Le DUALIS Alstom présenté

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nanar
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Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar nanar » 20 févr. 2009, 09:42

Salut

Ouest France a écrit :Alstom dévoile la première rame du tram-train nantais

La première rame du futur tram-train qui reliera dans le premier semestre 2010 Nantes à Clisson, puis Nantes à Nort-sur-Erdre et Châteaubriant, a été dévoilée ce jeudi matin à l’usine Alstom de Valenciennes (Nord).
Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, assistait à cette naissance
.

Image

Cette rame dernier cri, aux couleurs marines, ultra-silencieuse et très confortable, a été commandée, comme quatorze autres, via la SNCF, par la Région. La facture, principalement à la charge de la collectivité territoriale régionale, s’élève à 60 millions d’euros (matériels et aménagement des quais compris).

Du fait du retard pris par le projet de tram-train entre Nantes et Châteaubriant, le matériel roulant conçu par Alstom sera utilisé en premier lieu sur les 27 km séparant Nantes et Clisson à partir de 2010. Desservant au passage toutes les gares traversées. Ce nouveau matériel à plancher bas, accessible aux personnes à mobilité réduite, renforcera les capacités d’accueil d’une ligne TER passablement engorgée aux heures de pointe. Une ligne, la première en trafic de la région, qui totalise 131 000 voyages par jour.

D’autres rames de tram-train sortant des ateliers valenciennois rouleront à l’occasion de la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant. Selon Gilles Bontemps, vice-président de la Région, il sera possible d’aller par voie ferrée de Nantes à Nort-sur-Erdre en 2011 et de Nantes à Châteaubriant en 2013. Le nouveau tram-train d’Alstom pourra rouler à 100 km/h, dans un cadencement de trente minutes en heures de pointe.

Ces trams-trains partiront et arriveront depuis la gare de Nantes. Il n’est pas question pour l’heure de leur permettre, par exemple, d’emprunter la ligne de tram jusqu’à la place du Commerce. Le tram-train desservira cependant plusieurs gares actuelles ou stations à construire de l’agglomération nantaise : Saint-Sébastien, Vertou, La Haye-Fouassière... Ou, sur la ligne de Nantes-Châteaubriant rouverte, les stations Haluchère, Babinière ou La Chapelle-sur-sur-Erdre
.


A noter ce que j'ai mis en gras.  Décidemment, ce pays marche sur la tête,  parfois.  :coolsmiley:

A+
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Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 09:51, modifié 1 fois.
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 févr. 2009, 09:46

Pour la partie en gras ils n' ont pas tort, j' ai lu que pour faire passer des Citadis ( et donc aussi des Dualis ) ils faut quelques travaux a faire  :P
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar nanar » 20 févr. 2009, 10:02

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Tu me renforces dans mon opinion : Décidemment, ce pays marche sur la tête !

Il suffit de voir la variété de véhicules utilisés à Milan ou Berlin ou ailleurs pour comprendre pourquoi je dis ça.

A+
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar Boblyon » 20 févr. 2009, 11:34

Donc c'est encore un faux tram-train, puisque ce n'est qu'un train!!
@+
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar mm » 20 févr. 2009, 14:12

Salut,

La première ville qui sera équipé du vrai TRAM-TRAIN, c' est a dire qu' il pourra rouler dans le réseaux urbain, sera Mulhouse, et les futurs prolongements du réseau de Sarreguemine il me semble....
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2009, 14:18

Salut

Le tram-train c'est potentiellement deux choses :
- un matériel roulant léger
- un système interconnectant le tramway urbain et le réseau ferré national

Le niveau de résistance aux chocs d'un tramway urbain est strictement incompatible avec la circulation sur réseau ferroviaire. Idem pour les organes de roulement : les tramways modernes à plancher bas ne passent pas sur les crocodiles de signalisation et leur légereté ne leur permet pas de shunter le circuit de voies par exemple à l'approche d'un PN. Qui plus est, les tramways urbains à plancher bas ne sont pas à l'aise quand il s'agit de rouler longtemps à vitesse élevée. Quand par exemple on envisage de rouler à 100 entre Nantes et Clisson, que ce soit un Citadis, un Incentro ou un Flexity, le résultat est loin d'être acquis, d'abord parce que ces matériels plafonnent à 70/80 et ensuite que Nantes - Clisson est sous 25 kV ! Quand on réfléchit sur l'Ouest Lyonnais, c'est pareil : la vitesse de fond est d'au moins 80, et le 100 est atteignable sur plusieurs sections.

Pays de la Loire se retrouve dans une situation où on matériel sort mais le projet infra Châteaubriant prend du retard. Utiliser les Dualis sur Nantes - Clisson n'est pas forcément un mauvais choix. L'usage du matériel tram-train est assez adapté à cette liaison. Sur Châteaubriant, c'est un peu plus discutable, mais ça vient en prolongement occasionnel d'une desserte purement périurbaine.

Ce qui rend le tram-train pertinent, c'est aussi le coût unitaire du Dualis par rapport aux matériels classiques... et aussi les coûts d'exploitation en agent seul et par le biais du statut de conducteur de tram-train (tout du moins en IDF sur T4, ça a pesé).

Pour l'insertion urbaine, oui, si on veut à terme envoyer les trams-trains sur la place du Commerce, il y a des travaux, mais ils sont relativement limités et pourraient s'intégrer dans le cadre de la rénovation de la partie ancienne de la ligne 1. On a de la place à Commerce pour loger 2 voies supplémentaires pour le terminus du tram-train. Au-delà, le besoin n'est pas manifeste d'une plus grande diamétralisation.

Sarreguemines a déjà un tram-train "système" puisqu'il est interconnecté au réseau urbain de Sarrebruck. Sur le territoire franco-français, c'est bien Mulhouse qui va ouvrir le bal.

A+
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar mm » 20 févr. 2009, 22:28

Salut,

En parlent de Nantes et de son tram-train, il est aussi envisagé de construire une autre gare, le trafic a explosé ces dernières années et la principal gare sera saturé avec l' arrivée des Dualis...
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar trainmusical » 21 févr. 2009, 22:57

Même avis que vous, ce n'est pas un tram-train mais un train.
Suis membre bénévole actif d'une association d'un train touristique et historique en Suisse http://www.la-traction.ch/
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2009, 10:02

Salut

Non, c'est un matériel tram-train. Réglementairement, ce n'est pas un train parce qu'il ne répond pas aux normes du chemin de fer classique, et parvient à les obtenir par des compensations sur les performances obtenues parce qu'on part d'une architecture de motorisation de tramway.

Vous confondez tous le matériel roulant et le système de transport. Le matériel tram-train peut être très adapté à certains cas quand il s'agit de créer une desserte suburbaine à arrêts fréquents tels les projets en cours à Nantes, Lyon ou Mulhouse et en région parisienne. Un tramway ordinaire est mal à l'aise quand il s'agit de rouler durablement à 90/100 km/h (de toutes façons, les rames actuelles plafonnent à 70/80) et une automotrice classique type ZGC n'est pas à l'aise pour faire des montées en vitesse et des freinages énergiques. Avec un tram-train, on dégage une station de 60 m à 60 km/h, ce qu'on ne fait pas avec une automotrice classique.

D'autre part, il faut bien voir que les projets actuels de Nantes et Lyon sont une première étape. Nul doute qu'un jour, les tram-trains de Nantes iront à Commerce, comme il ne faut aucun doute non plus que ceux de Lyon iront un jour à la Part-Dieu.

On ne peut pas tout faire du premier coup, et je vous rappelle que le matériel roulant, ça s'achète pour 40 ans... donc autant anticiper pour éviter les contre-sens !

A+
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar Surfeur44 » 22 févr. 2009, 13:54

Pour ma part, je trouve ce tram-train très sympa, et celui-ci ira très bien dans le paysage nantais  :)

Vivement sa mise en service entre Nantes et Clisson  :banane:


@+
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Dernière modification par Surfeur44 le 22 févr. 2009, 14:43, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Le DUALIS Alstom présenté

Message non lupar Patafix » 04 avr. 2009, 14:31

Salut

Il y a eu un petit reportage hier sur France 3 Région à propos de ce tram train.
Une maquette de ce matériel en livrée Rhône Alpes violette était présentée.

Je n'en sais pas plus ayant pris le reportage en cours de route.
Il est surement possible de le revoir sur le site de France 3, je suppose :)
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