Trams et aiguilles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Trams et aiguilles

Message non lupar mickael » 07 avr. 2009, 22:08

Leliens du soir, bonsoir !  :)

J'ai des petites questions concernant les trams et le fnctionnement des aiguilles. Le changement de position d'une aiguille est-il automatique (genre grâce au code voiture transmis) ou doit-il être actionné manuellement ? Et qui l'actionne : le conducteur dans son tram ou le PC ?
On voit des boîtiers à côté des aiguilles pour les commandes manuelles mais je ne les ai jamais vu utilisé par du personnel. Je présume donc que ces boîtiers sont présents pour des cas de mauvais fonctionnement.

Enfin, une dernière question car ça m'est arrivé ce soir (entre autre). L'aiguille au nord de la station Charpennes (avant le Tonkin) ne possède pas de boîtier, ni de signal indiquant la position de l'aiguille. Pourquoi donc ? Le tram a passé l'aiguille ce soir alors qu'elle était dans la mauvaise position (en position "changement de voie"). Du coup, le tram est passé au ralenti et on a entendu les roues forcer sur l'aiguille pour passer. Cela ne risque pas de casser l'aiguille à force ? Cette situation s'est produit déjà un certain nombre de fois.
Si quelqu'un a des informations, je suis prenneur.

@++
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar TubeSurf » 07 avr. 2009, 22:34

Salut!
Il y a en gros 3 modes de fonctionnement des aiguillages:

> Sur les centre de maintenance, les itinéraires sont commandés par le PC,
> sur toutes les zones de manoeuvre signalisées (Perrache, Porte des Alpes, Part-Dieu, Jet d'eau....) les itinéraires peuvent être commandés par le conducteur,
> sur les communications non signalisées (comme celle de Charpennes, Hôtel de Ville Bron, Grange Blanche, Liberté…) les aiguillages sont bougés à la main, et reviennent automatiquement dans la position dans laquelle ils ont été placés (comme sur un train électrique miniature ^^). Simple, mécanique, efficace.

Tout d'abord, un peu de vocabulaire:
On dit qu'une aiguille est prise par la pointe si elle est franchie dans le sens où elle permet à une rame de changer de direction;
on dit qu'elle est prise en talon, si elle est franchie dans le sens inverse (dans le sens ou les deux directions possibles se rejoignent);
on dit enfin qu'elle est talonnée si elle est prise en talon alors qu'elle n'est pas positionnée correctement.

Pour les aiguillages qui sont commandés à distance, sur les zones de manoeuvres signalisées, il y a quelques subtilités: il peut y avoir un tracé permanent: il y a un itinéraire 'par défaut', et dès que les conditions sont remplies (pas d'occupation de la voie, aiguilles bien positionnées....) le signal passe à l'ouverture.
Il peut y avoir un tracé automatique: il y a aussi un itinéraire par défaut, mais le signal ne va s'ouvrir que si un tram est détecté en approche (et si les conditions nécessaires pour que le signal s'ouvre sont remplies, cf. l'itinéraire permanent : ) )
Aucune action de la part du conducteur n'est requise dans ce cas là non plus (tant que la direction donnée par le tracé automatique lui convient...)
Enfin il y a le cas où l'itinéraire est commandé par le conducteur, par l'un des trois boutons placés dans la cabine, qui vont ensuite transmettre l'ordre à un automate au sol gérant la zone de manoeuvre, via une antenne (sous la rame) et une boucle de réception (au sol). C'est au cas où cette télécommande ne fonctionne pas qu'il y a des boitiers placés sous les signaux, reprenant les commandes possibles depuis la cabine.

Pour l'anecdote, il était prévu au début que la commande des aiguilles soit automatiquement gérée par le SAE sur les zones de manoeuvre, mais à part quelques essais, ça n'a jamais eu de suite.

Enfin talonner une aiguille n'est pas gênant, du moment 1. qu'elle est faite pour (la plupart des aiguilles motorisées pouvant être prises par la pointe sont calées, et ne peuvent pas être talonnées sans casse), et 2. que le tram respecte les vitesses max prescrites dans ce cas là ;)

Bon j'espère avoir été clair (à défaut d'être concis :p )

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar mickael » 07 avr. 2009, 22:47

Merci TubeSurf pour toutes ces explications et le vocabulaire associé.

Concernant les 3 boutons disponibles en cabine, je les avais vu sur les trams du T1 de Montpellier, situés à côté de la cloche et du bouton de dévérouillage des portes, mais sur Lyon je n'ai rien vu de tel. Je suis aveugle ou j'ai cherché au mauvais endroit ?
Les boutons à Montpellier étaient comme ça (attention, c'est très schématique ;D) :
\          |          /
|        |        |
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar TubeSurf » 07 avr. 2009, 22:53

On a pourtant exactement les même boutons à Lyon, à la même place, à peu de chose près.... Ce sont ceux qui sont le plus à droite sur le pupitre, presque sous l'écran du SAE ;)

Aller encore un peu de vocabulaire, si certains aiment ça :)

On dit d'un aiguillage calé (ne pouvant pas être pris en talon lorsqu'il est dans la mauvaise position) qu'il est Non Talonnable;
s'il s'agit d'un aiguillage talonnable, mais qui revient sur sa position initiale dès que les roues sont passées, il est dit Talonnable Non Renversable (TNR);
si cet aiguillage est talonnable, et reste dans la dernière position utilisée, il est Talonnable Renversable (TR).

:p

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2009, 23:36

Merci pour ces explications !  O0

et, euh... aux terminus, les aiguillages sont de quels type ?
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar ptibus-69 » 08 avr. 2009, 08:24

Les aiguillages sont parfois manuel car a côté du conducteur se trouve un "sabre" jaune à gauche de la cabine permettant de les actionner manuellement !
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar mickael » 08 avr. 2009, 09:51

Merci pour les compléments d'information. Je regarderai mieux la prochaine fois pour les boutons :-[
Sinon, pour rester sur cette fameuse aiguille Charpennes nord, en temps normal, qui va la changer de position ? Chauffeur de tram, autre personnel qui se déplace rien que pour ça ? Entre hier soir et ce matin, elle est revenu en position "normale" (celle qui ne permet pas le changement de voie).
Une fois, j'avais vu le chauffeur du tram talonner l'aiguille, s'arrêter juste après et descendre avec la barre jaune. Etant à l'avant, je n'ai pas vu dans quel état il l'a mise, mais avec tes explications, je présume que l'aiguille est TNR et qu'il l'a remise en position "normale".
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar matrix » 08 avr. 2009, 10:26

Ptitbus69 a écrit :Les aiguillages sont parfois manuel car a côté du conducteur se trouve un "sabre" jaune à gauche de la cabine permettant de les actionner manuellement !


Non les aiguilles en terminus sont motorisées, heureusement  d'ailleurs (celles qui mènent au trottoir de retournement etc), les itinéraires courants quoi. Par contre les aiguilles d'avant gare sont non motorisées (celle en entrée de Feyssine par exemple) il me semble, tu peux confirmer Tubesurf ?

Maintenant est qu'à Lyon on a pu se payer le "luxe" d'avoir des aiguilles motorisées et TR en plus ?
Dernière modification par matrix le 08 avr. 2009, 10:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar TubeSurf » 08 avr. 2009, 18:15

Salut,

Je confirme, toutes les communications d'avant-gare aux terminus sont des TNR (donc non motorisés). (le seul point particulier est l'avant gare de Feyzin, où si l'aiguille est en déviée, on a un signal jaune cli, pour rappeler la restriction de vitesse).

Quand aux aiguilles motorisées talonnables, c'est moins cher que les aiguilles calées :p  Mais de toute façon, elles ne sont pas talonnées, ou alors dans des circonstances très particulières.

Aller de tête les TNR du réseau: Avant gare de Bel Air, HdV Bron, Grange Blanche côté Ambroise Paré, avant-gare Feyssine, Charpennes côté Tonkin, Liberté, avant-gare Feyzin, Maurice Thorez, Vénissieux HdV, Lycée Lumière, Reconnaissance, Décines.

Sauf erreur ou omission, comme on dit ^^

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar sncf38 » 08 avr. 2009, 19:32

Bonsoir,

en lisant les différents messages, je viens de me rapeller qu'à Grenoble il y a une aiguille motorisée avec feux de direction pour les lignes A et B en face de l'Office du Tourisme, et étant passés par là plusieurs fois à pied j'y ai souvent entendus un clac, un Grenoblois pourra surement le confirmer.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar Sylvain » 08 avr. 2009, 22:02

??
Oui, c'est une paire d'aiguille motorisé, sur ce branchement de la B. Mais ce n'est pas la seule. Le "clac" on l'entend lors du changement de position. Mais ces aiguilles ne sont pas talonnées/ables !!
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar large » 08 avr. 2009, 22:28

Sur la ligne 7 de l'OTL (Perrache Cusset) ,vers 1950 il y avait eu un déraillement sur une aiguille.La rame (type Marcinelle) devait franchir l'appareil de voie ,la motrice était passé ,mais la remorque avait déraillé.
Explication: la receveuse faisait l'aiguille avec un sabre d'aiguillage. Dés que la motrice est passée ,elle a oté le sabre de l'appareil de voie. La motrice qui avait bifurqué a entrainé la remorque hors des voies. La remorque n'avait pas bifurqué. En jargon ferroviaire, celà s'appelle faire bi-voies. Mon père possède encore l'article de journal.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar manu69 » 08 avr. 2009, 22:33

Ca doit être encore possible sur T1 T2 et T4  vu qu'un certain nombre d'aiguille sont à sabrer manuellement.
Et hop, la tête à droite et le cul à gauche... ;D

ca me donne des idées...Je vais demander ma mutation au Tram  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar BBArchi » 08 avr. 2009, 23:16

Au fait, les conclusions de la "rentrée au dépôt" à 50 km/h pour T3 sont elles dans le domaine public ?  ???
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar rabelaisien » 11 avr. 2009, 07:51

Sur le T1 RATP, la touche "aiguillage à droite" du pupitre du conducteur sert aussi à commander l'ouverture de la porte roulante du dépôt-atelier de Bobigny, qui est mitoyen du parc de la Bergère. On voit briévement cette cloture au début de la deuxiéme vidéo de http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=19842
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar fcancalon » 11 avr. 2009, 14:01

Salut,
Quand sur une infrastructure ne circule qu'une ligne les aiguilles peuvent être manuelles, mais lorsque plusieurs lignes passent par là, l'option automatique, avec commande par le conducteur du tram, semble inévitable. En Pologne par exemple, les positions d'aiguille sont commandées par le conducteur et répétées par un petit signal placé au dessus de la caténaire: '/\' = tout droit, '>' à droite, par exemple. J'ai aussi l'impression que les aiguilles, quel que soit leur sens, sont prises à vitesse réduite (20 ou 30 km/h). Question annexe: les conducteurs de trolleybus, à Lyon, ne télécommandent-ils pas les 'aiguillages trolleys'? C'est, sauf erreur, ce qui se passe à Cuire, lorsque les 13 de retour de Montessuy vont au dépôt.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Trams et aiguilles

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2009, 16:12

Si, les aiguillages "trolleys" sont toujours télécommandés par le CR (enfin, à Lyon c'est ce qu'il me semble). J'ai vu un article quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Trams et aiguilles

Message non lupar Sylvain » 11 avr. 2009, 17:22

manu69 a écrit :Ca doit être encore possible sur T1 T2 et T4  vu qu'un certain nombre d'aiguille sont à sabrer manuellement.
Et hop, la tête à droite et le cul à gauche... ;D

Ca ne l'est pas dans le scénario décrit par large : impossible de lacher le sabre au passage de la rame.. il faut mieux l'avoir laché (et retiré !) avant le passage de la rame, puisque le sabre se manoeuvre entre les rails.
Par contre un bi-voie est toujours possible, suite à une défaillance quelconque (humaine ou technique)
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Re : Trams et aiguilles

Message non lupar mickael » 11 avr. 2009, 23:54

BBArchi a écrit :Si, les aiguillages "trolleys" sont toujours télécommandés par le CR (enfin, à Lyon c'est ce qu'il me semble). J'ai vu un article quelque part...

Salut,

Si je me rappelle bien ce que j'ai lu sur ce site, quelque part dans les dossiers ils parlent des LAC. A Lyon, il y a possibilité de commander manuellement les aiguillages mais ils sont passés à un système radio. Voici le lien :
http://ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/dossiers/lac.pdf

@++
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], chris, Google [Bot], Semrush [Bot] et 256 invités