Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2009, 08:36

Salut,

Si l'on en croit l'info trafic, les lignes :211: à :215: n'étaient pas mentionnées dans les prévisions de trafic. Par contre elles apparaissent sur le tableau du trafic en temps réel. A noter 2 lignes font leur apparition: Les lignes 328 et 333. Aucune idée de ce que ça peut être à moins que ce ne soit la ligne Eurexpo et la ligne Relais Métro B qui fonctionnent aujourd'hui.
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 11:13, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar Billy » 19 mars 2009, 08:58

Dans les prévisions de trafic de mardi soir, il était indiqué que les :211: à :215: circuleraient normalement ;)
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2009, 09:03

Effectivement en relisant le pdf, je viens de m'en apercevoir... bon j'ai rien dit ![hr][/hr]Ah il me semblait bien que j'avais pas plané sur l'article paru dans les gratuits et sur le document distribué hier, il ne fait nulle part mention des lignes 211 à 215. Seule la communication sur le site internet de mardi faisait référence aux lignes de Givors.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar Billy » 19 mars 2009, 10:18

La ligne :MB: du métro ne devait pas fonctionner la journée ... Pourtant il y a deux rames qui tournent actuellement. Et on notera que sur la ligne :MA: il y manque deux rames pour avoir 100% de trafic. Où est la logique ? Si l'on avertis que le métro ne tourne pas et qu'il tourne c'est le bazar ... Les relais métro tournent dans le vide donc ?
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2009, 10:19

A mon avis c'est du mytho 2 rames sur la B, pour la sécurité c'est 3 ou 4 minimum.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar Billy » 19 mars 2009, 10:20

Elle vient de retomber à 0% :crazy2:
Image
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar marcel71 » 19 mars 2009, 10:29

Bonjour,

La 328 est la navette PRM de la ligne B dans le cadre du service garanti qui fait Charpennes - Part-Dieu - Saxe-Gambetta.
La 333 est la future ligne PRT pour T3 durant les travaux, elle ne circule pas aujourd'hui.

Les lignes de Givors fonctionnent normalement aujourd'hui.
La ligne B ne fonctionne pas de la journée.

marcel71
marcel71
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2009, 10:30

Je me suis toujours demandé sur quoi ce système est basé pour annoncer les véhicules en service. Pour les bus, on pourrait penser que c'est couplé au SAE mais pour le métro à la THF, j'y crois pas une seconde.

Merci pour l'info Marcel71. hum c'est digne du 447 tout ça ! Enfin bref, je ne suis pas sur que beaucoup de gens comprendront ce que ça veut dire à moins que les girouettes annoncent le numéro de ligne.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar marcel71 » 19 mars 2009, 10:43

Dede,

Oui le problème est que nulle part il est écrit que cette 328 est la navette de remplacement du métro B. Ni dans les prévisions de trafic transmises aux clients hier, ni dans l'info temps réel d'aujourd'hui.
C'est une amélioration à étudier/proposer.

marcel71
marcel71
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar Billy » 19 mars 2009, 10:48

La 447 est censée fonctionner aujourd'hui et elle est manquante à la liste :(

Au lycée ils voulaient aller au Mondial des Métiers, je doute qu'il y ait grand monde ^-^
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2009, 10:51

C'est le problème de vouloir trop donner d'infos, ça tue l'info ! Ces numéros techniques ça pourrait être bien si tout était fait jusqu'au bout, c'est à dire identification sur girouette, sur les arrêts et surtout qu'on arrête de donner 50 noms ou numéros à une ligne.

L'exemple d'actualité est la 447, sur les bus ça commence à apparaître mais aux arrêt ce n'est pas marqué, sur le site internet c'est bien ligne 447 qu'il faut chercher et sur la signalétique et les annonces, on parle Navette Eurexpo, Direct Eurexpo, Spécial Eurexpo. Avec ça si le client s'y retrouve c'est qu''il lit Lyon en Lignes :)
Image
Image
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar Kévinx » 19 mars 2009, 11:04

Slt!
Quel dépot assure les services du 328 relais  :MB: aujourd'hui ?
a+
[move]:8::27::28::32::36::38::53::58::67::70::79::100::171:[/move]

“Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar marcel71 » 19 mars 2009, 11:08

kevinx69100,

La 328 est assurée par des bus d'UTN et d'UTP.

marcel71
marcel71
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar Kévinx » 19 mars 2009, 11:18

est-elle totalement en articulé ?
[move]:8::27::28::32::36::38::53::58::67::70::79::100::171:[/move]

“Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar chris » 19 mars 2009, 11:18

328, 333, 447 .... je vois que Dede commence à reconnaitre que j'avais raison : c'est illisible !  :P
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 11:21, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2009, 11:22

Faut pas abuser quand même. C'est déjà pas mal qu'elle circule.

@ Chris: ah non pas du tout, ce qui est illisible c'est le fait que seul celui qui a décrété que la ligne s'appellera 328 soit au courant qu'elle existe. je t'ai déjà dit que pour un client tant qu'il y a un numéro est une destination, le reste on s'en fout !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar chris » 19 mars 2009, 11:25

Pour un remplacement de métro, le client cherche le bus qui porte la lettre de la ligne de métro qu'il souhaitait prendre. Le numéro technique, il s'en bat les c... !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar marcel71 » 19 mars 2009, 11:25

kevinx69100,

Apparemment non puisqu'il y a en ce moment (à 11h23) les bus 3959, 3924, 2023, 2024, 3923 et 3958 qui tournent sur cette ligne...

marcel71
marcel71
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar chris » 19 mars 2009, 11:28

Sinon, je vois que les 6 voitures de la 91 sont en service. C'était vraiment utile ? Elles n'auraient pas été plus utiles ailleurs ( au hasard sur la 28 et la 38 ;) ) ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2009, 11:40

chris a écrit :Pour un remplacement de métro, le client cherche le bus qui porte la lettre de la ligne de métro qu'il souhaitait prendre. Le numéro technique, il s'en bat les c... !
Je savais pas que la ligne B faisait Saxe - Charpennes. Eh t'auras beau mettre tous les logos que tu veux pour montrer que ça fait l'itinéraire de la B, t'en as toujours qui viendront te demander si il va bien à Beyrouth ou pas.

Je te conseille d'aller faire des observations sur la navette remplacement funiculaire à l'occasion, tu te met au poteau à St Just et tu écoutes les gens et tu les observes, ils regardent la girouette qui indique comme tu aime Relais Funiculaire Fourvière, ils regardent également le poteau d'arrêt qui indique Relais Funiculaire et ils regardent également la pancarte de gitan ou c'est écrit au cas on il y en aun qui n'aurait pas compris Relais Funiculaire. Et ben devine quoi, la première chose que les gens font en montant c'est pas de dire bonjour mais "Fourvière ?" ou "Vous allez à Fourvière ?" ou encore "Vous êtes bien le Relais funiculaire qui va à Fourvière ?" Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que ça serait pire de mettre sur la girouette 346 Fourvière et de mentionner sur la signalétique l'indice 346, je susi persuadé qu'il y aurait moins d'inquiètude de la part des clients. En général quand on dit à quelqu'un prenez le 675 en direction de Beyrouth, quand ils voient un bus afficher 675 Beyrouth, ils montent dedans. Par contre quand tu dis à quelqu'un prenez le bus Eurexpo et que les gens arrivent par miracle à trouver l'arrêt où un bus se présente avec la mention Spécial Eurexpo Direct Omnibus Sans Arrêt Express A Votre Service et ben c'est pas vraiment clair.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar chris » 19 mars 2009, 11:45

T'auras beau afficher tout ce que tu veux, dès que tu changes les habitudes des gens, c'est normal qu'ils hésitent un peu avant de monter.

Et inversement, tu peux afficher "Fin de service" ou "Junior Direct Grézieu la Varennes", t'auras toujours un con qui viendra te demander si tu es le relais Funi ou la navette qui va à Eurexpo.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar matrix » 19 mars 2009, 11:54

Dede Président encore une fois :).

Effectivement, ayant fait plusieurs fois le relais Funiculaire, à chaque prise les clients demandent si le bus va bien là où il doit aller !!

J'émettrais une nuance : je ne suis pas sûr qu'avec la présence d'un indice et la destination, que les gens ne demanderont quand même pas où va le bus. Cependant, pour la 447, ce sera toujours plus lisible que : "Spécial", "Spécial Eurexpo", "Direct Eurexpo", "Scolaires", "Girouette noire" avec un bout de carton Eurexpo, etc.

Donc oui vivent les indices et les destinations claires, avec la signalétique adéquate à tous les arrêts, ce sera cohérent au moins !

Euh Chris, arrête de faire le marseillais, celui qui arrive à savoir qu'un bus en "fin de service" est un relais funiculaire, c'est soit qu'il lit LEL et qu'il connaît le numéro de parc du bus affecté au relais, soit il est vraiment très con ! Moi quand je vois un bus en fin de service, je viens pas demander s'il va là où je veux aller :) !
Dernière modification par matrix le 19 mars 2009, 11:56, modifié 1 fois.
tim

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar tim » 19 mars 2009, 12:02

Salut,

Pour information, des horaires ont était mise, je m'explique: quand on va sur choisir la ligne, date ..., il nous ont mis les horaires de passage (prévu) en temps de grève.


:)
Dernière modification par tim le 19 mars 2009, 12:06, modifié 1 fois.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar cyr698 » 19 mars 2009, 12:15

Ça c' est la grande révolution!
Dernière modification par matrix le 19 mars 2009, 21:34, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2009, 12:19

C'est un peu le but du service minimum garanti vu que les opérateurs savent maintenant 48h avant quel sera leur effectif et donc ont 24h pour "fabriquer" les journées via le plan de transport établi ligne par ligne et diffuser l'information. Théoriquement les bornes Visulys doivent également fonctionner normalement si l'horaire a bien été mis en production. Vous noterez si vous êtes observateurs les codes horaires présents lorsque vous cherchez un horaire pour une ligne qui circule aujourd'hui. Il sont évidemment différents du calendrier normal d'application et pour cause...
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar mickael » 19 mars 2009, 12:46

Dede a écrit :Vous noterez si vous êtes observateurs les codes horaires présents lorsque vous cherchez un horaire pour une ligne qui circule aujourd'hui. Il sont évidemment différents du calendrier normal d'application et pour cause...


Sur le site, les horaires viennent de changer. j'ai regardé dans la matinée et la base indiquait des horaires de période normale. Mais tirons le côté positif : les données correctes sont disponibles (en retard certes, mais disponibles). Je pensais que le site était relié aux référentiels, donc que les données affichées étaient toujours les plus fraiches, apparemment non.

@++
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2009, 12:58

matrix a écrit :Effectivement, ayant fait plusieurs fois le relais Funiculaire, à chaque prise les clients demandent si le bus va bien là où il doit aller !!

J'émettrais une nuance : je ne suis pas sûr qu'avec la présence d'un indice et la destination, que les gens ne demanderont quand même pas où va le bus. Cependant, pour la 447, ce sera toujours plus lisible que : "Spécial", "Spécial Eurexpo", "Direct Eurexpo", "Scolaires", "Girouette noire" avec un bout de carton Eurexpo, etc.

Donc oui vivent les indices et les destinations claires, avec la signalétique adéquate à tous les arrêts, ce sera cohérent au moins !

Euh Chris, arrête de faire le marseillais, celui qui arrive à savoir qu'un bus en "fin de service" est un relais funiculaire, c'est soit qu'il lit LEL et qu'il connaît le numéro de parc du bus affecté au relais, soit il est vraiment très con ! Moi quand je vois un bus en fin de service, je viens pas demander s'il va là où je veux aller :) !


Et si on enlevait toute indication ? Comme ça, les enquiquineurs vont aller voir ailleurs si la navette  circule entre Champ du Pont et Parti Dieu... Et les autres vont demander au CR. On ajoute une petite pancarte à coté du volant avec toutes les explications en 2 lignes, que le CR se contente d'indiquer avec son doigt, et puis c'est bon. On a réglé le pb du contact humain...

;D
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar marcel71 » 19 mars 2009, 13:09

Salut,

Même si on a raison d'être exigeant, il faut être tolérant, c'est la deuxième fois que le service garanti est mis en place, il y a encore quelques petits ratés mais des erreurs de la première fois ont été corrigées et on progresse dans la qualité de l'information donnée au client en situation de grève.

En fait, grâce aux déclarations préalables des gévistes, ce qui est annoncé la veille est ce qui peut être fait au minimum et est graphiqué. Donc un client lambda peut au moins espérer ce qui est annoncé (aux aléas de circulation près surtout s'il y a manif').
Dans la pratique, il y a des voitures en plus que celles annoncées, elles sont gérées en renforts et ça marche pas mal...

Donc pour un client, c'est quand même infiniment mieux qu'avant, non seulement il peut compter sur ce qui aété annoncé la veille mais il peut même avoir mieux. Avant rien n'était sûr car les voitures rentraient et les lignes fermaient un peu au hasard -vu du client- des conducteurs manquants lors des relèves ou des effectifs de sécurité manquants. Là les journées du personnel sont adaptées à une offre différente -amplitude restreinte-.


marcel71[hr][/hr]
BBArchi a écrit :On ajoute une petite pancarte à coté du volant avec toutes les explications en 2 lignes, que le CR se contente d'indiquer avec son doigt, et puis c'est bon. On a réglé le pb du contact humain...


Ouais mais moi je sais pas lire...

marcel71
Dernière modification par marcel71 le 19 mars 2009, 14:17, modifié 1 fois.
marcel71
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Info Trafic TCL, Givors ne fait toujours pas partie du réseau TCL :)

Message non lupar mickael » 19 mars 2009, 13:58

Je vais dans ton sens marcel71. La mise en place du service garanti a permis une meilleure gestion des effectifs présents ainsi qu'une meilleure information aux usagers. Certes, un arrêt du réseau à 20h est pénalisant un jeudi quand on veut aller en ville, mais au moins on peut aller bosser la journée avec des fréquences de passage correctes (6min d'attente en HP sur la A pour moi ce matin)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 389 invités