Tunnel éteint sur la D

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2009, 18:47

D'un point de vue scientifique : remarque exacte.

Sauf que... on ne transporte pas des PC, dans le métro, mais des "clients".

Grosse nuance.

Et quand on fait le bilan de puissance "gaspillée", je pense que beaucoup de monde ici serait très surpris de la quantité consommée par les différents panneaux de pub lumineux... rien que dans le métro.

ALors ne mélangeons pas tout.  >:D
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar yannick » 24 févr. 2009, 22:20

erohem a écrit :mais la remarque m'avait fait bondir ;)


Tout comme ta réponse !

Justement, cher ami, l'énergie se conserve... c'est à dire que toute l'énergie que tu convertis en lumière va devoir devenir quelque chose. Et dans un tunnel, elle ne peut s'échapper sous forme de lumière visible !

Toute la lumière que tu émets dans le tunnel a dans les grandes lignes deux options :
* Continuer à circuler en direct ou être réfléchie.... dans le tunnel elle ne va jamais bien loin, les sorties sont trop rares pour que ce soit significatif
* Etre en partie absorbée, par tous les objets qu'elle touche (sauf les objets "parfaitement" réfléchissants comme les miroirs... et encore)


Donc au final la quasi totalité de la lumière va être absorbée par ce qui l'entoure. Ces corps pourront soit :
* La ré-émettre d'une autre manière
* La convertir en chaleur

Certes, l'équation totale serait beaucoup plus complexe que ça en tenant compte de tout ce qu'on peut trouver comme phénomènes liés à la lumière, mais l'idée dominante, c'est ça : la quasi totalité de la lumière qui éclaire le métro finit tôt ou tard sous forme de chaleur sur les parois du tunnel ! C'est d'ailleurs vrai aussi dans une habitation dont les volets sont fermés !

C'est vrai aussi de toute l'énergie qui a été injectée pour tracter le métro (certes on en recycle 30% par récupération), pour faire fonctionner escalators et ascenseurs, et même de la quantité assez faible d'énergie qui a permis de faire les annonces sonores !

(Et vu qu'on est en train de parler des aspects environnementaux de l'éclairage du métro, nous ne sommes pas HS)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar erohem » 24 févr. 2009, 22:51

Oui, tout-à-fait, méa-culpa.

Mais en tenant compte de la puissance d'un néon, de son rendement (donc de l'énergie convertie en lumière), et du coefficient d'absorption (ou de réflexion) du béton... Il va falloir quelques millions de néons dans le tunnel avant que l'énergie absorbée par les murs élève leur température de quelques degrés!

Mais oui, sinon je me suis complètement planté. Les matériaux absorbent en partie la lumière...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar yannick » 25 févr. 2009, 23:39

Au final ils vont bien absorber toute la lumière... vu qu'elle n'a pas d'autre issue. Plus le matériau est clair, plus ça prendra du temps et des réflexions, mais ça finira par arriver. Donc quelque soit le rendement du système d'éclairage (et pour un tube fluorescent, il est plutôt bon), 100% de l'énergie injectée sera consommée.

Donc un néon de 50 W chauffera l'air et les murs du tunnel d'une puissance de 50 W, même si une bonne partie de cette puissance a temporairement éclairé le tunnel.


Et ces 50 W participeront au bilan thermique de l'ensemble du réseau. Mais c'est clair que comparé à la puissance des trains, ça ne doit pas peser lourd !

On pourrait même aller plus loin... la consommation énergétique moyenne d'un être humain (produite à partir de la nourriture qu'il consomme) est de 100 W... Donc si la ligne de métro est suffisamment remplie, les tubes néon seront logiquement loin derrière la chaleur dissipée par les passagers du train...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar chris » 26 févr. 2009, 09:15

Oui enfin la chaleur émise par les néons, à mon avis, ça fait belle lurette qu'elle s'est échappée par les stations: le tunnel n'est pas un espace confiné et la circulation des rames entraine des courants d'air qui brassent tout ça vite fait bien fait.

Compte-tenu de la différence de température dans les stations entre l'été et l'hiver, je doute que la chaleur émise par un néon en 1991 soit encore là.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar erohem » 26 févr. 2009, 19:23

Petite réflexion autour du sujet.

On considère qu'en été, en France (solstice d'été), la puissance -lumineuse- reçue du soleil est d'environ 1400 W.h / m². Ca commence à chauffer un peu le sol et les murs (sans parler de la chaleur rayonnée par absorption de l'énergie lumineuse, sous forme d'infra-rouges).

Bref, considérons notre tunnel. Admettons qu'un néon de 50 Watts (de rendement =1) "arrose" une centaine de m² de surface (voire plus...). Ça nous donne une puissance reçue et absorbée de quelques 0,5 W.h/m². Hum... L'échauffement est donc vraiment négligeable!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2009, 19:47

Quant à la transformation du méthane en Kw...  ::)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Surfeur44 » 02 mars 2009, 00:00

Salut,

Ce soir, j'ai pris la D (tronçon Saxe-Gambetta - Grange Blanche).
Je dois dire que le "spectacle" est tout aussi impressionnant qu'en cabine de métro, et franchement, ça a de la gueule !
Les tunnels sont enfin mis en avant, la sensation et la vue n'ont plus rien avoir, et je ne parle même pas des rames qui se croisent dans le noir : c'est tout simplement un vrai régal !

Seul petit bémol envers les personnes claustrophobes, on ressent très nettement le noir complet lorsque l'on est à l'avant du train et que l'on quitte une station.

Pour ceux qui n'ont pas eu ou qui n'ont pas la chance de monter en cabine de métro, allez sur la D, et vous vivrez le temps d'un voyage ce que vit au quotidien un conducteur de métro à Lyon ;)

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 02 mars 2009, 18:20, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Citeyosh » 02 mars 2009, 17:12

Aujourd'hui je l'ai pris et elle a fait un FU dans le tunnel, alors quand les lumières se sont éteintes à ce moment-là, on ne voyait pratiquement rien  ;D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 02 mars 2009, 20:49, modifié 1 fois.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar cyr698 » 02 mars 2009, 19:34

Moi aussi je l' ai pris aujourd'hui entre saxe Gambetta et Vaise.
C' est très impressionnant, on ne voit pas les virages arrivaient (heureusement que j' étais assis). Je trouve que c' est très étranges cette ambiance...  ;D
...Mais j' aime bien!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2009, 00:15

J'ai entendu quelques réflexions (à voix haute) de gens pas vraiment à l'aise...

Il y a donc quelques personnes qui disent que ça leur pose un problème de claustrophobie.

Et si c'est le noir relatif lors d'un FU, il va y avoir matière à discussion, surtout en cas d'incident entre voyageurs... le service juridique va peut-être être mobilisé sur le thème pas de lumière = insécurité... donc responsable, et patincouffin.

:-\
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Surfeur44 » 04 mars 2009, 00:26

BBArchi a écrit :Et si c'est le noir relatif lors d'un FU, il va y avoir matière à discussion, surtout en cas d'incident entre voyageurs... le service juridique va peut-être être mobilisé sur le thème pas de lumière = insécurité... donc responsable, et patincouffin.


Ca peut-être le même problème sur les autres lignes de métro, ne crois-tu pas BBArchi@ ?
Et évite stp par avance de me dire que sur les autres lignes (A - B - C), ça serait différent compte tenu du fait qu'il y ait des conducteurs  >:D

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar chris » 04 mars 2009, 00:30

Surfeur44 a écrit :Pour ceux qui n'ont pas eu ou qui n'ont pas la chance de monter en cabine de métro, allez sur la D, et vous vivrez le temps d'un voyage ce que vit au quotidien un conducteur de métro à Lyon


Un conducteur de métro qui roule cabine allumée alors.... parce qu'avec le reflet sur la vitre, on ne voit pas grand chose.

Ou alors, c'est qu'une bande de petits cons a encore éteint tous les néons dans la rame  :knuppel2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Surfeur44 » 04 mars 2009, 00:41

chris a écrit :Un conducteur de métro qui roule cabine allumée alors.... parce qu'avec le reflet sur la vitre, on ne voit pas grand chose.

Ou alors, c'est qu'une bande de petits cons a encore éteint tous les néons dans la rame  :knuppel2:


Non chris@, pour le problème des néons, il te suffit de porter des lunettes de soleil  ;D ;D ;D

:p+r:

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2009, 11:59

Surfeur44 a écrit :Ca peut-être le même problème sur les autres lignes de métro, ne crois-tu pas BBArchi@ ?
Et évite stp par avance de me dire que sur les autres lignes (A - B - C), ça serait différent compte tenu du fait qu'il y ait des conducteurs  >:D

@+
Surfeur44


Oui ?

Et ?

Donc, il y a éventuellement une toute petite différence, d'ordre psychologique, avec le conducteur à bord ou pas, non ? (Histoire d'amener le topic sur la psychologie version amateurs).
Mais je ne parle pas de  :MA: :MB: :MC: ...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar man-x86 » 04 mars 2009, 13:26

BBArchi a écrit :Oui ?

Et ?

Donc, il y a éventuellement une toute petite différence, d'ordre psychologique, avec le conducteur à bord ou pas, non ? (Histoire d'amener le topic sur la psychologie version amateurs).
Mais je ne parle pas de  :MA: :MB: :MC: ...


Sisi, Sur :MA: :MB: :MC:, on ne voit pas les voies depuis la rame, la loge du conducteur cache tout, du coup, ca ne fait pas peur... (comme les ânes avec des oeillères quand ils doivent marcher près d'un précipice...)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2009, 15:07

:o ::) >:D  Mais qu'est ce qu'ils ont tous à faire du mauvais esprit ? C'est le printemps qui les travaille ?  ::)  :angel:
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Citeyosh » 18 mars 2009, 21:21

Bonsoir,
Après quelques semaines après l'extinction des lumières des Tunnels de :MD:, j'en tire plutôt un bilan positif
Quand je vois que certains disent "non, pas pour les claustrophobes, etc... ", eh bien je n'entends personne s'en plaindre

Qu'en pensez-vous et quel bilan vous en tirez de ces dernières semaines ?

@+
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar L48 » 18 mars 2009, 21:28

C'est une bonne chose.
sa coutent cher et sa sert a rien quel idée de regardé dans le tunnel sa sert à rien
mais là il va resté éteint tout le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Billy » 19 mars 2009, 09:05

Quelqu'un sais si pourquoi dans l'arrière gare de GDL cela est allumé une fois sur trois ? Un jour c'était éteint, ensuite allumé puis maintenant c'est de nouveau éteint ... ???
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar yannick » 19 mars 2009, 21:10

L'arrière gare de GDL c'est l'ancien terminus... c'était déjà copieusement allumé auparavant. Peut être que l'éclairage n'est pas commandé comme celui des tunnels ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2009, 12:26

Bon... Petit bilan après quelques semaines d'application du "tunnel tout noir".

Je précise que j'ai essayé de m'y faire (ceci pour faire plaisir à ceux qui trouvent que je passe mon temps à gronchonner contre tout et rien), sisi ; mais je ne suis pas convaincu.

Au dela de l'économie potentiellement réalisée (qui représente quoi, au fait ?) je trouve que l'ambiance intérieure dans les rames est moins conviviale avec la grande baie toute noire à l'avant (et donc à l'arrière), et de temps en temps, à l'arrivée dans les stations, un halo lumineux... Foncer dans le noir, ce n'est décidément pas mon truc, même si ça ne change rigoureusement rien sur le plan de la sécurité, et que, comme le fait justement remarquer Alex qui résume un aspect pénible du métro et des tunnels "ça sert à rien".

Entendu quelques réflexions de gamins habitués à s'assoir devant "pour conduire le métro"  :smitten: : "ben c'est nul, maintenant"  :( ...
Vont devoir se résigner à faire "comme les grands" : la gueule en attendant de descendre.

...no comment.

On a encore tué un petit espace de rêve...
Déjà que pour en trouver, il faut se lever de plus en plus tôt... pas glop.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar yannick » 21 avr. 2009, 13:01

En fait l'idéal serait de reprendre le câblage de l'éclairage pour être en mesure d'éclairer, par exemple, un néon sur dix. Le tunnel resterait visible (on verrait une succession de cercles) et l'économie resterait très substantielle (90%).

Bien sûr, rien ne justifie (financièrement et donc écologiquement) de faire une telle modification en dehors d'une réfection nécessaire de l'éclairage.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Sylvain » 21 avr. 2009, 16:09

Et mettre des loupiottes un peu plus puissantes à l'avant et à l'arrière des rames? Comme ça on éclaire que là où il y a besoin pour rêver à l'avant, et on ne gaspille pas trop.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar yannick » 21 avr. 2009, 22:00

Je me suis demandé par ailleurs si cette extinction (quasi ?) permanente des tunnels allait changer l'écosystème du métro... je suppose qu'il doit bien y habiter au moins quelques petites bêtes.

D'ailleurs, j'aimerai qu'on me rassure : est-ce qu'ils font une marche à vide avec agent et tunnel éclairé de temps en temps pour vérifier l'état des tunnels ?

Non, parce que des types qui creusent des trous dans le plafond du tunnel sans faire exprès, ça c'est déjà vu une fois, non ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar mathieu.38 » 21 avr. 2009, 22:06

Tous les matins il y a reconnaissance du tunnel avec un agent en manuel avant d'ouvrir la ligne.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2009, 23:13

yannick a écrit :...Non, parce que des types qui creusent des trous dans le plafond du tunnel sans faire exprès, ça c'est déjà vu une fois, non ?


C'était à Nice pour le casse du siècle, mais le tramway n'était pas encore de retour...  ::)

Sur cet aspect "surveillance" du tunnel, même si j'ai un doute sur la capacité des clients à voir à 80 km/h un problème éventuel sur la maçonnerie  :angel: il me semble qu'un regard "extérieur" n'est pas forcément idiot...
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar totoche » 21 avr. 2009, 23:14

Une amie d'une amie d'une amie... bla bla, que le métro serait infesté de rats dès que les stations sont fermées (noir total). C'est vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Patafix » 22 avr. 2009, 18:55

yannick a écrit :Non, parce que des types qui creusent des trous dans le plafond du tunnel sans faire exprès, ça c'est déjà vu une fois, non ?



Rien à voir, ca c'est Nanar qui creuse toutes les nuits le futur métro E F G ... et plus si affinités; et il le fait bien exprès :buck2:


Et pour le casse du siècle, y'a bien le :MA: aux Cordeliers qui passe pas loin du LCL nan :angel:
Dernière modification par Patafix le 22 avr. 2009, 18:58, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar mickael » 22 avr. 2009, 22:23

Patafix a écrit :Et pour le casse du siècle, y'a bien le :MA: aux Cordeliers qui passe pas loin du LCL nan :angel:

Avec la rue de la Ré, fais une grande tranchée et tu te sers au LCL, à la Sogé, HSBC je crois aussi ;)
Mais là ça devient le casse du millénaire :D
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Surfeur44 » 22 avr. 2009, 22:35

Salut,

totoche a écrit :le métro serait infesté de rats dès que les stations sont fermées (noir total).


totoche@, les stations de métro restent éclairées 24h/24  ;)


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2009, 23:09

mickael a écrit :Avec la rue de la Ré, fais une grande tranchée et tu te sers au LCL, à la Sogé, HSBC je crois aussi ;)
Mais là ça devient le casse du millénaire :D


HSBC, j'ai un léger doute. Mais bon, c'est HS.  :-X

Par contre on pourrait imaginer d'utiliser l'aspirateur à métro garé à la Poudrette, puisqu'apparemment, sa puissance brute lui permettrait de participer directement à la dépose des rails !
Alors, bien réglé, et orienté à 90° contre le mur...
:funny:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar yannick » 23 avr. 2009, 00:06

Le trou dans le plafond du Tunnel, il me semble que c'était sur :MD: dans les premières années. Mais je peux me tromper.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Tunnel éteint sur la D

Message non lupar Citeyosh » 24 avr. 2010, 00:25

1 an plus tard, presque jour pour jour, je remonte ce topic pour donner aux nostalgiques, le lien d'une vidéo (pô terrible) des tunnels de la D allumé, car en effet, j'ai eu la chance de voyager ce Jeudi 22 Avril, aux alentours de 22h40, sur la D, avec le tunnel complètement allumé.
Mais surprise, à un moment de la vidéo ... (je ne dis rien, suffit de regarder :))

QUE LA LUMIERE SOIT !





...et la lumière fut ! :)
Dernière modification par Citeyosh le 24 avr. 2010, 00:27, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Le Rail, Semrush [Bot] et 516 invités