Bon. On va dire que c'est un début d'amélioration. Ne pas décourager les bonnes volontés.
Mais la question du transport dans l'enceinte du métro (entre la voirie et la rame) reste entière. Je m'explique.
Interdiction d'utiliser les ascenseurs et les escaliers mécaniques.
-> Pourquoi ? Si la priorité est laissée à ceux qui en ont le plus besoin (PMR), où est le problème ? En quoi un vélo risquerait-il plus d'abîmer un ascenseur qu'une poussette, qui est autorisée ?
A ce sujet, allez voir à la station Croix-Rousse, c'est un délice : en quittant le quai direction Cuire (donc en venant d'HdV), l'ascenseur, qui monte directement à la surface, est interdit. Soit. L'escalator, qui mène à la mezzanine, aussi. Soit. Alors prenons la mini-volée d'escaliers : déjà, avec un vélo sous le bras, on occupe les 3/4 de la largeur. Super pratique. Mais soit. Mais le plus rigolo, c'est une fois arrivé sur la mezzanine : on se retrouve face à un bataillon de portillons... tous étroits ! Ben oui, réfléchissez : les autres PMR ont pris l'ascenseur, qui arrive directement niveau rue. Donc pas besoin de portillon élargi ! Total, on doit essayer de passer un vélo dont la largeur du guidon excède nettement celle du passage.
Cela n'est pas sans rappeler les contorsions que l'on doit faire dans certains trains Corail où le local vélo a été fort intelligemment placé dans une voiture à compartiments...
Donc quand je prends
avec mon vélo, tant pis, je laisse passer tout le monde devant moi, puis je prends l'ascenseur.
La situation à Croix-Rousse V1 est grotesque, mais ce n'est guère mieux à HdV : la largeur des escaliers les rend hautement incompatibles avec le transport d'un vélo. Par contre, l'ascenseur côté mairie annexe, peu utilisé, est interdit.
Donc des aménagements pour le transport des vélos sur
, OK, si ça ne gêne pas les autres voyageurs (à ce sujet, il est dommage de ne pas avoir profité de la rénov mi-vie pour mettre les sièges à l'anglo-saxonne, car la ligne charge beaucoup en HP et très peu en HC : cela aurait permis de dégager plus de places debout, et pourquoi pas une plate-forme vélo à une des extrémités). Mais il FAUT des assouplissements locaux du réglement pour que ce soit vi(v)able pour tous.