Un vrai reseau de bus de nuit...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar metalyon88 » 12 avr. 2009, 16:35

Bonjour,

C'est en lisant les précédents posts sur le noctilien parisien que m'est venue l'idée de ce que pourrait être un véritable réseau de nuit à Lyon... Pas les "pleines lunes", timide esquisse de tentative de réseau, mais un VRAI réseau.

J'ai donc imaginé trois lignes :

(1) : Ecole centrale - Gorge de loup - Quais de saone - HDV - Cordeliers - Part dieu jules favre - Grandclement - Bonnevay - Vaulx en velin.

(2) : Duchère - Gare de Vaise - Quais de saone - Bellecour - Saxe gambetta - Grange blanche - Bron HDV.

(3) : Cité internationale transbordeur - La Doua - Tonkin - Charpennes - Part dieu - Manufacture des tabacs - Jet d'eau - Gare de venissieux - Hopital Venissieux.


On pourrait imaginer, au pire, une fréquence de 1h, sachant que, contrairement à pleine lune, ces trois lignes fonctionneraient dans les 2 sens. Et, au mieux, une fréquence de 30 minutes, voire 20 minutes ?

Je pars du principe que si le Noctilien parisien a du succés, pourquoi pas à Lyon, mais avec un vrai réseau : pour attirer du monde, il faut une offre sérieuse, car à mon avis, il y a une réelle demande, et ce, TOUS les jours de la semaine...

A+...
Dernière modification par LEL - admin le 21 avr. 2009, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar mathieu.38 » 12 avr. 2009, 17:04

C'est la voie logique pour constituer un réseau de nuit. Comme toujours le cout sera le nerf de la guerre. Les lignes sont longues, on pourrait déjà commencer par faire un peu plus court dans un premier temps (au moins la semaine) ? Je partirais sur tes lignes types en raccourcissant un peu* :
S1 : GDL - Grandclément (pas besoin d'aller à Bonnevay, y a rien la nuit)
S2 : GDV - Grange Blanche
S3 : Cité Inter - GDVx
Le tout avec une fréquence de 30' maximum (20' si c'est possible sans ajouter de voitures) pour être attractif. Premiers départs à 1h00 et derniers départs vers 4h40 des terminus.

* l'attractivité de Bron HDV, l'Ecole Centrale et Hôpital Vénissieux reste, pour moi, à démontrer pour un service de nuit toutes les nuits. Pour Vaulx et la Duchère, je sais pas trop.
Dernière modification par mathieu.38 le 12 avr. 2009, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar fcancalon » 12 avr. 2009, 17:35

Salut,
Comme toujours, soyons modestes. Trois lignes pour une agglomération de 1.2 M habitants...
Pour information, à Varsovie (le double de population dans l'agglomération), il y a une quarantaine de lignes de nuit sur la commune de Varsovie seule (1.6 M habitants), avec des départs toutes les 30 minutes, toute la nuit, tous les jours.
S'agissant du cas Lyonnais, je suis étonné par le fait que même les sincères défenseurs du transport public, comme vous l'êtes ici (c'est un compliment !) soient aussi timorés  :knuppel2:. Imaginez-vous seulement ce que la ville ou le Grand Lyon (ou la société, indirectement) consacre(nt) à l'autre mode, l'automobile?
Par exemple des quartiers complets de la ville ne sont même pas desservis sur la proposition de Mathieu.38. Quid de la Cx-Rousse (sans parler de Caluire)? Il doit bien y avoir 150 000 hab. Ca ne fait pas une mobilité TC énorme que de trouver 20 clients sur 10 services nocturnes (de minuit à 5 heures, toutes les 30 minutes). Sur les deux sens (désolé si je me plante dans mes claculs de coin de table), avec des voyageurs qui vont en moyenne de Caluire à Cx-Rousse (l'hôpital par exemple) ou de la Croix-Rousse aux Terreaux (où des correspondances seraient aménagées vers Perrache et la Part-Dieu), ça fait 20 x 10 x 2 sens x 2 (parcours partiels) = 800 clients à trouver chaque nuit. C'est si infaisable? Et pourtant c'est très inférieur au nombre de clients qui viennent journalièrement chercher leur pain en voiture à une boulangerie à Caluire...
Pour les horaires sur les lignes de nuit à Varsovie, voir http://www.ztm.waw.pl/baza/20090407/LINIE.HTM (en n'oubliant pas que l'on se situe entre le dimanche de Pâques et le Lundi de Pâques). Les lignes de nuit commencent par 'N'.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar manu69 » 12 avr. 2009, 17:41

Et moi, je dors quand ?    ??? >:(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2009, 17:41

L'attractivité d'un hopital est réelle et permanente, quel qu'il soit, ne serait-ce que pour permettre au personnel de rentrer chez lui, aux visiteurs de repartir en pleine nuit ; surtout, quand un service d'urgence est actif, permettre un accès y compris quand le transport ne peut se faire en voiture ou en ambulance n'est possible que par un service TC de nuit...

Pour mémoire : ça peut coûter plus cher de faire venir un médecin à la maison que d'aller aux urgences... et sauf changement du système, ce sera comme ça pendant un grand moment encore.

Ceci étant, la réponse apportée actuellement aux services de nuit est particulièrement indigente, mal foutue, totalement décalée avec la réalité de la journée, et impose de mémoriser "un autre réseau" à cause de la très grande différence de tracé, des horaires, du matériel, qui marquage, etc...

Bon d'accord, c'est mieux que rien... et ne serait que "ce qu'on peut s'offrir pour le moment".  :buck2:

Quand même ; j'imagine qu'une étude de marché a été faite avant de mettre en place ce qui existe, mais ne peut-on faire plus ? histoire de créer un effet d'entraînement "boule de neige"...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar mathieu.38 » 12 avr. 2009, 17:49

Je suis timoré mais ma proposition est, je l'espère en tout cas, réalisable ici à Lyon dans un temps court. Le Sytral ne va démarrer un réseau de nuit avec 20 lignes sachant qu'il faut trois salariés par un bus payés en tarif de nuit, ie çà coute, et que les bus doivent être prêt pour partir faire un service de journée à 7h00.

On teste sur trois lignes où le succès est à peu près assuré puis si çà marche, on étend le service.  :)

PS : Au passage j'ai du mal avec le polonais, j'ai rien compris aux fréquences des lignes de nuit.  ???
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar fcancalon » 12 avr. 2009, 18:24

Salut,
@Mathieu38. Je te taquine en utilisant le mot "timoré", et effectivement il faut bien démarrer. Mais si nous en restons à 3 lignes, ça sera vraiment un réseau destiné aux seuls captifs...
Une question quand même: pourquoi faut-il TROIS salariés par bus de nuit?
Pour le Polonais, pourquoi ne pas utiliser Google Translate ;)?
Ca donne ça:
http://translate.google.com/translate?prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http://www.ztm.waw.pl/baza/20090407/LINIE.HTM&sl=pl&tl=fr&history_state0=
(je viens de vérifier, il y a bien une traduction, même si c'est assez dégueu). Pour résumer, les lignes ont deux départ par heure, habituellement, avec des correspondances organisées en certains points.
@Manu, oui, je comprends les contraintes du service de nuit pour les CR. Mais c'est une infime minorité de CR qui travaillent à cette occasion (un service toutes les 30 minutes, contre toutes les 6 minutes dans la journée et un réseau allégé). Par ailleurs, je pense que certains conducteurs sont candidats (au moins ici). Pas d'insécurité, mais salaires majorés.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar mathieu.38 » 12 avr. 2009, 18:30

C'est bon j'ai compris avec ton explication des deux départ par heure, j'ai compris le schéma.

Il faut trois salariés car : un CR et deux agents de sécu (ils vont par deux).  :)
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar metalyon88 » 12 avr. 2009, 18:31

@ mathieu 38 :

"S1 : GDL - Grandclément (pas besoin d'aller à Bonnevay, y a rien la nuit)"

Dans ma proposition, je passe par bonnevay pour aller a vaulx, ou il y a des habitants...

"S2 : GDV - Grange Blanche"

A la duchere et a bron aussi...

"S3 : Cité Inter - GDVx"

Et a Venissieux aussi...

A+
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar fcancalon » 12 avr. 2009, 18:43

mathieu.38 a écrit :Il faut trois salariés car : un CR et deux agents de sécu (ils vont par deux).  :)

Ah oui, sur un autre fil de discussion j'avais évoqué l'insécurité et j'avais compris que j'étais un immonde pisse-froid qui montait en épingle des problèmes ponctuels. Donc tripler le personnel pour les services de nuit est purement virtuel, car l'insécurité est purement fictive ;). Avec un tel système, les services de nuit deviennent effectivement excessivement coûteux, au veh-km. En caricaturant, il faudrait doubler ou tripler la fréquentation d'une ligne pour maintenir un ratio recette/dépense satisfaisant. Comme à Lyon on aime des taux d'occupation moyens (sur la journée) de 50 % (là je m'avance peut-être un peu, mais j'ai toujours trouvé les bus sur-bourrés), cela voudrait dire qu'il faudrait des bus, durant la nuit, chargés à 100-120% !!! A moins, c'est du vrai service public, et dans ce cas la tentation est forte d'avoir un service a minima (in extenso, les voyageurs honnêtes, la très grande majorité, paye pour une minorité de délinquants chroniques -qui ne payent pas pour ces agents de sécurité dont ils imposent le coût à la collectivité). Purée... me voici reparti sur mon discours sécuritaire.
Dernière modification par fcancalon le 12 avr. 2009, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 12 avr. 2009, 23:43

Si on commençait par faire rouler nos lignes Pleine Lune tous les soirs de la semaine, ça ne serait pas un bon début ?  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar Surfeur44 » 12 avr. 2009, 23:52

Oui pourquoi pas... Mais à condition que celles-ci fonctionnent dans les deux sens chris@  ;)

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 12 avr. 2009, 23:58, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar mathieu.38 » 13 avr. 2009, 10:28

@Chris : Mais est-ce que çà vaut le coup d'aller jusqu'à l'Ecole Centrale tous les soirs ? Et le problème de ces lignes vient qu'elles sont vraiment orientée pour les étudiants. Les lignes proposées par Métalyon88 (même si je souhaite les raccourcir) donnent une meilleure déserte des points essentiels du centre.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 13 avr. 2009, 10:47

Les lignes "Pleine Lune" actuelles sont un point de départ, autant partir de celle-ci et étoffer progressivement.

Évidemment, la desserte de l'école centrale est discutable. Mais avant d'arriver à l'école centrale, S3 dessert Choulans, Vaise et Ecully centre. Tant qu'à la faire rouler les nuits de semaine, autant la laisser telle qu'elle pour des raisons de lisibilité. Et plutôt que de la faire fonctionner dans les deux sens, je pense qu'il vaut mieux un circuit "en boucle" qui permet de desservir le maximum de lieux avec le moins de temps et de kilomètres.

De toutes manières, le trajet doit se faire en une heure. Donc autant garder le circuit qui est adapté à l'horaire. S'il y a une ligne qui pourrait desservir davantage d'endroits en une heure, c'est S1 qui pourrait faire un passage aux Gratte-ciel avant de remonter sur la Doua.

Après, je trouve qu'il manque juste une quatrième ligne vers le sud pour desservir Jean Macé, Gerland et Oullins.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar Surfeur44 » 13 avr. 2009, 11:23

Salut,

chris a écrit :Après, je trouve qu'il manque juste une quatrième ligne vers le sud pour desservir Jean Macé, Gerland et Oullins.


chris@, tu la verrais partir d'où cette quatrième ligne ? De Bellecour ? D'HdV ?  ???


@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 13 avr. 2009, 11:29, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 13 avr. 2009, 12:14

Tant qu'à faire, autant concentrer toutes les lignes à Hôtel de Ville :

1/ C'est le centre de la vie lyonnaise nocturne
2/ Dès lors que les lignes fonctionneraient dans les deux sens, ça permettrait d'éventuelles correspondances.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar BBArchi » 13 avr. 2009, 12:40

Ce qui est complètement furax, c'est qu'on accepte sans discuter le principe suivant :

1. On dispose d'un réseau en cours de fonctionnement, dont la mise au point résulte d'une multitude d'ajustements, avec des lignes, du matériel, du personnel.
2. Ces lignes correspondent (relativement bien même s'il y a encore des possibilités d'améliorations renouvelées) aux besoins.
3. La nuit : ce n'est pas la même chose ! Les gens se déplacent sur 3 jambes et une roulette, sortent de leur antre souterrain où ils sont reclus la journée, se nourrissent différemment et font leurs achats en d'autres lieux (livraison par "sous-marins terrestres" ou vaisseau spatial ?)
Donc il faut ABSOLUMENT réinventer un AUTRE réseau de TC, avec une AUTRE approche.
:o

Il n'y a rien qui vous choque ?

Pourquoi ne se contenterait-on pas de maintenir les lignes de bus/trolley existantes les plus évidentes, avec une fréquence de 30' pour commencer, puis ajuster au fur et à mesure, pendant une période minimum de 8/10 mois, le temps que la demande réalise qu'elle dispose d'une offre ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 13 avr. 2009, 12:54

Tout simplement parce que la vie nocturne n'a rien à voir avec les besoins de la journée : desservir le centre commercial de la Part Dieu à 3 heures du matin n'a pas grand intérêt.

La vie nocturne s'effectue essentiellement en centre-ville. Après, tout le reste relève du cas particulier : Hôpitaux, zones d'activité particulières, etc..

Autant une fréquence de 30 minutes peut être justifiée sur certaines lignes qui desservent le centre-ville les soirs de week-end, autant il faut savoir raison garder : la demande n'est pas si énorme que ça.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar nanar » 13 avr. 2009, 16:27

Salut

Je suis d'accord avec Chris.  Les centralités du jour ne sont pas celles de la nuit.
En outre, dans la journée on peut admettre des correspondances entre divers moyens de transport, parce que les modes lourds à fréquence élevée fonctionnent.
La nuit, il faut que les voyageurs puissent se déplacer par un seul bus quand n'y a plus ni métro ni tram, au pire 2 bus  arrivant tous à la même heure dans un ou dex points de correspondance central, genre Bellecour et Terreaux.

Dans la mesure où la circulation est plus facile, on peut aussi, dans un même laps de temps, desservir par une seule ligne de nuit autant de secteurs que par deux lignes de jour. 

Au pif, je dirais que 25 lignes de nuit, avec chacune 2 autobus, desservies une fois par heure entre 00 h  et 05 h, serait une bonne base de départ. 
Je n'ose pas rêver de la demi heure quand une ligne comme le 23 passe toutes les 42 ou 43 minutes après 20 heures  ::)

Je pense que Keolis Lyon a travaillé sur ces questions de réseau tardif (à défaut de nuit complète)  dans le cadre du projet Coralie;

A+
nanar
.
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar PR118 » 13 avr. 2009, 19:07

manu69 a écrit :Et moi, je dors quand ?    ??? >:(


Tu dormiras la nuit, puisque ça sera des conducteurs volontaires qui souhaiteraient travailler la nuit.
A Paris c'est des machinistes affectés la nuit qui le font.

Comme l'a dit Chris, faut faire tourner les pleines lunes en semaine et ensuite aggrandir le réseau au fur et à mesure de la demande.
@+
Vive les PR100 !
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar manu69 » 13 avr. 2009, 19:37

PR118 a écrit :Tu dormiras la nuit, puisque ça sera des conducteurs volontaires qui souhaiteraient travailler la nuit.
A Paris c'est des machinistes affectés la nuit qui le font.

C'est bien ce qui me gène, parce que moi, je te confirme je dors la nuit. J'en ai rien a péter des bus la nuit.
Pour info, en 2008, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a mis sur la liste des agents cancérigènes, le ...travail de nuit! La population des ouvriers de nuit développe 30% de cancer en plus que celle qui travaille le jour.
Alors effectivement, on peut faire appelle au volontaire et s'asseoir sur la santé de ces personnes moyennant finance. Après tout ils auront choisi, comme ceux qui ont travaillé dans l'amiante. Personne ne leur a forcé la main.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar Surfeur44 » 13 avr. 2009, 19:49

nanar a écrit :je dirais que 25 lignes de nuit, avec chacune 2 autobus, desservies une fois par heure entre 00 h  et 05 h, serait une bonne base de départ. 


25 lignes de nuit ??  :o
Tu as besoin d'un calmant nanar@ ?  ;D

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar fcancalon » 13 avr. 2009, 20:12

Salut
@Manu69: compte-tenu du faible nombre de services nocturnes à assurer, cela ferait (c'est pifométrique) 3 nuits par CR par an. Est-ce cancérigène? J'aimerais savoir si les conducteurs SNCF de fret, qui travaillent beaucoup la nuit, ont plus de risque de cancer que les conducteurs de TGV par exemple, ou s'ils ont une longévité inférieure au cheminot ne travaillant pas en 3x8.
@Surfeur44: Nanar n'a pas besoin d'un calmant avec ses 25 lignes. Même si 3 lignes, au démarrage, peuvent être mieux que rien, à terme c'est probablement ce qu'il faudra (ne serait-ce que parce que les 4 lignes de métro et les 4 lignes de tram ne seront déjà plus là). Plus haut, j'indiquais qu'à Varsovie, avec 1.6 M d'habitants dans la zone de l'Autorité Organisatrice ZTM, il y a une quarantaine de lignes de nuit, avec des services toutes les 30 minutes. Par ailleurs LA ligne de métro fonctionne les vendredis et samedis soir jusqu'à 2:30 (4 départs par heure après minuit).
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar Surfeur44 » 13 avr. 2009, 20:27

fcancalon@,

Le jour où la ville de Lyon sera dotée d'autant de lignes de nuit, ça fera longtemps que nous aurons été dévoré par les vers...  ::)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar Métropaul » 14 avr. 2009, 11:03

fcancalon a écrit :Par exemple des quartiers complets de la ville ne sont même pas desservis sur la proposition de Mathieu.38. Quid de la Cx-Rousse (sans parler de Caluire)? Il doit bien y avoir 150 000 hab.


Je crains que tu n'aies une vision très déformée de la réalité : selon les populations légales en vigueur, le 4ème arrondissement compte moins de 35 000 habitants. Même en intégrant les 30 000 habitants du 1er arrondissement (qui ne sont pas tous sur le haut des Pentes), on arrive à peine à 65 000 habitants... Ce qui, tu en conviendras, n'a rien à voir.
Je constate par ailleurs qu'un certain nombre de lignes nocturnes de Varsovie tournent avec une fréquence horaire (c'est un détail). Plutôt que raisonner en termes de nombre de lignes, il faut penser aux flux concernés : maintenir le réseau de jour n'a pas de fondement dans la plupart des cas, puisque les trajets ne sont pas la même la nuit et le jour. Inutile de partir d'emblée avec 40 lignes : même à Paris, le chemin s'est fait petit à petit. Il vaut mieux quelques lignes bien placées et assurant des correspondances efficaces (un réseau embryonnaire en étoile, à la manière de l'ancien réseau parisien Noctambus, serait un bon début, avec des lignes parcourues en 1h AS ou AR) qu'une offre pléthorique et non utilisée pour cause de manque de "culture".
On a des enquêtes ménages qui nous indiquent où sont les flux principaux, et on pourrait (pendant un an par exemple) expérimenter un TAD du type taxi collectif, avec une grosse opération de com' pour indiquer que le service existe. Avec ça, on saurait sans doute mieux où placer les lignes, même s'il y a des axes probablement incontournables : Gambetta/Albert Thomas, Lafayette/Tolstoï... Je reste en revanche plus que réservé sur l'intérêt nocturne d'une ligne Transbordeur - Part-Dieu - Vénissieux.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2009, 19:36

chris a écrit :Tout simplement parce que la vie nocturne n'a rien à voir avec les besoins de la journée : desservir le centre commercial de la Part Dieu à 3 heures du matin n'a pas grand intérêt.

La vie nocturne s'effectue essentiellement en centre-ville. Après, tout le reste relève du cas particulier : Hôpitaux, zones d'activité particulières, etc..

Autant une fréquence de 30 minutes peut être justifiée sur certaines lignes qui desservent le centre-ville les soirs de week-end, autant il faut savoir raison garder : la demande n'est pas si énorme que ça.


Si je prends ton raisonnement à contresens, de la même façon qu'il existe - pour l'instant - une différence entre nuit et jour dans la structure du réseau, j'imagine mal que la définition des lignes actuelles soit faite sur la base de la position précise de clients dans l'espace urbain, où alors, 'sont 'achement forts au Sytral pour deviner que M.Untel va prendre le S3 à telle heure à tel endroit, et en descendre à tel autre.

Pour l'instant, l'offre est confidentielle, au sens réservée aux initiés, inexistante, avec des passages aux arrêts relevant quasiment d'un monde parallèle. Elle est en décalage total avec le potentiel de la masse très importante de gens aux horaires décalés ou aux usagers divers ne rentrant pas dans les cases "standard" de la grille de programme (et qui travaillent, eux, en poste x8 sans avoir forcément le choix...) : ceux-ci n'ont actuellement pas d'autres possibilités que de prendre une voiture ou de marcher à pied.

Mais si l'offre est soutenue, tout en restant ajustable en fonction des constatations, la donne est nécessairement différente. Et le remplissage itou.
C'est dans ce sens que je propose une "configuration connue" à la lecture simple et immédiate en conservant la même armature de réseau jour/nuit dans un premier temps, puis une adaptation éventuelle.

Li-si-bi-li-té.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Alors comment espérer donner envie avec ça ?
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar nanar » 14 avr. 2009, 19:58

salut

Surfeur44 a écrit :25 lignes de nuit ??  :o
Tu as besoin d'un calmant nanar@ ?  ;D

25 lignes de nuit desservies à l'heure entre minuit et 5h = 25 x 6 = 150 voyages allers et autant de retour, 
soit 300 x 50 à 66 places =  15 000 à 20 000 places offertes.

Le trafic TCL, d'un jour de semaine "fort"  (sans congés scolaires et autres) est 1 400 000 environ.
Un trafic de nuit qui représenterait 1 à 1,5 %  du trafic total, est ce délirant, dans une agglomération de la taille de celle de Lyon ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar fcancalon » 15 avr. 2009, 08:10

Métropaul a écrit :Je crains que tu n'aies une vision très déformée de la réalité : selon les populations légales en vigueur, le 4ème arrondissement compte moins de 35 000 habitants. Même en intégrant les 30 000 habitants du 1er arrondissement (qui ne sont pas tous sur le haut des Pentes), on arrive à peine à 65 000 habitants... Ce qui, tu en conviendras, n'a rien à voir.

Mea culpa donc (ah, la vodka Polonaise fait voir les choses en grand), mais ajoutons 50 000 habitants à Caluire (la plupart sont sur le plateau), on en est déjà à plus de 100 000.
Bien évidemment, je pense qu'un début, même à trois lignes, est mieux que rien. Mais à terme, il parait raisonnable de considérer qu'un réseau plus consistant peut être envisagé. On a 4 lignes de métro, 4 lignes de tram. Même si durant la nuit il ne s'agit pas de 'coller' nécessairement à ces lignes là, il y a 8 axes forts qui mériteraient d'être considérés. Ajoutons les lignes fortes trolleybus et quelques lignes fortes bus (par exemple vers Oullins ou Tassin) et voilà déjà un réseau. Enfin jouer sur des correspondances solides, autour de hubs (Hôtel de Ville? Part-Dieu?...) ou on est sûr que le bus en correspondance ne part pas au moment où arrive l'autre bus (la spécialité du 33 le soir à Cuire, qui souvent démarre quand arrive le métro C qui vient d'hôtel de ville et de la Croix Rousse).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar LEL - admin » 15 avr. 2009, 11:36

Etant donné le succès des lignes Pleine Lune contrairement à l'ex ligne N20 Noctibus qui malgré ses 15' de fréquence en minibus n'a jamais trouvé sa clientèle (vu le parcours ce n'est pas étonnant), sont pour le moins assez structurantes et donc un bon début de réseau nocturne.

Inutile d'imaginer 20 ou 30 lignes de nuit à Lyon, on est dans le domaine du rêve. Si d'ici une dizaine d'années, le réseau de nuit se compose de 5 à 6 lignes à fréquence 30' les week end, on sera déjà amplement satisfait.

L'idée d'une diamétralisation est séduisante pour éviter la multitude de ligne mais pose plusieurs problèmes dont le temps de parcours, le nombre de véhicule en ligne et surtout la correspondance avec les autres lignes qui devra être judicieusement calée à un point central avec attente de toutes les lignes ce qui rendra forcément peu lisible l'heure de départ du ou des terminus extérieurs.

Partons donc du réseau actuel mais ajoutons quelques modifications + 3 nouvelles dessertes

S1. La Feuillée - Terreaux - Cordeliers - Gare Part Dieu - Cité Nouveau Musée - Blanqui Tolstoi - Gratte Ciel Métro - République Métro - Charpennes - Tonkin - La Doua - Cité Internationale - Cordeliers - HDV - La Feuillée
Ligne en boucle, départs toutes les 30' du jeudi matin au dimanche matin (+ veilles de fêtes) et 1h du lundi matin au mercredi matin

S2. HDV - Terreaux - La Feuillée - Bellecour - Guillotière - Saxe Gambetta - Jean Macé - Jet d'Eau - Bachut - Mermoz - Laennec - Grange Blanche - Avenue Laccassagne - Avenue Félix Faure - Saxe - Bellecour - Quais de Saône - La Feuillée - HDV
Ligne en boucle, départs toutes les 30' du jeudi matin au dimanche matin (+ veilles de fêtes) et 1h du lundi matin au mercredi matin

S3. La Feuillée - HDV - Cordeliers - Bellecour - Pt Kitchener - Choulans - St Irénée - Charcot - Les Battières - Héspérides - Demi Lune Eglise - Gorge de Loup - Gare de Vaise - Duchère par viaduc - Sauvegarde - Rd Pt Pérollier - Pontet Crases - Grandes Ecoles - Ecole Centrale
Ligne fonctionnant dans les 2 sens, départs toutes les 30' du jeudi matin au dimanche matin (+ veilles de fêtes) et 1h du lundi matin au mercredi matin

S4. La Feuillée - HDV - Cordeliers - Saxe Lafayette - Avenue de Saxe - Saxe Gambetta - Jean Macé - Avenue Jean Jaurès - Gerland - Pont Pasteur - Pont de La Mulatière - Pont d'Oullins - Oullins Ville - Hôpital Lyon Sud
Ligne fonctionnant dans les 2 sens, départs toutes les 30' du jeudi matin au dimanche matin (+ veilles de fêtes) et 1h du lundi matin au mercredi matin

S5. HDV - Terreaux - La Feuillée - Quais de Saône - Ile Barbe - Collonges - Albigny - Neuville - Fontaines - Quais de Saône - HDV
Ligne en boucle, départs toutes les 1h uniquement du jeudi matin au dimanche matin (+ veilles de fêtes)

S6. HDV - Cordeliers - Axe Nord Sud - St Clair - Périph - Pte de Croix Luizet (arrêt L.37 D&F) - Périph - L. Bonnevay (arrêt Ligne 1980 direction Vénissieux et GRB direction HDV) - Périph - Genas L. Bonnevay (arrêt L.28) - Hopital Mére Enfant (GHE) - Vinatier Desgenettes - Mermoz - Parilly - Gare de Vénissieux
Ligne fonctionnant dans les 2 sens, départs toutes les 1h tous les jours
Dernière modification par LEL - admin le 15 avr. 2009, 11:38, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 15 avr. 2009, 13:40

S7. HDV - Croix Rousse - Cuire - St Clair - Cité Internationale - Saxe Lafayette - HDV
Ligne en boucle exploitée en trolleybus dès le prolongement de C1

Du coup :

S1 : La Feuillée - La Doua - Gratte -Ciel - Grandclément - Part Dieu - La Feuillée.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar LEL - admin » 15 avr. 2009, 13:47

S7 c'est pour le délire mais sincèrement un articulé cristalis pour cette ligne c'est un peu de l'abus et l'itinéraire n'est pas convainquant surtout que le risque de blocage dans les pentes est important le week end. Sinon ta S1 il faudrait alors la pousser jusqu'à Bonnevay par l'itinéraire ligne 1 et retour par Zola comme ça MA et la 1 sont desservis.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 15 avr. 2009, 13:51

Où ai-je parlé de cristalis articulé ? Un ETB12 ferait parfaitement l'affaire.

Véolia achètera un vieil ER100 tout pourri de toutes manières.  :funny:
Dernière modification par chris le 15 avr. 2009, 13:53, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar matrix » 15 avr. 2009, 14:02

Qui a dit que ce serait Véolia qui exploiterait toutes ces lignes  ::) ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar mathieu.38 » 15 avr. 2009, 15:46

La proposition de Dédé inclus forcément une reprise par Kéolis, même si c'est implicite.  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar LEL - admin » 15 avr. 2009, 16:32

Cela va de soi bien entendu puisqu'on jamais vu un opérateur pour qui la mission première est la gestion des déchets et la maintenance du parc camions de poubelle, faire du transport en commun...

Donc effectivement opérateur Keolis Lyon nombre de véhicules pour le service: une douzaine, je n'ai pas encore graphiqué mon réseau mais je vous donnerai les détails plus tard.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar Métropaul » 15 avr. 2009, 18:14

Dede a écrit :l'ex ligne N20 Noctibus qui malgré ses 15' de fréquence en minibus n'a jamais trouvé sa clientèle (vu le parcours ce n'est pas étonnant)


J'ignorais totalement l'existence d'une telle ligne par le passé. Du coup, j'ai plein de questions :
Quand a-t-elle circulé ? Sur quel itinéraire et de quelle heure à quelle heure ? Circulait-elle tous les soirs ?
Merci d'avance :)

Le réseau proposé est assez séduisant, mais il a cependant le défaut d'ignorer superbement le plateau Nord. A creuser.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar Surfeur44 » 15 avr. 2009, 21:13

Dede a écrit :Inutile d'imaginer 20 ou 30 lignes de nuit à Lyon, on est dans le domaine du rêve.


On est bien d'accord  :coolsmiley:

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 18 avr. 2009, 01:20

Pour ce qui concerne Véolia, c'était ironique.  ;)

Plus sérieusement, je pense qu'il y a du potentiel vers la Cx Rousse et Cuire. Et tant qu'à faire, autant profiter des LAC existantes et de celles qui seront installées sur :C1: pour faire un circuit en boucle en trolleybus.  :)

Dede a écrit :le risque de blocage dans les pentes est important le week end.

La 13 et la 18 passent bien, non ?


Dede a écrit :Sinon ta S1 il faudrait alors la pousser jusqu'à Bonnevay par l'itinéraire ligne 1 et retour par Zola comme ça MA et la 1 sont desservis.

Pas convaincu de l'intérêt d'aller à Bonnevay la nuit....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar matrix » 18 avr. 2009, 01:26

Chris a écrit :La 13 et la 18 passent bien, non ?


J'éviterais l'exploitation en trolley surtout la nuit, car y'a quand même pas mal de rues où c'est le boxon dans le 1er notamment mais aussi à la Cx Rousse. L'avantage est qu'on aurait un peu plus de souplesse d'exploitation, et qu'on évite de bloquer un bus à cause d'une voiture mal garée. La journée c'est différent, les riverains savent très bien que s'ils se garent n'importe comment, ils risquent la mise en fourrière. La nuit la réactivité est plus longue et pour bcp, nuit = absence de bus.

Pas pour rien d'ailleurs que la voiture de nuit de la :6: est en Oréos.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 18 avr. 2009, 01:32

Je ne parle pas de l'itinéraire de la 6, je parle de celui de la 13 !

La 13 est une "ligne de nuit" ( circulant le soir, donc ) si je ne m'abuse et un thermique sera exactement soumis aux mêmes perturbations ( il n'y a pas 36 autres chemins pour monter à la croix rousse )

Et puis une ligne Pleine Lune en ETB12, ça pèterait !  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar matrix » 18 avr. 2009, 01:37

Je sais très bien. La :6: est un exemple. Sauf qu'après minuit, plus de bus.  Et beaucoup de gens le savent et en profitent pour se garer un peu n'importe comment. Effectivement rien n'est immuable. Je dis juste que le standard est un peu plus souple que l'ETB12.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar chris » 18 avr. 2009, 01:41

L'ETB12 est un bus standard !  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un vrai reseau de bus de nuit...

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2010, 19:21

matrix a écrit :Je sais très bien. La :6: est un exemple. Sauf qu'après minuit, plus de bus.  Et beaucoup de gens le savent et en profitent pour se garer un peu n'importe comment. Effectivement rien n'est immuable. Je dis juste que le standard est un peu plus souple que l'ETB12.


Oui, mais si les règles changent, il y aura une période d'adaptation, certes, mais passagère. Exemple au hasard : jusqu'à preuve du contraire, plus personne ne se gare en longue durée en double file ou sur les voies du tram, rue de Marseille...  ::) le pli a bien été pris...
[br]: Lundi 20 Avril 2009 à 19:29:46[hr][/hr]Salut.

Je remonte ce topic vieux d'un an, pour une info :
http://levif.rnews.be/fr/news/actualite ... 187626.htm

Le réseau des bus de nuits Noctis, de Bruxelles, réduit la voilure.

... Avec une affiche de la mort qui tue grave !

Image

Le gouvernement bruxellois avait décidé en février de restructurer le réseau de nuit Noctis. Cette restructuration sera mise en oeuvre dès ce 9 avril. Les bus de nuit du réseau Noctis continueront à circuler toutes les 30 minutes, ce qui signifie une fréquence de 15 minutes sur les tronçons proches du centre-ville où passent plusieurs lignes, fait valoir la ministre bruxelloise de la Mobilité Brigitte Grouwels.

L'horaire de nuit prévoyant un dernier départ du centre-ville entre 2h30 et 2h45 du matin est également maintenu durant les nuits au cours desquelles Noctis est en exploitation, à savoir le vendredi et le samedi.

Concrètement, la STIB exploitera son réseau de nuit avec 11 lignes au lieu de 17:

N04 (vers le Cimetière de Bruxelles),
N05 (vers Métro Crainhem),
N06 (vers Musée du tram), N08 (vers Wiener),
N09 (vers Cimetière d'Ixelles-Herrmann Debroux),
N10 (vers Fort-Jaco),
N11 (vers Uccle Calevoet),
N12 (vers Parking Stalle),
N13 (vers Westland Shopping),
N15 (vers Gare de Berchem)
N18 (vers Heysel).



:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack et 493 invités