Irisbus Citélis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar anto » 28 juil. 2007, 23:20

Pour la 29? c'est pile le nombre.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar JoNaT » 29 juil. 2007, 11:37

anto a écrit :Pour la 29? c'est pile le nombre.


Je verrai plus la 49, c'est le même nombre, et ça permetterai de virer les R312.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 29 juil. 2007, 11:43

Seth69 a écrit :D'après mon chef d'atelier, on devrait recevoir dans pas longtemps à Perrache, 11 Citélis Euro4 O0

EEV ou €4 ?  :D[hr][/hr]@JoNaT : Pourquoi ne pas déplacer les 2500 de la 29 sur la 49 ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar JoNaT » 29 juil. 2007, 20:00

La 49 charge plus que la 29, tant donné le nouvel aménagement intérieur, il a de fortes chances pour que la 49 soie préférée à la 29, maintenant, c'est juste ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Seth69 » 29 juil. 2007, 23:31

JoNaT a écrit :
anto a écrit :Pour la 29? c'est pile le nombre.


Je verrai plus la 49, c'est le même nombre, et ça permetterai de virer les R312.
La 49 je ne pense pas car on change moteur/BV et neuf donc pour le moment ce n'est pas d'actu.Mais bon comme il y a chaque soir maintenant pour les périodes vacances un agora de nuit qui roule sur la 49 pour bénéficier du plancher bas alors allez savoir[hr][/hr]
Ibou69100 a écrit :
Seth69 a écrit :D'après mon chef d'atelier, on devrait recevoir dans pas longtemps à Perrache, 11 Citélis Euro4 O0

EEV ou €4 ?  :D[hr][/hr]@JoNaT : Pourquoi ne pas déplacer les 2500 de la 29 sur la 49 ?
Euro 4, car EEV ce n'est encore pas maintenant d'ici 2 voir 3 ans d'après Irisbus
Dernière modification par Seth69 le 29 juil. 2007, 23:37, modifié 1 fois.
hone Alpe 2005
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar manu69 » 31 juil. 2007, 12:35

Seth69 a écrit :Euro 4, car EEV ce n'est encore pas maintenant d'ici 2 voir 3 ans d'après Irisbus


C'est surement pas Irisbus qui explique que eev c'est pour dans 2 ou 3 ans , dans la mesure ou TOUS les citélis commandés par le Sytral sont des eev et uniquement des eev

pour preuve  cette photo prise sur le 3801 , citélis qui arrivera prochainement à Lyon

Image

Manu
Dernière modification par manu69 le 31 juil. 2007, 12:39, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 31 juil. 2007, 17:57

Les 3800 c'est les Citélis 12 ou 18 ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 31 juil. 2007, 18:09

3800 -> Citelis12 eev
2600 ? -> Citelis18 ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar manu69 » 31 juil. 2007, 18:30

@Ibou

Je me cite pour te répondre:

manu69 a écrit : ...dans la mesure ou TOUS les citélis commandés par le Sytral sont des eev et uniquement des eev.


Donc 12 et 18m --> eev
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 31 juil. 2007, 19:08

Et vous avez des infos sur les futurs Citelis18 eev ?

Merci Manu :)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
FLY SEVEN
Passager
Messages : 225
Inscription : 01 oct. 2006, 14:02

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar FLY SEVEN » 31 juil. 2007, 22:56

BONSOIR

mdr 3800 standard de 3800 à 3847
et 2800 articulé  de 2801 à 2812 voilà bonne soiree a tous

FLY SEVEN
e presente je mapel V et je suis accro o bus de lyon !
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar S-P » 17 août 2007, 16:54

derniere info,les citelis 12 serie 3800 sont au nombres de 11 pour le depot de perrache ils iront sur , vous avez devinez et bien non ce n'est pas la 29 qui les aura mais  bien la ligne 74  elles sera aussi équipé de 2 citelis 18 supplementaires , donc le parc de la 74 ce composera de: 11 citelis 12 et 7 citelis 18
voila pour les derniere info
Dernière modification par S-P le 17 août 2007, 16:56, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mm » 17 août 2007, 17:56

J' ai apercu les citelis en attente de livraison notament le 3818 à Annonay, du réseaux TCL, une dizaine sont déja prêt a être livrée ;) ce sont bien des citelis euros 5 norme EEV ;)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Seth69 » 17 août 2007, 18:06

manu69 a écrit :
Seth69 a écrit :Euro 4, car EEV ce n'est encore pas maintenant d'ici 2 voir 3 ans d'après Irisbus


C'est surement pas Irisbus qui explique que eev c'est pour dans 2 ou 3 ans , dans la mesure ou TOUS les citélis commandés par le Sytral sont des eev et uniquement des eev

pour preuve  cette photo prise sur le 3801 , citélis qui arrivera prochainement à Lyon

Image

Manu
Euro 4 eev et eev tout court ce n'est pas pareil, a ne pas confondre. Euro 4 eev c'est un précurseur du eev. Le eev n'est plus une norme Euro 2 ou 3 ou 4, ça ne s'appelera plus ainsi, mais ça correspond directement à une sorte d'Euro 6 et non 5 comme prévu dans certain pays. (Su en formation Iris bus.) eev marqué sur les vhs d'aujourdhui c'est un peu comme qui dirait pour faire plus joli

Un exemple:
Pour les vhs léger automobile par exemple c'est pour certaine du Euro 3 voir 4 mais bon (comme on dit à l'arraché) comme BMW, Audi qui sont les dernier de la classe question pollution, les premiers étant les japonnais et pour d'autre comme Opel et Fiat (même moteur) c'est déjà depuis 3 ans du Euro 4 donc une certaine grande avance et viennent d'ètre rejoint par Renault et Psa. Opel et Fiat peuvent même sortir du EEV avec leur même moteur en modifiant juste quelque paramètre électronique. Mais voilà, j'ai énuméré cet exemple pour la simple et bonne raison, c'est que pour un gros moteur avec une grosse cylindrée, le eev c'est négatif, BMW Audi et Mercedès avec cette nouvelle norme on même menacé de mettre la clé sous la porte. déjà Euro 5 va leur faire très mal, alors pensée un moteur de plus de 10 litres de Cylindrée comme un bus :idiot2: (ils le feront, mais nul doute que le GO ne sera vraiment plus pareil) ce que ne feront pas les grosses allemandes.

Le EEV crois moi ce n'est pas encore tout a fait le cas sur les vhs que l'on va recevoir. Je te le dit en connaissance de formation Euro 4 d'une semaine chez Iris bus. Le Citélis Euro 4 voir 5 des Italiens il faut voir ce qu'ils ont monté pour en venir à cette norme sortie echappement, c'est quelque chose de diabolique, alors qu'un Euro 4 eev comme la photo, je peu te dire qu'on est loin du compte. Mais ça viendra et sûrement que je repartirais en formation O0

En tous les cas Euro3 catalysé et Euro 4 c'est déjà beau car quand tu mes le doigt dans le tuyau d'échappement et bien il reste propre la sortie est toujour chromée. Par contre les gaz qui en sortent sont toujours plus dangereux, mais ça c'est une autre histoire.
Dernière modification par Seth69 le 17 août 2007, 18:16, modifié 1 fois.
hone Alpe 2005
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 29 sept. 2007, 19:02

Salut !

Toute petite question :
Est-ce que nos futurs Citélis auront des caisses de premiers secours ?

A+ !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 sept. 2007, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2007, 22:51

Tu parles de la boite à mercurochrome, ou de la carrosserie ?  :o


Pour la deuxième, à priori, il doit y en avoir une, même si elle a tendance à se découper au niveau des passages de roues ...
>:D
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 29 sept. 2007, 23:06

Je parle de la boîte à Mercurochrome ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar K-L » 30 sept. 2007, 10:47

Non, tout comme nos bus n'ont pas de chronotachygraphe ou de disque d'indication de limitation de vitesse à l'arrière.

Un autobus n'est pas un autocar et n'a pas les mêmes obligations quant au matériel obligatoire transporté.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Jon.B » 22 oct. 2007, 19:42

Désolé je ne savais pas ou mettre celà, mais j'ai vu un citelis avec une girouette particulière à St Fons sur le bouvelard Pierre Semard en direction du Nord cette après midi vers 17h, bien qu'il était en livrée TCL, sa girouette à pastilles indiquait "St Denis - Tram - RER", étant donné que j'étais en déplacement professionnel et que le bus roulait à 90km/h je n'ai pas eu le temps de relevé le numéro de parc et de le prendre en photo  :(

Enfin j'ai trouvé cette situation amusante
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 22 oct. 2007, 19:46

Hum... surement un 3800 en test, voire le 2800, non ?

En tout cas, merci pour l'info Jon.B ! :)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar agora_line » 22 oct. 2007, 19:50

D'après les photos que j'ai vus des Citelis stationnés à Annonay pour livraison, certains avaient ça d'écrit sur leur girouette. Donc c'est surement un Citelis 3800 en test, bien joué Ibou :).
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 22 oct. 2007, 19:55

Oh, c'est la déduction du vrai passionné ;D (J'ai les chevilles qui enflent)
Mais je ne sais plus où j'ai entendu que nos Citelis n'étaient pas testés, est-ce vrai ?

Hum, je vois le Bd P.Semard, à cet endroit, il y a le quartier des Clochettes, en bas, St Fons 4 Chemins, et à côté, la Darnaise (Minguettes) Au bout du Bd, il y a le BUS (Boulevard Urbain Sud ?) Il devait surement arriver de là bas... m'enfin, je pense.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar agora_line » 22 oct. 2007, 20:00

K-L disait ça dans je-sais-plus-quel topic à propos de la clim qui merdoie légèrement sur les 3800. Les Citelis sont testés mais faire une aussi grosse bévue est quand même bizarre ...
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Agora » 29 oct. 2007, 07:52

Bonjour a tous

Je viens vous donner des nouvelles de Toulouse en ce qui concerne les nouveautés.

Voila ça fait plus d'une semaine que notre nouveau Citélis 18 est arrivé pour le moment, il est en cours d'équipement pour l'ordinateur de bord et il fait des essais dans les rues de Toulouse.

Pour le moment il n'a pas de place sur le parc donc il est garé dans l'atelier central, honnetement ce bus est magnifique. En ce qui concerne du confort on a pas été laisé du tout. Pour ceux qui aurait déja vu le poste de conduite des GX 327 Toulousains ben c'est a peu près le meme. Avec siège asser haut avec appui tête et accoudoir. Une nouveauté pour nous pour les articulés, nous avons deux écrans a l'avant pour voir le mouvement de la clientèle au niveau des portes arrieres et ces mêmes écrans servent pour la caméra de recul.

Je vous dis pas qu'il me tarde de le tester  ;D

Les 15 autres articulés devraient arrivé a partir du mois de novembre une fois qu'on aura emménagé dans notre nouveau dépot a Langlade.

Autre petite info on aura aussi bientot des GX 327 GNC courant 2008 - 2009
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar anto » 12 nov. 2007, 20:54

salut!

pour les pros de technique :

quel est le régime max d'un moteur? (je crois 2 450tr/min pour l'Agora mais le citélis c'est moins il me semble)

tout a l'heure dans un citélis 18, un CR un peu bourrin a laisser la boite en 2 en dessente. le bus roulais de plus en plus vite (avec la descente). sur le compte tour, l'aiguille indiquais 2 500 tr/min. au bout d'un moment de bus semblais être en roue libre (comme si il étais au point mort) je suppose qu'il s'agit d'une sécurité?

même sécurité sur les line (CR qui on la facheuse habitude de bloquer en 3 en permanence)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar K-L » 12 nov. 2007, 22:38

Bonne question. Pour le Citelis 18, on doit être aux alentour de 2250 t/min maximum je crois.

Si le conducteur a laissé son bus descendre à plus de 2500t/minutes, c'est vraiment un bourrin, surtout que le rôle du ralentisseur, c'est justement d'éviter de claquer le frein moteur.
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar anto » 30 nov. 2007, 19:07

toujours avec le citélis 18 2035 mais avec un autre CR.
celui-ci a raté sa manoeuvre a un feux donc il a été obligé de reculé. la remorque du bus faisait plus d'un angle droit quand il a fait sa marche arrière. le bus c'est arrêté d'un coup (je ne sais pas si c'est le CR qui a freiné brusque ou si il y a une butée de sécurité). quel est l'angle maxi de braquage? si c'est la remorque qui a l'essieu moteur, comment le bus a fait pour repartir, vu qu'il y avais plus d'un angle droit?

pauvre 2035, il ne faut pas s'étoné qu'il fait un sale bruit.  :'(  :'(
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar PR118 » 30 nov. 2007, 19:26

Salut !
Normalement, y a une sécurité qui s'enclenche quand l'angle de la remorque atteint 45° lors d'une marche arrière, dès qu'il y a le bip qui tue les oreilles, le bus se bloque, c'est curieux qu'à 90°, il a pu repartir tranquille.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar S-P » 03 déc. 2007, 18:04

la suite ici pour les livraisons des citelis 18
2803, 2804, 2805, 2806, 2808, 2810, et 2811 ce trouve chez france VI en attente de livraison
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Anthony761 » 03 déc. 2007, 18:06

Et le 2802 est aux ateliers depuis la semaine dernière donc va bientôt sortir. Aux ateliers nous avons aussi : 3813 à 3815 et 3821. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2009, 18:31

La suite du topic de Ibou :
Le clavier de la boite de vitesse du 3801 a été modifiée en DNR, les touches 123 ont été remplacées par des caches (comme pour les boutons d'ouverture des portes extérieurs). Je trouve que c'est plutôt une bonne idée, çà évite d'avoir un CR qui conduit toute le journée en mode 3. La technique utilisée me semble bonne : les touches peuvent être remises en place rapidement si le bus venait à être affecté à une ligne a fort dénivelé. A part ces dernières, les autres lignes n'ont pas besoin d'avoir un clavier "complet".

PS : retour de la technique je roule la porte avant ouverte (le CR n'était plus habitué à avoir un bus sans clim, la ligne en question étant normalement équipée de bus avec clim'  :)).
Dernière modification par mathieu.38 le 06 juin 2009, 14:43, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 04 juin 2009, 19:02

Le clavier doit juste être utilisé à bon escient.
Le conducteur roulant en 3 bloquée fait forcer le moteur pour pas grand chose, si ce n'est pour ne pas dépasser les 50 km/h parfois. Inutile.

Par contre, il est utile par exemple lorsque l'on circule dans un dépôt, où lorsque l'on passe sous le tunnel de lavage, etc. Il est efficace aussi dans les embouteillages, le fait de bloquer une vitesse permet d'eviter les à-coups successifs de la boîte (Qui se ressentent plus sur les ZF.).

Pour le PS : Le conducteur préférait peut-être rouler porte ouverte parce qu'il savait qu'en actionnant la climatisation, il perdrait beaucoup de pêche aux accélérations.

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2009, 19:20

Ibou a écrit :Il est efficace aussi dans les embouteillages, le fait de bloquer une vitesse permet d'eviter les à-coups successifs de la boîte (Qui se ressentent plus sur les ZF.).

Si c'est vraiment bouché, le bus ne passera que les vitesse nécessaires, pas besoin de bloquer la BV et comme tu le dit les boites qui donnent des à-coups ne sont vraiment plus fréquentes, les 3700 et 3900 étant (quasiment ?) tous bien réglés maintenant. Pour la machine à laver je dis pas, roulez sur le ralenti ne suffit pas ?  :)

Pour ton PS : Non c'était un habillage, c'était un bus sans clim'. Rouler la porte avant ouverte est interdit mais le faire avec un bus équipé de la clim est inacceptable. :)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 04 juin 2009, 19:49

mathieu.38 a écrit :Pour ton PS : Non c'était un habillage, c'était un bus sans clim'. Rouler la porte avant ouverte est interdit mais le faire avec un bus équipé de la clim est inacceptable. :)

Ah, excuse-moi, j'avais mal lu ! :)

Il y avait effectivement un AgoraLine €2 sur la 28 aujourd'hui.

;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 04 juin 2009, 20:13

Non c'est pas sur la :28:, j'ai pas mis la ligne pour ne pas viser le CR directement, mais il ne reste pas beaucoup d'autres lignes qui passent vers chez moi équipées de Citélis (voir ma signature). La :28: a fait échange avec la :69: ? Le 3801 faisait la voiture 1 de la :69:.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar JoNaT » 04 juin 2009, 23:33

Le clavier DNR est présent sur tous les 3800. Vu sur le 3838 de la 74. Donc, je pense que c'est d'origine.

Le clavier 123DNR est bien quand il est bien utilisé. Malheureusement, il ne l'est pas souvent (certains membre se souviendrons du tour en 60 lors de la dernière sortie).
Par contre, là où j'apprécie ce clavier, c'est sur le 3018 de la 58E, dans la montée de Sermenaz (autoroute). Il suffit de rester bloqué derrière un Poids-Lourd à 50km/h pour que la boîte joue au "3 D 3 D 3 D" incessant, très désagréable. (Seul un conducteur bloque la 3 dans cette situation, mais lui, il est à part, c'est un trépanné).
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar K-L » 05 juin 2009, 12:24

Pour les 3800, le DNR n'est pas d'origine, j'ai effectivement omis de vous parler de cette modification à venir. Aucune autre modification de la boîte n'a été effectuée.

Comme le dit Ibou, il était parfois pratique et à bon escient de bloquer en 3 le clavier (voir même en 2 dans certaines situations). Cela ne s'applique pas aux bioîtes Voith des 3800.

J'explique quand même les différents cas :

Sur un Agora S 3600, bloquer la vitesse en 3 permet (sur la 15 par exemple) :
*De monter à Irigny sans avoir un incessant va et vient entre la 3 et la 4 à chaque virage. Rester en 3 sans accélérer à fond est autrement plus agréable.
*De descendre d'Irigny en laissant le bus rouler sur l'inertie (l'erre pour les ferrovimalades) sans que la 4ème n'embarque le véhicule en descente rapide (sans parler de l'économie de frein, de carburant et de chauffe moteur)
*De circuler dans les bouchons à vitesse réduite (cas habituel des lignes d'UTO sur l'A7) car le bus roule à une vitesse faible et la BVA (Boîte de Vitesses Automatique) passe son temps à changer de rapport, donnant des à-coups désagréables
*Par temps de neige, pour bloquer l'un des rapports les plus bas et ne pas se faire embarquer par un rapport qui passerait sans prévenir

Pour la machine à laver, aucun intérêt, on laisse le bus avancer sur le couple de traîner (il avance tout seul) et on le retient avec le frein.

Pour les 3800, ce sont des boîtes VOITH, très souples (pas d'à-coups) et dont les calculateurs sont optimisés pour choisir au mieux les rapports sur lesquels rouler. Effectivement, empêcher le conducteur de bloquer un rapport économise du carburant, surtout sur les VOITH qui permettent de pousser un rapport bien plus haut qu'une ZF.

En soi, si les conducteurs étaient mieux formés et qu'ils cherchaient à mieux optimiser leur conduite, on ne serait pas obligés de faire des modifications comme celles-ci.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar manu69 » 05 juin 2009, 18:55

Le problème des boites 123DNR n’est pas sa mauvaise utilisation par les CR.
La réflexion porte sur comment optimiser l'utilisation des rapports de vitesse et faire baisser la consommation de carburant pour des autobus en urbain.

Sur les citélis actuelement en exploitation, les bus ont des boites avec des programmes internes fixes « super éco/ éco/ perfo/ super perfo ».
Chaque boite est préréglée en fonction de l’affectation du bus à une ligne donnée dont on connaît la topographie.
Une ligne comme la 36 qui monte à la duchère est programmée « super perfo » pour avoir de la puissance en montée. Sauf que quand le bus est en descente, le passage des rapports se fait un à régime moteur beaucoup trop haut, ce qui entraîne une sur-consommation.
A l’inverse les lignes qui ont peu de dénivellé sur leur parcours ont des bus dont la boite est réglée sur des programmes  « éco ». Les rapports sont long, mais à la moindre côte, les bus n’avancent plus.

Pour modifier des programmes, actuellement , il faut être dans un atelier de maintenance. C’est possible. Mais on ne le fait pas lorsqu’on affecte un bus pour une journée ou une semaine sur autre ligne que celle pour laquelle il est programmé.
Aujourd’hui, chaque boite de bus n’a qu’un seul programme d’accessible en exploitation, est seule l’utilisation des touches 1,2 et 3 peut influer sur les rapports de vitesse. Donc une action manuelle faite par des conducteurs pas du tout formé pour ça.

Les nouvelles boites VOITH qui arrivent avec les nouveaux citélis, sont pourvus d’un programme spécifique « intelligent » qui va gérer en automatique tous les programmes internes . C’est le système SENSOTOP.
En temps réel, ce système va détecter la topographie, la charge, l’accélération et optimiser le choix du programme à mettre en œuvre. En gros, les bus passeront automatiquement en « perfo » en montée et en « éco » sur du plat et « super éco » en descente, etc…
Les boites seront donc uniquement des DNR (voir photo).
On estime le gain possible sur la consommation de carburant à environ 4 à 5%.

Avec ce système, sur les lignes réglées « perfo » actuellement, on ne gagnera sur la consommation que dans les endroits où la topographie de la ligne n’exige pas une puissance, de même qu’en heure creuse ou la charge étant moindre, la sollicitation l’est également moins. Et inversement pour les bus réglés « éco ».

Image


Concernant les quelques 3800 qui ont des boites DNR, ils sont en cours de modifications. Ce sont seulement la moitié des bus d’une ligne qui sont modifiés pour pouvoir comparer la consommation avec des bus non modifiés. Exemple, sur la 36 à UTA  5 des 10 bus ont une boite DNR, les autres 123DNR. Logique. Idem aux Pins et à Perrache.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 05 juin 2009, 19:32

manu69 a écrit :Les nouvelles boites VOITH qui arrivent avec les nouveaux Citélis, sont pourvus d’un programme spécifique « intelligent » qui va gérer en automatique tous les programmes internes . C’est le système SENSOTOP.

On estime le gain possible sur la consommation de carburant à environ 4 à 5%.

J'ai du mal à comprendre : les 3800 sont également concernés, vu que leur clavier est modifié ou j'ai mal compris et c'est juste pour un test ?
En tout cas un gain de 5% est énorme compte tenu du nombre de kilomètre effectués tous les jours.
Dernière modification par mathieu.38 le 05 juin 2009, 20:19, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar manu69 » 05 juin 2009, 19:45

tu as très bien compris, les 3800 sont concernés dans le cadre d'un test pour 50 %  des véhicules des quelques lignes testées. Pas tous les 3800, ou du moins pas encore.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar man-x86 » 05 juin 2009, 19:50

Il n'y a pas ce réglage sur les bus antérieurs aux 3800 ?
Sur les r312 par exemple, les réglages de la boite sont fixes ?

Le système est-il si simple que ça (en très gros) :

mini = 800 (valeurs prises au hasard)
max = 1500
lecture régime ;
si régime >= max, passage du rapport supérieur;
si régime <= min, passage du rapport inférieur;

(avec mini et maxi les paramètres modifiés par les préréglages "super-éco/éco/performances/ferrari")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 28 juil. 2009, 17:55

HS : la RATP commande des Citélis line et pas qu'un peu....

Le Président de la RATP et le Ministre de la Relance serait aller aujourd'hui à Annonay pour commander 225 Citélis Line dans le cadre du plan de relance...

C'est le Ministre qui a choisi le modèle de bus ? Je me pose la question car il me semble avoir lu que la RATP avait eu quelques problèmes avec ses Citélis Line, l'expérience aurait tourné court (comme chez nous), alors pourquoi en recommander ?  ???
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 28 juil. 2009, 18:15

Salut,

Le CitelisLine n'est-il pas moins cher que le Citelis 12... ?

(Pourquoi les TCL n'ont-ils pas continué de commander des Agora en 2000, période de lancement de l'AgoraLine (Moteur horizontal) ? Question de coût ? Il a fallu attendre 6 ans pour reprendre des véhicules standards à moteur vertical, après doléances de la maintenance...)

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 28 juil. 2009, 18:56

Oui, je ne l'ai pas dit textuellement mais c'est la seule réponse que j'ai trouvé : persuader la RATP d'acheter des bus moins cher pour le nombre de bus acheté.  :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Patafix » 30 nov. 2009, 18:10

Salut

La cuvée 2009 est annoncée pour la ligne :86:
Les deux nouveaux Citelis commandés sont arrivés ce matin chez Irisbus.

Ce sont des deux portes, aux normes euro 5.
Dans quelques jours, l'ensemble de la ligne (les 5 voitures) sera donc exploitée en Citelis ;)

Image


Lyon St Clair se réjouira j'en suis sur de voir ces "brols a roulettes" ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar chris » 01 déc. 2009, 07:25

1/ Que vont devenir les Agora Line ?

2/ Et la livrée TCL, il faut vraiment 5 ans pour la poser ?  :P
Il n'y a pas que la livrée TCL d'ailleurs, vu le nombre d'autocars blancs qui roulent sur les lignes du Rhône.... :knuppel2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Patafix » 01 déc. 2009, 22:03

Salut

Je vais tenter de répondre point par point :)

Pour le premier point deux des quatre Agora seront réformés.
Les deux Agora restants seront donc sur les JD 14 et 7.

En détails:

Ligne 86: les 4 Citelis 12 + Citelis Line en réserve (5 véhicules)
Lignes scolaires: Les deux Agora Line restants (2 véhicules)

Cependant selon l'enchaînement des services il se peut qu'occasionnellement un Agora tourne sur la 86.


Pour ce qui est de la livrée TCL: le transporteur a fait une demande de livrée, ou plutôt plusieurs:
> une apres la rénovation des Agora
> une à l'arrivée des Citelis
Les demandes semblent êtres arrivées à bon port mais pour l'instant, aucune suite n'a été donné.

Enfin pour la livrée Rhône, meme combat: les transporteurs doivent attendre d'être contactés par le service transport du CG qui détermine le nombre de véhicules à habiller.
En fonction de ce nombre, le transporteur dresse une liste des véhicules non habillés qui tournent sur des lignes CG69 afin que le sous traitant puisse poser la livrée.

Cependant ces derniers temps la pose de la livrée Rhône s'est accélérée (c.f. les Intouro de Planche ou les Axer / Karosa de RNA).


Mais qu'on se rassure: vu le décalage entre pose de livrée et achat d'autocars, on a pas fini de rire en consultant les opérations de com' du CG69, du genre "les cars effectuant les services spéciaux beaujolais sont reconnaissables grâce à la livrée bleue" (en pratique on a eu droit à pas de livrée du tout ou le must à la livrée tourisme de Kéolis ::) )



A Chris: pour atténuer ta peine, j'ai mis le logo TCL en entête de message :buck2:
Dernière modification par Patafix le 01 déc. 2009, 22:05, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Anthony761 » 01 déc. 2009, 22:34

Ils vont déjà être réformé les agora line de RNA ?  :idiot2:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Ibou » 02 déc. 2009, 07:24

Dommage qu'ils ne les revendent pas, ou qu'ils les cèdent à Véolia...

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Irisbus Citélis

Message non lupar Patafix » 02 déc. 2009, 19:22

Ibou, réformer ne signifie pas systématiquement ferrailler ;)

Ils vont sûrement connaître une seconde jeunesse en Europe centrale / de l'Est.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Jules, Micka69, pusi69 et 267 invités