Le jeu Clim City

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Le jeu Clim City

Message non lupar simseb » 19 janv. 2009, 16:20

Tiré du Monde -> http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html


Clim'City, une ville durable au bout de la souris

De gauche à droite, le regard embrasse une station de ski posée sur des montagnes enneigées, une plaine agricole entrecoupée de forêts, puis une ville avec ses quartiers résidentiels, son centre d'affaires et ses industries, ses centrales électriques et sa décharge... Enfin l'océan, bordé par les ports et la plage.

Ce décor imaginaire, c'est le monde interactif de Clim'City, une exposition virtuelle sur la lutte contre le changement climatique doublée d'un jeu gratuit en ligne, grâce à qui chacun peut se prendre pour Al Gore et se confronter au casse-tête du développement durable. Déjà jouable sur Internet (www.cap-sciences.net), cet outil éducatif doit être distribué en DVD dans les collèges et lycées aquitains en janvier : le programme a été imaginé par Cap Sciences, le centre de culture scientifique d'Aquitaine.

La situation de départ est connue : c'est la nôtre ! Des bâtiments mal isolés, des transports basés sur la voiture et le camion, des industries polluantes, une consommation effrénée d'énergies fossiles et une émission massive de gaz à effet de serre. "Les chiffres sont réalistes. Nous avons transposé les statistiques françaises à une agglomération de 115 000 habitants. Comme dans la réalité, si l'on ne fait rien, la situation empire", explique Eric Gorman, concepteur du programme.

L'objectif, lui aussi, est défini par les véritables plans "climat" des pays industrialisés, censés diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Pour réduire la consommation d'énergie de 40 % et atteindre une proportion de 60 % d'énergies renouvelables, vous disposez de cinquante ans et de 250 actions, qui nécessitent de gérer avec méthode les ressources limitées des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens : développer l'éolien, le solaire, les biocarburants ; promouvoir l'écoconstruction ; étendre les transports en commun, le recyclage des déchets. Sans oublier d'éduquer vos concitoyens et d'investir dans la recherche.

"Il est très difficile de gagner, ça fait partie de la prise de conscience", admet le concepteur. Le jeu en ligne vous permet de comparer l'efficacité de votre plan climat à celui des autres joueurs. Sans garantie d'être imité par les véritables décideurs.
Grégoire Allix


Lien direct vers le jeu:
http://climcity.cap-sciences.net/jeu/climcity.htm

Le jeu est bien fait et intéressant.
Par contre, il me semble vraiment difficile d'arriver à atteindre tous les objectifs pour gagner.
Dernière modification par Bibouquet le 22 janv. 2009, 21:51, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar amaury » 19 janv. 2009, 18:12

Salut,

J'en avais entendu parler et on disait que si c'est difficile de réussir, c'est justement parce que dans la pratique, ça l'est aussi ! :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 00:32

Qu'on commence par mettre un frein au trafic de conteneurs... et à ce qui se trouve dedans.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar sncf38 » 20 janv. 2009, 19:12

Bonsoir,

il n'est pas payant j'éspère ?
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar simseb » 21 janv. 2009, 13:06

sncf38 a écrit :Bonsoir,

il n'est pas payant j'éspère ?


Bien évidement non ;)

Par contre, je me demande s'il est possible de gagner  :uglystupid2:
Il est vraiment difficile  ???
Qui d'autres a essayé?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar Titi » 21 janv. 2009, 18:58

J'ai essayé 3 fois. Et seulement une fois j'ai failli atteindre les objectifs.
C'est intéressant, mais vraiment pas évident.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar sncf38 » 21 janv. 2009, 20:54

Par contre il y a un petit hique, il met 3 plombes à charger  :-[
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar Swisstram » 22 janv. 2009, 19:04

En effet, c'est vraiment difficile : voici ce à quoi je suis arrivé en 2058.

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar amaury » 22 janv. 2009, 21:50

ça y est, j'ai réussi ! Il a fallu que je prenne des notes pour bien orienter mes investissements mais ça a marché ! ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar simseb » 23 janv. 2009, 09:22

amaury a écrit :ça y est, j'ai réussi ! Il a fallu que je prenne des notes pour bien orienter mes investissements mais ça a marché ! ;)

A +
Amaury


Félicitation  :plus:

J'ai pas eu le temps de réessayer depuis, mais je vais retenter.

T'as commencer par quoi?
Le plus dur à diminuer c'est quand même les GES.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : Hors Sujet - Le jeu Clim City

Message non lupar Derje Boven » 23 janv. 2009, 10:49

amaury a écrit :ça y est, j'ai réussi ! Il a fallu que je prenne des notes pour bien orienter mes investissements mais ça a marché ! ;)

Ah ben ça alors ... jamais réussi moi !

Comment as-tu fait ?!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le jeu Clim City

Message non lupar amaury » 23 janv. 2009, 12:09

Salut,

En premier, j'ai vite fait l'anticipation(*), histoire de pas me prendre des points de pénalité. Ensuite, j'ai cherché ce qui avait des conséquences multiples (ex. écoquartier). Je suis passé ensuite à ce qui avait un fort impact sur les GES (- 1000 au moins) ou sur les tendanciels (-0,45% au moins). En terme d'énergies, je suis passé rapidement aux énergies "propres" (genre centrale solaire à tour). Et là, malgré tous mes efforts, j'ai eu droit à une crise du pétrole et je n'avais pas pris assez de mesures sur la voiture. Un comble, me connaissant... ;) Il faudrait donc intégrer des mesures pas trop couteuses de ce type dans les anticipations. Enfin, avant de me lancer sur la rénovation, etc., j'avais validé dans "mairie" ce qui entraine une réduction des couts.

Au global, je suis rapidement passé à la pile à combustible (ça semble parfait pour eux...). ça a marché de justesse et je me suis rendu compte que j'avais pas noté des trucs qui avaient un gros impact donc que j'ai fait tardivement. Bref, si on pouvait imprimer la petite liste qui est en bas à gauche, ce serait nettement plus facile. ;)

A +
Amaury

* Ex. Développer le tourisme vert et rénover le camping pour enfin accueillir des écovacanciers. Comme ça, on ne passe pas par les canons à neige qui consomme beaucoup et on n'a que des avantages : production d'électricité, moins de gaspillage, etc.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Le jeu Clim City

Message non lupar Derje Boven » 23 janv. 2009, 13:46

Zut et re-zut. J'ai suivi les conseils de amaury, mais rien à faire, je n'ai pas gagné : j'ai tout réussi (y compris les GES 8)) mais pas le pourcentage de renouvelables ...  :-\

Captures d'écran et historique : http://dl.free.fr/qUvfc1Kaw
Dernière modification par Derje Boven le 23 janv. 2009, 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le jeu Clim City

Message non lupar amaury » 23 janv. 2009, 14:18

Salut,
Les campagnes de com', je les ai faites un peu plus tard, juste avant de lancer effectivement les actions qui vont avec. Très rapidement, j'ai lancé la recherche d'efficacité des panneaux solaires, la réduction du méthane ou encore le rendement du barrage. En regardant la liste, je crois que je n'ai fait aucun chauffe-eau ! :) J'ai privilégié les actions en système. Je peux te passer la liste, si tu veux mais c'est plus du jeu. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le jeu Clim City

Message non lupar simseb » 23 janv. 2009, 14:36

amaury a écrit :Salut,
Les campagnes de com', je les ai faites un peu plus tard, juste avant de lancer effectivement les actions qui vont avec. Très rapidement, j'ai lancé la recherche d'efficacité des panneaux solaires, la réduction du méthane ou encore le rendement du barrage. En regardant la liste, je crois que je n'ai fait aucun chauffe-eau ! :) J'ai privilégié les actions en système. Je peux te passer la liste, si tu veux mais c'est plus du jeu. ;)

A +
Amaury


Y a un barrage?  :-[

Ah oui, je l'ais trouvé, y a même une centrale géothermique...
Dernière modification par simseb le 23 janv. 2009, 14:41, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le jeu Clim City

Message non lupar amaury » 23 janv. 2009, 14:40

Dans les énergies marines, non ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Le jeu Clim City

Message non lupar Derje Boven » 23 janv. 2009, 14:46

Non. Dans "Production d'énergie".
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Le jeu Clim City

Message non lupar sncf38 » 23 janv. 2009, 22:13

Bonsoir,

moi j'ai mis à tout casser 3h30 pour pouvoir finir, et au final j'ai eu un échec mais satisfaisant car j'ai réussi à garder un niveau de vie assez grand et une pollution moins importantes en 2058 qu'en 2008.


p.s : j'ai fais moi aussi une capture d'écran mais c'est pas le bon tableau :-[ :'(, ce qui est dommage c'est que si on ferme la fenêtre ça remet tout à zéro et on ne peut même pas sauvegarder, au passage avez-vous eu différents messages comme ( le manque de neige, nouvelle maladies du bétail et des vignes, et la canicule)?, moi oui.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 250 invités