Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Message non lupar Métropaul » 27 mars 2009, 23:48

J'ai regardé rapidement les nouveaux tarifs qui seront en vigueur à partir du premier avril. Bon, rien de bien sensationnel, en somme : d'une année sur l'autre :
-le carnet de 10 prend 3,9% (13,30 contre 12,80) ;
-la version étudiant de celui-ci ne s'élève en revanche que de 3,6%  (11,50 contre 11,10) ;
-le City Pass et le Pass Partout prennent 2,7% chacun ;
-le Campus, pour sa part, prend 2,85% (32,40) ;
etc.

Mais c'est en regardant une petite affiche au-dessus d'un distributeur que j'ai vu ceci : en septembre 2009, le prix de l'abonnement Campus passera à 34,80 € par mois. Autrement dit, d'un 1er septembre à l'autre, le prix mensuel aura augmenté de 3,30 €, soit tout de même +10,47%. Je n'ai pas pour habitude de pester contre les hausses de tarifs, bien au contraire, mais là, je peine à comprendre. Il est indiqué que l'année prochaine, une version annuelle de cet abonnement serait disponible, pour 315 € l'année... mais rien ne dit s'il faudra payer cette somme comptant (auquel cas pas mal d'étudiants risquent de devoir s'en passer), ou s'il sera possible de payer par prélèvement.
Si la deuxième hypothèse est la bonne, tant mieux. Mais si ce n'est pas le cas, et qu'une majorité d'étudiants se retrouve face à une hausse des abonnements de 10% tandis que les carnets de tickets progressent de moins de 4%... J'aurai un peu de mal à saisir la logique.

Entendons-nous bien : je ne critique pas, en tant que telles, les hausses décidées. Mais je me demande simplement QUAND le SYTRAL considérera qu'il est temps de fidéliser sa clientèle. Certes, les abonnements "classiques" augmentent moins vite que les carnets de tickets, mais il n'en demeure pas moins que les abonnements ne sont amortis qu'à condition d'effectuer un grand nombre de trajets. Et l'exemple de Campus est à cet égard révélateur.
Si vous avez des éléments de réponse à ajouter à mes interrogations, je suis preneur. :)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Rémi » 28 mars 2009, 08:17

Salut

La hausse des tarifs suit plus ou moins fidèlement la hausse des coûts de production du service, qui a tendance à être supérieure à celle de l'inflation. Néanmoins, il y a moyen de dévier le problème en pratiquant des hausses modulées selon les tarifs. Le ticket unité pourrait être ainsi plus cher, en considérant que dans les bus, il cause un ralentissement du service. En revanche, on pourrait appliquer un taux de remise du carnet de 10 un peu plus élevé, passant de 25% à 33%. Après, c'est sur l'abonnement qu'il faut compter pour fidéliser les usagers. Et on arrive sur des questions complexes liées à la multimodalité : à quel prix peut-on juger correct la possibilité de voyager sur le réseau TER en plus du réseau urbain, sachant que le coût de production kilométrique du premier est deux à trois fois supérieur au second ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 28 mars 2009, 11:15

Salut,

@ Metropaul : T'en as parlé à une jeune fille blonde qui fait quelques interventions à l'IUL (et accessoirement une thèse sur la prise en compte des disparité sociales et spatiales dans les politiques de déplacements) ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar totoche » 28 mars 2009, 14:22

À propos des abonnements étudiants, comment se fait-il que nous devions débourser 32,40 €, ce qui certes est moins cher que l'abonnement normal (et c'est déjà bien parce que c'est pas partout comme ça) mais tout de même une petite somme vus nos revenus, alors que les lycéens dont les coûts de la vie sont généralement beaucoup plus supportés par les parents que ceux de l'étudiant aient droit à un abonnement à 178 € l'année soit 14,83 € le mois, c'est à dire plus de deux fois moins ? Pourquoi une telle différence de traitement ? >:(
Alors, oui, c'est un abonnement à l'année, ce dont les étudiants ne disposent pas jusqu'à l'année prochaine (pourquoi avoir attendu 2009 ?), et il faudrait donc comparer les 32,40 € (et même les 34,80 €) des étudiants aux 21 € des lycéens (mais la différence reste gigantesque).
Pourquoi les tarifs de ces deux catégories ne sont-ils pas lissés ? À moins que les lycéens aient une subvention ? Ou bien que l'on considère que les étudiants font en général peut-être des trajets plus longs que les lycéens et que l'abonnement est plus indispensable (ce qui serait une bête stratégie d'offre et de demande d'entreprise privée) ?
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar L48 » 28 mars 2009, 14:45

Sa va tant que le ticket unité augmente pas.
car 1.60€ ses ultra cher. 
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2009, 18:32

Doit on déduire qu'un étudiant pèse plus lourd qu'un lycéen, puisque le prix est plus élevé (plus d'énergie consommée pour le trajet ?)  ???

Je n'ai jamais compris pour quelles raisons il y a une différence tarifaire entre collégiens / lycéens d'une part, et étudiants d'autre part. (Et ça ne date pas d'hier matin). A tous les titres, se déplacer en TC, pendant les études, n'est pas un cadeau qui serait fait par la collectivité : pour les deux catégories, les créneaux horaires sont sensiblement les mêmes, la place prise dans les bus, trams, métro est la même... Alors ?
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar enzol » 28 mars 2009, 18:45

slt,


C'est vrai que c'est curieux ce qui se passe sur l'abonnement campus...
En 1997, le sytral avait volontairement ramenner le prix de cet abonnement de 220 à 200 fcs puis passage à l'euro et arrondi supérieur faisait qu'en 2004 une nouvelle baisse était intervenue de 32.8 à 30...

Quelque 1er avril suivants on se retrouve dans la situation inverse, et là visiblement en septembre 2009, le sytral veut rattraper un certain retard pris depuis une dizaine d'années. On oublie plus facilement les baisses tarifaires que les hausses...

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Métropaul » 28 mars 2009, 19:36

Alex a écrit :Sa va tant que le ticket unité augmente pas.
car 1.60€ ses ultra cher. 


Pas d'accord. Pour moi, s'il ne fallait augmenter qu'un seul prix, ce serait celui-là. :) Mais comme ceux qui ne prennent jamais les TC ne voient que ce prix-là, c'est celui sur lequel on se focalise le plus. On parie combien qu'on entendra beaucoup moins parler de la hausse d'avril que de la dernière hausse du TU ?

@enzol : j'ignorais totalement ces évolutions passées du prix de l'abonnement Campus, merci donc de les avoir rappelées. :) Mais il n'en reste pas moins vrai que 10% en un an, ça fait un peu beaucoup... surtout que dans le même temps, le carnet de tickets étudiant augmente nettement moins : en septembre prochain, un abonnement Campus mensuel coûtera plus de TROIS carnets au tarif étudiant ! On voudrait défidéliser les étudiants qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

A noter qu'en IdF, le tarif étudiants et le tarif collégien/lycéen est le même pour l'abonnement annuel "Imagine R". Seulement, dans le cas des scolaires, les CG mettent parfois la main à la poche.

@Rémi : tu soulèves à juste titre l'épineuse question de l'intégration tarifaire TCU/TER. Certes, les coûts de production n'ont rien à voir. Mais dans certaines agglos, un "deal" entre AOT a pu être signé pour fixer les modalités de cette intégration. Même en mettant à part le cas du STIF, on a en France pas mal d'agglos qui suivent ce schéma : à Rennes, le prix de l'abonnement TCU et celui de l'abonnement combiné TCU/TER est le même, mais le nom est différent, ce qui permet (j'imagine) de chiffrer précisément le nombre de personnes concernées. A Toulouse, la "ligne C" n'est qu'une ligne TER intégrée à la tarification urbaine. A Nantes, Grenoble, et ailleurs, l'intégration est totale. Etc. etc.
Que la négociation soit délicate entre une agglo aussi puissante que celle de Lyon et une Région aussi importante que Rhône-Alpes, ça se conçoit. Mais il est probable que les deux parties aient déjà compris qu'elles ont tout à gagner à réaliser cette intégration. :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar to8d » 28 mars 2009, 23:09

Personnellement je trouve les tarifs dramatiquement élevés; comment encourager les automobilistes et motards à utiliser les TC avec des prix aussi prohibitifs ?
Greg de l'ouest de Lyon
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar manu69 » 28 mars 2009, 23:33

moi je suis pour un ticket unité à 2 euros. j'en ai plein le cul de rendre 40 centimes à tous ces blaireaux qui se pointent avec des pièces de  deux. ::) Je ne suis pas une succursale de la banque de France >:(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2009, 23:36

Alex> penses aussi qu'il y a des gens qui travaillent, qui ont une paie, mais avec laquelle il est difficile, voire TRES difficile de se loger, de manger tous les jours, de s'habiller, d'être "présentable" au boulot, de se soigner aussi, de se déplacer au quotidien, et pour lesquels les "quelques euros de plus" font basculer le prix de l'abonnement dans la rubrique charge excessive.

Après, c'est un débat de société qui dépasse le simple cadre de la discussion tarifaire ...

L'arbitrage entre les différents types d'abonnement est un exercice certainement très délicat. Mais à l'époque ou le moindre système informatique permet de gérer pratiquement à la seconde beaucoup de choses, comme au hasard l'utilisation et le paiement d'un transport collectif via une carte et un valideur, on pourrait imaginer un paiement en une fois en fin de mois, correspondant à un usage réel, et non un prix identique pour 3 arrêts ou pour la traversée de l'agglo.

' suffirait juste de demander de valider à la descente comme à la montée. Un peu de pédagogie, et ça devrait marcher.

Et ce système permettrait très simplement de calculer un prix théorique "aux 100mètres" dépendant directement des ressources de chacun. Ce serait vraiment ça, l'idée d'un transport pour tous, équitable et adapté. Et puisqu'on ne peut éviter cette course effrenée à la géolocalisation de chaque fourmi humaine, ça aurait au moins une utilité minimum en face du coût du bazar.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar totoche » 29 mars 2009, 03:48

manu69 a écrit :moi je suis pour un ticket unité à 2 euros. j'en ai plein le cul de rendre 40 centimes à tous ces blaireaux qui se pointent avec des pièces de  deux. ::) Je ne suis pas une succursale de la banque de France >:(

Pourquoi pas. Après tout, le but est de pousser à l'abonnement. Donc oui, et pour le touriste qui reste un ou deux jours, ça ne change pas grand chose. En revanche, il faudrait trouver un moyen d'avoir un abonnement à la semaine qui soit moins cher / plus facile à se procurer. Actuellement, c'est 15,20 € la semaine + 5 € pour la carte Técély, et il faut en plus prévoir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, et une photo d'identité. Ne serait-il pas possible de passer par un système de tickets pour les abonnements à la semaine (tout en gardant l'option pour les détenteurs de carte), que la personne de passage à Lyon pour quelques jours pourrait prendre en distributeur ?
Pour ce qui est de la vente de tickets dans les bus, est-ce une obligation légale (refus de vente) ? Je n'imagine pas la supprimer, mais c'est juste par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar JoNaT » 29 mars 2009, 08:36

BBArchi a écrit :on pourrait imaginer un paiement en une fois en fin de mois, correspondant à un usage réel, et non un prix identique pour 3 arrêts ou pour la traversée de l'agglo.

Il suffirait juste de demander de valider à la descente comme à la montée. Un peu de pédagogie, et ça devrait marcher.


Donc le gonze qui monte par le milieu et qui en valide jamais sa carte, il voyage gratos?! Car la pédagogie, de nos jours, je n'y crois (malheureusement) plus!
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar enzol » 29 mars 2009, 09:50

slt,

cette solution de validation en sortie marche bien sur l'interurbain chez nos voisins du Piemont : il faudrait leur demander des cours de pédagogie. De toute manière si le client oublie de valider en sortie il compte le tarif maximun...

Pour ce qui est des cours trajets, l'exemple de Lille est pas mal avec son ticket ZAP.
Par contre pour Lyon le meilleur tarif pour un court trajet est visiblement de frauder...  :(

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar irkeos » 29 mars 2009, 10:18

Si on prends le prix d'un abonement au mois rapporté au prix du carnet de 10 ticket au prix étudiant, les résultats sont plutot intéressant :

4,84 pour Barcelone (T jove et T10)
4,26 pour Paris (zone 1&2) pour un pass un an sur 12 mois
2,81 pour Lyon
2,85 pour Roanne
2,70 à St Etienne (pour un pass 1 mois)
1,83 (pour un pass 1 an sur 12 mois)
1,20 pour le réseau du Puy (à savoir un abonnement à l'année qui revient à 9€ et un carnet de 10 qui revient à 7,5€
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Alain » 29 mars 2009, 10:24

on pourrait imaginer un paiement en une fois en fin de mois, correspondant à un usage réel, et non un prix identique pour 3 arrêts ou pour la traversée de l'agglo.

' suffirait juste de demander de valider à la descente comme à la montée. Un peu de pédagogie, et ça devrait marcher.


Ca existe à Londres (Oystercard : https://oyster.tfl.gov.uk/oyster/entry.do)  et aux Pays-Bas OV-Chipkaart http://www.ov-chipkaart.nl/?taal=en, et, à une plus petite échelle, à Belfort http://www.optymo.fr/index.asp?NumFiche=5990
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar totoche » 29 mars 2009, 10:32

Alain a écrit :Ca existe à Londres (Oystercard : https://oyster.tfl.gov.uk/oyster/entry.do)  et aux Pays-Bas OV-Chipkaart http://www.ov-chipkaart.nl/?taal=en, et, à une plus petite échelle, à Belfort http://www.optymo.fr/index.asp?NumFiche=5990

À la différence que la Oyster Card utilisée en "pay as you go" n'est pas une carte de "crédit" mais une carte prépayée. Si t'as pas de sous dessus, le portillon reste fermé ! En tout cas, niveau tarif, Londres n'est pas le bon exemple :crazy2:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Rémi » 29 mars 2009, 11:03

Salut

Sur les intégrations tarifaires : elles peuvent être pertinentes quand le poids du TER est limité dans l'agglomération. Quand il y a près de 30 gares dans le PTU, les règles comptables entre la Région et l'AOTU sont forcément différentes, sinon, la Région se retrouve dans une situation où elle doit supporter les charges de voyageurs supplémentaires (par exemple renforcement de compositions), sans avoir en contrepartie une recette correspondant aux voyageurs supplémentaires. Donc il y a un équilibre subtil à trouver pour éviter qu'une mesure "plombe" plus l'un que l'autre.

Sur les tarifs, je pense que la vente à bord des autobus devrait, comme dans plusieurs réseaux, être majorée, en favorisant l'achat anticipé de carnets de 10 qui bénéficierait d'un taux de remise accru. A Bruxelles, cette mesure a permis d'augmenter les recettes et de relever la vitesse commerciale, donc de faire des économies sur les coûts d'exploitation... double effet kiss-cool !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar man-x86 » 29 mars 2009, 11:26

Dans ce cas là, il faudrait vendre les ticket à l'unité dans les bus à 2€, mais les laisser à 1.60€ dans les automates.
Je me demande si c'est possible de mettre des machines de vente de tickets au croisement de plusieurs lignes de bus, ou a des terminus, mais dans des coins un peu isolés (un peu comme au croisement des lignes 12 et 35 entre le moulin à vent et jean macé)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2009, 16:05

JoNaT a écrit :Donc le gonze qui monte par le milieu et qui en valide jamais sa carte, il voyage gratos?! Car la pédagogie, de nos jours, je n'y crois (malheureusement) plus!


Je n'ai pas précisé à quels types de pédagogies je faisais référence... désolé.  :knuppel2:

Dans tous les cas, on retombe sur l'éternel  ::) débat : le coût de la fraude est -il (doit-il être) ou non compensé par les recettes des amendes ? tout le problème est là, et je suis parfaitement d'accord avec un relèvement substantiel du tarif coercitif.

Tu fraudes, tu te fais gauler, tu raques. Point.  :police: Ne serait-ce que par simple équité avec ceux qui payent. (Education à la citoyenneté, blablabla, savoir vivre ensemble, patincouffin, etc...)  :buck2:

Ce qui n'interdit pas d'inclure au montant de l'amende une part / cotisation / péréquation / participation au financement des TC / autres... supplémentaire correspondant à un mois d'abonnement au tarif étudiant (par exemple) "pour tester les avantages de la carte..."

Pédagogie, oui. Faiblesse supposée : non.  :coolsmiley:
Bonne pomme, bonne poire, moi j'ai plutôt l'impression que c'est le système actuel qui favorise l'émergence du sentiment d'être une bonne poire... chez ceux qui payent. Y'a qu'a entendre certaines discussions chez nos anciens, on est tout de suite fixé !
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Surfeur44 » 29 mars 2009, 16:25

Salut,

manu69 a écrit :j'en ai plein le cul de rendre 40 centimes à tous ces blaireaux qui se pointent avec des pièces de  deux. ::) Je ne suis pas une succursale de la banque de France >:(


Il serait grand temps monsieur le conducteur de bus, d'envisager un autre métier...

Et au passage, c'est grâce entre autre, à "tous ces blaireaux", que tu arrives à vivre tous les mois !

Non mais sans déconner, on croit rêver  >:(


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2009, 16:31

Psst, M'sieur Surfeur 44 : avant de t'enflammer, regardes les smileys qui sont là aussi pour donner une indication de ton et un sens précis à la phrase.  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Surfeur44 » 29 mars 2009, 16:50

manu69 a écrit :Je ne suis pas une succursale de la banque de France >:(


Le dernier smiley est pourtant très clair BBArchi@  :coolsmiley:

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2009, 16:57

Oui, et ?  ???

Perso, ça me gonfle d'avoir un rendez vous, d'y aller en bus parce que les 10minutes de battement sont acceptables, et puis, en moins de 5 ou 6 arrêts, réaliser que des blaireaux sans monnaie m'ont fait perdre pratiquement toute la marge de sécurité.
:tickedoff:

(Combien de fois des olibrius clonés avec de la cervelle de moineau payent 1 ticket avec un billet de 10, voire même 20 euros ? c'est assez hallucinant sur le 25 ou le 38 ou le 99 !)
>:(

Donc+1 avec Manu sur le fait que rendre la monnaie, c'est une perte de temps et une partie du travail de CR qui pourrait parfaitement être supprimée ou alors facturée le prix réel, comparativement à l'incidence sur la qualité de service. >Ticket dans le bus : ok. 10 euros. Ca me paraît bien en phase avec la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Surfeur44 » 29 mars 2009, 17:04

BBArchi a écrit :réaliser que des blaireaux sans monnaie m'ont fait perdre pratiquement toute la marge de sécurité.
:tickedoff:

(Combien de fois des olibrius clonés avec de la cervelle de moineau payent 1 ticket avec un billet de 10, voire même 20 euros ? c'est assez hallucinant sur le 25 ou le 38 ou le 99 !)
>:(

Donc+1 avec Manu sur le fait que rendre la monnaie, c'est une perte de temps


BBArchi@, on parle de rendre 40 centimes sur une pièce de 2 euros...

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2009, 17:12

Ah, parce que tu mets 8.5 fois moins de temps pour rendre 40 centimes sur 2 euros que 3,40€ sur 5€ ?  :o  ::)  ;D 

Balèze... si, si. :funny:

Bon, dans tous les cas, ça ne change pas grand chose au problème de base, mmh ?

ticket à bord = perte de temps !


Ca ne relève pas d'une quelconque caractérisation syndicale générateur d'urticaire géant... chez certains.  :coolsmiley:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar manu69 » 29 mars 2009, 17:27

surfeur44 doit faire partie de ces personnes à qui tout est du est qui manifestement ne connaît pas le tenant et les aboutissement des problèmes de rendu monnaie dans les bus.
Alors un exemple pour que ce monsieur comprennes que ceux qui se pointent toujours avec des pieces de deux sont des blaireaux au sens premier du terme.
quand je fais le plein de ticket le matin et que je vends entre 150 et 200 tickets par jour, je suis obligé d'avancer sur mes derniers personnels 300 à 600 pièces de 20 ou 10 centimes par jour, parce que des gros blaireaux sont incapable d'avoir la monnaie.
Je ne le fais pas, ce qui fait que réguilèrement je fais des refus de vente parce que je n'ai pas la monnaie sur 2 euros, ce qui engendre généralement des conflits avec les blaireaux qui se croient avoir tous les droit y compris celui d'avoir le droit de ne pas chercher dans le portefeuille de blaireaux s'ils ont les 60 cents, parce que le client est roi.

Un usager n'est pas en terrain conquis dans un bus, et n'a rien à exiger.
Il a d'abord des devoirs. Celui du respect du personnel TCL qui est privé,
Deuxièmement s'il achète un ticket de faire systématiquement l'appoint et pas d'exiger quoi que ce soit,
troisièmement de valider son titre,
quatrièmement d'aller au fond du bus,
cinquiémement de demander suffisament tôt l'arrêt,
sixièmement de ne pas bloquer les portes,
septièmement etc...

Alors quand tout le monde respectera tout ça, oui je changerai de qualificatif concernant ceux qui se croient tout permis dans un bus sous pretexte qu'ils ont une pièce de 2 euros dans les mains!

Et au cas où tu l'aurais oublié, le refus de vente est autorisé dans les bus, car l'achat porte sur des petites sommes et que les tribunaux ont reconnu que les PV était valable pour défaut de titre quand l'usager ne s'est pas présenté avec la valeur exact du titre de transport en monnaie et que ce dernier avait malgré tout utilisé un service sans le payer sous prétexte du refus de vente du CR.

Quand je constate qu'à PDVM je vend à chaque passages jusqu'à 20/25 tickets à des gens qui n'ont que des pièces de 2 alors que les distributeurs du tram sont libre et en fonctionnement et accepte les pièces, si ça c'est pas des blaireaux, c'est quoi?

quand un client monte dans mon bus à 17h et me reprooche de ne pas avoir de monnaie  en fin de journée! tu crois vraiment que je vais gentiment lui expliquer que je commence ma journée de travail, qu'elle finie à 1 heure du mat et que je viens de faire le plein de ticket donc que je n'ai forcement pas de monnaie. Il est qui ce blaireaux pour oser demander de la monnaie à 17h30, même sur 2 euros? Qu'est ce qu'il sait de mon metier et de l'organisation du travail aux TCL. Rien mais il exige...

Donc je confirme une pièce de 2 euros = blaireaux.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Patafix » 29 mars 2009, 17:41

BBArchi a écrit :ticket à bord = perte de temps !


Le problème c'est qu'on a pas Image solutions :buck2:
Il est beau mon jeu de mot pourri hein


1 > On aura beau faire de la prévention, je ne crois pas une seconde que les usagers se présenteront systématiquement avec l'appoint.

2 > L'installation d'une billetique automatique, sorte de distributeur de TU à l'aspect de ticket de caisse, reviendrait à remettre e, cause le statut du Conducteur Receveur, qui ne serait "plus que" Conducteur, avec les réaménagements de rémunérations que ça suppose à la perte de ce statut (d'ailleurs ca se passe comment au Métro et au Tram ?)

3 > L'installation d'un système de billetique automatique aux arrêts façon Tram serait trop coûteuse et reviendrait au meme que le point 2.


Alors ... personnellement, je ne vois pas ::)
La seule solution qui serait intéressante, ce serait d'instaurer le point 2 sur les lignes C.

Cette idée n'est pas de moi, elle avait été évoquée sur le forum mais je ne sais plus par qui.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Métropaul » 29 mars 2009, 17:59

irkeos a écrit :Si on prends le prix d'un abonnement au mois rapporté au prix du carnet de 10 ticket au prix étudiant, les résultats sont plutot intéressant :
4,26 pour Paris (zone 1&2) pour un pass un an sur 12 mois

Euh... faudra que tu m'expliques comment tu comptes...
Un pass Imagine R annuel 2 zones = 291,50€, soit 24,29€ par mois. (Inutile de comparer brutalement avec Lyon, les deux cas n'ont rien à voir.)
Un carnet de 10 tickets t+ (tarif normal, il n'y a pas de tarif étudiant sur le carnet en IdF) = 11,40€.
Donc, un abonnement au mois revient à... 2,13 carnets... ce qui n'a rien à voir.

Quant à la problématique de la vente dans les bus... totalement d'accord avec BBArchi et manu69 :) Soit on majore sérieusement le prix de vente à bord (le cas bruxellois rappelé par Rémi est un exemple à suivre)... soit on interdit carrément !
Faisons une petite analogie avec la voiture, puisque dans ce pays, on adore raisonner ainsi : quand on va à la station-service, est-ce qu'on prend juste de quoi rentrer à la maison ? Ben non, on prend une p'tite réserve, même si on ne se sert pas souvent de ladite voiture, afin de pouvoir disposer d'une certaine autonomie "au cas où".
Dès lors, je ne vois pas pourquoi il n'en irait pas de même pour les tickets de bus : rien n'empêche de se fournir au préalable à un guichet, à un distributeur ou encore auprès d'un dépositaire TCL. Ce serait une bonne occasion de mettre ces derniers sur le devant de la scène.
Et s'il vous plaît, pas l'argument "ben oui mais des distributeurs et des dépositaires, y en a pas partout". Ben oui, mais des stations service non plus. Pourtant, on ne voit pas très souvent des bagnoles arrêtées au bord de la route pour panne d'essence... :)


_______________________

Edit suite au post de Patafix : des distributeurs automatiques simplifiés, n'acceptant que les pièces (du même genre que les plus anciens que l'on trouve sur les quais du tramway nantais, ou à l'arrêt de bus de la gare de Clermont-Ferrand, si je ne m'abuse), pourraient être placés A BORD des véhicules, et non aux arrêts. Comme ça, on abrite un peu mieux le matériel (et on a besoin de moins de machines), on dégage le CR de son obligation de vente et il n'y a plus le problème potentiel du "refus de vente" (auquel je ne crois pas trop de toute façon, mais bon).
Ce système existe, notamment dans les tramways berlinois. Et ça marche. :)
Dernière modification par Métropaul le 29 mars 2009, 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar marcel71 » 30 mars 2009, 13:40

@manu69,

Faut quand même pas exagérer : quand tu fais tes courses et que tu paies en monnaie, tu as toujours l'appoint ? Laisse-moi douter...
Quand je vais à Carrefour, chez mon boulanger ou que je prends le bus ; parfois j'ai la monnaie mais pas toujours, d'abord parce que les distributeurs de billets ne me donnent pas de pièces de 10 cents et parce que quand j'en ai, je fais l'appoint et après j'n'en ai plus.
Et les distibuteurs de monnaies, 1: c'est pas super courant (à la poste en général), 2: c'est pas ouvert à toutes heures.
Alors ça n'a rien à voir avec le fait de se croire tout dû.

Même si légalement c'est au client de faire l'appoint et que s'il ne le fait pas le vendeur n'est pas tenu de rendre la monnaie, je sais pas si les vendeurs auraient toujours des clients s'ils ne la rendaient pas...

Même si on met le ticket à 2€ cela ne résoudra pas le problème, il y aura toujours des clients qui arriveront avec un billet de 5€ ou de 10€, et pas pour te faire chier mais parce qu'ils n'ont que cela.

Et puis, comme le dit Surfeur44, ton job c'est Conducteur-Receveur, ça fait partie de ton métier d'accueillir le client, de vendre des tickets et de rendre la monnaie.


La vraie question c'est de savoir s'il est judicieux de faire de la vente à bord : si on ne vend pas à bord, cela risque de poser des problèmes aux clients qui n'ont pas pu trouver un titre à proximité et si on vend à bord, cela fait baisser la vitesse commerciale. Si on ne vend pas à bord et qu'on ne veut pas poser de problèmes aux clients, il faut un système de ditribution à chaque arrêtet ça c'est cher... très cher...
C'est un compromis.


marcel71
Dernière modification par marcel71 le 02 avr. 2009, 10:00, modifié 1 fois.
marcel71
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Rémi » 30 mars 2009, 14:05

Salut

Le qualificatif de receveur n'est pas lié au fait de rendre la monnaie. Tous les règlements dans les transports en commun indiquent que le voyageur achetant un ticket est TENU de faire l'appoint. Le rendu de monnaie est un service rendu par la compagnie.

Pour remédier à ce problème les pistes sont multiples :
- limitation de la vente à bord au seul ticket unité vendu 2 €;
- mise en place de distributeurs dans les véhicules (très courant dans les tramways allemands)
- mise en place de distributeurs aux principaux arrêts de bus.

Le distributeur dans le véhicule n'est guère envisageable dans les autobus compte tenu de l'encombrement, surtout dans un standard, même si les appareils existants en Allemagne sont assez réduits en taille.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ElBricou » 30 mars 2009, 14:38

Rémi a écrit :Tous les règlements dans les transports en commun indiquent que le voyageur achetant un ticket est TENU de faire l'appoint. Le rendu de monnaie est un service rendu par la compagnie.

J'adore l'idée de mettre dans un règlement quelque chose qui fait déjà parti du code monétaire et financier... Pour bosser dans un endroit où on brasse beaucoup d'argent et où l'on a beaucoup d'étranger, je confirme que l'espèce est une plaie ! Risque d'erreur, monnaie à avoir, le billet de 500€ pour acheter un truc à 2€... D'ailleurs, à titre perso, c'est tout par CB, et je m'excuse à chaque fois que je paye en espèce...
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar DENY84 » 30 mars 2009, 14:51

Il me semble avoir aussi vu quelque part en Europe la vente de carnets de 5 tickets, qui font moins peur que le carnet de 10 (Mon Dieu je suis pas sur de tous les utiliser)...
D'ailleurs cette question en appelle une autre: les billets vendu sur un "carnet" achete il y a 10 ans par exemple (1999) sont-ils toujours valables aujourd'hui?

Sinon en Belgique, il existe aussi une tarification par zone a l'echelle de la region. On n'achete pas de carnets de billets masi une carte (magnetique comme un gros billet), pre-payee de 8 euros utilisable a plusieurs. Quand on monte dans le bus, il suffit d'appuyer sur le nombre de zone que l'on doit traverses et l'argent est debitee de la carte. Cela implique que l'on connaisse ses zones (meme si le chauffeur est la aussi pour aider). De plus s'il on reste dans une ville donnee, il n'y a qu'une seule zone.

Personne n'a mentionne la chose mais en general n'importe quel bureau de tabac/presse vends des carnets de tickets. A Clermont-Ferrand par exemple, a chaque arret est indique le bureau de tabac le plus proche qui vends des tickets. Le temps de parcours a pied est meme indique.

Sinon petite correction sur IMAGIN'R, le CG94 rembourse 50% de la carte pour les etudiants residents dans ce departement. Ce qui fait que la carte annuelle deviens vraiement bon marchee... (en plus de CG94 envoye un cheque et on paye mensuellement l'IMAGIN'R)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar manu69 » 30 mars 2009, 17:58

@ marcel 71

Je me suis mal exprimé.

Il ne s'agit pas refuser des ventes de tickets à ceux qui viennent avec une pièce de 2 euros. Evidement que si j'ai la monnaie, je vends le titre de transport. Je suis très  con, mais quand même...Il s'agit plutôt d'impossibilité de vente de titre de transport.
Sur les lignes a forte fréquentation, si tout le monde paie avec une pièce de 2, ca bloque à un moment.
En gros sans rentrer dans des savants calculs, si un CR à plus de 20 % des clients qui se pointent sans faire l'appoint (c'est à dire les centimes d'euros) y a forcement un refus de vente à un moment donné.
Et si j'ai utilisé le terme de blaireaux, c'est parce que lorsque j'insiste, plus de la moitié des gens qui présente une pièce de 2 euros, ont 1,60 euros en monnaie dans leur poche.
Et chaque fois que je négocie, la monnaie, le temps de vente du ticket est multiplié par 2.

Les vrais refus de vente je les fait sur les billets de 50 euros et plus. Quant-au 20 euros, ça m'arrive de temps en temps, pour des raisons de fausse monnaie et quand j'ai un doute. Il y en a plethore en circulation. Je fais aussi des vrais refus de vente sur des billets de 5 euros trop abîmé, même si j'ai la monnaie.

En moyenne je fais entre 10 et 20 refus de vente par jour, ce qui me donne quand même droit (et gratuitement  :buck2: ) a quelques " connard", "espèce de fonctionnaire" où a des palabres interminables.

et pour info , pour finir ce HS qui a bien pourri ce topic, il y a depuis quelques mois, des fausses pièces de deux euros, difficile a reconnaitre car double métal, même format et vu que les euros sont multi faciale... ::)

Promis j'interviens plus dans ce topic  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar mathieu.38 » 30 mars 2009, 19:36

Comme l'a souligner Marcel71, le Cr est quand même là pour VENDRE des TU si besoin est. On ne peut difficilement s'exonérer de rendre la monnaie sur une pièce de 2€. Exemple, moi jeune urbain, je fais comme Elbricou, CB pour n'importe quel montant, quand je dois acheter quelque chose dans à un commerce qui est récalcitrant sur la CB ben je retire mais c'est 20€ min docn le boulanger, ou autre, se prend un billet de 20€ même si c'est pour 2€, de toute façon j'ai pas la monnaie. S'il est pas content, c'est pareil. :) Si le commerçant est resté au XIX ème siècle c'est pas mon problème mis je reconnais aussi que les banques ont le part de responsabilité.

Donc même au sein du couple Kéolis / Sytral il va falloir éradiquer un jour ce moyen de paiement désuet qu'est la monnaie fiduciaire. Je vous rappel au passage qu'on a déjà débattu du sujet avec Monéo....  :)
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar pikatchu1024 » 30 mars 2009, 19:45

sa augmente encore sa incite pas à prendre le métro et le bus!!pk ne fait on pas des opérations comme à Nice avec un ticket je crois à 1euro!!??tous augmente sauf les salaires !s
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Rémi » 30 mars 2009, 19:49

Salut

Evite de dire des âneries : si tu décides de baisser le prix du ticket, il faut baisser ton coût de production. Sachant que les salaires du personnel de conduite et de maintenance représentent 50% du coût du service, si tu veux baisser les prix sans augmenter les impôts, il faut tailler dans les coûts de production donc les salaires. Baisser les prix, c'est l'attrape-gogo démagogique.

C'est sur l'équilibre entre les tarifs qu'il faut jouer pour rendre attractifs les abonnements et les tickets par 10. Le ticket unité, plus il est cher, mieux ça vaut !

A+
Rémi
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ptibus-69 » 30 mars 2009, 19:52

C'est pas cool ça !
le ticket liberté 1 jour + 10 Cent
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Swisstram » 30 mars 2009, 22:42

Je crois que Manu n'est quand même pas stupide à ce point, Alex...  :)


(Et désolé pour toi si c'est ton cas, ça ne doit pas être facile tous les jours...  :-[ )
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar sncf38 » 30 mars 2009, 23:03

Alex a écrit :Manu tu as déjà reçu des pièces de 2 € en chocolat sans tant être rendu compte ?
CitaroG a écrit :Je crois que Manu n'est quand même pas stupide à ce point, Alex...   :)(Et désolé pour toi si c'est ton cas, ça ne doit pas être facile tous les jours...   :-[ )


Bonsoir,

mais au moins, même si ce ne sont que des pièces en chocolat celà montre que la personne ne fraude pas vus qu'elle auras pris sont ticket, seulement après le chauffeur risque de s'aperçoir que c'était soit une plaisanterie soit une arnaque ( car en générale le chocolat même s'il est dans son papier d'alu et qu'il est en plein soleil il fondra et après bonjours les dégâts et au passage les pièces en chocolat sont plus grosses en taille que les vrais.
Dernière modification par sncf38 le 30 mars 2009, 23:06, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar manu69 » 31 mars 2009, 16:27

Alex a écrit :Manu tu as déjà reçu des pièces de 2 € en chocolat sans tant être rendu compte ?


???  ::)  :o  :uglystupid2: 

Il y a quand même longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant LEL... ;D 

CitaroG a écrit :Je crois que Manu n'est quand même pas stupide à ce point, Alex...   :)


Précision utile  :crazy2:
Bon je retourne dans mon berceau "areu areu gateau gateau" :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar darko » 31 mars 2009, 17:42

manu69 a écrit :Il y a quand même longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant LEL... ;D 

Et nous alors ?? On se marre bien en principe quand on lit tes posts.
Et perso, quand je me souviens de l'action avec une pauvre blonde en école de coiffure qui voulait un mot de retard, j'ai des crampes au ventre à forçe de rire  :o
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar mathieu.38 » 31 mars 2009, 19:46

Dans cette huasse des tarifs un point me dérange, non ce n'est pas la hausse en elle-même mais le fait qu'elle soit applicable dès le 20/03/09 et non le 01/04/09 quand on recharge son abonnement. Aujourd'hui 31/03/09 on peut acheter des carnet de 10 à 12.8€ mais pour recharger il faut payer plein pot. C'est un fort quand même pour "récompenser" les abonnés (qui les dindons de la farce comme d'hab).  >:(
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ElBricou » 31 mars 2009, 21:38

Ca a toujours été le cas. C'est du au fait que c'est l'abonnement du mois d'avril que tu peux acheter à partir du 20 Mars, et qu'ils prennent donc en compte la date de validité de l'abonnement et non la date d'achat ! Ce qui est aussi plus equitable par rapport aux abonnés par prélèvement.
Mais il est vrai que autant on peut faire un stock de ticket, autant on peut pas faire un stock d'abonnement...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 mars 2009, 21:43

darko a écrit :Et nous alors ?? On se marre bien en principe quand on lit tes posts.


C' est sur j' ai meme copier sur mon fofo 2 posts de Manu tellement ils étaient a mourrir de rire ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2009, 23:54

sncf38 a écrit :Bonsoir,

mais au moins, même si ce ne sont que des pièces en chocolat celà montre que la personne ne fraude pas vus qu'elle auras pris sont ticket, seulement après le chauffeur risque de s'aperçoir que c'était soit une plaisanterie soit une arnaque ( car en générale le chocolat même s'il est dans son papier d'alu et qu'il est en plein soleil il fondra et après bonjours les dégâts et au passage les pièces en chocolat sont plus grosses en taille que les vrais.


:police: Impossibilité technique : il y a la clim dans le bus ; plus le trajet sous le tunnel X-Rousse. Donc ça ne fond pas...  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 avr. 2009, 07:40

Essaye de plier la pièce avec ta bouche : si elle se plie elle est en chocolat :)
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar sncf38 » 01 avr. 2009, 22:54

BBArchi a écrit : :police: Impossibilité technique : il y a la clim dans le bus ; plus le trajet sous le tunnel X-Rousse. Donc ça ne fond pas...  :coolsmiley:


Bonsoir,

et si la clim est en panne et que le bus se trouve non loin de Vénissieux, comment tu vas faire ?



Lyon-St-Clair a écrit :Essaye de plier la pièce avec ta bouche : si elle se plie elle est en chocolat :)


C'est vrai, et  comment veut-tu qu'on puisse éssayer de plier une pièce qui plus est en métal avec ta bouche, le plus que tu vas réussir à te faire c'est de te casser des dents.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2009, 23:10

?

Bin, quelle question ? Je prends :T4: ! il est climatisé, lui !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Métropaul » 07 avr. 2009, 14:29

Remontée de topic (et recentrage au passage...) pour signaler les nouveaux principes de tarification qui vont entrer en vigueur à Grenoble à partir de septembre prochain. Exit les statuts (ou presque), le quotient familial est le principal facteur, bien que l'âge ou le statut d'étudiant/scolaire entre toujours en ligne de compte.

Pour plus d'infos, allez voir ce dossier de presse du SMTC :
http://www.smtc-grenoble.org/files/DP%2 ... idaire.pdf

et cette page du site de la SEMITAG :
http://www.semitag.com/index.php?id=439

Plutôt intéressant. L'avis de nos amis grenoblois là-dessus ? :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot], xouxo et 257 invités