Salut
A mon sens (
qui ne fait que reprendre celui de la SPLA Lyon Confluence) les bus devraient
autant
que possible devenir passants dans le secteur de Perrache, plutot que d'y avoir un terminus.
Ceci dit, à l'époque du projet (
2001) pas sûr qu'il y ait eu une grosse concertation avec le Sytral.
Cependant, tant qu'on ne touche pas au C.E. de Perrache et qu'on ne réfléchit qu'à apaiser les actuelles
bretelles autoroutières, les bus continuent à disposer de rampes pour grimper et sortir du C.E., et de rues
accédant à / partant de ces rampes.
Par contre, si la partie centrale du C.E. est démontée jusqu'au niveau du sol et que les voies trams et métro
se retrouvent à l'air libre (
comme dessiné, mais ce n'est jamais que MA suggestion) les bus venant d'est
et d'ouest disposeraient plus que maintenant des voiries longitudinales nord (
Verdun Gensoul et Verdun
Récamier) et sud (
Verdun Rambaud et Verdun Perrache) puisque la largeur des rampes d'accès au C.E.
(
environ 9 mètres) serait récupérée par la voirie au sol. (
on a alors 22 mètres entre ex C.E. et
façades d'immeubles au nord et 41 mètres au sud).
Donc une idée serait que les bus en provenance de l'ouest déposent leurs voyageurs sur le trottoir du Cours
de Verdun Rambaud, régulent au même endroit ou le long de l'autre trottoir de cette voirie (
à étudier davantage)
puis repartent vers l'ouest en passant sous l'aile Saône du C.E. (
ce serait faisable puisque les cylindres
auraient été enlevés) et sur Verdun Gensoul.
De même à l'angle entre le cours de Verdun Perrache et le quai Perrache, mon croquis dégage environ
12 mètres de voirie depuis l'angle d'immeuble, de façon à permettre à des bus de passer ce virage.
Le départ des prisons étant prévu maintenant à court terme (
avant fin 2010), la démolition même partielle
de celles-ci permettra de dégager côté sud gare 40 m de largeur depuis la place des Archives jusqu'au
Quai Perrache.
Donc des bus arrivant du sud confluent pourront monter par le quai Perrache, tourner dans ce dégagement,
passer au nord par la voûte du tramway ou la voûte Delandine, manoeuvrer sur Verdun Perrache pour décharger
et charger les voyageurs et repartir de là vers le sud, par le quai Perrache.
Enfin la 7ème trémie, la plus au sud et la plus courte (à peine 100 mètres couverts) pourrait aussi être
récupérée éventuellement pour les seuls mouvements de bus, dans les 2 sens, à condition que Verdun Perrache
et Verdun Rambaud soient mis en double sens (
pour les seuls bus, ce qui, vu les 41 mètres de largeur, est
tout à fait concevable)
Enfin tu noteras la bande espace vert que j'ai représentée à l'extrémité Rhône de l'ex centre d'échanges. :
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 01717&z=19Elle a pour but de créer un passage, qui peut être pour les seules circulations douces, mais aussi pour des bus.
Ainsi un bus qui arrive de la voûte Delandine peut emprunter ce passage et remonter vers la bretelle à l'angle arrondi
du lycée Récamier.
Comme j'ai exposé par ailleurs sur LeL l'idée de récupérer la chaussée côté immeubles de l'axe nord-sud entre
le pont Galliéni et Hôtel de Ville pour les bus, je parviens à une certaine cohérence des circulations, tout en
étant, je le concède, assez maximaliste dans l'affectation de priorités aux TC sur la voirie .
Mais j'essaie quand même de ne pas trop divaguer techniquement et fonctionnellement. Cohérence, toujours.

A+
nanar
.