Caen : du TVR au tramway

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yanns040586
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar yanns040586 » 25 juil. 2015, 16:13

Il suffit de voir l'état de la voie de bus entre l'église et l'horloge à Tassin pour comprendre qu'il n'y a même pas besoin de bus aussi gros pour que cela pose problème, malheureusement... Les chauffeurs font tous dès que possible de gros écarts pour éviter les nids de poule. Et ceci est une des causes de manque de fiabilité des bus du réseau : l'état de la chaussée !
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Billy
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Billy » 25 juil. 2015, 16:13

Et dire que Fort-de-France a acheté exactement le même matériel, avec les petits séismes réguliers la route va bien souffrir là bas ! >:D
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Patafix
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Patafix » 26 juil. 2015, 11:43

yanns040586 a écrit :Il suffit de voir l'état de la voie de bus entre l'église et l'horloge à Tassin pour comprendre qu'il n'y a même pas besoin de bus aussi gros pour que cela pose problème, malheureusement... Les chauffeurs font tous dès que possible de gros écarts pour éviter les nids de poule. Et ceci est une des causes de manque de fiabilité des bus du réseau : l'état de la chaussée !


Salut,

Ce qui est pire encore sur ce SP, c'est que tous les regards du réseau d'eau se trouvent sur la bande de roulement des bus, ce qui n'arrange rien :(
Si le bus se déporte pour éviter ces nombreuses plaques métalliques, il roule sur la bordure de séparation ce qui n'est pas mieux.

Celui de Valmy (rue marietton entre le Pont Clémenceau et la place Valmy) est pas mal non plus, surement à cause des ETB12 de la C14.


La solution, c'est le béton (cf SP rue Sgt M. Berthet entre pole d'échange Gorge de Loup et rue Loucheur) au moins ca ne bouge pas.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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BBArchi
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 26 juil. 2015, 11:55

Gros problème non maîtrisé ... :coolsmiley:

Mais.


Heureusement que des ingénieurs ingénieux, des techniciens hypertechniques et des certificateurs référentialisés sont là pour remédier aux inévitables défauts de jeunesse de ces technologies. :pouce:

Une solution simple pour éviter les déformations bien localisées sous les roues des matériels : mettre en place des poutrelles métalliques sur des fondations en béton. Ces poutrelles, bien centrées dans l'axe des roues par rapport à la bordure de trottoir, pourraient reprendre les efforts tant longitudinaux (freinages et accélérations), que dans le sens de la hauteur (accélérations génératrices de contraintes dynamiques, entraînant la déformation progressive dans le plan vertical).

L'aile supérieure des poutrelles métalliques servirait de plan de roulement. Et accessoirement, il devient imaginable de mettre en oeuvre un système de guidage magnétique permettant un accostage au millimètre. ^-^ ^-^
Et permettrait aussi d'économiser une Lac sur les deux, le retour du courant s'effectuant par les poutrelles...

J'entend déjà une objection, et j'y réponds par avance : cette solution est très différente de la technique des métros sur pneus, par exemple ; houla. Rien à voir.
Du tout.
La meilleure preuve est que le métro ne circule pas dans les rues, et quasi exclusivement en tunnel.
Si ce n'est pas une démonstration triviale, ça, les belins ?
:banane:



Nom d'un pétard.

Si seulement cette technologie, comprenant enfin qu'elle est moche, bancale, et mal foutue, pouvait s'appliquer le seppuku une bonne fois pour toutes... :'(

Parce que sinon, à part faire zigzaguer les bus "ailleurs que toujours au même endroit", je ne vois pas comment sortir du guêpier de cette technologie... :-\
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Doktor Villamos » 03 août 2015, 12:39

BBArchi a écrit :Oserais-je... ::)

Une copie de technologie, ou un transfert de technologie, pas encore fiabilisée, mais re-digérée par l'acheteur... on retrouve quelques soucis ; en théorie non, mais en pratique, ben... on a tous constaté un résultat (dans divers sujets).


Mais quand l'original de la technologie copiée est fiabilisée seulement bien après ... >:D

Il faut se poser la question:
que permet la technologie Translohr ?
Réponse :
C'est une une technologie qui permet le guidage d'un véhicule routier par l'intermédiaire d'un monorail et de roulettes de guidage.
D'autres technologies permettent-elles le guidage de véhicules routiers ?
Réponse :
oui il y a le système optiguide mis au point par Matra et racheté par Siemens qui permet le guidage de bus, ou de trolleybus, suivant des lignes de peinture
à Rouen ce système est en place depuis près de 15 ans et fonctionne parfaitement, il équipe également le trolleybus de Castellon de la plana
A terme il sera possible de se passer complètement des lignes peinture de guidage centrales: les camions à "délégation de conduite" mis au point par Mercedes (et autorisés à rouler sur les routes du Nevada !)sont guidés par les simples lignes de rives de la route .
En conclusion:

Même si la technologie de guidage mécanique, mise au point par Lohr, est très ingénieuse, avec ses multiples roulettes de guidage à bandages caoutchoutés ,elle nécessite une maintenance extrêmement lourde, dispendieuse et disqualifiant totalement cette technologie, maintenant dépassée.
Face au développement des technologies de guidage électronique qui semblent parfaitement au point, cette technologie est maintenant obsolète vouloir la copier est une très mauvaise idée !
Si on tient absolument avoir un véhicule routier guidé, aux allures de tramway, autant utiliser les technologie Siemens ou Mercedes bien moins coûteuses et bien plus fiables !
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 09 nov. 2016, 20:00

C'est acté, fin de l'aventure pour Caen, et livraison des rames à partir de l'été 2018.
Tramway normal. Avec des rails, des matériels standard, etc...

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... ns-d-euros

Alstom va fournir 23 tramways à la communauté d’agglomération de Caen pour un montant de 52 millions d’euros afin de remplacer les rames actuelles, ce qui doit permettre de pérenniser un millier d’emplois.


Les infos sur le projet, sa conduite, les principes d'aménagement, etc... : http://www.tramway2019.com/
et la page wiki, avec quelques approximations... >:D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_fer_de_Caen
Le 16 juillet 2013, les villes de Caen et Amiens signent un partenariat pour l'achat groupé des rames de leurs réseaux respectifs afin de « réaliser des économies ». Pour le réseau caennais, l'achat est de 32 rames. Un travail de concertation est prévu pour harmoniser les rames des deux réseaux. En 2014, l'agglomération d'Amiens ayant renoncé à son projet, l'agglomération caennaise doit trouver de nouveaux partenaires. Le futur tramway sera du même type que celui d'Angers.
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 nov. 2016, 11:51

J'ai viré la comparaison avec Angers, assez inutile. Merci pour cette observation.

Notons que les Citadis caennais seront prédisposés pour une éventuelle alimentation sur batteries à terme.
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2016, 17:35

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 44964.html

Le système de tramway Translohr utilisé à Clermont depuis dix ans est également présent en région parisienne, en Chine, en Colombie et en Italie, sur sept lignes.

Clermont-Ferrand a été la première ville à adopter le tramway sur pneus Translohr, avec une circulation commerciale lancée le 13 novembre 2006.
Nous vous emmenons en voyage dans les autres villes qui ont fait ce choix.
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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 22 nov. 2016, 23:28

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 25843.html
Le tracé avait lui été révélé en début d'année, avec 3 lignes qui desserviront l'agglomération de Caen la mer :
_ T1 : Hérouville Saint-Clair <=> Ifs Jean Vilar
_ T2 : Campus 2 <=> Presqu'île
_ T3 : Saint-Pierre <=> Hauts de l'Orne

Le futur réseau comportera donc 16,8 km d’infrastructures et 37 stations desservies, des rames de 34 mètres, avec portes doubles aux extrémités et WiFi à bord.
La série Citadis est grandement personnalisable, que ce soit sur la livrée extérieure, le nez du train ou les aménagements intérieurs. Difficile donc de connaitre déjà avec précision la tête qu'il aura.


/ Basse-Normandie / Calvados / Caen-la-mer / Caen

Le futur Tram Fer de Caen sera le Citadis d'Alstom

Les élus de Caen-la-Mer ont officialisé cet après-midi ce qui n'était encore qu'une rumeur persistante : c'est bien la société Alstom qui a remporté l'appel d'offre pour la construction du prochain tram fer caennais. Mise en service en 2019.

D.F. Publié le 08/11/2016 à 17:48, mis à jour le 08/11/2016 à 18:05

© A. Servent

© A. Servent
Après Le Havre, Strasbourg, Bordeaux, Nice ou encore Rio de Janeiro et Dubaï, c'est donc à Caen que le tramway d'Alstom va rouler. Citadis est son nom.
Reste à déterminer ses couleurs. "Il y aura une consultation publique à ce sujet", assure Anne-Cécile Jourdan, responsable communication transports pour Caen la mer.

La communauté d'agglomération a donc choisi la marque française plutôt que le constructeur espagnol CAF, pour fournir les 23 rames du futur tram fer, qui remplacera donc le tramway actuel, sur pneu. Pas une grande surprise tant le citadis d'Alstom a du succès, avec une présence dans 55 villes sur l'ensemble de la planète et plus de 2 300 tramways vendus.

Le budget total du matériel roulant est de 51,5 millions d'euros. Il devrait entrer en service en septembre 2019.

Le Citadis X05

Le tracé avait lui été révélé en début d'année, avec 3 lignes qui desserviront l'agglomération de Caen la mer :
_ T1 : Hérouville Saint-Clair <=> Ifs Jean Vilar
_ T2 : Campus 2 <=> Presqu'île
_ T3 : Saint-Pierre <=> Hauts de l'Orne

Le futur réseau comportera donc 16,8 km d’infrastructures et 37 stations desservies, des rames de 34 mètres, avec portes doubles aux extrémités et WiFi à bord.
La série Citadis est grandement personnalisable, que ce soit sur la livrée extérieure, le nez du train ou les aménagements intérieurs. Difficile donc de connaitre déjà avec précision la tête qu'il aura.

Le futur réseau du tram fer à Caen


Durant la concertation, plusieurs variantes ont été présentées au public qui a pu exprimer ses préférences. A partir de ces avis et des études menées fin 2015, les choix suivants ont été arrêtés :
- Terminus Campus 2 : le tramway ne pénètrera plus au cœur du domaine universitaire mais le longera sur la RD7. La nouvelle station se situera le long de la route départementale, à proximité du CROUS. Le carrefour de la Côte de Nacre sera réaménagé.
- Terminus Hérouville Saint-Clair : il se situera dans l’axe de la ligne, sur l’avenue de la Grande Cavée. La plateforme sera déplacée au nord de l’avenue de la Grande Cavée à partir de la rue de la Mairie. L’ancien terminus pourrait être requalifié pour les bus.
- Prolongement jusqu’à Théâtre : la ligne pourrait être prolongée entre Saint-Pierre et Théâtre, sous réserve de la confirmation de sa faisabilité technique par les études à conduire au cours de l’année 2016.
- Station Victor Lépine – Guynemer : ces deux stations sont mutualisées. La future station se situera avenue Capitaine Georges Guynemer.
- Station Université : la station est maintenue à sa position actuelle. Un travail sera effectué sur la transparence visuelle de la station.

La presqu’Île de Caen et le Théâtre seront désormais desservis. Le tramway sera prolongé jusqu’au quartier des Hauts de l’Orne via le Collège Marcel Pagnol.
- Station Quai de Juillet : la station est maintenue à sa position actuelle, les Rives de l’Orne étant desservies par une station située sur l’esplanade Quai Hamelin.
- Prolongement jusqu’aux Hauts de l’Orne : celui-ci permettra l’accès au CEMT ainsi que la desserte du quartier des Hauts de l’Orne. Le calendrier du prolongement au Sud du CEMT est conditionné à celui de l’urbanisation de ce secteur des Hauts de l’Orne




Caen la mer et STVR officialisent leur fin de contrat

Quinze années après sa mise en service, le TVR (Transport sur Voie Réservée) de Caen sera arrêté au 31 décembre 2017.
Au vu des nombreux dysfonctionnements et du risque avéré d'arrêt complet du système TVR, Caen la mer propose le choix d’un arrêt anticipé du contrat liant l’agglomération à la société STVR, au terme d’une longue procédure de conciliation.
Le protocole de fin de contrat présenté ce 8 novembre 2016 permet de limiter le risque financier très important auquel s’exposait Caen la mer.
En attendant la mise en service du nouveau Tramway en septembre 2019, un réseau de bus de substitution transportera, pendant 18 mois, les 42 000 voyageurs qui utilisent chaque jour le TVR.

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Re: Translhor et TVR de Caen/Nancy

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2017, 22:46

La suite du projet...

http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... ay-5081409
Image . Image

D'ailleurs je pense qu'on va pouvoir renommer le topic... "CAEN : du Translohr / TVR au tram" >:D
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Re: Caen : du TVR au tramway

Message non lupar BBArchi » 31 déc. 2017, 23:23

Bon, clap de fin et le rideau tombe :
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ot-5478991

Le tramway sur pneus caennais a cessé de fonctionner, ce dimanche 31 décembre 2017, un peu avant 20 h.

« Service terminé » affiche l’écran LED de la rame. Ça n’a jamais été si vrai. La dernière rame du tramway sur pneus de Caen est rentrée au dépôt, ce dimanche 31 décembre, peu avant 20 h. (1)

Les conducteurs ont clocheté et klaxonné une dernière fois aux arrêts (2), devant des passants qui, pour beaucoup, avaient sorti les appareils photo. Puis ont rangé définitivement le matériel roulant après quinze ans de service. Avec un pincement au cœur quand même. À l’instar de Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville et vice-président de Caen-la-Mer en charge des transports et seul élu encore présent aux affaires parmi ceux qui avaient coupé le ruban du tram en 2002.

...

Désormais, il faudra attendre 18 mois avant de revoir des trams fer dans l’agglomération caennaise (3). D’ici là, il faudra se contenter des bus de substitution, le temps des travaux. Et imaginer de nouvelles mobilités en ville (4).




(1) https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... mway-caen/
(2) https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... am-5478952
(3) https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... is-4694055
(4) https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... er-5474506

Quand même, parler de matériel à bout de souffle, au bout de 15 ans... :o
Rémi
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Re: Caen : du TVR au tramway

Message non lupar Rémi » 04 janv. 2018, 15:40

Salut

Bon allez, un de moins ! Et ce n'est probablement pas fini car :
- Nancy consulte pour la destruction du TVR, avec en base un tramway et quelques évolutions du parcours, avec un arrêt du zinzin actuel en 2022 ;
- Clermont planche sur une nouvelle ligne de tram, qui serait en vrai tram, donc incompatible avec l'existant : les élus locaux parlent d'une fin d'exploitation en 2025 ;
- Paris finira bien par se poser la question... surtout quand Clermont décidera la mise à mort du Translohr.

Regret : si on avait écouté les avis éclairés cherchant à éviter le piège de ces systèmes sans avenir, on ne serait pas en train de mettre 285 M€ pour reconstruire la 1ère ligne de Caen... mais faire la 2ème. Idem à Nancy, Clermont. Et alors quand ce sera le tour de l'IDF, on va se marrer ! Pour mémoire, les surcoûts investissement + exploitation + maintenance du T6 version Translohr représentent sur 25 ans l'équivalent du coût du prolongement de T6 de Chatillon-Montrouge à Denfert-Rochereau. Poilant non ? Mais encore une fois, ne jamais avoir raison avant les autres, sinon, on n'a que des ennuis...

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Re: Caen : du TVR au tramway

Message non lupar Airbus » 05 janv. 2018, 12:47

Oui, on ne peut qu'être d'accord avec ce constat !
Quel gaspillage en effet, mais d'un aitre côté, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Réjouissons-nous qu'un nouveau et vrai tram puisse circuler dans deux ans à Caen, et un peu plus tard à Clermont ou Nancy.

Attention, à Nancy, la question s'est toujours posée de savoir si ce "machin" (TVR) était un "tram" ou un "trolley", il ne faudrait pas que ce mode de transport vertueux et tant apprécié ici à Lyon, fasse à Nancy, définitivement les frais de cette volte-face. Il y a des bifilaires à récupérer sans doute pour redéployer un vrai trolleybus !

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