Page 2 sur 2

Re : Villeurbanne Cours Emile Zola à 2x1 voie enfin !

Publié : 11 mars 2009, 18:28
par chico
Exact. Quel est le souci alors ?

HS: on voit bien sur GoogleEarth, sur la partie sud de la place, l'utilisation que fait en particulier une voiture de la piste cyclable  ::)

HHS: après vérification, je pense qu'elle a le droit, mais au vu de l'image satellite, ça paraissait bizarre...

Re : Villeurbanne Cours Emile Zola à 2x1 voie enfin !

Publié : 11 mars 2009, 18:41
par Métropaul
Non, la voiture en question n'en a absolument pas le droit (elle est garée en bataille, moitié sur l'emplacement de stationnement, moitié sur la piste.
Et ce genre de comportement n'a rien de rare. Etait-ce vraiment compliqué de poser une bordure de granit pour réduire la fréquence de ces infractions ? Probablement pas. Mais à Lyon, on sait pas faire, on préfère peindre des logos vélos inutiles dans des petites rues et laisser les grands axes aux bagnoles.

Re : Villeurbanne Cours Emile Zola à 2x1 voie enfin !

Publié : 03 avr. 2010, 09:41
par tom
salut

remontage du topic
vu au infos regional c'est officiel, le cours emile zola va passer en 2*1 voie de circulation.
avec pour but d'avoir moins de bagnole et priorité aux pietons et aux mode doux.les trottoirs vont etre aggrandit, une piste cyclable créée, des arbres plantés. debut des travaux en 2013, d'abord sur la partie gratte ciel- cusset.

@+

Re : Villeurbanne Cours Emile Zola à 2x1 voie enfin !

Publié : 03 avr. 2010, 12:20
par M@nu
Réaménagement du cours Emile Zola - Lancement de la concertation préalable

GRAND LYON - CONSEIL DE COMMUNAUTE
Séance publique du 22 mars 2010

Il s’agit de transformer le cours Emile Zola pour en faire un espace à l’ambiance apaisée, agréable et confortable.

Au-delà de cet objectif général, les objectifs particuliers poursuivis par cette opération sont les suivants :

Développer la qualité urbaine et embellir le cadre de vie :

- réduire l'ensemble des nuisances liées au trafic motorisé (bruit, pollution atmosphérique) et sécuriser les déplacements de tous les usagers,

- requalifier l'espace public de part et d'autre du cours (trottoirs plus confortables, plantations par exemple, etc.),

- faciliter l'usage des modes doux (vélo, marche à pied) en créant, notamment, un itinéraire cyclable d'agglomération exemplaire.

Conforter les coeurs de quartier et relier les pôles d'agglomération :

- affirmer un axe urbain majeur, accompagner et relier les grands projets urbains d'agglomération Gratte-ciel nord et Carré de Soie,

- soutenir le développement de l'attractivité commerciale des quartiers - conforter les pôles de services publics.

Compte tenu du linéaire important, le réaménagement du cours Emile Zola sera réalisé par tranches avec une première tranche opérationnelle envisagée sur le tronçon Lherminier/Cusset.


Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/ConseildeCommunaute/2010/03/22/DELIBERATION/2010-1328.pdf


Cours Emile Zola en 2X1 voies : lancement de la concertation

Lyon Capitale le 01/04/10

Pour beaucoup d'habitants de l'agglomération, c'est une voie d'accès à Lyon depuis le grand Est. D'où les 148 accidents graves qui se sont produits entre 2003 et 2007, dont 36 % ont impliqué des piétons. "C'est l'axe le plus accidentogène de Villeurbanne et parmi les plus accidentogènes de l'agglomération", signale Béatrice Vessiller, adjointe au maire en charge des déplacements urbains.


Source : http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... ncertation

Re : Villeurbanne Cours Emile Zola à 2x1 voie enfin !

Publié : 09 oct. 2010, 07:55
par greglomb
Voici le lien de l'article de Lyon Capitale concernant le réaménagement:

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... Emile-Zola

A +