Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 01 mai 2014, 14:16

Par contre, depuis... il y a un petit tas de cendres tièdes à la place du distributeur en question... ::)

;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2014, 11:07

Donc, c'est en place pour demain :
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/0 ... rte-tecely


TCL. Les carnets de tickets pourront être chargés sur la carte Tecely


A partir du 3 mai prochain, la carte Tecely ne sera plus un support du réseau TCL réservé exclusivement aux abonnements.

Il sera également possible de charger des carnets de dix tickets : plein tarif à 15,10 €, tarif étudiant et scolaire à 13,30 €, famille nombreuse à 10,70 €.

Pour lancer cette offre, jusqu’au 31 mai, TCL-Sytral offre une carte Tecely, habituellement facturée 5 €, valable 5 ans, aux personnes qui n’en sont pas titulaires. Il faut en faire la demande sur http://www.tcl.fr ou en agences commerciales.

Les TCL précisent que les abonnés non permanents pratiquent « la mobilité combinée » en alternant abonnement et tickets en fonction de leur besoin de déplacements au cours d’un mois donné. Si un client a simultanément sur sa carte un abonnement en cours et des tickets, c’est le premier qui est pris en compte lors d’une validation.


J'aime bien la précision de la dernière phrase...
Parce qu'au début, il n'était pas prévu de faire la distinction entre abonnement et tickets ? :o
Une validation = 1 validation sur l'abo, ET 1 ticket en moins ?
Rassurez moi, les pensées des concepteurs ne vont pas jusque là ? :o

Par contre, comment peut on vérifier où en est la durée de validité du "ticket" virtuel ? Comme remarqué plus tôt, sur le ticket papier, on peut (quand il y a de l'encre...) calculer son trajet.
Pas de visu... pas de calcul...
Pas de calcul... pas cool...
Pas cool... pas cool.
:-\
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 02 mai 2014, 13:41

Lorsqu'on rentre dans ce système, je pense qu'on doit arriver logiquement au postpaiement... est-ce prévu ? Évoqué ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Le Rail » 02 mai 2014, 16:31

Le mieux à faire serait peut-être le ticket sur smartphone comme certaines villes l'ont ou le font déjà en France ? On pourrait regarder l'heure de validation d'un simple coup de doigt, mais après si on a plus de batterie...
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar to8d » 02 mai 2014, 18:56

BBArchi a écrit :Une validation = 1 validation sur l'abo, ET 1 ticket en moins ?
Rassurez moi, les pensées des concepteurs ne vont pas jusque là ?

Si tu as un abo en cours, ton stock de ticket n'est pas débité, c'est pourtant clair, non ?
Greg de l'ouest de Lyon
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar pierrot.42 » 02 mai 2014, 20:18

Cette précision veut juste dire que l'abonnement mensuel est prioritaire sur le carnet. Et non pas l'inverse. Bien sûr que personne n'a pensé à débiter les 2
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2014, 00:56

Si tu as un abo en cours, ton stock de ticket n'est pas débité, c'est pourtant clair, non ?


Vi. >:D Merci Pierrot42 :D

C'est tellement clair et évident que les TCL prennent la peine de bien préciser la chose... Sinon, on pourrait se méprendre, et ça pourrait jaser. ;D

Par contre, ce serait bien d'aller plus loin et de permettre aussi le "liberté journée" et l'abo semaine. Un peu de souplesse supplémentaire ne nuirait pas... :angel:
Amaury> Oui, mais on a toujours la notion d'avantage en matière de facilité d'utilisation, croisée avec potentiellement encore un grignotage de liberté individuelle du fait du scan précis des jours, heures, trajets, etc, pour établir une facturation à la consommation... ::)
Même en ayant rien à me reprocher, chuis pas très chaud... >:(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 04 mai 2014, 22:20

Le Rail a écrit :Le mieux à faire serait peut-être le ticket sur smartphone comme certaines villes l'ont ou le font déjà en France ? On pourrait regarder l'heure de validation d'un simple coup de doigt, mais après si on a plus de batterie...


Effectivement en France c'est déjà en cours, Nantes le fait sur son réseau TAN ;-)
Image
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Antwan » 07 mai 2014, 17:37

A quand un système à la Oyster avec un crédit rechargeable et un tarif adapté avec plafond journalier :) ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Patafix » 14 nov. 2015, 20:02

Salut,

Le site tcl.fr n'est toujours pas à jour pour sa version anglaise, espagnole ou italienne (accès via clic sur les drapeaux sur la bannière).
Il indique dans le paragraphe d'introduction qu'il n'est pas possible de faire un A/R avec le même ticket ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2015, 22:37

:crazy2:

Tiens, au fait, les tarifs vont augmenter prochainement : pas touche au TU, mais les carnets de 10, les abos (tous concernés) et les liberté vont prendre une petite secousse...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Le Rail » 14 nov. 2015, 23:36

BBArchi a écrit :pas touche au TU


Le TU ? ???
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Adritcl » 15 nov. 2015, 00:18

Le Ticket Unité ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Le Rail » 15 nov. 2015, 00:23

Ah oui d'accord, merci ::)

Heureusement que le prix du ticket unité augmente pas, mais un jour ou l'autre dans les années à venir il va bien augmenter... on va tomber sur un ticket à 2€. C'est pas ça qui va donner envie aux gens de prendre les transports pour faire écolo...
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar nanar » 15 nov. 2015, 00:57

Très peu de gens achètent des billets à l'unité.
Et tu sais, @Le Rail, les gens ne prennent en général pas les TC pour "faire écolo", mais parce que c'est moins cher que les voitures. Les chômeurs, les gens en situation financière contrainte, les pôvres renoncent à la voiture parce qu'elle tape trop dans leurs ressources. Quand ils deviennent encore plus pauvres, ils renoncent aussi aux TC, et ne "bougent" plus guère.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Le Rail » 15 nov. 2015, 03:32

Oui enfin voilà, je veux dire il y a les deux côtés : Comme tu dis, les gens ayant des difficultés financières contraintes de bouger en TC si impossible à pied, et quand je parlais de "faire écolo", c'était les gens qui ont une voiture et qui pourraient être de moins en moins attirées par les TC car de plus en plus chers. Alors que le but actuel est de diminuer la place de la voiture et d'élargir la part d'utilisation des TC...
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Auron » 15 nov. 2015, 18:51

nanar a écrit :Très peu de gens achètent des billets à l'unité.

Oui, ils fraudent :crazy2:

D'ailleurs, lorsque le Tu serra à 2€, à combien serra porté le ticket Vente à Bord?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar to8d » 16 nov. 2015, 17:05

nanar a écrit :Très peu de gens achètent des billets à l'unité.

Sur les 11-12 le matin, le conducteur en vend au moins un à chaque trajet, à des adultes car les étudiants montent sans valider le moindre titre la plupart du temps (j'ai apprécié d'avoir un contrôle commando jeudi matin à l'arrêt "aqueducs de Beaumant", la pêche a été bonne).
Greg de l'ouest de Lyon
SGB
Passager
Messages : 112
Inscription : 31 oct. 2012, 23:26

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar SGB » 04 nov. 2016, 19:00

Augmentation globale des tarifs TCL de 1,7 % en 2017

Le comité du Sytral a voté vendredi l'évolution de la grille tarifaire TCL en 2017. Globalement, les prix augmenteront de 1,7 %. Cela est inférieur aux prévisions du plan de mandat qui prévoyait une hausse de 2%/an.

Le prix du ticket unité reste inchangé à 1,80 € (2€ dans les bus). En revanche carnets et abonnements sont à la hausse. Ainsi l'abonnement Pass Partout passe de 61,90 à 63,20 € et le City Pass de 58,90 à 60,10 €. Les titres dits sociaux subiront des augmentations plus faibles.

La hausse sera moins importante pour les titres scolaires et étudiants que grand public, environ 1,3 % en moyenne. Elle s'appliquera au 1er septembre 2017.

Le tarif des Cars du Rhône restent inchangés.

Le Progrès
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Auron » 03 févr. 2018, 01:00

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Abonnement-TCL-a-Lyon-les-prix-augmentent-le-ticket-aussi

Comme chaque année, les tarifs augmentent

Image
Je suis quand meme supris, je pensais qu'ils allaient attendre 1 ou 2 ans pour mettre le prix du ticket Vente à Bord a 2.50€ voir 3€
Je rejoint l'avis du journaliste, quelle est la motivation d'une différence de tarifs entre distributeur et vente a bord?

Bon, on va à nouveau avoir les gus qui ont rien compris et qui vont dire qu'il faut rendre le réseau gratuit...
:buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar nanar » 03 févr. 2018, 02:23

Auron a écrit :Je rejoint l'avis du journaliste, quelle est la motivation d'une différence de tarifs entre distributeur et vente a bord?

Décourager l'achat à bord, qui fait perdre du temps : le conducteur ne roule pas quand il vend des billets.
Mais là, il va devoir à nouveau rendre de la monnaie, il fallait mettre à 3 €.

Petit HS : j'ai vu récemment le coût d'un abonnement annuel train de banlieue à Londres, pour environ 30 km : L'équivalent de 4000 euros. :o
Vous avez une idée du montant subventionné par la Région Aura ? 4000 € par an et par abonné TER en moyenne.
[fin du HS]

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar fraberth » 03 févr. 2018, 11:44

ça fait surtout perdre du temps à ceux qui attendent derrière pour monter, je l'ai vécu de nombreuses fois
quand le bus est déjà en retard, ça fait encore perdre 30 sec, voir plus si l'acheteur monte en premier et bloque bien gentiment le passage


j'ai vu les commentaires sur un article de Lyonmag: c'est du vol, il faudrait que ce soit gratuit, encore du racket etc

les gens sont si "crevards" et stupides que ça?
j'ai l'abonnement à 63.40, soit 2.4 euros d'augmentation sur l'année. Si c'était par mois, ça serait effectivement trop, mais la c'est invisible.
si je devais acheter une voiture, il me faudrait un garage (100 euros), l'assurance (50 euros), l'essence (70 euros?) et on va dire une LOA sans apport de 200 euros entretien inclus: en 2 mois je paye l'abonnement annuel des tcl. Sauf que mon employeur prend en charge la moitié, donc c'est encore plus ridicule

4000 euros? ça ne m'étonne pas. On dit souvent que le prix payé par l'usager correspond seulement à 1 tiers du prix réel (même si je crois que c'est plus à Lyon).
Donc 63.4*3= 190.2*12= 2282.4
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Auron » 03 févr. 2018, 11:52

fraberth a écrit :quand le bus est déjà en retard, ça fait encore perdre 30 sec, voir plus si l'acheteur monte en premier et bloque bien gentiment le passage

Ils n'ont qu'à remettre le self :coolsmiley:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2018, 23:49

fraberth a écrit :j'ai l'abonnement à 63.40, soit 2.4 euros d'augmentation sur l'année. Si c'était par mois, ça serait effectivement trop, mais la c'est invisible.


Perso, c'est l'abonnement à 63.40 qui coince un peu... parce qu'entre un besoin de transport quotidien et une utilisation intensive ne rentrant pas dans la plage de rentabilité de l'abonnement, il n'y a rien d'optimisé.
Alors certes, Lyon collectionne les palmarès et les distinctions premium en tous genres, si on regarde attentivement souvent obtenues en jouant avec des paramètres accessoires, mais... :-\

Quant à la voiture en leasing, le calcul peut être intéressant pour un salarié, que la voiture soit prise en charge partiellement par le remboursement sous forme de notes de frais professionnels kilométriques ou pas.
Mais comparer la voiture et les TC est un vaste débat... on ne fait pas exactement la même chose avec. >:D
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar fraberth » 05 févr. 2018, 18:46

si votre employeur prend en charge la moitié, le calcul est vite fais :
31.7 euros/1.9= 16.68, on va dire 17 tickets
si vous prenez matin et soir les tcl, ça fait 10 tickets par semaine et 40 dans le mois, donc 76 euros pour 40 tickets
même sans prise en charge ça reste intéressant mais bien entendu il faut être en centre ville
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar nanar » 05 févr. 2018, 19:14

Mais ça ne marche pas pour BBArchi : il est à son compte, et s'il embauche, il doit payer la moitié de l'abonnement de son employé

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 06 févr. 2018, 00:59

Yop.

Merci Nanar d'avoir évoqué ma paroisse... >:D

Le calcul de Fraberth est tout à fait révélateur de la méthode d'appréciation commune au SYTRAL/TCL comme à la SNCF.
On ne prend en compte que la majeure partie de la clientèle, aux autres de s'adapter... ou de s'abstenir.

Or en 2018, il faut prendre en compte que l'évolution du CDI/CDD, tandem infernal pour certains, est bien souvent l'autoentreprise, ou le travailleur en nom propre, libéral ou pas. Et puis le temps partiel. Et puis la multiactivité sur des sites différents... etc.

Et ça représente une portion des actifs de moins en moins négligeable... des actifs qui ont des besoins en consommation de déplacement autres que matin et soir 5 jours par semaine (sans se situer à l'autre extrême, genre un carnet de 10 en 16 mois !), sans pour autant disposer d'une CB avec la puissance de feu d'un patron de multinationale.

Pour cette catégorie d'utilisateurs non scolaires, non cartevermeillisés, qui ne rentrent pas dans les cases tarifaires actuelles, rien n'est véritablement fait pour les motiver, et capter d'autres sensibilités que celles convaincues par la pertinence des TC.

Ça coûte psychologiquement un bras en transport ferroviaire, par exemple, bien qu'en théorie le temps de trajet permette de travailler au lieu de conduire (mais les "terre de haine", sacrebleu, les TER2N ! >:( ) à tel point qu'une voiture de location, finalement, c'est presque équivalent en prix global, à plus forte raison si on voyage à 3 ou même 2 !

Et ça coute tout aussi psychologiquement un bras en matière de transport urbain : en quoi la consommation irrégulière et non programmable à l'avance de transport collectif serait différente de celle d'un abonné ? Ce n'est pas le même bus ? Ce n'est pas le même métro ? et cerise, la plupart du temps, les horaires ne sont pas forcément ceux des HP pour aller aux rendez vous.
Donc il n'y a pas "encombrement" inutile, à priori ?

Pourquoi n'y a t-il pas de souplesse tarifaire entre le carnet de 10 et l'abonnement mensuel/hebdo/journalier ? Et pourquoi n'y a t-il pas de système permettant de payer différemment ?

Quand on ne connait pas exactement à l'avance l'organisation de l'agenda, il est souvent contrariant de prendre un abo semaine, pour découvrir le jeudi qu'on aurait aussi bien fait de rester au ticket. Ou en fin de liberté journée, découvrir que 2 tickets auraient suffit, compte tenu des aller-retours et de la plage horaire... ce sont des petites sommes, mais en fin d'exercice, ce sont ces "petites" sommes qui font que le bilan passe... ou pas, pour beaucoup d'autoentrepreneurs.

Et pourquoi ne pas instaurer un système de paiement "à la consommation". Je monte, je valide ; en fin de mois ou de quinzaine, en ayant le choix de l'intervalle, on sait aujourd'hui comment piloter précisément des comptes qui facturent en fonction des consommations réelles, avec une modulation plus souple, par micro-tranches au nombre de validations, avec plus ou moins de bus, ou de métro, ou de funiculaire, etc. Le problème, si cela en est réellement un, est qu'on payerait prestation faite au lieu de payer à l'avance, comme dans le système actuel. OK. Mais quand vous allez au restaurant, vous payez d'avance, vous ? :coolsmiley:

Si on voulait compenser ce point absolument intolérable (pour un comptable), une solution simple serait la mise en place d'un forfait de départ pour .... mais au fait, on ne paye pas déjà une carte support d'abonnement, en plus de l'abonnement ?
ébin voilaaaa... :coolsmiley:

Qu'est ce qui freine dans le développement de ce système ?


Accessoirement, j'ai peur que le système permettant la prise en charge de la moitié du coût par l'employeur conduise aux mêmes errements que dans certaines situations gênantes : les différentes primes aux chauffe eau solaire qui ont conduit à rajouter subrepticement et progressivement au prix pièces et main d'oeuvre facturés le montant des aides diverses... ou le reproche qui est fait (sans preuve) à certains bailleurs que le montant des APL leur permet d'augmenter sensiblement le loyer... il est certain que si les employeurs ne prenaient pas 50% du coût transport à leur charge, cela grognerait beaucoup devant les distributeurs.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 06 févr. 2018, 10:56

Tu décris le postpaiement, mis en place notamment - sjmsb - à Nantes. Sur le principe, pour moi, c'est le meilleur système pour inciter à l'usage des TC. En revanche, je crois que le point faible de ce système, ce sont les impayés mais à vérifier. ???

@fraberth : Je vois de plus en plus de messages sur les forums où on met des points au lieu des virgules. Pourquoi ? C'est l'habitude de consulter des documents en anglais ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar nanar » 06 févr. 2018, 11:53

Salut

BBArchi a écrit :Et pourquoi ne pas instaurer un système de paiement "à la consommation". Je monte, je valide ; en fin de mois ou de quinzaine, en ayant le choix de l'intervalle, on sait aujourd'hui comment piloter précisément des comptes qui facturent en fonction des consommations réelles, avec une modulation plus souple, par micro-tranches au nombre de validations, avec plus ou moins de bus, ou de métro, ou de funiculaire, etc. Le problème, si cela en est réellement un, est qu'on payerait prestation faite au lieu de payer à l'avance, comme dans le système actuel. OK. Mais quand vous allez au restaurant, vous payez d'avance, vous ?


Si le système est basé sur une carte qu'il faut charger avant d'utiliser les TC, cette carte devant être validée à la montée ET à la descente (le montant chargé est alors peu à peu "grignoté"), il y a bien prépaiement.
Comme lorsque tu fais tes courses alimentaires : tu payes aux caisses du magasin, mais tu ne consommes que dans les heures et jours suivants.

Cf la carte Octopus de Hong Kong ; http://www.discoverhongkong.com/fr/plan ... s-card.jsp

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar Micka69 » 06 févr. 2018, 19:06

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec BBArchi.
J'ajouterai un autre point. Il existe de très nombreux actifs (salariés ou non) dont je fait partie (ainsi qu'une grande partie des gens de mon entourage) qui travaillent en zone industrielle ou périurbaine souvent très mal desservie (car trop peu dense ou hors grand Lyon simplement) mais qui ont fait le choix d'habiter en ville pour accéder aux autres services sans utiliser leurs véhicules. Activités sportives, démarches administratives, achats, visites chez des proches à Lyon ou ailleurs se font alors à pieds si possible ou en TC. Pour ce type de clientèle est très mal servie par le fonctionnement actuel du réseau... En effet pas de P+R "inversé" permettant de garer son véhicule en banlieue en securité ce qui pourrait permettre de quitter le matin la ville en TC et rejoindre son emploi en voiture (pb du dernier kilomètre...) pas non plus de tarification "loisir/perso : un exemple qye nous croisons sûrement tous pour illustrer: je suis salarié, j'habite en ville mais mon emploi est mal ou pas desservi/les horaires ou l'amplitude de desserte ne conviennent pas, je ne peux donc pas prendre les TC pour aller au travail et donc demander le remboursement de la moitié de l'abonnement. Néanmoins mes déplacements hors travail génèrent trois aller retour en TC par semaine en moyenne. Dans ce cas il n'existe pas de tarif adapté pour l'instant. Le carnet représente pour 24 trajets environ 40€, c'est très élevé. Je me suis surpris à calculer: etant donné que les frais fixes inhérents à la possession d'une voiture sont associés au trajet domicile travail dont il n'existe dans l'exemple pas d'alternative, au cout marginal pour de petits déplacements urbains la voiture devient rentable.

Quelques pistes de tarifs à creuser:
-pour les trajets courts: adopter une tarification zonale avec un ticket/abonnement variant avec la distance (les trajets "perso/loisir" dont je parle ci dessus sont souvent interne à Lyon-Villeurbanne et on sent bien qu'on paie pour ceux (plus nombreux que l'on croit) qui font Givors Lyon avec un ticket TCL entre autres) ou prevoir comme dans beaucoup de villes allemandes des tickets courts trajets (3/4 arrêts) à moindre prix
-Créer un carnet 40/50 trajets qui existe dans beaucoup de réseaux
-Pour ceux qui se déplacent à plusieurs la voiture est souvent très rentable. A Brême ou en Basse-Saxe les billets unités sont souvent gratuitement ou pour un supplément modique valables pour 3 ou 4 accompagnants.
-creer un abonnement loisir valable en heures creuses , le soir après 19h et les week end

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Mickaël
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar fraberth » 06 févr. 2018, 23:25

si on fait une tarification zonale: les gens loin ou les politiques vont dire que c'est antisocial. Et est-ce vraiment utile vu la taille du réseau à Lyon? et même, est-ce que ça ne peux pas dissuader de prendre les TC? il y a des critiques contre l'augmentation de tarif, là ça serait pareil

tarif heure creuse: pas mal pour remplir les bus vides, mais encore faut il que l'offre soit attractive. Et la aussi, il y a aura des critiques : avec des horaires de bureau, on prend toujours plus ou moins les TC pour l'heure de pointe, donc "forcer" de payer plus.

il y a des gens qui travaillent le week end ou le soir, ils vont pouvoir prendre un abonnement loisir pour ça?

c'est juste mon état d'esprit, mais je ferai une approche en deux parties:
- mettre un en place un équivalent de l'Oyster card de Londres, donc avec validation à la sortie pour vraiment modéliser les déplacements et ajuster l'offre. Cela peut procurer à la fois des économies et va faire rentrer plus d'argent en ayant plus de voyageurs.
- cette première étape permet de développer le réseau
- ensuite (par exemple après 1 an ou 2 d'adaptation) activer un système de crédits sur la carte qui prenne surtout en compte la fréquence d'utilisation: plus je l'utilise et chaque voyage supplémentaire est moins cher et permet de faire plus de voyages. Une carte de X euros permet de faire nominalement 35 voyages, mais au final je peux en faire 70 car j'utilise les tcl 2 fois par jour.

on peut rajouter dans le calcul un coefficient selon la distance et la zone
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2018, 00:29

Micka69 > +1

Je reste franchement hostile à la validation à la descente... Faut pas pousser, la tentation de faire de la comptabilité analytique partout pour justifier quelques centimes peut parfaitement être réfrénée, le risque est déjà assez vif de se retrouver un peu trop fléchés et surveillés. La rentabilité d'un réseau avec son nécessaire équilibre recettes / dépenses peut passer par d'autres schémas comptables que celui ci.

Restons simples. Plus c'est simple, mieux ça marche. Or un comptable, par définition, ça crée de la complexité pour garder la maîtrise de la situation et les commandes de la gestion...

Validation à la montée, cela permet d'avoir un fonctionnement correct : s'il y a une correspondance, on sait où sera descendu le client du bus d'avant. S'il n'y a pas de correspondance, on sait que de toutes façons, que le client fasse 1 ou plusieurs arrêts, il était dans le bus... Cela donne une vision suffisante pour l'intensité du trafic et des flux, et préparer l'offre en face.

Et quelques caméras de ci de là donneraient une image instantanée du remplissage... or ces caméras existent dans chaque bus et permettent de connaitre en temps réel le niveau de fréquentation. Est il indispensable d'en rajouter une louche à l'unité près ?

Tous ces autres principes de validation / comptage / facturation soigneusement construits sur le plan technique, mais qui oublient des catégories sur le quai ou se cassent la figure au moindre cas particulier, sont ils vraiment pertinents ?

L'Oyster Card (et le fonctionnement social et urbain de Londres) est pour moi exactement l'illustration de ce que des esprits pervers et torturés sont capables de faire subir à une population, le plus légalement du monde, avec une pression permanente, sournoise et constante. L'élitisme financier y est palpable, omniprésent, suinte de partout. Ceux qui ne s'inscrivent pas la dedans, dégagent.
L'étape suivante, c'est quoi ? Le puçage ?

Le système de la carte de crédit est tout aussi pervers par certains cotés. Pas d'argent, pas d'achat. Aucune "souplesse".

On peut avoir un ticket dans la poche, même si on n'a pas de CB.
On peut payer en liquide, même si on n'a pas de CB.
Dans un monde ou la monnaie sonnante et trébuchante a été supprimée, on a prévu de faire quoi de ceux qui se sont fait retirer la CB, quelle que soit la raison de ce retrait (difficultés temporaires, dérapage, défaut de maîtrise de budget, etc.) ? On les dissous à l'acide ? on les exile hors de la zone géographique de validité de la CB ?


Pour revenir aux TC, je préfère le système que j'évoquais d'une carte achetée et initialisée, et servant de support pour facturation en fin de période à définir et à ajuster en fonction du mode de vie de chacun. Cela ne change rien à la logique de la répression de la fraude et des contrôles, mais qui permet en quelque sorte de limiter les pertes en offrant un autre regard sur l'utilisateur honnête et paisible que celui d'un contrôle permanent, inquisiteur et anxiogène.

Le déplacement est il philosophiquement / culturellement un acte d'achat de type mercantile, et donc soumis exclusivement aux règles du commerce, ou relève t-il d'une nécessité du fonctionnement social global ? Vous avez 4 heures.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar fraberth » 07 févr. 2018, 07:42

donc on ne peut pas mettre en place de système plus intelligent, mais par contre il faut faire plein de choses pour les gens qui n'ont pas une utilisation "classique" des TC
in fine, j'exagère volontairement, que l'utilisateur régulier paye encore une fois pour l'occasionnel et le "non conforme"
c'est gentil mais je ne vois pas pourquoi je payerai plus cher qu'un autre juste sous prétexte qu'il faut motiver cette à prendre les TC. En plus il y a de plus en plus de gens sans voiture à Lyon-Villeurbanne.

quitte à faire simple, autant garder le système actuel et rajouter des zones (comme à paris) si par exemple on sytralise le TTOL
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar yanns040586 » 07 févr. 2018, 11:36

Attention toujours à l'utilisation du mot "intelligent". Dans ce cas comme dans celui des "smart"phones, c'est un outil de traçage uniquement... Si je regarde sur Google Maps, il y a un point qui me dit où est mon portable. Mais, comme je paume mon portable une fois par mois, ça m'est utile alors je garde l'option traçage ;D

Pour les flux, keolis et le Sytral les connaissent, il y a des cellules qui captent les entrées et sorties des bus et des trams. Pour les stations, il y a des capteurs dans les couloirs de correspondances. L'argument des validations pour un contrôle des flux ne tient pas malheureusement, et actuellement, la raison d'une validation, non plus, sauf aux entrées de métro.

Pour le TTOL, pas besoin de zonage obligatoire : il y a la zone TCL, et la zone Cars du Rhône ;)
Et un TTOL au tarif Cars du Rhône, avec rabattement des Cars, plus nombreux qu'aujourd'hui parce que redéployés sur des itinéraires plus courts et des fréquences améliorées drainerait peut-être d'avantage de monde qu'aujourd'hui. Et le système global serait peut-être plus intéressant et rentable (enfin... moins déficitaire !)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2018, 18:53

Fraberth> Ah ben non, ça ne marche pas exactement comme ça... :coolsmiley:
mais par contre il faut faire plein de choses pour les gens qui n'ont pas une utilisation "classique" des TC
in fine, j'exagère volontairement, que l'utilisateur régulier paye encore une fois pour l'occasionnel et le "non conforme"
c'est gentil mais je ne vois pas pourquoi je payerai plus cher qu'un autre juste sous prétexte qu'il faut motiver cette à prendre les TC


Euh... qu'entends tu pas "non conforme" ? Le fraudeur, ou bien ? ???

L'utilisateur régulier paye ce qu'il doit, calculé comme il se doit, et validé comme il se doit pour que l'équilibre financier de la DSP soit assuré de façon la plus équitable possible. A la limite, que son mode d'utilisation passe par un abonnement ou des tickets, selon son choix strictement personnel, n'a strictement aucun impact sur la tarification : du moment qu'il a validé son titre de transport, il est dans les clous en ayant fait sa part du contrat qui le lie à TCL / SYTRAL.

Il n'a pas à payer plus cher ou moins cher pour attirer des segments de clientèle qui ne trouvent pas leur compte aujourd'hui dans la panoplie des tarifications et des supports : il paye sa part, point.

Il n'a pas non plus à décréter que les autres catégories d'utilisateurs (ou à la limite d'autres citoyens que lui, qui ont fait d'autres choix d'organisation de leur vie), sont ou ne sont pas persona grata à bord des TC : il n'est pas payé pour cela.

Il a peut être, éventuellement, par exemple, le droit de trouver à redire aux calculs conduisant à des tarifs plus bas pour nos anciens, sachant que dans cette catégorie, hormis l'age avancé, il y a un peu de tout : des gens à l'aise, d'autres très à l'aise (mais qui ne prennent pas les TC sauf s'ils se sont fait crapser leur permis et/ou dégommer par leur assureur), des gens plus modestes, des gens franchement gênés mais qui "se tiennent" parce que l'estime de soi est ce qui leur reste dans bien des cas insoupçonnables...etc. Des tarifs calqués sur leurs revenus réels seraient un peu plus logiques, et le montant consenti n'a pas besoin d'apparaître sur un ticket ou une carte d'abonnement : il est inutile de rajouter gratuitement une couche de souci en stigmatisant les personnes... et ce calcul pourrait se faire sur plusieurs années, pour faire évoluer avec tact et nuances.

Pour les autres utilisateurs évoqués dans mon post antérieur, l'équation / le calcul de la tarification pourrait être mis à jour différemment, sans pour autant rentrer automatiquement dans la logique du traçage (avec malheureusement toujours le même discours à la fois enjôleur et menaçant justifiant la seule alternative) couplée à l'usine à gaz sécuritaro-technique (au passage : très consommatrice d'énergie pour faire tourner tout ce matériel...)

Ce sont ces autres possibilités, ces autres solutions techniques et comptables qu'on attend. Les autres pistes sont des scories du XXe siècle.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar fraberth » 07 févr. 2018, 21:11

par non conforme j'entends non standard, en gros le cas de certains membres du blog: ils n'utilisent pas tout le temps les tcl donc ne peuvent pas "rentabiliser" un abonnement

une tarification selon les revenus c'est bien, mais il faudrait effectivement que tout le monde paye, j'ai peur que ce débat fasse revenir l'idée de la gratuité. Et comme pour la validation à la descente cela revient aussi à un "flicage" des gens. Je ne suis pas contre ce flicage, il faut juste qu'il reste anonyme et permette juste d'améliorer le réseau.

je persiste et signe avec ma comparaison: 64 euros ce n'est rien pour se déplacer à volonté par rapport à l'assurance d'une voiture par exemple. C'est comme l'abonnement à une salle de sport ou au cinéma, il faut y aller souvent pour "rentabiliser". Il reste le vélo si c'est trop cher, à 25 euros l'an on ne peut pas dire que le vélov soit couteux
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar Alain » 07 févr. 2018, 22:51

Bonsoir,

Il existe habituellement deux systèmes de cartes "pay as you go" :
  • Le prépaiement. On met de l'argent sur la carte, qui est débitée au fur et à mesure de l'utilisation. L'Oyster card de Londres ou l'Istanbul card sont sur ce principe. En général, chaque voyage est débité au prix du ticket en carnet. Mais le système peut prévoir des plafonnements (pas plus du prix du forfait journalier, hebdo ou mensuel dès qu'on l'atteint sur la période). On pourrait aussi envisager des tarifs plus ou moins chers selon qu'on est en heure de pointe ou creuse. Ce type de carte peut être anonyme ou nominatif. Sur la version nominative, on peut en plus intégrer des réductions sociales. A noter qu'à Londres, on valide en entrée et en sortie sur le métro et les trains de banlieue, qui on toujours eu une tarification à la distance, mais seulement en entrée sur les bus et trams. A noter également qu'à Lyon, on peut charger jusqu'à quatre carnets sur une carte Técély. Il n'y a aucun avantage financier par rapport aux carnets papier, mais c'est assez pratique quand on se déplace relativement souvent, mais pas au point de rentabiliser un abonnement.
  • Le postpaiement. On crée au préalable un compte client et on est facturé en fin de mois. Cela existe en France à Nantes et Belfort et aussi sur tous les réseaux d'autoroute (télépéage) sans que cela ne pose de problème particulier.
Ces deux modes de paiement, en plus des tickets à l'unité (pour les utilisateurs très occasionnels) et des abonnements que nous connaissons déjà seraient d'une grande utilité. Selon l'actuelle campagne d'information du Sytral, 95% des abonnés auraient une réduction d'au moins 50%, du fait de la prise en charge employeur ou d'un tarif social.
Dernière modification par Alain le 08 févr. 2018, 09:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2018, 23:59

Alain> +1

Il serait intéressant de connaitre la part de l'abo plein tarif par rapport au tarif social, pour se faire une idée plus précise. J'imagine que les chiffres sont disponibles, mais j'ai clairement la flemme... >:D
J'ai regardé en diagonale la tarification de Nantes, effectivement, il y a une partie de l'idée qui est déjà au point.
Bon.
A quand la première mondiale à Lyon d'un système permettant de payer en fonction de la consommation et après coup... et intégrant une modulation des tarifs pour les segments autres que les salariés ou les étudiants ? >:D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar Alain » 08 févr. 2018, 09:18

BBArchi a écrit :Il serait intéressant de connaitre la part de l'abo plein tarif par rapport au tarif social, pour se faire une idée plus précise. J'imagine que les chiffres sont disponibles, mais j'ai clairement la flemme... >:D


Il me semble qu'il y a la réponse à ta question ici, p. 5 :
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/7d ... cation.pdf
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar Billy » 10 févr. 2018, 13:31

http://www.sytral.fr/uploads/Externe/7d/309_729_dossierdepressetarification.pdf p9 a écrit :Un programme de fidélisation à destination des fraudeurs occasionnels
Afin de lutter efficacement contre la fraude et d’améliorer le recouvrement, le SYTRAL met en place « une offre commerciale de rattrapage » (OCR) dans le but de convaincre les personnes en infraction sur le réseau de voyager en règle. Les contrevenants qui acceptent de régler l’amende dans les 7 jours et répondent aux conditions d’éligibilité, se verront proposer une offre commerciale. L’objectif est de leur faire découvrir la large gamme tarifaire proposée par le SYTRAL et de les inciter à s’abonner.


:idiot2: :idiot2:
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2018, 17:22

Yep, :uglystupid2:

Entendu tout à l'heure une discussion dans le tram sur le sujet ; en gros "vu le nombre de contrôles bien coincés sur quelques jours en début et fin de mois, et le reste du temps très aléatoire, j'ai meilleur compte de frauder et de payer la prune. Et avec les nouvelles dispositions, j'y gagne encore plus"...

Bon, ben... On fait quoi maintenant ? :(
C'est en gros l'idée que j'avais développé il y a un certain temps, je suis donc d'accord sur le principe. Mais le tarif proposé est insuffisant, en décalage total avec le principe... ça ne peut pas fonctionner correctement, et en plus, là, on se fait foutre de notgue.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar mathieu.38 » 11 févr. 2018, 10:10

C'était déjà le cas avant vu dont la moitié des contrôles est organisé : il faut juste être attentif et descendre quand les contrôleurs montent....
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar fraberth » 11 févr. 2018, 10:51

BBArchi a écrit :Yep, :uglystupid2:

Entendu tout à l'heure une discussion dans le tram sur le sujet ; en gros "vu le nombre de contrôles bien coincés sur quelques jours en début et fin de mois, et le reste du temps très aléatoire, j'ai meilleur compte de frauder et de payer la prune. Et avec les nouvelles dispositions, j'y gagne encore plus"...

Bon, ben... On fait quoi maintenant ? :(
C'est en gros l'idée que j'avais développé il y a un certain temps, je suis donc d'accord sur le principe. Mais le tarif proposé est insuffisant, en décalage total avec le principe... ça ne peut pas fonctionner correctement, et en plus, là, on se fait foutre de notgue.


je n'ai pas compris votre interrogation?
vous voulez dire qu'il faut encore plus augmenter le nombre de contrôles et le prix des amendes?
augmenter drastiquement le nombre de contrôles oui, l'amende me semble déjà d'un bon niveau

ou vous voulez dire que cela montre la limite du système avec plein de gens entre deux catégories ? du genre n'a plus le droit au tarif social mais n'a pas de travail?
dans ce cas je ne sais pas, il faudrait déjà connaitre les raisons de chaque fraudeur et sa situation social
j'ai souvent entendu dire que les tags sont le fait de jeune bourgeois et pas de pauvres de banlieues, donc la fraude n'est peut être pas que celle des pauvres
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar yanns040586 » 11 févr. 2018, 11:01

La fraude n'est effectivement pas que celle des pauvres, c'est certain. J'habitais à Tassin il y a quelque années, et un jour, j'ai assisté à un contrôle dans un bus de la 86. Taux de fraude : environ 50 %, et tout le monde surpris que ce bus soit contrôlé.
Je ne ferai pas de généralité en disant que le niveau de vie de tous les résidents d'une commune ou d'un secteur sont au même niveau social... Mais il y a une moyenne quand même supérieure au niveau de vie des gens qui sont dans les quartiers populaires et dont on attend qu'ils soient fraudeurs.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2018, 18:10

Fraberth> oui pour l'augmentation de la sanction, mais surtout oui à la réforme radicale du type de contrôle et de la densité de ces contrôles. C'est dans ce sens qu'allait ma question, mais je ne suis pas un spécialiste payé pour résoudre la fraude. Juste un client un peu énervé, surtout quand il aurait besoin de s'assoir (ce qui arrive de plus en plus souvent) et que des blaireaux non payants lui barbotent le siège...
Et comme l'usage de la violence est répréhensible quel que soit le motif d'énervement, c'est frustrant... mais ce n'est pas l'envie qui manque. :knuppel2:

On pourrait commencer par mettre un terme aux comportements d'évitement, ce n'est pas la peine d'avoir des escouades de contrôleurs s'il font mine de ne pas s'apercevoir qu'il y a quelques fuites au niveau de l'étanchéité du contrôle, avec de la descente rapide... :(
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar Patafix » 11 févr. 2018, 18:34

yanns040586 a écrit :La fraude n'est effectivement pas que celle des pauvres, c'est certain. J'habitais à Tassin il y a quelque années, et un jour, j'ai assisté à un contrôle dans un bus de la 86. Taux de fraude : environ 50 %, et tout le monde surpris que ce bus soit contrôlé.


Salut,

J'ouvre un HS:

Cette ligne est un cas 'particulier': étant affrétée, elle ne faisait l'objet que de peu voire d'aucun contrôle (plus 'pas' que 'peu')
Les véhicules étaient dépourvus de livrée TCL, ou livrée très simplifiée, issus d'une scission de ligne départementale, et étaient de ce fait peu identifiables par les équipes de contrôle qui privilégiaient les actions sur les autres lignes du tronc commun (98, 55, ect).

La situation a peu a peu changé, avec l'arrivée de la livrée sur les véhicules et des demandes en interne auprès des 'autorités' pour que cette ligne ne reste pas sans contrôle. Egalement, la formation des CR pour bloquer les valideurs en cas de contrôle via le pupitre de commande.

Donc effectivement, oui, ce changement en a surpris plus d'un, d'ou l'étonnement auquel tu as du assister >:D
Identifiée pendant des années comme la ligne gratuite par certains, aujourd'hui on peut dire qu'elle est contrôlée de la même manière que ses petites soeurs du tronc commun :pouce:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar yanns040586 » 11 févr. 2018, 22:05

Ok, merci de ce complément d'informations :pouce:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2018, 18:37

Egalement, la formation des CR pour bloquer les valideurs en cas de contrôle via le pupitre de commande.


J'ai hésité 30s ; il faut une formation pour ça ? ???
Expliquer qu'il faut appuyer sur le bouton s'il y a contrôle, et le faire prendre en compte, cela nécessite un référentiel de formation ... ? :o
On n'est pas rendu, là. :'(
Ga.Baptiste
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 oct. 2008, 19:08
Localisation : Tours

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar Ga.Baptiste » 12 févr. 2018, 19:34

Bonsoir,

(Question peut-être bête) Vos contrôleurs sont-ils habillés en tenue ? Les contrôles ne peuvent pas être effectué avec les forces de l'ordre ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar Patafix » 13 févr. 2018, 10:34

@ BBArchi: il semblerait que cela soit aisé sur les véhicules Sytral munis d'un SAE.

Pour les affrétés (et lignes départementales a tarification TCL, ayant donc une borne de ce type), la programmation des valideurs se fait par un système surnommé PPS10 (du nom de l'appareil de codage des bornes) conçu ... avec les pieds.
Je ne vais pas tout expliquer ici, mais en gros les procédures de codage des bornes sont lentes (tu te codes en tant que CR, puis tu codes la ligne, puis le sens ...). Si tu ne connais pas le raccourci pour bloquer les valideurs, tu te cognes toute la procédure pour les mettre HS puis les recoder. Imagine en cas de contrôle sur un arrêt en pleine voie, non muni de renfoncement pour stationner: il faut faire vite ;)

@ GA.Baptiste: je vais laisser les spécialistes du forum répondre, mais j'ai déjà assisté à des contrôles par du personnel en civil, et également des contrôles avec des forces de l'ordre (mais pour le coup, avec le personnel TCL toujours en tenue) ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Nat, pusi69 et 265 invités