait avoir pour faire correspondance et ça permet aussi d'intégrer cette donnée. Au-delà, ça peut être plus gênant.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : C dans l'air

Message non lupar Métropaul » 19 janv. 2009, 19:14

Dede a écrit :A noter que d'après le site des CFF 95% de leurs trains arrivent à l'heure, personne n'est parfait !


Mais il me semble qu'en Suisse, le "retard", c'est à partir de 2 minutes...
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : C dans l'air

Message non lupar cyr698 » 19 janv. 2009, 19:28

amaury a écrit :Salut,

Au fait, j'ai pris pour la première fois le Lyon - Grenoble aujourd'hui. J'envisage de me plaindre parce qu'à l'aller, on a eu 8 min de retard. Du coup, j'étais en retard à mon RDV (j'avais que 4/5 min de marge). En plus, on était arrêté juste avant la gare de Grenoble en plein voix et la seule chose que le conducteur ait dit, c'est qu'il ne fallait pas sortir. Voilà, les faits. :)


Ce qui me trouble, c' est que tu as dis "4-5min de marge", sur un déplacement de longue distance, il ne faut jamais rester juste! Tout perturbation, comme tu la citée, aggrave la situation! 
Il se faut toujours laisser 15-20 minutes...

De plus,
tu as dis "En plus, on était arrêté juste avant la gare de Grenoble en plein voix et la seule chose que le conducteur ait dit, c'est qu'il ne fallait pas sortir"
Pour des raisons de sécurité, bien évidemment. Le conducteur est responsable.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : C dans l'air

Message non lupar chris » 19 janv. 2009, 22:01

Après "la France TGV", j'espère que vous avez regardé le documentaire sur les conséquences de la production de biocarburants. Très intéressant....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : C dans l'air

Message non lupar mm » 19 janv. 2009, 22:29

Salut,

Il est vrai que le TGV a quand même au combien révolutionner les temps de trajets entre les grandes agglomérations et la ville de Paris,, beaucoup de Lyonnais font la navette chaque jour avec la capital, et inversement, c' est devenu banal, mais imaginer quand la ligne Paris/Lyon a été ouverte au public réduisant de moitié le temps de trajet....

La ville de Reims qui a été nommé dans le reportage le 21 ème arrondissement de Paris, explique bien que le TGV est une formidable entreprise en terme de croissance économique, c' est la preuve qu' il n' y a pas que la route qui joue ce rôle de désenclavement  en matière d' aménagement du territoire...

Mais comme vous le savez l'hexagone est centralisé autour de la capital avec un réseaux qui tend à se développer en étoile, influence de Paris oblige, le futur TGV Rhin-Rhône sera quand à lui une première pierre à l' édifice pour contrer la grosse pomme parisienne....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : C dans l'air

Message non lupar Métropaul » 19 janv. 2009, 22:48

Dans mon esprit, c'est plutôt une première pierre qui va être jetée sur un certain nombre de lignes classiques... Mais bon... :buck2:
Quant à la première tranche du TGV RR, c'est tout simplement une radiale de plus, destinée à faciliter la fin de la ligne Corail Paris - Mulhouse.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : C dans l'air

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 00:16

mm a écrit :Salut,

Il est vrai que le TGV a quand même au combien révolutionner les temps de trajets entre les grandes agglomérations et la ville de Paris,, beaucoup de Lyonnais font la navette chaque jour avec la capital, et inversement, c' est devenu banal, mais imaginer quand la ligne Paris/Lyon a été ouverte au public réduisant de moitié le temps de trajet....

La ville de Reims qui a été nommé dans le reportage le 21 ème arrondissement de Paris, explique bien que le TGV est une formidable entreprise en terme de croissance économique, c' est la preuve qu' il n' y a pas que la route qui joue ce rôle de désenclavement  en matière d' aménagement du territoire...

Mais comme vous le savez l'hexagone est centralisé autour de la capital avec un réseaux qui tend à se développer en étoile, influence de Paris oblige, le futur TGV Rhin-Rhône sera quand à lui une première pierre à l' édifice pour contrer la grosse pomme parisienne....


Je pense que tu te prends royalement les pieds dans le tapis quand aux conséquences du TGV : pourquoi "délocaliser en Province" quand "ils" peuvent venir encore plus facilement à Paris ? C'est très exactement ce qui se passe actuellement, et pas l'inverse. Très peu de transfert en région, de plus en plus de concentration (administrations comme entreprises...)

Avant le TGV ?

Bin, les gens savaient déjà se débrouiller pour "vivre", "faire des affaires", "développer des concepts", etc... sans pour autant être des ploucs ; il fallait juste une répartition différente du temps et des organisations autres, et à l'époque, il y avait aussi un peu plus de trains de nuit... y compris sur des plateformes désertées par les trains aujourd'hui...

Le résultat (ou la cause programmée) du TGV est en simplifiant à l'extrème la densification des liaisons "grandes villes" à "grandes villes" et l'assèchement des liaisons intermédiaires...
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar DENY84 » 20 janv. 2009, 00:23

Pour en rajouter une couche sur ce que dit B Archi, lorsque Clermont-Ferrand a été rattaché à Lyon par l'autoroute, les temps de trajets ont été divisés par deux, et pas mal de boites en on profité pour fermer leur succursales Clermontoise, le rayon d'influence de leur centrale lyonnaise couvrant la zone Clermontoise.
Donc je suis pas sur que ce soit "tout bénéf" pour Reims. Je crois qu'il n'y a que les agents immobilier qui s'y retrouve car le prix du logement a fortement augmenté :-P.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : C dans l'air

Message non lupar simseb » 20 janv. 2009, 09:34

Là où c'est financièrement intéressant pour les régions proche, je veux dans un rayon à 1h de TGV de Paris, c'est justement ceux qui travaille et gagne leur vie (et souvent bien, sinon ils feraient moins la navette) et vivent, c'est à dire dépensent leur argent en Province.

Maintenant, faut être prêt à faire la navette chaque jour, tout le monde ne supporte pas de passer entre 1h et 1h30 matin et soir dans les transports quand les enfants attendent à la maison.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C dans l'air

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 10:19

Finalement, tu es un ronchon fataliste ... et tu acceptes bien facilement une situation "imposée" en compensant d'une autre manière...

En quoi le trafic pendulaire serait-il "financièrement" intéressant pour les régions proches ? Et les autres critères, tu en fais quoi ? Et le coût global pour la collectivité ? Est-il il "financièrement" intéressant aussi ?

simseb a écrit :Maintenant, faut être prêt à faire la navette chaque jour, tout le monde ne supporte pas de passer entre 1h et 1h30 matin et soir dans les transports quand les enfants attendent à la maison.


Oui ?

D'abord, il faut avoir deux jobs permettant de payer la nounou... avec une marge de souplesse dans les heures de début et de fin de présence. Ca devient problématique...
Ensuite, ça suppose que les horaires soient compatibles les uns avec les autres.  >:D
Et en général, le bénéficiaire principal du système est la grande surface locale qui tourne à plein régime le samedi. Avec quelques miettes pour les "commerces" locaux...
Ouah, super.

Et puis, à bien plus long terme, parce qu'il serait utile de replacer tout ça en perspective plutôt que de gérer en flux tendu :
Cette notion de faire passer l'intérêt des gamins après tout le reste va nous coûter cher. Très cher.
Parce qu'on les habitue progressivement à l'idée qu'on a pas besoin d'eux, et réciproquement d'ailleurs...
Ambiance garantie quand notre génération sera en fin de parcours : direction la Mapad sans état d'âme, et au bout d'un mois, on ferme le parapluie après avoir vidé le portefeuille.

C'est ça l'idéal ?
:buck2:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : C dans l'air

Message non lupar simseb » 20 janv. 2009, 10:40

BBArchi a écrit :Finalement, tu es un ronchon fataliste ... et tu acceptes bien facilement une situation "imposée" en compensant d'une autre manière...

En quoi le trafic pendulaire serait-il "financièrement" intéressant pour les régions proches ? Et les autres critères, tu en fais quoi ? Et le coût global pour la collectivité ? Est-il il "financièrement" intéressant aussi ?

Oui ?

D'abord, il faut avoir deux jobs permettant de payer la nounou... avec une marge de souplesse dans les heures de début et de fin de présence. Ca devient problématique...
Ensuite, ça suppose que les horaires soient compatibles les uns avec les autres.  >:D
Et en général, le bénéficiaire principal du système est la grande surface locale qui tourne à plein régime le samedi. Avec quelques miettes pour les "commerces" locaux...
Ouah, super.

Et puis, à bien plus long terme, parce qu'il serait utile de replacer tout ça en perspective plutôt que de gérer en flux tendu :
Cette notion de faire passer l'intérêt des gamins après tout le reste va nous coûter cher. Très cher.
Parce qu'on les habitue progressivement à l'idée qu'on a pas besoin d'eux, et réciproquement d'ailleurs...
Ambiance garantie quand notre génération sera en fin de parcours : direction la Mapad sans état d'âme, et au bout d'un mois, on ferme le parapluie après avoir vidé le portefeuille.

C'est ça l'idéal ?
:buck2:


C'est quoi le raport?

Tu critique quoi?
Le fait que certains vont travailler loin de chez eux? Le fait qu'ils le font en TGV?

Pour le reste, chacun vit comme il le souhaite.
Pour reprendre l'exemple de l'émission en question, le gars qui bosse à Paris et fait 450km/jour en TGV, il a peut être une femme à la maison et un gros salaire au bout qui le pousse et lui permet cette façon de vivre.

Je préfère qu'il fasse ces km dans un TGV plutôt qu'il aille bosser en voiture à 1h de chez lui.
A lui d'assumer.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : C dans l'air

Message non lupar mm » 20 janv. 2009, 11:08

Salut,

C' est clair que le TGV n' a pas fait que des heureux, il améliore seulement les liaisons entres grandes villes, les villes intermédiaires n' en ont pas tous profité; quand la ligne TGV Paris/Lyon a été ouverte, les lyonnais ont eu peur de se faire engloutir par la capitale, et ce ne fut pas le cas...
Par contre c' est vrai pour Reims, mais il faut voir aussi les créations d' emplois liés directement à la ligne TGV Est sur le bassin Champagne Ardenne actuellement sinistré....

Que voulez vous faire, la France est un pays centralisé autour de l' Ile de France, on applaudira des deux mains quand le TGV Paris/Clermont/Lyon sera en service avec toutes les conséquences des suppressions des lignes attendues, et la ville de Clermont  qui sera relié par L' A89 à Lyon Via l' ouest Lyonnais et le TGV sera ainsi moins isolé, des emplois s' installeront dans la capital auvergnate et inversement....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : C dans l'air

Message non lupar simseb » 20 janv. 2009, 11:23

De toutes façons, si les collectivités locales, départementales ou régionales sont prêt à mettre près de 50% de la facture sur la table, c'est que sur le long terme, c'est financièrement intéressant.

Et pour l'état donc la collectivité, ça allège la facture énergétique en limitant les importations de pétrole.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : C dans l'air

Message non lupar Métropaul » 20 janv. 2009, 11:40

Ah bon ? Le trafic sur l'A6 a baissé lors de la mise en service du TGV Paris-Lyon ? ??? :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C dans l'air

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 12:56

Métropaul> +1 ...

Mais continuons à courir après le système TGV... (quoique, c'est encore plus dur pour ceux qui ont déjà des difficultés à courir...) Sélection naturelle ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : C dans l'air

Message non lupar simseb » 20 janv. 2009, 13:07

Métropaul a écrit :Ah bon ? Le trafic sur l'A6 a baissé lors de la mise en service du TGV Paris-Lyon ? ??? :idiot2:


ça a sûrement limité la hausse.

Chaque personne qui prend le train, ne prend pas sa voiture ou pire l'avion.
Il n'y a pas que Paris et Lyon... Lille, Londres, Strasbourg,... des trajets qui ont vu la part de l'aérien tomber à des niveaux quasiment inéxistant.

D'autre part lorsque la SNCF fait ses petits calculs, elle intègre la voiture comme l'avion dans le calcul de sa part de marché.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : C dans l'air

Message non lupar Métropaul » 20 janv. 2009, 17:42

ça a sûrement limité la hausse.

Chaque personne qui prend le train, ne prend pas sa voiture ou pire l'avion.


Ben non, justement, ça a au contraire généré des déplacements supplémentaires ! Une personne qui aujourd'hui prend le train n'aurait peut-être tout simplement pas fait le trajet s'il n'y avait pas de TGV... Typiquement, sur Paris-Reims, le trafic n'aurait pas explosé en 1 an sur l'A4 si l'on n'avait pas fait le TGV Est : c'est ce dernier qui a provoqué des comportements différents et des déplacements supplémentaires...
Attention, hein, je ne remets pas en cause le principe du TGV, qui a revalorisé l'image du train. De là à le considérer comme un fer de lance du développement durable, et comme une superbe solution pour l'avenir du réseau ferroviaire et de l'aménagement du territoire en France, y a une grande marge.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar amaury » 20 janv. 2009, 20:03

Salut,

Je ne suis pas non plus contre le TGV mais n'oublions pas un certain nombre d'éléments dont quelques uns ont été exposés ici :

. l'apparition d'une nouvelle offre entraine aussi une nouvelle demande (ex. les low costs dans l'aérien qui entrainent une apparition ou un développement de certains trafics)

. la présence d'une infrastructure de transport n'entraine pas à elle seule le développement d'un quartier ou d'une région. Celui-ci dépend d'un ensemble de facteurs qui ne sont pas forcément maitrisés par la collectivité. Ce sont les territoires qui possèdent déjà des atouts qui ont plus de chance. Exemple : il est plus intéressant de développer de nouveaux réseaux (type data) dans les plus grandes agglomérations parce que leur rentabilité est évidemment plus rapide qu'au fin fond de la Lozère. Quand l'ADSL aura atteint la Lozère (si ce n'est pas fait), on sera à Lyon à la fibre optique... De même, ce sont d'abord les grosses agglos qui ont eu l'autoroute et le TGV pour les mêmes raisons... Autre exemple : une entreprise a plus intérêt à se situer à proximité d'autres entreprises du même type pour faire des économies "d'agglomération". Dans la pratique, les territoires qui ont des potentiels de développement (carrefour de transport par exemple ou, plutôt, lieu de rupture modale) peuvent se développer avec une meilleure desserte, dans les autres cas, ils risquent au contraire d'en pâtir. L'autoroute permettra aussi une concurrence avec les entreprises lyonnaises...

Rien ne permet aujourd'hui de dire que ni Saint-Étienne ni Roanne ne vont profiter des nouvelles autoroutes. Ce que je dis ici n'a rien de personnel mais relève de recherches qui ont été menées. Ces mêmes recherches ont montré, au contraire, que (presque) tout le monde croit dur comme fer au "pouvoir structurant" des transports(*). Dans la pratique, c'est parfois le contraire :
(38) - Voir  le rapport du Conseil  Général  des Ponts et  Chaussées de novembre 1988 présentant  des  Eléments de réflexion sur les mesures d'accompagnement des grandes infrastructures de transport,  le document du SETRA ( juin 1988) sur Les effets socio-économiques des grandes infrastructures  routières. Il faut également citer les conclusions du colloque TGV et aménagement du territoire  (op.  cit.)  :  "Jean Frébault, directeur de l'Architecture et de l'Urbanisme au ministère de  l'Equipement,  attire  l'attention des élus sur ce possible miroir aux alouettes : "Il faut faire très au mythe des retombées automatiques des TGV, ou d'une gare TGV, sur une ville, sur son  développement économique. On sait qu'il n'y a pas d'effet systématique, s'il n'y a pas de  véritable dynamique  locale,  et il est de  la responsabilité des élus et des acteurs économiques de  la mettre en place." Le TGV accélère ou amplifie les situations favorables ou défavorables. Il ne  les crée pas à partir de rien. La valorisation de l'effet TGV au niveau d'une ville ou d'une région  dépend très largement de la politique d'offre qui sera mise en place et du dynamisme des acteurs  locaux.  En  clair,  s'il  n'  existe  pas  de  réelle  stratégie  de  développement  pour  exploiter  l'avantage du TGV, non seulement ce dernier ne sera d'aucun secours, mais il risque au contraire de peser comme un handicap. En effet, comme l'ont noté de nombreux intervenants, le TGV joue à la  fois  comme  une  pompe  refoulante  et  comme  une  pompe  aspirante.  Il  peut  amener  des richesses,  il peut également contribuer à vider une région de son potentiel de matière grise au profit d'une  métropole plus dynamique."

Source = Jean-Marc Offner (à peine 10 pages écrites en gros :)) : http://www.debatpublic-a12.org/docs/pdf ... ce-geo.pdf

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 20 janv. 2009, 20:27, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C dans l'air

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 22:27

Merci Amaury !

Donc à lire l'extrait que tu cites, je reprends un peu des couleurs  :D ; je commençais à me demander si je ne faisais pas un peu de parano... avec un ticket pour :p+r:
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : Re : C dans l'air

Message non lupar Playschool » 20 janv. 2009, 23:56

Métropaul a écrit :Mais il me semble qu'en Suisse, le "retard", c'est à partir de 2 minutes...


En l'occurence, 95% c'est le taux de ponctualité à 4 minutes. Les objectifs aux CFF sont:
86% <2 min.
92% <3 min.
96% <4 min.

Pour rappel, sur les trains de niveau A (IC et trains internationaux), les marges pour l'attente de correspondances descendent à 3 minutes... au-delà, il faut écouter les hauts-parleurs à l'arrivée en gare!

http://mct.sbb.ch/mct/fr/infra-dienstleistungen/infra-kundeninfos/infra-kennzahlen_reiseverkehr.htm

Par contre, c'est dommage le tableau de bord vient d'être remis à zéro, sinon on y voit les valeurs mensuelles.

Aussi, il est récurrent que les trains Lausanne - Genève de 7h17 et 7h42 accusent du retard de l'ordre de 5 à 10 minutes (et par effet ricochet, les trains suiveurs de la même batterie)... résultat, un article dans la presse spécifiquement sur ce sujet tous les mois (avec la saturation de ces mêmes trains)... et les CFF ont lancé une task-force pour essayer de résorber ces retards (la proposition de détendre l'horaire n'est pas acceptable).

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : C dans l'air

Message non lupar le 6 » 22 janv. 2009, 13:52

Désolé d'arriver si tard, mais je n'avais pas vu que vous parliez de l'émission sur le TGV de France 5.
Contrairement à vous, je n'ai pas du tout aimé. Principalement, parce que c'était complètement hors sujet par rapport à ce qui était annoncé dans mon programme TV ou sur le résumé de la TNT : une histoire du TGV, de ses difficultés de réalisation, de son "succès" à l'exportation, de son réseau...
Au lieu de ça, on a eu droit à des histoires de familles "bisounours" qui prennent le train tous les jours/semaines. Ben oui : il y en a des milliers, voir des millions comme eux chaque jour, pas de quoi en faire un fromage.
Ce que j'ai aimé, c'est une ébauche de regard critique sur la politique du TGV : réseau peu développé et en étoile (allez faire Marseille-Bordeau en TGV !), et rabatement systématique des lignes régionales, quitte à supprimer des trains ou à fermer des gares. Mais cela était dit assez rapidement et vite noyé sous une autre histoire à l'eau de rose : les amoureux du TGV.
Je me suis même demandé si ce n'était pas financé par la SNCF tellement c'était "tout va bien dans le meilleur des mondes".

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le TGV est très bien, c'est une magnifique réalisation et c'est une chance pour beaucoup de pouvoir travailler loin de chez eux tout en gardant une vie de famille. J'ai moi-même été dans ce cas quelques années à faire des Lyon-Lille en seulement 3 heure et j'en suis très heureux.
Mais trop de bonheur me rend malade...
Vive le :6: !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Max25 et 490 invités