Train et métro : la formule magique pour venir à Lyon ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Train et métro : la formule magique pour venir à Lyon ?

Message non lupar Derje Boven » 10 avr. 2009, 10:53

Keolis Lyon et la SNCF ont fait étudier les habitudes d'habitants de Vienne et Villefranche pour se rendre et circuler à Lyon. Une mise en lumière des atouts et inconvénients du tout transports en commun.

A une trentaine de kilomètres de Lyon chacune, Vienne et Villefranche-sur-Saône sont très autonomes de l'agglomération lyonnaise, qui garde cependant une grande force d'attraction. A noter, que si 700 actifs caladois viennent quotidiennement travailler à Lyon ou Villeurbanne, ils sont aussi nombreux à faire le cheminement inverse.

Quels sont les atouts et les freins aux transports en commun, avec un enchaînement TER et réseau TCL pour se rendre puis circuler à Lyon depuis l'une de ses deux voisines ? Qu'en pensent leurs habitués, et ceux qui ne les utilisent pas ? Ce sont les questions posées par le cabinet Enov Research dans une enquête pour le compte de Keolis Lyon, exploitant du réseau TCL, et de la SNCF. Huit cents personnes ont été sondées.

Un habitant sur deux de Villefranche et Vienne vient au moins une fois par mois à Lyon. Un quart de ces déplacements s'effectue en TER, et la moitié d'entre eux est prolongée par un parcours sur le réseau TCL, avec souvent plusieurs correspondances.

Dans une majorité de cas, ces voyages sont perçus comme routiniers, quasi automatiques, mais il existe un stress lié à des perturbations récurrentes, comme la ponctualité des TER.

Pour quelles raisons choisit-on les transports en commun pour ce type de déplacements ? Parce qu'on n'a pas d'autres moyens dans 17 % des cas, mais avant tout car « c'est plus économique » que la voiture (41 %). 14 % des sondés le font avant tout car c'est plus rapide, le même pourcentage afin de ne pas connaître de problèmes de stationnement, 4 % pour subir moins de stress et seulement 2 % pour des raisons écologiques. La prise en compte environnementale est un atout en faveur des transports en commun, mais ce n'est pas un levier.

Les habitués du couple TER/TCL apprécient la bonne interconnexion, l'existence de titre commun avec la carte Ourà ! mais ils déplorent principalement les aléas de la fréquence des TER, le manque de possibilités de stationner à proximité des gares d'origine, le niveau de prix global de leur voyage TER/TCL.

Pour les habitants de Villefranche et Vienne qui préfèrent la voiture pour relier Lyon, celle-ci est synonyme de liberté, confort et fiabilité. Ils méconnaissent le prix d'un abonnement TER, mais le sous-estiment généralement. 78 % ignorent le temps de leur trajet en transports en commun, mais 36 % pensent qu'il serait plus rapide et 21 % aussi rapide qu'en voiture. Des difficultés de stationnement et de circulation accrues seraient les principales motivations pour abandonner leur voiture adorée.

Cécile Basset, 24 ans, fonctionnaire, Vienne (38) a écrit :Chaque jour, j'ai trois quarts d'heure de trajet. Je fais Vienne/Lyon en train, puis le tram me mène à mon travail. Etant originaire de la région parisienne, je trouve que les transports en commun sont bien moins chers ici. En plus, j'ai la carte 12/25. Avec les embouteillages, la voiture n'est pas pratique et le covoiturage ne me tente pas.
Je viendrais en voiture si je le pouvais.


Anthony Fulbert, 19 ans, En alternance, Villefranche a écrit :Je travaille en alternance. Je prends le train tous les jours lorsque je dois suivre des cours, environ deux semaines par mois, à Lyon. C'est pratique si le train est à l'heure. Ce qui n'est pas le cas avec le 17 h 52. Cela me revient moins cher que la voiture, mais, si la mienne n'était pas hors service, je préférerais quand même venir en auto.
En voiture, en cas de grève.


Catherine Nesme, 46 ans, employée de banque, Pommiers a écrit :Je prends le train Villefranche-Lyon tous les jours. Le soir, il y a souvent des retards. Et le matin, pour être sûre d'arriver à l'heure à mon travail, pourtant à deux pas de la gare de la Part-Dieu, sur les coups de 8 h 30, je prends le train de 7 h 10… J'ai recours à la voiture seulement en cas de grève. Je fais du covoiturage.




Une chasse aux idées reçues

Les enquêtes dirigées depuis 2008 par le groupe Keolis, sous la houlette d'Eric Chareyron, sur les habitudes et les attentes de nos concitoyens, révèlent que les opérateurs de transport doivent mettre à mal bon nombre d'idées reçues. Voici un rappel de quelques enseignements majeurs :

- Les demandes de déplacement se font à toute heure de la journée, pour ne pas dire de la soirée. Un tiers seulement des personnes qui travaillent se déplace matin et soir aux heures traditionnelles de pointe : 7 heures/9 heures et 16 heures/18h30. De plus 60 % des déplacements ne sont pas liés à un voyage domicile-travail.

- La mobilité ne ralentit que modérément pendant les vacances scolaires hors été. 90 % des actifs sont présents dans leur ville pendant ces périodes.

- 75 % des clients d'un centre commercial ressortent sans chariot et peuvent donc utiliser les transports en commun. Leur desserte et le confort des arrêts doivent en tenir compte.

Les étudiants considèrent toujours la voiture comme une source d'émancipation et le symbole de la liberté. Les transports en commun doivent donc aussi savoir répondre à leurs besoins : sorties de fin de semaine, harmonie horaire entre TER et transports urbains pour ceux qui rentrent chez eux, dans une autre ville que leur lieu d'études chaque semaine.




Source : Le Progrès.



P.S. : le 1er point des idées reçues, je n'y crois pas.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Train et métro : la formule magique pour venir à Lyon ?

Message non lupar Métropaul » 10 avr. 2009, 11:14

Eh bien j'y crois pour ma part. Pour être exact, les résultats sont les suivants :
-33% des journées de travail commencent ET finissent en HP (7h30-9h et 16h-18h30)
-37% des journées de travail commencent OU finissent en HP
-28% des journées de travail commencent ET finissent HORS HP.

Soit 65% des journées de travail qui ne correspondent pas au schéma préétabli 9h-17h.
Par ailleurs, 12 à 15% des journées de travail sont dites "de longue durée".

P.S. : c'est amusant de voir Le Progrès sortir aujourd'hui des chiffres donnés il y a une semaine au Double Mixte par Keolis... A croire qu'ils attendaient d'avoir un trou dans le journal pour les caser ::)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Train et métro : la formule magique pour venir à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 10 avr. 2009, 11:42

Métropaul a écrit :P.S. : c'est amusant de voir Le Progrès sortir aujourd'hui des chiffres donnés il y a une semaine au Double Mixte par Keolis... A croire qu'ils attendaient d'avoir un trou dans le journal pour les caser ::)

Ca fait même plusieurs mois que ces chiffres, issus d'une enquête Keolis, ont été publiés ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Train et métro : la formule magique pour venir à Lyon ?

Message non lupar mathieu.38 » 10 avr. 2009, 18:54

Derje Boven a écrit :Des difficultés de stationnement et de circulation accrues seraient les principales motivations pour abandonner leur voiture adorée.

Une chasse aux idées reçues

- Les demandes de déplacement se font à toute heure de la journée, pour ne pas dire de la soirée. Un tiers seulement des personnes qui travaillent se déplace matin et soir aux heures traditionnelles de pointe : 7 heures/9 heures et 16 heures/18h30. De plus 60 % des déplacements ne sont pas liés à un voyage domicile-travail.

- La mobilité ne ralentit que modérément pendant les vacances scolaires hors été. 90 % des actifs sont présents dans leur ville pendant ces périodes.

- 75 % des clients d'un centre commercial ressortent sans chariot et peuvent donc utiliser les transports en commun. Leur desserte et le confort des arrêts doivent en tenir compte.

Les étudiants considèrent toujours la voiture comme une source d'émancipation et le symbole de la liberté. Les transports en commun doivent donc aussi savoir répondre à leurs besoins : sorties de fin de semaine, harmonie horaire entre TER et transports urbains pour ceux qui rentrent chez eux, dans une autre ville que leur lieu d'études chaque semaine.


Comme quoi, il faut diminuer encore la part de a voiture ou en ville, quelque soit le moyen.

Idées reçues :
Moi c'est les 60% qui me font tiquer, çà fait beaucoup quand même.
Le deuxième point mériterait d'être plus largement entendu, certes les scolaires assurent une part du trafic mais quand même.
J'aime bien le troisième, c'est ce que je pratique, mais je nuancerai avec le fait que prendre les TC quand on revient des courses c'est pas toujours pratique quand le moyen de transport est déjà bien plein.

Les étudiants ressentent le besoin d'un véhicule car les TC sont pas toujours adaptés à nos besoins et la fiabilité peut laisser à désirer quand c'est le cas. 
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Train et métro : la formule magique pour venir à Lyon ?

Message non lupar amaury » 10 avr. 2009, 20:49

Salut,

Il ne faut pas non plus croire que les représentations se limitent à des raisons pratiques. Elles sont souvent héritées et leur rationnalité peut parfois prêter à sourire... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 444 invités