Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

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Surfeur44
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Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 11 avr. 2009, 13:27

Salut,


Il semble se confirmer que la skyline de la Part-Dieu risque d'être furieusement encombrée dans les années à venir.

Après Oxygène (livraison 2010), Incity (livraison 2013), le projet de tour à l'angle de l'avenue Thiers et du cours Lafayette (horizon 2015) et que l'on évoque une surélévation de la tour Suisse, voici que Gecina étudie la faisabilité de construire également une tour à l'angle du boulevard Marius Vivier Merle et de la rue Desaix.


Source : businessimmo.fr




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BBArchi
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2009, 16:29

Mais, oui, mais oui, c'est bien. Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ?  :knuppel2:

Un conseil d'ami à ceux qui ne savent plus qui ils sont et se jettent dans les bras du n'importe quoi pourvu que la démesure soit au rendez vous : allez frénétiquez ailleurs, impétrants calamiteux d'une humanité froide, creuse, déconnectée de la réalité, et "porteurs sains" de non sens collectif mortifère.

Ais-je été clair ?

Allez faire de la "pseudo chirurgie esthétique urbaine" sous d'autres cieux, certainement bien plus adaptés et réceptifs qu'à Lyon, et surtout, bien plus rentables. Pour ces cieux là, le mal est déjà fait. Continuez là où il est trop tard, pour concentrer les esprits qui n'ont pas connu autre chose. Mais ne propagez plus cette idéologie du pire.

Vous avez participé à une dégradation du cadre de vie de millions de personnes, et voudriez exercer vos talents dans des "zones vierges" propres à satisfaire vos besoins ? mais qui êtes vous pour imposer cette vision strictement personnelle ?

Ce n'est pas cette ville là qui répond aux critères d'harmonie minima. C'est un modèle du siècle précédent qui a fait la preuve de son inutilité, qui devient progressivement ingérable, générateur de tensions, et dont le fonctionnement coûteux (pour maintenir un équilibre) devient progressivement inabordable pour la collectivité.

Mais quand est-ce que vous allez sortir du coma ?

Le quartier de la Part Dieu rève de verticalité ? Formule impropre.

Certains rêvent d'une verticalité, pour "faire comme" sans oser le dire. D'autres rêvent de faire du cash. C'est déjà plus honnête sur le plan intellectuel...

Et d'autres rêvent de pouvoir rester dans une ambiance normale.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 avr. 2009, 18:50

1...2...3...4 projets de tours !  :o La Part-Dieu se métamorphose et tant mieux ( aurevoir la fontaine aux 100 urines  :adieu: )
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar L48 » 11 avr. 2009, 18:59

Il parle d'autre projet de constuire alors qu'il non même pas fini la tour oxygène.
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BBArchi
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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2009, 20:25

Lyon-St-Clair a écrit :1...2...3...4 projets de tours !  :o La Part-Dieu se métamorphose et tant mieux ( aurevoir la fontaine aux 100 urines  :adieu: )


Euh... ? Quel rapport ? mettre plus de tours va lutter contre le phénomène des pissotières sauvages ?  :o
L'argument est intéressant, je ne l'avais encore pas entendu !
;D
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar juliob121 » 11 avr. 2009, 21:21

Il parle d'autre projet de constuire alors qu'il non même pas fini la tour oxygène.

  La demande de bureau n'a jamais été aussi forte à Lyon (malgrès la crise  O0), donc Colomb enchaîne les projets !

certainement bien plus adaptés et réceptifs qu'à Lyon


Totalement faux ces projets de tours sont très bien accepté par les Lyonanais, tant que cela ce limite à la Part-Dieu !

Ce n'est pas cette ville là qui répond aux critères d'harmonie minima. C'est un modèle du siècle précédent qui a fait la preuve de son inutilité, qui devient progressivement ingérable, générateur de tensions, et dont le fonctionnement coûteux (pour maintenir un équilibre) devient progressivement inabordable pour la collectivité.


Je suis en partie d'accord avec toi, le modèle des tours du 20 éme siècle est désuet, c'est pourquoi la Part-Dieu développe LA tour du 21éme siècle, premièrement on ne cherche pas à recopier manhattan, mais à répondre à une forte demande de bureau sur la Part-Dieu.
  De plus l'insertion des tours va être très recherché, en effet Incity va profiter de la requalification de la rue garibladi, de quoi rendre plus harmonieux l'ensemble.
  Pour les deux tours suivantes:
      -Icade projette de construire une tour (+-130 m) à la place de la station total d'ici 2013, cette tour sera plutôt orienté tertiaire.
      -Gecina va peut être construire une tour près de l'immeuble IBIS sur le boulevard vivier merle (+-100 m), cette tour sera plutôt destiné à accueillir un hotel gros porteur qui manque sérieusement à la ville !
      -Les propriétaire de la tour suisse qui ont déjà fait capoté plusieurs projets sur le lot d'oxygène, se sentent maintenant sous l'ombre d'oxy (oui on joue à celui qui à la plus grosse... ;D), on à pu lire (dans le progrès donc à mettre entre parenthèses) qu'ils veulent carrément construire une nouvelle tour à côté de la tour déjà existante et qui sera largement plus haute que la tour swiss actuelle ! Donc à voir !
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Message non lupar nanar » 11 avr. 2009, 21:25

Salut
En matière de verticalité, moi qui suis devenu totalement athée en mûrissant, je suis à peu près sûr de n'en plus jamais trouver d'aussi belles que dans les siècles passés.

Regardez ces cent clochers d'églises à Liège au 17ème s représentés par Mattheus MERIAN :
http://www.fabrice-muller.be/liege/docu ... plans.html

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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2009, 22:54

juliob121 a écrit : Totalement faux ces projets de tours sont très bien accepté par les Lyonanais, tant que cela ce limite à la Part-Dieu !


Argument simpliste, un peu court si on est indulgent, désespérément en avantfuitesque si l'esprit est plus féroce et mordant.

1. Quels lyonnais ? Sur quelle base de consultation ? sur quel article de presse ? dans quel journal ? Avec quelle arrière pensée ? En 2009, on n'a jamais vu de débat orientés ni de discours blindé de mauvaise foi mielleuse ? La bonne blague !  ;D

2. Ce discours est défendu par qui ? des noms, des noms,  >:D et puis surtout, merci de détailler les intérêts en présence, et qui dit quoi, pour une plus grande clarté des débats.

3. Tu ne m'a pas lu, ou tu fais semblant de ne pas comprendre, au choix, mais cela n'a qu'une importance relative ; donc je reformule : je t'invite, ainsi que les esprits bien formatés, à exercer les résultats de la fascination de la verticalité en d'autres lieux déjà contaminés... et de bien vouloir faire le nécessaire pour garder cette fascination sous contrôle.

Par fascination de principe mais non basée sur une réalité. Je rajoute le fait qu'avoir un agglomérat de tours permet de contenir des bureaux en grande quantité, mais dont tout le monde semble oublier qu'il n'y a que très peu de contacts physiques ou contractuels entre les différents plateaux occupés par des sociétés différentes, et encore moins entre plusieurs bâtiments... ce qui coupe à ras une bonne partie de l'argumentation "il faut des tours au centre".

C'est bête, hein ?

Tous les discours oublient cet aspect très basique, mais qui rend subitement très bancal une bonne partie de l'argumentaire...  >:D

Le seul intérêt de la localisation à la Part Dieu est peut-être la proximité avec la gare (TGV, tout ça...). Pour le reste, les nouvelles approches du travail et les technologies à disposition, associées à une distribution dans le territoire permet d'obtenir rigoureusement le même résultat en terme d'efficacité industrielle. On n'est plus au 17è siecle...


"L'insertion des tours va être très recherché"... "requalification" ... "harmonieux", etc.
Houhouhou, ouarf, mfihihihi ! ^^  :ptdr:
Arrêtes de reprendre au premier degré le credo d'anciens "arguments gagne petit" et un répertoire propre à enfumer le citoyen lambda, largement utilisé jusqu'à la nausée lors de la création des "grands ensembles" dans les années 60, qui devaient s'insérer harmonieusement pour le bonheur et le bien être de leurs futurs occupants. On a vu ce que ça donne : mêmes causes, mêmes effets. 

:buck2:

Et la "limitation" (?) à la Part-Dieu au nom d'un principe de compromis n'est tout simplement pas recevable.

Ne pas se tromper, aujourd'hui on assaisonne d'arguments écologiquement corrects à la sauce HQE* un bon vieux bizness-plan basique, et hop, tadaaa, on vous ressert les plats surgelés, avec une jolie sauce. Et ça marche ! Et le client claque son blé pour une gamelle discutable ! Z'avez pas honte ?

Quel que soit le soin apporté au traitement des espaces extérieurs, quel que soit le discours mercantile ou généreux, l'idée d'une concentration ponctuelle "pour répondre à la demande" sous forme de bâtiments hors d'échelle est systématiquement porteuse de germes de décrépitude, déliquescence, coûts d'entretien devenant coûts de sauvetage, puis coûts d'acharnement thérapeutique. Et plus c'est haut, plus c'est cher, et plus on hésite, et moins on fait ; quant au coût social (au sens incidences sur le quotidien des utilisateurs évoluant dans ces environnements), il devient carrément abyssal.

Si tu ne sais pas de quoi on parle, commence par te rendre à la Défense, (je pense que tu sais que ça se situe à Paris... >:D ) tu auras une bonne idée de départ sans aller consommer du kérosène. Balades toi, lève les yeux, prend la mesure de l'ambiance locale...

Regardes la tête des gens.

Mais regardes la réellement.

Pour parler "crü" : öhbäh ! Quelle collection de têtes d'endives mal braisées ! Font pas envie, les locaux.

C'est cette ambiance qu'on recherche ? qu'on veut imposer aussi à Lyon, pour faire international ?  :o Je croyais qu'on défendait une certaine idée du bien vivre et du développement durable.

Ho. Pas d'accord. Et donc, pourquoi devrait on "faire international" ? pour payer la facture de la crise bancaire ? Pas envie.

On a une ville qui est ce qu'elle est. Elle est belle, elle donne envie, elle offre un cadre de premier choix et ce n'est pas forcément un hasard, pas plus que le résultat d'un plan concerté. Et les touristes viennent pour cette ambiance "unique" que nous ne savons pas voir (ou que nous ne voulons pas voir par intérêt mercantile immédiat), et dont l'Entretien (pas la cryogénisation) devrait aller de soi. A ne pas perdre de vue, parce que c'est probablement la seule chose qui risque de nous rester sous peu...

D'accord pour la faire évoluer ; en tout cas, pas au prix de notre âme, pas avec ces recettes rances et rhabillées de cette façon.

Un peu de grandeur, Messieurs. Mais pas cette grandeur là. Donnons envie, mais pas comme ça !

:)
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar juliob121 » 12 avr. 2009, 00:28

1. Quels lyonnais ? Sur quelle base de consultation ? sur quel article de presse ? dans quel journal ? Avec quelle arrière pensée ? En 2009, on n'a jamais vu de débat orientés ni de discours blindé de mauvaise foi mielleuse ? La bonne blague !  Grimaçant


  1. Je ne sait si tu passe souvent à Part-Dieu, mais qu'en j'y suis en regardant les personnes présente je vois que beaucoup de monde lève les yeux vers Oxygène et regarde avec attention, beaucoup de personnes photographie la tour sous tous ces angles ect.. La tour à l'air d'attirer la sympathie, bien sur cet sensation est strictement personnelle et je ne peut en aucun cas en tirer de conclusion, mais le fait qu'aucun débat n'est eu vraiment lieux invalide l'argument pour toi et moi, en effet sans débat on ne peut pas dire si les lyonnais apprécie ou non les tours donc...

Allez faire de la "pseudo chirurgie esthétique urbaine" sous d'autres cieux, certainement bien plus adaptés et réceptifs qu'à Lyon, et surtout, bien plus rentables

  Les cieux de Lyon sont extrêmement rentables et sans débat tu ne peut pas dire si les cieux lyonnais sont plus réceptifs qu'ailleurs tu te contredit toi même !
Un lien parmis tant d'autres =>http://www.forumeco.com/articles/article.php?idA=377, pour justifier mon premier arguments.


  2. Ce discours est défendu par qui ? des noms, des noms,  Diabolique et puis surtout, merci de détailler les intérêts en présence, et qui dit quoi, pour une plus grande clarté des débats.
       
          Par exemple notre maire qui cherche à voir Lyon ce développer, ou de nombreux forum ou tu trouvera la communauté lyonnaise en ébullution (du bon côté) qu'en on annonce ces nouvelles tours, la principale réaction étant "enfin Lyon bouge et sort de sa coquille"
          Je crois que t'es arguments détruise plus le mode de fonctionnement du capitalisme que les tours en elle même. Tu parles de l'isolation des entreprises dans les tours, mais dans les petits immeubles c'est la même chose chaque entreprises loue SON étages... Mais si Lyon veut compter dans les grandes villes européennes, elle doit ce doter de grandes infrastructures tertiaires et (autres, musées ect...), et cela passe par la construction de tours.

Le seul intérêt de la localisation à la Part Dieu est peut-être la proximité avec la gare (TGV, tout ça...). Pour le reste, les nouvelles approches du travail et les technologies à disposition, associées à une distribution dans le territoire permet d'obtenir rigoureusement le même résultat en terme d'efficacité industrielle. On n'est plus au 17è siecle...

         
          C'est l'intérêt principal et suffisant pour s'installer à part-dieu pour toute entreprises, ce n'est pas parce qu'on est aux 21 éme siècle que l'on ne parle plus de carrefour routier ou ferroviare, ou encore de grands hub aéroportuaire, les gens se déplace plus qu'au 17ème et surtout pour leurs boulot !         
          De plus effectivement les visio-conférences, les mobiles ect... Permettent à deux personnes de discuter mais rien ne remplacera le contact humain comme tu le dit, dans le monde des affaires (ou autres) il est beaucoup plus facile de convaincre quelqu'un face à face que par visio-conférence ou par forum  ;).
          Si j'ai bien compris pour toi qu'importe l'emplacement d'un bureau, il sera toujours aussi efficace, grâce aux nouvelles technologies... Tu te trompe lourdement, pourquoi TOUT les centres d'affaires important ce situe sur un axe de communication important et de préférence relier à l'international...

Si tu ne sais pas de quoi on parle, commence par te rendre à la Défense, (je pense que tu sais que ça se situe à Paris... Diabolique ) tu auras une bonne idée de départ sans aller consommer du kérosène. Balades toi, lève les yeux, prend la mesure de l'ambiance locale...


      La encore tu critique plus le système économique que les tours en elle même, la Défense est froide pas besoin d'y allez pour le comprendre, tout le monde est dans sa bulle et c'est affaires et sa se vide le soir...
      C'est le gros défaut de la concentration UNIQUE de bureau, ce que l'Epad est en train de corriger petit à petit en construisant des habitations, des centre commerciaux, cinéma, restaurant ect... Pour mettre un peu plus de vie.
      De plus la Défense et la Part-Dieu sont très différente, l'une est sur dalle alors que l'autre va se développer sur la rue, ce qui rendra la chose moins froide, car implanter en plein dans la ville ! Et l'offre à Part-Dieu vise à être multiple et non pas 100 % axé sur le tertiaire.

Et la "limitation" (?) à la Part-Dieu au nom d'un principe de compromis n'est tout simplement pas recevable.


Et pourquoi sa?

C'est cette ambiance qu'on recherche ? qu'on veut imposer aussi à Lyon, pour faire international ?  Choqué Je croyais qu'on défendait une certaine idée du bien vivre et du développement durable.

Ho. Pas d'accord. Et donc, pourquoi devrait on "faire international" ? pour payer la facture de la crise bancaire ? Pas envie.

On a une ville qui est ce qu'elle est. Elle est belle, elle donne envie, elle offre un cadre de premier choix et ce n'est pas forcément un hasard, pas plus que le résultat d'un plan concerté. Et les touristes viennent pour cette ambiance "unique" que nous ne savons pas voir (ou que nous ne voulons pas voir par intérêt mercantile immédiat), et dont l'Entretien (pas la cryogénisation) devrait aller de soi. A ne pas perdre de vue, parce que c'est probablement la seule chose qui risque de nous rester sous peu...


  On à l'impression que l'on va transformer entièrement Lyon en la Défense, lyon restera Lyon malgrès les quelques tours construite à la Part-Dieu. On aura tout simplement un nouveau quartier qui sera créer avec de nouvelle idée qui auront pris en compte les erreurs ancienne (urbanisme sur dalle). Quand on lit ton paragraphe on croit que Lyon va perdre tout ce qu'elle représente, qu'elle va perdre cette ambiance unique (qui par ailleurs se retrouve surtout dans le vieux lyon et le 2éme, là ou toute trace de tours est définitivement exlue :) ), mais c'est du grand n'importe quoi, cela ne fera qu'apporter une bonne image de Lyon et ne fera que rajouter un plus à lyon.
   
    Les tours porteront Lyon à l'international, ce qui en plus de la développer économiquement lui permettra de mettre ces autres atouts en avant (l'ambiance "unique" dont tu parles tant !)

  Donc pour moi le développement de la Part-Dieu est bon pour Lyon, car il est réfléchi et qu'il sera très loin des grands plans froids et inhumain des années 60, l'homme peut apprendre de ces erreurs passé !

      J'attends avec impatience ta réponse !
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mm » 12 avr. 2009, 00:50

Salut,

Avec la construction de la tour Oxygène, et l' agrandissement de la Part Dieu, il est prévu de reconfigurer le parvis du centre commercial, avec le prolongement du tunnel des Brotteaux, pour favoriser le secteur piétonnier...

Bref les transports en communs qui souffrent déjà dans ce secteur de nombreux retards vont encore souffrir pour de longues années du au désagréments des futurs travaux...

Comment ca va se passer avec la circulation des bus avec le tunnel des Brotteaux ?

Ce qui m' intéresse dans ces projets, c' est la futur part modal ( Vélov, Bus, Tram, Métro et Train ) qui sera attribué aux salarié de ces futurs tours....
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar amaury » 12 avr. 2009, 11:32

Salut,

Ce qui m'intéresse moi (qui ne suis ni pour, ni contre les tours ;)), c'est l'adaptation des TC. un quartier de tours est typiquement un lieu où on peut mettre des TC parce que les déplacements sont massifiés et la densité peut être élevée. Problème : la ligne B serait déjà saturée. La construction de ces tours va-t-elle enfin amener à faire un TCSP Saint-Paul - Part-Dieu ? Avec toutes ces tours, C3 va exploser... Le site propre-bus serait un minimum. Pourquoi pas un busway sans déviation de réseaux pour commencer ?

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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mathieu.38 » 12 avr. 2009, 12:17

Et pourquoi vouloir densifier ?
Je rejoins BBArchi, les lyonnais en sont pas spécialement favorables au tour, oui ils sont attirer quand il en a une de temps en temps qui se construit mais si on leur explique les conséquences rien que sur les transports, leur réaction va sans doute évoluer.

Moi ce que je redoute, en plus de la saturation du secteur en terme de transport, c'est que "l'ambiance" du parvis du Crayon (vous avez celui entre le Centre Commercial, la tour et Auditorium) s'étende sur le reste de la Part-Dieu. "L'ambiance" est tellement géniale que des travaux sont en-cours pour essayer de la casser. (pas besoin de monter à la Défense, on a la même chose en miniature)

juliob121 a écrit :La demande de bureau n'a jamais été aussi forte à Lyon (malgrès la crise  O0), donc Colomb enchaîne les projets !

Je suis en partie d'accord avec toi, le modèle des tours du 20 éme siècle est désuet, c'est pourquoi la Part-Dieu développe LA tour du 21éme siècle, premièrement on ne cherche pas à recopier Manhattan, mais à répondre à une forte demande de bureau sur la Part-Dieu. De plus l'insertion des tours va être très recherché, en effet Incity va profiter de la requalification de la rue Garibladi, de quoi rendre plus harmonieux l'ensemble.


La mode çà change rapidement, les tours qui ont été construites étaient au "top" lors de leur construction mais 40 ans plus tard c'est autre chose. La requalification d'une façade ou du bâtiment en entier est une opération lourde mais celle d'une tour est très délicate. La tour UAP n'est pas désamiantée puis remise en service non elle sera désamiantée puis détruite pour en faire une autre car la mode actuelle est aux grands plateaux mais quid des besoins dans 30 ans si les plateaux sont has been ? Le site de l'EPAD (Etablissement pour l'Aménagement de la Région de la Défense) précise :
une quinzaine de tours parmi les plus anciennes de La Défense seront concernées par cette vague d'opérations de démolition-reconstruction

Petite précision, selon Wikipédia, la première tour date de 1966, la première vague de construction des années 1970. Donc les tours ont à peine 40 ans. Encore génial, on fait du durable.  >:D
Dernière modification par mathieu.38 le 12 avr. 2009, 13:02, modifié 1 fois.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 12 avr. 2009, 15:51

Salut,

Voici un lien sur le deuxième quartier d'affaires de France  ;)

http://www.entreprendre.grandlyon.com/Quartier_d_affaires_de_la_Part-Dieu.part_dieu+M5edb1664233.0.html

Puis Vidéo Part-Dieu 21 (version longue)


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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar nanar » 13 avr. 2009, 17:59

Salut

Parmi les choses que j'aimerais transformer à la Part-Dieu :

Récréer  une "traversabilité" au niveau de la rue Servient :
En convertissant quelques commerces du Centre Commercial au dessus de cette rue en passages publics. 
Côté "crayon", le trottoir nord de la rue Servient serait prolongé vers l'Est par une plateforme couvrant les accés au parking situés entre crayon et C.C., dans lequel on entrerait donc au niveau 1.  On sortirait de l'autre côté par l'allée entre rue Servient et Bibliothèque municipale.

Ouvrir l'esplanade Charles de Gaulle (la placette devant l'auditorium) sur la rue Servient :
Il faudrait pour cela démolir les gradins extérieurs et le local situé sous ceux-ci.  Le volume de ce local serait retrouvé par construction d'un petit immeuble flanquant les 4 hélices d'accès aux parkings entre l'auditorium et le C.C.

Aménager le terrain de l'Equipement :
La rue du Lac serait prolongée  jusqu'à la rue Servient, sous forme d'allée piétonne.
Contre le mur aveugle du centre commercial, je bâtirais quelques immeubles dépassant légèrement les terrasses de celui-ci. Leur toiture serait en tuiles, avec pentes de toit identique à celle des immeubles classiques des rues voisines.  Ces immeubles auraient leurs façades principales à l'ouest, donnant sur l'allée piétonne.  Côté terrasses, ils auraient au plus deux niveaux. Une part des terrasses du C.C.  serait "privatisée" à leur usage, sous formes de jardinets.  Les escaliers et ascenseurs de ces immeubles constitueraient de nouvelles liaisons entre l'Allée du Lac et les terrasses. 

Aménager les terrasses du C.C. :
Des pergolas  seraient construites sur l'ensemble  de la surface des terrasses pour des plantes grimpantes

A+
nanar[hr][/hr]

En gros, ceci :  http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 02e254106e

A+
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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 15 avr. 2009, 20:16

Salut,

Alex a écrit :Il parle d'autre projet de constuire alors qu'il non même pas fini la tour oxygène.


Oui et alors ? Où est le problème ?  ???


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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mathieu.38 » 15 avr. 2009, 20:37

Beaucoup de projets sont annoncé mais ils ne seront pas tous réalisés, du moins dans un avenir proche. Une débauche de m² sur le marché ne serait pas très judicieux pour un constructeur de tour.

Pour en remettre une couche : attendons déjà de voir Incity, projet apparemment le plus avancé, des travaux de sondage ont eu lieu et depuis silence radio. Les banques imposant de vendre 50% de la surface avant de prêter les fonds pour les travaux çà peut être long... La livraison était prévu pour 2013 au début non ?  :)
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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 15 avr. 2009, 20:51

mathieu.38 a écrit :Les banques imposant de vendre 50% de la surface avant de prêter les fonds pour les travaux çà peut être long... La livraison était prévu pour 2013 au début non ?  :)


De vendre ou de louer ?  ???

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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Métropaul » 15 avr. 2009, 21:12

Je viens de relire attentivement tout le sujet et j'ai envie de mettre mon grain de sel. Alors je le fais. :)

juliob121 a écrit :   le fait qu'aucun débat n'ait eu vraiment lieu invalide l'argument pour toi et moi, en effet sans débat on ne peut pas dire si les lyonnais apprécient ou non les tours donc...


...donc on est en train de concevoir la Part-Dieu du futur comme on a construit des abominations voici quelques décennies (à commencer par le quartier de la Part-Dieu lui-même) : zéro concertation, les habitants on s'en moque, ah si, on leur met une petite maquette pour qu'ils voient bien l'avenir radieux qu'on leur construit. Et après, on vient nous dire qu'on a tiré les erreurs du passé...

juliob121 a écrit :si Lyon veut compter dans les grandes villes européennes, elle doit se doter de grandes infrastructures tertiaires et autres, (musées etc.), et cela passe par la construction de tours.


Ca, c'est un peu rapide, pour ne pas dire carrément léger, comme argument. Hors des tours, point de salut pour le tertiaire ? On parle du foncier cher, et c'est vrai. Mais il y a bien d'autres solutions que la constructions de beaux IGH HQE NF ISO9000 R+36 pour résoudre ce problème.
         
juliob121 a écrit :C'est l'intérêt principal et suffisant pour s'installer à Part-Dieu pour toute entreprise, ce n'est pas parce qu'on est au 21ème siècle que l'on ne parle plus de carrefour routier ou ferroviare, ou encore de grands hubs aéroportuaires, les gens se déplacent plus qu'au 17ème et surtout pour leur boulot !         
De plus effectivement les visio-conférences, les mobiles etc. permettent à deux personnes de discuter mais rien ne remplacera le contact humain comme tu le dis, dans le monde des affaires (ou autres) il est beaucoup plus facile de convaincre quelqu'un face à face que par visio-conférence ou par forum.

Ca, c'est (hélas ?) vrai. Les nouvelles technologies n'ont fait que rendre plus exponentielle encore la hausse des déplacements, particulièrement dans le monde des affaires. Mais peut-être que, tout simplement, la distribution des réseaux de communication suit plus ou moins celle des moyens de transport terrestre...

juliob121 a écrit :La encore tu critique plus le système économique que les tours en elle même, la Défense est froide pas besoin d'y aller pour le comprendre, tout le monde est dans sa bulle et ses affaires et ça se vide le soir...
       C'est le gros défaut de la concentration UNIQUE de bureaux, ce que l'Epad est en train de corriger petit à petit en construisant des habitations, des centre commerciaux, cinéma, restaurant etc. Pour mettre un peu plus de vie.
       De plus la Défense et la Part-Dieu sont très différentes, l'une est sur dalle alors que l'autre va se développer sur la rue, ce qui rendra la chose moins froide, car implantée en plein dans la ville ! Et l'offre à Part-Dieu vise à être multiple et non pas 100 % axée sur le tertiaire.

Euh, on a quand même 20 000 habitants à La Défense... Et les Quatre Temps (centre commercial), ça ne date pas d'hier. Pourtant, c'est toujours aussi froid, mort et flippant la nuit. Donc dire "ça ne sera pas comme La Défense parce que ça ne sera pas sur dalle", encore une fois, c'est léger... Si l'on peut faire un parallèle, la "Ville Nouvelle" de Rillieux ou les Minguettes ne sont pas sur dalle, ça ne les empêche pas de connaître les mêmes problèmes que la dalle d'Argenteuil...

juliob121 a écrit :Donc pour moi le développement de la Part-Dieu est bon pour Lyon, car il est réfléchi et qu'il sera très loin des grands plans froids et inhumains des années 60, l'homme peut apprendre de ses erreurs passées !

En quoi est-il éloigné des plans des années 60 ? Pas par la concertation, comme tu l'as dit toi-même. Par la logique à l'œuvre, peut-être ? Dans les années 60, il s'agissait principalement de se faire un max de thunes en faisant un bâtiment, quitte à modifier les plans en cours de route pour que l'opération soit suffisamment juteuse (cf. la tour Maine-Montparnasse à Paris qui a pris plusieurs étages au fur et à mesure que la facture grimpait...).
Aujourd'hui, on est toujours dans la même logique : on se fait du blé, youpi. Ah, pis on met une p'tite éolienne sur le toit pour faire classe et dire aux écolos qu'on les em***de.
Donc aide-moi à trouver la différence, je ne la vois pas... :)

Surfeur44 a écrit :Où est le problème ?

Ce qui me dérange principalement dans cette multiplication de projets à relativement court terme, c'est que l'on est en train d'amener massivement des emplois dans un secteur déjà surchargé de circulation. Alors on a quelques hypothèses, caricaturales mais qui peuvent refléter assez bien la réalité dans quelques années :
-soit tous les nouveaux employés seront des automobilistes, et la circulation va devenir encore plus infernale qu'aujourd'hui (et accessoirement, l'image d'une ville durable tombe à l'eau) ;
-soit tous les nouveaux employés seront des utilisateurs des TC, et ce sera la foire d'empoigne à courte échéance sur le réseau : comment peut-on sérieusement envisager d'implanter des milliers d'emplois à Oxygène, Incity et ailleurs, alors que :MB: est proche de la saturation (et qu'il y a de grandes chances, au rythme actuel, que les projets du SYTRAL ne servent qu'à éponger les hausses de trafic actuelles), et que rien n'est prévu pour l'axe du :C3: (ah si, un tunnel dans 70 ans...). Ah oui, :T4:, c'est mignon, mais un employé qui bosse à Incity et qu'on débarque, au choix, à Villette ou Thiers Lafayette, il prendra bien vite sa bagnole... Sans compter que la capacité supplémentaire est de toute façon dérisoire par rapport aux besoins que de tels bidules engendrent.
-soit on garde à peu près les mêmes parts modales (VP/TC) qu'aujourd'hui, et là, ce sera peut-être le jackpot total, avec cumul des inconvénients précédents.

En-dehors de ça, aucun problème, en effet. :)

Surfeur44 a écrit :Voici un lien sur le deuxième quartier d'affaires de France

Ah, au fait, il serait temps de se rendre compte qu'il y a un quartier d'affaires plus important encore que La Défense à Paris, c'est le centre de la ville (vous savez, le 8e, le 2e...) où l'on a une concentration de bureaux phénoménale (la part de la surface de logements est très faible). Oh mais tiens, là pourtant, il n'y a pas de tours... On peut donc faire un quartier d'affaires sans ?? On m'aurait menti ??
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar juliob121 » 15 avr. 2009, 23:28

Ah, au fait, il serait temps de se rendre compte qu'il y a un quartier d'affaires plus important encore que La Défense à Paris, c'est le centre de la ville (vous savez, le 8e, le 2e...) où l'on a une concentration de bureaux phénoménale (la part de la surface de logements est très faible). Oh mais tiens, là pourtant, il n'y a pas de tours... On peut donc faire un quartier d'affaires sans ?? On m'aurait menti ??


      C'est pas comparable, pour atteindre la surface que l'on va créer avec des tours à part dieu il faudrait que l'on construise beaucoup d'immeuble et surtout en s'éloignant de la gare Part-Dieu qui est l"avantage principale de construire des bureaux dans ce secteur !

...donc on est en train de concevoir la Part-Dieu du futur comme on a construit des abominations voici quelques décennies (à commencer par le quartier de la Part-Dieu lui-même) : zéro concertation, les habitants on s'en moque, ah si, on leur met une petite maquette pour qu'ils voient bien l'avenir radieux qu'on leur construit. Et après, on vient nous dire qu'on a tiré les erreurs du passé...


  Sur ce point je suis d'accord avec toi, c'est bizarre de ne pas avoir lancé de grandes concertations avec les habitants, même si dans le district de la part-dieu, ils sont pas très nombreux... Mais le développement de la part-dieu commence tout juste donc peut être qu'un sondage d'opinions est prévu dans le plan part-dieu 2020 ?

e qui me dérange principalement dans cette multiplication de projets à relativement court terme, c'est que l'on est en train d'amener massivement des emplois dans un secteur déjà surchargé de circulation. Alors on a quelques hypothèses, caricaturales mais qui peuvent refléter assez bien la réalité dans quelques années :
-soit tous les nouveaux employés seront des automobilistes, et la circulation va devenir encore plus infernale qu'aujourd'hui (et accessoirement, l'image d'une ville durable tombe à l'eau) ;
-soit tous les nouveaux employés seront des utilisateurs des TC, et ce sera la foire d'empoigne à courte échéance sur le réseau : comment peut-on sérieusement envisager d'implanter des milliers d'emplois à Oxygène, Incity et ailleurs, alors que Métro B est proche de la saturation (et qu'il y a de grandes chances, au rythme actuel, que les projets du SYTRAL ne servent qu'à éponger les hausses de trafic actuelles), et que rien n'est prévu pour l'axe du Trolley C3 (ah si, un tunnel dans 70 ans...). Ah oui, Ligne T4, c'est mignon, mais un employé qui bosse à Incity et qu'on débarque, au choix, à Villette ou Thiers Lafayette, il prendra bien vite sa bagnole... Sans compter que la capacité supplémentaire est de toute façon dérisoire par rapport aux besoins que de tels bidules engendrent.
-soit on garde à peu près les mêmes parts modales (VP/TC) qu'aujourd'hui, et là, ce sera peut-être le jackpot total, avec cumul des inconvénients précédents.


  peut être que le sytral réagira car c'est le maire qui lance tout ces projets, donc ils ont du quand même se concerter entre eux, un maire ne va pas construire un nouveau quartier d'affaires sans consulter les personnes qui régie le développement des transports en commun... De plus les tours que l'on va construire vont s'étaler sur plusieurs mandats ! Donc on à le temps de les voir venir, même si effectivement on va passer dans une courte phase de saturation car le plan du sytral 2009-2014 ne prévois rien sur le secteur de la part-dieu...
  Sinon la fréquence du B ne va pas augmenter du au prolongement vers oullins ?


    De plus on compare l'inhumanité de la Défense, avec le futur Part-Dieu, mais premièrement la PD sera 3 fois plus petite que la défense en surface tertiaires, et PD est implanter en plein centre de Lyon contrairement à la Défense. Toi même qui parlais du 8e à Paris, le soir est il froid et inhumain ? Car le "quartier d'affaires" de la PD ressemblera plus à celui du centre de Paris qu'à La Défense !
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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Sylvain » 15 avr. 2009, 23:31

juliob121 a écrit :  Sinon la fréquence du B ne va pas augmenter du au prolongement vers oullins ?

Bien au contraire! on aura une ligne plus longue, et pas plus de rames qu'avant. Forcément, ça va dilater un peu...
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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Métropaul » 15 avr. 2009, 23:56

juliob121 a écrit :De plus on compare l'inhumanité de la Défense, avec le futur Part-Dieu, mais premièrement la PD sera 3 fois plus petite que la défense en surface tertiaires, et PD est implanter en plein centre de Lyon contrairement à la Défense. Toi même qui parlais du 8e à Paris, le soir est il froid et inhumain ? Car le "quartier d'affaires" de la PD ressemblera plus à celui du centre de Paris qu'à La Défense !

Ah bon ? Et qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ? Est-il prévu d'avoir des commerces en rez-de-chaussée, des lieux d'animation nocturne EN GRAND NOMBRE (salles de spectacles, équipements de loisirs, cafés...) ? Ce que je vois aujourd'hui, c'est qu'avec le centre commercial de la Part-Dieu, on a un truc à la limite du glauque le soir. Pourtant, on a des cinémas, un bowling, des restos, etc.
Alors permets-moi de douter du fait que, si l'on rajoute trois tours, on va changer la Part-Dieu en centre d'animation. Ce qui permet que certains coins du centre d'affaires central de Paris soient animés le soir (ils sont loin de l'être partout : va faire un tour à 22h rue Réaumur et on en reparle...), c'est la mixité d'usage des bâtiments. La recette magique, elle est (principalement) là, et c'est l'essence même d'un centre-ville.
En fait, ton raisonnement trahit une pensée à la sauce pompidolienne, et un chouia fonctionnaliste. La seule différence, c'est qu'au lieu de mettre 100% de la SHON en tertiaire, on en met 90%, pis on dit que les 10% restants, c'est de la mixité urbaine, youpi, on aura 3 habitants, une banque et une compagnie d'assurances (service de proximité élémentaire désormais).

juliob121 a écrit :C'est pas comparable, pour atteindre la surface que l'on va créer avec des tours à part dieu il faudrait que l'on construise beaucoup d'immeuble et surtout en s'éloignant de la gare Part-Dieu qui est l"avantage principale de construire des bureaux dans ce secteur !

Faut pas charrier non plus, il n'est pas nécessaire d'être à moins de 500 mètres de la gare de la Part-Dieu pour être un centre économique important. La Défense s'est bâtie sans lien direct avec les deux aéroports parisiens, et se trouve bien éloigné des gares TGV. Ce n'est certes pas tout à fait transposable, mais il faut arrêter de penser qu'on ne peut faire du tertiaire QUE dans un secteur de quelques hectares. Plutôt que quinze tours au même endroit, il serait bien plus judicieux de répartir tout ça un peu mieux sur le centre d'agglomération (qui n'est tout de même pas si étendu), en prêtant un peu plus attention au contexte urbain.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 00:27

Je souhaite préciser qu'au sein de la Part-Dieu, il n'y a pas si longtemps que ça, régnait encore une des plus importantes discothèque de l'agglomération lyonnaise. Celle-ci était située sous le centre commercial.

Si on prend exemple sur le Ciel de Lyon ou l'Arc en ciel, bar et restaurant situés au 32ème étage de la tour Part-Dieu, je peux vous dire qu'il y a toujours du monde le soir et ce, malgré les tarifs d'un quatre étoiles.

Ensuite, les élus du Grand Lyon ainsi que leur Président Gérard Collomb ne se sont jamais cachés de vouloir implanter de nouvelles tours. La preuve en est que le Grand Lyon voudrait entre autre, "virer" France 3* afin de libérer le terrain pour construire quoi ? Une énième tour !

Durant toutes ces années, si les tours n'ont "pas poussé", c'est tout simplement pour une histoire de rentabilité.

Je vous signale que dans le projet de Renzo Piano, projet retenu pour la Cité Internationale, deux IGH étaient prévus.

Les tours quoi qu'on en pense, sont synonymes de richesse et de puissance.


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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Métropaul » 16 avr. 2009, 00:52

Mais personne n'a nié qu'il y avait du monde dans ce resto, ni au bowling, ni dans les deux UGC Part-Dieu. Simplement, le quartier n'est pas animé, c'est un fait. A quoi est-ce dû ? J'ai lancé quelques pistes de réflexion plus haut.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 01:07

Ceci dit Métropaul@  :), la vraie question à ce topic est la suivante :

Comment allons-nous desservir tout ce monde ? Sachant que nous arrivons à saturation dans le secteur Part-Dieu...  :-\

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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Métropaul » 16 avr. 2009, 01:40

Surfeur44 a écrit :Je vous signale que dans le projet de Renzo Piano, projet retenu pour la Cité Internationale, deux IGH étaient prévus.

Les tours quoi qu'on en pense, sont synonymes de richesse et de puissance.


Eh bien, on n'a pas fait d'IGH à la Cité Internationale. Est-ce un drame ? Non.
Quant à ta deuxième phrase, elle est fausse : une tour ne signifie rien de plus qu'un foncier extrêmement cher que quelqu'un a voulu rentabiliser au maximum. Ca n'a rien à voir, et encore une fois, on peut trouver plusieurs quartiers d'affaires extrêmement riches et chers, sans qu'il y ait pour autant une forêt de tours. Quant à la question de la puissance... pour ma part, j'ai dépassé le stade du "c'est moi qu'ai la plus grosse, nananère", parce que ce n'est pas compatible avec un urbanisme vivable pour tous. Et vous ?
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 02:01

Et pourtant, les propriétaires de la tour Suisse envisagent une surélévation de cette dernière, afin de ne pas être dans l'ombre de leurs futurs voisins oxygèniens  ;)

Dans le monde des affaires, désolé de te contredire, mais il n'y a pas de sentiment, c'est à celui qui est le plus fort, qui l'emporte. C'est comme en politique, si tu n'es pas le meilleur, tu coules.

Prenons l'exemple Perben - Collomb, les lyonnais avaient le choix entre du métro dans tous les sens ou alors, des tours à fond. Les lyonnais ont choisi la seconde option  :D

bon j'avoue il y avait guère le choix...


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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Métropaul » 16 avr. 2009, 02:12

Surfeur44 a écrit :Dans le monde des affaires, désolé de te contredire, mais il n'y a pas de sentiment, c'est à celui qui est le plus fort, qui l'emporte.


Ah oui, mais si l'urbanisme ne servait qu'à appliquer les dogmes de certains tarés, je n'aurais jamais envisagé d'en faire mon métier. Si tu n'envisages la ville que comme un vivier de SHON où le plus gros doit tout posséder et laisser, dans sa grande gentillesse, les miettes dont il ne veut pas au reste du monde, libre à toi. Mais ce n'est pas mon point de vue. :) Je préfère penser une ville où chacun a sa place, pas une juxtaposition d'entités qui se tournent le dos avec le coin des costards-cravates, le coin des vieux, le coin des étudiants et le coin d'autres populations qu'on ne veut plus voir au motif que "ça fait tache dans un beau quartier international".

Quant à la politique... on en a vu, des incompétents. Ben c'est fou le temps qu'ils ont mis à couler... Y en a même qui surnagent encore...

Mais on s'éloigne en effet un peu du sujet. :)
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 02:47

Métropaul a écrit :Si tu n'envisages la ville que comme un vivier de SHON où le plus gros doit tout posséder et laisser, dans sa grande gentillesse, les miettes dont il ne veut pas au reste du monde, libre à toi. Mais ce n'est pas mon point de vue. :) Je préfère penser une ville où chacun a sa place, pas une juxtaposition d'entités qui se tournent le dos avec le coin des costards-cravates, le coin des vieux, le coin des étudiants et le coin d'autres populations qu'on ne veut plus voir au motif que "ça fait tache dans un beau quartier international".


Je ne dis pas que c'est mon opinion, je t'explique très brièvement comment fonctionnent le monde des affaires et de la politique, il y a une nuance  :)

Avant de tirer des jugements rapides, demande, ça sera plus classe de ta part, et ça montrera que tu es un gars intelligent  ;)


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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mathieu.38 » 16 avr. 2009, 09:07

Surfeur44 a écrit :Ensuite, les élus du Grand Lyon ainsi que leur Président Gérard Collomb ne se sont jamais cachés de vouloir implanter de nouvelles tours. La preuve en est que le Grand Lyon voudrait entre autre, "virer" France 3* afin de libérer le terrain pour construire quoi ? Une énième tour !

Durant toutes ces années, si les tours n'ont "pas poussé", c'est tout simplement pour une histoire de rentabilité.

Je vous signale que dans le projet de Renzo Piano, projet retenu pour la Cité Internationale, deux IGH étaient prévus.

* Le Grand Lyon souhaite que France 3 déménage à la Confluence  ::)


Moi je voudrai bien acheter un T4 en duplex.  :)
Collomb, il est bien gentil mais, à ce que je sache, l'immeuble de France 3 et TDF (et oui y a pas que France 3) n'appartient pas au Grand Lyon. alors qu'il commence par essayer de nous "vendre" les autres tours avant de vouloir en faire une nouvelle.

Dans ta deuxième phrase, tu reconnais toi même que les tours posent un problème de rentabilité : pourquoi supporté des charges de copropriété très élevées alors qu'on peut faire sans ? Les tours engendre des couts d'exploitation trop important,a u bout de 30 ans quand les travaux à réaliser commencent à devenir important les tours sont peu à peu désertées pour en pas payer. Dans 40 ans au lieu d'avoir une tour vide (UAP / AXA) on en aura plusieurs.  :)

Enfin, si les deux IGH de la Cité Inter n'ont pas été réalisées s'est tant mieux, le projet réalisé est très bien comme çà.

Surfeur44 a écrit :Si on prend exemple sur le Ciel de Lyon ou l'Arc en ciel, bar et restaurant situés au 32ème étage de la tour Part-Dieu, [...]

T'as bien mangé la com' toi.  :)

Surfeur44 a écrit :De vendre ou de louer ?  ???

De vendre, si les surfaces de l'immeuble sont louer, je suppose deux choses :
- si le promoteur en les loue pas directement, en trouver un
- si le promoteur loue en direct, avoir des riens solides.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 16 avr. 2009, 09:51, modifié 1 fois.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar amaury » 16 avr. 2009, 12:22

Salut,

C'est marrant. Sur SkyscraperCity, les tours font l'unanimité, pas là. ;) Je réitère mon point de vue : je ne suis ni pour, ni contre. En revanche, j'ai toujours trouvé bizarre cette fascination pour les tours. ça m'a toujours fait penser à une analyse de psychanalyse façon PMU "les tours, c'est phallique"... ;) Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses. :)

Le premier problème est ce lui que Metropaul a soulevé : l'animation. Je m'étais fait la même remarque lorsque j'étais en stage dans le quartier. La journée, c'est très animé, ça va bien. ça manque de troquets mais c'est pas le plus grave... En revanche, le soir, c'est glauque. Je pense que le problème vient bien du manque de mixité fonctionnelle. vu la conception du quartier, si on a le soir que des boites/bowling/etc. qui jouxtent les parkings, ça n'amènera aucune vie. Le problème de ce quartier, c'est qu'il manque d'habitants. La question que je me pose sérieusement est pourquoi il n'y a pas de logements prévus dans ces tours ? Un sous-ol boite de nuit, des RDC (+ 1er étage) commerciaux, quelques étages d'habitation puis des bureaux, ça pourrait pas marcher ?

Le deuxième problème (et non des moindres) est bien la desserte. Metropaul a complètement cerné le problème. Si le coin est déjà saturé, l'avenir est réservé aux modes doux. Déjà, s'il y avait des logements sur place, on aurait quand même le problème (c'est rare les gens qui habitent et travaillent dans le même quartier :() mais là, vu qu'on ne construit que des bureaux...  Faisons le point :

Est :
OK avec T3 qui peut être rallongé (+ disposition des sièges) et voir sa fréquence augmentée, y'a des pistes. Si les besoins s'accroissent, il reste la piste SATORAIL (TER vers l'aéroport sur le CFAL) qui libérerait des sillons mais entrainerait probablement des compensations financières pour RhônExpress. Mais bon, faut assumer... :?
Allongement/réaménagement des sièges/augmentation de fréquence : cout marginal
Compensations financières pour RhônExpress : ??


Nord :
Une liaison forte vers le Nord permettrait un rabattement. C2 sera-t-elle adaptée ? J'en sais rien. Mais il y a l'hypothèse voie ferrée Trévoux...
Aménagement voie ferrée Trévoux hors ligne existante (Région) : 200 à 280 M€

Sud :
On pourrait réaliser la portion Part-Dieu Vivier-Merle - avenue Félix-Faure-T4. Il y a aussi le barreau - Part-Dieu - Grange-Blanche...
PDVM - T4 = 20 à 25 M€
PD - GB = 25 à 50M€


Ouest :
A court terme, ça vaut de toute façon le coup de faire le tram-train en surface entre Saint-Paul et Part-Dieu. Il faudra gérer l'urgence. Et même en faisant un site propre dans les deux sens pour C3, je doute que ça suffise, ne serait-ce que pour InCity...
tram SP - PD = 80 à 100M€

Nord-ouest :
Passer progressivement la 36 en C4. Cout pour le SYTRAL : marginal pour la voirie, essentiellement l'électrification. Comptons 30M€ avec des travaux de plateforme.
C4 = 30M€

Cout total :
355 à 485 M€...


ça donne ça : http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 1&t=h&z=12

A +
Amaury

P.S. Quant à l'argument de G. Collomb qui en aurait discuté avec le SYTRAL, je doute très fortement. Les choses ressemblent plus à : il faut faire ça parce que selon nous c'est vital pour l'agglo donc démerdez-vous (cf. Grand Stade...). :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mathieu.38 » 16 avr. 2009, 12:32

Ce que tu annonces Amaury s'est pour absorber le croissance à venir pas les 4 tours qu'on vient nous annoncer.  :)
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar amaury » 16 avr. 2009, 15:09

Salut,

Oui et non. On peut toujours compter sur la B après renouvellement du matériel et passage au mode automatique intégral mais d'une part, c'est pas pour tout de suite et d'autre par,t ça concerne qu'une part du quartier. Je pense particulièrement à InCity, à celle de Thiers-Lafayette (Icade)... et aussi à celle projetée par Gecina ! :) Elles seraient toutes les trois parfaitement desservies. La branche nord est plus là pour le rabattement. On peut considérer qu'elle serait moins urgente mais si ces projets de tours sont lancés, les autres lignes me semblent nécessaires.

A +
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar juliob121 » 16 avr. 2009, 15:22

   
Le premier problème est ce lui que Metropaul a soulevé : l'animation. Je m'étais fait la même remarque lorsque j'étais en stage dans le quartier. La journée, c'est très animé, ça va bien. ça manque de troquets mais c'est pas le plus grave... En revanche, le soir, c'est glauque. Je pense que le problème vient bien du manque de mixité fonctionnelle. vu la conception du quartier, si on a le soir que des boites/bowling/etc. qui jouxtent les parkings, ça n'amènera aucune vie. Le problème de ce quartier, c'est qu'il manque d'habitants. La question que je me pose sérieusement est pourquoi il n'y a pas de logements prévus dans ces tours ? Un sous-ol boite de nuit, des RDC (+ 1er étage) commerciaux, quelques étages d'habitation puis des bureaux, ça pourrait pas marcher ?

       -> part-Dieu n'a pas la vocation d'abriter beaucoup d'habitants, en fait collomb veut voir naître un hôtel gros porteur, de plus on va surement voir dans cette hôtel, l'apparition de bars-restaurants branché, la mission PD 2020 veut créer un espace à la mode et qui attire les hommes d'affaires !

Quelque liens très intéressants, sur la réflexion qui vous rassurera peut être sur l'avenir de la Part-Dieu, on voit que la mission PARt-Dieu 2020 ne se résume pas à des tours ! Enfin en espérant que les idées lancées soir réalisée !!

4 documents (rapports et diagnostics) sur le quartier de la Part-Dieu sur la page de millénaire3 (http://www.millenaire3.com/), dans ressources - nouveautés:

Lyon city Part-Dieu:
http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/partdieu_brainsto090213.pdf

Quartier Part-Dieu : éléments pour un diagnostic sensible des usages:
PDF de Brice Dury:
http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Part_Dieu_BriceDury2009.pdf

Etude d'image du quartier de la Part-Dieu : Quelles sont les représentations des usagers et habitants ?
http://www.millenaire3.com/Etude-d-image-du-quartier-de-la-Part-Dieu-Quelle.69+M55f39502462.0.html

Tendances autour de la génération diplômée émergente : contribution à l'élaboration d'une vision d'avenir pour la Part-Dieu.
PDF, Elisabeth PERROT, architecte:
http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Elisabeth_Perrot_090205.pdf

Merci à Dougfr69 de SSC

Moi je voudrai bien acheter un T4 en duplex.  Sourire
Collomb, il est bien gentil mais, à ce que je sache, l'immeuble de France 3 et TDF (et oui y a pas que France 3) n'appartient pas au Grand Lyon. alors qu'il commence par essayer de nous "vendre" les autres tours avant de vouloir en faire une nouvelle.

Dans ta deuxième phrase, tu reconnais toi même que les tours posent un problème de rentabilité : pourquoi supporté des charges de copropriété très élevées alors qu'on peut faire sans ? Les tours engendre des couts d'exploitation trop important,a u bout de 30 ans quand les travaux à réaliser commencent à devenir important les tours sont peu à peu désertées pour en pas payer. Dans 40 ans au lieu d'avoir une tour vide (UAP / AXA) on en aura plusieurs.  Sourire

Enfin, si les deux IGH de la Cité Inter n'ont pas été réalisées s'est tant mieux, le projet réalisé est très bien comme çà.


  Tu crois que Collomb ferait des tours comme sa pour faire jolie, il y a une demande réelle de bureau de grandes surfaces à la Part-Dieu et collomb ne fait que répondre à la demande, de plus ces tours ne seront pas abandonnée si la demande est toujours là, regarde la Défense: les veilles tours sont toujours là et se font même rénover, malgrès les coûts importants ! Tu prends l'exemple d'AXA à Lyon, mais la demande de bureau est récente, à l'époque une tour n'intéressait pas les entreprises, mais maintenant Incity va la remplacer, qu'es ce qui te fait dire que dans 40 ans Incity sera vide  !!!    
   La demande sera peut être toujours là (C;f: La défense !), et elle sera remplacé !

  Pour la cité Int, c'est une raison de sécurité, Interpol ne voulait pas de grandes tours juste à côté de son siége Int !
Dernière modification par juliob121 le 16 avr. 2009, 15:28, modifié 1 fois.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mathieu.38 » 16 avr. 2009, 15:28

Je sus du même avis que Métropaul : pas besoin de tours, des bureaux on peut en construire ailleurs plutôt que de saturé un secteur.
Les tours de la Défense en sont pas rénover mais détruites puis on en construit des neuves, nuance, car on veut des plateaux plus grand maintenant.
Ce qui me fait croire que les tours seront vides dans 40 ans c'est que les besoin auront changer et que les couts d'entretiens seront prohibitifs, bref je me répète.  :)
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar louisbru » 16 avr. 2009, 16:20

J'ai un peu de mal à cerner pourquoi les tours génèrent cette oppposition sur ce forum

En matière de TC on aborde souvent ici la problématique de l'étalement urbain et de la difficulté de desservir ce genre d'environnement (contrairement à un environnement urbain plus concentré)
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar nanar » 16 avr. 2009, 16:30

Salut


Beuarkk, beuarkk et crotte de nez !!! on se dirige donc de plus en plus vers un monde "tertiaire" de ronds de cuirs  empilés dans des tours, et dont le travail principal consiste :

- soit à inventer et fourguer des produits financiers de plus en plus virtuels mais qui entrainent de la misère réelle quand ils s'éffondrent,
- soit à chercher savamment les moyens de faire casser en justice ou tribunal administratif les marchés obtenus par d'autres
- soit à ériger des normes, des règlements, des procédures, des emmerdes, des coupages de cheveux en quatre, des pinaillages,
- soit à envoyer des demandes de renseignements dont la collecte prend du temps sur le vrai travail,
- soit en retour de ces renseignements, à établir des graphes en forme de camemberts et portions, de batonnets, de courbes de températures ...
- soit à s'ébaudir ou se contrarier sur ces ronds, ces rectangles et ces lignes en fonction de ceux de l'année précédente.

Et m.rde  :mdr:  Je veux retourner à la grotte, où ma femme mâchera pour les tanner les peaux des bêtes que j'aurais rapportées de la chasse.  Ras la patate de tous ce travail à la con et seule justification de ces foutus quartiers d'affaires de chiottes.

Ah, ça fait du bien.

A+
nanar
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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 19:52

louisbru a écrit :J'ai un peu de mal à cerner pourquoi les tours génèrent cette oppposition sur ce forum


J'avoue ne pas comprendre moi aussi  :-\

@+
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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Métropaul » 16 avr. 2009, 20:06

louisbru a écrit :J'ai un peu de mal à cerner pourquoi les tours génèrent cette opposition sur ce forum

En matière de TC on aborde souvent ici la problématique de l'étalement urbain et de la difficulté de desservir ce genre d'environnement (contrairement à un environnement urbain plus concentré)


Peut-être simplement parce qu'une ville équilibrée est plus facile à desservir qu'une ville où l'on compte UN quartier d'affaires aux besoins très spécifiques, y compris en matière de transports. A Paris, la tour Montparnasse n'est pas un souci (hormis au niveau purement esthétique... ::)) car elle s'insère dans un quartier suffisamment dense, en termes de population résidente et d'animation urbaine, pour que les TC soient à peu près correctement dimensionnés. La Part-Dieu, c'est des besoins ÉNORMES en HPM et HPS (certes, les horaires de travail se sont quelque peu diversifiés, mais dans les quartiers tertiaires de ce genre, la base 9-17 reste courante), et beaucoup moins importants le soir.

Ça n'empêche que l'étalement urbain est un souci, mais je commence à saturer de ce raisonnement binaire souvent tenu par les partisans acharnés des tours, qui consiste à dire "les tours, c'est le seul remède à l'étalement urbain". Ce genre de phrase témoigne souvent d'une position dogmatique mâtinée d'une certaine ignorance en matière d'histoire et de morphologie urbaines.
A titre personnel, je n'ai a priori rien contre les tours (ni pour), à condition qu'elles soient considérées comme les autres projets urbains (et non comme des projets-prioritaires-à-réaliser-à-tout-prix), avec la même concertation avec les habitants, et sous réserve que cela soit pertinent à toutes les échelles de la ville. Cela ne me semble pas être le cas de la Part-Dieu.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mm » 16 avr. 2009, 20:20

Salut,

La ville de Lyon est la ville la plus dynamique en création d' emploi et de croissance économique, ses concurrentes Française ( Marseille, Nice, Bordeaux ), font  bien pâle figure.

Concurrence européenne oblige, elle se doit de se doter d' un grand quartier d' affaire, elle ne peut pas disperser ses IGH dans tout le grand Lyon, pour marquer une identité forte, c' est vrai que le quartier de la Part Dieu, le soir c' est mort au niveau de l' animation, mais on va pas me faire croire qu' il faudrait mettre des habitants, parce que le mètre carré se négocie très fort, et ça m étonnerait que les BOBO, puissent jouer un rôle dans l' animation du quartier....

Il faudrait a juste valeur équilibrer les constructions, de toute manière, on arrivera proche de la saturation, à moins de démolir pour reconstruire, et là ça me fait peur.....
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Re : Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Métropaul » 16 avr. 2009, 20:31

mm a écrit :Concurrence européenne oblige, elle se doit de se doter d' un grand quartier d' affaire


Ah. Boum. Comme ça. Sinon ça marche pas. Argument-massue usé jusqu'à la corde, et pour tout dire, ni convaincant ni vraiment fondé.


mm a écrit :elle ne peut pas disperser ses IGH dans tout le grand Lyon, pour marquer une identité forte

Mais qui te parle de disperser des IGH dans le Grand Lyon ?! C'est si difficile que cela d'imaginer une ville dense sans excès dans sa partie centrale, avec une réelle mixité urbaine ?! Que je sache, Vaise et Gerland sont des quartiers dynamiques, pourtant, ils ne sont pas à 10 mètres d'une gare TGV. Encore une fois, il faut arrêter de penser que l'on ne peut construire qu'à la Part-Dieu...
mm a écrit :c' est vrai que le quartier de la Part Dieu, le soir c' est mort au niveau de l' animation, mais on va pas me faire croire qu' il faudrait mettre des habitants, parce que le mètre carré se négocie très fort, et ça m étonnerait que les BOBO, puissent jouer un rôle dans l' animation du quartier....

Les certitudes sont faites pour être ébranlées :) Je te conseille d'aller faire un tour dans bon nombre de quartiers parisiens, où le m² est cher, où les bobos foisonnent... et où l'animation nocturne est au rendez-vous. Qui plus est, un vrai quartier nocturne qui marche n'est pas fréquenté que par les habitants du coin...

Enfin, tu sembles craindre la saturation, mais tu sembles aussi ne pas te rendre compte que la meilleure façon de thromboser la ville, c'est de densifier à outrance la Part-Dieu, pour les raisons expliquées un peu plus haut.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 20:38

En attendant, je préfère largement avoir une tour que d'avoir un terrain vague rempli de détritus.

Entre nous, le lot R est resté combien de dizaines d'années à l'abandon ?

Pourquoi le permis de construire a t-il été accepté pour la tour Oxygène si ça dérange tant que ça ?

Les anciens projets concernant le lot R sont tombés à l'eau, non pas pour une histoire de rentabilité, mais parce qu'il y a eu à chaque fois des procès engagés par certains dirigeants.


@+
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar amaury » 16 avr. 2009, 20:58

Salut,

Je suis pas d'accord avec certains arguments des pro-tours. Metropaul (et Nanar et BBarchi et peut-être d'autres) supposent que l'adhésion aux tours n'est pas le fait de la majorité des citoyens. Or, les permis de construire sont validés par les élus. :) On me dira que les élus sont les représentants des citoyens et qu'on a parlé de tours pendant la campagne mais je ferais deux remarques. La mobilisation se déclenche quand il y a suffisamment de gens radicalement contre un projet, pas quand il y a potentiellement beaucoup de gens qui seraient plutôt contre. D'autres part, comme pour le président de la République, prétendre qu'on fera tout ce qui est dans le programme parce que c'était dans le programme et qu'on a été élu sur ce programme, c'est se moquer du monde. ça voudrait dire que dès qu'on est contre une partie du programme, il ne faudrait pas voter pour un candidat ? Même si c'est le candidat dont on se rapproche le plus ? On n'a aucune garantie que le fait que G. Collomb ait été réélu signifie que la majorité des Lyonnais soient pour les IGH... :) Pourquoi ne pas lancer un débat public sur le sujet ? Qu'est-ce qu'on à y perdre ?

Ce dont j'ai l'impression, c'est qu'on confond deux choses (mais c'est plus fréquent sur Skyscrapercity) : ce qui relève de la nécessité et ce qui relève de la mode. Les collectivités ont toujours peur de passer à côté de quelque chose, ne pas prendre le train en marche. En parlant de chemin de fer, justement, le directeur de l'Institut d'Urbanisme nous disait qu'à la fin du XIXe, une préfecture était atterrée de ne pas être desservie par le chemin de fer. C'était la seule. Pourtant, avec le recul, si on compare à d'autres villes de taille équivalente, elle n'en a pas du tout souffert. Ce n'est pas parce que les tours sont considérées là tout de suite comme une des expressions de la compétitivité que ça les rend indispensable. De manière plus générale, la politique poursuivie par la mairie actuelle, dans la continuité de celle de Barre, consiste à utiliser en premier lieu la forme plutôt que le fond. Pour plus de visibilité, il faut être dans les classements... en utilisant éventuellement les "défauts" des classements. Un peu comme construire un bâtiment à limite des agglomérations marseillaises et d'Aix-en-Provence (je sais pas comment on dit... aixoise ?  :-[) pour les voir fusionner d'après la définition de l'INSEE...

Pour en revenir au quartier lui-même, je pense que c'est une erreur de vouloir construire un quartier uniquement tertiaire. Je pense que ce serait mieux qu'il soit plus mixte (et ça n'empêche pas de construire des tours...).

A +
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mm » 16 avr. 2009, 21:35

Salut,

Je ne suis ni pour ni contre, ces projets, mais si Lyon veut s' affirmer, on  ne peut pas dispatcher à Gerland ou Confluence, où les projets ne manquent pas d' ailleurs, mais si je comprend bien, on fait de chaque quartier une spécificité, La part Dieu, un quartier d' affaire, et Gerland un pôle de recherche et futur campus universitaire...alors pour ce qui est de la mixité social c 'est une autre histoire...

@Métropaul, je veux bien te croire que les bobo apporte l' ambiance, mais je crains que la Part Dieu ressemble plus à un mélange entre La Défense et le 16 ème arrondissement de Paris...
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar BBArchi » 16 avr. 2009, 21:36

Bonsoir.

Je viens de mettre mon grain de sel, et décerner les palmes à la barb'ac de ce soir.

Surfeur44> Je pense qu'il est inutile d'envisager l'idée de te convertir à un autre crédo pour un monde plus radieux (et pas radioactif), plus équilibré (et pas en balance très pauvres / très riches et plus rien au milieu), plus humain (parce qu'au vu de tes arguments, je ne t'imagine pas habiter en dessous de ces tours, mais plutôt à bonne distance).

Bref...

Le coup du terrain vague qu'il faut ABSOLUMENT construire parce que, n'est ce pas, c'est inesthétique un terrain vague laissé à l'abandon, mon dieu mais que fait la police !  :o  ::)

Tu m'as vraiment bien fait rigoler. Ce qui est déjà quelque chose...  O0

Bon, ensuite  :knuppel2:    : Skyscraper city.

Rien que le titre du forum, on a déjà le son et l'image...  ::)

Perso, je n'y remets pas les pieds, même par curiosité. Pour y lire quoi ? qu'on remixe des mêmes concepts foireux d'il y a plus de 50 ans, avec la même mayonnaise de mauvaise foi et d'erreurs tragiques d'appréciation ? Oui, et puis ?  Attention : je ne suppose pas que les contributeurs (nombreux) ne s'y tirlipotent pas les neurones, mais les vraies idées s'effacent au bénéfice du bluffant et du flashy, vendus par des gens qui restent assis devant leur PC. C'est la seule chose qui a changé en 50 ans : les possibilités de génération rapide d'image pour sortir du carcan des mots.
Si on ressort des vieilles revues d'architecture et d'urbanisme de cette époque à l'avenir radieux (ah, l'an 2000 !  :smitten:) on y trouve déjà les concepts en question...

Bon, ça pourrait être pire, ce type de valeurs, c'est justement (enfin, c'était jusqu'à il y a quelques mois...) dans l'air du temps. Mais ça reste des idées de marchands de moutarde pour faire du cash immédiat, certainement pas valables pour l'amélioration du vivre ensemble sur le long terme : en clair, en finir avec le schéma des moutons bêlants empilés dans des tours, qui en sortent pour aller au match et ensuite rentrer dans la boite familiale, et une fois par semaine faire les courses à l'hyper du coin.

Pour revenir sur l'idée du "quartier d'affaires". La notion de skyline défendue bec et ongles par certains merles est une idée qui est toujours porteuse. (Quoique... pas pour tout le monde ; depuis Néanderthal, on est à peu près certain que tout agglomérat d'individus génère son lot de suiveurs et de [s]leaders[/s] créateurs de but à atteindre / idéal à subliiiiiiiiiimer / dernier truc [s]à la con[/s] à la mode à acheter sous peine de bannissement de la tribu).

Mais sur le plan du développement durable (au vrai sens noble du terme) c'est une stupidité :
. Problèmes lié à l'étalement urbain "inéluctable". Ah bon ? donc on est d'accord pour continuer à dépenser sans réfléchir (donc inutilement) en coût de transport. Souci écologique : disqualifié.
. Problème lié à la concentration de personnes en un même point : ben oui, il y a des problèmes physiologiques qu'on semble juste "oublier", liés à la génération de stress inutile (ascenseurs grande capacité, certes, mais bondés quand même à certains moment). Empilement et confinement (malgré les choix d'ouvrir sur l'extérieur et de végétaliser les dernières réalisations) avec tous les problèmes relationnels que cela implique.
. Traitement du bilan énergétique des tours : problème réel, réponses biaisées. On oublie juste que ces tours sont des machines, qui consomment en permanence de l'énergie pour tous les services généraux, les détections, les alimentations, les clims, les fluides divers à faire monter ou descendre... etc...) dans des proportions largement supérieures aux immeubles en R+5 à R+8...

Je préfèrerai de loin une mise en avant de la répartition des fonctions dans la cité que l'idée du quartier d'affaires, du quartier de vieux, du quartier d'enseignants, du quartier d'informaticiens...  ;D et les idées ne manquent certainement pas la dessus.

En faisant une concentration de tours pour essayer péniblement de "faire comme les autres" en sachant que c'est mission impossible, on prend le risque d'être ridicules pour quelques uns qui trouvent "qu'il n'y a que ça ?" ...  :coolsmiley:


Quelqu'un a dit récemment... que si à 50 balais, on n'avait pas de Rolex, on n'avait pas réussi sa carrière.  :buck2:

J'aurais envie de poursuivre : si, à plus de 20 siècles, une ville n'a pas de tours mais présente un modèle d'urbanisme équilibré, a t-elle raté son évolution ?


Amaury> +1. En effet, il est toujours hallucinant d'entendre des discours péremptoires sur la base du tu as dit "non noir", donc c'est que tu dis "blanc". Et la gamme intermédiaire des possibilités, du gris subtilement clair et lumineux, au gris sombre mais pas complètement noir, en passant par un milieu progressivement flou du clair au foncé... on y pense, bande d'aculturés ?
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Citelis69 » 16 avr. 2009, 21:39

Salut,
Le problème c'est qu'à force de vouloir centraliser sur un seul lieu on va se retrouver avec un nombre de personnes très élevé à gérer et déjà que la Part-Dieu est un centre d'échange et de passage très important.
Certains secteurs mériteraient aussi comme gerland d'être développés, pourquoi la Part-Dieu tout simplement parce que la Gare est à côté et que les desserte Urbaines et inter urbaines y sont nombreuses, de ce point de vue gerland est beaucoup moins attractif.
Maintenant donnons nous le moyen de développer d'autres secteurs de Lyon.
Je ne suis pas contre les tours tant qu'elles n'agressent pas le regard elles permettront de donner un nouveau visage au quartier de la Part-Dieu.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 21:41

amaury@,

On ne peut pas reprocher à Gérard Collomb de vouloir continuer à dynamiser la ville de Lyon  :)

Et heureusement que tous les lyonnais ne sont pas d'accord entre eux sur tel ou tel projet, car l'inverse en serait ennuyeux et il n'y aurait plus aucun débat  ;)

Pour info, l'implantation d'une tour dans le secteur de Gerland a été envisagé un temps, mais le maire du 7ème arrondissement s'y est opposé.

@+
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Dernière modification par Surfeur44 le 16 avr. 2009, 21:50, modifié 1 fois.
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar BBArchi » 16 avr. 2009, 22:23

Tiens, au fait, voila la tendance en matière de tours...  >:D

Sachant que nous avons "traditionnellement" un temps de retard en matière d'alignement intellectuel sur les musts de nos amis d'outre atlantique :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... 2037.dhtml

::)
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar Surfeur44 » 16 avr. 2009, 22:34

Pas avant 2037 ?  :o  Oh vindiou !  :buck2:

BBArchi@, pourrais-tu me faire livrer une palette de Kleenex stp ?  :'(

Pff à cause de toi je vais pas en dormir de la nuit


@+
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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar mb » 16 avr. 2009, 23:48

Salut,

sans vouloir défendre la municipalité, je crois que pour les tours le raisonnement est le suivant : on ne peut pas étendre la surface du secteur tertiaire de la Part-Dieu (plus de foncier), on ne le veut pas non plus (le Grand Lyon a négocié pied à pied avec l'aménageur de la Buire pour que le logement y soit présent), donc si on veut augmenter les surfaces de bureaux il faut monter en hauteur ou changer de quartier. Et on ne veut pas changer de quartier dans la mesure où la Part-Dieu est le plus dynamique et le plus attractif (pour différentes raisons notamment son accessibilité grande vitesse) et que c'est là qu'on pourra accueillir le fameux tertiaire supérieur après lequel on courre. C'est aussi là qu'il y a une vraie demande. C'est en tout cas le raisonnement des services techniques de la communauté urbaine. Le grand lyon ne fait pas grand chose, il se contente d'applaudir sur le bord de la route comme au tour de France, et quand le projet sera bouclé et financé il changera les règles pour les mettre en conformité avec ce projet pour que le privé puisse le réaliser*. Mais à ce moment là il y aura une enquête publique et les opposants aux tours pourront se compter.

@amaury: les classements auxquels tu fais allusion sont réalisé par des cabinets de consultants sur la base des critères qui leur serve de base pour conseiller les entreprises dans leur implantation. D'une certaine manière on peut dire qu'ils sont cohérents avec l'objectif fixé: attirer des entreprises... On peut contester l'objectif après.

@mm: je ne suis pas sûr que Lyon soit la ville la plus dynamique. Elle a une longueur d'avance sur ses concurrentes françaises, mais des villes comme Lille ou Marseille ont bien rattrapé leur retard. Un des enjeux de la relance de la Part-Dieu est d'ailleurs de ne pas se faire rattraper en terme d'offre de bureaux.

Après ces commentaires, je précise que suis plutôt pour les tours si elles sont belles et plutôt contre si elles sont moches. Je ne me mouille pas trop...

A +

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Re : Le quartier de la Part-Dieu rêve de verticalité

Message non lupar nanar » 17 avr. 2009, 10:12

Salut

Pourquoi la Part Dieu est "vide et morte" la nuit est assez facile à expliquer : Elle a été conçue  pour que tout concoure à ça.
On disposait en 1970/75  d'un vaste espace libéré par le régiment de cuirassiers.  
On pouvait sans problème majeur prolonger la trame des rues, construire des patés d'immeubles sur rue de taille normale, avec un brassage entre immeubles majoritairement de "bureaux"  et immeubles majoritairement de "logements".  
(les bureaux (3 000 m2) où je travaille sont dans un paté de maisons des Cordeliers, avec commerces, bistrots, restos, marchands de sandwichs et gateaux en bas, bureaux éparpillés dans les  étages, imbriqués avec des appartements, dont certains eux-même utilisés  comme habitat bien sûr mais aussi (et en même temps) pour l'exercice de professions libérales, dentistes, docteurs, etc...)

A la Part Dieu un bon nombre des 250 commerces du C.C auraient pu être construits en rez de chaussée de ces immeubles, donnant directement sur les trottoirs.
Les deux grandes surfaces, les 2 ou 3 moyennes surfaces commerciales pouvaient aussi être installées dans des patés de maisons de taille normale, de même que les 2 groupes de cinémas.
Tout ceci n'aurait pas empêché les commerçants nouvellement installés de se constituer en groupement d'intêret économique comme ils le sont aujourd'hui au sein du C.C. On pouvait imaginer quelques passages piétons en pont au dessus des rues.  On pouvait même faire une ou deux tours.
Des parkings auraient pu être installés dans un socle souterrain de 2 niveaux, et dans une ou deux unités hors sol.

Quand aux immeubles neufs qui ont été construits après le centre dans les quartiers extérieurs au "site historique",  ils auraient pu aussi être soumis à la même obligation de mixité.  Certains l'ont été, mais trop peu.

Bref, on aurait tout simplement "fait de la ville", de façon très dense, mais ce n'était pas dans l'air du temps. L'époque était aux boites refermées sur elles mêmes, aux bâtiments quasi monofonctionnels, à la séparation de l'activité et du logement.  La Part Dieu comme la Défense fait partie des erreurs d'urbanisme du troisième tiers du 20 siècle.

Et si on envisageait de les corriger, plutot que de les aggraver ?   :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 juil. 2009, 13:57, modifié 1 fois.
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