Evolution des tarifs TCL au 1er mars... et après

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar mathieu.38 » 05 nov. 2010, 17:02

Métropaul a écrit :La carte étant nominative, j'imagine mal l'agence commerciale la délivrer sans justificatif d'identité. Quant à fournir UN justificatif de domicile, c'est pas la mer à boire, si ?

Ben maintenant avec les factures dématérialisées, les services demandant des factures commencent à devenir pénibles : une de moins de trois mois, mais de portable ni de factures imprimées, bref il reste pas grand chose quand on ne loue pas.

Métropaul a écrit :Sans compter le fait que, avec des tickets, faut prévoir sur l'ensemble de la journée s'il ne sera pas plus intéressant de prendre un TL 1 jour, ou un ticket pour un trajet pendant la journée puis un ticket soirée pour sortir, etc.

Je suis pas sur que les gens aient se raisonnement : cf point suivant.

Métropaul a écrit :Le SYTRAL part effectivement du postulat que les gens ont un cerveau, en ont lu le mode d'emploi, et savent s'organiser. Peut-être le postulat est-il faux (c'est même plus que probable quand on se pointe dans une station de métro le 1er du mois : files d'attentes interminables devant les distributeurs). Peut-être que cette décision en fera réfléchir une partie.

Je suis sur que le postulat est faux : cà fait 6 ans que j'arpente le réseau et c'est toujours le bordel en début / fin de mois. Je te confirme également que les distributeurs de la station tram de PDVM ne servent à rien, tout le monde va à l'agence : on paie des "Amis" en fin de mois pour dire aux gens qu'un DAT existe. Le Sytral n'a pas encore compris qu'il faut des DAT devant l'agence.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar fcancalon » 06 nov. 2010, 08:26

@Metropaul
Métropaul a écrit :La carte étant nominative, j'imagine mal l'agence commerciale la délivrer sans justificatif d'identité. Quant à fournir UN justificatif de domicile, c'est pas la mer à boire, si ?

Passe pour le justificatif d'identité pour une carte nominative... Mais pourquoi le justificatif de domicile qui est un justificatif du justificatif d'identité?
En passant, sur la page http://www.tcl.fr/index.asp?page=choix_ ... e_detail=1 on demande aussi un RIB. A quoi cela sert? On ne peut pas payer son mois en cash ou en carte de crédit?
S'agissant du ratio abonnement billet, je me demandais si la carte d'abonnement est vraiment moins chère que le ticket à l'unité x 2 voyages par jour pendant un mois, ce qui n'est pas très incitatif à l'usage des TC. Tu indiques:
Métropaul a écrit :C'est une comparaison biaisée. Si tu n'as que des tickets, tu vas te "rationner" en déplacements, c'est-à-dire éviter de bousiller un ticket pour rien. Avec un abonnement, comme les trajets sont illimités, je pense qu'une bonne partie des gens l'utilisent davantage que deux fois par jour. J'ai testé les deux systèmes, et y a pas photo. Sans compter le fait que, avec des tickets, faut prévoir sur l'ensemble de la journée s'il ne sera pas plus intéressant de prendre un TL 1 jour, ou un ticket pour un trajet pendant la journée puis un ticket soirée pour sortir, etc. L'abonnement a ce caractère souple et pratique que n'ont pas les tickets papier. Ou alors, il faudrait lorgner du côté de l'Oyster card londonienne, avec le système de plafonnement journalier du prix payé...

En fait je ne sais pas si les déplacements 'induits' sont une bonne mesure de l'efficacité d'un système de transport. Mets des cartes à 1 EUR, et le système sera squatté en permanence + je ne suis pas sûr que se déplacer sans raison soit si neutre pour l'environnement.
A Lyon, le ratio abonnement mensuel / billet à l'unité est de 48 EUR / 1.6 EUR = 30 (là tu as raison, c'est moins cher que 2 voyages par jour: à la quatrième semaine on gagne).
A Varsovie, le même ratio est de 78 PLN / 4 PLN (60 minutes) = 20 (là on gagne dès la troisième semaine)... mais la plupart des clients (dont je suis) ont des abonnements commerciaux trois mois à 196 PLN...
Métropaul a écrit :La MPA ne change rien au fait que le CR est censé vendre les titres de transport à l'arrêt, pas en conduisant. La vente à bord plombe la vitesse commerciale, ce qui fait chuter la productivité et la qualité de service. Je ne vois pas où est l'incohérence dans le fait de pénaliser financièrement ceux qui contribuent à faire baisser cette qualité de service.

A Lyon, on ne vend pas partout les tickets comme à Varsovie, mais on est d'accord sur le fond (surtout en regard de ton exemple à PDVM)...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Bibouquet » 06 nov. 2010, 08:32

Pourquoi un RIB ? Il est nécessaire pour établir un City Pass, qui est par prélèvement automatique, contrairement au Pass Partout qui est achetable au mois le mois, dans n'importe quel point de vente. Le RIB n'est demandé que pour le City Pass.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar fcancalon » 06 nov. 2010, 09:00

Tu as raison... je n'avais pas vu le "pass partout" qui n'apparaît que sur la page web suivante (et qui coûte 50 EUR). Je pensais qu'on montrait en tête les tarifications commerciales usuelles...
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar loicdu69 » 09 nov. 2010, 10:10

Bonjour,

Vous évoquez le côté pratique des abonnements avec règlement par prélèvement automatique et nous partageons votre avis.

Actuellement, nous avons choisi de privilégier ce paiement pour trois types de contrats :

le contrat plein tarif City Pass, abonnement permanent établi à tacite reconduction pour une durée de 12 mois minimum
le contrat City Pass Age d’Or, même principe que le précédent, mais à l’intention des personnes à partir de 65 ans et résidant dans le département du Rhône.
le contrat Pass Scolaire annuel proposé chaque année aux élèves de la maternelle à fin des études secondaires.

Compte tenu du coté attractif de cette formule qui rencontre de plus en plus de succès, nous réfléchissons à son extension à d’autres abonnements de la gamme tarifaire et en particulier pour les contrats CAMPUS.

Pour le moment, nous ne pouvons cependant pas vous communiquer de date d’application, ceci n’étant encore qu’à l’état de projet.

Restant à votre écoute,

Très courtoisement.

LE SERVICE CLIENTS

LP



Enfin tout ça pour ça... Ça va se faire, un jour !
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar timerfuller1 » 16 févr. 2011, 23:45

Après un mois de la mise en place du tarif à 2€, j'en ai parlé un peu avec un chauffeur, et il m'a dit que le ticket à 2€ se vendait assez bien !

Les gens n'ont pas l'air de râler en achetant le ticket. Je ne sais pas quel est l'objectif du Sytral en terme de vente de tickets mais je trouve que ce ticket et digéré assez bien par les usagers. Ils sont assez surpris de la hausse du ticket au début mais après...

La semaine dernière, un jeune a dépensé 6€ de ticket en un seul coup soit 3 tickets à 2€ ! J'ai l'impression que les gens ont la flemme de faire le plein de ticket en agence ou en distributeurs...

Vous en pensez quoi de ce bilan de premier mois vous ? ???
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar L48 » 17 févr. 2011, 00:05

Ouais le ticket 2€ ce vend bien malgré les mécontentements.

Vu que certaine banlieue n'ont pas de distributeur automatique, si tu veux te rendre en ville la seul solution c'est de payer 2€, vu que ta plus le choix ou bien de frauder.

Les utilisateurs occasionnelle n'ont jamais de carnet.  
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 17 févr. 2011, 00:36, modifié 1 fois.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar timerfuller1 » 17 févr. 2011, 00:15

Oui il y a ce point mais d'après le chauffeur, certains voyageurs qui voyagent régulièrement (sur la ligne 81, c'est pas les distributeurs qui manquent ;D) achètent tout le temps des tickets matin et soir. Je crois qu'il y a une habitude aussi dans le comportement des gens.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Nat » 26 févr. 2011, 21:53

En revenant de la Cité Internationale cet après-midi, aux arrêts qui longent le parc de la tête d'or, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde qui achetait des tickets à 2 euros.
Y compris une famille avec 3 enfants: 10 euros pour faire Tête d'Or-Churchill - Part Dieu  :idiot2:
Et là on n'est pas dans une banlieue reculée ...
Ca me parait bizarre de ne pas avoir de ticket de dépannage avec soi (j'imagine que la pluie a encouragé les gens à prendre le bus alors qu'ils avaient prévu de rentrer à pied).
Ca doit être une question d'éducation, je suis de la génération où je devais toujours avoir un ticket de bus et 1 franc sur moi pour pouvoir téléphoner (oui, il a eu existé un monde sans portable où on utilisait des objets bizarres appelés cabines téléphoniques).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Sylvain » 26 févr. 2011, 22:08

Ben c'est logique après tout : on est dans l'ère téléphone portable... donc les cabines téléphoniques ont disparu... et quand il pleut on ne peut plus s'y abriter... donc on est obligés de rentrer dare dare en prenant le bus au prix fort !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Nat » 26 févr. 2011, 22:16

Ouais, effectivement, vu sous cet angle, ça se défend !  ;D
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Didier 74 » 27 nov. 2011, 17:38

Le Progrès, 1[sup]er[/sup] septembre
[align=center]Les commerçants de la Presqu’île et le Sytral vont offrir des tickets TCL[/align]
Pendant la semaine européenne de la mobilité qui va se dérouler du 16 au 22 septembre, les commerçants adhérents de l’association Tendance Presqu’île et le Sytral vont offrir deux tickets TCL à leurs clients pour faire découvrir le réseau de transports en commun.

En tout, ce sont 16 000 kits de deux tickets qui seront distribués par 57 boutiques, restaurants et banques de la Presqu’île participant à cette opération (liste sur www.tendancepresquile.org). En échange, le client bénéficiaire devra livrer ses coordonnées pour être ultérieurement contacté par les TCL afin de livrer son degré de satisfaction du réseau.
[br]: Jeudi 01 Septembre 2011 à 23:05:55[hr][/hr]Le Progrès, 25 novembre
[align=center]TCL : les tarifs devraient augmenter de 2 % en 2012[/align]
Le comité du Sytral devait voter hier, entre autres, la tarification 2012 qui entrera en vigueur le 1 er janvier prochain.

Seulement treize des vingt-six conseillers étaient présents. Il en manquait au mois un pour atteindre le quorum et pouvoir respecter l’ordre du jour de la séance. Les dossiers prévus seront donc présentés dans huit jours. Ce n’est que lors de cette séance que la nouvelle grille tarifaire sera discutée puis votée. A priori, une hausse globale de 2 %, calquée sur l’inflation attendue en 2012, sera appliquée mais le ticket unitaire ne sera pas augmenté. L’abonnement City Pass devrait passer à 50,20 € (49,10 € en 2011), le Pass Partout à 52,50 € (51,20 €), le campus à 26,30 € (25,60 €). Les abonnements destinés aux personnes en situation de précarité ne devraient pas connaître de hausse.

Ne faisant pas l’objet de vote, le débat d’orientation budgétaire s’est quand même tenu. Il a fait apparaître des finances encore saines, malgré une légère hausse de la dette, mais de gros nuages planent sur l’avenir avec un projet gouvernemental de suppression du versement transport des entreprises, qui représente 42 % des recettes et une compensation jugée insatisfaisante. En 2012, le Sytral devrait investir 302 millions d’euros dans le développement et les frais de maintien de qualité du réseau.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar totoche » 27 nov. 2011, 17:53

Les abonnements destinés aux personnes en situation de précarité ne devraient pas connaître de hausse.

Ah bah ça, une fois qu'on te supprime l'abonnement étudiant boursier, c'est sûr qu'il risque plus d'augmenter. >:(
Je paie juste deux fois plus qu'il y a deux ans, mais tout va bien ! :-\
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar jgy » 27 nov. 2011, 18:56

Les abonnements destinés aux personnes en situation de précarité ne devraient pas connaître de hausse.


Et toujours rien pour les chômeurs.  :'(
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ElBricou » 27 nov. 2011, 22:03

jgy a écrit :Et toujours rien pour les chômeurs.  :'(


?? Et les abonnements Pass Partout S et Pass 2 Partout ils sont pas pour les chômeurs ? Alors oui, c'est sous condition de ressources et elles sont drastiques (perso, je n'y avait pas le droit pendant mes 3 ans de chômage), mais il existe quelque chose.
Dernière modification par ElBricou le 27 nov. 2011, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar jgy » 28 nov. 2011, 04:21

Oui enfin à 400€ de revenu maximum pour y prétendre, je t'avouerai que je prendrais les TCL sans tickets ni abonnement.  :-X
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar mickael » 28 nov. 2011, 10:10

Salut,

Comme ça parle d'abonnements sociaux, j'ai une question sur le sujet ?
Existe-t-il un abonnement pour les chômeurs qui ne perçoivent aucune allocation ? Car les abonnements cités ci-dessus nécessitent de recevoir des aides. Je pense à la situation des jeunes diplômés qui sont inscrits sur les listes du Pôle Emploi, cherchent activement un travail, mais ne touchent rien car ils n'ont pas encore eu un premier job...
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 13:37

Coluche pas mort : moins tu peux payer, plus tu payes.

J'avais noté la réduction graduelle des "facilités" aux économiquement touchés, permettant à la collectivité de prendre en charge par solidarité en compensation d'un paiement symbolique.

Multiples coups de canifs dans le lien social, tracasseries et barêmes d'application déments "pour avoir droit à", tout se met en place pour l'accumulation croissante des difficultés pour tous. Et le discours larvé "y z'ont cas se dém... au lieu d'être assistés" devient odieux.

Je préfère beaucoup de personnes qui paient "un peu" en fonction de leurs moyens, ou pas du tout à titre provisoire (pendant quelques mois ?) en compensation d'un taux de fraude réduit.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar timerfuller1 » 27 janv. 2012, 17:44

A compter du 1er mars 2012

Pass Partout : 55,00 €
City Pass : 52,60 €
City Pass PDE : 48,00 €

Les autres tarifs restent inchangés. Cette nouvelle augmentation est dû à la hausse de la TVA (de 5,5 à 7%).
Dernière modification par timerfuller1 le 27 janv. 2012, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 27 janv. 2012, 18:18

Cartographie du Progrès avec tous les tarifs :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2012, 16:50

Bon.

On va refaire le point...

J'ai lu à droite à gauche, qu'à part quelques personnes franchement dans le besoin, globalement, le niveau financier des "vieux" est bien plus enviable que celui des générations précédentes...

Alors je m'interroge : pourquoi les [s]"vieux" bon ok, ce n'est pas politiquement correct, alors changeons hypocritement de terme[/s] seniors ne feraient pas l'objet d'une réintégration du cas courant, et passer à des tarifs généralistes ajustables en fonction du niveau de revenus ?

Je suis désolé, mais perso, gagner le smic aujourd'hui ne te classe plus parmi les populations aisées, voire même t'interdit de facto plein de choses. Que tu sois vieux ou pas. Cela n'a strictement rien à voir. Et les besoins en déplacement sont de toutes façons les mêmes.

Quitte à mettre en oeuvre un catalogue (équivalent ou simplifié) de produits et de tarifs différents (sur le tableau d'avant, j'en compte déjà 21 ! ) il serait temps de refondre l'offre tarifaire sur la base d'une participation tenant compte des revenus réels :

Abonnements :
En supprimant les catégories artificielles (scolaires, chomeurs, vieux, etc...) mais avec 4 ou 5 niveaux d'abonnements mensuels "pour tous", on rééquilibre l'ensemble. Avec 4 ou 5 niveaux d'abonnements annuels, idem.

Avec l'informatique dont on dispose aujourd'hui, parfaitement compatible avec la modulation, on peut imaginer charger sur le support le nombre de jours d'abonnement souhaité. On peut même imaginer de proposer sur les automates, en plus du chargement à la journée, des forfaits précalculés à la semaine, à la quinzaine, au mois, au trimestre, semestre, etc... sans que cela pose le moindre problème d'organisation, et répondrait à une bonne partie des attentes. C'est en tout cas le résumé de ce que j'entends sur le sujet en ouvrant mes oreilles pendant mes déplacements...

La modulation entre les abonnements existe déjà aujourd'hui, non ? Les prix ne sont pas les mêmes entre les différentes formules, mais les recettes globales de la billetterie sont bien calculées par équilibrage entre les différents tarifs, d'une certaine façon ? Ce ne serait qu'une amélioration.

Tickets :
Les TU en vente à bord pour 3€ (tarif d'entrée, que ce soit dissuasif, pour compense les pertes de temps en exploitation), les carnets de tickets par 10 en tarif unique, permettant les aller-retours pendant deux heures au minimum (simplification de la prochaine génération d'automates : moins de pannes liées à la complexité des impression et des rouleaux...).

Les tickets "tarifs aidés" seraient à charger sur un support, depuis un automate ou au guichet (en l'absence de carte de paiement).

On passe quand à ce type de fonctionnement ?
Ce serait une gestion correspondant aux fonctionnements sociétaux de 2014, plutôt que de maintenir ceux de 1984...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 29 janv. 2012, 01:54

BBArchi a écrit :Abonnements :
En supprimant les catégories artificielles (scolaires, chomeurs, vieux, etc...) mais avec 4 ou 5 niveaux d'abonnements mensuels "pour tous", on rééquilibre l'ensemble. Avec 4 ou 5 niveaux d'abonnements annuels, idem.


T'es mignon toi mais prenons simplement mon cas, qui ne doit pas être isolé.

Je suis étudiant. Mes parents ont du fric mais ne m'en versent pas. Donc je n'ai pas droit à la bourse.
Je suis pigiste pour un journal que personne ne connait :) et c'est ma seule source de revenus. Je ne peux pas travailler car j'ai cours tous les jours, du lundi au samedi, et le dimanche je dois faire les devoirs, et me reposer si j'ai le temps.

Tu trouverais équitable que je paye un abonnement "pour tous", même avec un niveau d'abonnement minoré, qui sera plus cher que l'actuel ?
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Kethu » 29 janv. 2012, 02:32

Effectivement, ton cas n'est pas isolé Billy... C'est pour ça que j'aime bien les abonnements étudiants qui ne se préoccupe pas des revenus des parents  :D
(même si je n'ai même pas les moyens de payer un abonnement de ce type en fait ^^ )
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 29 janv. 2012, 21:55

timerfuller1 a écrit :A compter du 1er mars 2012

Pass Partout : 55,00 €
City Pass : 52,60 €
City Pass PDE : 48,00 €

Les autres tarifs restent inchangés. Cette nouvelle augmentation est dû à la hausse de la TVA (de 5,5 à 7%).


Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Sur un abonnement à 52,50 (soit 49,76 HT), une application de la hausse de la TVA devrait donner 53,24 €, soit 0,74 € d'augmentation, et non pas 55 €.

Indépendamment du fait que les abonnements TC sont plus ou moins condamnés à augmenter assez vite de toutes façons, l'argument "à cause de la TVA" permet à certaines instances de gauche de se prendre environ 1,75 € TTC d'augmentation supplémentaire par abonnement en mettant tout sur le dos sur leur futur opposant à la présidentielle. A croire qu'ils méprisent leur électorat pour les croire nuls en maths à ce point.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 30 janv. 2012, 08:29

Tiens, tu fais de la politique, Yannick...  ;) Je ne connais pas la situation mais le SYTRAL augmente les coûts presque tous les ans (en alternant les tarifs concernés) afin d'augmenter la part de l'usager dans le coût du voyage. Dans ce cas, ils s'agirait d'une façon détournée de présenter les choses. La hausse serait dû au passage de la TVA de 5,5 à 7% ET à cette volonté que je viens d'évoquer.

Mais l'assiette sur laquelle le calcul repose peut être différente de ce qu'on pense. Ou encore, on peut avoir un raisonnement différent. Regarde la réflexion là : http://www.grandangouleme.fr/plugins/de ... el5753.pdf. Si on évalue le manque à gagner dû à l'augmentation de la TVA et l'impact potentiel de la baisse des abonnements due à l'augmentation des coûts de l'abonnement, il faudrait peut-être augmenter l'abonnement plus que la simple hausse de la TVA pour compenser le manque à gagner. Je ne sais pas si le SYTRAL a eu ce raisonnement mais ça me semble se tenir aussi...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2012, 12:38

Billy, viens prendre ton câlin...  :knuppel2:

Tu n'as pas lu à fond mon propos, spèss d'étourdi pressé : un abonnement "pour tous" dans le système actuel ne veut pas dire la même chose dans le système que je propose.

Une modulation appliquée en fonction de la situation personnelle inclu bien l'étudiant ou le jeune travailleur que le plus vieux... et qui rament ! Le dénominateur commun est bien le niveau un peu / beaucoup / passionnément / à la folie bas en terme de thunes...  >:(  et pas un statut qui ne veut en fait plus rien dire aujourd'hui, en 2012...

Je sais très bien qu'il y a des étudiants et des petits vieux qui ne se chauffent pas cet hiver. Et qui mangent une fois par jour. Sans viande.
Pendant que d'autres qui pleurent passqu'on leur a refusé le remplacement de la mini qui a déjà 40 000kms. Tutrencompteslazoooooooooone?? ? ? ?


J'dis ça, j'dis rien. Et tout ça, sans faire de politique.
>:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 30 janv. 2012, 13:22

BBArchi a écrit :Je sais très bien qu'il y a des étudiants et des petits vieux qui ne se chauffent pas cet hiver.

Tu l'a dit, il y a même des étudiants qui n'ont pas besoin de chauffage dans leur chambre étudiante >:D

BBArchi a écrit :J'dis ça, j'dis rien. Et tout ça, sans faire de politique.

Évidemment, ensemble tout devient possible et le changement c'est maintenant ! :funny:
Image
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar raphbus » 30 janv. 2012, 21:53

la campagne de françois hollande n'est pas à faire ici MDR :P je rigole tkt jm'en fous
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ElBricou » 30 janv. 2012, 22:09

Quel rapport avec la choucroute ?
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 30 janv. 2012, 22:59

amaury a écrit :Tiens, tu fais de la politique, Yannick...  ;) Je ne connais pas la situation mais le SYTRAL augmente les coûts presque tous les ans (en alternant les tarifs concernés)


Tout à fait. En l'occurrence ils ont "alterné" trois fois de suite sur le "PassPartout" là. ;).  50 € en 2010, 51,20 € en 2011 et 55 € en 2012.

Ca fait tout de même 10% d'augmentation en 2 ans, dont 7,4% cette année. Je ne critique pas qu'on augmente les tarifs vu qu'on y est plus ou moins mécaniquement condamné même indépendamment de la TVA. Je peux comprendre qu'on ait attendu de connaître le nouveau taux pour ajuster le tarif (encore qu'on aurait pu faire patienter la hausse du 1er janvier... combien coûte cette double hausse en frais de communication ?).

Mais pour transformer les environ 1,4 % d'augmentation directement dus à la hausse de la TVA en 4,7% de hausse effective, faudra me sortir le calcul. Si c'est expliquable, qu'on m'explique.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2012, 23:52

Il doit aussi y avoir la prise en compte de l'augmentation du prix du mazout... ce qu'on a subit en moins de 3 ans, ça fait mal. Et ce n'est pas fini...  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 31 janv. 2012, 09:55

Il ne faut pas oublier en plus les 50% du coût de l'abonnement pris en charge par l'employeur. Si on ramène l'abonnement à l'année (pour lisser d'éventuelles périodes de chômage ou je ne sais quoi qui limiterait la part du remboursement de l'employeur), combien d'année faudra-t-il et combien de hausse pour que le reste à payer du salarié rejoigne ce qu'il était avant cette mesure ? ;)

60€ divisés par deux (en enlevant la part de l'employeur), ça reste moins que 45€ (abonnement avant vote de la prise en charge)...  :angel:  :mdr: (chiffres non contractuels !  :uglystupid2:)
Dernière modification par amaury le 31 janv. 2012, 09:57, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 31 janv. 2012, 13:15

A condition d'être salarié...

De toutes façons, comme je le disais, je ne critique pas la hausse en soi, juste son imputation entière à la hausse de la TVA.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar loicdu69 » 01 févr. 2012, 18:21

Si on n'est pas salarié, on paie moins cher son abonnement non ? Campus, Pass Social...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 01 févr. 2012, 19:04

Et que fait tu des intérimaires ?
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar man-x86 » 01 févr. 2012, 22:01

Billy a écrit :Et que fait tu des intérimaires ?


Certaines boites d'intérim le proposent.
Les étés précédents, j'avais le droit à une compensation de la moitié du prix de l'abonnement Passpartout.
Et quand j'habitais en dehors du grand lyon, j'avais une compensation un peu supérieure (sans doute un calcul savant pour ne pas trop léser ceux qui habitent loin).
Dans les deux cas, c'était assez avantageux vu que je prenais mon vélo :mdr:.

Là, je trouve correct que l'abonnement campus n'augmente qu'une seule fois, il commençait à rattraper les autres abos (en 2009, il a baissé d'un coup pour revenir à la moitié du prix du passpartout).
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar loicdu69 » 01 févr. 2012, 22:05

Je ne connais pas l’intérim mais je suppose que la loi est la même.
Personnellement j'ai un CDI de 10h hebdo et j'ai le droit à une part de remboursement sur mon abonnement (forfait de 7 € environ / 10 € si 15h hebdo / la moitié de l'abonnement si plus d'heures par semaine)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 01 févr. 2012, 22:11

loicdu69 a écrit :Si on n'est pas salarié, on paie moins cher son abonnement non ? Campus, Pass Social...


Ben on peut aussi avoir tout un tas de statuts divers et variés qui ne rentrent pas dans les cases des tarifs réduits. Bien sûr, quand on est indépendant, la logique est différente, mais il y aura aussi les personnes sans activité professionnelle (une mère au foyer par exemple). Dans ce cas là, bien sûr, l'abonnement n'est plus forcément nécessaire.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 02 févr. 2012, 00:34

loicdu69 a écrit :Je ne connais pas l’intérim mais je suppose que la loi est la même.


Ne pas supposer quand on n'est pas sur. Être salarié est un statut, qui n'est pas forcément obligatoire. Pour les CDI, je l'avoue je n'en ai aucune idée.

Cependant, pour avoir déjà effectué des missions d'intérim, je peux vous dire que c'est loin d'être systématique. Comme l'a dit man-x86, certaines boites le proposent, pas toutes !

Donc les abonnements pour tous peuvent être (hélàs) utilisés par des travailleurs intérimaires, qui ne rentrent pas dans les catégories spécifiques (Campus entre autres).

Par contre, il y a une différence que je n'arrive toujours pas à faire ... Quelle est la distinction entre l'abonnement City Pass et le Pass Partout ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Sylvain » 02 févr. 2012, 09:20

Billy a écrit :Par contre, il y a une différence que je n'arrive toujours pas à faire ... Quelle est la distinction entre l'abonnement City Pass et le Pass Partout ? ???

Ben le Pass Partout est un abonnement mensuel "simple", alors que le City Pass présente certes un tarif par mois, mais demande un engagement de 12 mois consécutifs, est prolongé par tacite reconduction, et est payé par prélèvement automatique. D'où la petite ristourne de 2,30 € par mois en échange de cette fidélité.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 02 févr. 2012, 09:20

Ou comment réduire les frais de vente (rabais sur le mensuel), tenir compte du mois de congés (que personne n'achète sinon), tout en encourageant à rester abonné.

Le problème du City Pass, c'est que sa présentation commerciale (engagement sur les 12 premiers mois) fait peur. Personnellement je suis en Pass'Partout depuis plus de 12 mois à cause de cela. Selon mon évolution professionnelle, je peux être amené à tout moment à ne plus avoir besoin de l'abonnement, et 12 mois d'engagement, c'est un peu plus de 600 euros, dont 300 théoriquement à la charge de l'employeur. Il paraît qu'en pratique, le moindre changement de situation significatif permet de résilier l'abonnement. Si c'est effectivement le cas, il auraient intérêt à en faire un peu plus de publicité.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 02 févr. 2012, 09:41

@Billy : Attention à ne pas confondre non plus les pratiques avec la Loi... ;) Rares sont les employeurs qui informent leurs salariés qu'ils peuvent avoir droit à un remboursement de 50%... On ne se demande pas pourquoi...

Je ne sais pas si les boites d'intérim sont concernées ou non par la mesure mais ce n'est pas à travers les pratiques non plus qu'on aura la réponse ! :) Il faut se pencher sur les textes...  :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Billy » 02 févr. 2012, 14:13

Merci Sylvain et amaury pour ces précisions ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Nat » 02 févr. 2012, 16:49

amaury a écrit :Je ne sais pas si les boites d'intérim sont concernées ou non par la mesure mais ce n'est pas à travers les pratiques non plus qu'on aura la réponse ! :) Il faut se pencher sur les textes...  :-\

La boite d'interim, en tant qu'employeur, est concernée.
Voir le document officiel:
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2423.pdf
En haut de la page 4 "Pour tenir compte de la particularité de l'activité des salariés intérimaires, une attestation sur l'honneur adressée à leur employeur qui est l'entreprise de travail temporaire mentionnée à l'art L1251-45, suffit pour ouvrir droit à la prise en charge des frais d'abonnement à  un service de transport public de voyageurs ou à un service de location de vélos. L'employeur peut toujours demander au salarié de présenter son titre de transport".
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar amaury » 03 févr. 2012, 09:18

J'ai des renseignements complémentaires qui peuvent alimenter la réflexion de Yannick sur les augmentations du SYTRAL. ;) Je repars des infos du GrandAngoulême que j'avais évoquées :
* Afin de compenser la perte de recettes, les tarifs ont été relevés de 1,5%
* Le délégataire fait remarquer qu'il faudrait faire des choix car la contribution forfaitaire a baissé
=> soit la participation de la collectivité augmente, soit on augmente les tarifs

Je ne sais pas très bien comment fonctionne cette histoire de contribution forfaitaire mais le délégataire fait remarquer que ses coûts ont augmenté de 2% (pour les facteurs externes et particulièrement l'augmentation des coûts du carburant...).

A bien y réfléchir, y a-t-il un rattrapage du SYTRAL tel que je l'ai évoqué ? Si oui, est-il aussi élevé que ce qu'il y parait puisqu'en comparant hausse de la TVA et augmentation des prix des titres, on ignore la part due aux facteurs externes comme l'augmentation des coûts du carburant ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar yannick » 03 févr. 2012, 13:01

Le mécanisme même de la TVA fait qu'une hausse du taux de TVA aura le même impact, qu'elle soit liée à la valeur ajoutée directement produite par l'entreprise, ou qu'elle provienne de la hausse du prix TTC des fournitures acquises. En effet, l'entreprise ne paye que l'écart de TVA entre les fournitures achetées et les produits vendus.

Quelque soit la complexité des éléments et le nombre de fournitures mis en oeuvre, une hausse de la TVA de 5.5% à 7% (soit 1,42% de hausse sur le prix TTC), ne pourra expliquer qu'une hausse de 1,42% sur le prix final, à quelques ajustements prêts (vu que l'on arrondit parfois les prix lors du changement de taux de TVA).

Ou alors il faut un mécanisme compliqué faisant intervenir un taux de TVA dans le calcul de certaines subventions ou autre ; c'est à dire l'utilisation détournée (mais pas forcément illégitime) du taux de TVA.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar ElBricou » 03 févr. 2012, 23:27

Billy a écrit :Ne pas supposer quand on n'est pas sur. Être salarié est un statut, qui n'est pas forcément obligatoire. Pour les CDI, je l'avoue je n'en ai aucune idée.

Un intérimaire est un salarié, la boite d’intérim son employeur. Le remboursement est donc du. Apres, tout le monde ne respecte pas la loi.... (j'avais pas vu le lien de Nath qui confirme encore plus)

yannick a écrit :Il paraît qu'en pratique, le moindre changement de situation significatif permet de résilier l'abonnement. Si c'est effectivement le cas, il auraient intérêt à en faire un peu plus de publicité.

C'est pas en pratique, c'est dans le contrat :
5.3. L’abonné pourra anticiper sa demande de résiliation sans limite de temps dans les cas de force majeure (Cessation d’activité, mutation professionnelle, déménagement, stage de longue durée, changement de statut, longue maladie, congé de maternité, décès). L’abonné (ou ses ayants droits) s’engage à fournir tout justificatif à l’appui de sa demande de résiliation.
Et de toutes façons une clause contraire serait illégale
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar simseb » 09 févr. 2012, 13:32

amaury a écrit :Il ne faut pas oublier en plus les 50% du coût de l'abonnement pris en charge par l'employeur. Si on ramène l'abonnement à l'année (pour lisser d'éventuelles périodes de chômage ou je ne sais quoi qui limiterait la part du remboursement de l'employeur), combien d'année faudra-t-il et combien de hausse pour que le reste à payer du salarié rejoigne ce qu'il était avant cette mesure ? ;)

60€ divisés par deux (en enlevant la part de l'employeur), ça reste moins que 45€ (abonnement avant vote de la prise en charge)...  :angel:  :mdr: (chiffres non contractuels !  :uglystupid2:)


La belle blague qui commence à vraiment saouler  ::)

Sous prétexte que 50% du coût de l'abonnement peut être pris en charge par l'employeur, on peut donc augmenter 2 fois plus vite le tarif ???  :uglystupid2:
On peut aussi parler du fait que les billets/abonnement ne couvre (sois disant) que 20% du coût du transport...

Perso, j'ai réglé le problème, 2 hausses en 2 mois... je n'ai pas payé d'abonnement en Janvier et Février.
Trop d'impôt, tue l'impôt, là, c'est exactement pareil, c'est une incitation à la fraude.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2012, 13:58

Salut

On peut aussi partir du principe que ceux qui ne prennent pas le train n'ont pas à payer pour ceux qui le prennent et que les usagers doivent couvrir le coût de leur prise en charge. Rhônexpress donne l'exemple en la matière. Le km-train coûte en moyenne 15 à 18 euros à produire. Quel est le prix du km payé au voyageur sur un TER ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Evolution des tarifs TCL au 1er avril... et après

Message non lupar simseb » 09 févr. 2012, 14:11

Rhône Express ???  :funny:

Tu veux parler de l'exemple type où le fonctionnement et l'investissement est couvert par des fonds publics et les bénéfices récupéré (volé ?) par le secteur privé ?
:TER: :T3: & :T3: :TER:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 251 invités