Page 1 sur 1

Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 01 Avr 2009, 13:56:56
par fcancalon
Bonjour,
Libé sort son poisson d'avril (http://www.liberation.fr/vous/0101559533-l-interdiction-de-fumer-dans-la-rue-c-est-pour-bientot), sans que l'on sache vraiment si c'est pour la bonne cause ou pas.
J'étais de passage à Lyon l'autre week-end. En comparaison de Varsovie, et ce que j'avais oublié, ce qui frappe c'est le mépris affiché pour les piétons (depuis l'absence d'arrêt aux passages protégés jusqu'à l'étroitesse dingue des trottoirs, quand ils ne sont pas supprimés comme au Vernay, en passant par la rareté des abaissements aux traversées), la rareté des fréquences bus (quand on a des bus, pratiquement vides, toutes les 30 minutes le dimanche sur la ligne 33 et que l'on voit le flot de véhicules sur l'Avenue de Gaulle, on se dit que l'on est plus proche d'une part modale de 5% que de 15%), et surtout les arrêts de bus ou les abribus semblent destinés aux fumeurs (pas de place assise pour les non-fumeurs donc, sauf s'ils souhaitent s'intoxiquer, et bonjour aux fumeurs passifs qui devront passer sous l'abribus à cause de la MPA). En Pologne, les arrêts de bus sont non-fumeurs, et cela ne relève pas du poisson d'avril, ni d'une mesure spécifiquement choquante.

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 01 Avr 2009, 14:09:21
par Swisstram
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est inacceptable de devoir choisir entre attendre un bus sous la pluie ou dans un nuage de fumée. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas d'interdiction de fumer dans les abribus, qui sont pourtant des lieux publics...  :-\

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 01 Avr 2009, 20:32:38
par JoNaT
+1

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 02 Avr 2009, 20:23:42
par fcancalon
J'ai vérifié un point.
En Pologne il est interdit de fumer aux arrêts de bus (ainsi que dans les gares, y-compris sur les quais). L'amende s'élève à 500 PLN, soit un peu plus de 100 EUR. Comme la police est omniprésente, les fumeurs préfèrent s'éloigner.
Il est difficile de dire si cela fonctionnerait à Lyon. Après tout apparemment cela marche dans les restaus. Mais dans les abribus? La police est inexistante et, malgré l'interdiction, on fume encore dans les véhicules (dans les bus, rarement, dans les métros plus souvent) ou dans les stations de métro (assez fréquemment).

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 02 Avr 2009, 20:36:12
par Swisstram
Ce week-end, j'ai vu à la gare de Lille Flandres qu'il était écrit qu'en application de la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er/02/2007, il était interdit de fumer sur les quais de la gare, sur toute leur longueur. Un bon pas en avant déjà !  :)

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 02 Avr 2009, 20:37:48
par amaury
Salut,

Je crois qu'on peut faire marcher plein de choses avec un état autoritaire. On pourrait même obliger ceux qui utilisent leur voiture à justifier du caractère impérieux de ce choix de mode de déplacement. Notre santé (sur le plan respiratoire) et notre avenir (vis-à-vis des changements climatiques...) s'en porteraient largement mieux...  :buck2:

Sinon, on n'a pas les mêmes définitions de "assez fréquemment". J'ai vu deux fois des personnes fumer dans le bus et deux ou trois fois dans le métro. Et je les ai pris tous les jours pendant des années (aujourd'hui, c'est plutôt en fin d'après-midi, dans la soirée ou la nuit).

A +
Amaury

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 02 Avr 2009, 20:39:20
par ElBricou
Les quais de la gare de Lille Flandres sont ils couverts ?
Il y a le soucis à Marne la Vallée Chessy ou Aeroport Charles de Gaulle TGV 1&2 ou meme Lyon Part Dieu (et d'autres, evidement) : les quais sont couverts, il est donc interdit de fumer... Hors, les trains sont non fumeurs, les voyageurs profitents des arrets pour fumer ! J'ai entendu une fois une annonce dans le train avant d'arriver en gare comme quoi ca ne servait à rien de descendre... Ca n'a rien empeché...

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 02 Avr 2009, 21:04:25
par Métropaul
Que les quais soient couverts ou non ne change rien au problème, je crois : c'est interdit, point barre !

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 02 Avr 2009, 21:26:53
par fcancalon
amaury a écrit :Sinon, on n'a pas les mêmes définitions de "assez fréquemment". J'ai vu deux fois des personnes fumer dans le bus et deux ou trois fois dans le métro. Et je les ai pris tous les jours pendant des années (aujourd'hui, c'est plutôt en fin d'après-midi, dans la soirée ou la nuit).

Salut,
Amaury, peut-être avons-nous la même définition du "assez fréquemment", mais des souvenirs des déplacements plus ou moins marqués. J'appliquais le "assez fréquemment" aux stations de métro, et je pense, à la louchette, que j'ai dû voir cela une fois par semaine sur des déplacements quotidiens, ce qui me paraît beaucoup. Peut-être ai-je de la malchance, mais je n'ose imaginer que les fumeurs potentiels attendaient mon passage pour allumer leur cigarette... Cela dit, j'ai toujours soigneusement évité tout commentaire sur ces fumeurs là. A quoi bon? Se faire casser la gueule? Seulement penser que cela fait partie de ces actes d'incivilités qui pourrissent la vie (même si c'est une fois par semaine) des voyageurs de transport public (ils ne retiendront que cela), et donnent une parfaite bonne conscience aux automobilistes "soucieux de l'environnement avec leur véhicule à bonus écologique" pour ne jamais utiliser les mêmes transports publics.

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 02 Avr 2009, 23:11:29
par amaury
Salut,

Quand je prenais le métro tous les jours (vers 1996-1998), c'était assez fréquent. Depuis la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics et tous les débats qui ont suivi, j'ai noté que les comportements ont beaucoup évolué. Il est de plus en plus rare de voir ce genre de comportements. A la même époque, on fumait dans les couloirs de la Manufacture des Tabacs et il y avait même des salles fumeurs... Mais c'est pas la peine de revenir sur le débat qu'on a déjà eu sur le forum. ;)

A +
Amaury

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 03 Avr 2009, 06:21:24
par fcancalon
... Je suis vieux et grabataire, je sais  ;)
Cela dit, je pense que la question de l'interdiction de fumer aux arrêts de bus n'est pas si ancienne et pas si injustifiée...

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 03 Avr 2009, 08:19:02
par simseb
A quand l'interdiction sur les quais de gare, qui deviennent souvent irrespirables, et sur les quais de tram aussi.

Ah, mais non, vu que même dans le tram ça fume, ça va être difficile de faire comprendre ça à certains ::)

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 03 Avr 2009, 09:12:24
par pluton
simseb a écrit :A quand l'interdiction sur les quais de gare, qui deviennent souvent irrespirables, et sur les quais de tram aussi.

Ah, mais non, vu que même dans le tram ça fume, ça va être difficile de faire comprendre ça à certains ::)



A Paris gare de Lyon, les quais sont non fumeurs... sauf que personne ne le respecte (même pas les agents sncf) !!!

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 03 Avr 2009, 11:55:19
par profmimi
Métropaul a écrit :Que les quais soient couverts ou non ne change rien au problème, je crois : c'est interdit, point barre !

Bonjour,

Un petit rappel du texte de loi, pour remplacer les croyances.

Extrait du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif :

Article 1
La section 1 du chapitre Ier du titre unique du livre V de la troisième partie du code de la santé publique est remplacée par les dispositions suivantes :

« Section 1

« Interdiction de fumer
dans les lieux affectés à un usage collectif

« Art. R. 3511-1. - L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique :

« 1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;

« 2° Dans les moyens de transport collectif ;

« 3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs
.


Le quai de gare n'est pas un lieu fermé et couvert, et n'est donc pas concerné par l'interdiction légale de fumer.

Le reste du débat concerne le comportement des gens, il y a des c***s partout, chez les fumeurs et les non-fumeurs.

Sincèrement.

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 03 Avr 2009, 12:00:40
par G1234
Que dit le réglement d'exploitation ?
Peut etre qu'il stipule que les quais couverts sont interdit au fumeurs !!!
D'ailleurs ou peut on se le procurer ?

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 03 Avr 2009, 12:09:08
par profmimi
Du côté de la com, la SNCF dit un peu n'importe quoi et se permet même de changer les termes du texte de loi, un extrait de la page d'infolignes http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=4597 :


La fumée persona non grata

« La nouvelle législation sur le tabac est entrée en vigueur le 1er février. Depuis cette date, il est interdit de fumer dans l’ensemble de la gare, et sur les quais. Merci de respecter cette règle. » Le nouveau message de Simone retentit dans les grandes gares de France depuis l’application du décret 2006-1386. Il promulgue non-fumeur les lieux couverts et fermés affectés à un usage collectif et individuel.

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 03 Avr 2009, 12:35:00
par fcancalon
simseb a écrit :Ah, mais non, vu que même dans le tram ça fume, ça va être difficile de faire comprendre ça à certains ::)

Ouf! Amaury, je ne suis pas le seul à avoir des visions fumigènes à bord des véhicules...

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Publié : 03 Avr 2009, 14:47:51
par simseb
profmimi a écrit :Du côté de la com, la SNCF dit un peu n'importe quoi et se permet même de changer les termes du texte de loi, un extrait de la page d'infolignes http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=4597 :


La fumée persona non grata

« La nouvelle législation sur le tabac est entrée en vigueur le 1er février. . Merci de respecter cette règle. » Le nouveau message de Simone retentit dans les grandes gares de France depuis l’application du décret 2006-1386. Il promulgue non-fumeur les lieux couverts et fermés affectés à un usage collectif et individuel.




La belle affaire, sans contrôles, sans sanctions, ni même affichage, je vois vraiment pas ce qui va empêcher les névrosés du tabac de nous polluer les poumons.  ::)