Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Billy » 28 mars 2009, 11:10

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si avec l'ouverture du Ctre Cial Carré de Soie certains itinéraires allaient être modifiés. La 52 passera t-elle (enfin) par la Rue de la Poudrette ?

Apparemment c'est prévu qu'elle y passe dès le 1er Avril ( http://www.carredesoie.fr/sites/carrede ... harger.pdf )

En tout cas il y a déjà de la promo sur le site du centre commercial ;D

Image

Bonne journée ;)
Dernière modification par Bibouquet le 30 mars 2009, 20:13, modifié 1 fois.
Image
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar ptibus-69 » 28 mars 2009, 11:23

Salut!
En tout cas le 67 c'est une surprise car en pleine trajectoire ! Et puis je suis super content de ce ce nouveau centre  :plus:
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar L48 » 28 mars 2009, 11:32

Il vont bientôt inaugurer.
et dire qu'avant au même endroit on avait des champs.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar romano » 28 mars 2009, 11:37

Quelqu'un saurait à combien de mètres du métro se situe ce nouveau centre ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Ibou » 28 mars 2009, 11:49

Quel jeu de mot... ;D
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2009, 11:57

Lequel ? celui à 2 balles ou le politique ?
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar L48 » 28 mars 2009, 12:09

romano a écrit :Quelqu'un saurait à combien de mètres du métro se situe ce nouveau centre ?


De L. Bonnevay C'est pas très loin ya juste le 67 à prendre. 
4-5 arrêt a peut prêt.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar nanar » 28 mars 2009, 13:36

Salut

romano a écrit :Quelqu'un saurait à combien de mètres du métro se situe ce nouveau centre ?

Environ 650/700 mètres par la rue de la Poudrette.  C'est interdit de couper au plus court à travers le terrain des ateliers du métro, bien sûr.
Quasiment dix minutes de marche.
Quand la passerelle au dessus du terrain Sytral sera terminée il y aura encore environ 600 mètres.

Mais je te rassure,  IL Y A 1800 PLACES DE PARKINGS, juste contre ou sous le centre commercial.  :buck2:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 mars 2009, 13:41, modifié 1 fois.
.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar romano » 28 mars 2009, 13:50

nanar a écrit :C'est interdit de couper au plus court à travers le terrain des ateliers du métro, bien sûr.



Même si le portillon est ouvert ?  >:D
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Lolo » 28 mars 2009, 15:33

Les derniers départs du :MA: et :T3: vont-ils s'adapter à la présence d'un multiplexe de cinémas ouvert jusqu'à 0h30 ?  :crazy2:

Ah non ! on me répond qu'il y a 1800 PLACES DE PARKING dispos ..........  :crazy2: :knuppel2:
Dernière modification par Lolo le 28 mars 2009, 20:19, modifié 1 fois.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar sncf38 » 28 mars 2009, 16:19

Lolo a écrit :Ah non, on me répond qu'il y a 1800 places de parking dispos ..........  :crazy2: :knuppel2:


Bonjour,

pas tout le monde n'est obligés de prendre son véhicule, certaines personnes peuvent prendre le métro et le bus  ???, non.


Lolo a écrit :Les derniers départs du :MA: vont-ils s'adapter à la présence d'un multiplexe de cinémas ouvert jusqu'à 0h30 ?  :crazy2:


D'ailleurs je viens de penser en regardant le topic que si réellement comme tu dis le complexe cinematographique sera ouvert jusqu'à 00h30, il faudras bien qu'il y ai aussi des bus pour les personnes qui habitent non loin de là (Vaulx, Villerbanne, Déçines, etc...), non ?.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2184
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 mars 2009, 17:47

Alex a écrit :Il vont bientôt inaugurer.
et dire qu'avant au même endroit on avait des champs.


Le Pole de loisirs et de commerces du Caré de Soie est au millieu de l' Hippodrome >:D
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar cyr698 » 28 mars 2009, 18:42

Je n' ai qu'une seul chose à dire, c' est que ça va désengorgé un peu le centre Commercial de la Part dieu.
Enfin...
Dernière modification par cyr698 le 28 mars 2009, 19:20, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Billy » 28 mars 2009, 18:58

Alex a écrit :De L. Bonnevay C'est pas très loin ya juste le 67 à prendre. 
4-5 arrêt a peut prêt.


Et la station de la soie tu ne penses pas que c'est un petit peu plus près ? ...

Sinon ben je demandais pour la 52 pas la 67, la 67 n'a pas bougé elle a toujours son arrêt près de l'hippodrome :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Métropaul » 28 mars 2009, 19:42

cyr698 a écrit :Je n' ai qu'une seul chose à dire, c' est que ça va désengorgé un peu le centre Commercial de la Part dieu.


Personnellement, je n'en crois pas un mot. ;)
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Kévinx » 28 mars 2009, 20:08

je suis d'accord avec Métropaul
[move]:8::27::28::32::36::38::53::58::67::70::79::100::171:[/move]

“Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Surfeur44 » 28 mars 2009, 20:34

cyr698 a écrit :Je n' ai qu'une seul chose à dire, c' est que ça va désengorgé un peu le centre Commercial de la Part dieu.
Enfin...


N'oublions pas que le centre commercial de la Part-Dieu va être agrandi avec le fameux Cours Oxygène, dès 2010  ;)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar LEL - admin » 28 mars 2009, 20:40

La ligne :52: sera prolongée en soirée jusqu'à 0h23 les jeudis, vendredis et samedis et devrait passer par la rue de la Poudrette.
Image
Image
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar romano » 28 mars 2009, 20:44

En tout cas, ce centre commercial et ce pôle de loisirs,  pas si mal desservis en TC, pourraient bien accentuer la nécessité d'allonger les rames de T3 et du métro A.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2009, 23:23

cyr698 a écrit :Je n' ai qu'une seul chose à dire, c' est que ça va désengorgé un peu le centre Commercial de la Part dieu.
Enfin...


Tu sors cet argument d'où ?  :o ??? ???

C'est vrai que tous les centres commerciaux en périphérie de Lyon ont vachement désengorgé la Part Dieu.  :crazy2:
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar pikatchu1024 » 30 mars 2009, 01:48

pourquoi un décalage de 600 mètres pour s'y rendre??y aura t'il un arrêt juste devant avec un bus??c'est dommage!!!la part dieu c'est en face et pas la :s
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Métropaul » 30 mars 2009, 08:10

Eh bien la station de métro ne se trouve pas aux portes du CC peut-être :
-parce qu'il n'y a pas que les centres commerciaux dans la vie, et donc que la finalité des TC n'est pas de ne desservir QUE ceux-ci ;
-parce que le CC Carré de Soie s'insère dans un projet urbain bien plus vaste, dont la station Vaulx-la Soie est plus ou moins le point central, et qu'à tout prendre, je préfère une station qui est à 600-700 mètres maximum de n'importe quel point du quartier qu'une station à zéro mètre du CC mais à 1,4 kilomètre de certaines habitations et bureaux ;
-accessoirement parce que dévier le :T3: (situé sur le CFEL) et le tunnel du :MA: (qui existait dans sa quasi-totalité depuis 1978) aurait coûté des sommes monstres pour un intérêt mineur.

Mais ne t'en fais pas, il y aura bien un arrêt des lignes 52 et 67 JUSTE devant, pour les personnes ayant du mal à marcher... et pour les feignants. :)
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar romano » 30 mars 2009, 09:00

Oui, sauf que le centre commercial sera un des principaux points d'attraction du carré de soie, et qu'une station un tout petit peu plus proche aurait été sympa (genre 400 m).
Mais personne n'a dit non plus que cela venait exclusivement du sytral, qui a des contraintes techniques, on le sait. Les architectes urbanistes qui ont placé ce centre commercial ici auraient peut-être dû y penser un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Bibouquet » 30 mars 2009, 10:10

Salut,

As-tu lu ce que Métropaul a expliqué juste au dessus. Fais-nous un plan pour nous expliquer où tu voudrais que le métro A et T3 passent pour mieux desservir ce centre commercial ?
Atoubus m'a tuer
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar romano » 30 mars 2009, 10:38

As-tu lu ce que j'ai écrit ?

Mais personne n'a dit non plus que cela venait exclusivement du sytral, qui a des contraintes techniques, on le sait. Les architectes urbanistes qui ont placé ce centre commercial ici auraient peut-être dû y penser un peu plus.
Dernière modification par romano le 30 mars 2009, 10:41, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar nanar » 30 mars 2009, 11:14

Salut

Sans aller jusqu'à détourner métro A et T3 :

Il y a un bon plan schématique du quartier Carré de Soie dans Le Progrés d'aujourd'hui lundi.

L'entrée principale du CC est sur l'avenue de Bohlen (la départementale). Quand on sort du métro ou de T3, il faut marcher pour atteindre la rue de la Poudrette, monter jusqu'à cette avenue de Bohlen et tourner à droite jusqu'à l'entrée.
Il y a peut être une entrée sud-ouest du CC qui fera gagner 200 mètres ? Il faudrait aller voir.

La future passerelle au dessus du Sytral, en partant des stations métro et tram,   ne va pas monter droit au nord vers le CC.
Elle va partir direction nord-est vers une butte jardin public située au nord du rebroussement métro (ce machin en béton décoré brun et sculpté  qui sort progressivement du sol en longeant T3 dans la direction de Décines)
Elle traversera ensuite au dessus des voies du métro là où elles sont le plus serrées, à l'entrée du hangar près de l'intersection des rues Jacquard/Salengro,  pour revenir ensuite direction nord ouest vers le CC. Donc 600 mètres (sauf si entrée au sud-est du CC, ce qui ferait encore gagner 200 mètres.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 30 mars 2009, 11:16, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Bibouquet » 30 mars 2009, 11:23

@romano : si tu trouves de l'espace disponible à proximité immédiate du pôle multimodal de Vaulx en Velin - La Soie...
Atoubus m'a tuer
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar romano » 30 mars 2009, 12:40

Maintenant que c'est construit, évidemment. Mais quand le projet a été pensé, c'était possible. Faut arrêter la mauvaise foi, des fois.
Marcher 10 minutes avec des courses, c'est pas forcément agréable. Marcher 5-6 min, ça passe déjà beaucoup mieux. Maintenant, si tu veux absolument me contredire pour le plaisir et ensuite te plaindre que les gens ne font pas d'efforts pour prendre les TC, libre à toi.
Dernière modification par romano le 30 mars 2009, 12:43, modifié 1 fois.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar pikatchu1024 » 30 mars 2009, 13:00

je dis sa je dis rien mais bon sa aurait été moi j'aurais pas construis comme sa!!franchement ji vais sans arrêt prendre le tram t3 à vaux la soie je savais meme pas qu' il y allait avoir un centre commercial donc *1000 sa peut être fatal :s je trouve sa mal fait sur ce point!je préfére aller à la part dieu qu'aller à vaux la soie!!surtout avec des courses :s donc pour moi légère erreur de conception!!
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar mm » 30 mars 2009, 13:20

Salut,

D' après les explications technique de Nanar, la Part Dieu, n' est pas prête d' être désengorger, et puis le futur quartier carré de soie, ce n' est pas qu' un centre commercial, les centres commerciaux à Lyon sont quand même bien desservit dans l' ensemble on en avait déjà parlé d' un autre topic.....

Les TC ne sont pas la pour faire faire du shopping aux usagers, la lutte est perdu d' avance face au parking géant, infrastructure routière, autoroutière.....

C' est vrai que la fréquentation va être boosté dans les TC qui vont desservir le carré de soie, une fois que le quartier sera totalement aménagé, avec aussi le futur grand stade de Décine, c' est  :T3: qui va connaitre des difficultés d' exploitations si on n e fait rien.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Rémi » 30 mars 2009, 14:00

Salut

A La Soie, le tracé du métro et du tram étaient connus bien avant la conception du centre commercial puisque le métro existe depuis 1978 et la ligne du CFEL depuis plus d'un siècle. Privilège de l'âge aidant, si on avait voulu optimiser le lien entre le centre commercial et les transports, c'est plutôt à l'équipement nouveau de s'adapter au positionnement des infrastructures. Donc vous pouvez gloser tant que vous voulez mais il est toujours plus facile d'approcher le tabouret du piano que le piano du tabouret.

D'autre part, le Carré de Soie n'a pas vocation à concurrencer la Part Dieu étant donné qu'il reste d'importance modeste : je pense qu'il a potentiellement plus de chances de faire de la concurrence à la Porte des Alpes plus qu'à la Part Dieu, du fait du nombre de commerces et des secteurs représentés.

Quant à dire que les TC et les équipements commerciaux doivent s'ignorer, je rappelle que malgré 4 étages de parking, les Quatre Temps à La Défense vivent grandement des transports en commun. C'est d'ailleurs plaisant d'aller faire ses courses à Auchan La Défense un jour de grève, car en 30 minutes, c'est plié !

A+
Rémi
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar romano » 30 mars 2009, 14:36

Rémi a écrit :
D'autre part, le Carré de Soie n'a pas vocation à concurrencer la Part Dieu étant donné qu'il reste d'importance modeste : je pense qu'il a potentiellement plus de chances de faire de la concurrence à la Porte des Alpes plus qu'à la Part Dieu, du fait du nombre de commerces et des secteurs représentés.



Oui et non : le Carré de soie n'a pas vocation à concurrencer Part-Dieu (qui s'agrandit avec le cours Oxygène), grand centre de centre-ville, mais il n'est pas non plus du type Porte des Alpes, éloigné de toute habitation et qui est plus un hypermarché avec sa galerie marchande dans une zone commercialo-industrielle qu'autre chose. Carré de Soie, c'est dans une zone densément peuplée (ils prévoient 15 000 nouveaux habitants dans cette zone) et c'est un vrai centre commercial de centre-ville, sans hypermarché, placé en dehors du centre-ville.
Dernière modification par romano le 30 mars 2009, 14:38, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar nanar » 30 mars 2009, 16:06

Salut

Rémi a écrit :... Donc vous pouvez gloser tant que vous voulez mais il est toujours plus facile d'approcher le tabouret du piano que le piano du tabouret.
A+
Rémi

Si nous étions à Hong Kong ou Tokyo, on aurait même probablement posé le tabouret SUR le piano. :)
.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar pikatchu1024 » 30 mars 2009, 17:04

c'est bien compliqué!en gros ils veulent pas concurencer la part dieu??justement je trouve sa aurait été pas mal!!encore un centre commercial qui servira à rien!!en tout cas c'est pas moi qui m'arrêtera devant vu quil volontairement éclipsé!pour les gens à mobilités réduite sa va pas etre le top :s de tte facon je pense que je suis pas le seul à pas savoir qu' il existe!!je suis dsl mais un centre commercial se doit être à cot de moyens de transport!!deja que le tram t3 c'est limite c'est pour sa que je le prend jamais à la part dieu car pour sy rendre c'est pas top!!de tte facon qu'on le veuille ou pas le centre commercial de la soie aura moins succès dejà à cause de sa!!
Dernière modification par pikatchu1024 le 30 mars 2009, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Métropaul » 30 mars 2009, 18:20

Rémi a écrit :Quant à dire que les TC et les équipements commerciaux doivent s'ignorer(...)


Personne n'a dit ça, d'après ce que j'ai lu...

@pikatchu1024 : j'ignorais que tu avais réalisé une étude exhaustive sur l'avenir du CC la Soie pour pouvoir affirmer qu'il sera un échec. :) (Et si en plus elle est en langage SMS, elle prend peu de place, si ça se trouve. :buck2:)

Pour info, il y aura une entrée du CC sur la rue de la Poudrette, un peu avant l'avenue de Böhlen. Ce qui met la distance quais - entrée CC à environ 500 mètres. Soit autant qu'entre la station Porte des Alpes du T2 et Auchan... mais dans un cadre nettement plus accueillant à la Soie.
Alors bien sûr, ce n'est pas optimal, et en multipliant les "si", on aurait pu envisager une localisation un peu plus proche. Reste une question toute bête : et si cette localisation "excentrée" n'était pas un peu voulue ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Billy » 30 mars 2009, 18:22

Et pour ceux qui auraient peur de se perdre, il y a des panneaux dès la sortie métro :)
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Rémi » 30 mars 2009, 19:19

Salut

Le Carré de Soie a l'avantage d'être situé sur deux axes de transport en commun. Et pour les habitants de l'est lyonnais, il va être un sérieux rival pour certains segments commerciaux à Porte des Alpes, parce que plus facile d'accès : le samedi, faites Décines ou Meyzieu / Porte des Alpes, c'est un peu compliqué. Le tram et le métro sont situés là où ils devaient être, et comme rappelé précédemment, il y aura aussi des activités et des logements au sud du tram, ce qui le place bien à terme dans une position centrale. Après, on peut dire qu'il est éloigné, mais on a des contraintes, dues notamment à la présence de l'atelier du métro. Mais ce n'est pas insurmontable.

Ce qui est en revanche plus gênant, c'est l'abondance de stationnements...

Pour la Part Dieu, on est tous d'accord pour dire que La Villette est une ânerie monumentale, mais c'est ainsi pour l'instant. Il n'y a d'autres solutions que de changer cela, ça prendra du temps pour faire évoluer des mentalités obtues...

A+
Rémi
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar ptibus-69 » 30 mars 2009, 19:47

Je pense aussi que ça pourrait profiter aux concessions de proximité !  :)
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar mathieu.38 » 30 mars 2009, 20:14

Avec la connerie de la Villette je serai aussi rapidement à la Soie qu'à Part-Dieu, pourtant je suis à Dauphiné Lacassagne !
Le nouveau CC est pour moi un grand concurrent pour les commerce Presqu'ile et dans une moindre mesure avec :T3:. Idem pour les gens qui habitent plus loin sur la ligne, çà fait un bon potentiel mais Part-Dieu restera quand même plus attractif sur le point de vue du nombre de commerces.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Rémi » 30 mars 2009, 21:22

Salut

Pour être concurrent, il faudrait trouver la même chose, or ce ne sera pas vraiment le cas. L'offre de commerces est plus réduite au carré de Soie...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Billy » 30 mars 2009, 21:24

Il manque surtout un hypermarché pour être attractif :(
Image
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar L48 » 30 mars 2009, 22:01

J'ai lu dans le lyon plus le journal de Lyon ce qui va ouvrir ya beaucoup de restaurant.
je peut vous dire que je préfère la part dieu.
et puis je trouve que c'est pas très bien situé.
Dernière modification par L48 le 30 mars 2009, 22:04, modifié 1 fois.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar romano » 30 mars 2009, 22:23

Ce n'est pas bien situé pour le moment, mais attends que la livraison des logements soit faite.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2009, 22:38

romano a écrit :...Mais personne n'a dit non plus que cela venait exclusivement du sytral, qui a des contraintes techniques, on le sait. Les architectes urbanistes qui ont placé ce centre commercial ici auraient peut-être dû y penser un peu plus.


oh, eh, reprends dans l'ordre !

Les "architectes urbanistes" en l'occurence un "bureau d'études de maitrise d'oeuvre" ont été gentiment priés de faire un projet APRES le choix de l'implantation et de la situation du terrain par les investisseurs... dans cet ordre, et pas l'inverse... A ne pas perdre de vue.

Ce centre commercial, en terme de positionnement et d'enseignes, sera directement en concurrence avec Champ du Pont (Auchan), plus modestement les 7 chemins (dont la galerie marchande modeste est plus implicitement liée à la grande surface) et encore plus modestement celui du Grand Vire (Vaulx en Velin). Aucun risque d'avoir une incidence forte sur la Part Dieu, centre commercial régional.

C'est juste pour éviter un mélange des genres entre clients, et récupérer la clientèle (moyenne à assez aisée) qui s'installe à Meyzieu et Décines depuis une dizaine d'années, en lui évitant "d'aller trop loin" ; ce qui sous-entend que c'est une majoritairement une clientèle motorisée, qui supporte mal la promiscuité des TC (et les clichés sont bien ancrés dans cette clientèle), qui va bosser en voiture, qui prend la voiture pour faire 200 mètres, qui pose les monstres à l'école ou chez la nounou en voiture, etc.

Sauf fin de l'essence dans les 4 ans, il n'est pas dans leur schéma de prendre le bus, le tram, ou le métro pour faire les courses !  >:D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar mathieu.38 » 30 mars 2009, 23:38

Rémi a écrit :Pour être concurrent, il faudrait trouver la même chose, or ce ne sera pas vraiment le cas. L'offre de commerces est plus réduite au carré de Soie...


Dans le contexte actuel, l'offre plus réduite pourrait être un avantage. Les deux CC ne seront pas en concurrence frontale mais si deux magasins du même type si présents dans les deux centres, celui de la Soie aura ma préférence (au moins l'été /  car moins de monde). Les gens ne font pas leur course à Part-Dieu, ils se promènent et çà s'est pénible pour ceux qui font leur courses !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Maldec » 31 mars 2009, 10:57

Rémi a écrit :Ce qui est en revanche plus gênant, c'est l'abondance de stationnements...


Salut,

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi rendre un parking payant... gratuit pendant 4 heures ?! D'un point de vue commerçant je peux m'en faire une raison, mais j'aurai plus vu un système tel qu'il existe à la Part-Dieu, avec remboursement d'une partie du ticket (ex. Carrefour).

Lorsque j'y suis allé pour raisons professionnelles en Février dernier, ils posaient les boitiers de commande des futures barrières. Et je n'ai pas pu résister à faire quelques photos.

Le parking, qui n'était pas fini, au 1er niveau :
Image Image

Une très belle vue sur les ateliers du métro :smitten: :
Image Image

En tout cas, j'ai hâte de voir Lyon Carré de Soie ouvert demain !
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar pikatchu1024 » 31 mars 2009, 12:07

vous y allez tous demain??y pas une sortie de prévu??
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar nanar » 31 mars 2009, 12:35

Salut

Le remboursement du parking désavantagerait les (rares ?) personnes venant à pied et en TC  (on ne leur rembourse ni le ressemellage de chaussures  ni un billet TCL).   Le problème existe aussi à Part Dieu mais apparemment ils ont décidé de le résoudre autrement.

La gratuité les  4 premières heures permet déjà aux clients de bien dépenser : mieux qu'en une ou deux heures. 
Un resto + un cimema sont possibles.

La gratuité plus longtemps, à fortiori toute la journée comme  sur Carrouf Venissieux ou Portes des Alpes,  dans un parking couvert proche (oui, assez proche tout de même)  de MA et T3,  hors de question !  Je ne vous fais pas de dessin sur ce qu'il  deviendrait : un parking relais.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 avr. 2009, 23:13, modifié 1 fois.
.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Citelis69 » 31 mars 2009, 12:59

pikatchu1024 a écrit :vous y allez tous demain??y pas une sortie de prévu??

Salut,
Ptibus-69 et moi on y va l'après midi on s'est donné RDV à 15H45 à Vaulx en velin la soie T3
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re : Ouverture Centre Commercial Carré de Soie

Message non lupar Kévinx » 01 avr. 2009, 19:31

En raison d'une importante saturation de la circulation au niveau du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, les lignes 52, 64 et 67 connaissent des retards importants.

Début de la perturbation : milieu d'après-midi

Fin de la perturbation : début de soirée

(tcl.fr)
[move]:8::27::28::32::36::38::53::58::67::70::79::100::171:[/move]

“Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], totoche et 74 invités